Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sign in to follow this  
NarutoRudy

Test Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 4

Recommended Posts

TEST Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 4

 

Naruto-4_07-02-15.jpg

 

        Le manga Naruto s'est terminé en novembre 2014 de la main de Masashi Kishimoto, mais n'avait encore pas été adapté sous forme de jeu (ni d'animé, la faute aux HS...). Tantôt attendu pour octobre 2015 puis repoussé afin de parfaire son bébé, CyberConnect 2 a voulu rendre hommage à sa façon au chef d’œuvre de l'auteur en concluant la saga Storm de la plus belle des manières : nous en mettre plein la vue, affichant clairement son ambition de surpasser tous les précédents opus. Objectif atteint ?

 

      Voici notre réponse à travers ce test et je peux d'or et déjà vous dire une chose : votre serviteur a été comblé !

 

gallery_1_832_6405.jpg

 

Un ouragan s'abat sur la nouvelle génération !

 

Premier (et dernier ?) opus de la saga Storm sur nouvelle génération de console, les fans attendaient impatiemment sa sortie, d'autant que le jeu s'est vu repoussé, provoquant une très forte attente du côté des joueurs qui n'avaient pas eu de nouveaux Storm à se mettre sous la dent depuis près d'un an et demi. Qui plus est, le précédant opus de la franchise, Révolution, avait été très loin de convaincre tous ses détracteurs de part des choix de jouabilité très mitigés pour un jeu Naruto.

 

CC2 se devait donc de rebondir et d'offrir un opus de qualité. L'appel des joueurs s'est fait entendre et on nous a promis "la plus grande expérience Storm jamais créée". Après prise en main, que dire si ce n'est... Qu'on ne nous a pas menti !

 

Plus beau que jamais grâce à la puissance des dernières consoles, possédant des effets de lumière magique, une fluidité parfaite, et quasiment pas d'aliasing, Storm 4 effectue un bon graphique flagrant. Les personnages sont d'une précision chirurgicale dans leurs traits et les dégâts s'affichent désormais sur eux avec des tenues se dégradant au fur et à mesure du combat. Même le décor est désormais destructible ! En somme, la différence graphique n'est pas aussi flagrante qu'entre la PS2 et la PS3, mais elle est bien là et apporte une immersion encore plus forte, notamment grâce aux nouveautés et à une qualité graphique jamais atteinte dans les précédents opus Storm. La manga n'a jamais aussi bien prit vie.

 

Le système de jeu quand à lui a éjecté ce choix entre trois types de styles de combat par personnage pour revenir au système classique en le perfectionnant ! Vous n'aurez plus à choisir entre la technique spéciale ou l'éveil (les éveils instantanés ont d'ailleurs disparus mais ce n'est pas un mal pour le nouveau gameplay). C'est déjà une excellente nouvelle et ce n'est pas la seule. Les soutiens, qui jusqu'à présent ne permettaient que des rôles mineurs dans le combat en font désormais parti à part entière puisque vous pourrez interchanger de personnages pendant le combat.

 

Cette nouveauté permet donc d'aborder le combat avec trois "véritables" personnages, de créer des combos combinés en alternant entre les différents personnages de votre équipe, de placer des attaques spéciales combinées, d'éveiller tous vos personnages en même temps, et même pour deux chanceux dont nous tairons le nom, un Eveil combiné ! Tout cela reste fluide, et est très bien amené par la nouvelle barre Storm Gauge qui vous permettra de débloquer ces séquences spéciales à plusieurs, tout en régulant le combat pour ne pas en abuser. Un équilibre indispensable pour ne pas nuire au gameplay. Il y a eu un travail monstre fait à ce niveau là, et il est clair que le gameplay d'un Naruto Storm n'a jamais été aussi complet et attrayant que celui de Storm 4 ! Là encore, le pari est réussi.

 

Mais ne vous inquiétez pas, pour les fidèles aux combats solos, ceux-ci sont toujours présents et une autre nouveauté a fait son apparition : il sera désormais possible de choisir de combattre en un ou plusieurs rounds (aussi bien pour les combats solos qu'en équipe), un petit plus réellement sympathique.

