Aller au contenu


Topic des "Nuits et Découvertes"


Olgun
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vue que nous ne sommes pas nombreux, ça serait pas mal de permettre a des retardataires de noter le film quand c'est juste pour quelques heures de retard. C'est dommage que la personne qui a proposé le film Bienvenue à Zombieland n'est pas participé.

 

J'en savais rien qu'il allait le noter au moment où j'avais posté le recap'.

 

J'avais prévenue pour les dates aussi.

 

Et puis Erza est tête en l'air, je pourrais mettre une semaine de plus afin de faire les évaluations, qu'il trouverait le moyen d'oublier de noter. Surtout que le film il l'avait déjà vu... ;D

 

Non je laisserai pas de temps sup', je sonnerai juste Erza 1-2 jours avant la fin de chaque évaluations afin qu'il puisse participer comme tout le monde.

 

Edit : Affiche !

 

zombieland.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rose pourpre du Caire

 

Rapide : Je n'avais jamais entendu parler du film et je dois dire que dans le genre atypique c'est une très bonne surprise. J'ai pris grand plaisir a le visionner a l'heure de midi.

La bande son et l'un des meilleurs points du film. Une réalisation des plus original est soigné. Au niveau du critère de la qualité graphique le mot qui revient encore et l'originalité de bon goût. Pour la qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné nous avons donc les débuts de l'excellent Jeff Daniels. Une Cecilia au top.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 14/20

-Qualité du Scénario : 12/20

-Qualité Graphique : 16/20

-Qualité de la Bande Son : 18/20

-Qualité de la Réalisation : 16/20

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 10/20

 

Moyenne 14,3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rose du Caire

la-rose-pourpre-du-caire.png

 

Oh, un Woody Allen, bien qu'il n'ai apparemment fait que tenir la caméra. Je n'avais pas vu beaucoup de ses films, uniquement Blue Jasmine et Match Point. Encore une fois, il ressort une sorte de pessimisme de l'histoire, ça se finit toujours mal mais pas trop mais pas mal quand même.

 

Qualité Graphique : 10,00/20

Ouais non, c'est un vieux film et c'est un peu injuste de l'évaluer par rapport aux références d'aujourd'hui, mais ce serait tout aussi injuste de le noter avec complaisance. On est dans du noir et blanc, les décors sont ternes, etc... C'est voulu, mais ça cela compte pour la réalisation.

 

Qualité de la Bande Son : 13,00/20

Il y a pas mal de musiques, je sais pas quoi en dire d'autre.

 

Qualité du Scénario : 13,50/20

Histoire d'amour sur fond de clash entre fiction et réalité, c'est original. Je me demandais ou aller partir le film après quelques minutes de visionnage, autant dire que quant ça arrive on a du mal à croire à ce qu'on voit tellement ça dénote. Pour une raison ou pour une autre, je pensais que ce film serait un thriller, qu'il y aurait une histoire de meurtre, ben j'étais bien loin du compte.

Au delà de l'histoire d'amour, j'aimerais revenir sur cette histoire de pessimisme. La femme noie ses ennuies dans les fictions donnés par le cinéma, qui deviennent réalités, avant d'être écrabouillés par cette froide réalité. La voir essayer de s'échapper de son mari, constater qu'elle ne peut rien faire seule et donc revenir, pour essayer de nouveau de s'échapper lorsque l'occasion se présente, pour de nouveau subir une désillusion, et finir comme elle avait commencé c'est à dire en allant au cinéma, c'est déprimant. Et bien sur, l'aspect graphique va dans ce sens, c'est pour ça qu'il est aussi ennuyant, parce que cela illustre le contexte économique misérable et l'état psychologique du personnage principal.

Mais malgré cette analyse, le film tourne autour de l'histoire d'amour et du conflit fiction - réalité. C'était amusant de voir cette seconde partie, le film va du coup plus loin que l'histoire d'amour impossible.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 12,00/20

Je ne saurais dire, on est devant un film bizarre. Mais on y croit passé la surprise du début, ou on s'imagine des hypothèses du style "et si ça se passais dans sa tête pendant qu'elle regarde le film", donc c'est que quelque part les acteurs ont fait leur job.

Quant aux personnages, c'est assez classique.

 

Qualité de la Réalisation : 14,00/20

C'est du bon, indéniablement. J'ai déjà dis dans le scénario ce qu'il en était pour la patte graphique. On peut ajouter que l'abondance de musique, ce qui est commun dans les histoires d'amour, s'inscrit ici également pour appuyer sur le côté film dans le film. C'est probablement le meilleur point du film d'ailleurs.

