Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

Sign in to follow this  
goon

La Guerre des Titans

Recommended Posts

Suite aux nombreuses informations contenues dans le chapitre 86, j'ouvre ce Topic afin de faire le point sur les informations dont nous disposons, en débattre et faire des projections sur la suite du manga.

 

Cependant, certains informations pourraient être précisées/complétées dans le prochain chapitre, voir plus tard, car malgré les nouveaux éléments dont nous disposons, certaines zones d'ombres demeurent.

 

Attention, c'est long !

 

 

Toi qui vit 2000 ans plus tard

 

Cette citation était le titre du tout premier chapitre, et aujourd'hui elle parait prendre en parti tout son sens.

 

Si l'on prend le moment où la mort de Fay (qui est le décilc de Grisha) comme l'an 0, chronologiquement on aurait :

 

An - 1900 : Ymir Fritz obtient le pouvoir des Titans. A sa mort, son pouvoirs est partagé entre 9 clans qui fondent l'Empire Eldia.

An - 1820 : après 1700 ans de règne Eludia, les Malay remportent "La Grande Guerre des Titans", poussant le roi Fritz, et une partie des Eludiens, à s'exiler à "Paradise Islande" où il batit les 3 Murs

An 0 : 80 ans après le départ des Eludia, mort de Fay, Grisha jure de restaurer la nation Eludia

An + 27 : 107 ans après le construcion des Murs, Shignashina est envahie. Grisha s'empare de l'Axe et le "transmet" à Eren.

 

Si un flou entoure encore certains éléments, la chronologie semble correspondre à cette citation.

 

Il faudrait maintenant déterminé si elle prend un point de vue narratif, qui reprendrait les évènements écoulés en les racontant une fois l'histoire que l'on suit dans le manga terminée, ou bien si elle a une dimension profétique émanant de l'époque où aurait été acquis le pouvoir des Titans.

 

 

Maray vs Erudia :

 

Que se soit par les Maray ou les Erudia, les évènements semble s'accorder sur le fait que l'empire des premiers nommés semble avoir été le groupe dominants jusqu'à ce que Ymir Fritz obtienne le pouvoir des Titans et n'impose la domination de l'Empire Erudia.

 

Il est également dit qu'à la mort d'Ymir, son âme se seraient divisée, ou aurait été transmise à 9 Grands Titans. La question sur ce point serait de savoir si il s'agit d'une volonté à perpéuer, ou bien si une partie de la conscience de cette Titan Alpha se retrouverait chez ceux qui auraient hérité de son pouvoir, comme une sorte de mémoire/souvenir coleectif comme on a pu le voir chez les Reiss dont les porteurs de pouvoirs de Titans restent "soumis" à la volonté du 1er roi des Murs (on reviendra plus tard sur ce point).

 

Selon la version des Maray, vint ensuite "un Âge Sombre" où les descendant de l'Alpha aurait persécuté d'autres minorités et mené une épuration ethnique par assimilation via des mariages. Cette période aurait durée 1700 ans.

 

A ce moment-là, les Maray auraient mené un stratagème pour affaiblir les Erudia de l'intérieur en les poussant à la guerre civile. Au cours de ces temps troublés, les Maray seraient parvenu à prendre le contrôle de 7 Grands Titans, et au terme de 80 ans de conflits, à remporter "la Guerre des Titans".

 

Suite à cette défaite, le Roi Fritz aurait emmené les Erudia sur une Île : "Paradis Island" où il aurait ériger les 3 Murs.

 

Une partie des Erudia fut n"anmoins abandonnée, ainsi que d'autres minorités, et relégué au rang d'habitants de seconde zone de l'Empire Maray.

 

Les Révolutionnaires Erudia :

 

Lorsque Grisha eut 18 ans, après être devenu médecin, il rejoinit un groupe souhaitant la résurection de la nation Erudia pour se libéré du joug des Maray. On retiendra néanmoins que Grisha était également guidé par un sentiment de revanche après la mort de sa jeune soeur.

 

De là, il eut accès à des documents qui montraient que grâce aux pouvoirs de l'Alpha, l'Empire Erudia a pu prospérer et en faire profiter toute l'humanité.

 

L'histoire officielle des Maray selon laquelle Ymir Fritz aurait pactisé avec un "Démon" serait donc de la propagande visant à encrer un sentiment de culpabilité et de soumission chez les descendant Erudia.

 

Notons néanmoins que Grisha reconnait lui-même ses limites à traduire le texte et que ses convictions reposent en partie sur une ferveur quasi-religieuse. Nous n'avons donc pas la certitude que les texte est un témoignage historique, ou un projet à long terme de l'Alpha.

 

Notons également que c'est Grisha qui semble à l'origine de l'appelation "Peuple d'Ymir".

 

Famille Royale :

 

Dinah Fritz est ensuite introduite pour nous amener un élément déterminant dans le destin des Erudia : la fuite du Roi vers Paradise Islande avec le pouvoir de l'Alpha : celui de commander les autres Titans (appelé le Cri ou Axe).

 

Les raisons qui ont poussé le 145ème roi à quitter le continent reste floues. Le seule élément avancé par Dinah serait son opposition à la guerre, alors que l'Axe semblait déjà être un enjeu de pouvoir au sein des clans de Titans.

 

Ces éléments attestent l'histoire officielle des conflits internes qui auraient affaibli l'Empire Erudia. On peut alors émettre l'hypothèse que les Maray ont larvé les relations entre les différents clans pour parvenir à leur objectif, à savoir mettre la main sur leurs pouvoirs de Titans et renverser les Erudia.

 

Une partie de de la famille Fritz a néanmoins refuser de suivre ce destin et est demeurée (clandestinement ?) sur le continent attendant une occasion de ressusciter la nation Erudia.

 

Dès lors, les Reiss sont-ils les descendant direct de ce roi ? La volonté du premier d'entre-eux qui a érigé les Murs et soumis à sa volonté tous ceux qui ont hérité de son pouvoirs semblent converger, mais un doute subsiste.

