Aller au contenu

Catégorie des Oubliés


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ici démarre (après quelques demandes de personnes au cœur brisé par cette injustice  :'() la catégorie des "oubliés", ces séries pleines de qualité mais qui n'ont pas passé le cruel cap de la sélection darwinienne qui s'est opérée ici-même sur plusieurs mois.

 

Le principe est simple, il ne s'agit, non pas de voter, mais d'effectuer votre propre sélection pour en tirer deux noms, toutes catégories confondues, de deux séries qui mériteraient selon vous de figurer dans ce guide. La seule restriction, c'est la rédaction d'un paragraphe qui expliquerait votre choix.

 

Je vous laisse donc cogiter (et moi aussi d'ailleurs  :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est surtout pour deux séries qui me tiennent à coeur que je pensais que des "oubliés" seraient intéressants.

 

1/ La saga Toaru Majutsu no Index/ Toaru Kagaku no Railgun

 

Qu'on ne présente plus. Malgré quelques lenteurs et défauts inhérents au genre, l'opposition de la science et de la magie dans ce contexte assez original fonctionne et est très vite addictif.

Avec des personnages devenant cultes à la première apparition (Misaka, Accelerator...) Des arcs dantesques (sisters...) , basé sur un LN ultra-populaire (qui devrait débarqué chez nous d'ici quelques mois d'ailleurs...) et un titre qui d'une certaine manière fut un des premiers a démocratisé le LN hors japon. Sans parler de l'attente des fans pour la saison 3  8)

 

2/Juuni Kokuki / les 12 royaumes.

 

Basé également sur un LN (qui a été entièrement traduit en FR mais introuvable en 2016 je pense). c'est pour moi un titre précurseur et fondateur dans le domaine de l'aventure. Ayant inspiré bon nombre de titres pour l'aspect fantasy mais également dans le développement de personnages (Yona et Hitomi d'Escaflowne pour ne citer qu'elles); le titre est néanmoins bien plus violent et sombre par contre.

Basé notamment sur la mythologie chinoise, et marqué par un traitement politique et religieux qui se démarque de bien d'autres titres.

Un petit côté nostalgique, car il a été réalisé par les studios Pierrot à une époque où ils ne s'étaient pas encore perdus.

Techniquement je trouve qu'il n'a pris une ride, en tout cas pour la version BluRay.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les deux séries "oubliées" qui auraient vraiment mérité d'avoir une trace dans ce guide, je dirais :

 

1 - Seirei no Moribito : J'ai beau me creuser la tête, des personnalités aussi authentiques et fortes que Balsa, ça ne court pas les animes.

C'est d'autant plus plaisant que c'est une femme qui manie une arme qui n'est pas forcément la plus populaire chez les main characters en général (à savoir la lance) et qui voyage dans un univers magnifique.

Un road trip qui n'a rien de rushé avec une bande de brigands au coin de rue, bien au contraire, on prend aussi le temps de découvrir une organisation politique impériale, une diversité ethnique et culturelle au sein de la population plaisante et une mythologie entière autour de cultes religieuses et de créatures plus ou moins légendaires, Seirei no Moribito est un formidable conte et une aventure géniale, je me vois mal ne pas recommander cette série, que ce soit à un(e) néophyte ou une (e)spectateur/spectatrice aguerri(e).

 

2 - Yozakura Quartet - Hana no Uta : Là encore, on tient un beau creuset d'individus en tout genre, un exemple de cohabitation entre êtres vivants de différentes natures dans un cadre urbain imprégné de tout ce que peut offrir (ou presque) le folklore japonais. Le quotidien des habitants n'est pas cependant de tout repos et il faut dire que lorsqu'il s'agit d'aller au charbon, qu'est-ce que ça déboîte ! L'animation des combats est un régal absolu pour les yeux et l'intrigue et son déroulement me paraissent suffisamment solides pour pouvoir introduire ce petit bijou d'animation dans le guide tranquillement et imaginer qu'il séduira un large éventail de spectateurs en quête d'évasion et d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serei no Morobito effectivement. Ce serait dommage de l'oublier sachant que c'est l'un des meilleurs animés dans son style !