 

Qualité/Quantité de l’Émotion 11,50/20

Bof, c'est surtout la fin que je retiens, pour le reste c'est du classique du ce côté. Ca tient surtout aux personnages d'ailleurs, la situation dans laquelle ils sont placés n'a rien de commune, mais ils sont en eux même vus et revus.

 

Note Globale: 12,33/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas pouvoir faire de grands explications, je suis pressé !

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 13/20

 

De la qualité.

-Qualité du Scénario : 13/20

 

Intéressant.

 

-Qualité Graphique : 14/20

 

J'adore le noir et blanc.

 

-Qualité de la Bande Son : 12/20

 

De bons éléments.

 

-Qualité de la Réalisation : 14/20

 

C'est propre.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 10/20

 

J'ai eu du mal.

 

-----

 

Un film qui se laisse regarder sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas détailler par manque de gemps mais c'est un film que j'ai beaucoup appriécié.

Le jeu d'acteur est bon et le film à une excellente ambiance  8)

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 14/20

 

-Qualité du Scénario : 13/20

 

-Qualité Graphique : 10/20

 

-Qualité de la Bande Son : 13/20

 

-Qualité de la Réalisation : 13/20

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 11/20

 

Bonus : + 0,5

 

Moyenne : 12,83 /20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rose Pourpre du Caire

 

Feuille récapitulative très prochainement

 

du 11 au 25 (Prolongation de 7 jours)

Drama

 

 

Hordure : 12.83/20 => 0.20

Olgun : 12.66/20 => 0.37

Setna : 12.33/20 => 0.70

Crocodile : 14.30/20 => 1.27

 

 

-----

Nouveau Film !

 

160925075054120016.jpg

 

 

du 25 au 2 Octobre

 

Il s'agit d'un Drama/Romance, jugez-le en fonction.

 

Bon visionnage !!!

 

PS : Film proposé par Moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carol

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 17/20

 

Mon dieu que c'était bon ! Cate Blanchett est vraiment une excellente actrice ! Ce charisme ! Cette prestance ! Ce regard ! C'est digne des plus grandes ! Son visage est tellement expressif qu'il lui faut peu de manières et mouvement pour faire passer son message. On ajoute à cela un style vestimentaire magnifique et on a un personnage de très, très bonne qualité !

 

Concernant le personnage principal incarné par Rooney Mara, au début je craignais le pire, mais au final, c'est passé comme une lettre à la poste ! Elle n'est pas restée dans les clichés de l’héroïne coincée et naïve, est a finit par devenir un personnage vraiment unique, y'a pas d'autre mots !

 

Pour Jake Lacy, j'ai pas trop accroché... Trop stéréotypé lui par contre.

 

-Qualité du Scénario : 16.5/20

 

C'est vraiment original ! Je ne connais pas beaucoup de film usant de ce genre de thème ! Un très bon point à souligner.

 

-Qualité Graphique : 14.5/20

 

Décors des années 50, tout ce que j'aime ! L'image de la femme est vraiment valorisée aussi, ça m'a étonné bien que cela était prévisible avec du recul ! (Toutes les tenues pleines remplient de couleurs, matières, le maquillage etc...), à contrario, j'ai trouvé les hommes très banals et oubliables au niveau des tenues vestimentaires, c'est certainement un choix du réalisateur pour focaliser l'attention sur les deux principales concernées, et de toutes manières c'est très réussit.

 

-Qualité de la Bande Son : 15/20

 

De très belles musiques utilisées au bon moment, c'est vraiment bon !

 

-Qualité de la Réalisation : 15/20

 

Je vois pas de défauts majeurs ici, c'était très propre et soigné. Petit clin d’œil à la scène du départ de Thérèse (5 premières minutes du film), et son périple en voiture, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui régnait !

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 14/20

 

Ah punaise la dernière scène ! Franchement c'était plutôt pas mal vu ce qu'on a eu avant (En terme de Drama). C'était juste et non exagéré !

 

-Qualité/Quantité de Relation Amoureuse : 13.5/20

 

C'était pas mal non plus, sans être transcendant.

 

Note Finale : 15.07/20 => 16.07/20

 

Bonus : +1 => Un coup de cœur magistral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, le topic ne croule pas sous la participation alors que le film a l'air bien :o

J'essayerais de regarder le film cette après midi, et la fiche de la précédente notation sera faite prochainement.

 

Edit : Oh, tant mieux, finalement je regarderais le film durant la semaine, c'était un peu cours pour aujourd'hui. Curieux cette baisse de participation cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, le topic ne croule pas sous la participation alors que le film a l'air bien :o

J'essayerais de regarder le film cette après midi, et la fiche de la précédente notation sera faite prochainement.

