Aller au contenu

One Piece chapitre 812


Swan-Piece
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense que l'histoire comme quoi sanji est peu être un noble n'est pas tiré par les cheveux, dans le sens que si on regarde par exemple dofflamingo qui lui aussi est un noble, mais était dans un sens intouchable par la marine, en fera un atout pour luffy dans le sens que la marine n'a plus le droit de détruire le bateau des mugis ci sanji est a bord.

 

Enfin c'est un exemple de situation possible pour moi, de plus on remarque qu'appartenir à telle ou telle famille à quand même sa valeur dans les mangas en général, pas très loin sasuké était craind parce qu'il était un uchiwa, ou dans le manga dofflamingo était comme un fils de diplomate.

 

Luffy aussi sera de plus en plus une menace pour la marine vu sa famille père et grand père inspirent  la crainte pour le premier et le respect pour l'autre donc à part ci ce nom de sanji n'est pas un nom de noble je pense que par la suite ça peu changé des choses pour lui et l'équipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la principale raison qui pousse a penser qu'il s'agit d'une famille de Tenryu ( ou noble de haut rang ) c'est le " Only Alive " , un Yonkou ou un Mafieu ne devrait pas etre en mesure d'imposer ça

 

Je suis d'accord avec Kam's, la famille mafieuse parait plus probable que des nobles (voir post précédent pour les arguments). Surtout qu'en disant le nom de Sanji, s'il devait vraiment y avoir révélation, Capone aurait indiquer le fait qu'il soit un tenryubito. La il parle de "famille", ce qui n'est pas anodin, car c'est le mot employé pour désigner des cellules mafieuses. Avec en plus "Capone" dans l'histoire, ça fait beaucoup d'indices quand même...

 

Pour le poster "wanted alive" Cela peut également être une obligation du GM sur la marine, pour avoir un moyen de pression sur la famille mafieuse (ça ne serait pas la première fois).  A la manière d'Ace avec BB : Même si pour Ace c'était mort ou Vif, le fait de le capturer vivant a été d'une grande importance pour la marine, ça leur a permis d’appâter BB et de faire d'une pierre deux coups. Le principe peut être le même avec Sanji.  Des gens de la marine corrompue par la famille mafieuse est une autre possibilité.

 

 

Je pense que l'histoire comme quoi sanji est peu être un noble n'est pas tiré par les cheveux, dans le sens que si on regarde par exemple dofflamingo qui lui aussi est un noble, mais était dans un sens intouchable par la marine, en fera un atout pour luffy dans le sens que la marine n'a plus le droit de détruire le bateau des mugis ci sanji est a bord.

 

 

Doflamingo a été renié par les Nobles, et était juste tranquille de part :

 

- le secret qu'il détenait pour faire pression sur les nobles de ce monde (qui ont tenté de l'assassiner, sans réussite)

- son statut de corsaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je dis Bullshit... Bon déjà, on est dans one piece, donc il n'y a pas de mort, mais n'empêche... comment il a pu se faire tuer/battre aussi facilement ? On le voyait du niveau de Sanji et il se fait tuer par quelques coup de fusil ?

C'était vraiment un bon chapitre mais sa ça m'est rester un peu en travers de la gorge. Oda abandonne un de ses personnages les mieux penser juste pour hyper Capone ?

 

 

t'es serrieux?

enfin les gouts et les couleurs ça se discute pas :) mais moi quand je regarde cette image:

http://www.mangapanda.com/one-piece/812/6

franchement on ne voit pas de differences entre pekoms et les autres minks!

 

bref, pekoms n'est pas mort bien sur, mais il c'est fait avoir par un type de la meme generation que Luffy, law et kid (maitrise tres probablement le haki)

en plus il reçoit le coup par derriere sans le voir venir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la principale raison qui pousse a penser qu'il s'agit d'une famille de Tenryu ( ou noble de haut rang ) c'est le " Only Alive " , un Yonkou ou un Mafieu ne devrait pas etre en mesure d'imposer ça

 

Un simple statut de noble suffit pas à expliquer le "only alive" puisque Sanji aurait sûrement dû être banni de l'ordre des Tenryuubito après avoir quitter Mariejoa comme les Donquichotte et surtout après être devenu pirate. Pour eux, il aurait perdu sa pureté en étant contaminé par "les êtres inférieurs".

 

 

Pour le poster "wanted alive" Cela peut également être une obligation du GM sur la marine, pour avoir un moyen de pression sur la famille mafieuse (ça ne serait pas la première fois).

A la manière d'Ace avec BB : Même si pour Ace c'était mort ou Vif, le fait de le capturer vivant a été d'une grande importance pour la marine, ça leur a permis d’appâter BB et de faire d'une pierre deux coups. Le principe peut être le même avec Sanji.  Des gens de la marine corrompue par la famille mafieuse est une autre possibilité.

 

Absolument, c'est possible aussi, cela voudrait dire que la famille de Sanji est en plus très puissante.

 

Par contre, s'il s'avère que Sanji est bien un tenryuubito, je trouve que ça commence à faire beaucoup de Tenryuubito étant très puissant physiquement.

Je me rappel qu'un As de Dofla avait dit que Rocinante était puissant de par son sang (tout comme Doffy) pourtant ils descendent de ces nobles qui passent 3/4 de leur temps à se dandiner dans leur palais...

Les Tenryuubito étant les descendants des anciens rois, peut-être que c'était des rois combattants et que les Tenryuubito ont hérité de gênes de guerriers et qu'il leur suffit d'un peu d'entraînement pour atteindre un niveau surprenant...

Peut-être qu'il en va de même pour les D.  9_9 .... Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment un bon chapitre mais sa ça m'est rester un peu en travers de la gorge. Oda abandonne un de ses personnages les mieux penser juste pour hyper Capone ?

 

Euh. Blague ?

 

Pekoms : un énième personnage animal qui parle et qui grogne des onomatopées même pas vraiment drôles. WOW. J'en ai les poils qui s'hérissent, tiens.

Désolé mais le rôle du félin super vilain et super fort est déjà tenu par Lucci.