 

Dès lors, les intentions de Grisha sont devenues claires : remettre la main sur l'Axe pour reprendre le combat que l'ancien roi a semble-t-il abandonné, afin de se défaire de la tyrannie Maray.

 

La paix des Murs, les guerriers Maray :

 

L'année suivante, Grisha et Dinah se sont donc marié et ont eu un fils : Sieg. Il est donc établi que les personnes que nous apercevons sur la photo trouvé par Eren, Mikasa, Livaï et Hansi sont bien Griesha et sa famille, et donc que lui et Sieg sont bien demi-frères.

 

On retiendra que du fait de son ascendance, Sieg appartient donc à la famille royale d'Erudia. Son père voyait alors en lui la clé pour l'avenir de son peuple.

 

A la même époque, l'Empire Maray aurait reçu une déclaration de guerre de la part du Roi Fritz. Chose étonnante, voir impossible, puisque les dernier Eruida s'étaient retranchés derrière les Murs et que les Reiss maintenaient leur peuple dans l'ignorance grâce au pouvoir leurpermettant de manipuler les mémoires.

 

Soulignons qu'ironiquement les Maray pronostiquaient que les Erudia des Murs chercheraient à infiltrer le continent pour le détruire le l'intérieur, chose qu'ils planifieront eux-même en envoyant leurs propres guerriers à Paradis Island.

 

Dans la suite du chapitre, Grisha nous apprend que les progrès techniques, si prononcé que les pouvoirs des Titans ne semblent plus pouvoir à terme assurer à eux seuls la dominations des Maray. Le manque (à venir ?) de ressources naturelles semble être le réel moteur des Maray pour se lancer dans une guerrecontre Paradis Island et mettre la main sur leurs ressources minerales.

 

Toujours basé sur les informations laissé par le Roi Fritz lorsqu'il a fui, on apprend que les Murs abriteraient 10.000 Titans Colossaux près à défendre les descendants Erudia des Murs ! Du coup, les Murs ne sont pas seulement une limite physique pour empêcher les Titans de pénétrer dans ce territoire, c'est un véritable arsenal !

 

Face à un tel potentiel militaire, on comprend mieux pourquoi les Maray ont opté pour une opération dinfiltration plutôt qu'un conflit ouvert à l'issue incertaines.

 

Mais un nouveau problème se pose : malgré ses rétissence à la guerre, pourquoi laisser un tel avertissement et maintenir sous contrôle/ignorance le peuple ?

 

Serais-ce dans un but utopique de maintenir la paix à l'intérieur des Murs, en supposant que la mence des 10.000 Titans enfermés dans les Murs soit suffisante pour définitivement tenir à l'écart l'Empire Maray ?

 

Si l'on s'en tient au discours des Reiss et à l'idée que le 1er roi de leur ligné est bien ce même Roi Fritz qui a fui le continent, et qu'il écrase de sa volonté celle de ses successeur, alors cela semble se tenir.

 

Néanmoins, Rhode Reiss et sa famille semblent avoir gravement sous-estimé la menace Maray en refusant de se servir du pouvoir de l'Axe pour réagir à la chute de Shiganshina. A moins tout simplement que Rhode dans un esprit purement egoïste n'est consciemment choisi de se contenter de la situation tant qu'il pouvait régner dans l'ombre.

 

Le choix de ces fameux guerriers est intéressant. Car plutôt que de choisir des Maray, ce sont donc des enfants (entre 5 et 7 ans) qui ont été "invités" à se porter volontaires.

 

La question clé est de savoir si par "aptitudes spéciales" cela sous-entendait une dévotions totales à la cause des Maray ou des aptitudes physiques spéciale propre au anciens clans qui possédait autrefois les 7 Titans sur lesquels les Maray ont mis la main.

 

Il y a aussi une dimension de gain dans cette "offre", puisque les familles de ces Guerriers se verraient conférés les statut de Héros, et surtout la citoyenneté d'habitant de l'Empire Maray.

 

Une information qui n'est pas sans conséquence sur l'idée que l'on se faisait des motivations d'Annie, Reiner et Bertholt lorsqu'ils disaient voloir devenir "de vrais guerriers".

 

On sait donc que eux aussi sont issus du peuple Erudia, ou d'autres minorités, et l'on comprend mieux certaines de leurs hésitations (Annie) ou pourquoi ils ne considère pas/plus les gens des Murs comme "des Démons" (Bertholt).

 

Là aussi, les pensées d'Annie tournées vers son père lors de son dernier combat prennent un tout autre sens.

 

Pour en revenir à Grisha, celui-ci a donc imaginé "offrir" son fils au projet des guerriers Maray, en misant sur le fait qu'il resterait fidèle au peuple Erudia et se retournerait contre les Maray après avoir obtenu l'Axe.

 

Malheureusement, Grisha semble avoir grandement sous-estimé linfluence de l'endoctrinement des Maray, ce qui a conduit son fils à le livrer lui, sa femme et les autres révolutionnaires aux Maray.

 

Le dernières informations du chapitres nous révèlent que Grisha et les siens ont été condannés à aller à Paradise Island sous la forme de Titans mangeurs d'Hommes.

 

Conséquences, questions et perspectives :

 

Si le prochain chapitre nous en dira peut être plus, certains éléments restent à déterminés :

 

- qui est la source (Night Owl) qui a fourni des informations aux révolutionaires ?

- pourquoi Grisha a-t-il pu redevenir humain après avoir été transformé en Titans ?

- Est-ce dû là aussi à des aptitudes particulières liés aux anciens clans ? Ou bien la même source qui fournissait des info a-t-elle interféré ?

- Les Ackerman font-ils partis de ces anciens clans de Titans ?

- quel est le lien entre Ymir Fritz et Ymir de la 104ème ?

 

Les seuls certitudes que nous avons désormais est qu'il existe bien un ennemi par-delà les Murs et même au-delà de la mer qui souhaite la destruction de Paradis Island.

