Aller au contenu

The Promised Neverland [Kaiu SHIRAI & Posuka DEMIZU] - Terminé


goon
 Share

Messages recommandés

Si ça continue , c est que ça marche . C’est très simple . Mais ça ne sera pas forcément très long encore ...

L'essentiel a été dit mais il faut encore qu’Emma puisse constater que le monde des humains n’est pas forcément mieux dans son traitement des êtres  vivants .. 

 

Cette petite a pour rôle de nous faire réfléchir sur le plan éthique sur notre comportement dans la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Totoro1980 a dit :

Cette petite a pour rôle de nous faire réfléchir sur le plan éthique sur notre comportement dans la consommation...

The Promised Neverland aborde effectivement le rapport à la consommation avec les humains qui sont de la nourriture vitale au démons. Je pense qu'à ce niveau, il est difficile d'ignorer  pour n'importe quel lecteur que l'œuvre fait un parallèle évident entre la société des démons et la nôtre avec les différents systèmes d'élevage (élevage en batterie, élevage de "qualité" avec les orphelinats) ou la pratique de la chasse. Ce que je trouvais intelligent à un moment dans TPN, c'était que cette consommation d'êtres humains était rendue nécessaire par le métabolisme des démons et que par conséquent, cet acte ne pouvait se contenter à être jugé "mauvais" vu qu'ils ont besoin d'en manger pour survivre et là, nous arrivions à un dilemme moral bien ambigu : les démons sont des êtres conscients comme les hommes mais restent nos prédateurs potentiels. 

 

Le problème est que oui, Emma joue le rôle de celle qui doit porter une réponse mais sa réponse suinte d'une niaiserie déplacée, pas crédible une seconde et pourtant, le récit lui donne raison de bout en bout et les obstacles se dissipent devant elle. Tout le souci de la consommation nécessaire est éclipsé par miracle par le sang de Musica sans aucune contrepartie ou coût à l'histoire. Ce sera vraiment le problème majeur de cette série : elle veut poser des problématiques mais ses résolutions sont trop précipitées pour donner le moindre crédit. 

 

Je considère qu'il y a infiniment plus de subtilité dans ce chapitre où Emma chasse avec Sung et il la confronte à la nécessité de manger pour vivre et que l'acte ne repose sur aucune morale. 

Il y a 2 heures, Totoro1980 a dit :

L'essentiel a été dit mais il faut encore qu’Emma puisse constater que le monde des humains n’est pas forcément mieux dans son traitement des êtres  vivants .. 



Pour moi, j'ai deux soucis

- La société des démons jouait déjà ce parallèle avec notre société et je crains un sentiment de redondance de ce que nous avons déjà vu ou de trop expliciter l'implicite restant. 

- Si on arrive sur cette voie, je crains une résolution aussi niaise et non-convaincante que la partie avec les démons.

 

J'ai toujours du mal à croire qu'elle peut nous "faire réfléchir" quand ses réponses sont aussi caricaturales et bâclées.

 Je rejoins  @Crimson Rain Papy sur le fait que la première partie de l'œuvre reste certainement la meilleure pour son ambiance et que son propos pouvait se contenter de la modestie d'une histoire à moindre échelle plutôt qu'une histoire plus générale qui finit par résonner de façon creuse et bête. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai toujours du mal à croire qu'elle peut nous "faire réfléchir" quand ses réponses sont aussi caricaturales et bâclées.

Mais rien que le fait d'en parler entre nous ne fait-il pas le travail de nous faire déjà un minimum réfléchir à la question?

 

Après je ne suis pas persuadé que donner une ou plusieurs solutions plus nuancées soit mieux. Ou alors oui, certains y trouveront leur compte, pour d'autres non, tout comme les réponses actuellement données, je ne doute pas que pour certains c'est bon et pour d'autres non.

 

Je ne pense pas que l’œuvre cherche à donner "la bonne" réponse, mais donne une réponse, car comme dit, pas sur qu'il n'y ait qu'une réponse, ou plus encore, y a t-il réellement une réponse à ce genre de problème?

 

Par contre une chose est sur, c'est que sur la narration elle même, oui le début du manga était, du moins pour moi, un cran au-dessus.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec vous . Ensuite , Emma n’est pas là pour nous donner une réponse car elle ne l’a pas forcément ... Elle est là pour qu on se questionne sur notre éthique vis à vis des animaux aussi ..

on a eu Les thèmes :

- Élevage en plein air « bio » avec amour Et qualité prémium de viandes 

- Élevage en batterie

- Chasse et torture pour le plaisir 

- Expérimentation sur les vivants 

 

Concrètement tout se translate sur le comportement humain avec les animaux ... Rien que pour ça , et la réflexion qui en découle , ce manga est singulier et unique en son genre ... il restera probablement imparfait dans le style Shonen mais est unique en son genre ... Emma est peut être niaise mais extrêmement touchante dans sa volonté d essayer de sauver tout le monde ... Elle nous confronte à la difficulté que cela représente même si on souhaite faire comme elle ...