 

Capone : un Supernova, inspiré du grand Al Capone, criminel number one lors de la Prohibition de l'alcool aux US dans les années 20. Ah et, on se dirige vers une Tea Party donc ce personnage tombe absolument à pic.

 

Non vraiment, dire que Pekoms est un des personnages les mieux pensés, je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre l'idée que les Vinsmoke soient des "mafieux".  Et à vrai dire, j'aime bien cette hypothèse.

 

Mais dans ce cas, il faudra qu'Oda explique exactement en quoi cette famille mafieuse est assez influente pour que le GM veuille épargner Sanji ?

 

Pour leur faire une faveur?

 

J'ai conscience que le GM, même s'il ne traite pas directement avec ces gens là, peut fermer les yeux sur leurs agissements quand ça arrange les Tenryuubito (esclavage). Et depuis le flash back de Nami on sait que certains membres de la Marine n'hésitent pas à se salir.

 

Mais de là à leur rendre ce genre de service ... Pour quelle raison accepteraient-ils cela, quand un Doflamingo descendant des Tenryuubito pouvait être atrappé mort ou vif?

 

Pour faire pression?

 

En quoi ces mafieux auraient plus de poids ou représenteraient une menace plus grande que les secrets de Doflamingo, qui ferait prendre cette décision au GM ? Et que pourrait rapporter cette situation au GM? Faire pression dans quel but? Pour obtenir quoi?

 

C'est vrai que pour Ace, le fait qu'il ait été capturé vivant a été un avantage pour la Marine. M'enfin, ça surtout déclenché une guerre.

 

Cette histoire du "only alive" est très perturbante parce qu'avec cette annotation, c'est comme si le GM dessinait une grosse flèche rouge clignotante et disait : celui-là, il est précieux, faut pas y toucher, on en a besoin svp.

 

 

Ce qui au final, risque plus d'attiser la convoitise qu'autre chose.

 

D'où Big Mom...

 

Enfin, rien ne dit que ce mariage soit accepté du côté Vinsmoke (qu'ils soient mafieux ou non). Big Mom veut ce marriage, c'est sûr. Mais ça veut pas dire que la famille de Sanji soit d'accord. Pas sûr qu'ils soient au courant d'ailleurs...

 

Toujours est-il que Sanji a l'air sidéré. En fait, selon moi, il vient vraiment d'apprendre qui il était. Il n'avait aucune idée de ses origines jusqu'alors. Dans le cas contraire, il n'aurait jamais eu ce désir de devenir une célébrité et d'apparaitre sur un avis de recherche au risque d'être justement reconnu et retrouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pekom's est mort ?

 

Je ne pense pas, on sait trop peu de chose à son sujet (surtout son style de combat), ce n'est pas parce qu’il a pris des balles qu'il est forcement mort, Pell lui c'est pris une bombe en pleine tête alors Pekoms à intérêt à se relever !  9_9

 

Moi je dis Bullshit... Bon déjà, on est dans one piece, donc il n'y a pas de mort, mais n'empêche... comment il a pu se faire tuer/battre aussi facilement ? On le voyait du niveau de Sanji et il se fait tuer par quelques coup de fusil ?

 

Dans le nouveau monde, Oda semble avoir pris une autre direction sur la question de la mort, quant on voit le sort de Vergo et Monet, je suis persuader qu'on aura plus de mort dans le New World.

Dans divers manga, le manque d'inattention peut-être fatale, quant au Haki de l'observation c'est quelque chose que tu dois activer, ce que n'a pas fait Pekoms car il n'aurait jamais imaginer que ce bleu l'attaquerait de dos.

Les armes à feu sont ceux qui ont mis fin à la vie du grand  Barbe Blanche, un peu de respect voyons !  :-*

 

C'était vraiment un bon chapitre mais sa ça m'est rester un peu en travers de la gorge. Oda abandonne un de ses personnages les mieux penser juste pour hyper Capone ?

C'est pire que ça  :'(

 

On sent le fan qui parle  :D, pour l'instant, il fait que miauler le chaton, je vois pas ce qu'il a de si extraordinaire, à part ses yeux kawaii bien évidemment. :-[

Tant mieux qu'il hype Capone, on suit le parcours de la nouvelle génération et non pas des vieux briscards tel que Pekoms, si Capone peut-être au centre de l'attention pendant un moment ce serait cool pour ce personnage car je pense qu'on le verra plus par la suite, de toutes façon tout les supernovae seront hypés un moment ou un autre.

 

Vous semblez tous penser qu'il vient d'une famille de Tenryuubito, mais pourquoi Big Mom voudrait lier une de ses "filles" avec un noble ?

 

Peut-être que Sanji vient d'une famille mafieuse très proche de celle de BM et qu'elle veut relier ces familles par des liens du sang.

 

Pour avoir le même statue pardi !  ???

 

Pourquoi pas, mais je le vois plus comme étant un prince d'un royaume ou un fils de noble, Sanji représente la France, que ce soit sa galanterie, la cigarette, le vin, le costard, il est l’archétype même du Frenchy (très cliché mais soit) mais la mafia n'a pas une grande histoire avec la France alors que la noblesse (tiers états) et la monarchie était bien encrée dan notre pays, c'est pourquoi je vois mal Sanji être fils d'un mafieux, mais ça se trouve tu as raison et que je met le doigt dans l’œil, je n'ai pas la science "One Piece" infuse loin delà.

 

Mais il semblerait d apres mes souvenirs su oda avait dit qu il y aurait un ennemi des mugi qui changerai de camp pour justement intégré l equipage de luffy. Et... j ai tout de suite pensé a pekom. Je m explique : il est fort probable que big mom ne devienne jamais une alliee au contraire... pekom a clairement refusé de kidnapper ou tuer les mugi sur zou pour les remercier du sauvetage de sa ville natale.. on peut donc considéré que big pourrait prendre ca comme une trahison... je vois bien  les mugi recuperer sanji des griffes de mom et egalement sauver pekom qui sera surement devenu un prisonnier pour ne pas avoir obei qui par la suite deviendrai un mugi on a vu qu il etait pas si mechant que ca et il a un style particulier qu on retrouve pas dans l equipage et son niveau est suffisant pour s y joindre. Qu en pensez vous?

