Bonjour,   Face aux nombreuses incohérences par rapport à la note du Pacifista qui ne font que s’amplifier de groupe en groupe, je me suis dit qu’ignorer la note du PX (50,00%) n'était pas forcément la meilleure solution. De plus, on retrouve quelques incohérences fondamentales dans tous les classements comme un Luffy fin pré-ellipse (51,08%) supérieur à un PX et inférieur à Lucci (52,93%) ou encore des équipes comme Lucci & Kaku & Blueno & Kalifa (62,67%) ou le Monster trio (64,90%) qui sont supérieures à un PX alors que tout l’équipage des Mugis a été mis en grande difficulté face à un seul Pacifista.   Ainsi, j’ai une « petite » idée pour essayer de corriger tous ces problèmes et m’occuper de toute la zone du classement entre 40% et 70%.   Tout d’abord, mon but n’est pas de changer l’ordre des personnages (sauf exceptions comme Lucci et Luffy) ou des équipes car cela est plutôt correct mais de changer les notes. En fait, cette restructuration des classements se base sur le principe suivant : Tout ce qui est démontré par le manga va nous servir de base de notation pour éviter au maximum les incohérences.   Je vous propose de restructurer chaque classement un par un.     I. Classement individuel pré-ellipse   I.1) Le manga démontre que : Pacifista < Mugis fin pré-ellipse   Cependant, vu l’état des Mugis à la fin du combat, il n’y a pas un grand écart entre le PX et les Mugis.   Zoro n’est pas en forme mais ça ne change pas énormément le rapport de force. Les Mugis reste au-dessus mais cela reste difficile pour eux de vaincre un PX. Le débat avait déjà eu lieu donc je ne développe pas plus.   I.2) Du coup : Luffy, Zoro et Sanji individuellement < Pacifista   Pas besoin de développer. On s’accorde tous à dire qu’un membre du Monster trio est très inférieur à l’équipage tout entier d'où le rapport de force.   I.3) Luffy fin pré-ellipse > Lucci   Si Luffy n’était pas plus fort que le leader du CP9 à l’époque d’Enies Lobby, à la fin de la période pré-ellipse il maitrise beaucoup mieux son Gear 2 ce qui lui permet de passer devant Lucci. Il me semble qu'on est à peu près tous d’accord sur le rapport de force.   I.4) Restructuration du Classement   Pour le classement individuel pré-ellipse, je propose donc la chose suivante. Comme il n’y a pratiquement personne entre Sanji (44,94%) et Luffy (51,08%), on a pas besoin d’un écart aussi grand entre Luffy et Sanji. En outre, il n’y avait pas d’écarts conséquents entre les membres du M3 à cette époque notamment avec un Zoro très proche de Luffy (peut-être même équivalent) et un Sanji pas du tout largué par les deux autres.   Du coup, je propose de maintenir Sanji fin pré-ellipse à 44,94% et de fixer comme base Luffy fin pré-ellipse à 48%. Ensuite, tous les participants du topic devront renoter Lucci et Zoro fin pré-ellipse (dans cet ordre) entre 44,94% et 48%. Cela permet de recaser Lucci en-dessous de Luffy fin pré-ellipse comme le manga le suggère.   En ce qui concerne le PX, je propose donc de le replacer à 55%.   Pourquoi 55% ?   Car il faut un petit écart entre Luffy et un PX dans un premier temps puis il va falloir replacer toutes les équipes qui se trouvent entre Luffy et le Pacifista.   