 

Gungrave aussi, ça date un peu trop pour moi mais c'était cool il me semble.

 

Rainbow, un excellent anime (même si le manga avec les dessins de Kakizaki est mieux) dans son style.

La série a un terrible côté dramatique "dès que ça va bien, tu sais que ça va empirer derrière".

Je suis surpris qu'elle n'y soit pas.

 

Ce serait sympa de caser Erased si la série continu à être bonne, le guide sera probablement pas fini quand l'animé le sera.  :P

 

Area no Kishi ou Giant Killing dans un style bien différent, le foot est le sport le plus populaire je vois souvent des demandes en ce sens sur certains forums ça pourrait en satisfaire certains je pense.

 

Bokurano qui figure dans mon top 5 animé sans soucis, c'est un peu spécial puisqu'au final Mecha lui va pas très bien comme genre.

Peut être que le drame serait même le plus adapté.

J'ai trouvé cette animé ultra-poignant. D'autant plus qu'il ne paie pas de mine avec ses graphismes si simples et pas très beaux.

Mais l'histoire prend petit à petit de l'ampleur et on suit ces gosses les uns après les autres dans une histoire qui les dépasse totalement tout en suivant à côté l'enquête, un petite perle d'après moi.

 

J'ai pas vu Ima Soko no Iru Boku, mais je sais qu'elle est appréciée de certaines connaissance, je l'évoque donc, je vous laisse le choix de la citer. ^^

 

Full Metal Panic ! , un grand classique du genre mecha dont la quatrième saison est annoncé, 10 ans après. Là aussi je suis assez surpris de son absence, d'autant plus que la saison 2 ayant aucun rapport niveau style ayant plus un côté slice of life/humour est hilarante.

 

Magi qui a univers bien différent de la majorité des shonens ! Et je trouve que l'animé sublime le manga et ça c'est un bon point.

 

 

 

 

 

 

L'absence de OregaIru me surprend sinon, de même que To Aru, bien que j'en sois pas assez fan pour les citer comparé aux autres ci dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis évidemment pas pour l'ajout de Erased à la liste vu que perso si je trouve ça très sympa ça va pas plus loin ^^

 

En revanche, Onepunch-man, là, je pense qu'on peut vraiment l'ajouter. C'était un très bon anime, faut le dire; et on pourrait le mettre dans la catégorie action pour remplacer un anime genre SAO qui maintenant que j'y pense on a ajouté arbitrairement alors qu'ensuite on s'est mis d'accord pour éviter ce genre de choix.

Si on parle pas du manga, y a quand même une réalisation absolument géniale, l'humour excellent, et puis le côté totalement décalé avec tous les autres animes qui doivent être dans la liste. Même si vu la hype autour doit pas y avoir beaucoup de gens qui l'ont loupé, ça demeure un must-see.

 

Sinon, Lupin the Third est techniquement déjà dans le guide, donc maintenant que j'y pense inutile de l'ajouter rien que pour l'anime de 2015.

Showa Genroku, par contre, clairement mon anime de la saison est bien parti pour être très très bon jusqu'au bout (même si là c'est bien plus au conditionnel); y a moyen que je revienne avec lui en poche quand il sera terminé. Mais pour le moment, je dis rien.

 

Pour tranche de vie, je continue de penser à Tsuritama, même si c'est pas le meilleur anime du monde; ça demeure un anime ultra plaisant et qui est un de mes favoris de la catégorie (sans compter ceux que je n'ai jamais vus). C'est tout bonnement ultra frais, drôle, déjanté (même très très WTF sur la fin), ça s'assume dans sa dinguerie, et c'est au final 12 épisodes bien remplis. En plus, les persos sont très sympa (Akira 8)), y a une histoire derrière qui se dévoile lentement même si c'est impossible de deviner quoique ce soit tant c'est n'importe quoi (dans le bon sens).