 

Le fait qu'Oda ait dit que le prochain mugi serait un ancien ennemis logia reste dans le domaine de la légende, je suis un peu prés toute les interview d'Oda et il n'a jamais mentionné cela, la seule fois ou il a évoquer les prochains mugi est dans le China Towns, je cite :

"plusieurs membres rejoindront les Chapeaux de Paille ! "Et il y aura de nouveaux nakamas, ils apparaîtront successivement !".

Pekoms, prochain mugi, bof, je suis pas trop emballé pour le moment, si il devait avoir en minkman dans l'équipage je préférerai Wanda ou encore Sicilian, ils correspondent mieux à l'esprit mugiwara, je trouve.

A voir sa position hiérarchique aussi, on ne sait pas si Pekoms est un homme important de Big Mom, si c'est le cas, elle pourrait s'en prendre à Capone au lieu de Pekoms.

 

Sinon je n'ai pas évoquer dans mon post précédent le fait que Sanji ait des frères, je me demande qui ils sont, peut-être qu'on les verra dans la prochaine rêverie, la plupart des gens sont unanimes pour dire que les frères de Sanji se nommeront, Ichiji et Niji (San=3, Ni=2 et Ichi=1), info à prendre avec des pincettes. :-X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul a trouvé ça complètement tiré par les cheveux cette histoire de noble? L'auteur donne l'impression de faire genre: "Sanji était absent pendant un an, donc je vais lui inventé une petite histoire vite fait". Pour moi l'histoire avec Zeff suffisait largement comme passée, un flashback sur Sanji après 812  je trouve ça aberrant. bref on verra ce que ça donne

Euh... si ça fait des années et des années qu'il y a des théories sur l'héritage de Sanji, au bout d'un moment c'est pas pour rien.

Pourquoi toutes ces théories se concentrent principalement sur lui et pas les autres mugis ?

Tout simplement car Oda à distillé des indices ici et là au fil de l'histoire qui ont poussé les fans à se dire "tiens, il y a quelque chose de louche sur le passé de Sanji non ?" Ces questions ne sont pas apparues par magie, on a été orienté par l'auteur, ce qui implique que quelque chose était prévu.

Donc non, ça sort clairement pas de n'importe ou, en tout cas pour moi. En plus depuis le "only alive" ça parle que de ça partout.

 

Sinon comme Kam's, ça me parait insensé que Sanji soit un noble. Toutes les conclusions hâtives que je vois sur le net, c'est chaud. ;D Tu m'éttones qu'Oda soit si imprévisible si on va trop vite comme ça.

Un mariage entre une famille de noble et une famille pirate Yonkou ? Du côté de Big Mom, ok, et encore. Mais pourquoi des nobles accepteraient une telle union ? Ca n'a pas de sens.

En revanche si les Vinsmoke sont une très célèbre, respecté, ancienne, puissante famille de criminel/mafioso de North Blue, la oui. Une telle alliance ferait froid dans le dos.

Quand au "Only alive", la c'est plus compliqué... Peut-être que le gouvernement en découvrant qui était vraiment Sanji et sa condition(séparé de ses proches depuis de longues années) le voit comme une chance inespéré de faire tomber sa famille et le veut donc en vie pour pouvoir l'interroger ? ??? Hypothèse complètement random.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas revenir sur la chapitre, mais juste sur un détail un peu con. C'est peut-être pas juste pour l'humour mais aussi pour camoufler sa "vraie" identité l'ancien avis de recherche de Sanji, car dans op pratiquement personne ne le reconnaissait. Bon après si c'est ça chapeau Oda  O_o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui me chiffonne et qui ne semble pas venir a l'esprit de tout le monde, c'est que jusqu'ici, Big Mom a paru  baser ses décisions UNIQUEMENT sur des questions de nourriture (cf la protection des hommes poissons par exemple).

Elle ne m'apparait vraiment pas comme le type a effectuer des alliances avec d'éventuels nobles juste pour des question de pouvoir.

 

Du coup l'hypothèse d'une famille puissante dans le domaine de la restauration/nourriture me parait plus logique et surtout plus concordante avec le background de Sanji (qui en dehors de sa nouvelle vie était commis sur un bateau, ce qui va bien avec l'hypothèse d'un enfant de cuisinier qui débute).

 

EDIT: Reste que le "Only alive" reste assez dur a expliquer avec ma théorie (sauf s'il s'agit des cuistot des tenryubito" ^^)

 

J'ajouterai a ça qu'on ne sait rien de la mission que Caesar était censé remplir pour elle, et ça me parait bizarre qu'il n'ait pas rempli cette mission si il s'agissait d'une arme.

 

 

Du coup je part en délire en me disant qu'en tant que scientifique, elle peut aussi bien lui avoir demandé de réaliser une mission culinaire (ça ressemblerai plus a BM et souvenez vous que Caesar semble donner des formes de bonbons a toute ses créations: drogue des enfants, arme avalé par le slime). Au passage Sanji pourrait très bien remplir cette mission a la place de Caesar, et qui sait alors ce qui peut arriver ^^

 

Mais bon il resterai le problème du mariage que Sanji ne risque pas d'apprécier (Se lier à UNE SEULE femme, Non mais ça va pas !!! :-P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul a trouvé ça complètement tiré par les cheveux cette histoire de noble? L'auteur donne l'impression de faire genre: "Sanji était absent pendant un an, donc je vais lui inventé une petite histoire vite fait". Pour moi l'histoire avec Zeff suffisait largement comme passée, un flashback sur Sanji après 812  je trouve ça aberrant. bref on verra ce que ça donne

 

Pas tant que ça, Sanji ça fait depuis longtemps qu'Oda s'amuse avec son passé.