 

Effectivement ;D

 

Je le laisse une semaine de plus pour que tout le monde ai le temps de le regarder. (Du moins ceux qui veulent)

 

Merci pour la fiche ! ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dég', je n'ai même pas eu le temps de commenter mon propre film alors qu'il m'a plu (un 14 à vue de nez) !  :o :'(  Pas mieux qu'Erza quoi.  :-\ Le mois de septembre.  :-\

 


 

CAROL

 

Un film parfaitement calibré pour les Oscars (je l'avais d'ailleurs vu à cette occasion il y a quelques mois) : une direction artistique raffinée + un mélodrame sur un sujet "sensible" + une tête d'affiche de luxe (Blanchett) + The Weinstein Compagny qui placarde leur nom partout au générique.

 

Il n'empêche que j'avais bien aimé Carol la première fois même si je n'étais pas complètement rentrer dedans. Et là, au revisionnage, c'est un peu le même problème.

 

-Qualité Graphique : 15,5/20

Légèrement déçue par le travail d'Ed Lachman ici qui m'avait habitué à des résultats plus saisissants. Mais on a quand même droit à quelques belles compositions de cadre, de beaux jeux de lumière, de couleur et de texture et à un décor tout droit sorti d'une boîte à dragées. Le contrat est largement rempli pour une production de ce type et c'est certainement l'aspect le plus notable du film selon moi.

 

-Qualité de la Bande Son : 14/20

De bonnes musiques. J'aime bien le thème principal.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés : 13.5/20

Autant j'ai vraiment aimé les interprétations de Cate Blanchett et Rooney Mara et je comprend leurs nominations, autant je n'ai pas spécialement apprécié leurs personnages. Un peu trop pincés, trop guindés même si leurs émotions sont palpables sous leur carapace. Vraiment merci aux actrices.

 

-Qualité du Scénario : 12/20

Quelques hics au niveau des dialogues qui m'ont paru par moment trop téléphonés ("My angel out of space", entre autres).

Et le personnage de Rooney Mara, même après un second visionnage, demeure encore un peu un mystère pour moi: ses aspirations, ses humeurs, son évolution et certaines de ses réactions restent toujours complètement illisibles à mes yeux et je mets ça plus sur le compte de l'écriture que du jeu d'actrice (ou bien, c'est peut-être juste moi qui n'était pas en phase avec le personnage, dans ce cas si quelqu'un pouvait faire la lumière sur elle, ce serait sympa).

A part ça, je trouve que l'angle adopté par l'histoire intéressant. On se focalise beaucoup sur le divorce de Carol, sa vie de famille et le chantage affectif qu'exerce son mari sur elle. Son discours vers la fin, chez l'avocat, fait une bonne conclusion sur la thématique du secret/tabou.

 

-Qualité de la Réalisation : 14/20

Bonne astuce de montage que de mettre la scène du dîner en début de film pour nous la remontrer vers la fin, sous une autre perspective. Ça illustre bien l'idée d'émotions retenus et de tabou.

Cependant, cette approche un peu trop pudique et délicate m'a empêché de rentrer complètement dans le film, ayant l'impression d'assister à une pièce timidement mécanisée.

Mais qu'on se le dise, la réalisation est vraiment belle et travaillée, le film est maîtrisé, propre, bien ajusté pour faire véhiculer les émotions des personnages auxquelles, on le sent, le réalisateur est particulièrement attaché. C'est juste que le ton global est un brin trop classieux et glamour pour me prendre vraiment aux tripes.

Todd Haynes m'avait davantage ému avec Loin du Paradis, avec un sujet similaire.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 11,5/20

Trop lisse comme déjà dit, même si la scène chez l'avocat et celle du dîner font mouche.

 

-Qualité/Quantité de Relation Amoureuse : 8/20

Vraiment eu du mal à ce niveau-là. Je n'ai pas senti une alchimie particulière entre ces deux femmes, leur caractère respectif ne me semble pas s'épouser complètement pour faire une couple réellement attachant. Ça manque d'étincelle.

 

Note Globale: 12,64/20

Un film qui m'a parlé plus aux yeux qu'au cœur, sans être inconsistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carol

b6c86e58d79aafa897103430c15297660fea9.jpg

 

A la base je pensais que ce film était "Elle", sorti en 2016, et que j'avais envie de voir. Autant dire qu'il est probablement aux antipodes, Carol étant une histoire d'amour.

Bon, autant le dire direct, c'est pas le style de film qui m'accroche facilement. Clairement, il faut rentrer dedans pour être porté par le rythme et la manière discrète du réalisateur de faire avancer son intrigue. Le film est bon, les acteurs sont bons, et le thème m'intéresse pas excessivement. Je l'ai vu en trois fois, pas vraiment aidé par un emploi du temps trop rempli.