 

gallery_1_832_46166.jpg

 

Fidélité à l’œuvre, Made in CC2

 

La saga Storm numérotée a toujours été reconnue pour sa qualité à retranscrire l’œuvre de Masashi Kishimoto, tout en la transcendant pour essayer de la rendre encore meilleure à travers des combats des Boss épiques. Cet opus n'échappe pas à la règle mais apporte tout de même quelques changements et nouveautés.

 

Suite direct de Storm 3, il aurait été compliqué de reprendre un mode Histoire "classique" à la manière des Storm. CC2 a donc du faire preuve d'ingéniosité afin de conserver ces deux aspects qui plaisent aux fans. Ainsi l'Histoire a été scindé en deux "parties" intitulées : Histoire et Aventure.

 

"Histoire" vous permettra, à travers l'alternance de cinématiques tirées de l'anime, créées avec le moteur du jeu par CC2, de combats de Boss et de combats de masse (à la One Piece Pirate Warriors), de retracer toute la fin du manga depuis le retrait du masque d'Obito, avec en prime le combat décisif d'Hashirama contre Madara (rappelez vous, celui de la démo ! Mais en amélioré encore, petite surprise que je vous laisserai découvrir) ainsi que le Kakashi Gaiden. Ce mode nous narre véritablement l'histoire en nous y faisant part à travers des combats véritablement épiques. Les cinématiques animés sont un moyen de transitions pour CC2 qui rend hommage au Studio Pierrot par la même occasion. Quand aux cinématiques crées à partir du moteur de jeu, elles sont tous simplement sublimes et rendent l'immersion encore plus forte. CC2 dans ce mode s'est aussi permis comme à son habitude quelques petites modifications à sa sauce pour rendre les combats encore plus dynamiques qu'ils ne l'étaient dans la manga et force est de constater que la aussi ils ont fait mouche. Chapeau bas.

 

Le mode "Aventure" lui se déroule scénaristiquement entre la partie Shippûden et The Last. Il vous permettra de vous balader dans les rues de Konoha, ainsi que d'autres endroits tels que le village de Suna et Kumo. L'aspect exploration fait donc ici son retour et vous narrera une histoire inédite, mais pas que. Effectivement, pour ceux qui s'achèteront le Season Pass ou les DLC, vous pourrez y rajouter deux chapitres correspondant aux romans autour de Shikamaru et Gaara se déroulant après la fin des évènements du manga eux aussi. Un petit "cadeau" fort sympathique d'autant qu'on ne sait pas s'ils seront un jour adaptés en anime.

 

gallery_1_832_97815.jpg

 

Des modes de jeux en pagaille

 

Si vous vous inquiétez pour la durée de vie du jeu, alors affranchissez vous de cette crainte. Avec les mode Histoire et Aventure qui vous prendront beaucoup de temps si vous comptez obtenir tous les trophées et réaliser toutes les quêtes,  vous en aurez pour votre argent. Mais c'est sans compter sur les nombreux autres modes de jeu qui viennent enrichir l'intérêt du titre.

 

Entre le Combat Libre,  les différents modes survies, ligue et tournoi, ou bien encore le mode en Ligne permettant de nombreuses fonctionnalités : affronter des joueurs du monde entier,  personnaliser son personnage, obtenir des objets de collections, participer à la Storm League ou au Ps Plus League et j'en passe, vous n'allez pas lâcher votre manette de sitôt. L'aspect collection est également présent, différents objets pouvant être obtenus, qu'il s'agisse de titres, d'ustensiles de combats, de scène de coup fatal etc...

 

A travers tous ces modes de jeux, vous aurez une cinquantaine de trophées à débloquer avant d'obtenir le Saint Graal Platine, certains étant bien plus simples que d'autres.

