Aller au contenu

Catégorie Surnaturel


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Noël étant passé (j'espère que vous avez tous eu des chouettes cadeaux et qu'aucun d'entre vous ne devra passer par Priceminister pour revendre en cachette l'horrible sweat-shirt mauve tricoté avec amour par sa mamie  :D), c'est le temps du retour, ici démarre la catégorie Surnaturel.

 

Par "surnaturel", j'entends toute série qui comporte une dimension extraordinaire telle qu'elle paraît indissociable de cette même série et en constitue même sa caractéristique majeure, s'imbriquant aussi bien dans l'histoire, le déroulement du scénario ou la nature même des personnages.

 

Le caractère "extraordinaire" d'une série type devra être de nature environnementale (univers enchanté par exemple), physique (créatures surnaturelles par exemple), biologique (humains mutants par exemple) entre autres; il est fort probable que ces caractéristiques puissent être associés dans une seule et même série.

 

PS : N'oubliez pas que viendra tout de suite derrière la catégorie Folklore japonais, ça pourra vous aider à faire un tri parmi les (nombreuses) séries que vous aurez en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat je ne pense également qu'à Shinsekai Yori, malgré le caractère un peu réducteur de la catégorie "Surnaturel" pour cet anime.

 

En fait, tous les anime avec du surnaturel auxquels je pense sont soit déjà intégrés dans les précédentes catégories, soit s'inséreront bien dans la catégorie "Folklore japonais".

 

Je cite quand même Nagi no Asukara, après réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vote de plus pour Shinsekai Yori <3

 

Bon, pour développer un peu. Sinon, ça fait trop tournoi de pop'. Le truc avec cet anime, c'est que je vois plus le surnaturel comme un outil pour parler de faits de société (génocides humains, religions, politiques, manipulations mentales, relation inter-espèces, relations humaines, évolution darwinienne etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de séries en tête qui collent plutôt avec la case Folklore japonais.

 

Parmi les rescapés que je verrai bien en Surnaturel, il y a:

 

- Shinsekai Yori (Ne pas le citer me paraît compliqué, c'est une excellente série aux multiples facettes, son approche du darwinisme est très intéressante et stimulante pour l'esprit et de manière plus large, c'est toujours une joie de voir une série à l'histoire originale réimplanter dans ma mémoire le fait que quand ils veulent, les japonais peuvent balancer des merveilles en matière d'animation, tant sur la forme que sur le fond.)

 

- Darker Than Black (J'avais été scotché par la réal' à l'époque, un peu moins par le scénario un peu trop fourni, la faute à une palette peut-être trop grande de personnages (intéressants, je souligne) et de sous-intrigues plus ou moins reliées à d'autres questionnements qui jalonneront les pensées du main quatuor (particulièrement Hei et Yin) tout le long de la série, ça reste une série d'excellente facture).

 

- Boogiepop Phantom (Plus glauque, tu meurs. Personnages malsains, monde dévoilé sous un filtre optique aux couleurs sombres qui illustrent la gangrène d'un environnement toxique où les personnages n'ont de cesse de tordre leur triste réalité (quitte à nager en plein fantasme) pour échapper à leurs démons, en agissant parfois de manière très répréhensible et en embarquant le spectateur dans des délires hallucinatoires où le réel n'a plus d'emprise sur l'imagination et le surnaturel de certains désirs noirs tapis au fond de chacun. À défaut d'être une série simple à suivre (la narration y est presque intégralement déconstruite), Boogiepop Phantom demeure une série originale où la frontière entre réalité et délire hypnotique est ténue, et un bel objet d'expérimentation, aussi bien du point de vue de sa conception que de celui de l'expérience que vivra celui ou celle qui occupera la place du spectateur).

 

- Mawaru Penguindrum (Un des puzzles les plus kiffants qu'il m'ait été donné d'assembler ces cinq dernières années, autant c'est un grand bordel au début, autant ce bordel prend tout son sens au fur et à mesure où l'on progresse dans cette série jusqu'à chasser tous nos petits doutes et laisser la place à du pur bonheur, celui ressenti quand tout s'emboîte. C'est Kunihiko Ikuhara au max de sa forme qui peint une gigantesque toile d'où sortent des bras pour choper le spectateur et le plonger dans la peinture, une vision symboliste de tout un tas de thématiques et un pur délire visuel. Imaaaagine  :D !)

