Aller au contenu

Sangatsu no Lion (March comes in like a lion) [Shaft]


Sayli
 Share

Messages recommandés

Sangatsu no Lion

(March comes in like a lion/Le lion du mois de mars)

 

 

bz0rnJ7.jpg

 

Titre Original:  3月のライオン (3-gatsu no lion)

Titre alternatif:March comes in like a lion (International), le lion du mois de mars (littéral)

Format: Série TV

Nombres d'épisodes: 22

Saison: Automne 2016

Simulcast: ?

Type & Genres: Seinen, Comédie, Drama, Tranche de vie, Sport (Shôgi)

 

 

 

Synopsis:

 

La série se déroule à Tokyo et suit l'histoire de Rei Kiriyama, joueur professionnel de shōgi âgé de 17 ans. N'ayant pas de famille et très peu d'amis, il doit vivre par lui-même. Les seules personnes proche de lui sont Akari Kawamoto, une jeune femme célibataire, et ses deux jeunes sœurs, Hinata et Momo.

 

 

 

Staff:

 

 

Oeuvre originale: Umino Chika (Honey and Clover, Chara-design pour l'anime Eden of the East)

 

Production: NHK

 

Réalisateur: Akiyuki Simbo  [=Shinbou Akiyuki] (Madoka Magica, Série Monogatari, Arakawa Under the Bridge)

 

Scénario & Structure scénaristique:

 

Directeur de l'animation & Chara-Design:

 

Directeur Son:

 

Directeur Artistique:

 

Studio: Shaft (Série Monogatari, Madoka Magica, Arakawa under the bridge, nisekoi etc..)

 

 

 

 

 

 

Doubleurs:(à venir)

 

 

 

 

 

Informations diverses:

 

 

- Adaptation du manga de Chica Umino actuellement en cours dans le Magazine mensuel Young Animal avec 11 tomes sortis à ce jour dans son pays d'origine. Vous l'avez aussi peut-être aussi connu grâce à son ancien manga Honey and clover (Hachimitsu to Clover) et l'adaptation en animée de celui-ci par JC Staff. J'ai été assez surpris que ce soit Shaft et pas eux  pour 3-gatsu no lion. Je trouve que le style de Shaft ainsi que le réalisateur ne sont pas très adapté pour cet anime mais bon, il ne vaut mieux pas juger trop vite et attendre de voir les vidéos promotionnelles ainsi que les visuels.

 

-3-Gatsu no lion rencontre Bump of Chicken:

Une collaboration datant de décembre 2014 entre le groupe BUMP OF CHICKEN et le Manga 3-gatsu no lion pour une chanson "Fighter" qu'ils ont composé. Cette collaboration a eu lieu car la mangaka est une grande fan de ce groupe et que les membres de groupe sont aussi fan de ce manga. ça n'a à priori aucun lien avec l'anime de ce manga et je ne pense pas que cette musique sera utilisé pour un opening de celui-ci. Si ils venaient à faire  l'opening ou l'ending de l'anime, alors ça sera une toute nouvelle chanson.

 

 

 

 

 

Site officiel:

http://3lion-anime.com/ (pas encore ouvert, probablement le 08/01)

Twitter offciel: https://twitter.com/anime_3lion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Animé que j'attend beaucoup bien que, ou peut être parce que je n'ai pas lu le manga.

Tout simplement parce que Choi Dal Dal en faisait l'éloge pendant que j'étais dans ma hype Shigatsu wa Kimi no Uso. Si je me souviens bien il disait même qu'il préférait Sangatsu.

Les ventes suivent en plus et les gens en parlent beaucoup ce qui augmente encore la hype.

 

Et puis ça saute au yeux quand un slice of life semble être de qualité.  8)

Par contre j'ai toujours pas vu Hikaru no go&cie et je ne sais absolument pas comment marche le shogi, j'imagine que Choi (ou un autre) va s'empresser de me dire que ça ne nuit en aucun cas à la compréhension de l'oeuvre.  8)

 

Edit :

Ah oui ce fail magistral.  :o

Je n'ai pas vu Akagi non plus (juste Kaiji bien que ça n'est pas d'autres rapport que l'auteur il me semble) mais j'essaierais de le voir un de ces 4, ça ne serais cependant pas avant le début de l'anim je pense.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le fait que leur titre comporte le nom d'un mois (Sangatsu/Shigatsu) ,  Sangatsu no Lion et Shigatsu wa Kimi no Uso n'ont pas grand chose en commun.