Dans l'arc Baratie on commence son histoire à 9 ans alors qu'il se trouvait sur un navire restaurant. On a jamais su d'où il venait, pourquoi il était sur ce bateau, pourquoi il avait voulu devenir cuistot, ni même si il a une famille quelque part. Ca commence déjà pas mal dans le genre "je ne dis rien du passé de ce perso pour le moment" et ça fait louche. Certes y a d'autres membres d'équipages qui ont aussi un passé flou, mais rien ne dit que ce passé ne sera pas développé plus tard. On sait que Nami vient d'un pays qui était un guerre, peut être qu'on entendra de nouveau parler de ce pays, on sait pas. On sait que Franky a un père pirate, peut être qu'on le croisera. Sanji comme tous les autres membres de l'équipage ont des intrigues qui seront peut être explorés un jour ou qui resteront telles quelles. Mais Sanji dès son introduction laissait entrevoir la question de ce qu'il avait pu se passer pour lui pendant les 9 années avant ce flashback.

 

On a eu confirmation d'Oda que quelque chose de louche entourait le passé de Sanj lors de l'arc Jaya quand Sanji au détour d'une conversation dit tranquillement qu'il est originaire de North Blue. Deux choses là dedans. Déjà c'est étrange qu'Oda ai dit ça juste pour le plaisir, une précision intéressante certes, mais second point : on a connu Sanji sur East Blue. Ca implique que Sanji a un moment ou à un autre est passé de North Blue à East Blue. Donc quitte à préciser quelque chose sur un personnage, pourquoi choisir de le faire venir de North Blue alors qu'il aurait été plus simple de l'avoir fait vivre à East Blue dès le départ, comme tous les autres ?

 

Ensuite il y a eu le WANTED raté.

Certes sur le coup ça a été tourné à la blague. Mais beaucoup de blagues d'Oda deviennent des points importants par la suite. Le Wanted de Sanji a été un running gag marrant, une bonne introduction au photographe et au personnage de Duval, mais... Sanji était au final avec Usopp les deux membres de l'équipage dont le visage n'étaient pas reconnaissables. Au final si son visage n'était pas reconnaissable c'était juste pour que ce point de détail sur son passé ne surgisse pas avant maintenant. C'est depuis qu'il y a sa véritable photo sur l'affiche que les événements ont commencés, en commençant par son "Only alive" jusqu'à son mariage. Avant ça Bigmom n'avait aucune hésitation à le faire tuer.

Mais à l'impression des Wanted elle a changée de plan pour le marier à une de ses filles.

 

Donc non, le passé de Sanji a été plus ou moins indiqué par Oda comme étant quelque chose qui allait jouer un rôle un jour ou l'autre. La fanbase pense à la théorie du fils de noble depuis pas mal de temps à cause de ça. Moi très franchement je sais pas encore ce que cache toutes ces révélations et je pense attendre la publication des chapitres pour le savoir et pas m'aventurer en théories et autres conjectures.

 

Et comme dernier point... Tu trouves ça étonnant qu'on mette plus de 700 chapitres pour découvrir une nouvelle partie du passé de Sanji.

Dois-je te rappeler qu'on a découvert le passé de Luffy, le héros principal, durant l'ellipse ?

Je vois pas pourquoi Oda n'aurait pas le droit d'aller creuser un peu plus ses personnages juste parce qu'ils sont là depuis longtemps. Au contraire même, c'est toujours sympa d'en savoir plus et d'en voir plus sur les personnages que l'on croit connaître. On appelle ça apporter du développement à un personnage et c'est généralement une bonne chose même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoy

 

Concernant Pekoms, je dirais que c'est impossible qu'il soit mort, c'est pas un vulgaire random qui va creuvé d'une balle dans le dos. Capone l'a peut-être ramené avec lui, mais je dirais qu'il est resté sur l'ile. Sinon, je vois pas trop pourquoi Oda aurait choisi comme par hasard un mink, parmi les officiers de BM pour mener cette mission. A mon avis, Pekoms va faire un bout de chemin avec les Mugi. Ils aiment bien prendre des passagers ces temps-ci.

 

Capone est bien badass, très difficile à gérer comme adversaire. Sanji c'est quand même gavé, parce qu'au final, Capone a pas fait bien mal aux Mugi. Chopper et Nami sont sains et saufs. A moins que les Minks aient aussi aidés.

 

Pour Sanji, est-ce un noble ? S'il était issu de mafieux, j'imagine mal comment il peut se retrouver avec un avis de recherche "only alive".

Bien joué à ceux qui ont noté le coup du running gag avec son ancien avis de recherche ( cf Duval ) qui explique finalement le nouveau que maintenant, avec sa vraie apparance.

 

Tout ca donne envie de glisser sur BM et Sanji, alors qu'en fait, on part sur l'arc des samouraï normalement. Avec le gosse à moitié dragon, Kanjouro etc...Cap sur Zou normalement, non ?

Va t'on encore avoir droit à la disparition de Sanji pour 2016 ? J'espère pas. Ou alors les aventures de Sanji en parallèle ? Se serait pas très étonnant. Dans le nouveau monde, on dirait que chaque événement fait boule de neige, le nouveau monde est un petit monde.

 

Pour finir, je parie que la fille promise à Sanji est un vrai cageot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence l'année 2016 en fanfare !!  8)

 

Très bon chapitre !

 

Le début est assez sympas et on voit que Pekoms n'est pas cruel et qu'il a un coté humain  ;D N'empeche Oda est fort en 2/3 cases, ils nous explique la reproduction des Minks qui n'a aucune logique, singe+ours=lion, cela me rappelle la meme chose sur l'ile des HP.

 

Donc Capone met un coup de poignard de feu dans le dos de Pekoms, assez innatendu mais je comprends un peu le mafieux, le lion nous montre dans ce chapitre qu'il est trop gentil et qu'il n'a peut etre pas la mentalité pour être dans l'équipage d'un Yonkou. En tout cas je surpris que Capone soit plus développer mais au final je suis content, cela montre que tous les supernova on de l'importance et qu'ils méritent leur réputation et parce que je les aime bien !

 

Cliff de fou, Sanji va se marier et on apprend enfin son nom de famille !

