Aller au contenu


Tournoi des Personnages de Films d'Animation [Scar Champion !]


Silver Claw
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve ça un peu exagéré. Il y as un certain nombre de personnages Disney qui sortent de ces cadres. Mulan, Pocahontas, Clochette, Kida, Tiana, Raiponce, Judy, Esmeralda, Megara, ...par exemple.

Sauf qu'à y bien regarder, ce n'est pas le cas dans 90% des cas. La seule exception totale, c'est Mulan (et peut-être Pocahontas, je ne me souviens pas assez du déroulement du film pour l'affirmer), qui fait quasiment tout toute seule sans avoir besoin de l'aide de son prince charmant (qui donc n'en est pas un au final), et qui à la fin du film est toujours en position de force : l'empereur lui-même s'incline devant elle (devant la jeune fille Mulan, pas le soldat Ping, ce qui a toute son importance) et c'est elle-même qui prend les devants en invitant son mec à dîner (détail anodin à première vue, mais qui n'en est pas un pour la construction du personnage).

 

Les autres jeunes filles de Disney, si elles ont parfois l'air de s'écarter du modèle de la princesse à sauver, retombent rapidement dans ce statut. Megara, d'abord présentée comme une femme indépendante d'esprit et sûre d'elle, devient elle-aussi une princesse à sauver par son prince Hercule, si je me souviens bien. Esmeralda aussi. La fée Clochette, qui a des pouvoirs rien qu'à elle et donc semble être un personnage féminin important dont on ne peut se passer, se retrouve également dans un passage de faiblesse où Peter Pan doit venir la sauver. Peter Pan qui, au passage, l'utilise pour sa poudre alors qu'elle n'est pas toujours consentante, la réduisant donc à un objet dont il peut user à sa guise. De là, on peut en déduire déjà certaines choses sur la vision de la femme selon Disney : son existence se définit surtout par rapport à l'homme, plus puissant. Lui seul peut la sauver, et il peut même l'utiliser comme bon lui semble, elle n'a pas à s'y refuser. Au final, elle n'est rien de plus qu'une fleur qui n'attend qu'à être cueillie par un homme. Elle est fondamentalement faible, jamais elle ne sera plus forte qu'un homme.

 

Et pourquoi les méchantes de Disney sont des méchantes ? Parce que ce sont des femmes qui veulent du pouvoir, prérogative des hommes, ou des femmes qui n'ont pas d'intérêt pour le regard masculin. Il est intéressant de remarquer qu'elles suivent quasiment toutes l'un ou l'autre de ces deux modèles : la dévergondée ou la frigide. La dévergondée, c'est Ursula, c'est Cruella d'Enfer, c'est Madame Médusa de Bernard et Bianca : des femmes exubérantes, vêtues sensuellement, excessivement sûres d'elles, surmaquillées ; en bref, des femmes qui assument à fond leur féminité et qui montrent bien qu'elles s'en foutent des hommes. La frigide, c'est Maléfique, la Méchante Reine, Lady Trémaine la belle-mère de Cendrillon : des femmes qui se tiennent bien droites, rigides, ont l'air pincé et dont les vêtement serrés cachent le plus de peau possible ; bref, des femmes qui sont dépourvues de la féminité minimale pour intéresser les hommes. Les dévergondées s'opposent aux hommes, veulent les oppresser : Ursula et le roi Triton, Cruella qui casse les pieds de Roger, Madame Medusa qui se défoule sur Snoops. Les frigides, elles, s'acharnent sur les princesses, plus jeunes et plus jolies, en d'autres termes plus féminines et désirables aux yeux des hommes : elles se défoulent sur elles parce que ce sont des frustrées qui ne peuvent pas intéresser les hommes.