 

Pour ce faire, il a recours à une stratégie de sabotage de l'intérieur car sans le contrôle de l'Axe, qui devait être l'un des objectifs de Reiner and Co, la menace des Titans stockés dans les Murs semblent bien trop conséquante alors que les Maray disposent pourtant de 7 des 9 types de Titans humanoïdes.

 

Mais là encore, des questions demeurent sur les Titans :

 

- Comment Ymir Fritz a-t-elle exatement obenu ce pouvoir ?

- les Titans qui dévorent les Humains sont-ils une conséquence de ce pouvoir ou bien s'agit-il d'une "perversion" du pouvoir Titan ?

- l'Axe peut-il soumettre tous les titans une fois maitrisé ? Ou seulement ceux "sans pilotes" ?

 

A plus long terme, les habitants des Murs ont-ils les moyens, même avec les 10.000 Titans Colossaux d'aller défier l'Empire Maray ou bien ne peuvent-ils viser que l'independance de leur île ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajouterai juste que les "9 Grands Titans" doivent correspondre aux Titan Shifters que l'on a déjà rencontré dans l'histoire. Sachant que pour devenir un Shifter, un titan "mindless" doit manger un autre Shifter, on pouvait alors se demander qui était le premier Shifter ? Ca revenait un peu à se poser la question de l'oeuf et la poule. Maintenant qu'on sait qu'il y a avait un titan original (Ymir Fritz) et que son "âme" a été divisée en 9 créant ainsi les 9 Grands Titans, ça nous permet un peu d'éclaircir l'origine des Shifters. On peut donc penser que les "9 Grands Titans" sont caractérisés par leur capacité à se transformer et à piloter leur forme titanesque. Il ne devrait donc pas y avoir plus de neufs Shifters au total. Voici la liste :

 

Notez que les noms sont juste à titre représentatif, ce qui compte ici c'est le pouvoir de se transformer et de "piloter" sa forme de titan)

 

1. Le titan progéniteur qui possède l'Axe (Roi Fritz -> Uri -> Frieda -> Grisha -> Eren)

2. Le titan cuirassé (Reiner)

3. Le titan colossal (Bertholdt -> Armin)

4. Le titan bestial (Sieg)

5. Le titan femelle (Annie)

6. Le titan "cargo" (??)

7. Le titan "dansant" (Marcel -> Ymir)

8. Le Shifter que Grisha a du manger pour devenir Shifter lui-même (?? -> Grisha)

9. Titan inconnu

 

Aussi, puisque Grisha a dévoré Frieda qui avait la capacité du titan progéniteur alors qu'il possédait déjà la capacité de "Grand Titan" de se transformer et de piloter sa forme titanesque, cela réduit le nombre total de Grands Titans à 8.

 

On sait également que l'empire de Marley possède sept des 9 grand titans et celui de Erudia en possède 2 : le titan progéniteur et ?? Peut-être qu'il s'agissait du Shifter que Grisha a mangé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup maintenant qu'on en sait un peu plus sur les Maray, ne devons-nous pas craindre pour la vie de Ymir? Il semblerait logique qu'elle se fasse dévorait pour qu'ils puissent récupérer son pouvoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Notons néanmoins que Grisha reconnait lui-même ses limites à traduire le texte et que ses convictions reposent en partie sur une ferveur quasi-religieuse. Nous n'avons donc pas la certitude que les texte est un témoignage historique, ou un projet à long terme de l'Alpha."

 

Justement les textes sont historiques, c'est pour cela que Grisha ne peut pas les déchiffrer. Ymir peut les déchiffrer. Berthold et Reiner ont d'ailleurs été surpris d'apprendre qu'Ymir savait lire et comprendre ces écritures anciennes dans le château d'Utgard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le dernier titan manquant je dirais qu'il s'agit de l’ancêtre des ackerman , ce qui expliquerait leur capacité et leur résistance au pouvoir du roi .

 

Les descendant aurai gardé certaine aptitude de leur ancêtre mais ne peuvent pas se transformé en titan  .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quand meme marrant on ne peut meme pas dire qui est le mechant

 

Sont ce les Eldiens qui sont à l'origine des Titans et qui ont conquis le monde mais l'auraient aussi developper

Ou Les Maray qui ont été conquis par Eldia mais qui desormais par retournement de force mettent les eldiens dans des ghettos et les utilisent en arme de guerre .

 

On a la un peu un double conflit historique .

Les Eldiens sont nos Europeens qui ont colonisé le monde mais en meme temps aider à son developpement avec les apports en agriculture , medicale , etc...

Puis

Les Maray qui vomissent les sous hommes Eldiens qui se sont pris pour le peuple élu , bref les Maray sont les allemands et ici les Eldiens les juifs .

 

Les Eldiens sont donc à la fois l'Europeen qui domine et le Juif qui subit sur 2 époques differentes .

 

Mais par contre j'ai une question . Les Eldiens sont les seules à pouvoir se tranformer en Titan ou n'importe quel humain le peut ? Vu l'utilisation de ceux ci en guerrier je presume qu'il faut un pport genetique avec Ymyr Fritz mais bon c'est encore obscure

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Mais par contre j'ai une question . Les Eldiens sont les seules à pouvoir se tranformer en Titan ou n'importe quel humain le peut ? Vu l'utilisation de ceux ci en guerrier je presume qu'il faut un pport genetique avec Ymyr Fritz mais bon c'est encore obscure

 

Pour moi, seuls les eldiens peuvent se transformer, sinon ils n'auraient pas choisi que des Eldiens pour les envoyer en mission au risque qu'ils se retournent contre eux.

 

Sinon pour la question qui a tord et qui a raison dans un conflit, normalement les 2 ont tord car celui qui détient le pouvoir privilégie ses compatriotes, seul ceux qui ont réussi à pardonner peuvent espérer une paix durable, on a vu ça avec la première guerre mondial où les vainqueurs ont imposé de lourdes sanctions aux vaincus ce qui a pour conséquence d'engendrer plus de haine avec la seconde guerre mondiale et en pardonnant les vaincus à la fin de la seconde guerre mondiale tout est rentré dans l'ordre.

