Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

Bon, je vais pas pouvoir participer au début, voici quand même les oubliés :

 

de Olof Hojer

Il y a effectivement plusieurs versions, mais je trouve que celle là est musicalement plus continue. Malheureusement, la vidéo n'a pas l'air de la présenter entièrement même si il y a largement de quoi se faire une idée. Pour présenter un point de comparaison, voici celle de Satie, comme vous pouvez l'entendre c'est pratiquement la même à quelques distinctions qui font toute la différence : pour une raison ou pour une autre, les micro-pauses qu'il y a parfois entre deux notes m'empêche d'être porté par la mélodie. Bref, cette précision est là uniquement pour que, si sélectionnée, ce soit la bonne qui soit présente en compétition.

Pour les oreilles attentives, vous aurez pu remarquer que c'est la musique utilisée lors du début de l'épisode 10 de la saison 2 de Mr. Robot, lors du discours absolument énorme du PDG d'E-corps. Cette série est remplie de musique classique, tu as peut être trouvé celle qui te conviendrait Silesius bien que ce ne soit pas la plus simple pour commencer.

 

de Edvard Grieg

J'avais pas vu cet énorme oublie :o

Bon par contre la vidéo est pas vraiment dans l'esprit du tournoi  :D

Edit : Ah oui, j'avais cherché le nom en anglais comme un idiot.

 

Sinon, j'aurais bien aimé que

de Harry Potter participe car elle est vraiment jolie, mais l'époque est pas vraiment la bonne et ça convient surement pas pour le tournoi. En tout cas c'est ma musique préféré de cette licence, qui en a des tas de bonnes donc c'est pas peu dire. Mine de rien, un tournoi sur les musiques de films&série aurait de quoi toucher pas mal de monde, avec les Harry Potter, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, The Leftovers et compagnie.

 

Voilà, en regardant dans la liste, les autres que je voulais présente y sont déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

de Olof Hojer

Précision : le morceau a bien été composé par Erik Satie, Olof Hojer en est juste l'interprète. S'il intègre le tournoi, ce sera donc en tant que morceau de Satie. Mais je mettrai l'interprétation de Hojer si tu y tiens. ^^

 

de Edvard Grieg

J'avais pas vu cet énorme oublie :o

Bon par contre la vidéo est pas vraiment dans l'esprit du tournoi  :D

Groupe n°19. :)

 

Pour la musique de Harry Potter, ça dépasse effectivement le cadre de ce tournoi. Mais comme j'en parlais récemment par mp avec un membre, un tournoi de musiques de films pourrait être une bonne idée à exploiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne peux que doubler cette liste dans un premier temps qui me semble pertinente, ce sont là des pièces qu'a priori les gens devraient connaître (m'enfin je me fais peut être des illusions !).

Reste que si je m'exprime avec le souci de la notoriété générale je dirais que la Pavane d'une infante défunte (bien que malheureusement dans une version orchestrale :P) est l'oubli le plus notable pour le tournoi, suivi de l'extrait de La Jeune fille et la Mort (non pas que les autres soient négligeables mais je pense qu'ils sont moins connus ... malheureusement ... malgré tout si ça ne tenait qu'à moi tout serait intégré allègrement).

 

En terme de nouvelles propositions j'avis déjà fait part à Silesius de la possibilité que

(au moins le finale) ait une certaine résonance dans l'esprit des gens depuis son utilisation dans le film V pour Vendetta.

Il me semblait aussi que

était un oubli non négligeable.

Si je ne dis pas de bêtise les JO de Londres avait utilité

lors de la cérémonie d'ouverture, un morceau qui avait déjà une certaine notoriété.

J'avais la naïveté de croire que les européens connaissaient les hymnes nationaux de leurs voisins, mais Silesius m'a fait douter du bien-fondé de ma remarque, je propose donc le

qui utilise la mélodie qu'il a composé spécifiquement pour servir d'hymne national à l'empire d'Autriche, avant de devenir celui de l'Autriche-Hongrie et d'être volé par l'Allemagne qui l'utilise encore actuellement (à défaut d'intérêt pour le classique j'espérais qu'au moins les fans de sport reconnaîtraient cette mélodie !).