[spoiler=Le cas typique d'Ursula]

Ursula est sans doute le meilleur exemple de la dévergondée qui veut prendre le pouvoir, crime odieux contre les hommes (odieux !). La mise en scène est particulièrement parlante à ce sujet sur la fin du film, lorsqu'elle dérobe le pouvoir au roi Triton mais est finalement punie d'avoir osé sortir de son statut de faible femme qu'elle aurait toujours dû conserver. Elle s'empare de son trident, symbole du pouvoir de Triton, qui est bizarrement également un symbole phallique. Ça semble exagéré de parler de symbole phallique ? En fait non : on remarque que lorsqu'elle lui prend ce trident, Triton est réduit à l'état d'une chose misérable, un truc tout rikiki. Il a été dépossédé de sa virilité et de sa puissance, c'est maintenant Ursula qui jouit de la puissance masculine. C'est aller encore trop loin ? Eh bien non, toujours pas : ivre de sa nouvelle puissance (masculine), Ursula devient immensément imposante, bien plus impressionnante que le roi Triton qui pourtant représente admirablement la puissance masculine (matez-moi cette musculature virile !), et plus encore, sa voix devient grave, c'est-à-dire masculine. Maintenant qu'Ursula est devenue une créature aussi puissante qu'un homme, voire plus encore (ce n'est en tout cas plus une femme, car une femme, c'est faible), il faut lui opposer un symbole masculin pour la défaire. Ce symbole sera le prince Éric, qui au passage va s'illustrer en sauvant sa princesse Ariel qui, si elle a pu essayer de nous faire croire au début du film qu'elle n'était pas une pauvre créature impuissante en sauvant le prince de la noyade, rétablit le juste ordre des choses en étant désormais particulièrement dans la mouise afin qu'Éric puisse valoriser son statut d'homme viril en venant la sauver. Bref, Éric va être le symbole masculin qui va faire d'une pierre deux coup en venant sauver sa princesse en détresse et en détruisant la méchante Ursula, et cela d'une façon symbolique toute virile : en la transperçant avec la proue de son bateau qui a alors la forme d'une poutre bien droite. Vous avez dit symbole phallique ? Il la transperce en plein dans le ventre en plus. Mais bon, pas trop bas quand même, faudrait pas que le symbole sexuel soit trop visible non plus !

 

 

 

Bref, que déduire de ces différents personnages féminins au sujet de la vision de la femme chez Disney ? Qu'une jeune fille doit être belle et sage comme une princesse, qu'elle est faible mais que ce n'est pas grave vu qu'elle n'existe que pour qu'un homme puissant vienne la saisir. Sa féminité, qui est d'être belle et sage, veut dire qu'elle ne doit pas être coincée, sinon c'est une frigide acariâtre inintéressante aux yeux des hommes, et ne pas trop s'affirmer, sinon c'est une dévergondée qui veut voler aux hommes ce qui leur appartient en propre, à savoir la force et le pouvoir. La jeune fille doit donc se tenir délicatement entre ces deux équilibres et, grâces des grâces, un bel homme viendra sans aucun doute la cueillir comme la fleur qu'elle est. Que c'est romantique.

 

Voilà donc ce qui se cache derrière la plupart des personnages féminins de Disney : un fort conservatisme patriarcal, bien sexiste, avec une vision ultra-traditionaliste du couple où c'est l'homme qui domine. Le studio s'écarte assez peu de ces recettes. Au-delà des bonnes histoires divertissantes que constituent ces films, c'est donc bien aussi de s'interroger un peu sur les valeurs qu'ils véhiculent à travers leurs personnages ou leurs mises en scène. Car ce sont des films pour enfants, ne l'oublions pas : il faut les éduquer ces petits, donc autant leur inculquer une saine vision des choses, pour que le monde continue de tourner comme il a toujours tourné...

 

Edit

Silesius qui regarde les Disney avec un degré de lecture, voire zéro dans certains cas, et qui fait d'une vision inexistante une triste généralité. 8):-\

Si jamais cette phrase n'est pas ironique, faut vraiment que tu apprennes à faire usage d'intelligence et de lucidité @Erza. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silesius qui regarde les Disney avec un degré de lecture, voire zéro dans certains cas, et qui fait d'une vision inexistante une triste généralité. 8):-\

 

Clochard. :'(

Anastasia. 8)

Hank. :'(

 

Je vote Volt ici.