Pour moi depuis le FB de Luffy après MF, il était évident que les autres mugi allaient avoir leurs second FB. Je ne crois pas que ça soit une invention non prévu de Oda, on aurait pu déjà dire ça quand on a vu que l'ile on se trouvait Luffy n'était pas si petite que ça et de son coté je ne serais pas étonné d'en avoir une 3e sur sa mère ou sa naissance. En effet pour Zoro, on peut nous sortir l'avant dojo de Kuina, imaginez c'est l'héritier déchu de Wano; Nami, une révélation sur son village natale détruit en rapport avec un Yonko par exemple ou autre; Ussop, un passage avec son père; Chopper, je crois qu'on a tout vu sur lui niveau FB; Robin, je vois plus un FB avec les Révo ou se sera elle la contrice du grand FB sur le siècle oublié; Franky, il y a pas mal de théorie sur son père qui serait Vegapunk, Brook; je verrais bien un FB rapide avec un lien avec la musique !

 

Revenons à Sanji, le dernier élèment de FB le plus loin qu'on connait c'est sur le bateau de resto qui a coulé !

La théorie qui ressort le plus est que le père de Sanji soit le mec blond du Conseil des 5 du GM, pour moi il est dit nul part qu'ils sont des Tenryubito, donc rien ne l'empeche d'envoyer son 3e fils apprendre la cuisine sur un bateau, pour peut etre le grand chef cuisto à MarieJoie, cela ne m'a pas l'air dévalorisant surtout que la ville des Tenryubito est inspiré de la France. Cependant le bateau d'apprentissage de Sanji coule donc son père croit qu'il est mort ! Du coup il est oublié jusqu'à l'affiche qui lui représente correctement et qui réveille une ressemblance avec un de ses parents, d'ou le "ONLY ALIVE". BM voudrait lié sa famille avec un haut représentant du GM car ça doit surement lui apporté quelque chose et inversement pour le GM qui doit avoir une idée en tête et autant sacrifié un fils qui était soit dissant mort. Voila grosso modo ce que je pense de ce qui pourrait etre l'histoire de Sanji !

 

Cependant Oda roi du troll pourrait nous faire le coup de Duval, avec un mec du GM ou autre qui ressemble à Sanji. Il y a aussi une autre théorie avec Sanji fils de Senor Pink, à l'époque de Dressrosa. Bon vivement le prochain chapitre pour en savoir plus car dans ma tête, j'ai des idées de partout.

En tout cas, j'ai hate de connaitre la vérité sur la famille de Sanji et tout ce mystère, Oda me fait apprécier Sanji qui ne faisait pas parti de mes mugi préféré ! J'avais une théorie aussi que Sanji serait possèder par le Diable comme Cavendish et son démon antérieur ce qui explique son lien avec le feu et tous les signes de l'animal du bouc.

 

En tout cas c'est un vrai bordel car toute l'intrigue sur Sanji, n'est qu'un élément de l'intrigue sur Zou car avec tout ça on oublie le ninja que cherchait Jack, le retour de ce dernier peut etre, une autre calamité de Kaido qui pourrait se pointer, l'ombre de Weeble, un FB sur les origines sur Zou,... Du coup je me demande si on n'aura pas une seconde partie car là je suis sur que les mugi vont rejoindre Pekoms qui se trouve avec le roi de la nuit et qui va leur montrer le chemin pour aller à la Tea Party pour le mariage de l'année qui va finir en Red Wedding !!! 8) J'ai hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... si ça fait des années et des années qu'il y a des théories sur l'héritage de Sanji, au bout d'un moment c'est pas pour rien.

Pourquoi toutes ces théories se concentrent principalement sur lui et pas les autres mugis ?

Tout simplement car Oda à distillé des indices ici et là au fil de l'histoire qui ont poussé les fans à se dire "tiens, il y a quelque chose de louche sur le passé de Sanji non ?" Ces questions ne sont pas apparues par magie, on a été orienté par l'auteur, ce qui implique que quelque chose était prévu.

Donc non, ça sort clairement pas de n'importe ou, en tout cas pour moi. En plus depuis le "only alive" ça parle que de ça partout.

 

Sinon comme Kam's, ça me parait insensé que Sanji soit un noble. Toutes les conclusions hâtives que je vois sur le net, c'est chaud. ;D Tu m'éttones qu'Oda soit si imprévisible si on va trop vite comme ça.

Un mariage entre une famille de noble et une famille pirate Yonkou ? Du côté de Big Mom, ok, et encore. Mais pourquoi des nobles accepteraient une telle union ? Ca n'a pas de sens.

En revanche si les Vinsmoke sont une très célèbre, respecté, ancienne, puissante famille de criminel/mafioso de North Blue, la oui. Une telle alliance ferait froid dans le dos.

Quand au "Only alive", la c'est plus compliqué... Peut-être que le gouvernement en découvrant qui était vraiment Sanji et sa condition(séparé de ses proches depuis de longues années) le voit comme une chance inespéré de faire tomber sa famille et le veut donc en vie pour pouvoir l'interroger ? ??? Hypothèse complètement random.

 

Avant le Only Alive je n'ai jamais vu de théorie disant que Sanji est un noble, d'ailleurs je n'ai jamais vu de théories sur ses supposées origines, et il n'y avait pas d'indice prouvant spécialement qu'il était un noble mis à part son style vestimentaire et encore ça reste trèèèèèèèès léger.

 

Pas tant que ça, Sanji ça fait depuis longtemps qu'Oda s'amuse avec son passé.

Dans l'arc Baratie on commence son histoire à 9 ans alors qu'il se trouvait sur un navire restaurant. On a jamais su d'où il venait, pourquoi il était sur ce bateau, pourquoi il avait voulu devenir cuistot, ni même si il a une famille quelque part. Ca commence déjà pas mal dans le genre "je ne dis rien du passé de ce perso pour le moment" et ça fait louche. Certes y a d'autres membres d'équipages qui ont aussi un passé flou, mais rien ne dit que ce passé ne sera pas développé plus tard. On sait que Nami vient d'un pays qui était un guerre, peut être qu'on entendra de nouveau parler de ce pays, on sait pas. On sait que Franky a un père pirate, peut être qu'on le croisera. Sanji comme tous les autres membres de l'équipage ont des intrigues qui seront peut être explorés un jour ou qui resteront telles quelles. Mais Sanji dès son introduction laissait entrevoir la question de ce qu'il avait pu se passer pour lui pendant les 9 années avant ce flashback.