 

gallery_1_832_55483.jpg

 

EN CONCLUSION…

 

Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 4 est la parfaite conclusion à la série des Storm. Doté du gameplay le plus riche, le plus agréable et le plus complet à jouer que la série ait connu, il saura mettre tout le monde daccord. Ses graphismes époustouflants vous feront exploser la rétine. Jamais un Storm n'avait atteint un tel niveau. S'il devait néanmoins il y avoir un bémol, ce serait celui des DLC avec Season Pass. Puisqu'ils nous sont déjà montré et prêt à être distribué, pourquoi ne pas les avoir directement inclus dans la version d'origine ? Malgré ce petit regret, en tant que fan de Naruto je remercie CC2 et Masashi Kishimoto pour ce chef d’œuvre. Storm 4 a su rendre encore plus épique la fin du manga, et saura vous toucher par la puissance des émotions qu'il dégage. La conclusion du jeu est à l'image de celle de cette saga. Tout simplement magique.

 

19/20    Les plus :                                          Les moins :

            - Mode histoire complet                          -    DLC payant alors que déjà préparé

            - Fluide, dynamique, graphisme              -    Image du mode histoire trop "fixe"

            - Casting complet                     

            - Respect de l’œuvre                                       

            - Voix Japonaises                                                                                                     

 

Test de Shiro_38 :      

 

Graphismes : 17/20

La même patte graphique que les autres opus mais en mieux : c’est très joli à regarder, les personnages sont toujours bien modélisés, les effets du vent sur les cheveux/habits sont excellents.

Le jeu est également très fluide (un seul lag rencontré en story durant le combat de Obito Vs Shinobi de Kirigakure). C’est net, c’est beau, ça claque.

 

En revanche, petit (gros ?) bémol sur les impacts au sol qui s’enlèvent au bout de quelques secondes ça fait un peu tâche.

 

Gameplay : 15/20

Le gameplay a eu quelques nouveautés dans cet opus : l’armor break, les techniques élémentaires qui sont exploitées pleinement et le changement de personnages au cours du combat. Le tout est très appréciable donne des combats plus dynamiques.

 

Ça reste néanmoins du gameplay à la Storm donc une prise en mains très simple, cela peut plaire comme cela peut ne pas plaire.

 

Mode histoire : 17/20

Un mode des plus importants pour un Storm numéroté.  est globalement très fidèle au manga (bien qu’avec certains passages enlevés ou d’autres rajoutés pour le besoin du jeu). De bons moments à redécouvrir.

Les combats de boss, qui ont toujours été un des points forts de ce mode sont toujours à la hauteur et placent la barre très haute dans cet opus : les affrontements sont jouissif et en mettent plein la vue.

 

En revanche, pourquoi mais pourquoi avoir mis des images fixes tirées de l’animé en guise de « cinématiques » ?! Clairement ça passe mal : l’intérêt et l’immersion en prennent un sacré coup, surtout quand on voit que les cinématiques occupent une place importante dans ce mode de jeu. C’est encore plus flagrant quand on passe de ces dîtes cinématiques à celles usant du moteur graphique du jeu où le résultat est très bon. Pourquoi ne pas avoir fait tout le story mode de cette manière ?

 

Durée de vie : 16/20

Le mode histoire peut vous prendre plus ou moins une dizaine d’heure (moins si vous passez les fameuses « cinématiques »). Si vous êtes un maniaque ou que vous visez le platine alors cela sera plus long le temps de récolter les rangs S. La partie offline présente peu d’intérêt pour ceux qui ne veulent pas le platine.

 

Le mode aventure occupera également un certain temps mais peut vite devenir lassant. Vous pouvez également faire du farming pour acheter les objets de la boutique mais cela devrait venir en jouant simplement.

Reste donc la partie online où la durée de vie est limitée par votre envie, quelques parties pour le fun mais ça n'ira sans doute pas plus loin.

 

Musique : 18/20

Excellent. Du très haut niveau, ça colle parfaitement à l’ambiance et au manga en général. Nous avons droit à un opening de très haut niveau et le résultat est au tournant.