 

J'avais bien aimé ce chien à l'époque. Il faut vraiment que je me le revoie un de ces jours.

 

Dans l'affrontement des méchantes Disney, j'aurais pu voter pour la Méchante Reine et Maléfique, cultes et effrayantes, que je préfère largement à Ursula qui est surtout comique dans mes souvenirs, et qui ne ressemble à rien. :-\ Toujours aucun souvenir d'Atlantide que je sais que j'ai vu. Toujours pas vu Dragons... Je ne connais pas les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ) Ponyo (Ponyo et la Falaise) -  Volt (Volt, Star Malgré Lui) - Asuna (Voyage vers Argatha)

Connais pas.

 

5 ) La Méchante Reine (Blanche Neige et les Sept Nains) 

J'aurais pas voter pour les 7 nains, par contre la méchante reine pas vraiment.

 

4 ) Maléfique (La Belle au Bois Dormant)

Elle est considérée comme l'un des meilleurs méchants Disney, mais je classe La Belle au Bois Dormant et les films d'animation dans le genre (Blanche Neige, La Petite Sirène, etc) dans la catégorie des oubliables.

 

3 ) Ursula (La Petite Sirène)

Elle est suffisamment excentrique pour que j'en garde encore des souvenirs, et je l'appréciais pas vraiment.

 

2 ) Krokmou (Dragons) :

C'est un film d'animation qui a bonne réputation, mais je comprend pas pourquoi. Il est bien, mais c'est pas extraordinaire. Krokmou est un dragon attachant, mais ça dépasse pas ce stade.

 

1 ) Milo James Thatch (Atlantide, l'Empire Perdu) :

L'un de mes disney préféré quant j'étais petit. Une citée légendaire perdue, un monstre géant, un personnage principal un peu boulet sur les bords, des personnages qui l'accompagnent bien diverses, etc, j'en ai d'excellent souvenir.

 

+ 1 Milo James Thatch

Milo08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maléfique et La Méchante Reine, sont qualifiés.

Ursula et Krokmou sont à égalité parfaite, ils se qualifient donc tous les deux, une place est retirée au classement des commentaires.

Ponyo, Milo, Volt et Asuna sont éliminés.

 

 

Groupe 7 :

16081912134317503214438247.jpg16081912134517503214438250.png16081912134217503214438246.jpg16081912134417503214438249.jpg

[glow=purple,2,300]10 (16.7%) Maléfique (La Belle au Bois Dormant) [5 coms][/glow]

[glow=green,2,300]9 (15%) La Méchante Reine (Blanche Neige et les Sept Nains) [5 coms][/glow]

[glow=blue,2,300]8 (13.3%) Krokmou (Dragons) [3 coms]

8 (13.3%) Ursula (La Petite Sirène)  [3 coms][/glow]

[glow=red,2,300]6 (10%) Ponyo (Ponyo sur la Falaise) (3 coms)

6 (10%) Milo James Thatch (Atlantide, l'Empire Perdu) (2 coms)

4 (6.7%) Volt (Volt, Star Malgré Lui) (1 coms)

4 (6.7%) Asuna (Voyage vers Argatha) (1 coms)[/glow]

16082003483617503214441112.jpg16081912134217503214438245.jpg16081912134517503214438251.jpg16081912134617503214438252.png

[glow=black,2,300]Votes Blancs : 5 (8.3%)[/glow]

Total des votants : 32

 


 

Stitch est définitivement éliminé.