 

On a eu confirmation d'Oda que quelque chose de louche entourait le passé de Sanj lors de l'arc Jaya quand Sanji au détour d'une conversation dit tranquillement qu'il est originaire de North Blue. Deux choses là dedans. Déjà c'est étrange qu'Oda ai dit ça juste pour le plaisir, une précision intéressante certes, mais second point : on a connu Sanji sur East Blue. Ca implique que Sanji a un moment ou à un autre est passé de North Blue à East Blue. Donc quitte à préciser quelque chose sur un personnage, pourquoi choisir de le faire venir de North Blue alors qu'il aurait été plus simple de l'avoir fait vivre à East Blue dès le départ, comme tous les autres ?

 

Ensuite il y a eu le WANTED raté.

Certes sur le coup ça a été tourné à la blague. Mais beaucoup de blagues d'Oda deviennent des points importants par la suite. Le Wanted de Sanji a été un running gag marrant, une bonne introduction au photographe et au personnage de Duval, mais... Sanji était au final avec Usopp les deux membres de l'équipage dont le visage n'étaient pas reconnaissables. Au final si son visage n'était pas reconnaissable c'était juste pour que ce point de détail sur son passé ne surgisse pas avant maintenant. C'est depuis qu'il y a sa véritable photo sur l'affiche que les événements ont commencés, en commençant par son "Only alive" jusqu'à son mariage. Avant ça Bigmom n'avait aucune hésitation à le faire tuer.

Mais à l'impression des Wanted elle a changée de plan pour le marier à une de ses filles.

 

Donc non, le passé de Sanji a été plus ou moins indiqué par Oda comme étant quelque chose qui allait jouer un rôle un jour ou l'autre. La fanbase pense à la théorie du fils de noble depuis pas mal de temps à cause de ça. Moi très franchement je sais pas encore ce que cache toutes ces révélations et je pense attendre la publication des chapitres pour le savoir et pas m'aventurer en théories et autres conjectures.

 

Et comme dernier point... Tu trouves ça étonnant qu'on mette plus de 700 chapitres pour découvrir une nouvelle partie du passé de Sanji.

Dois-je te rappeler qu'on a découvert le passé de Luffy, le héros principal, durant l'ellipse ?

Je vois pas pourquoi Oda n'aurait pas le droit d'aller creuser un peu plus ses personnages juste parce qu'ils sont là depuis longtemps. Au contraire même, c'est toujours sympa d'en savoir plus et d'en voir plus sur les personnages que l'on croit connaître. On appelle ça apporter du développement à un personnage et c'est généralement une bonne chose même.

 

Je te donne du crédit pour la Wanted ratée, j'y pensais en relisant le chapitre. Mais le problème c'est qu'il y a eu Duval donc ça me donne l'impression que cette affiche ratée avait déjà remplie sa fonction. (c'était un troll qui finit en troll la boucle est bouclée en quelque sorte) Cette théorie passe mais ça reste un poil forcé, à moins que le délire avec Duval n'était qu'une aparté et que la vraie fonction de cette wanted ratée était de cacher la noblesse de Sanji mais je n'y crois pas du tout. Il est vrai qu'Oda est extrêmement fort pour anticiper l'histoire de son Manga (il déjà son plan de route et sa fin en tête), mais il aussi fort pour s'adapter (exemple: les supernovaes persos inventés en une journée il me semble, assez délirant de voir leur importance aujourd'hui surtout Law, la manière dont l'auteur a trouvé une histoire à celui-ci en rapport avec Doflamingo j'ai trouvé ça très bien ficelé). Là je pense que l'auteur s'adapte (je peux me tromper bien sur), Sanji a été absent du manga pendant 1 an (et on a vu Zoro et Luffy sortir du lourd) donc l'auteur d'une certaine manière cherche a rééquilibré les choses et donc il devait trouver quelque chose car je ne pense pas que Dressrosa était sensé duré aussi longtemps (100 chapitres :o). Après il se peut qu'à la base Sanji était supposé être un noble au début du manga (vu qu'il n'était pas prévu que One Piece dure 20 ans 9_9) mais que l'auteur est rangée l'idée dans un tiroir avant de la ressortir à la fin de Dressrosa 9_9. Honnêtement si on était resté sur Zeff cela n'aurait pas été grave, mais bon cette histoire permet de rapprocher encore plus Luffy de Big Mom pour leur potentiel futur affrontement.

 

Pour le Flashback de Luffy, Ace, Sabo je ne suis pas du tout d'accord car là l'auteur nous a fait croire que Luffy et Ace était frère de sang (très bien amené par Oda d'ailleurs) jusqu'à ce que la vérité soit dévoilé à Marineford. Donc on avait besoin clairement d'une explication pour savoir comment Luffy et Ace sont devenus frères. Et là Oda à laisser de VRAIS indices avec Dadan mentionné par le maire de Fushia post Enies-Lobby ou encore par Ace à Marineford sans parler de son tatouage avec le S barré ou encore le fait que Luffy et Ace non pas le même nom de Famille. Enfin bref là y avait anguille sous roche. Dans le cas de Sanji il n'y a eu que le "Only Alive" dévoilé au chapitre 800 ou 801 pour le que toute sorte de théorie sur le passé de Sanji sorte. L'auteur aurait prit une route différente on aurait rien eu n'a faire de la vie d'avant de Sanji, de ses origines etc... D’où le sentiment que ça sorte de nulle-part même si j'exagère un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis certains commentaires sur la "badassitude" de Capone combinée à la "déception" Pekoms...

À lire certains , on dirait que si un perso sait utiliser le haki de l'armement , ce serait la même chose avec l'observation!?!

....Faux , l'un implique pas forcément l'autre (Rebecca); de plus Pekoms bloque les balles de Caribou en utilisant les pouvoirs défensifs de son fruit zoan (de la tortue?); ici , il est pris par surprise....

De plus, ce n'est que mon avis personnel, Capone (m') est présenté comme quelqu'un se battant avec de multiples armes (en kairouseki  >:() stockées en son sein via fruit de la forteresse et comptant sur le nombre de son équipage...

Tous les ingrédients d'un  FDD cheaté ne favorisant pas l'entraînement physique : je ne le vois pas avoir un haki développé...