 

En conclusion : 17/20

On a donc un opus qui place la barre assez haute puisque le jeu se révèle être très bon. Quelques petites choses à corriger/modifier ne serait cependant pas de refus.

Outre ces détails, on tient est un excellent jeu qui conclut parfaitement l’aventure de notre ninja favori.

 

 

Test de Kaori Miyazono             

 

 

Graphismes : 16/20

 

Le passage à la PS4 se ressent, Storm 4 nous lance d'entrée dans un combat de boss de grande envergure.

Et de la meilleure des manières puisque ceux ci s'avèrent époustouflant tant les développeurs se sont appliqués sur les détails et les effets de lumières.

 

Les décors s'avèrent eux aussi somptueux ce qui renforce la seule déception graphique :

Les personnages !

On aurait pu s'attendre à plus d'évolution de ce côté là, pour le passage next-gen, ceux ci ne s'avérant pas assez détaillés à mon goût.

Malgré tout, les graphismes sont globalement réussis et l'apparitions de costumes destructibles est un petit plus bien plaisant pour compenser le manque de "soin" apporté à nos amis ninjas.

 

 

Histoire  : 15.5/20

 

Je l'ai brièvement évoqué plus tôt, encore une fois les combats de boss sont la grande attraction du mode histoire.

La mise en scène qui leur ait accordé est plus que jamais à couper le souffle.

De surcroît CC2 a eu la bonne idée d'innover de ce côté là pour nous concocter de nombreux styles de combats totalement inédits ! Dont un en particulier qui devrait plaire aux fans de Kid Ikarus.

Les QTE sont toujours là et bien que ça ne soit pas ma tasse de thé, je ne peux nier que celles de Storm 4 font leurs effets!

 

Malheureusement la narration s'avère assez lourde avec de nombreuses images statiques à l'écran pendant laquelle l'histoire est racontée.

Esthétiquement pas très bonne, celles-ci prennent énormément de temps et donne l'impression au joueur de passer beaucoup de temps devant de fausses cinématiques. Ce qui est d'ailleurs bel et bien le cas.

Si les fans les plus hardcore apprécieront, le joueur moyen et les personnes qui manquent de temps se mettront rapidement à zapper les cinématiques, ce qui me semble dommage.

D'autant plus que sans elles, le mode histoire s'avère particulièrement court !

A côté de ça on ne peut bien entendu rien reprocher aux magnifiques cut-scènes qui viennent contrebalancer ce fameux aspect négatif du mode.

 

Je ne peux me permettre d'oublier de parler des passages Beat'em all, qui s'avèrent à 2-3 reprises purement jouissif. Une grande bouchée d'air frais entre quelques combats classiques.

 

Enfin NUNS4 nous propose dès le début du jeu, bien qu'il est conseillé d'y jouer après avoir fini l'histoire, un mode aventure dans lequel on se déplacera à la manière de Storm 2 ou 3 dans les différents grands lieux du manga tel que le village de Suna ou le pont Naruto.

On retrouvera dans celui ci les personnages après l'histoire principale et l'intérêt est de mener à bien toute sorte de petites quêtes dans lesquels on retrouvera quelques clins d’œil à certains grands passages du manga.

Attention sympathique envers les joueurs bien que celui s'avère au final assez limité.

 

J'ai d'ailleurs bien aimé l'initiative de ne pas le laisser dans le mode histoire, ayant trouvé le fait de devoir se promener sur la map entre 2 combats du mode histoire à la fois rapidement ennuyeux et pas très immersif.

 

Autre rapide anecdote, dans certaines arènes de l'histoire on retrouve les passages de combats sur les murs du premier Storm.

 

 

Bande Son : 17/20

 

Comme à son habitude la série nous propose une très bonne bande son fidèle à l'ambiance originale que l'on a pu connaître au travers de l'animé.

Les voies japonaises sont aussi et heureusement présente.

 

Gameplay : 17.5/20

 

Sur le point de vue de la jouabilité Storm 4 s'en sort sacrément bien !