Norman et Ray sont là pour contrebalancer son innocence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Totoro1980 a dit :

Norman et Ray sont là pour contrebalancer son innocence .

Pour ça faudrait qu'il y ait un débat, une discussion, qui dure plus d'un chapitre. Oh, allez, parfois ils ont duré deux chapitres. Parfois ils ont duré moins. Genre dans le dernier chapitre...

 

Sinon je remets pas en question la sincérité du scénariste, concernant ce qu'il veut passer comme message dans son manga. Malheureusement, ça marche mieux quand c'est bien fait. C'est pas une question de message. C'est une question de scénario, de maîtrise de narration, peut-être même de talent va savoir.

Je reviendrai pas sur ce que j'ai mis à chaud après ma lecture des chapitres, à savoir le problème de rythme, de dialogues, de personnages. C'est difficile à manquer, si vous ça vous dérange pas, c'est très bien pour vous. Perso ça m'exaspère, cette paresse d'écriture.

 

En tout cas vivement que ce soit terminé, avant que ça s'enfonce encore plus dans la médiocrité. Déjà que les derniers chapitres étaient à pleurer d'ennui, avec la révélation que y a juste pas de contrepartie (LOL), ou dans le cas où c'est faux, encore un faux retournement/fausse fin. Puis les gosses qui prennent 3 pages pour décider de repartir chercher Emma. Encore une fois, on pose rien, les scènes s'enchaînent sans chercher à développer quoique ce soit. Encore une fois, si ça vous suffit, c'est très bien pour vous, sincèrement. Moi, je reste très blasée.

 

Ah, et si vous voulez un bon (très bon même j'oserai) manga qui parle de veganisme, d'élevage, de chasse, de plein de choses, vous pouvez lire Beastars 😊

Modifié par Crimson Rain Papy
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait que j test Beastard... j ai vu que 3 épisodes sur Netflix et j ai pas encore accroché ...

Sinon il est vrai qu’il y a parfois des facilités de mise en scène dans les derniers chapitres comme , l’acceptation rapide d’arrêt d’élevage par les démons ...

Ensuite , l’absence de contre partie Pour aller dans le monde des humains est clairement une ruse .. D’ailleurs , Emma n’est pas avec les autres .

On verra où ils veulent en venir . C’est un sujet très délicat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totoro,  je te conseille la version papier de beastar, l'animé est bien aussi mais l'immersion dans l'œuvre est meilleure en version papier.

 

 

Pour TPN, je suis curieux de voir ce que va apporter la présentation du monde des humains, surtout qu'on approche du climax, ça aurait été top un peu plus tôt dans le manga mais là... en mémoire de l'arc de GF, je veux bien être optimiste pour la suite...

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à cette fin il y a 1 ou 2 ans, mais on dirait bien que cette nouvelle situation sera résolue rapidement. Ceci dit, la fin du chapitre pourrait être trompeuse et Emma ne reverrait peut-être pas sa famille avant plusieurs années. En tout cas, hâte de voir la conclusion la semaine prochaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez touchante cette fin à venir...On a malgré tout envie de les voir se retrouver...J'espère que ça sera amené d'une belle façon.

Je pense qu'elle ne retrouvera pas la mémoire mais qu'elle recréera de nouveaux liens avec eux malgré tout ...Car elle a un grand coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arc de la perte de mémoire durera donc

2 chapitres

:):):) loins sont les jours où je trouvais que ça rushait, avec des arcs finis en 10 chaps :):):):):):)

 

Je sais même pas quoi dire, c'est une fin qui sent le gros raté depuis un bon moment, et c'est parti pour être bien vrai.

Vouloir développer le moindre sentiment de peur en quelques chapitres, ou de l'émotion, c'était perdu d'avance.

 

Mais bon, je souhaitais une fin rapide du manga, avant qu'il ne continue de s'enfoncer, et au moins on aura ça. Mieux que rien.

 

Le 07/06/2020 à 22:49, Totoro1980 a dit :

Je pense qu'elle ne retrouvera pas la mémoire mais qu'elle recréera de nouveaux liens avec eux malgré tout ...Car elle a un grand coeur.

Désolée j'ai ri, non pas parce que ce que tu dis ne fait pas sens (et tu as sûrement raison, qu'elle se souvienne vraiment ou pas elle jouera le jeu), mais le "car elle a un grand coeur", ce serait tellement fucked-up :') Emma qui joue la comédie car elle a trop pitié de ces gamins qui vont la suivre, ce serait si mesquin.

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, je préfère  donner mon avis global sur cette œuvre qu'est TPN.

