Aller au contenu


Topic des "Nuits et Découvertes"


Olgun
 Share

Messages recommandés

Un de mes films sélectionné, c'est beau :'( Je vais enfin pouvoir revoir Memories of Murder, dont j'ai d'excellents souvenirs. Pas mal la sélection de cette fois en tout cas, j'avais déjà vaguement vu American Beauty donc ce sera l'occasion de le voir plus sérieusement, le film ayant bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me permet de faire un double post si ça peut éventuellement réveiller quelques notations ???

 

American Beauty

297970maxresdefault.jpg

 

Qualité Graphique : 15,00/20

Beaucoup de rouge, quelques scènes très inspirées comme celle du rêve, c'est du bon. Après j'ai malheureusement pas vu le film avec une super qualité, donc je suis peut être passé à côté de la grande partie des qualités dans le domaine.

 

Qualité de la Bande Son : 13,00/20

Bon, il y a évidemment la scène du rêve qui me refait voir d'un oeil nouveau son analogue dans Madagascar. Globalement c'était pas trop mal.

 

Qualité du Scénario : 16,50/20

C'est du très bon, que dire de plus ? Les deux monologues de début et de fin de Kevin Spacey sont excellents, la dissolution progressive de la famille est excellente, le destin entrecroisé de tous ces personnages assez pathétiques est excellent, etc... Une belle illustration du rêve américain. Le mieux étant que d'un début classique, de personnages tellement pleins d'illusions qu'ils en deviennent drôle, on a une monté lente et progressivement de la tension jusqu'à un final parfait.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 17,00/20

Les acteurs sont au top et on nous présente une belle brochette de personnages originaux malgré leur apparente normalité de premier abord. Une bonne surprise que l'amie blonde qui m'a bien surprit sur la fin. En tout cas on prend plaisir à suivre ces personnages

 

Qualité de la Réalisation : 15,50/20

Impressionnant quant on sait qu'il s'agit du premier film de Sam Mendes. A partir du moment ou un film qui n'est pas de mon registre parvient malgré tout à ne pas m'ennuyer et mieux encore à me captiver, je considère qu'il y a derrière des ficelles de réalisation à l'oeuvre, et que c'est du très bon boulot.

 

Qualité/Quantité de l'émotion : 13,00/20

Peut être le point faible du film ? C'est dur à décrire, on n'est pas dans de l'émotion pour pleurer, mais il y a un côté tragique à tout ça.

 

Note Globale: 15,00/20

J'ai beaucoup aimé ce film, on ne voit pas le temps passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La décrépitude du topic.  :o

Je viens de finir de re-regarder le film ( :-*), je posterai ma critique dans l'aprèm ou demain.

Ce serait quand même bien qu'il y en ait une ou deux autres d'ici dimanche, histoire de passer au film suivant.

Sans compter que plus vous attendez, plus vous regretterez de ne pas avoir vu le film plus tôt. 8) American Beauty. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai juste complètement oublié de venir noter  :o

J'avais déjà vu le film et je l'ai revu pour la notation et j'ai le même avis. Le film est bon mais je ne suis jamais rentré dedans du coup je vais lui accorder un malus d'appréciation de 1 points en restant objectif dans le reste.

 

American Beauty

 

 

Qualité Graphique : 15/20

 

Pas grand chose à redire sur ce point, c'est propre beau et y'a pas mal de scènes bien foutu.

 

Qualité de la Bande Son : 12/20

Pas mauvais en terme de qualité mais ça manque de thème mémorable.

 

Qualité du Scénario : 15/20

Un scénario maîtrisé du bout au bout et bien foutu. L'histoire ne m'a pas trop intéressé mais je reconnais la qualité de traitement du sujet.

 

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 14/20

Kevin spacey est un bon acteur et il le prouve encore une fois j'ai rien à redire sur son jeu. Le reste est globalement bon aussi.

 

Qualité de la Réalisation :15/20

 

Techniquement le film est très bon j'ai rien à redire, le mec sait ce qu'il fait et comment bien le faire.

 

 

Qualité/Quantité de l'émotion : 11/20

 

Le point le plus compliqué à noter pour moi, mon désintérêt pour le film se fait un peu sentir là. Il ne m'a touché donc j'ai du mal à juger ce critère.

 

malus = -1

Note Globale: 12,67/20

 

Une note qui me convient parfaitement au final et qui synthétise mon ressentis, le film est bon mais je ne suis pas rentré dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMERICAN BEAUTY

 

803801deatoaa.jpg

 

 

Qualité Graphique: 17/20

Très bon travail de Conrad L. Hall qui livre une direction artistique élégante, à la fois radieuse et intimiste.

Entre les jeux de lumières, d’ombres et de reflets qui viennent capter sur le vif chaque parcelle d’émotions pures des personnages et les décors, costumes, couleurs et accessoires impeccablement disposés, il est difficile de passer à côté de la beauté esthétique du film et de sa saisissante représentation de la pourtant très "ordinaire" banlieue chic américaine. Un Oscar mérité.

