Aller au contenu

Catégorie Musical


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Salut (matinal) à tous !

 

Ici démarre la catégorie Musical.

 

Pas la plus aisée à définir, j'en conviens.

 

De manière simple, si le thème de la série tourne autour de la musique (avec en bonus, des personnages qui jouent d'un instrument), c'est parfait.

 

Mais je ne vous en voudrai pas de proposer des séries qui sortent un peu de cette configuration-là ou qui sont caractérisées par des genres ou thématiques plus importantes à vos yeux (je sais par exemple, que Shigatsu divise un peu car la romance y a une dimension au moins aussi prépondérante que la musique), à la seule limite près qu'il faut tout de même que la musique y ait une place suffisamment significative (symboliquement, par les dialogues que les personnages ont sur le sujet, etc) pour correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shigatsu wa Kimi no Uso

La musique étant un "personnage" selon moi, voir même le personnage principal autour duquel dansent les autres personnages.

L'association avec la romance et la tragédie donnent aux morceaux une signification bien différente. Un très bon animé, malgré tout, je trouve que la version papier dégage bien plus d'émotions étrangement.

 

Beck

Un animé de cinglés avec des personnages totalement siphonés. Un road movie musical, du rock pur et dur qui vient des tripes et du fond d'un garage; mais également des voix magnifiques à la limite "Gospel" par moment. Bref, un voyage accompagné de morceaux puissants :

Beck c'est également une chouette romance plutôt cool et réaliste, une ambiance, un lieu, une couleur. Après c'est dommage que l'animé s'arrête à même pas la moitié du manga.

Un gros kiff' quand une simple voix calme un public énervé...

 

Hibike! euphonium

Instruments à vent, une fanfare, de la compétition, des rires et des larmes, Reina la psychopathe  8)

 

K-on!

Et oui, on a tendance à l'oublier vu le flot de critiques mais c'est avant tout un animé de musique au succès planétaire.

C'est juste fun à suivre ces 5 nanas bien barrées qui montent leur petit groupe et qui envoient bien comme il faut une fois sur scène. Sans parler qu'il y a de sacrés Riff de Yui notamment.(1ère minute de la saison 2 notamment)

 

Nodame cantabile

Du lourd, une héroïne totalement à l'ouest et un héros totalement sérieux. Leur musique est un bon clash avec Nodame qui est totalement libre.

L'animé est sympa mais je dois avouer que le drama est 1000x plus génial.

 

Nana

Impossible de passer à côté. Un succès planétaire a donné naissance à l'animé possédant la meilleure OST.

On suit cette "guerre" entre ces deux groupes totalement surpuissants sous fond de drames et tragédies.

Ici la musique sublime la version papier et la réalisation ainsi que le découpages sont telles qu'on a droit à un cliffhanger par épisode, ce qui est vraiment très fort.

L'animé s'arrête abruptement sur le plus gros "twist" de toute l'histoire, histoire de faire passer l'animé de génial à légendaire. Au même titre que le manga, pour des version différentes.

 

Corda d'Oro ~Primo Passo

Moins connu et plus classique,avec un léger côté fantastique et harem inversé, cet animé en 3 saisons (éviter la dernière, l'histoire et les personnages sont différents) montre notamment l'apprentissage du violon. Je parle ici uniquement de la première série.

Au final pas très original mais de très bons personnages, surtout l'héroïne qui part de très loin, d'une méconnaissance totale de la musique à une musicienne accomplie. Voir ses progrès (et surtout ses échecs) , je crois que c'est ce qui fait la force de l'histoire. Au contraire des histoires du même type, ou généralement soit les personnages sont des génies, soit ils ont de l'expérience.

 

 


 

 

J'ai encore quelques titres à donner, mais ce sont des animés d'idoles, donc je ne sais pas si ils ont leur place ici ?

 

Love live!

Un succès incroyable avec les plus grosse ventes de singles à chaque sortie. Mais derrière ce qui est devenu une vraie machine, il faut avouer qu'il y a un animé rythmé et amusant. C'est certes du slice of life à la base mais ca dépasse rapidement le genre pour en faire un style à par entière.

On voit ce petit groupe se monter et se débattre face à des poids lourds de l'industrie. Des morceaux  pas originaux pour un sou,  je dirais mais interpréter avec tellement d'énergie que c'est dur de ne pas adhérer.

De bons personnages, certes "clichés" mais il y en a pour tous les goûts.

Je pense que même les plus réticents devraient regarder au moins une fois sans préjugés, ne serait-ce que pour comprendre le phénomène. C'est un très bon point d'entrée dans l'univers des "idoles".

 

AKB0048

L'ovni de ma liste. Basé évidemment sur le fameux groupe AKB48.

un animé complètement WTF qui associe les plus gros succès du réel groupe AKB48 à une intrigue fantastique de type space-opéra avec comme tableau de fonds, des idoles qui luttent contre le totalitarisme anti-divertissement à travers plusieurs systèmes solaires.

Évidemment, on se dit que ce n'est pas sérieux, mais fallait oser quand même. Passé le choc du message politique, on suit cette troupe et franchement c'est tellement bien réalisé qu'on se laisse entrainer dans leurs aventures dans l'espace et sur scène.

 

Il y a également d'autres titres (d'aimés d'idols) qui sont très populaires au Japon et rencontre un gros succès mais je ne suis pas sur que ce soit connu ici : Aikatsu (très grosse licence de sunrise +150 épisodes avec un personnage principal énorme dans mon top 10 personnages féminins), Idolm@ster ou encore Wake Up Girls! (un titre assez mature)Il aurait presque fallut une section idoles  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Shigatsu wa Kimi no Uso

 

- Beck

 

- Nodame Cantabile

 

- Hibike! Euphonium

 

- Sakamichi no Apollon

 

- Tari Tari

 

 

 

Côté Idol j'ai vu que Love Live du coup je pense pas que j'en regarderais d'autres.