 

Sangatsu est avant tout un titre de "niche" et ne s'adresse clairement pas à un public à la fois jeune et occidental. Comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que ça marche ici. La double lecture du titre est difficile à faire.

 

En effet, la partie Slice of life qui dépeint un quartier très particulier et typique de Tokyo est contrastée par de nombreux éléments (notamment passés) assez dramatiques et tragiques.

 

Je pense que c'est cette double-lecture qui fait le succès du titre et les lui a donné ses lettres de noblesse.

 

Après il faut avouer que si on ne connait pas un peu Tokyo, ni même l'importance du Shogi professionnel, je pense que le récit peut perdre de sa saveur et que l'on peut passer à côté de quelque chose de grand; a moins d'avoir un esprit aventurier et de voir cet animé comme une découverte.

 

Par contre j'ai toujours pas vu Hikaru no go&cie et je ne sais absolument pas comment marche le shogi

Même en ayant vu Hikaru no Go, tu ne serais pas plus avancé, car comme son nom l'indique, Hikaru no Go parle de Go et non de Shogi.  ;D

Pour le Shogi , essaies Shion no Ou ou Akagi.

 

de me dire que ça ne nuit en aucun cas à la compréhension de l'oeuvre

Sangatsu n'est pas un manga de sport, le but n'est pas de suivre les parties ou la progression des personnages dans ce domaine.

Le shogi n'est ici qu'une toile de fond, un prétexte et un contexte.

 

Il faut juste comprendre l'importance de certains joueurs et la ligue pro au Japon, ce sont des métiers à part entière et les joueurs les plus connus sont de vrais stars là-bas; je pense que c'est le point culturel le plus difficile à appréhender car inexistant chez nous (il en va de même pour le Go et le Mah-Jong d'ailleurs)

 

Sinon un petit mot sur le choix du studio qui apparemment fait déjà polémique; Shaft savent faire autre chose que des plans foireux à la Monogatari et Nisekoi; donc pas trop de soucis à avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anime Sangatsu no Lion sera diffusé à partir d'automne 2016 .

Ce sera produit par Aniplex .

Source : http://www.studio-shaft.fr/le-manga-sangatsu-no-lion-adapte-par-shaft/

 

On y apprend que c'est l'auteure elle-même qui a choisi le studio ( cela devrai normalement clore le débat quand à la pertinence du choix du studio )

 

« Ayant adoré les œuvres de M. SHINBŌ telles que Bakemonogatari, Madoka Magica, Arakawa Under the Bridge et Zetsubō Sensei, j’ai dit ‘SHAFT, et avec Akiyuki SHINBŌ aux commandes !’.

Si ce rêve n’avait pas été réalisé, je pense que j’aurais refusé l’adaptation de mon manga en animé. Je suis très heureuse ! J’ai l’intention de l’aider et de l’encourager du mieux que je peux. »

 

 

Voilà voilà ^^ .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ça en dit rien sur la qualité de l'anime à venir et ce n'est pas comme si elle allait dire le contraire (Miura a fait de même sur le Studio 4°C pour Berserk à l'époque). Par exemple, ce n'est pas parce que l'auteur d'Ajin a dit "oui" à Polygon Picture et a donc voulu que l'anime de son manga soit fait en Full CGI que cet anime sera une très bonne adaptation. (je ne connais pas le manga Ajin par contre, mais plusieurs personnes se sont plaintes de la CGI). Bref, je préféré attendre les visuels ainsi que les vidéos promotionnelles et ce qui compte, c'est le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes . M'enfin elle aurait très bien pu ne rien dire également . C'est juste que ce débat m’exaspère , attendez d'avoir au moins une bande annonce ou un truc concret avant de dire "gné c'est Shaft l'on va avoir des plans à la monogatari cela va pas du tout avec l'oeuvre en question " . Par ailleurs Shaft sait faire autre chose que des plans foireux à Monogatari ou Nisekoi , faudrai que les gens arrêtent de ne voir que ça .  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs Shaft sait faire autre chose que des plans foireux à Monogatari ou Nisekoi , faudrai que les gens arrêtent de ne voir que ça .  9_9