 


 

Groupe 8 :

Balto - Megara - Petit-Pied - Elsa - Jack Frost - Sherman - Miguel - Ralph

16081912182917503214438254.jpg16081912183017503214438255.jpg16081912183017503214438257.jpg16081912183017503214438256.jpg16081912183117503214438258.png16081912183217503214438259.png16081912183217503214438260.gif16081912183217503214438261.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Pied facile, c'était pas mon préféré de la bande mais ça reste mon enfance.  8)

Les dinosaures étaient une de mes plus grandes passions à l'époque.  8)

 

Megara également, elle était tellement belle pour moi à l'époque.  8)

 

J'aimais bien Balto même si je m'en souvient pas. Je n'ai aucun souvenir de Miguel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balto, facile. J'aime beaucoup ce personnage (à l'échelle des films d'animations bien sûr... 9_9) et il faudrait que je revoie le premier film, ça fait un bail que je ne l'ai pas vu.

 

Petit-Pied j'osef et je ne connais pas les autres.

 

Le sosie de Thorfinn (sur l'avatar uniquement, j'ai cherché des images et en fait il n'y a quasiment pas de ressemblance). :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce groupe est enfin arrivé. :'(

 

Balto

 

1472647714-balto.png

 

Dans mon top 10 du tournoi, et même très certainement mon personnage préféré tout court dans le domaine du cinéma d'animation. Que dire ? C'est un film qui me retourne encore aujourd'hui. L'histoire d'une petite ville paisible, Nome, à l'ambiance hivernale propre à l'Alaska que j'adore, avec les blizzards, les couvertures, les doudounes, les chocolats chauds, les feux de cheminée, les aurores boréales (♥), les maisons en bois avec le toit pointu, etc., mais bouleversée par une épidémie de diphtérie prenant en otage beaucoup plus de personnes qu'il n'y a de fioles de sérum antidiphtérique disponibles dans ce trou paumé. Trop de blizzard et de glace pour acheminer une caisse de vaccin par avion ou par bateau, et le train ne relie pas l'entièreté du chemin qui lie la ville de Nome à la ville d'Anchorage, où se trouve le sérum. Il faut donc qu'un relais de chiens de traîneau se charge d'aller chercher la caisse de sérum à Nenana, qui se situe à plus de 1000 kilomètres de Nome. Au milieu de tout ça, un chien-loup. Une erreur de la nature, repoussée par les chiens parce qu'il est un bâtard, et trop attachée à la ville et à certains amis animaux pour aller vivre dans la forêt avec les loups. Et sans en dire plus pour ne pas spoiler les personnes qui n'auraient pas vu le film et que ça intéresserait de le voir, l'épopée de Balto, relevant autant de la quête identitaire que de la quête héroïque de sauver des vies, est l'une des histoires les plus prenantes / bouleversantes / émouvantes que j'ai pu voir dans ma vie. Surtout quand l'on sait que c'est basé sur une histoire vraie. C'est-à-dire qu'il y a vraiment eu une épidémie de diphtérie à Nome lors de l'hiver 1925 et qu'un relais de chiens de traîneau a vraiment dû parcourir un chemin de plus de 1000 kilomètres pour apporter une caisse de sérum dans la bourgade.

 

Les musiques, la mise en scène et la patte des studios, les événements épiques, le fait que ce soit un chien-loup magnifique (soit mes deux espèces animales préférées), le fait que l'on puisse facilement s'identifier au personnage et le parti pris de faire raconter ça à une vraie personne (prises de vue réelles au début et à la fin du film donc) et du point de vue de Balto dans l'histoire renforcent encore plus l'aventure et ce que le spectateur peut y mettre. Le "twist" final et la musique du générique qui enchaîne achèvent forcément le spectateur... C'est fort, c'est intense, c'est beau, c'est émouvant.

 

Deux de mes rêves dans la vie sont de me rendre à Nome et à Central Park, devant la statue de Balto. Je ne sais pas quand j'irai en Alaska (l'un de mes objectifs dans tous les cas) et si je pourrai passer par Nome, mais c'est certain que j'irai à New-York, et le jour où ce sera le cas, il est mathématiquement impossible que je quitte la ville sans avoir vu la statue de Balto à Central Park.