 

Qualité Graphique : 15,50/20

Plusieurs fois, l'image m'a paru raffinée, je trouve que c'est un point fort du film.

 

Qualité de la Bande Son : 14,00/20

Comme souvent pour les films d'amour, il y a pas mal de musique. Elles sont plutôt douces et n'en font pas des tonnes, comme le film en général.

 

Qualité du Scénario : 11,00/20

C'est une histoire d'amour impossible.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 13,50/20

Ah, il y avait l'actrice de American Horror Story, et il me semble avoir vite fais reconnu un des acteurs de Gotham. Enfin bref, les acteurs sont bons, les personnages incarnés sont bons. Mais il n'y a pas vraiment de folie, c'est le principe dans ce genre de film, c'est réaliste et au final plutôt plat.

Bon, par comparaison aux autres, je mettrais dans la même catégorie que This is England (12,67), mais aussi Shame (14,62) qui est d'ailleurs plutôt comparable de ce côté, ou encore La rose pourpre du Caire (13,25). Du coup il y a de la marge et je veux pas trop monter, non pas à cause des interprétations mais parce que les personnages en eux même sont normaux donc ça fait pas de vague.

 

Qualité de la Réalisation : 15,00/20

J'ai trouvé la manière de raconter l'histoire vraiment bonne, il y a de la maîtrise. Le film est long, 2 heures, ça aide également de ce côté à présenter les choses sans se précipiter.

 

Qualité/Quantité de l’Émotion : 13,00/20

Bof, je me répète. A partir du moment ou j'ai du mal à accrocher, c'est logique que niveau émotion ça soit pas tellement ça non plus. Bonne fin subtile.

 

Qualité/Quantité de Relation Amoureuse : 13,00/20

Ouat ? :o Qu'est ce que ça veut dire que "Quantité de Relation Amoureuse" ? Bon, sinon comme dit avant, j'aime bien que le film ne se précipite pas, c'est un bon point quant il n'y a pas de rush qui empêche de rendre les évolutions de personnages crédibles.

 

Note Globale: 13,57/20

 

Voici l'affiche pour le film précédent :

 

Larosepourpreducaire.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

161009025609723593.jpg

 

 

Notes (En attendant la fiche récapitulative)

 

 

Acteurs/Personnages : 14.66/20

Scénario : 13.16/20

Graphisme : 15.16/20

Réalisation : 14.66/20

Son : 14.33/20

Émotion : 12.83/20

Relation Amoureuse : 11.50/20

 

Moyenne  : 14.09/20

 

 

Page récapitulative d'ici peu de temps !

 

-----

 

Nouveau Film !

 

161009025347640235.jpg

 

Il s'agit d'un Drama, jugez-le en fonction !

 

Bon Visionnage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'allais me voir Carol dans l'après midi  :(

Désolé pour le retard, c'est compté si je vais l'évaluation d'ici ce soir ?

 

 

Je ferrais 12 hommes en colère dans la foulé tiens. J'ai déjà vu le film 5/6 fois mais j'ai envie de le revoir aussi.

 


 

Allez je me lance dans les notations !

 


 

CAROL

 

Un bon petit film, très plaisant à voir.

 

-Qualité Graphique : 15/20

 

C'est beau clairement, propre et bien foutu. Cela participe au plaisir qu'apporte le visionnage.

 

-Qualité de la Bande Son : 13/20

 

Pas de thème mémorable mais ils étaient plaisants à écouter.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés : 14/20

 

Le jeu est bon, cela permet d'avoir des personnages très sympa à voir évoluer à l'écran et qu'on apprécie suivre.

 

-Qualité du Scénario : 13/20

 

L'histoire est intéressante à suivre.

 

-Qualité de la Réalisation : 13/20

 

Comme le signale @Lotus c'était sympa de voir la scène du début sous un angle différent à la fin.

Après dans le reste j'ai pas noté de trucs intéressants, c'est propre.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 12/20

 

J'ai pas été extrêmement touché, mais je ne dirais pas que l'histoire ne m'a pas touché. La détresse des personnage est bien représenté.

 

-Qualité/Quantité de Relation Amoureuse : 11/20

 

C'est froid entre les 2 je trouve, peut être cela illustre t'il les tabou de l'époque. Mais même en privée j'ai du mal à voir une forte alchimie entre les 2.

 

Note Globale: 13/20

 


 

12 Hommes en colère

 

Un des mes films préférés que je qualifie personnellement de chef d'oeuvre.

 

-Qualité Graphique : 13/20

 

C'est un vieux film donc très compliqué à juger. Un huit clos en prime. Je ne sanctionnerais pas le film là dessus, c'est propre.