Il me semble, par ailleurs, que l'absence du thème des Folies d'Espagne est assez étonnante dans un tel tournoi quand on sait qu'il s'agit certainement, de l'histoire de la musique, le thème le plus repris et utilisé par de nombreux compositeurs à toutes les époques. On pourrait choisir

,
,
,
,
,
,
... de très nombreux compositeurs ce sont prêtés à l'exercice et n'importe lequel pourrait faire l'affaire, tous rendant plutôt bien honneur à cette mélodie & harmonie intemporelle.

Pour la boutade - mais cela peut être pris très sérieusement car la proposition est honnête et fondée - je propose aussi

, dont la paternité a désormais été officiellement attribuée à Rameau. N'allons pas croire que les compositeurs ne composaient que des choses très élaborées ou austères, l'histoire recèle de petites compositions amusantes (comme la
ou l'éloquent
). ;D

Pour continuer de rendre honneur à la musique française quelques propositions baroques :

.

, pièce de musique certainement rendue célèbre par le film Tous les matins du monde.

Et pour terminer, le dernier film m'étant venu en tête est Barry Lyndon qui utilise la fameuse

ou
. Paisiello était un compositeur d'opéra extrêmement réputé au XVIIIème siècle (plus populaire que Mozart dans le domaine de l'opéra à l'instar de Cimarosa), son opéra le Barbier de Séville à inspiré Mozart pour mettre en musique la suite (Les Noces de Figaro), de plus, lorsque Rossini a écrit sa propre version du Barbier de Séville, le public Romain lui a donné un accueil défavorable car il avait encore la version de Paisiello en tête, qu'à l'époque on considérait comme inoubliable. Étrangement aujourd'hui si tout le monde se souvient de Mozart et de Rossini, qui ont un succès légitime et incontestable, Paisiello a tendance à être largement oublié (plus encore que Cimarosa). En parlant de Rossini il me semble que j'avais proposé
à l'organisateur, ce qu'il n'a pas retenu spontanément de peur que ce soit trop méconnu, à voir donc (pourtant je crois que cela a été utilisé pour Orange mécanique, que je suppose tout le monde a bien dû voir au moins une fois !).

 

Il faut bien que je m'arrête sinon la liste n'en finirait pas ...

Je propose certainement beaucoup trop mais bon, pourquoi se priver en un sens, peut être que quelqu'un y trouvera quelque intérêt. ;D

Je tiens tout de même à remercier Silesius pour l'organisation de ce tournoi qui est une très bonne idée. Nul doute que je vais pouvoir m'amuser un petit peu à parler musique !

 

Edit : je repense à une proposition qui me tenait à coeur mais dont la popularité était visiblement mise en cause.

Je serais peiné de découvrir que personne ne reconnaisse la musique de Gustav Mahler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aucun souci.

 

Je suis à peu près sûr de savoir quel morceau tu vas proposer. 9_9:D

 

Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais, donc je voulais proposer :

 

 

Un titre puissant (écouter à partir de 5m30 5m45).

 

Je sais pas vraiment quel lien mettre vu qu'il existe de nombreuses interprétations pour ce titre réputé comme étant le plus "dur" et "exigeant" à jouer.

 

Ayant assisté à la représentation de Yuja Wang il y quelques années, je vais mettre sa prestation; bien que celle de

soit également exceptionnelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de la sélection des oubliés

 

Deux morceaux obtiennent quatre voix et intègrent donc le tournoi :

 

[Maurice Ravel]

[Gabriel Fauré]

 

Deux morceaux obtiennent trois voix et intègrent eux aussi le tournoi :

 

[Jean-Philippe Rameau]

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

 

Quatre morceaux obtiennent deux voix : La Moldau de Smetana, la petit fugue en sol mineur pour orgue de Bach, le deuxième mouvement du quatuor "La jeune fille et la mort" de Schubert et le morceau intitulé "Fossiles" du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Un tirage au sort a été effectué pour désigner le cinquième morceau à intégrer le tournoi, qui est le suivant :

 

[bedřich Smetana]

 

Tous les autres morceaux n'ont obtenu qu'une voix.

 

Sans plus attendre, le premier tour débute !

 

Premier tour

 

2 morceaux par groupe seront qualifiés directement aux votes pour le tour suivant. Les 4 morceaux ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes parmi les non qualifiés directement, et les 4 morceaux ayant obtenu le plus de commentaires parmi les non qualifiés aux votes, seront repêchés et passeront également au tour suivant.

