Aller au contenu

Catégorie Policier


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Ici démarre la catégorie Policier.

 

Idéalement, comme son nom l'indique, une série qui comportent des enquêtes réalisées par la police ou des individus proches de la police, c'est une association plus que gagnante.

 

De manière plus large, il faut que la composante de l'enquête soit présente dans les séries proposées, indépendamment de la gravité des faits de la dite enquête ou du profil social des individus qui l'a mènent (ainsi, par exemple, un gamin qui mène de petites enquêtes plus ou moins poussées de voisinages pour retrouver un chat, sauver un camarade de l'ijime ou j'en passe, ça peut aller dans la mesure où il se lance régulièrement dans des entreprises qui nécessitent l'utilisation de sa matière grise et de méthodes d'investigations, au même titre que des policiers qui traquent un criminel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir mis Death Note et Monster dans une autre catégorie rend le thème "policier" pratiquement obsolète.

De plus, au même titre que OP, Naruto etc... qui ne sont pas présents , détective Conan ne devrait pas l'être pour les mêmes raisons.

 

J'ai fait une petite liste mais pour tout dire, ce sont des animés que j'ai apprécié mais pas des "must see" car il n'y en a tout simplement pas de "disponibles" pour cette catégorie.

 

Your Under Arrest

Psychic Detective Yakumo,

Majin Tantei Nougami Neuro,

Hyouka,

Un-Go,

Mouryou no Hako

Master Keaton

Shion no Ou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir mis Death Note et Monster dans une autre catégorie rend le thème "policier" pratiquement obsolète.

De plus, au même titre que OP, Naruto etc... qui ne sont pas présents , détective Conan ne devrait pas l'être pour les mêmes raisons.

 

Autant pour la première partie je suis bien d'accord; autant pour la seconde, si je vois tout à faire et peut comprendre le point de vue, je ne retirerai pourtant pas DC de la liste.

 

Avant tout pour une raison bien simple : si l'anim de DC est franchement pas terrible (ces dernières années j'entends bien, à l'instar de Naruto/OP), cela reste un détail qui n'entache pas forcément le plaisir de l'anime. DC n'est pas un anime d'action, mais de parlotte, alors que ce soit pas très bien animé, c'est dommage mais ça n'entâche pas la qualité de l'écriture de Aoyama (sauf peut-être pour l'arc du train, là c'était inexcusable à quel point c'était dégueu alors que c'était l'un des moments tournants de la série).

 

En plus, s'il y a aussi énormément de HS, à contrario de OP/Naruto, avec une simple liste à côté de soi, on peut les sauter et on perd rien, ce sont juste des enquêtes supplémentaires. Et à part certains cas, elles ne sont pas toutes nazes.

 

Donc voilà, je peux comprendre qu'on enlève l'anime; mais perso je suis carrément pour le fait de le placer, même si je préfère DC en manga. Et puis y a vraiment des passages mémorables (tousceuxavecKaitôKidkeufkeuf) qui sont géniaux en anime, voire bien mieux qu'en manga. Tous les tours de Kaito, les côtés creepy à toutes les enquêtes avec Heiji etc. L'anime a vraiment ses côtés géniaux, et des côtés tout pourris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire pour Death Note on peut faire un sondage et voir si la majorité est d'accord pour le mettre ici plutôt qu'en Psychologique.

 

- Lupin III

- Majin Tantei Nougami Neuro

 

Détective Conan je ne le nomine pas, en partie parce que je suis d'accord avec Choi Dal Dal et en partie parce que je n'ai pas vu un épisode depuis plus de 10 ans.

Le fait qu'à l'époque j'aimais n'est pas un critère de qualité suffisant, j'aimais beaucoup de daubes. 9_9

 

EDIT :

Ah, tu n'en aimes plus aujourd'hui ? :P

Haha, si, plein même. La différence c'est que maintenant j'en suis conscient. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul anime terminé du genre policier que j'ai visionné c'est Un-Go, et sans être mauvais ce n'était pas particulièrement bon non plus. Insérer du surnaturel dans des histoire d'enquête, ce n'est jamais une très bonne idée.

 

Dommage que les anime de la saison ne soient pas terminés, on aurait peut-être pu nominer Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru ou Subete ga F ni Naru : The Perfect Insider, s'ils se révèlent bon.