 

-Qualité de la Bande Son : --/20

 

Pas de musique sauf à la toute fin, je retire ce critère de la notation, il n'a rien à faire ici pour ce film.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés : 19/20

 

Le jeu est excellent. En prime abord Henry Fonda. Sa performance est folle.

En face les autres sont bons, ils jouent très bien leur rôle. Chaque personnage à son intérêt.

 

-Qualité du Scénario : 19/20

 

L'histoire est passionnante. On découvre petit à petit tout les faits du procés et on prend petit à petit le partit du personnage de Henry Fonda en même temps que les autres personnages du film.

La tension est folle.

 

La qualité des dialogues est à noter aussi.

 

-Qualité de la Réalisation : 16/20

 

Je ne l'avais pas vu à mon premier visionnage, mais après lecture d'analyse et du revisionnage, en effet on s'aperçoit du changement de focale et du rapprochement des décors. Cela renforce la tension dans le film et c'est fort.

Une très bonne réalisation dans l'ensemble.

 

Qualité de la tension/émotion/procés et compagnie : 19/20

 

C'est du très haut level, la tension est gére d'une main de maitre. On est aspiré par le film et on prend petit à petit partit pour l'accusé.

 

Bonus: +1

 

Note Globale: 18,2/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais rapide de chez rapide car je vais encore louper la date !

 

CAROL

 

-Qualité Graphique : 15/20

 

Tres réussi

 

-Qualité de la Bande Son : 10/20

 

Dans la moyenne.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés : 13/20

 

Bon

 

-Qualité du Scénario : 13/20

 

Ça se suis bien

 

-Qualité de la Réalisation : 15/20

 

Du bon taf

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 11/20

 

Normale

 

-Qualité/Quantité de Relation Amoureuse : 10/20

 

Moyen

 

Note Globale: 12.42/20


 

 

 

 

12 Hommes en colère

 

-Qualité Graphique : 10/20

 

Il a prit un coup de vieux le pauvre  :o

 

-Qualité de la Bande Son : --/20

 

Comme bien dis plus haut.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés : 18/20

 

Du grand art, j'ai hésité a mettre plus haut  8)

 

-Qualité du Scénario : 19/20

 

Passionnant. Proche de chef d'oeuvre  :-*

 

-Qualité de la Réalisation : 15/20

 

Du bon taf

 

Bonus: +1

 

J’espère que le film iras loin dans le tournoi de hordure

 

Note Globale: 16,5/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon, je viens de me rendre compte avoir oublié de faire l'affiche pour Carol. Ce sera fait en même temps que celle pour 12 hommes en colère, désolé.

 

12 hommes en colère

12-hommes-en-colere-1957-01-ge51b6.jpg

 

Pas pu le revoir, mais c'est un film dont je me rappelle très bien car j'avais beaucoup apprécié.

Concernant les critères, il est classé comme drame mais ça ne convient pas tellement donc ça sert à rien de mettre le critère. Idem pour la musique qui est absente, même si là on parle d'un critère de base donc ça sera plus une non-note.

 

Qualité Graphique : 9,00/20

C'est du noir et blanc, en huis-clos. Le film ne se repose pas sur sa qualité graphique, l'intérêt n'étant pas là.

Et franchement, c'est dingue à quel point les notes ont parfois été données généreusement. J'ai eu du mal à mettre moins de 10 en regardant les notes des autres films, faudrait vraiment du travail d'amateur pour descendre en dessous de 9.

 

Qualité de la Bande Son : -/20

Ouf, si je me souvenais pas de musique, c'est parce qu'il n'y en avait pas.

Enfin, il y en a très légèrement apparemment, donc si fallait donner une note ce serait 5. En fait je sais pas trop si c'est vraiment équitable de pas mettre de note.

 

Qualité du Scénario : 14,50/20

Tout dépend de ce qu'on entend par scénario. C'est l'histoire de 12 personnages qui débattent pour savoir si un individu est coupable ou innocent, des arguments et des hypothèses sont avancées, rien de plus. Il y a une impressionnante maestro du film à savoir convaincre peu à peu les plus récalcitrants du principe du doute raisonnable, mais la qualité porte indéniablement plus sur les dialogues que sur le scénario. Mets-on les dialogues dans le scénario, ou dans les personnages ? Je le compte un peu dans les deux. Du coup, le scénario s'en tire bien.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 19,00/20

Dans ce genre de film, tout repose sur la performance des acteurs, car ils sont le centre unique de l'attention. Et le film s'en tire brillamment. De loin le meilleur que l'on ai évalué, 12 personnages avec des personnalités bien distinctes et des performances remarquables. Rien à ajouter.

 

Qualité de la Réalisation : 15,00/20

Pour qu'un tel film capte l'attention du début à le fin, il faut nécessairement des qualités de réalisation.