 

Je commence évidemment par l'arc phare de ce manga, l'évasion de Grace Field. Le manga démarre tambours battants avec un aspect survival bien mené. La patte graphique contraste beaucoup avec la pression qui se dégageait, notamment ce jeu du chat et la souris entre isabella et les enfants. Je passerai outre les différents rebondissements ( trahisons et autres révélations en tout genre).

 

Du reste, l'intensité qui faisait le charme de ce manga se poursuit aisément jusqu'à l'arc de la chasse mais par la suite... cette intensité haletante disparaît peu à peu et laissant la place à beaucoup de prévisibilité.  Plus concrètement,  le scénario en lui-même poursuit son bonhomme de chemin et garde une certaine cohérence mais plus on poursuit l'histoire, plus le récit nous propose des tournures déjà vues, certaines étaient efficaces,  d'autres un peu moins...

 

J'ai beaucoup apprécié les petits clins d'oeil à l'actualité ( corona virus et terrorisme entre-autres) ainsi que la patte graphique du manga que je trouvais rétro, j'ai vraiment aimé. 

 

Je regrette que le monde des humains n'ait pas été suffisamment développé, peut-être que je suis trop exigeant mais je trouve que ça aurait été intéressant...

 

En définitive, c'était un plaisir de suivre les aventures et mésaventures d'Emma et de ses compagnons, les auteurs nous ont proposé une belle histoire pleine d'originalité malgré quelques facilités scénaristiques.

 

15.5/20 pour cette œuvre,  ayant ma petite idée sur le chapitre final, mon avis ne changera que très peu.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris globalement ce qui se passe dans ce final, mais je verrai quand même la VF. Comme je m'y attendais, ce chapitre ne m'a pas fait vibrer, ce n'est pas un mauvais chapitre mais je m'attendais à ce dénouement donc niveau surprise j'étais préparé. 

 

En gros, nous avons un chapitre dans la continuité des précédents, une fin correcte et qui clôture donc un manga agréable à suivre.

 

Curieux de voir la série live action de Amazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de mater les 50 derniers chapitres d'un coup.

 

Je n'étais pas fort convaincu depuis la fin de l'arc avec les braconniers, et le manga est devenu assez "classique" à partir du moment où il s'est transformé en battle démons vs humains. C'était quelque peu prévisible, je ne voyais pas comment l'auteur aurait pu continuer sur autant de chapitres un manga avec le même "esprit" que lors de l'arc GF qui était réellement psychologique et clairement le meilleur du manga.

 

D'ailleurs j'avais arrêté au chapitre 131 parce que ça ne m'intéressait plus parce que je n'arrêtais pas de comparer au premier arc en me disant qu'il manquait quelque chose. Mais lorsque j'ai repris avant-hier je me suis dit que c'était normal que ça ne soit pas dans la même lignée que le début et je l'ai lu d'un autre oeil, et finalement ça m'a  quand même bien plu, même en sachant comment ça allait finir, il n'y a pas vraiment eu de surprises (la mort de mama, je me doutais qu'elle allait mourir mais j'ai eu un espoir quand on est arrivés à 5 chapitres de la fin, mort un peu forcée mais logique pour le personnage donc je valide).

 

La promesse de Emma, au moment où ça a parlé de 0 contrepartie j'ai directement pensé qu'ils n'avaient pas mentionné la perte de mémoire. Et qu'elle reste coincée entre les deux mondes, ou dans le monde des démons n'avait aucun  sens. Qu'elle ne se souvienne de rien bah c'était la bonne alternative, et je me suis douté également que Norman Ray & cie soient au final contents de l'avoir retrouvée même si ce n'était pas la même personne.

 

Et, que le passage dans le monde des humains ne dure que 3 chapitres, bah ok. Il n'y avait pas grand chose à développer de ce côté, mis à part leur adaptation (sujet qu'ils mentionnent une page il me semble), mais le problème est réglé directement avec le gérant du clan Ratri. Facile mais bon, il n'allait pas faire un arc pour dire que "ohlala c'est difficile les inégalités du monde etc", c'est mentionné dans l'un des derniers chapitres mais je ne pense pas que ça méritait + de place que ça, le manga traite déjà assez de ce sujet.

 

Bref en conclusion la fin était "facile" et "prévisible" mais pas déplaisante. Les parties où ça se mitraillait simplement m'ont un peu énervé parce que je voulais absolument passé à la partie des négociations (même si la négociation Emma-XXXX a été brève), mais j'en garderais un bon souvenir et j'ai quand même hâte d'avoir la suite en anime (j'espère en une saison de 26 épisodes et une de 13 ou l'inverse, mais pas en 13-13-13 étalés sur trois ans, sinon la "hype" autour va probablement baisser drastiquement et on risquerait de ne jamais avoir la fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...