 

Groupe n°1

[Antonio Vivaldi]

(0:37)

[bedřich Smetana]

[Léo Delibes]

[Frédéric Chopin]

[Ludwig van Beethoven]

 

Je rappelle qu'entre parenthèses est indiqué le moment du passage célèbre du morceau lorsque celui-ci n'intervient pas dans les 20-30 premières secondes, ceci afin qu'il soit rapidement identifiable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est galère de voter, j'ai tout aimé là  :-\

 

Bon celle que j'ai le plus aimé c'est [Léo Delibes] Air "Sous le dôme épais" (dit "Duo des fleurs") extrait de l'opéra Lakmé.

Après en second vote c'est chaud, je vais voter pour [Antonio Vivaldi] Premier mouvement "Allegro non molto" du concerto pour violon n°4 en fa mineur L'Hiver (L'Invierno), opus 8, RV 297 (0:37)

 

Il va être compliqué ton tournois Silesius vu comment ça commence, mais ça devrait être cool  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivaldi  8)  8)  8)

Le deuxième me dit aussi quelque chose. Plutôt sympa lui aussi.  :o

Flower Duet grave connu aussi même si je connaissais pas le nom, par contre j'aime beaucoup moins.

Bien aimé Chopin mais moins que les deux premières.

Beethoven.  :-\

 

+1 Vivaldi et Smetana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tournoi qui donne envie de commenter, car pour une fois c'est pas pour répéter des choses dites quinze fois; ça fait bizarre :o

 

Voté pour Vivaldi, puis Léo Delibes. Ca risque d'être difficile de voter passé quelques tours par contre, faire la part des compositions en en écoutant qu'un bout parce que j'ai pas la foi de tout écouter; agh :-X Heureusement j'ai quelques favoris qui me feront choisir rapidement.

 

Une rapide liste d'ailleurs de mes préférées même si je m'y connais peu du coup j'en aurais certainement beaucoup de nouvelles favorites à la fin du tournoi...

 

 

Les nocturnes de Chopin

Sonate au clair de lune de Beethoven

Prélude de la suite pour violoncelle de Bach

Aria da Capo de Bach

Clair de Lune de Debussy

& Le Lac des cygnes de Tchaikovsky

 

Ca se voit que je préfère les solos aux orchestres, ou... 9_9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Léo Delibes] Air "Sous le dôme épais" (dit "Duo des fleurs") extrait de l'opéra Lakmé

 

Y'a pas photo pour ma part, j'adore celle-ci.

 

[Frédéric Chopin] Troisième mouvement "Marche funèbre" de la sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, opus 35

 

Très sympa !

 

Après du reste j'ai trouvé sympa, sauf le premier que j'aime pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • L'Hiver de Vivaldi :

Sans conteste ma partie favorite tirée des 4 saisons. C'est sans doute la plus audacieuse, j'y reconnais

, celui qui manie avec brio le furioso, et non celui des concerti répétitifs dont Stravinsky démontait la réputation en affirmant que le prêtre roux avait composé non pas 500 concerti mais 500 fois le même, commentaire cruel mais qui ne manque pas toujours de lucidité (car en effet la musique de Vivaldi n'est pas celle qui se renouvelle le plus ni celle qui expérimente le plus). Reste la question suivante : ce phénomène orchestral des 4 saisons est-il à la hauteur de sa réputation ? À mon sens non, j'y vois là des oeuvres de qualité mais néanmoins très surfaites comparativement à ce qui se faisait à la même époque. On trouve aisément de nombreux concerti d'une qualité somme toute équivalente chez de nombreux contemporains, que ce soit Handel, Caldara, Corelli, Albinoni, Marcello, Porpora etc...

Vivaldi a du caractère, mais de là à dire qu'à l'échelle de l'histoire L'Hiver se démarque comme un éclair de génie intemporel j'aurais tendance à dire que c'est un brin excessif. C'est une oeuvre dans l'air du temps (comme la plupart des compositions musicales de tout temps) et de qualité, qui s'écoute agréablement, mais qui ne me provoque aucun sentiment d'extase.

 

 

  • La Moldau de Smetana :

 

Voilà quelque chose de nettement plus prenant et profond, qui fait beaucoup plus sens à mes oreilles. La Moldau de Smetana est un véritable hymne amoureux à la République Tchèque, c'est un symbole très fort pour ce pays, comme l'hymne national du coeur à défaut d'être l'hymne national officiel (il est joué chaque année, au mois de mai, pour l'ouverture du festival du printemps de Prague). En un sens c'est un chant patriotique et une description bienveillante et exaltée des beautés de ce pays (de Prague en particulier), basé sur une mélodie populaire d'une beauté, elle, certainement intemporelle.