 

Qualité/Quantité de l'émotion : 15,00/20

Comme dis plus tard, il s'agit ici d'évaluer plutôt la tension. Ce n'est pas le film du genre qui a la plus grande tension, ça doit surement revenir à Festern, mais c'est déjà pas mal du tout.

 

Note Globale: 14,50/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hommes en colère

 

898092335328.png

 

 

Qualité Graphique :  11,5/20

Le film a effectivement pas mal vieilli. Mais j’ai bien aimé le travail sur l’éclairage de la pièce et le choix pertinent des costumes. On devine facilement le tempérament des personnages rien qu’en les regardant.

 

Qualité de la Bande Son : -/20

Comme mes VDD.

 

Qualité du Scénario : 19/20

Passionnant.

Ce qui a surtout de remarquable avec ce film, c’est que le personnage principal n’est lui-même pas convaincu de l’innocence de l’accusé. D’ailleurs,  il n’y aura jamais de réponse claire à ce sujet, on ne saura jamais si le garçon a oui ou non commis le crime.

L’intérêt n’est pas là. Ce que 12 hommes en colère veut montrer est que lorsqu’il est question de l’Humain, il est primordial de savoir sortir de l’empire de nos préjugés, de nos certitudes et de notre indifférence.

Un discours encore d’actualité en 2016.

 

Par ailleurs, les dialogues sont très bons et à la hauteur d’un huis-clos digne de ce nom.

 

Après, pour trouver un défaut, je pourrais peut-être me plaindre de la théâtralité excessive (bien que normale vue qu’il s’agit de l’adaptation d’une pièce) de certaines scènes, particulièrement celle où tous les jurés sortent de table et tournent le dos au juré n°10 en plein discours. Mais même, ça ne me gêne plus tant que ça à force de re-visionnage.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés : 18,5/20

Henry Fonda. 8) Cette classe, cette aura, ce flegme, ces yeux. 8)

"I’d like to ask you something. You don’t believe the boy’s story so how can you believe the woman’s ? She’s one of "them", isn’t she ?" 8)

 

Absolument tous les personnages sont mis en avant et présentent un intérêt comme disait Hordure. Un casting au poil.

Mention spéciale au juré n°3 qui se contredit à chaque intervention, il est magique.

 

Qualité de la Réalisation : 18,5/20

On ne se rend pas compte à quel point la réalisation est ingénieuse et efficace. Le film a très peu de coupes au final, Lumet privilégie les plans séquences moyennement longs pour garder instantanéité de la délibération (le meilleur moyen de retranscrire à l’écran la règle des trois unités que respecte le film) et il réserve les coupes pour les moments plus agités, où le débat s’enflamme, illustrant notre sentiment d'effervescence.

Sans parler du changement subtil de focale (d’une courte à une longue), d’angle de vue (de plongée à contre-plongée), de la composition de certains cadres et du rythme parfaitement maîtrisé, ce film est excessivement prenant alors qu’au fond, il s’agit juste d’une discussion autour d’une table.

 

Qualité du Procès : 20/20

Plus qu’un simple drame, 12 hommes en colère est surtout un film de procès et, plus que l’émotion, l’intérêt d’un tel film réside surtout dans la qualité des débats, la dualité des parties, les révélations etc.

Et niveau film de procès, ce film est un chef-d’œuvre. Tout y est : tension, rebondissements, réflexion, intensité, argumentation, éloquence, mystère… Un parfait mix entre drame et film policier et toujours une référence du genre plus de 50 ans après.

 

Et je rajoute un 0,5 points de bonus car il s’agit en plus d’un tout premier long-métrage (Lumet et ses débuts précoces  8)) et des premiers films qui sont également des grandes œuvres, ça ne court pas les rues.

 

 

Note Globale : 18/20

Même s’il ne fait pas partie de mes préférences personnelles et que, du même réal’, mon cœur bat plus pour Network, 12 hommes en colère reste un film de très grande qualité et que je porte en haute estime. Une raison supplémentaire de vénérer le maître Sidney Lumet et de s’intéresser à sa filmographie.

 


 

@Setna: Jette-toi sur Elle !  :o

 

On arrive en fin de cycle, je propose Réalité pour remettre mes compteurs à 3 films.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 Hommes en colère

 

Ce film. 8)

Henry Fonda. 8)

 

Ça fait genre quatre ans qu'il est sur ma liste (depuis qu'une prof' nous en a parlé) et que je veux le voir, et j'ai enfin sauté le pas hier ! Merci Olgun d'avoir prolongé, je pensais avoir le temps la semaine dernière, mais non, et ce weekend, je ne pouvais absolument pas.