Ainsi, pour le classement individuel, les renotations prendrait cette forme :     N° Personnage Caractéristiques Style de combat/Fruit Moyenne en % 016 Pacifista Robot soldat du gouvernement Structure métallique, lasers, CaC Base 55 % 017 Monkey D. Luffy fin pré-ellipse Héros, Capitaine Fruit : Gomu Gomu no Mi, CaC Base 48 % 018 Rob Lucci CP9 : le vrai leader Fruit : Neko Neko no Mi, rokushiki à renoter 019 Roronoa Zoro fin pré-ellipse Le second, Sabreur Santoryu (style 3 sabres) à renoter 020 Vinsmoke Sanji fin pré-ellipse Cuisinier Coups de pieds, CaC 44,94 021 Brogy Prime : 100 000 000  / Capitaine Arme blanche, bouclier, CaC 44,50 022 Dorry Prime : 100 000 000  / Capitaine Arme blanche, bouclier, CaC 44,50 023 Montblanc Norland Légendaire menteur Épée, CaC 44,17 024 Kaku CP9 : le long nez Fruit : Ushi Ushi no Mi, rokushiki à renoter 025 Kalgara Shandia : l’ancêtre Lance, boulet de canon, CaC 43,68 026 Ryuma ancien samouraï Épée à renoter 027 Jyabura CP9 : le traitre Fruit : Inu Inu no Mi, rokushiki 41,33     Informations :   Une seule justification (même très sommaire) serait demandée pour les notes de Lucci, Zoro, Kaku et Ryuma.   L’ordre défini ci-dessus et les bases sont à respecter impérativement (sauf contre-indication).   Sachant que Zoro et Lucci sont des référents prioritaires pour Kaku et qu’on a modifié leurs notes, je pense qu’il faut légèrement baisser la note du n°2 du CP9. Du coup, je le mets dans les renotations. Si vous baissez la note, vous devez conserver l’ordre établi entre Kaku et Ryuma. En revanche, vous pouvez placer Kaku en-dessous de Kalgara car rien ne permet de les relier.   Si vous souhaitez conserver la note actuelle de Kaku, vous pouvez mettre la même note c’est-à-dire 44,01%. Par contre, vous ne pouvez pas noter au-dessus bien sûr.   Je mets également Ryuma en réévaluation car Zoro est son référent prioritaire. Vous pouvez lui mettre sa note actuelle (c’est-à-dire 42,92%) si elle vous convient. Si vous souhaitez changer sa note, vous pouvez baisser légèrement sa note. La limite inférieure est la note de Jyabura (41,33%) pour respecter l’ordre.     II. Classement individuel post-ellipse   II.1) Alors, dans ce classement, il est démontré par le manga que Hody Jones, surdopé > Pacifista.   En effet, un simple jet Pistol de Luffy post-ellipse suffit à détruire un PX alors qu’il faut plusieurs attaques en Gear 2 (même sur la terre ferme) pour mettre en difficulté Hody. Du coup, Hody est plus résistant qu’un Pacifista puis l’homme-poisson a aussi l’avantage de ne pas être une machine donc il est plus tactique et plus stratège qu’un simple PX.   Offensivement, Hody a des attaques qui peuvent venir à bout du PX (Karaté des hommes poissons par exemple). Bref, la supériorité de Hody sur un PX est démontrée.   II.2) En outre, il est fortement insinué par le manga que Franky post-ellipse > Pacifista.   Je pense qu’on est tous d’accord avec ce rapport de force donc je ne développe pas plus.   II.3 ) Cependant, pour le classement post-ellipse, il est plus difficile de placer le Pacifista à 55% pour les raisons suivantes :   - Wadatsumi (53,18%) n’est pas forcément moins fort qu’un PX. Du coup, il faudrait renoter Wadatsumi aussi.   - Nico Robin post-ellipse (53,50%) n’est pas forcément moins forte qu’un PX notamment avec ses techniques qui lui permettent de disparaitre ou encore avec certaines de ses attaques qui sont équivalentes à un Gear 3 de Luffy pré-ellipse. Du coup, il faudrait renoter Robin. Pour cette dernière, je laisserai la possibilité de la noter en-dessous du PX pour ceux qui pensent qu’elle est moins forte.   - Même discours pour Brook (51,91%) post-ellipse.   II.4) On a aussi un autre fait qui est démontré par le manga : Hyouzou, surdopé > Pacifista.   Premièrement, Hyouzou normal n’est pas vaincu par un Jet Pistol de Luffy. Bon, à voir si le Jet Pistol de Luffy contre Hyouzou est aussi puissant que celui contre le Pacifista. En tout cas, Hyouzou arrive à contre-attaquer (empoisonnement de Luffy) ce qui démontre qu’il est capable de suivre un minimum le Gear 2 (ou, du moins, de réagir face au G2) contrairement au PX. D’ailleurs, Luffy déclarera que Hyouzou doit être fort pour réussir à resister à une de ses attaques (en G2).   Tout comme Hody pour Luffy, Hyouzou est le deuxième « vrai » adversaire de Zoro post-ellipse après le PX justement. A cela, on ajoute le fait que Zoro s’est employé un tout petit peu plus contre Hyouzou que contre le PX. Bon, on ne voit pas vraiment la différence. Ils (le PX et Hyouzou) se font OS par une technique à trois sabres sauf que pour Hyouzou la technique est nommée.   Du coup, je propose de mettre Hyouzou comme base juste au-dessus du PX.   II.5) Restructuration du classement post-ellipse   Du coup, pour le classement post-ellipse, les renotations prendraient cette forme :     020 Franky post-ellipse Charpentier Armes en tout genre, Shogun Base 65 % 021 Gladius Super Saiyan Pamu Pamu no mi à renoter 022 Cavendish Pirate magnifique / 330 000 000 Epéiste à renoter 023 Lao G Fétichiste du G CaC à renoter 024 Hody Jones, surdopé Capitaine de l'équipage des new HP Karaté des HP Base 61 % 025 Senor Pink Bébé Nageur Sui Sui no mi à renoter 026 Dellinger Mi homme mi poisson CaC, Croc, cornes à renoter 027 Monet Secrétaire Yuki Yuki no mi à renoter 028 Nico Robin post-ellipse Archéologue Hana Hana no mi à renoter 029 Wadatsumi Bonze des mers CaC à renoter 030 Hyouzou, surdopé Meilleur épéiste de l'ile des HP Epée, Poison Base 56 % 031 Brook post-ellipse Musicien Épée, Yomi Yomi no mi à renoter 032 Pacifista Robot soldat du gouvernement Structure métallique, lasers, CaC Base 55 % 033 Ideo Champion de boxe Poings explosifs à renoter 034 Bellamy La hyène / 195 000 000 Bane Bane no mi, haki à renoter 035 Chopper post-ellipse Prime : 100  / Médecin Hito Hito no mi à renoter     Informations :   Comme le rapport de force entre Franky post-ellipse et un Pacifista est clair, la note de Franky devient une base dans le classement.   De même pour Hody. Par ailleurs, je ne le mets pas à 60% pour laisser un petit écart entre lui, Hyouzou et le Pacifista. Puis, pour laisser un petit peu de marge dans les notations des personnages qui se trouvent entre Hody et le Pacifista.   Robin et Brook sont placés au-dessus du Pacifista dans le classement mais il est possible de leur mettre une note inférieure à celle du PX si on les voit moins fort. Après tout, les rapports de force entre Brook, Robin et le Pacifista sont loin d’être clairs donc je laisse un peu de liberté aux forumeurs.   Pour les trois derniers du classement (Ideo, Bellamy et Chopper post-ellipse), ils avaient des notes très proches du PX noté à 50%. Avec un PX à 55%, peut-être que leurs notes sont légèrement trop basses donc je les inclus dans les renotations pour qu’on rehausse un peu leurs notes. Vous pouvez leur mettre la même note bien sûr mais faite bien attention à l’ordre défini entre les personnages qui est à respecter.   