Déjà Nico si je pouvais la tuer ça me saoulagerais, tellement ridicule avec ses niko niko ni.  :o (Même si j'aime bien Maki et de design, Kotori.)

Après les retours sur Wake Up Girls! sont plutôt bon, alors peut être plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Choi Dal Dal : Yui et ses copines dans K-On ! sont déjà classifiées en Tranche de vie  :D .

 

Avec quelques jours de retard, voilà ma petite liste :

 

- Nodame Cantabile (juste incontournable je pense, arriver à rendre la pratique de la musique classique aussi drôle et intéressante, en grande partie grâce à un duo Chiaki/Nodame hyper complémentaire, c'est un gros tour de force).

 

- Shigatsu wa kimi no uso (vu la ferveur avec laquelle j'ai suivi et soutenu cette série, difficile de ne pas glisser son nom ici  :D . Puis, ça me rappelle un peu Nodame et c'est positif).

 

- Nana (Il aurait mérité que je le cite pour les tags Romance ou Tranche de vie d'ailleurs. J'ai vu (et revu) cette série genre 36 fois sur Kaze TV, va savoir pourquoi, c'est curieusement addictif même si je suis assez imperméable à leurs amourettes et un poil réfractaire au coup de crayon de Ai Yazawa, je reconnais qu'en terme de musique, c'est quand même assez fourni et ça envoie des tonalités franchement sympas et en soi, la série est bien construite et mérite franchement le coup d'œil).

 

- Tari Tari (On est loin des trucs dantesques type Nodame avec orchestre géant, instant frisson et compagnie, c'est vraiment le petit projet musical de lycée provincial par excellence, mais ça n'en reste pas moins super chouette à suivre, c'est frais et sympa, comme les mômes qui s'organisent, pleurent, doutent pour former une chorale et pousser la chansonnette. Il n'y a pas de faux pas, la réalisation est de bonne facture et les personnages m'ont paru authentiques et crédibles, tout comme la musique, pas de quoi grimper au plafond mais ça s'écoute. Mon petit challenger à moi, je soumets donc son nom).

 

Puis d'emblée, Kids On The Slope que je dois voir depuis des années et qui traîne toujours dans ma boîte Plan to watch en conséquence, je lui accorde une voix, je connais de réputation, je fais confiance à l'avis de ceux qui l'ont cité et sur ce que je sais de cette série, elle a une dimension artistique musicale certaine, une bonne histoire et de solides personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tari Tari (On est loin des trucs dantesques type Nodame avec orchestre géant, instant frisson et compagnie, c'est vraiment le petit projet musical de lycée provincial par excellence, mais ça n'en reste pas moins super chouette à suivre, c'est frais et sympa, comme les mômes qui s'organisent, pleurent, doutent pour former une chorale et pousser la chansonnette. Il n'y a pas de faux pas, la réalisation est de bonne facture et les personnages m'ont paru authentiques et crédibles, tout comme la musique, pas de quoi grimper au plafond mais ça s'écoute. Mon petit challenger à moi, je soumets donc son nom).

 

Aussi surprenant que ça puisse le paraître c'est un de mes slice of life préféré.

Sans même aborder le côté technique réussi (P.A Works  8) ), j'ai trouve cet animé vraiment frais.

Le genre d'animé sans prétention auquel on prend vraiment un petit plaisir à suivre si le genre nous rebute pas.

C'est "authentique" comme tu dis, et j'ai beaucoup apprécié ce côté, que je trouve moins réussi dans K-on! en plus du fait que ce soit moins centré sur la musique.

A côté de ça c'est pas vraiment culcul même si les personnages sont relativement jeune, chacun a ses propres projets personnels (cf Sawa&l'équitation) et on s'attarde un minimum sur la plupart d'entre eux comme peut se le permettre un animé aussi court.

Rien de bien folichon et pourtant j'ai adoré.  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise à jour :

 

- AKB0048 (1 fois)

- Beck (4 fois)

- Cordo d'Oro ~ Primo Passo (1 fois)

- Hibike ! Euphonium (4 fois)

- Kids on the Slope (5 fois)

- Love Live (1 fois)

- Nana (2 fois)

- Nodame Cantabile (5 fois)

- Shigatsu wa kimi no uso (6 fois)

- Tari Tari (2 fois)

 

Trois séries sont donc intégrées à la catégorie Musical pour le moment :

 

- Kids on the Slope (Sakamichi no Apollon)

- Nodame Cantabile

- Shigatsu wa kimi no uso

 

Je vais laisser une grosse journée pour d'éventuelles contre-propositions (ou nouvelles) avant de passer à la seconde mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde mise à jour :

 

- AKB0048 (1 fois)

- Beck (5 fois)

- Cordo d'Oro ~ Primo Passo (1 fois)

- Hibike ! Euphonium (5 fois)

- Love Live (1 fois)

- Nana (2 fois)

- Tari Tari (2 fois)

 

Beck et Hibike ! Euphonium intègre donc la catégorie Musical qui se décompose donc ainsi :

 

- Beck

- Hibike ! Euphonium

- Kids on the Slope

- Nodame Cantabile

- Shigatsu wa kimi no uso

 

Je pense que pour cette catégorie, 5 noms, c'est déjà pas mal, c'est le minimum requis et il n'y a que deux séries en dehors qui cumulent deux petites voix, inutile de faire un sondage ce coup-ci.

 

L'intégralité du guide est disponible au lien suivant (comme toujours) : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

 

La prochaine catégorie à venir : Policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...