En résumé, je suis pas du tout impressionné par ce Capone mis à part son intelligence. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapitre plutot sympas

 

les minks (et mêmes ceux présent dans les autres équipages) sont là (bepo, pekoms)

 

ce chapitre met surtout en avant:

- pekoms que je trouvais très décevant à l’époque, la tête de lion me rappelait trop à la fois ted (le film ted) et Kon de bleach .

très touché par le destin de son ile natale, il semble avoir avoir une ame noble (vu qu'il sabote une mission de sa chef en réponse au sauvetage mugi)

faisant contraste avec celui des hommes de Kaidou qui semble avoir l'ame bien noire.

sauf que pekoms neglige un élément important, ya un petit supernova derrière qui n'a aucune raison de pas finir la mission et pourquoi pas aussi en profiter pour évoluer dans l'équiipage de big mom  (il se fait encore appeler le nouveau, un mec comme capone, ça doit pas aimé ça :P )

 

rien à redire sur sa chute, je suis assez surpris par les réactions, on est pourtant habitué, rappellez vous guardo et BB....c'est du même accabit

un coup par surprise, où la victime n'est pas préparé, ce n'est pas parce que tu as du haki que tu es à aucun moment fragile !

personnellement, c'est un caractéristique que j'aime bien, à savoir que malgré une énorme puissance, tu peux si le coup est bien fait , mourir sur un simple coup !

je suis persuadé que capone n'aurait pas fait cela par devant, clairement ! et rien ne dit que pekoms soit réellement mort, il a pu très bien en prendre une très bien placé

une simple balle dans la colonne vertébrale, et hop....alors que 5 balles ailleurs, ça peut être moins grave que l'unique balle !

 

- capone  , l'autre bien mis en avant, lui aussi je n'étais pas forcément fan. le fait d'introduire une image de parrain pirate.....ça fait borderline de l'univers, je trouvais (ce n'est que mon avis)!

son pouvoir est intéressant, il est très particulier tout de même. déjà parce qu'il est unique en son genre (ou j'ai raté un fruit) mais aussi par sa nature.

il est un atout pour lui (je suppose qu'une balle tiré sur lui, va se miniaturiré, et le frapper ...sans rien lui faire), mais pour les autres, et ce chapitre en est le parfait exemple!

il peux contenir son équipage, crée cette effet de surprise. je me demande même jusqu'où va la miniaturisation. on sait qu'il peut prendre des hommes, des animaux et des objets...il pourrait alors prendre son propre bateau ? on se demande vraiment qu'elle sont les limites de ce fruit !

 

capone peut cacher en lui ce qu'il veut, il pourrait être une prison.

on se demande si ceux à l'intérieur peuvent sortir d'eux même? si non, cela ferait de lui, la prison parfaite.

 

- sanji, bon  , le pauvre sanji, il avait disparu, et là ...On le retrouve en FB.....ya que moi qui pense que le mode de narration aurait pu être mieux,

personnellement, j'aurais aimé vivre les chapitres de sanji et les autres...Plutot que de les nous les narrer à travers luffy etc....je trouve cela dommage

cela donne un coté 'personnage secondaire' que je n'apprécie pas forcément,

bon les racines nobles (ou du moins d'une famille importante), je pense que la communauté en avait assez parlé, c'était presque sûr !

ce mariage est encore une bonne farce à la charge de sanji, décidément, l'auteur n'arrive pas forcément à le sortir de son role comique où il lui arrive que des merdes!

 

je me demande comment cela va t il finir ? comme dit plus , inspiration GOT ?

 

 

 

ps: c'est une dédicace ce capone à l'intérieur de capone ? ça m'a clairement fait penser à Boo dans DBZ qui se matérialise à l'intérieur de lui même quand goku et vegeta se sont fait absorbé en bijeto ! perso j'avais vu l'image avant le chapitre, et je me suis dit, putain, est ce un logia en fait ??  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le Only Alive je n'ai jamais vu de théorie disant que Sanji est un noble, d'ailleurs je n'ai jamais vu de théories sur ses supposées origines, et il n'y avait pas d'indice prouvant spécialement qu'il était un noble mis à part son style vestimentaire et encore ça reste trèèèèèèèès léger.

 

https://youtu.be/jU2YTDD-vnI

 

Théorie postée le 7.04.2015. Soit l'époque de mi-Dressrosa.

 

Les théories sur la royauté de Sanji ça date depuis Mr.Prince bien qu'à l'époque insensé car on avait pas assez d'éléments mais avec le Wanted d'Enies Lobby et le speech de Sanji à TB je ne pense pas que ce sont des coïncidences extrêmement coïncidantes.  :)

 

N'est-ce pas étonnant que Sanji soit élégant et galant alors qu'il a grandi dès ses 9 ans avec des cuisiniers bagarreurs et dans mannières? (Surtout Patty  ;D) Je ne vois pas du tout Zeff l'élever en tant que gentleman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce sont des coïncidences extrêmement coïncidantes.

c'est toujours facile de dire cela après, mais à chaque fois qu'on a eu des indices, il y a X raisons autre que la soluce ;)

 

Théorie postée le 7.04.2015. Soit l'époque de mi-Dressrosa.

en même temps, il y a tellement de theorie (parfois tellement farfelues) que parfois ça fait mouche,

j'en connais qui limite poste pleins d'idées juste pour pouvoir dire 'j'avais raison'.... ;D

 

N'est-ce pas étonnant que Sanji soit élégant et galant alors qu'il a grandi dès ses 9 ans avec des cuisiniers bagarreurs et dans mannières? (Surtout Patty  ;D) Je ne vois pas du tout Zeff l'élever en tant que gentleman!

bah on pouvait penser qu'en vivant parmis des 'sans-manière' , il ait eu envie d'en avoir ;)

 

sachant qu'aussi, c'est un gros lover, on peut legitiment penser que le gars fait attention à lui pour surtout plaire aux femmes...histoire de se distinguer de la populace (dans OP, c'est pas vraiment un monde distingué ^^ )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche Capone est devenu vachement puissant (ou peut être qu'il l'a toujours été), lui qui était pour moi le plus faible et moins intéressant des Supernovas (en concurrence sérieuse avec Urouge). C'est quand même abusé qu'il puisse stocker du granite marin dans son corps/château/dimension :o

 

Moi qui voyais son FDD tout pourri, en fait y a des tas de possibilités et peut même être un des FDD les plus puissants. Il pourrait en effet simplement toucher son adversaire ou quelque chose pour l'envoyer dans son château, il pourrait même être quasi intouchable si par exemple au moment de se prendre un coup c'est juste cette espèce de forteresse qui tank le tout et son vrai corps reste dans le château (et si jamais c'est un Logia et qu'il peut pas être battu là bas...).