Pas de changement pour le reste du classement.     III. Classement des équipes   III.1) Le manga démontre que l’équipage des Mugis entier a été mis en difficulté par un seul PX donc le Monster Trio < Pacifista < Hody Jones, surdopé.   De même, Lucci & Kaku & Blueno & Kalifa < Monster trio pré-ellipse < Pacifista. Pas besoin de justifications pour cela.   Toutes les équipes en dessous de l’équipe du CP9 sont donc forcément en-dessous du Pacifista.   III.2) Pour finir, je vois souvent des remarques sur le trio d’officiers de la Donquixote FamilyF (Senor Pink, Dellinger et Machvise) mais on ne peut pas nier le fait qu’ils sont au-dessus de Franky (65%). Ceci est démontré par le manga pendant l’arc Dressrosa.   III.3) Restructuration du classement des équipes   Du coup, les renotations pour les équipes prendraient la forme suivante :     N° Equipe Caractéristiques Style de combat/Fruit Moyenne en % 010 Dellinger & Senor Pink & Machvise Trio de combattants Trio, FDD, CaC à renoter ... Franky post-ellipse Charpentier Cyborg, CaC Base 65 % ... Hody Jones, surdopé Capitaine de l'équipage des new HP Karaté des HP Base 61 % 011 Smoker et Tashigi pré-ellipse Le chasseur blanc et sa partenaire Duo, FDD, jitte, épée 57,18 ... Pacifista Robot soldat du gouvernement Structure métallique, lasers, CaC Base 55 % 012 Luffy & Law & Kidd pré-ellipse Supernovas pré-ellipse Trio, FDD, épée, CaC à renoter 013 Luffy & Zoro & Sanji pré-ellipse Monster Trio pré-ellipse Trio, FDD, épée, CaC à renoter 014 Lucci & Kaku & Kalifa & Blueno Team Charpentier Quator, FDD, épée, Rokushiki à renoter 015 Luffy & Zoro & Nami & Chopper & Pauly Team Water Seven FDD, épée, Cordes, CaC à renoter 016 Luffy & Baggy & Mr 2 & Mr 3 ID Les évadés Quatuor, FDD, CaC à renoter 017 Les 4 gardes démons d'Impel Down Les gardiens tueurs Quatuor, FDD,  Massue, CaC à renoter 018 Luffy & Mr 2 ID Le Duo d'Impel Down Duo, FDD, CaC à renoter ... Monkey D. Luffy fin pré-ellipse Le Héros, Capitaine FDD, CaC Base 48% 019 Nami & Ussop Punk Hazard Duo des peureux Duo, Arme de jet, bâton à renoter 020 Sanji & Franky & Usopp Enies Lobby Team Train des mers Trio, Cyborg, Sniper, CaC à renoter 021 Jyabura & Fukuro & Kumadori Team fail Trio, FDD, Rokushiki à renoter 021 Zoro & Robin & Wiper & Gan Forr Les survivants du jeu d'Ener Epéiste, FDD, Dials, CaC 45,90     Informations :   Pour l’équipe Luffy & Law & Kidd, malgré la place dans le classement, je laisse la possibilité aux membres de noter légèrement au-dessus du PX si vraiment ils ne peuvent pas concevoir les SN en-dessous du PX. Après tout, le rapport de force n’est pas prouvé à 100% entre les SN et le PX sachant que les pouvoirs et l’intelligence de Law couplés aux pouvoirs de Luffy et Kidd pourraient être très dangereux pour un Pacifista (même si ce serait très compliqué). Ce sera la même chose pour les 4 SN (Hawkins, Drake, Urouge et Apoo).   Je laisse aussi les équipes Nami & Usopp post-ellipse, Sanji & Franky & Usopp Enies Lobby et Jyabura & Fukuro & Kumadori en-dessous de Luffy comme c’est le cas actuellement. Par contre, avec le replacement de Luffy à 48%, il va falloir renoter ces trois équipes entre 48% et 45,90%.     IV.  