Un petit résumé : c'est l'histoire de Yuki, garçon maladivement timide, qui déménage à Enoshima, et rencontre le jour de sa rentrée Haru, qui annonce être un extra-terrestre, et ne veut qu'une chose : qu'ils apprennent à pêcher tous les deux. Seulement, une mystérieuse organisation appelée Duck suit Haru à la trace, se demandant ce qu'il veut à la terre; tandis que les deux se contentent d'apprendre à pêcher en compagnie du très doué Natsuki, et que Yuki apprend lentement à s'ouvrir aux autres.

Bref, très très joli visuellement, du pur délire, pas la moindre violence à l'horizon, on se bat avec des cannes à pêches, messieurs. Et y a des poissons qui tombent du ciel à la fin. Narmol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour la forme, c'est deux séries maximum par membre, pas plus hein (coucou Participant 6 :D ) .

 

Je prends cependant note de vos propositions, je vais laisser quelques jours encore pour donner la chance à d'autres de faire des propositions, ensuite, on s'occupera de toute la partie rédaction de fiches (soit l'étape finale du guide).

 

Une partie que je rends facultative (une personne n'étant pas motivée à créer une fiche ne le sera pas, même si je fais des pieds et des mains pour expliquer que c'est hyper nécessaire et tout), ce sera vraiment sur la base du volontariat et je vous laisserai au préalable la possibilité de choisir les séries qui vous intéresseraient le plus à ce niveau-là (peu importe le nombre et il est possible de créer une fiche à plusieurs si ça vous branche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour cette (longue) absence !

 

Alors ça donne comme catégorie des "oubliés" :

 

- Bokurano

- Juuni Kokuki

- One Punch-man

- Rainbow

- Seirei no Moribito

- Toaru Majutsu & Railgun

- Tsuritama

- Yozakura Quartet - Hana no Uta

 

Je vais faire une MàJ de la liste complète et enchaîner avec la création d'un nouveau topic dédié à la rédaction de fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je n'avais pas bien saisis le fonctionnement que cette catégorie des oubliés. Je pensais qu'il y aurait au moins un petit débat après les propositions de membres, et pas que le simple caprice de chacun suffirait à qualifier d'office l'un ou l'autre titre que l'on peut être le seul à apprécier. Si j'avais su que seulement citer un anime serait suffisant pour cela, je ne me serais pas gêné pour avancer deux de mes anime préférés (Gankutsuou et Kuuchuu Buranko), fussé-je le seul à considérer ces anime comme exceptionnels.

 

Puis si je n'ai rien trop à dire concernant la qualification d'office de la plupart des anime de cette catégorie d'oubliés (je fais le choix de la confiance envers les membres qui les ont proposés pour les anime que je connais pas), je ne peux que manifester ma désapprobation face à l'intégration d'office d'un anime comme Onepunch-Man dans ce guide. OPM est un anime qui n'a qu'une seule qualité, à savoir sa réalisation graphique. Pour le reste, son scénario est inexistant, son humour répétitif et son personnage principal vide. On pourrait avancer qu'il est original, mais franchement ce n'est même pas vrai, il y a bien d'autres anime qui sont bien plus originaux que lui sur tous les points (graphismes, scénario, personnages), et en plus bien plus intelligents, comme Gankutsuou, Kuuchuu Buranko ou The Tatami Galaxy (grâce au ciel, ce dernier a au moins été intégré dans ce guide).

 

Intégrer un anime comme OPM juste parce que la hype exagérée à son égard fausse toute critique à son sujet décrédibilise grandement ce guide à mon avis. S'il s'agit de vanter des animes populaires pour faire plaisir au plus grand nombre et satisfaire à la tendance dominante, autant y mettre aussi One Piece et Naruto, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute Silesius, ça c'est ton avis :o T'as pas spécialement aimé OPM (ai-je le droit de rappeler qu'en général de toute manière tu as des goûts très précis?); mais pour ma part, si le manga est supérieur, l'anime OPM demeure un très très bon anime! Bien au dessus de certains du guide!

 

Et si la hype de OPM ne vient que de sa prouesse graphique, c'est clairement faux, surtout en connaissant la genèse du manga de ONE. OPM c'est comme tu l'as dit super original, rappelle plein de souvenirs aux gens qui en étaient restés à DBZ, et s'illustre sur un plan j'imagine bien bien différent des animes que tu as pu citer ensuite (je parle au conditionnel, je n'ai aucune idée de quoi traitent ces animes que tu cites).