Peut être qu'ici ça passe un petit peu inaperçu, mais si certaines personnes sont sensibles à la souffrance des peuples de l'est de l'Europe, à l'histoire, entre autre, de la République Tchèque et à ses combats révolutionnaires (qui n'a pas le printemps de Prague en tête ?), à son orgueil pour défendre son identité à travers certains artistes (Mucha (un véritable "artiste total") et Smetana par exemple qui sont des exemples positifs de sentiment national pas comme on en voit aujourd'hui) alors cette musique gagnera peut être en sens.

Personnellement elle me touche parce qu'elle vient du coeur, qu'elle a une identité, ce n'est pas juste une composition inspirée dans l'air du temps, il y a une grande richesse derrière ce poème symphonique qui s'élabore et s'épanouit tout en subtilité ... écouter ça me permet de me remémorer la ville de Prague.

Incontestablement je ne placerais jamais cela au niveau des 4 saisons de Vivaldi ! ;D

 

 

  • Duo des Fleurs de Delibes :

 

Moi qui suis un grand fan d'opéra je dois dire que cette époque n'est pas celle qui me touche le plus. Malgré tout force est de constater la portée de ce duo qui n'a plus rien à prouver et dont, je dois dire, la réputation ne me semble pas injustifiée.

Reste que d'une certaine manière j'ai le sentiment, même si c'est très personnel, qu'avec le romantisme puis la modernité, l'opéra a gagné en sensiblerie et en excès, mais guère en profondeur. Je ne trouve pas que Verdi, Wagner, Delibes expriment réellement plus habilement le sentiment (quelqu'il soit) qu'on ne pouvait le faire à l'époque ou Baroque ou Classique. D'une certaine manière je me demande toujours si la musique romantique ne s'est pas égarée, quelque fois, en croyant que langoureux voulait nécessairement dire plus véritable, plus marquant, plus juste.

Parfois le véritable génie c'est de dire les choses graves avec légèreté, et de savoir exprimer beaucoup tout en disant peu. On peut exprimer beaucoup sans s'étaler complètement, faire dans une forme de mièvrerie (au fond c'est là tout ce que Debussy et Ravel ont pu combattre).

La problématique est la même en littérature, je suis en extase devant le XVIIème et le XVIIIème siècle, mais qu'il est difficile de se coltiner un roman réaliste ... A force de sentiment on peut parfois se demander si l'humain n'est pas devenu austère et triste dans l'art.

En matière d'opéra il y a dans ce tournoi notamment des airs de Handel qui me semblent infiniment supérieurs à ce que le romantisme tardif a pu produire.

 

 

  • La marche funèbre de Chopin :

 

Une pièce bien connue et emblématique, mais est-elle véritablement ce que Chopin a pu produire de plus significatif ?

Ca reste une marche funèbre comme on en voit beaucoup, comme il en existe pour dire vrai depuis l'époque Baroque dans un style qui au fond n'a pas beaucoup varié. Lorsque j'écoute Purcell, lorsque j'écoute

, en un sens, j'entends déjà Chopin, sinon bien davantage ! La comparaison avec le second mouvement de la symphonie héroïque n'est en effet pas à l'avantage de Chopin, il faut l'admettre, mais Beethoven a même écrit
qui là encore n'a rien à envier au compositeur romantique.

Chopin a produit des choses extraordinaires, mais cette marche funèbre, bien que notable (d'une certaine manière), reste une oeuvre que je considérerais comme assez secondaire le concernant, nous sommes loin des études, des polonaises, des nocturnes et autre scherzi !

Et dire que j'en viens à maltraiter Chopin, en tant que pianiste franchement ça fait mal ... :-X

 

 

  • Premier mouvement de la Symphonie Pastorale :

 

Pour qui aime la musique descriptive voilà une véritable prouesse qui supplante assez largement les saisons de Vivaldi.

De l'époque classique on retiendra deux oeuvres particulièrement exceptionnelles de ce point de vu là que sont l'oratorio Die Jahreszeiten de Haydn (oui il a aussi écrit les 4 saisons, nettement plus remarquables que celles de Vivaldi au demeurant ...) et la fameuse 6ème symphonie de Beethoven. Ce qu'il est intéressant de noter néanmoins, c'est que ce type de composition ne relevait pas de l'évidence, Haydn disait en effet que l'imitation en musique, la musique véritablement descriptive, était une "camelote francisée" : cela pouvait être perçu de manière assez négative chez les compositeurs germaniques de l'époque et les tentatives étaient plutôt ponctuelles.