Classement des animaux et classement spéculatif   IV.1) Pour les animaux, je propose de rehausser les notes du petit Dragon de Punk Hazard, Surume (le Kraken) et le Grand Dragon. Pour les deux premiers, leur réévaluation s’explique par le fait qu’ils étaient au-dessus du PX à 50% donc il faut les replacer par rapport à un PX à 55%.   Pour le Grand Dragon, il avait été noté en fonction de Luffy et Zoro qu’ils l’ont affronté au début de Punk Hazard. C’est-à-dire que Hody Jones (Base 61%) et Hyouzou (56%) sont des référents prioritaires pour ce dragon car ils ont aussi affronté Luffy et Zoro. Sachant qu’il y avait un petit écart non négligeable entre le Grand Dragon et Hody puis un écart marqué entre le Grand Dragon et Hyouzou, il est nécessaire de renoter le Dragon (légèrement vers le haut) puisqu’on a modifié les notes de Hody et Hyouzou.   IV.2) Pour le classement des spéculatifs, il s’agit de réévaluer Law pré-ellipse, Maynard, Eustass Kidd, Hawkins, Drake, Urouge, Killer, Bonney et Capone.   La renotation des supernovas est nécessaire car ils ont été notés en partie grâce aux notes de Luffy et Zoro qui sont maintenant modifiées. En revanche, l’ordre entre les Supernovas n’est pas à respecter. Par exemple, si vous pensez que Kidd était plus fort que Luffy fin pré-ellipse, vous pouvez le mettre au-dessus. Si vous pensez que l’écart entre Luffy et Law était plus grand à l’époque, c’est aussi le moment d’augmenter l’écart. Attention tout de même car il faut conserver un certain écart avec les deux équipes de SN.   Maynard (note actuelle : 50,86%) est un Vice-Amiral de la marine qui maitrise le Haki donc il est difficile de le voir aussi « loin » d’un Pacifista (Base 55%) voire même en-dessous. Du coup, on le renote aussi.   IV.3) Restructuration du classement des animaux et du classement spéculatif   N° Animal Caractéristiques Style de combat/Fruit Moyenne en % 001 Grand Dragon Garde de Punk Hazard Feu, CaC à renoter … Hody Jones, surdopé Capitaine de l'équipage des new HP Karaté des HP Base 61 % 002 Surume Kraken Tentacules à renoter 003 Petit Dragon Dragon de traîneau Feu, CaC à renoter ... Pacifista Robot soldat du gouvernement Structure métallique, lasers, CaC Base 55 %       N° Personnage Spéculatif Caractéristiques Style de combat/Fruit Moyenne en % ... Pacifista Robot soldat du gouvernement Structure métallique, lasers, CaC Base 55 % … Luffy & Law & Kidd pré-ellipse La pire génération pré-ellipse Trio, FDD, épée, CaC Nouvelle note … Luffy & Zoro & Sanji pré-ellipse Monster Trio pré-ellipse Trio, FDD, épée, CaC Nouvelle note 027 Trafalgar Law Supernovæ : le mastermind Fruit : Ope Ope no Mi à renoter 028 Maynard Vice-Amiral de la marine Haki, CaC à renoter 029 Inazuma Soldat révolutionnaire Fruit : Choki Choki no Mi 50,81 ... Monkey D. Luffy fin pré-ellipse Héros, Capitaine Fruit : Gomu Gomu no Mi, CaC Base 48 % 030 Eustass Kidd Supernovæ : le cruel Fruit : magnétisme à renoter 031 Hawkins Supernovæ : Le sorcier Fruit de la poupée vaudou à renoter 032 Drake Supernovæ : l'ex-marine Fruit du Tyrannosaure à renoter 033 Neptune Roi des mers Karaté des HP, Trident 45,34 034 Urouge Supernovæ : le musclé Barre de fer, muscle, CaC à renoter 035 Killer Supernovæ : le DJ Deux lames tournoyantes à renoter 036 Bonney Supernovæ : La goinfre Fruit du temps, CaC à renoter 037 Capone Supernovæ : Le Parrain Shiro Shiro no Mi, CaC à renoter   Informations :   Vous pouvez changer l’ordre entre les Supernovas et les faire passer au-dessus ou en-dessous d’Inazuma et Neptune par exemple qui se trouve en plein milieu.     