 

Le fait qu'à l'époque j'aimais n'est pas un critère de qualité suffisant, j'aimais beaucoup de daubes. 9_9

Ah, tu n'en aimes plus aujourd'hui ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin du guide, n'oubliez pas de me rappeler (car j'ai une mémoire en papier mouillé  :D) l'idée du transfert de Death Note de la case Psychologique à la case Policier (je ferai un petit sondage rapidos, et rassurez-vous, ça ne remet en rien en cause la place de Death Note dans le guide, il y figurera, c'est acté).

 

Alors pour la catégorie Policier, voilà, voilà :

 

- Hyouka (Assez étonné de ne pas le voir plus cité. La réalisation est un modèle du genre, certaines enquêtes étaient juste diablement intéressantes et bien écrites (d'autres un peu moins), j'ai rarement vu un quatuor aussi complémentaire et la légèreté des énigmes n'enlèvent en rien la relative difficulté de leur résolution et en ça, chapeau  bas. Un petit Must See).

 

- Détective Conan (Le manga est meilleur, c'est indubitable. L'anime vieillit mal et on a vu mieux en matière d'animation mais fort heureusement, pour une série du genre, j'attends pas spécialement la réalisation au tournant, je ne m'attarde en général que sur la mise en scène globale de l'enquête, le rendu vocal des seiyuu lors des divers interrogatoires et la qualité de l'écriture, et à ce niveau, hormis quelques HS remplissage, difficile de foirer les enquêtes, il suffit de se baser sur le travail au préalable de Gosho Aoyama. Les enquêtes sont bonnes, voire très bonnes, c'est vraiment ce que j'ai envie de retenir pour cette série qui, à défaut d'avoir une carrosserie impeccable, a quand même du contenu.

 

Je marquerai la différence avec OP et consorts dans la mesure où ces séries-là doivent avoir une réalisation du tonnerre de par le dynamisme des combats du manga notamment, ou l'attrait graphique de l'univers qui fait parti de l'identité mêmes de ces œuvres, une série d'action avec une animation à la ramasse, c'est inconcevable.

 

Pour une série policière, je pense qu'on peut pardonner quelques écarts, surtout que, personnellement, même le manga (Détective Conan) n'est pas spécialement transcendant d'un point de vue esthétique et ne nécessite pas de la part du studio en charge de l'anime un besoin particulièrement important d'exploiter à fond sa fibre artistique pour sublimer les décors ou autres, relativement froids et quelconques).

 

- Lupin III (Pas forcément évident, j'ai hésité mais après tout, c'est pas si fou que ça. À l'exception de la série actuelle car non finie. Il y a quand même une mécanique régulière avec Lupin, il enquête souvent avant de passer à l'action. Parfois, ce travail-là est complètement éludé au profit de l'action mais il arrive que certaines intrigues d'épisodes s'invitent dans les coulisses de la préparation de ses projets, pour un rendu franchement réussi. On peut aussi considérer que le costume de criminel de Lupin face à l'existence de Zenigata et les passages réguliers où l'action se focalise sur lui pour tenter de coincer Lupin sont aussi des caractéristiques qui peuvent rattacher cette série au genre Policier.

 

- Patlabor (Des flics en Mecha. Qui ont plutôt la classe d'ailleurs  8)).

 

- GITS - Stand Alone Complex (Motoko, son équipe face à des criminels en tout genre. L'écrin est sublime, la musique est enivrante et les enquêtes sont recherchées et captivantes).

 

- Higashi no Eden (Une quête identitaire sur fond de jeu sanglant à la Mirai Nikki. Chika Umino au character design pour faire fondre le spectateur devant ces gentilles bouilles de personnages qui jouent contre leur destin et une grosse partie de cache-cache assez amusante, malgré quelques temps morts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Hyouka (Assez étonné de ne pas le voir plus cité. La réalisation est un modèle du genre, certaines enquêtes étaient juste diablement intéressantes et bien écrites (d'autres un peu moins), j'ai rarement vu un quatuor aussi complémentaire et la légèreté des énigmes n'enlèvent en rien la relative difficulté de leur résolution et en ça, chapeau  bas. Un petit Must See).