 

Dommage que ce film soit sorti plus ou moins en même temps que Toy Story, une révolution pour le cinéma avec le premier film d'animation en images de synthèse. Il a tout raflé (amplement mérité) et Balto est passé à la trappe. Il ne doit pas être très connu.

 

J'aurais bien remis mon kit Balto de l'époque pour l'occasion, mais je m'y prends un peu tard.

 

Je me revois le film dans la semaine. Je ne peux que conseiller à ceux qui ne l'ont pas vu ou ceux qui ne s'en souviennent pas d'en faire de même.

 

1472648124-balto15.png

 

Endurance, fidélité, intelligence

 


 

Elsa.

 

Dans mon top 10 du tournoi. Pas besoin d'en dire plus vu qu'à peu près tout le monde connaît. Pas spécialement envie de développer de toute façon après le pavé que je viens de faire sur Balto.

 

Petit-Pied.

 

Dans mon top 10 du tournoi, je pense. Pareil qu'Elsa, tout le monde a l'air de connaître. Avec Balto (et Anastasia mais moins), ce sont les deux films d'animation de mon enfance hors Disney et Pixar.

 

Dégoûté de ne pas voter pour Megara, sans doute dans mon top 20 du tournoi. Mon amoureuse d'enfance tous Disney confondus, et même devant Anastasia je pense. Je l'aimais tellement ! Je l'aime toujours d'ailleurs.

 

Toujours pas vu Les Cinq Légendes. J'ai vu pas mal d'extraits mais pas en entier. Ça me tente bien même si je pense que je l'aimerai moins que ce que j'avais prévu au début. Toujours pas vu Les Mondes de Ralph non plus, ça craint... Même si ça me paraît bizarre que ce soit un classique d'animation de Disney en fait, je ne m'y attendais pas à sa sortie. La Route d'Eldorado fait partie de ces films que j'ai vus mais dont je n'ai aucun souvenir. A revoir donc. Je n'ai pas vu le dernier non plus. Il n'est pas dans mes priorités même si je pense que c'est le genre de films qui peuvent être très sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Pied, Elsa et Megara sont qualifiés.

Miguel, Jack, Ralph, Balto et Sherman sont éliminés.

 

 

Groupe 8 :

16081912183017503214438257.jpg16081912183017503214438256.jpg16081912183017503214438255.jpg

[glow=purple,2,300]18 (29.5%) Petit-Pied (Le Petit Dinosaure) [8 coms][/glow]

[glow=green,2,300]11 (18%) Elsa (La Reine des Neiges) [7 coms][/glow]

[glow=blue,2,300]8 (13.1%) Megara (Hercule) [3 coms][/glow]

[glow=red,2,300]6 (9.8%) Miguel (La Route d'Eldorado)  [1 coms]

5 (8.2%) Jack Frost (Les 5 Légendes) (3 coms)

5 (8.2%) Ralph (Les Mondes de Ralph) (1 coms)

4 (6.6%) Balto (Balto) (2 coms)

2 (3.3%) Sherman (M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le Temps) (1 coms)[/glow]

16081912183217503214438260.gif16081912183117503214438258.png16081912183217503214438261.jpg16081912182917503214438254.jpg16081912183217503214438259.png

[glow=black,2,300]Votes Blancs : 2 (3.3%)[/glow]

Total des votants : 36

 


 


 

Un des grands favoris du tournoi, si ce n'est LE favoris, entre en compétition.

 

Groupe 9 :

Bambi - Carl Fredricksen - Makoto Kobayashi - Pazu - Scar - Gurgi - Princesse  Kidagakash "Kida" Nedakh - Seita

16081912215617503214438265.jpg16081912215717503214438268.jpg16081912215717503214438267.jpg16081912215617503214438266.png16081912215817503214438269.png16081912215917503214438270.jpg16081912283317503214438271.jpg16081912283417503214438273.jpg

 


 

Pour l'instant les chiens font un flop. Tandis que les chats font un sans faute. 8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...