 

Qualité Graphique : 12/20

 

Rien de transcendant mais ce n'est pas le but. Je serais presque d'avis de ne pas compter ce critère, l'intérêt n'étant pas du tout là, mais il y a tout de même quelques points graphiques qui sont susceptibles de servir l'intensité et le suspense du film. J'ai mis la moyenne car c'est propre, et deux points de plus pour les jeux de lumière assez intéressants au cours du film (par exemple, la pièce qui s'assombrit lorsqu'il commence à pleuvoir, ce qui correspond à peu près à un tournant de la délibération si je me souviens bien, quand la moitié des jurés ont été convaincus par le juré n°8).

 

Qualité de la Bande Son : --/20

 

De la musique au générique du début, à la fin, et pendant une période de "pause" de la libération au milieu du film. Cela doit représenter entre 1/20ème et 1/10ème de la durée du film, donc effectivement, comme tout le monde l'a précisé, je pense qu'il est inutile d'évaluer ce critère.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés : 19/20

 

Rien à dire ni à redire. C'est le principal enjeu du film et, puisque ce fut quasi parfait de bout en bout, le principal atout du film, par voie de conséquence. Tous les personnages apportent leur pierre à l'édifice, tous les acteurs sont excellents. On voit la tension sur le visage de chacun, qui la fait transparaître à sa manière. Henry Fonda est géant bien sûr, mais je pourrais passer plusieurs minutes à décrire chacun d'eux tant ils sont différents, représentent toutes les classes sociales, toutes les mentalités, tous les clichés, toutes les manières de prendre partie et d'aborder un sujet de manière subjective et objective. Un jury aussi hétéroclite, ça doit être rare dans la vraie vie.

 

Qualité du Scénario : 17/20

 

Énorme. Un script maîtrisé de bout en bout. L'art de rendre une histoire et une conversation banales ("banal" dans le sens où c'est commun, de la vie de tous les jours, et non pas parce que ce n'est pas important, bien sûr) assez palpitantes. Les dialogues sont soigneusement écrits d'une main de maître, le déroulement de la délibération est logique, plein de tension et interpelant, les retournements de situation (les "doutes valables" comme ils sont mentionnés dans le film) n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe et ne sont pas tirés par les cheveux. Bref, c'est complet. Et surtout, ça tient en haleine du début à la fin. Autres points à souligner : le fait que l'on nous dévoile les faits et l'objet du procès au fur et à mesure de la discussion, sans que l'on n'ait su une seconde de quoi cela parlait au début. On est dans le flou au début, et ça se décante petit à petit. Un procédé brillant et qui est trop peu utilisé de nos jours (même si je le vois quelques fois). Et enfin, comme le disait Lotus, le fait que le juré n°8 ne soit pas convaincu de l'innocence de l'accusé au début du débat (je ne m'y attendais pas, mais ça m'a paru parfaitement logique dans la demi-seconde qui a suivi) et que l'on ne sache pas la vérité au final. Ce n'était pas le but du film et je suis satisfait qu'ils ne soient pas tombés dans le piège. Les jurés rendent leur verdict, ils quittent le tribunal, fin. Le message du film est fort : on peut faire des miracles si l'on prend seulement le temps de s'asseoir et de discuter, de peser le pour et le contre, d'essayer d'être le plus neutre possible en faisant abstraction de son expérience personnelle. C'est quelque chose de très simple, mais que l'on oublie. Et ça peut paraître facile de dire ça, mais il suffit de voir le film pour comprendre qu'avec un peu de bonne volonté, c'est vrai. Ce film (re)donne foi en l'humanité.

 

Qualité de la Réalisation : 15/20

 

Du lourd. Une excellente maîtrise du huit clos. Ce n'est pas donné à tout le monde de rendre un huit clos attractif. La réalisation y est évidemment pour quelque chose. Surtout au niveau des angles de vue de la table des jurés. Ils sont douze, donc "beaucoup", et tous autour d'une table. Le réalisateur ne pouvait pas laisser un plan fixe sur la table puisque certains jurés auraient été de dos. Les changements de plan étaient donc bien gérés. Les plans séquences et les idées de mise en scène (tels que le fait de filmer seulement les mains des jurés lors de l'un des votes, pour finir sur un traveling révélant quel juré a changé d'avis) ont renforcé tout ça. Du très bon boulot.