 

D'ailleurs en parlant de Capone faudra aussi qu'il nous dise c'était quoi cet ovni qu'il avait rencontré avant l'ellipse dans le NW.

 

Bon sinon tout a déjà été dit, dans ce chapitre. Capone qui remonte dans les estimes, Pekoms qui est plutôt décevant (même si c'est à relativiser, c'était un vrai coup en traître au pire moment qu'il s'ait pris. D'ailleurs si il est si attaché à son île pourquoi diable a-il rejoint BM qui n'hésite pas à détruire des pays pour des friandises ?), Caesar qui s'intègre toujours plus aux Mugis, Sanji qui vient donc d'une famille de haut rang (dans la noblesse probablement) blabla...

 

Hâte de voir ce mariage (à la GOT ?) ou y aura BM, probablement la famille de Sanji (vu qu'il a au moins 2 frères) et cette fameuse Pudding. J'espère bien qu'elle sera pas un laideron. Comme ça Sanji en tombera amoureux, pis comme il sera casé :P il y aura moyen d'arrêter de faire la cour à toutes les femmes qu'il croise.

 

Très bon chapitre

 

Théorie postée le 7.04.2015. Soit l'époque de mi-Dressrosa.

 

J'aime beaucoup les théories qu'il fait, je les trouve souvent bien crédibles (il a même fait une deuxième vidéo sur Sanji récemment ou il le lie même à Louis XIV à cause notamment de cette légende de jumeau au masque fer (Duvall pour Sanji) :o). En tout cas avec ce genre d'indices éparpillés par ci par là, ça montre qu'Oda avait déjà quelques idées sur Sanji et ces origines depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les théories qu'il fait, je les trouve souvent bien crédibles (il a même fait une deuxième vidéo sur Sanji récemment ou il le lie même à Louis XIV à cause notamment de cette légende de jumeau au masque fer (Duvall pour Sanji) :o). En tout cas avec ce genre d'indices éparpillés par ci par là, ça montre qu'Oda avait déjà quelques idées sur Sanji et ces origines depuis longtemps.

 

Non mais ce gars nous a spoilé l'arc Weeble et Barbe Blanche! :'(

 

 

 

Au fait on est nombreux ne pas avoir apprécié la dévalorisation de Chopper et Nami malgré le fait qu'Oda nous avait promis une mise en avant de Sanji Brook Nami et Chopper mais après relecture n'est-ce pas ce que nous a fait Oda avec Sanji jusqu'à aujourd'hui? ;)

Mais c'est vrai qu'être inactif depuis punk hazard c'est moyen.

 

 

 

c'est toujours facile de dire cela après, mais à chaque fois qu'on a eu des indices, il y a X raisons autre que la soluce ;)

en même temps, il y a tellement de theorie (parfois tellement farfelues) que parfois ça fait mouche,

j'en connais qui limite poste pleins d'idées juste pour pouvoir dire 'j'avais raison'.... ;D

bah on pouvait penser qu'en vivant parmis des 'sans-manière' , il ait eu envie d'en avoir ;)

 

sachant qu'aussi, c'est un gros lover, on peut legitiment penser que le gars fait attention à lui pour surtout plaire aux femmes...histoire de se distinguer de la populace (dans OP, c'est pas vraiment un monde distingué ^^ )

 

On peut le penser comme ça mais j'ai du mal à croire que ces indices n'étaient pas voulus.

Après oui je suis d'accord je doute que le passé de Sanji était clairement défini à l'époque mais ces indices montrent qu'Oda nous guidait vers un développement dans le futur. Maintenant on sait que son arc arrive: mariage à la Tea Party, reste plus qu'à voir comment sa va se passer et quel bordel nous préparent les mugiwaras!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi la famille Vinsmoke ne serait pas une célèbre famille de cuisiniers (ou de pâtissiers), possédant des restaurants un peu partout. Cela pourrait expliquer pourquoi Sanji était commis sur le bateau à la proue en forme de bouteille de vin que Zeff a attaqué.

 

Le "Only Alive" viendrait de sa famille, qui a assez de relations pour pouvoir le demander au GM.

 

 

Et Big Mom le voudrait comme gendre à cause de ses talents et de la réputation de sa famille. Quoi de mieux comme gendre pour elle qu'un des meilleurs cuisiniers du monde de One Piece!

Et qui sait, même si il est pirate il pourrait prétendre à un héritage, ou une partie des biens de sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le Only Alive je n'ai jamais vu de théorie disant que Sanji est un noble, d'ailleurs je n'ai jamais vu de théories sur ses supposées origines, et il n'y avait pas d'indice prouvant spécialement qu'il était un noble mis à part son style vestimentaire et encore ça reste trèèèèèèèès léger.

 

Faux, je me rappelle et je devais pas être le seul à rappeler le titre de M. Prince comme une dédicace de oda à albasta et little garden. Comme ci ce titre annoncé quelque chose pour plus tard..

 

Sinon écœuré du traitement de nami et chopper qui font 2 zone, à se faire avoir facilement par un équipage, qui devrait pas les mettre en difficulté. Un certains nombres de mugis sont encore lamentable au combat, pour tirer à distance et dans le dos ça passe, mais après il y a plus personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été mentionné mais Sanji a surement de la famille dans la marine puisque l'avis de recherche qui sort est directement classé comme "Only Alive". A mon avis, ce n'est pas la famille qui a mis la pression sur la marine après l'avis de recherche mais quelqu'un de la famille, dans la marine qui a mis directement la pression pour qu'il soit classé de la sorte.

ça serait classe Sanji contre son grand frère Contre-amiral :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...