 

Tu es entrain de répéter ce que a dit Choi dal dal plus haut  :P. Les bonnes anime qu'a fait Shaft sont listé par Chica Umino dans son commentaire (monogatari, Madoka Magica, Arakawa Under the Bridge et Zetsubō Sensei). Les autres sont plutôt moyen voire mauvais de mon point de vue. Tu as lu le manga pour avoir une idée de comment le manga  pourrait être retranscrit en anime? Car ça correspondrait pas du tout au style que fait " M. SHINBŌ" chez Shaft et quand je dit "Shaft" je ne parle pas que de Monogatari  et Nisekoi (Cf ce que j'ai cité dans la présentation).

 

 


 

 

Nouveau visuel:

 

 

IVQJSEw.jpg

 

 

Il y aura peut-être le 1er PV qui sera dévoilé durant les 3 jours de l'AJ 2016.

 

Character Design: Sugiyama Nobuhiro

Décor/Background: Yasuhiro Nakura

Directeur Artistique: Seiki Tamura

Directeur Son: Toshiki Kameyama

OST/Musique: Yukari Hashimoto

Production: 3-gatsu no lion anime Production Committee

 


 

Edit: -la chanson de l'opening sera faite par Bump chicken et la chanson de l'ending sera celle de  l'ancienne collaboration entre Bump chicken & Sangatsu no Lion postée en première page "3-Gatsu no lion rencontre Bump of Chicken."

-L'anime fera 22 épisodes.

 

Doubleurs:

 

SZdGjZE.jpg

__________________

 

Kengo Kawanishi: Rei Kiriyama

Ai Kayano: Akari Kawamoto

Kana Hanazawa: Hinata Kawamoto

Misaki Kuno: Momo Kawamoto

__________________

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'ai pas trouvé l'animation énorme. Mais après je sais pas si c'est le style du manga qui veut ça, c'est possible que ça en soit l'explication.

Je viens de relire mon fail sur Hikaru no Go qui est magique.  ;D

 

Du coup j'attend de pied ferme cet anim' en vu des retours positifs de certains. Maintenant j'espère que mon manque de connaissance de Tokyo ne me gênera pas trop à ce sujet.  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

C'est Wakanim qui diffusera Sangatsu chez nous : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2016/09/28/March-comes-in-like-a-lion-en-simulcast-sur-Wakanim

 

Wakanim semble se réveiller pour la saison prochaine et pour mon plus grand malheur. Sangatsu sera chez eux du coup. Il va falloir que ça me passionne pour que je suive ça activement là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

March comes in like a lion - Episode 1

 

OP :

ED :

BUMP OF CHICKEN eveywhere !

 

J'ai vite stoppé le manga car ce type d’œuvre en format papier ne fonctionne que très peu sur moi mais je pense que je vais bien apprécier cette adaptation. L'ambiance sonore et surtout visuel m'ont conquis et j'espère que ça se maintiendra à ce niveau toute la saison.

 

Les dernières productions de SHAFT que j'ai vu sont loin de m'avoir laissé une bonne impression (type Mekakucity Actors, Nisekoi et les Monogatari qui s’essoufflent) donc j'espère un renouveau ! A voir ce que vaut le réal' hors Monogatari (qui use de procédés trop redondants) car visiblement Shinbo n'est encore une fois pas impliqué.

 

Et donc, Kentaro Miura a signé l'endcard de la semaine :

 

CuQIfMQVUAULQ4y.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que seul le premier épisode est dispo' gratuitement (pendant une semaine, je suppose ?), et ensuite la série sera uniquement dispo' pour les abonnés et premium.

 

Sinon, j'ai bien aimé.

 

Comme Yuuan, j'ai adoré l'univers sonore et visuel.