D'une certaine manière je pense que ce n'est pas injustifié comme raisonnement : car s'il est clair que la 6ème symphonie comme l'oratorio des saisons montrent des qualités d'inventivité et de pouvoir de description absolument phénoménaux chez Haydn comme chez Beethoven ce ne sont pas leurs meilleures réalisations. Beethoven dit beaucoup plus avec les symphonies 3, 5, 7 et 9 qu'avec la 6ème qui est une sorte d'interlude d'une douceur et d'une jovialité étrange pour le personnage (on se demande où est passé son énervement, son héroïsme tout germanique). De la même manière Haydn a su, au cours de sa vie, remplir sa musique d'un humour qui n'a pas attendu d'avoir à dépeindre des croassement de grenouilles en musique pour être efficace, tout le monde admet d'ailleurs que Die Schöpfung, l'oratorio qu'il a écrit quelques années avant les Saisons, est son véritable chef-d'oeuvre et d'un niveau globalement supérieur (sans faire dans la description excessive bien qu'il dépeigne le chaos avec une originalité et une avance sur son temps qui est incroyable).

En fin de compte la 6ème symphonie de Beethoven est, des symphonies remarquables (excluons au moins les 2 premières, réalisation d'un élève et non encore d'un maître ...)  celle que j'apprécie - et de loin - le moins. Je l'écoute rarement, car son caractère est un petit peu superficiel : ce qu'il gagne en description il le perd en profondeur, en puissance émotive, en impact musical. La 6ème symphonie est une magnifique broderie, mais Beethoven nous habitue à bien plus. Ce n'est pas étonnant au fond qu'il ait abandonné ce type de composition, d'une certaine manière j'oserais peut être relier le caractère un brin superficiel de la 6ème symphonie avec son échec absolu en matière d'opéra qu'est Fidelio : il avait beau être exceptionnel pour écrire des concerti il y a des subtilités du "spectacle" et de la musique de scène (auquel on pourrait s'amuser à rattacher la musique purement descriptive donc, ça ne me semble pas illogique) qui lui échappaient. Beethoven n'est pas Rossini et à bien des égards quand il trahi son identité naturelle, plus confortable et instinctive, il perd sensiblement en génie.

Naturellement une symphonie de Beethoven qui soit légèrement en-deçà des autres reste une oeuvre exceptionnelle : nul doute qu'ici c'est un morceau qui se démarque, et largement !

Il me semble assez inconcevable de voir Beethoven "perdre" à ce stade de la compétition, cette symphonie, en tout objectivité, reste une oeuvre infiniment plus poussée, inventive, complexe, méticuleuse et géniale que les pièces Delibes ou Vivaldi, il n'y a vraiment pas photo. Évidemment ici il est question de goût mais bon, l'art passe aussi par un processus d'inventivité, de technicité etc... qui n'est pas négligeable et qui pèse dans les comparaisons futiles qu'on peut faire entre compositeurs, entre oeuvres ...

 

 

Mon vote est donc le suivant : La Moldau et Smetana et la Symphonie pastorale de Beethoven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être compliqué ton tournois Silesius vu comment ça commence, mais ça devrait être cool  8)

Il va être très compliqué T_T

 

J'ai voté pour La Moldau de Smetana dans un premier temps. Petite correction sur l'intitulé de ce morceau : le cycle des poèmes symphoniques s'appelle simplement Má Vlast, et le nom original du morceau que l'on écoute est "Vltava", qui est le nom de la rivière qui traverse Prague (la musique simule d'ailleurs le bruit de l'eau qui s'écoule en flots) ; seulement, le nom allemand de cette rivière est "Moldau", et c'est sous ce nom-là qu'on connaît davantage ce morceau. Je n'ai pas modifié son intitulé dans le sondage au cas où, mais j'ai fait les corrections ailleurs.