 

La réalisation était excellente, mais j'ai pas trouvé ça extraordinaire. A mes yeux c'était sympa sans plus donc je risquais pas de le citer dans le guide.

 

Par contre GITS j'étais sur qu'il était en sci fi et je l'ai pas cité mais du coup +1 GITS.

 

 

Higashi no Eden aussi, j'en suis pas spécialement fan mais c'était sympa et toujours mieux que les autres animés cités que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin du guide, n'oubliez pas de me rappeler (car j'ai une mémoire en papier mouillé  :D) l'idée du transfert de Death Note de la case Psychologique à la case Policier (je ferai un petit sondage rapidos, et rassurez-vous, ça ne remet en rien en cause la place de Death Note dans le guide, il y figurera, c'est acté).

 

Alors pour la catégorie Policier, voilà, voilà :

 

- Hyouka (Assez étonné de ne pas le voir plus cité. [...])

 

Peut être parce que Policier sonne trop spécifique comme nom de catégorie. Si on me dit Enquêtes, j'y pense tout de suite.

En tout cas, à 100% pour qu'il intègre ce guide donc +1 Hyouka. :D

La réal' de KyoAni couplée à des enquêtes d'apparence simplistes mais passionnantes à suivre.

 

Higashi no Eden également même si ça a tendance à s'embourber au fur et à mesure que les révélations doivent se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise à jour :

 

- Cat's Eye (2 fois)

- Détective Conan (4 fois)

- GITS - Stand Alone Complex (2 fois)

- Higashi no Eden (3 fois)

- Hyouka (3 fois)

- Les Enquêtes de Kindaichi (1 fois)

- Lupin III (5 fois)

- Majin Tantei Nougami Neuro (2 fois)

- Master Keaton (1 fois)

- Mouryou no Hako (1 fois)

- Patlabor (1 fois)

- Psychic Detective Yakumo (1 fois)

- Shion no Ou (1 fois)

- Un-Go (1 fois)

- Your Under Arrest (1 fois)

 

Des votes dispersés qui ne donnent qu'un unique qualifié, la rock star suivante pour la catégorie Policier :

 

- Lupin III

 

Faudra voir si ça se décante et que certains noms se détachent dans les jours à venir. Et j'en profite pour donner une voix à Kindaichi que j'ai juste complètement oublié de citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon, second récapitulatif :

 

- Cat's Eye (2 fois)

- Détective Conan (4 fois)

- GITS - Stand Alone Complex (3 fois)

- Higashi no Eden (3 fois)

- Hyouka (4 fois)

- Les Enquêtes de Kindaichi (2 fois)

- Majin Tantei Nougami Neuro (2 fois)

- Master Keaton (1 fois)

- Mouryou no Hako (1 fois)

- Patlabor (1 fois)

- Psychic Detective Yakumo (1 fois)

- Shion no Ou (1 fois)

- Un-Go (1 fois)

- Your Under Arrest (1 fois)

 

Il y a jamais eu aussi peu de qualifiés.

 

Bon, bah, ça va se terminer en sondage, il y aura 7 noms (les séries à deux, trois et quatre votes) parmi lesquels il faudra en choisir 4.

 

Fin du sondage demain à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du sondage !

 

Lupin III est donc rejoint par GITS - Stand Alone Complex, Higashi no Edenet Hyouka.

 

Le destin a décidé que le dernier entrant opposerait deux détectives chevronnés, Kindaichi et Conan aka Shinichi Kudo dont les séries cumulent deux voix à l'issue du sondage.

 

Je me retourne donc vers la liste de la seconde mise à jour des propositions et à ce niveau, ça donne :

 

- Détective Conan (4 voix) + les deux voix du sondage = 6 voix

- Les Enquêtes de Kindaichi (2 voix) + les deux voix du sondage = 4 voix.

 

Détective Conan rejoint donc la catégorie Policier, Kindaichi est malheureusement éliminé.

 

Ça donne donc :

 

- GITS - Stand Alone Complex

- Higashi no Eden

- Hyouka

- Meitantei Conan

- Lupin III

 

Le prochaine catégorie porte le tag Historique. Je détaillerai sur le topic concerné de quoi il en retourne.

 

La liste complète est disponible au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...