 

Qualité de la Tension : 17/20

 

Puisqu'il est de coutume de rajouter son propre critère, je mets le mien, qui me semble le plus adapté. Ce film n'est pas un thriller du point de vue de la réalisation en elle-même, mais au niveau de l'ambiance, il l'est. Je sais que les deux sont liés, mais j'essaie d'être le plus clair possible dans mes propos. La tension est clairement (copyright Hordure) le "moteur" principal du film, si je puis dire. Je ne me voyais pas non plus rajouter le critère du drame, car certes cela en est un, mais l'émotion pure du style la tristesse ou la joie n'a pas sa place ici. Mais la tension reste un sentiment ; notre cœur bat grâce au suspense que propose le film et l'intensité s'accentue et devient presque palpable au fur et à mesure que le film avance. Et on essaie de comprendre l'enjeu des jurés, qui ont la vie d'un gosse entre leurs mains. C'est quelque chose de grave. Pour finir, le critère du procès me semble un peu trop ciblé, et trop facile. C'est comme si j'ajoutais, pour caricaturer, le critère du loufoque pour noter One Piece, le critère de la perfection des effets spéciaux pour noter Avatar ou le critère du degré de gore pour noter la saga Saw. Je ne sais pas si mes comparaisons sont parlantes ou mêmes adaptées, mais c'est l'impression que j'ai. Bref, tout ça pour dire que le critère de la tension me paraissait le plus adapté, et que comme dit plusieurs fois plus haut, celle-ci a été largement maîtrisée. Un exemple à suivre, je pense.

 

Note Globale: 16/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens n'ayant pas évalué le dernier critère, je laisse jusqu'à demain. (Celui que Lotûs et Erza ont renommé 9_9)

 

Parce que deux notes pour un critère qui semble être primordiale pour ce film, c'est extrêmement peu. :o

 

J'appelle aussi ceux qui n'ont toujours pas rétablie leur liste de trois films à le faire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit vraiment évaluer la qualité / quantité des émotions ? Parce que je trouve pas ça très adapté pour ce film, ou il n'y a même pas de scène dramatique (on se demande pourquoi c'est un drame). Il est clair que parler de qualité de la tension m’apparaît plus pertinent. D'ailleurs c'est en principe quelque chose qui se retrouve dans les huis clos, même si ça n'est pas une règle général. Bon je vais évaluer les émotions au sens large pour que ça couvre aussi la tension.

 

Edit : Ca commence à me saouler ces onglets internet qui s'ouvrent tout seul tout le temps, pas moyens de naviguer sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste édité. En prenant en compte les remarques de Lotus et Erza j'ai pu voir comment noter ce critère.

 

Pour compléter ma liste, je choisis Même la pluie, très beau film traitant de la méconnue guerre de l'eau en Amérique du sud.

J'ai très envie de le revoir donc ça serait l'occassion. (J'espère vraiment que Réalité choisis par Lotus va tomber au prochain round aussi  :o )

 

PS : c'est There will be blood et non The will be blood  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de 12 Hommes en colère sera disponible d'ici peu.

 

Bien ! Voici les résultats du nouveau tirage !

 

Setna est dans la place à ma grande surprise ! ;D

 

 

161026020153112151.png

 

 

Voici les quatre films sélectionnés :

 

American Beauty (By Lotûs) (Du 26 au 2 Novembre)

Les Demoiselles de Rochefort (By Olgun) (Du 2 au 9 Novembre)

Memories of Murder (By Setna) (Du 9 au 16 Novembre)

Snowpiercer, le Transperceneige (By Erza) (Du 16 au 25 Novembre)

 

Commençons tout de suite par American Beauty !

 

 

American_Beauty.jpg

 

 

Il s'agit encore une fois d'un Drama, notez-le en conséquence !

 

On par pour une semaine de notation. (Je verrai si il y a besoin d'une prolongation plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film de Setna enfin sélectionné, j'en pleure des larmes lacrymales. :'(

 

Et American Beauty, un de mes films favoris, sélectionné également, si c'est pas beau. 8)

Une occasion pour lui de gagner en visibilité juste avant le tournoi d'Hordure.

 

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu Memories of Murder qui -ne me tapez pas- ne m'avait pas fait grande impression à l'époque malgré son excellente réputation. :-\ A rejuger. Je suis impatiente de lire vos avis aussi du coup.

 

Les Demoiselles de Rochefort remonte à très loin dans mes souvenirs, si bien que c'est comme si je ne l'avais jamais vu. Hâte de re-découvrir les débuts de Catherine Deneuve que j'aime beaucoup.

 

Et pas vu du tout Snowpiercer, qui a de bons échos pourtant. Il m'intéresse pas mal.

 

En bref, un mois qui s'annonce intéressant pour les découvertes et redécouvertes.

Et surtout un mois sous le signe du réalisateur Bong Joon-ho. :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fiche :

 

12hommesencolere.png

 

Un film qui peut être classé de Chef d'oeuvre dans le domaine des Personnages/Acteurs d'après les notes !

 

Même pour les autres critères excepté le côté graphique, du haut niveau.

 

Le "meilleur" film depuis l'ouverture du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Olgun unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...