C'est toujours le bordel dans ce manga entrecoupé de beaux moments de calme.

 

GG à Miura pour l'endcard. (c'est confirmé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah ce premier épisode était très bon.

 

Je suis direct rentré dans l'ambiance dans l'anime, je sens que je vais passer un très bon moment devant.

Les personnages ont l'air très sympa à suivre aussi.

A voir ce que ça va donner dans la suite mais très satisfait pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon premier épisode.

 

On entre parfaitement dans l'univers de Sangatsu.

On comprend ses problèmes, ses enjeux (plus ou moins), son monde bien qu'il reste beaucoup d'ombre.

 

L'entrée était pas mal avec sa victoire dans la douleur.. en dominant largement. Et on apprend pourquoi plus tard à travers le héros qui se reconnaît dans les faits divers à la télé. C'est très intéressant tout ça.

Et puis ça me rappelle un peu Chihayafuru ou Shigatsu sur ce fait. J'ai vraiment hâte que cet aspect soit développé.

 

Concernant son entourage j'adore.

J'étais plié quand le héros se réveille à côté du chat-hiboux que la soeur cadette arrive en trombe et reparte en trombe et qu'on se tape un plan de la chambre avec le héros dépité et toujours le chat hiboux au fond à gauche.

 

Les réactions des chats étaient globalement drôles d'ailleurs.

J'aime beaucoup les trois sœurs aussi, chacune à leur façon me plaisent bien. Les personnages sont touchant.

J'en ai vu un paquet des héros avec cette tête, j'ai eu peur, mais finalement il passe sans problème, au contraire il m'a plu.

C'était vraiment un pilote plaisant.. Je l'ai même préféré à celui d'Euphonium ce qui en fait mon n°2 pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon! Niveau réa, c'est magnifique, va juste falloir que je m'habitue au chara-design ainsi que notamment les bouches, mais sinon c'est très beau, et l'ambiance surtout est géniale. C'est très étrange, ça vagabonde entre le sombre et le lumineux, mais de manière très subtile, et c'est très bien fait; sauf peut-être pour l'insert song du début qui casse je trouve le moment jusque-là très silencieux et qui annonce le passage qui suit, plus grave.

 

Le héros m'intrigue énormément. Pendant bien 5 minutes, je me suis demandé s'il était muet, et l'ambiance poussait dans ce sens là. Du coup, ses premiers mots marquent bien, et il m'a bien un super effet. Que ce soit lorsqu'il amène visiblement toute la partie sucrerie du konbini, qu'il aide la famille au magasin, ou ce passage devant la télé par rapport au meurtre; wow, il dégage vraiment quelque chose qui m'a soufflée.

 

Enfin, voilà, je ressors assez perplexe mais fascinée de ce premier épisode. Je n'arrive vraiment pas à imaginer de quoi sera faite la suite, un SoL, quelque chose de plus dramatique, ou un vrai élément perturbateur.

 

Très emballée, et j'ai adoré l'opening et l'ending, c'est assez rare, mais je comprend pourquoi Myu parle tout le temps de Bump of Chicken ;D Surtout après avoir entendu le nouvel ending de Gundam et avoir eu l'impression que GRANRODEO avait jeté des morceaux de mots dans un saladier pour faire sa chanson, puis composé un air au pif pour que ça fasse "cool".

 

Ah, et franchement bravo pour ce voyage à travers Tokyo au début de l'épisode, c'est exactement ce genre d'images que j'ai en tête lorsque je me rappelle de mes trajets à travers la capitale, ce moment nostalgie :'(

 

Miura, no way, j'avais même pas reconnu :o GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise K. Miura pour l'endcard je ne l'avais pas reconnu moi non plus.

 

Premier épisode très beau avec ce jeu sur les reflets de l'eau et la chanson en français (me la suis repassée pour être sûr que je n'entendais pas mal). L'installation du personnage principal se fait par petites touches lumineuses ou sombres, c'est joliment construit et suffisamment intrigant pour donner envie de connaître la suite. 