 

Je voudrai aussi revenir sur la force militaire de Maray qui selon certains peut annihiler facilement les titans (lu sur le topic chap), je crois qu'à l'heure actuelle ce n'est pas possible sinon ils l'auraient fait au lieu de perdre leur précieux titans shifters.

 

je cite:

Le pouvoir des 7 titans faits actuellement de Mahr la plus grande puissance mondiale, mais cette hégémonie pourrait bientôt être remise en question tant les nouvelles technologies militaires basées sur l'usage de carburant risque de bouleverser l'ordre établi.

Donc jusqu'à présent les titans restent la force principale.

 

Autre citation:

roi fritz:n'essayez pas de rentrer en contact avec nous ou sinon des hordes de titans surgirons pour réduire le monde à néant.

grisha: tant que cette menace plane personne ne pourra se risquer dans une tentative inconsidérée.

 

Ce discours a surement été tenu il y a une vingtaine d'années, donc si la technologie de Marre se serait bien développé entre temps, ils auraient changé leur plan et envoyer l'armée et pas des guerriers élodiens qui peuvent se retourner contre eux.

 

Et aussi si les titans sont devenus des armes futiles, Grisha ne l'aurait pas volé à la royauté et ne se serait pas sacrifié pour sa cause.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le titan manquant a, selon moi, un pouvoir de manipulation de l'esprit.

C'est simple, Seig a complètement changé après être resté avec ces gens!

C'est quand même louche, non?

Pour le dernier titan manquant je dirais qu'il s'agit de l’ancêtre des ackerman , ce qui expliquerait leur capacité et leur résistance au pouvoir du roi .

Les descendant auraient gardé certaines aptitudes de leur ancêtre mais ne peuvent pas se transformer en titan  .

Je suis plutôt d'accord et je pense que ça complémente bien ma petite théorie.

Un pouvoir de manipulation protégerait contre l'effacement de la mémoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le titan manquant a, selon moi, un pouvoir de manipulation de l'esprit.

C'est simple, Seig a complètement changé après être resté avec ces gens!

C'est quand même louche, non?

 

C'est tout à fait possible. Si ça se trouve, c'est ce même pouvoir que Sieg possède actuellement. Ce serait assez ironique qu'il ait hérité du pouvoir qui lui a lavé le cerveau.

Mais d'un autre côté, on ne peut pas trop s'avancer en disant que Sieg a "complètement changé", on ne sait pas vraiment comment il était avant ça. Après tout, le simple fait de voir ses parents lui monter la tête à propos des Eldiens et qui semblaient le voir plus comme un outil que leur fils (cf Grisha qui voit son fils comme quelqu'un qui les mènera à la victoire à sa naissance) en voulant le donner au projet de Guerriers des Marleyens auraient pu lui donner envie de se retourner contre eux.

 

Enfin, je vais juste laisser ça ici ->

 

tumblr_oeswik8UoA1v3xt2ro3_540.png

tumblr_oeswik8UoA1v3xt2ro1_540.png

 

 

La différence fondamentale entre Grisha et Carla.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Tenroku: ça m'étonnerait quand même que Grisha ait misé l'avenir de son peuple sur Sieg avec légèreté.

Même si Sieg en voulait à Grisha d'en avoir fait un soldat, là, l'enfant va trahir TOUT ce qui peut compter à ses yeux.

Et si on prend en compte que seuls les Eldiens peuvent se transformer, les autres doivent avoir un moyen de retourner la situation.

Du coup, ça m'amène à penser que le premier roi et sa fameuse volonté a peut-être succombé à cette technique.

Ça expliquerait pourquoi tout ceux qui ont hérité de sa volonté préfèrent rester sur l'île et crever??

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Tenroku: ça m'étonnerait quand même que Grisha ait misé l'avenir de son peuple sur Sieg avec légèreté.

 

C'est bien ça le problème. Ce que je disais, c'est que Grisha semble voir Sieg plus comme un outil servant sa cause que simplement comme son fils, ce qui en soit est ce qui compte le plus. Grâce au chapitre 71, on sait que Grisha croit au fait qu'il y a des personnes qui sont spéciales et d'autres qui ne le sont pas. Pour lui, son fils doit être quelqu'un de spécial sinon ça ne lui suffit pas, alors que pour Carla, Eren n'a pas besoin d'être quelqu'un de spécial.

Le problème, c'est que Grisha veut à tout prix que Sieg soit quelqu'un de spécial (en l’occurrence celui qui mènera les restaurationistes Eldiens vers la victoire) sans prendre en compte ses sentiments personnels. Sieg n'avait certainement pas envie d'être spécial et de devenir le "sauveur" des Eldiens, mais ça Grisha a refusé de le prendre compte et a quand même décidé de le donner aux Marleyens pour qu'il puisse devenir un Guerrier et qu'il soit envoyé en mission pour récupérer l'Axe, le pouvoir que les restaurationistes Eldiens souhaitent acquérir pour renverser les Marleyens.

C'est probablement assez pour que Sieg voue un profond dégoût envers lui. En prenant ça en compte, il n'y certainement pas besoin de pouvoir pour laver le cerveau d'un gosse de 7 ans et l'inciter à trahir sa famille.

 

D'ailleurs, dans le chapitre 81, Sieg dit bien qu'il est différent de son père. Lui n'en a rien à faire de renverser les Marleyens. Il refuse de se prendre la tête avec de telles choses et il préfère prendre plaisir à faire ce qu'il fait (notamment caillasser une légion entière de soldats ...)

 

Après peut-être que je me goure et que les Marleyens possèdent réellement un pouvoir qui leur permet de laver le cerveau, ce qui pourrait aussi tout à fait expliquer certaines choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour reprendre le post de goon, source de ce topic :

 

 

 

Si l'on prend le moment où la mort de Fay (qui est le déclic de Grisha) comme l'an 0, chronologiquement on aurait :

 

An - 1900 : Ymir Fritz obtient le pouvoir des Titans ; à sa mort, son pouvoir est partagé entre 9 clans qui fondent l'Empire Eldian.