V. Déroulement des réévaluations   On commencerait par restructurer le classement des personnages pré-ellipse puis on s’occuperait du classement post-ellipse et le classement des équipes pour finir avec le classement des animaux et le classement spéculatif. Je pense que c’est mieux dans cet ordre sachant que le classement post-ellipse a été fait en se basant sur les notes pré-ellipse et que le classement des équipes se base sur les deux classements individuels.   Les réévaluations vont s’étendre sur 4 semaines (1 semaine pour le pré-ellipse, 1 semaine pour le post-ellipse, 1 semaine pour les équipes et 1 semaine pour les animaux et les spéculatifs). Comme je sais que c’est laborieux de passer par là et que j’avais dit initialement qu’il n’y aurait pas de renotation, je vous promets deux équipes avec que des tops mondiaux à la fin des renotations pour me rattraper  .   Rappel : Dans toutes les renotations, l’ordre des persos et des équipes défini est à respecter (sauf pour quelques cas particuliers indiqués ci-dessous).   /!\ Récapitulatif de tous les cas particuliers pour lesquels vous n’êtes pas forcément obligé de respecter l’ordre défini par les nouveaux classements : /!\   Pré-ellipse :   Kaku (44,01%) : Peut être replacé en-dessous de Kalgara mais il doit rester au-dessus de Ryuma.   Post-ellipse :   Nico Robin : Peut être replacée en-dessous de Wadatsumi, Hyouzou (Base 56%) et le Pacifista (Base 55%) si vous pensez qu’elle est inférieure. Par contre, l’ordre entre Brook et Robin doit être respecté. Brook doit rester en-dessous de Robin.   Brook : Du coup, malgré sa place dans le nouveau classement, Brook peut aussi être replacé en-dessous du Pacifista (Base 55%).   Equipes :   Luffy & Law & Kidd : Je laisse la possibilité de les placer au même niveau voire un tout petit peu au-dessus du Pacifista (Base 55%). Si vous souhaitez placer les SN au-dessus du Pacifista, la limite supérieure est 60% pour éviter aux SN d’atteindre Hody Jones surdopé (Base 61%) qui est incontestablement supérieur au PX alors que cette supériorité reste à démontrer pour les Supernovas. Puis, il ne faut pas marquer un trop grand écart avec le M3 pré-ellipse qui sera forcément en-dessous de 55%.   Hawkins & Drake & Urouge & Apoo : Même discours que pour Luffy & Law & Kidd.   Spéculatif :   Tous les Supernovas : Vous pouvez changer l’ordre entre les Supernovas et les faire passer au-dessus ou en-dessous d’Inazuma et Neptune par exemple qui se trouve en plein milieu.     Voilà ce que je propose pour restructurer tous les classements.     Désolé de refaire surgir le débat autour du Pacifista mais vous l’aurez compris, j’ai besoin de votre avis alors n’hésitez pas à commenter cette idée.   J’ai également mis un sondage pour voir combien d’entre vous serait plutôt favorables à des réévaluations.   Je laisse le sondage deux semaines. Si la majorité est pour des renotations, elles commenceront dans deux semaines. En attendant, on continue de noter les groupes (groupe 11 et 12) normalement.   Information importante :   Pour tous ceux qui votent, il me faut un petit commentaire (sur le topic ou par MP) pour me dire pourquoi vous votez pour ou contre les réévaluations pour que je comptabilise votre vote.     Bonne fin de journée et bonnes fêtes.