En effet toujours plus fluide, Storm 4 innove tout en restant proche des (bonnes) bases déjà acquises.

On retrouvera donc de nombreuses mécaniques présentes précédemment mais aussi une nouvelle gestion des soutiens qui peuvent interagir avec notre personnage principal en combo pour toujours plus de nouvelles possibilités.. mais aussi et surtout la possibilité de changer de personnage principal en levant le stick droit !

 

Stick droit qui permettait dans Storm 3 un éveil rapide pour certains personnages. Ici cette possibilité à disparu, CC2 optant pour une unique manière (la plus classique) de passer en mode éveil.

On a aussi désormais droit à un brise garde, possibilité assez intéressante quand on sait qu'elle est limitée à 2 utilisation.

 

Autre nouveauté moins importante mais amusante :

Lorsque l'on est touché par une attaque de feu (Katon), le personnage est "en feu" et perdra de la vie pendant un court instant. Et l'eau enlève ce statut.

 

Enfin il existe un bémol, certains regretteront la disparition du nom des teams. Pour ceux qui s'amusaient à trouver toutes les combinaisons, cette possibilité là a tout bonnement disparue.

 

 

Mode en Ligne :  ?/20

 

Trop brièvement testé pour que j'apporte une critique constructive sur le propos, j'ai connu quelque lenteur en combat/légers problèmes de connexion. Le tout du même genre que celles des précédents opus.

 

 

Casting et Durée de vie : 18/20

 

Si la durée de vie du mode histoire est assez décevante pour ceux connaissant sur le bout des doigts l'histoire de Naruto et ne voulant pas passer des heures sur les cinématiques. Le jeu regorge de nombreuses qualités augmentant la durée de vie :

 

Le mode aventure premièrement, mais aussi les nombreux modes classiques que l'on retrouve à plusieurs reprises dans la série.

Le survie, la ligue, le tournoi, le mode versus classique et bien sûr l'entraînement pour ceux qui veulent parfaire leurs combos.

Bien entendu le mode en ligne reste pour beaucoup le principal attrait du jeu qui leur fera passer pour les plus passionnés des centaines d'heures sur le jeu, bien que pour ma part j'ai toujours une préférence pour le multi local.

Enfin finir le mode collection pourrait être un objectif à long terme pour les grands fans du genre et est comme la personnalisation des personnages bénéfique à la durée de vie de Storm 4.

 

Côté casting, celui ci s'avère plus complet que jamais avec tout de même un roster de 108 personnages (dont Boruto&Sarada pour les préco') avec bien entendu des personnages présent à la fin de l'histoire qu'il manquait jusqu'alors tel que Madarajin. Je n'en dis pas plus vous découvrirait par vous même.

Les plus mauvaises langues pourront parler de l'absence d'un Mangetsu ou des frères Ginkaku et Kinkaku qu'ils voulaient déjà voir dans Revolution, mais comment ne pas être satisfait d'un tel casting ?

 

La vrai déception serait plutôt le nombre de personnages qui passe de 108 à 112 avec le Quartet du son annoncé en DLC avant même la sorti du jeu à l'image du premier DLC de Mass Effect 3.

Une méthode marketing que je trouve pas très sympathique pour les joueurs.

 

Côté arènes, elles sont encore une fois bien nombreuses et toutes superbement modélisés.

 

 

Note Finale : 17/20

 

Une petite hésitation avec un 16 pour cette note finale.

Mais malgré une histoire en peu courte et quelques petits défauts par-ci par là, Naruto Ultimate Ninja Storm 4 répond aux attentes des fans après un Revolution plus qu'en demi teinte :

Des combats de boss énormissimes et explosifs, des graphismes éblouissants dans certaines phases de jeu, des QTE toujours plus épiques, un gameplay au poil et amélioré par rapport aux précédents opus, une bande son toujours aussi bonne et enfin et surtout le casting le plus complet jamais réalisé dans un jeu Naruto.

NUNS4 dépasse sans mal NUNS3 et écrase totalement révolution pour devenir le premier jeu Naruto à posséder absolument depuis le deuxième opus !