An - 80 : après 1700 ans de règne Eldian, les Marley parviennent à prendre le contrôle de 7 des 9 titans originaux et remportent "La Grande Guerre des Titans", poussant le roi Fritz et une partie des Eldians à s'exiler à "Paradise Island" où il bâtit les 3 Murs.

An 0 : 80 ans après le départ des Eldians, mort de Fay, Grisha jure de restaurer la nation Eldian.

An + 14 (à peu près si on considère que Grisha a transmis son pouvoir à Eren au bout de 13 ans maximum) : le Mouvement de Restauration Eldian est arrêté suite à la « traîtrise » de Zeke Yaeger, fils de Grisha ; Grisha est capturé, torturé et envoyé sur Paradise Island avec ses complices pour qu'ils soient tous transformés en titans ; Eren Kruger se dévoile comme étant le « Owl » ayant informé le MRE, détruit les forces de Marley sur place et lègue à Grisha sa volonté et son pouvoir de Titan Shifter.

An + 27 : 107 ans après le construction des Murs, Shiganshina est envahie suite à la percée des Shifters de Marley ; Grisha s'empare du pouvoir l'Axe porté par l'un des 2 titans encore en possession des Eldians et le "transmet" à Eren.

 

Le chapitre 88 confirme aussi, par le biais des propos plutôt intelligents d'Eren Kruger, que la source du pouvoir du Titan Originel d'Ymir Fritz ne vient pas d'un quelconque diable, mais semble venir d'autre chose.

Confirmation également que si l'Empire Eldian avait vraiment souhaité le fin du royaume de Marley, ils en auraient largement eu le temps et les moyens en 1700 ans, et autrement qu'en les « contaminant de leur sang » (i.e. en se reproduisant comme des lapins avec eux) par ailleurs.

Ces deux informations viennent toutefois corroborer l'idée que les Marleyans sont les « vrais méchants » du manga, même s'il semble logiquement difficile d'avoir un récit objectif des choses, tant les deux camps sont retranchés sur leurs positions. Peut-être du côté de la famille Reiss, et de leurs « archives » s'ils en ont… Ou de l'église ?

 

 

 

On apprend aussi que le pouvoir de Shifter n'est pas sans inconvénient puisqu'il s'accompagne d'une échéance de mort au bout de 13 années.

Comme dit sur le topic du chapitre 88, ça explique la nécessite de changer de porteur de l'Axe régulièrement chez les Reiss, et peut-être aussi pourquoi Rod Reiss s'estimait incapable d'en être un.

Autre chose qui m'a étonné dans ce chapitre, c'est à quel point les souvenirs et la volonté du porteur précédent peuvent ressortir et influencer le porteur actuel. Eren raconte des choses sur l'histoire de Grisha qui n'apparaissent pas dans le journal de ce dernier, et en corrobore d'autres aussi. Reste à savoir si cet « héritage » ne concerne que le porteur précédent, ou tous les porteurs précédents mais de façon decrescendo (l'avant-dernier porteur a plus d'influence que l’antépénultième, etc.). Le temps nous le dira, sachant que si l'on se base sur les infos que l'on a sur la famille Reiss, la réponse semble être oui. Cela pourrait aussi expliquer en partie les pseudo-crises de schizophrénie que peut parfois subir Reiner (un précédent porteur un peu trop vindicatif?).

 

 

 

Pour l'histoire Marley vs. Eldia :

 

D'accord avec goon dans l'ensemble, à quelques nouveaux détails près.

 

Les Marleyans étaient les dominants, les Eldians les ont renversé via le pouvoir du Titan Originel d'Ymir Fritz, c'est dit textuellement dans les deux versions. Il semble maintenant qu'à partir des éléments du chapitre 88, on puisse dire qu'une partie des pouvoirs mais aussi de l'âme d'Ymir Fritz s'est transmise à tous les Eldians. Seuls 9 d'entre eux ont hérité d'une partie (différente?) de ses pouvoirs de Titan Originel, mais tous les Eldians sont reliés à Ymir Fritz d'une façon ou d'une autre (cf. le pouvoir de Shifter qui se transmet à un enfant Eldian quelconque en cas de mort sans avoir été bouffé par un titan).

 

Pour ce qui est de « l'Âge Sombre », j'en ai parlé plus tôt et si Eren Kruger ne réfute ni ne commente les possibles persécutions menées envers les Marleyans, il affirme clairement qu'en toute logique, si Eldia avait voulu éliminer toute trace de Marley, ils en auraient largement eu le temps, les moyens et la possibilité au cours de ces 17 siècles. Avantage Eldia pour ce point de l'histoire donc.

 

Rien à redire sur le conflit Marley vs. Eldia, la guerre civile, sa fin et ses conséquences. Quid malgré tout de la répartition des 9 Shifters au terme de celle-ci.

 

 

 

Sur les Révolutionnaires Eldians :

 

Aucune précision à faire sur cette partie-là, vu qu'elle est retranscrite assez textuellement dans le flashback du manga.

Je m'interroge surtout sur la raison pour laquelle Dina aurait été un atout majeur pour Marley. Non pas que je doute de son sang royal ou des propos et commentaires à ce sujet d'Eren Kruger. Je me demande surtout quels sont les détails, non encore dévoilés, qui expliqueraient un tel avantage par rapport à un Eldian lambda.

Peut-être le sang royal offre-t-il un meilleur contrôle de son titan, certes, mais Eren Kruger dit bien que tous les Eldians sont reliés à Ymir Fritz… Cela signifie aussi que le pouvoir de l'Axe, par exemple, s'il n'était pas consciencieusement transmis via assimilation par les différentes générations de Reiss (sang royal donc), aurait été donné à un Eldian quelconque, n'importe où dans le monde… Je reste donc interrogatif sur ce passage et sa signification profonde. Quid de la « force royale Eldian » par rapport à l'Eldian lambda pour un Shifter.