 

Perso je me suis éclatée devant OPM, même en connaissant le manga, j'ai vraiment ri, j'adore Saitama. Je l'ai vraiment pas proposé pour la hype, j'étais l'une des premières, avec les premiers épisodes, à être sur mes gardes quant à la suite. Mais au final, 12 épisodes ont été parfaits pour OPM, je ne lui en souhaiterai même pas plus, il remplit totalement son job, est super divertissant/dynamique. Et en plus la réalisation est incroyable.

 

Et débat il aurait dû y avoir, si seulement on connaissait les animes cités par les autres membres (ce qui n'est pas mon cas, donc j'ai avancé mes propres oubliés. Et voilà la preuve que, là, on débat ;))!

 

Donc je suis totalement pour l'ajout de l'anime Onepunch-man, encore une fois. Cela n'a à mes yeux absolument rien à voir avec OP/Naruto, pour la simple bonne raison que ceux-ci, en plus d'avoir une réalisation misérable, ne sont pas les meilleurs de leur catégorie (je peux tout bonnement pas blairer les combats de OP, et ceux de Naruto je les trouve franchement moyens). OPM, en tant qu'anime d'action est vraiment en haut pour moi, et c'est vraiment pas seulement un effet de hype je pense. Et encore une fois, en connaissant le manga depuis 2013, en ayant eu très peur, j'ai au final pas du tout été déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah Papy Zeppeli a répondu (puis, Gankutsuou, c'est de la bonne came au passage  :D).

 

Je suis aussi dans la confiance, c'est bien pour ça que j'ai choisi de mettre en place pour cette ultime de sélection des modalités aussi flexibles pour laisser tout le monde faire un dernier choix (limité à deux pour ne pas se retrouver avec une liste de 100 noms par personnes), parce que je sais aussi que cette constitution de guide a générée parfois quelques frustrations devant des séries de qualité, qui cependant, n'ont pas franchi le cap d'une cruelle sélection basé sur le principe de majorité, c'était vraiment l'occasion de pallier un tant soit peu ce sentiment et de permettre de se dire "Bah, putain, voilà, manque encore telle et telle série mais quand même, au final, ça a de la gueule, j'ai plus en placer certaines qui, je le sais, plairont à des gens, c'est cool.

 

J'ai même pas vu l'anime OPM (m'enfin, je lis le manga), je sais pas ce que vaut l'anime d'un point de vue technique ou sur la construction narratif mais je fais pleinement confiance à Papy, je pars du principe que si elle a jugé bon de le soumettre, c'est qu'il est aussi potentiellement capable de plaire à pas mal de monde.

 

Y en a des animes populaires dans ce guide, qui ne brillent pas forcément aussi par moult qualités (qui a crié SAO  :D ?), mais qui représentent aussi une certaine forme de diversité et une certaine idée de l'animation, on peut être fan ou non, ça existe et ça plaît même à du monde.

 

Et pour terminer (dans les faits, j'ai bientôt cours  :P), pour prendre complètement en compte tes remarques, parce que c'est important, je t'invite à annexer à l'occasion ton avis sur la série OPM lors de la rédaction de la fiche, comme ça, tout le monde pourra le lire et comprendra peut-être davantage que ce guide est composé de séries en tout genre qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde, ça me paraîtrait intéressant vu que ça apporte de la nuance et donc plus de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tant qu'à faire une p'tite mise à jour pour avoir vos avis entre oubliés majeurs et saisonniers récents :

 

Little Witch Academia dans Magical Girl

Maison Ikkoku, Shouwa Genroku Rakugo ShinjuuSangatsu no Lion dans SoL. NHK peut être aussi même si j'adhère pas voir ReLife I don't know après fallait mettre la crème donc..

Initial D  et p-e Ballroom/Yuri dans Sport

Re:Zero, Boku no Hero et Made in Abyss dans action/aventure

Saiki dans comédie, p-e KonoSuba même si je trouve la hype dessus abusée ça devient un bon p'tit morceau. 