 

- Spice & Wolf (Un road-movie où le duo star est un marchand débrouillard (et parfois sans scrupules) et une divinité animale (une louve) ayant du répondant et une fâcheuse tendance à se laisser aller à la paresse qui traversent des contrées où il se passe des milliers de choses. C'est drôle, on s'ennuie jamais dans ce qui constitue la découverte d'une autre époque dans un monde aux dimensions floues à travers le regard de l'humain et du divin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur que DtB était déjà présent catégorie action, mais en fait non je l'avais juste nominé.  9_9

 

+1 Darker Than Black forcément du coup.

 

Boogiepop Phantom ça fait un moment que je dois le voir (comme tant d'autres) un petit plus un quand même vu que ça ne se bouscule pas.

 

Spice&Wolf j'aurais tendance à le mettre dans les Folklore en général, je sais pas.  :-X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shinsekai yori, une très belle série difficile à prendre en défaut. Un des meilleurs anime de ces dernières années, assurément !

 

Kami-sama no inai nichiyoubi, un petit anime que j'avais trouvé très sympatoche et sacrément beau. La direction artistique est superbe !

 

Pas beaucoup d'autres idées pour l'instant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vote pour Shinsekai Yori

Noein également s'il entre dans cette catégorie, il a du être recalé dans la section S-F mais c'est pour moi un must-see, en terme d'originalité d'histoire et de réalisationEt malgré ses longueurs, va pour Nagi no Asukara

 

 

D'autres noms me viennent à l'esprit, mais soit ils sont déjà présents dans d'autres catégories, soit ils seront plus légitimes dans la catégorie suivante "folklore"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2016 à tous dans un premier temps ! Bonne santé, blabla, vous connaissez la chanson ! Et courage pour les personnes emprisonnées dans la cage de la gueule de bois, ça passera au final  :D !

 

Sans transition, première mise à jour, il y a peu de proposition mais c'est normal, les fêtes de fin d'année ont accaparé pas mal de monde je présume :

 

- Boogiepop Phantom (2 fois)

- Darker Than Black (2 fois)

- Kami-sama no inai Nichiyoubi (1 fois)

- Mawaru Penguindrum (1 fois)

- Nagi no Asukara (3 fois)

- Noein (1 fois)

- Shinsekai Yori (6 fois)

- Spice & Wolf (1 fois)

 

Sans trembler, Shinsekai Yori intègre la case Surnaturel avec six propositions. Rien n'est joué pour les séries restantes, et je ne serai pas surpris de voir de nouveaux noms émerger.

 

J'en profite pour accorder une voix, parmi les propositions déjà soumises, à Noein, comme je l'avais fait à l'époque pour la case S-F, c'est une curiosité qui vaut le détour et suffisamment hors du commun pour pouvoir justifier son placement dans la case Surnaturel sans trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, seconde mise à jour :

 

- Boogiepop Phantom (2 fois)

- Darker Than Black (3 fois)

- Kami-sama no inai Nichiyoubi (1 fois)

- Mawaru Penguindrum (1 fois)

- Nagi no Asukara (3 fois)

- Noein (2 fois)

- Spice & Wolf (1 fois)

 

Il n'y a pas eu de nouvelle propositions depuis et j'imagine que faire un sondage donnerai un cas de figure similaire à la mise à jour de la liste plus haut pour les séries restantes, je vais donc rester là-dessus et sélectionner les séries qui cumulent le plus de propositions.

 

Ça donne :

 

- Boogiepop Phantom

- Darker Than Black

- Nagi no Asukara

- Noein

- Shinsekai Yori

 

On passe à la catégorie Folklore Japonais, c'est l'avant-dernière catégorie du guide, qui est consultable dans son intégralité au lien suivant :

 

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...