 

 

 

Sur la Famille Royale :

 

Rien à redire sur cette partie là non plus. Peut être le point du le sang royal ci-dessus, mais bon.

Ah, si, une remarque… 1700 ans d'empire Eldian, et 145ème roi… Ca fait (j'arrondis volontairement) du 11,8 années de règne en moyenne par roi, pas si loin que ça des 13 années d'échéance mentionnées par Eren Kruger. Info qui sert à rien, mais tant pis.

 

 

 

Sur la paix des Murs :

 

Ok sur le lien familial via Grisha, etc.

Par contre, pour moi, le Roi Fritz n'a pas envoyé de déclaration de guerre du tout. C'est plutôt le 145ème roi qui, en se murant au centre de Paradise Island (on ne sait d'ailleurs pas qu'elle est la taille de l'île par rapport à la superficie couverte par les 3 Murs) a lancé un avertissement clair à l'Empire Marley : « on vous fout la paix, mais si vous venez nous chatouiller chez nous, on vient vous raser avec une énorme armée de titans colossaux ».

Par contre, ironie de la situation en effet : les Eldians de l'île ont laissé tranquille les Marleyans pour être tranquilles eux-mêmes, les Marleys pensaient que les Eldians allaient les infiltrer pour les renverser… et c'est l'inverse qui se produit.

L'avertissement du 145ème roi me semble clair : en tant que roi « global » (famille royale d'Eldia et détenteur de l'Axe) il devait savoir et accepter certaines choses qui ont justifiées le choix de se terrer sur l'île. Mais il semble limpide aussi que si telle avait été sa volonté, il aurait pu renverser le cours de la guerre. J'en veux pour preuve sa durée : 80 ans alors que les Marleyans avaient en leur possession 7 des 9 Shifters (les ont-ils acquis avec le début de la guerre ou progressivement au cours de celle-ci, je l'ignore). Au vu du rapport de force et de la durée, il semble donc logique que le 2 Shifters en possession d'Eldia devaient être sacrément balèzes (pouvoir de l'Axe, pour sûr, et quid du deuxième…) pour pouvoir tenir et assurer une fin de conflit telle que celle-ci.

Pour ce qui est de maintenir sous contrôle mémoriel son peuple, on aura peut-être la réponse un jour… Probablement pour éviter des envies de révoltes à l'intérieur des Murs (roi indigne qui a abandonné la lutte contre Marley), déjà, mais aussi envers l'extérieur… Sachant que cette dernière option aurait pu découler en un massacre en masse des Eldians par leurs confrères du continent titanisés (vu la technologie et les moyens intra-muros pour lutter offensivement contre les titans, sans l'Axe j'entends). Peut-être aussi pour faire oublier son existence de famille royale des Eldians eux-mêmes, et donc se cacher dans une forme d'anonymat partiel en cas d'infiltration Marleyan.

Mais effectivement, et on le sait tous, ce genre de stratégie n'est pas faite pour fonctionner de façon efficace sur la durée, la faute à la curiosité même de la nature humaine et à son besoin d'explorer et de découvrir des choses. Il n'empêche que les histoires où ce genre de choses arrivent sont nombreuses. Du moment que le bien-être de la société perdure, qu'importe les choix effectués et les sacrifices faits.

Pour ce qui est de la réaction de Rod Reiss suite à la chute de Shiganshina, je pensais aussi qu'elle trahissais une certaine lâcheté au début, mais je pense que c'est plus compliqué que ça. A mon avis, Grisha, absent à ce moment-là, devait pister l'existence des Reiss et leur localisation. M'est avis aussi qu'il devait se douter d'une attaque imminente (chose qu'il n'a pas pu retranscrire dans son journal, vu que Shiganshina était en train d'être attaquée) et que la chute du district et la récupération de l'Axe par Grisha ont eu lieu dans un intervalle de temps très proche, beaucoup plus que nous ne le soupçonnons. Est-ce que Grisha a retrouvé les Reiss dans la crypte pour tenter de les prévenir de l'attaque à venir / en train de se dérouler ? Est-ce que les Reiss ont été interceptés par Grisha alors qu'ils se rendaient dans la crypte pour s'y terrer de peur qu'un assassin de Marley ne vienne leur dérober l'Axe pendant la confusion et le bordel liée à la perte du premier Mur et en attendant que la situation se tempère un peu ? Les deux ? Dans tous les cas, je pense surtout que Grisha ne leur a pas trop laissé le choix et face à tous ces éléments, a suivi la consigne d'Eren Kruger : récupérer l'Axe. Il devait aussi savoir qu'il arrivait au bout de son temps de Shifter, et pour éviter que les hautes instances d'Eldia ne lui remettent la main dessus, il a choisit de disparaître en transmettant son pouvoir à son fils (dont il devait se douter qu'il irait rejoindre les rangs de l'armée et passerait sous la coupe Keith qui le couvrirait).

 

 

 

Sur les guerriers Marleyans :

 

Je fais une partie séparée car j'ai quelques idées sur le sujet.

Déjà, on peut s'accorder sur le fait que le quatuor disposait des pouvoirs du Titan Colossal, du Titan Cuirassé, du Titan Féminin et du Titan Dansant.

Premièrement, j'ai comme l'impression que le plan de base n'était pas de passer par Shiganshina en créant une brèche. Je me demande s'il n'y avait pas l'intention d'utiliser les pouvoirs du Titan Dansant (voir du Titan Colossal) pour passer au dessus du premier Mur sans se faire repérer (le Dansant pouvait peut-être grimper le Mur sans se faire remarquer et sans laisser de traces? Annie a montré que c'était faisable mais en laissant des marques, peut-être le Titan Dansant, plus agile, pouvait le faire sans traces) et de réaliser une vraie mission d'infiltration. Mais comme le détenteur de ce Titan s'est fait bouffé au début de la mission par Ymir qui errait là depuis 60 ans, le commando réduit à 3 guerriers a opté pour un plan B qui consistait à foutre le bordel dans le district le plus proche pour pouvoir entrer discretos et se mêler incognito dans la foule de survivants (et puis, qui dit fuite bordélique et pressée dit plus de parents proches pour témoigner et plus de registres pour vérifier qui vient vraiment d'où).