Kaiba, Katanagatari, Texhnolyze, Gankutsuou, Mawaru quelque part (moi je l'ai ait pas vu), idem pour Nana dans musique ?

Mob aussi, je sais pas où ça va et Erased en policier s'il faut étant populaire même si c'est pas moi qui irait le faire derrière. :')

 

Puis à titre perso je pourrai causer de 

Ima Soko dans SF et Working dans comédie. Gunslinger Girl je sais pas trop où aussi, j'ai prit une claque dessus le manque de connaissance de cet anime me surprend pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Je suis d'accord avec la majorité de ce que propose Haar (ou du moins je dis oui à tout ce que je connais).

 

SGRS plutôt dans drame je dirais par contre (en plus y avait moins d'animes dans cette catégorie). 

Mob dans action ça me paraît inévitable, oui, mais va falloir resserrer y avait déjà beaucoup d'anime dans cette catégorie (peut-être retirer SAO 9_9 )

En drame, dans un autre style, y a ACCA et 91 days aussi.

 

Aussi : Ouran High School Host Club en romance

Modifié par Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acca et 91 days me paraissent quand même moins "majeur" à proposer, par contre SGRS dans drame ouais en effet. 

Après why not vu que y'avait de la place, à voir avec les autres cités dans le topic, genre Kokoro Connect qui marchait bien de mémoire. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3-gatsu en tranche de vie

Princess Tutu je ne sais ou^^

Kimi no Nawa et Your name  en film récent.

J'hésiterai à mettre Mindgame, parce que Yuasa aussi :x

A corner in this world, je vais le voir le 6 septembre surement.

J'ai vu lou aujourd'hui, je ne le mettrai pas personnelement, mais il a gagné à annecy...

Acca et 91 days ne me paraissent pas du tout majeur :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que SGRS doit être présent, faut être logique quand même.
Y'avait pas les films inclus prinprin. ^^ (même si ça peut se faire ? après y'a assez de boulot avec les animes pour le moment x) surtout qu'on est moins qu'en début de projet)

 

Major en sport aussi, en demandant l'aide de xhunter. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais pas vu pour les films.

Je propose Saiki en comédie (l'évidence même 8) )

Bouei et Magical girl rising project en magical girl (le premier parce qu'il est aimé de toute part, en passant par @Haar et @Silesius, le second parce qu'il est épique :D )

Paranoia agent me semble avoir sa place en psy, mais j'ai pas vu. 

 

A part, mais gundam, y a un guide? je sais plus.

parce que le recommandé comme ça sans info, c'est une connerie par contre, faudrait crée un guide du débutant s'il n'existe pas x)

 

Blague: Pourquoi pas vatican  en horreur, il y aurait sa place 8) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Magical girl si y'a vraiment besoin je peux demander à une connaissance de faire son topo, Rising ça me semble léger pour le guide. (Bouei je passe la blague sous silence)

 

La catégorie navet serait bien remplit dernièrement avec aussi Hand Shakers et Smartphone. 8) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haar a dit :

Major en sport aussi, en demandant l'aide de xhunter. ^^

La question ne se pose même pas voyons. :D

 

Sinon pas trop compris faut rajouter des animes pour ces catégories ? 

 

Action/Adventure : Panty and Stocking

 

Comédie : Azumanga Daioh ( Ca fait vraiment mal de ne pas le voir )

               Carnival Phantasm ( Parodie de Fate et Tsukihime )

               Seitokai Yakuidomo

 

Horreur :

 

Science Fiction : Trigun

 

Sport : Major

           Cross Game ( tout les animes de l'auteur du manga a la limite )

 

Tranche de vie : 

 

Psychologique :

 

Romance : 

 

Drame : Roméo no Aoi Sora Shuumatsu Nani

            Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Li desu ka?

            School Days ( il va aussi avec Romance aussi évidemment )

 

Mecha : Soukou Kihei Votoms

 

Autres : Mawaru Penguidrum 

 

J'ai mis le plus gros je verrai plus tard s'il m'en reste.

 

Modifié par xhunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...