 

 

Conclusion test du Maya Fou : 

 

Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 4 conclue la série des Storm de la plus belle des manières : plus beau, plus riche et plus complet que ses prédécesseurs, CC2 a mis la barre tres haut pour achever la saga Storm en apothéose. Et c'est réussi! Graphiquement propre, avec des effets de lumières époustouflants (l'effet de concentration du chakra est bluffante), un gameplay corrigé et remanié, un mode histoire mis en scène de façon brillante, difficile de reprocher quoi que ce soir à ce nouvel opus. Les nouveautés sont intéressantes et apportent un réel plus au gameplay et à l'immersion. Au programme : costumes et décors destructibles, changement de personnage en cours de combat, attaques spéciales et éveils combinés en équipe. Rien que ça. On en attendait pas moins pour conclure brillamment la saga et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Vous vouliez un jeu complet sur Naruto? Vous l'avez trouvé.

 

Note : 18/20

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dois rajouter les images, et il y a sans doute des fautes d'orthographes à corriger.

Tu peux me dire ce que tu en penses Geoffrey stp et si tu es d'accord avec moi ?

 

EDIT : Relu et corrigé. Manque ton avis et réussir à mettre les images à la bonne taille. Si tu vois d'autres fautes ou que tu n'es pas d'accord !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai rectifié les tournures de phrases maladroites et corrigé pas mal de fautes. J'ai raccourci certains passages et supprimés les répétitions. Relis et dis moi ce que tu en penses.

 

Ma note :

 

Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 4 conclue la série des Storm de la plus belle des manières : plus beau, plus riche et plus complet que ses prédécesseurs, CC2 a mis la barre tres haut pour achever la saga Storm en apothéose. Et c'est réussi! Graphiquement propre, avec des effets de lumières époustouflants (l'effet de concentration du chakra est bluffante), un gameplay corrigé et remanié, un mode histoire mis en scène de façon brillante, difficile de reprocher quoi que ce soir à ce nouvel opus. Les nouveautés sont intéressantes et apportent un réel plus au gameplay et à l'immersion. Au programme : costumes et décors destructibles, changement de personnage en cours de combat, attaques spéciales et éveils combinés en équipe. Rien que ça. On en attendait pas moins pour conclure brillamment la saga et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Vous vouliez un jeu complet sur Naruto? Vous l'avez trouvé.

 

Note : 18/20

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton test est niquel.

J'ai regardé rapidement le mien corriger, j'ai apprécié. Je m'y attèlerais plus demain à la relecture et pour refaire les images.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je peux avoir le test fini/ok ce soir c'est parfait

 

comme ca je met en place avec heure dating pr demain matin 10h00

 

vu vos notes j'aurais du prendre un jeu gratos

 

Par contre on m'a fait envoyé 4 jeux, ou sont les avis des deux autres? Perso je vois que ca participe pas, ca sert a rien de me les remettre dans le listing de jeux en avance gratos....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je viens de dire en PV a Geo mais vu qu'il taff...

 

La deadline pr mettre le test c'était... aujourd'hui 10h et pas demain >>

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mince pour la deadline, je le corrige tout de suite pour les images et il est ok.

 

EDIT : C'est ok pour les images pour ma part, par contre j'ai toujours des difficultés au niveau de certaines mise en page sur le forum, notamment au niveau de mes notes avec les plus et les moins... Gomen. :/

 

Sinon je ne savais pas qu'il y avait eu 4 exemplaires d'offerts, je n'ai pas eu de contact à part avec Geoffrey en ce qui me concerne donc pour les deux autres tests je ne peux pas t'aider je ne suis pas au courant. Mais je te confirme que le jeu vaut le coup, si tu as l'occasion de le récupérer, fais le. Il est vraiment sympa.

 

EDIT 2 : Geoffrey m'a confirmé qu'il a les deux autres Test via Facebook. Il les couple avec le sien et le mien et on peut envoyer le test c'est bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×