Deuxièmement, quant au fait d'employer des jeunes enfants, ça me semble clair : on les suspectera forcément moins (qui irait envoyer des enfants sur une mission aussi complexe, difficile, et potentiellement dangereuse?). De plus, on peut facilement les endoctriner, et les envoyer en mission sans attendre permet d'éviter le risque qu'ils ne commencent à cogiter sur tout ça avant d'y aller. La durée des 13 ans peut aussi jouer, car elle tombe sur une période de leur vie où la mort apparaît comme une sanction, une échéance effrayante, et peut-être que Marley leur a fait miroiter la possibilité de les soigner de cette malédiction (via le pouvoir de l'Axe ?) s'ils parvenaient à réussir leur mission. Ca, et le statut de héros et citoyen Marleyan.

Troisièmement, pour les aptitudes spéciales, il semble aussi que ces enfants étaient très capables pour leur âge (logique aussi vu leur mission). Ca expliquerait aussi pourquoi ils auraient pu dissimuler toute l'étendue de leurs capacités pendant l'entraînement avec Eren & co.

Par contre, on le sait maintenant, le pouvoir spécifique de leur forme de titan, s'il en est un pour chacune, vient de leur capacité de Shifter et n'a pas de rapport avec leurs capacités « humaines » propres.

Rien à rajouter aussi sur l'hésitation du commando à tuer leurs compatriotes « génétiques » et l'évolution de leurs avis quant aux Eldians, Eldians qui ignoraient tous la vraie réalité du monde qui les entoure.

 

 

 

Conséquences, questions et perspectives :

 

- Eren Kruger était un Eldian infiltré chez les Marleyans via un test sanguin falsifié à l'aide d'un médecin Eldian qui a lui-aussi falsifié son test sanguin (mais pas d'autre Eldian infiltré de mentionné). Il est la source d'informations des révolutionnaires.

- Quid de l'obtention du Titan d'Attaque par Eren Kruger s'il était considéré comme un Marleyan par Marley… alors que seuls les Eldians sont capables de se transformer en titans (et donc d'être des Shifters) ?

 

- Grisha est redevenu humain en ayant assimilé le Titan d'Attaque d'Eren Kruger.

- Il n'est pas question d'aptitude particulière permettant aux Eldians de « shifter » à proprement parler, mais d'une faculté spécifique « rarissime » qui s'assimile (ou est héritée de façon hasardeuse). J'en parle plus en détail plus bas.

 

- Quid des Ackerman et leur position dans tout ce bazar ? Ils étaient probablement le clan détenteur du pouvoir du 2ème titan qui restait aux côtés du possesseur de l'Axe à la fin de la guerre, au vu de leur résistance à l'effacement mémoriel et de leurs aptitudes au combat assez exceptionnelles. Mais on ne sait d'ailleurs toujours pas ce qu'il est advenu du Shifter associé à ce clan… Est-ce qu'il a suivi le 145ème roi et dans ce cas-là, où est-il et qui est-il ? Ou est-ce qu'il est resté sur le continent et c'est juste une partie de sa famille – les Ackermans – qui a suivi le 145ème roi ? Dans ce cas, ce Shifter a-t-il rejoint les rangs de Marley ou s'est-il barré ailleurs ?

 

- Toujours est-il que Marley était pour le moment en manque d'infos, et semble toujours l'être, car si cela fait un moment que les guerriers sont au courant qu'Eren possède le pouvoir de l'Axe, et qu'il est clair qu'il ne sait pas réellement s'en servir, on n'a toujours pas vu les forces de Marley débarquer pour tout raser.

Ou alors, deuxième possibilité, on peut aussi penser que Marley ne cherche pas à raser tout pour la simple raison que si la couche des Murs qui recouvre les titans colossaux en dessous venait à disparaître, ceux-ci s'éveilleraient et foutraient un gros bazar dans leurs rangs, même sans être dirigés par l'Axe. Le pouvoir de l'Axe apparaît alors indispensable, non pas juste pour vaincre Eldia ou disposer d'un arsenal supplémentaire, mais aussi pour « nettoyer » Paradise Island de façon simple, rapide et efficace avant de commencer à en exploiter les ressources souterraines.

 

 

 

Pour ce qui est du pouvoir de Shifter, il se transmet par assimilation via un Eldian « titanisé » qui aurait bouffé le-dit porteur. Il semble également possible pour un Eldian d'assimiler plusieurs capacités de Shifters (cf. Grisha et son fils).

On sait aussi qu'un Shifter qui mourrait sans se faire assimiler verrait sa capacité transférée à un autre enfant Eldian au hasard (issu d'une famille royale ou peu importe, d'ailleurs ?) même si on peut se demander le résultat que ça donnerait… (l'enfant peut se transformer en titan et redevenir humain sans avoir été « titanisé » via le sérum au préalable, ou il a quand même besoin du sérum avant pour y parvenir?).

On apprend aussi que chaque Shifter voit associer un nom au pouvoir de titan qu'il possède. Est-ce que ce nom fait référence à un pouvoir spécifique (l'Axe, Cuirassé par exemple ; car on sait qu'il existe aussi des titans colossaux dans les murs et le durcissement s'acquiert via sérum) ou plutôt à une forme de « mentalité héréditaire » (l'Axe pour le pouvoir de contrôle lié à la royauté, le Cuirassé pour la volonté de protéger peut-être, l'Attaque pour le besoin de liberté) ? Des précisions sur ce points sont attendues également.

 

Enfin, le récapitulatif des pouvoirs de Shifter :

1- Le Titan Progéniteur, associé au pouvoir de l'Axe ; anciennement détenu par la famille royale Reiss via le 145ème roi et absorbé par Grisha Yaeger puis transmis à son fils.

2- Le deuxième titan du côté d'Eldia, dont les pouvoirs et le sort à la fin de la guerre demeurent inconnus (sur l'île, le continent ou ailleurs ? clan Ackerman?), mais supposément balèze aussi.