 

En deuxième vote, j'ai hésité entre le premier mouvement de l'Hiver de Vivaldi (mon morceau préféré des Quatre saisons) et la marche funèbre de Chopin, mais je me suis décidé pour cette dernière finalement (aucune idée de pourquoi précisément ; peut-être parce que j'ai enfin terminé Eternal Sonata hier soir 9_9;D). Le duo des fleurs de Delibes est aussi charmant, mais à petite dose pour moi (j'ai un peu de mal avec l'opéra français passé l'époque baroque ; je trouve qu'on a beaucoup perdu en limpidité d'élocution les époques avançant). La symphonie "Pastorale" de Beethoven n'est pas ma symphonie préférée (ma préférée est la troisième, "Eroica", mais ses morceaux ne sont pas aussi connus que celui-ci ou les emblématiques des cinquième, septième et neuvième symphonies).

 

Ca risque d'être difficile de voter passé quelques tours par contre, faire la part des compositions en en écoutant qu'un bout parce que j'ai pas la foi de tout écouter

J'avoue... À la base je pensais que la liste ferait une centaine de morceaux et je prévoyais de faire des groupes de quatre pour faire en sorte que ça ne prenne pas trop de temps d'écouter les morceaux de chaque groupe, mais la liste s'est pas mal étoffée vers la fin, et du coup j'ai dû me résoudre à faire plutôt des groupes de cinq afin de ne pas avoir un premier tour interminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours lorsqu'il s'agit de musique, pour moi ça marche au feeling.

Et à ce jeu là, la Moldau de Smetana s'inscrit comme l'un des morceaux classique qui me fait vraiment vibrer.

Hésitation pour le second vote entre la marche funèbre de Chopin et la 6e de Beethoveen que j'apprécie toute deux. J'ai finalement voté pour cette dernière.

 

Pour le reste, je n'apprécie pas Vivaldi que je trouve trop ampoulé.

Et l'opéra n'a jamais été ma tasse de thé. Celui de Delibes n'échappant pas à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Antonio Vivaldi] Premier mouvement "Allegro non molto" du concerto pour violon n°4 en fa mineur L'Hiver (L'Invierno)

 

 

[bedřich Smetana] Poème symphonique n°2 Vltava, extrait du cycle de poèmes symphoniques Má Vlast Moldau (Ma Patrie)

 

Même si j'aime bien les autres (surtout Beethoven), j'ai une préférence pour Vivaldi et Smetana dans ce groupe-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Vivaldi : une partie des 4 saisons que je ne connaissais pas plus que ça.

Ce fut une vraie révélation d'entrée  :o

La puissance du violon est ici magistrale. J'ai tout adoré dans ce morceau tout simplement  :)

 

2)Chopin : le piano reste mon instrument préféré et je connaissais déjà le morceau cette fois.

Je trouve que c'est un peu trop monotone tout le long sinon j'aime beaucoup quand même  :)

 

3) Beethoven et Smetana : les deux étaient sympathiques mais je n'ai pas été emballé plus que ça.

Aucun moment n'a retenu mon attention contrairement à mes deux votes.

 

5) Delibes : je n'aime pas beaucoup en général quand il y a des voix comme ça  :-\

Je trouve que ça gâche la musique pour le coup.

Je ne suis pas fan de l'opéra en général, après j'espère être surpris sur ce tournoi  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Antonio Vivaldi] Premier mouvement "Allegro non molto" du concerto pour violon n°4 en fa mineur L'Hiver (L'Invierno), opus 8, RV 297

- [Frédéric Chopin] Troisième mouvement "Marche funèbre" de la sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, opus 35

 

Les morceaux suivants entrent dans le classement des pourcentages de votes :

- [bedřich Smetana] Poème symphonique n°2 Vltava ("La Moldau"), extrait du cycle de poèmes symphoniques Má Vlast (Ma Patrie)

- [Ludwig van Beethoven] Premier mouvement "Allegro ma non troppo" de la symphonie n°6 en fa majeur dite "Symphonie Pastorale", opus 68

- [Léo Delibes] Air "Sous le dôme épais" (dit "Duo des fleurs") extrait de l'opéra Lakmé

 

Groupe n°1

14 (34.1%) [Antonio Vivaldi]

(0:37) (10 commentaires)

10 (24.4%) [Frédéric Chopin]

(6 commentaires)

7 (17.1%) [bedřich Smetana]

(5 commentaires)

4 (9.8%) [Ludwig van Beethoven]

(4 commentaires)

4 (9.8%) [Léo Delibes]

(3 commentaires)

2 (4.9%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 24

 


 

On enchaîne avec le groupe n°2.

 

Groupe n°2

[Georg Friedrich Haendel]

[Claude Debussy]

[Gabriel Fauré]

[Georges Bizet]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...