 

Les bouches m'ont un peu perturbé : ce design est celui qui est présent dans le manga ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design des bouches est celui du manga et à fortiori tout le charadesign est à peu près identique.

 

Et concernant l'endcard, je rappelle que Kentaro Miura avait déjà dessiné une illustration pour le 100ème chapitre de 3-Gatsu no Lion comme posté dans le topic de Berserk : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,2545.msg1416575.html#msg1416575.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, j'attendais une perle, j'ai une perle. J'adore tout. De l'opening jusqu'au ending c'était un perfect win. Il me semble que ça respecte le manga.

 

J'aime particulièrement trois choses :

-  les back-ground

-  le traitement du mal-être de Rei (et par moment, marrant, je pense à Arima Kosei...) et les effets d'animation autour de cela

-  les moments SoL dans cette famille, car ils sont irrésistibles (mention spéciale aux chats, et notamment le chat "hibou")

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design des bouches est celui du manga et à fortiori tout le charadesign est à peu près identique.

 

Et concernant l'endcard, je rappelle que Kentaro Miura avait déjà dessiné une illustration pour le 100ème chapitre de 3-Gatsu no Lion comme posté dans le topic de Berserk : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,2545.msg1416575.html#msg1416575.

 

Merci ! (et cette fois je n'utilise pas d'édit')

 

Vu l'épisode 02, qui poursuit avec un rythme intrigant, où l'on peut passer en quelques secondes d'une ambiance bonne enfant voire drôle (cf. le début d'épisode) à quelque chose de plus sombre (cf. le propos de Akari qui nous fait basculer dans le passé ou encore le propos du grand-père). Le tout en développant l'univers et en jouant sur les couleurs et les mouvements (le travail autour de ce qui se passe dans la bouteille ou les verres m'intéresse de plus en plus). Impeccable pour le moment.

 

PS: des explications sur le shôgi seront données au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow.

Longtemps que j'avais pas vu un Slice of Life aussi bien foutu.

Déjà l'animation est parfaite. Pour les personnages, les changements d'ambiances fréquent c'est vraiment extrêmement bien fait.

Même quand il ne se passe pas grand chose c'est toujours aussi intéressant. Il en va de même pour les personnages, Akari est tout à fait charmante et le héros joue lui aussi bien son rôle.

Je me demande comment il en est arrivé là.

En tout cas le deuxième épisode était lui aussi maîtrisé et pourtant généreux. Une réussite.

Le dernier Slice of Life qui m'avait autant botté en saisonnier, c'était en Automne 2014. Shigatsu wa Kimi no Uso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un épisode que j'ai trouvé magnifique, notemment grâce aux ost.

 

La première partie sur le rival et la seconde sur la famille des soeurs, un bon équilibre. Les épisodes passent à une vitesse folle tellement on rentre dans l'ambiance.

Les personnage sont excellents et renforcent vraiment l'immersion.

 

Mon anime préféré de la saison pour le moment et qui va finir en préféré de l'année tout court si l'excellence de ces 3 premiers épisodes est la norme de l'oeuvre  :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un épisode 3 qui aurait presque pu moins m'accrocher que les autres mais qui finalement s'est avéré tout aussi bon. Toujours ce jeu autour de ce qui est liquide (transpiration, larmes...) qui peut parfois couper le personnage principal des autres sans qu'il soit déconnecté pour de bon de ce qui se passe. La seconde partie est assez courte mais tout aussi superbe que le reste ; les propos de Kiriyama en phase avec le personnage. Il se révèle être un maillon important dans la famille Kawamoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'épisode 3, c'est du bon encore une fois.

Par contre je capte aucune subtilité liée au jeu, je comprend juste pas comment ça se joue.  ;D

 

Sympa le Harunobu, il a pas envie d'abandonner face à un adversaire démentiel. C'est bien petit, c'est comme ça qu'il faut raisonner.  8)

La deuxième partie était belle. La gestion de la DA est incroyable, quelque chose que j'aimerais voir plus souvent à ce niveau dans les animes.

Toujours au top après 3 épisodes. N°2 d'une bonne saison derrière l'intouchable Haikyû pour en revenir à la dernière ligne d'Hordure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...