3- Le Titan d'Attaque, anciennement détenu par Marley « via » Eren Kruger et transmis à Grisha Yaeger puis son fils (considéré comme récupéré par Eldia).

4- Le Titan Colossal, anciennement détenu par Marley via Berthold et transmis à Armin (considéré comme récupéré par Eldia).

5- Le Titan Cuirassé, détenu par Marley via Reiner.

6- Le Titan Féminin, retenu par Eldia via Annie (elle est prisonnière et en stase, mais pas associé à Eldia).

7- Le Titan Bestial, détenu par Marley via Zeke Yaeger.

8- Le Titan Dansant, détenu par Marley via Ymir (statut inconnu), bien qu'il ait été temporairement perdu pendant 5 ans.

9- Le Titan Rampant (?), détenu par Marley via on-ne-sait-qui et agissant supposément aux côtés de Zeke.

 

Si on fait les comptes, sur les 9 pouvoirs de Shifters originaux, ils ne sont plus incarnés que par 8 individus au maximum.

Eldia en possède de façon sûre 3 via Eren et Armin, et en retient un 4ème via Annie.

Marley en possède 4 de façon sûre via Reiner, Zeke, Ymir et un inconnu (encore que la situation de ces deux derniers reste à préciser).

Quid du dernier, sensé être du côté d'Eldia, mais qui doit encore se manifester.

Aussi, si la possession de pouvoirs de Shifters semble à peu près équilibrée (3 pour 4 à priori), les forces en présence restent inégales malgré tout (2 Shifters contre 4).

 

 

 

Voilà voilà, gros pavé terminé, bravo et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Dawks

 

J'ai une petite théorie sur cette partie-là :

 

- Eren Kruger était un Eldian infiltré chez les Marleyans via un test sanguin falsifié à l'aide d'un médecin Eldian qui a lui-aussi falsifié son test sanguin (mais pas d'autre Eldian infiltré de mentionné). Il est la source d'informations des révolutionnaires.

- Quid de l'obtention du Titan d'Attaque par Eren Kruger s'il était considéré comme un Marleyan par Marley… alors que seuls les Eldians sont capables de se transformer en titans (et donc d'être des Shifters) ?

 

Je pense en fait que le Titan Assaillant était celui toujours en possession des Eldians, avec le Titan Originel.

 

Ainsi, Eren Kruger aurait été mis en contact avec un réseau d'Eldians de Mahr (par le biais certainement du médecin que tu mentionnes), et pris possession du Titan Assaillant, durant le même laps de temps où il est devenu soldat avec les échantillons de sang falsifiés.

 

De cette manière, les Mahr n'auraient jamais su qu'il était un titan shifter et un Eldian.

 

C'est la seule chose qui expliquerait comment un Eldian de Mahr aurait pu avoir un Titan sans que les Mahr ne le sachent, de plus, cela expliquerait aussi où est le deuxième titan des Eldians, ce qu'on ne sait toujours pas.

 

Du coup il resterait encore un autre titan, en possession de Mahr lors de la révolte, mais dont on ne sait absolument rien aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Dawks

 

J'ai une petite théorie sur cette partie-là :

 

Je pense en fait que le Titan Assaillant était celui toujours en possession des Eldians, avec le Titan Originel.

 

Ainsi, Eren Kruger aurait été mis en contact avec un réseau d'Eldians de Mahr (par le biais certainement du médecin que tu mentionnes), et pris possession du Titan Assaillant, durant le même laps de temps où il est devenu soldat avec les échantillons de sang falsifiés.

 

De cette manière, les Mahr n'auraient jamais su qu'il était un titan shifter et un Eldian.

 

C'est la seule chose qui expliquerait comment un Eldian de Mahr aurait pu avoir un Titan sans que les Mahr ne le sachent, de plus, cela expliquerait aussi où est le deuxième titan des Eldians, ce qu'on ne sait toujours pas.

 

Du coup il resterait encore un autre titan, en possession de Mahr lors de la révolte, mais dont on ne sait absolument rien aujourd'hui.

 

En fait il nous est jamais réellement dit que les Eldiens de Paradis étaient en possession de deux titans à la fin de la Grande Guerre. Ce qui nous est dit, c'est que le 145e roi a s'est enfui sur l'île de Paradis avec l'Originel pour rester à l'écart des disputes entre les 8 clans possédant les 8 titans restants. Puisque le titan Originel n'était plus présent  sur le continent pour réguler les disputes entre les 8 clans, cela a donné naissance à la Grande Guerre des Titans (supposément instiguée par des complots Mahr) durant laquelle les Mahr ont réussi à obtenir le pouvoir de 7 des 8 titans sur le continent. Il nous est donc jamais dit que le 8e (qui serait donc le Titan Assaillant) était sur l'île, mais il est plus probablement resté caché dans l'ombre avec la branche de la famille royale restée sur le continent pour former l'armée révolutionnaire à laquelle les parents de Kruger appartenaient.

 

Enfin, il n'y a plus de spéculation à avoir sur qui possède encore des titans. Au jour du chapitre 95, on connait le nom des 9 titans et à qui ils appartiennent :

 

Paradis :

 

-Titan Originel : 145e roi Fritz/1er roi Reiss -> ?? -> Mr.Reiss (le père de Rhodes et Uri) -> Uri Reiss ->  Frieda Reiss -> Grisha Jeager -> Eren Jeager

-Titan Assaillant : Eren Kruger -> Grisha Jeager -> Eren Jeager

-Titan Colossal : Bertholdt Hoover -> Armin Arlert

-Titan Féminin : Annie Leonhardt (captive)

 

Mahr :

 

-Titan Warhammer (ou Titan "Marteau d'armes" dans la VF) : Clan Teyber

-Titan Bestial : Zeke Jeager

-Titan Cuirassé : Reiner Braun

-Titan "La Mâchoire" : Marcel Galliard -> Ymir -> Porco Galliard

-Titan "La Charette" : Pieck

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×