 

Qualité de la Bande Son : 17,75/20

Je pourrai réemployer les mêmes adjectifs à propos de la direction artistique pour parler des musiques.

Des percussions entraînantes et xylophonées de

,
et
à la douceur captivante d'
et
, en passant par les timbres lancinants et mélancoliques de
et les pertinentes sélections musicales (
version Annie Lenox), j’ai une affection particulière pour cette bande-son signée Tom Newman riche en coloris et en vibration.

Ça fait des années que l’album figure dans ma playlist quotidienne d’ailleurs.

 

Qualité du Scénario: 18/20

Pas facile d'en parler sans spoiler grossièrement.

Je peux juste garantir de l'intelligence dans le traitement des thématiques abordés (les apparences, le regard des autres, le regard sur soi-même, la quête du bonheur ou plus globalement le rêve américain comme le soulignait Setna) et surtout dans l'écriture des personnages qui acquièrent mille et une nuances au cours de ces deux heures de film très denses.

Le tout est sublimé par des dialogues savamment écrits eux aussi, par les interactions et situations allant toujours enrichir les personnages et leurs relations de manière pertinente et par la succession graduelle, fluide et logique des événements qui aboutissent à un final parfaitement dosé.

Le pire est que l'issue de l'histoire est donnée dès les trente premières secondes et malgré cela, on est loin d’être au bout de nos attentes. Chapeau.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarnés:17,75/20

Là aussi il y a des choses sur lesquelles j'aimerai m'enflammer mais il y a trop de risques de spoilers. Il ne faut pas s’attendre non plus à de gros twists hein, c'est juste qu'il est parfois bon de garder un peu de mystère.

Mais pour résumer l'esprit, les personnages sont fabuleux.

Annette Benning m'impressionne à chaque re-visionnage (les visites et le moment qui s’en suit !). Idem pour Wes Bentley, fascinant au possible. Thora Birch s'en sort également très bien. Mais j'avoue avoir un faible pour Angela (Mena Suvari) et le Colonel (Chris Cooper), la première car elle est hilarante et que c’est pile le genre de personnage que j’apprécie (dans une fiction, pas en vrai), le second car c'est le personnage le plus déchirant du film au final.

Puis bon, besoin de parler de Kevin Spacey ? Son plus grand rôle à mon sens. D'ailleurs (encore une belle justesse dans l’écriture), j’aime le fait qu’il ne soit pas présenté comme un homme complètement dénué de personnalité au début (ce que font une grande majorité des films sur un sujet similaire) et qu’il montre déjà avant sa "crise" un certain cynisme, un humour et une grande conscience de lui-même. De fait, on se prend immédiatement de sympathie pour lui

. 8)

 

Qualité de la Réalisation: 18/20

Merci à Sam Mendes pour l'humanité et l'élégance de sa mise en scène, merci à lui d’avoir compris et traité chaque personnage avec intérêt, bienveillance et respect sans jamais prendre partie pour aucun d’entre eux, merci pour sa foi dans le talent -immense- de ses acteurs à qui il a laissé tout l’espace nécessaire pour s’exprimer, merci de représenter la mort sans excès d'emphase et avec autant de douceur, merci d’être si bouleversant en un seul et simple gros plan, merci pour Angela allongée nue sur un tapis de roses rouges.

 

Qualité/Quantité de l'émotion : 17/20

Rien d’aussi extrême que la joie ou la tristesse mais ce film possède de nombreux moments de grâce qui me touchent plus qu’il n'est décent de l’avouer.

Carolyn, après les visites.

Le sourire de Jane.

Ricky et le Colonel.

Le Colonel tout court.

Le sachet.

Angela dans le dernier quart d’heure.

Lester dans les toutes dernières minutes.

Bref, je suis fan du film et de son ton doux-amer et je le regarde toujours avec la même intensité qu'au tout premier visionnage. :-*

 

J'aurais bien donné au film un bonus de 0,5 points car "il s’agit en plus d’un tout premier long-métrage et des premiers films qui sont également des grandes œuvres, ça ne court pas les rues" mais je ne le ferai pas. D'une part, parce que ça me gène un peu de placer Lumet (qui aura plusieurs autres chefs-d'oeuvre à son actif après 12 mecs pas très contents) et Mendes (dont American Beauty est la seule oeuvre majeure) au même plan. D'autre part car la note finale me convient parfaitement.

 

Note Globale: 17,60/20

American Beauty.  :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide :

 

American Beauty

 

 

Qualité Graphique : 15/20

Propre

 

Qualité de la Bande Son : 16/20

Ne ma pas marqué plus que ça (bon ça date aussi et en saison pleine niveau séries tv pas le temps de le revoir). Heureusement qu'il y a les morceaux plus haut  :P

 

Qualité du Scénario : 18/20

Du très bon taf

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 14/20

Kevin spacey au top déja.

 

Qualité de la Réalisation :18/20

Du tres bon taf.

 

Qualité/Quantité de l'émotion : 13/20

 

Note Globale: 15.6/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Olgun unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...