Aller au contenu

SnK chapitre 90


toutoune134
 Share

Messages recommandés

Scans en coréen : http://wasabisyrup.com/archives/bFQgzJhCeic

 

---------------------------------------

 

Timeskip de quelques mois à la fin du chapitre, qui se voit particulièrement sur Eren. Lui et Armin on pu tenir leur promesse de voir l'Océan ensemble, leur plot armor est maintenant à zéro. On rentre vraiment dans l'arc final maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez déçue de la tournure de l'histoire qui devient plate et molle depuis la mort d'Erwin.

Je veux dire, les marhiens qui vivent de l'autre côté de la mer, faut les tuer et c'est tout ? Fin de l'histoire. J'espère sincèrement que l'auteur a d'autres cartes à jouer pour faire revivre la trame parce que cette ambiance de désespoirs avec tous ses mystères qu'on avait au début, je la retrouve pas du tout ...

 

Eren qui a une vision d'un futur proche, je vois pas ce que ça nous apporte, si ce n'est que la liberté sur l'île ne lui suffit pas, il veut plus et aller sur le continent tuer les autres. Il a subit le lavage de cerveau à cause des souvenirs de ses prédécesseurs ?

Enfin Flocke qui met les points sur les i ! Armin + Hanji ne font pas l'affaire, Erwin aurait eu un plan, là on sait pas ce qu'il va se passer. Dans l'attente d'une future attaque des marhiens ? Parce que j'ai un doute sur la capacité des gens du mur de pouvoir traverser l'océan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première version en anglais par mangalife : Chapitre 90 en attendant la version de mangastream.

 

Petit résumé du chapitre et impression :

 

- Pixie a pris la bonne décision de révéler la vérité sur l'origine de leur peuple à toute la population. Maintenant tout le monde est au courant donc s'il y a une guerre ils ne pourront pas dire que le gouvernement ou la reine cachait les faits. Et comme on pouvait s'y attendre les avis concernant ces révélations sont mitigés qui scindent la population en 2 groupes : ceux qui y croient et les autres qui préfèrent rester dans leur bulle.

 

- Cérémonie de remise des médailles pour notre groupe : Flocke qui prend parti et renvoie les conséquences des actions de nos héros ; les soldats pensent qu'Erwin aurait été plus adéquat à sauver, on ne peut pas leur en vouloir, comme le dit Flocke il ne connait rien d'Arwin alors que le commandant avait prouvé qu'il était compétent. Courage Arwin.

Deuxième partie de cette cérémonie : remise des médailles, au moment où Eren embrasse la main d'Historia comme on pouvait s'y attendre des flashbacks de la grotte remontent à la surface. Greisha a tenté de raisonner Reiss mais il faut croire que la lâcheté l'a emporté. A voir le regard d'Historia il semblerait qu'elle ait pris connaissance de ce passé voire plus ? A noter qu'Eren se remémore du corps de la petite soeur de son père, or celui-ci n'avait jamais assisté à cette scène, donc forcément un souvenir de Kruger...

 

- Troisième partie du chapitre : l’ellipse d'un an.

Il semblerait qu'ils aient réussi a réinstaller la population dans le secteur Maria et avoir anéantis la majorité des titans présents (ils n'ont pas chômé).Et retrouve notre groupe directement à l'Océan, découverte touchante de cette immense étendue d'eau. J'ai beaucoup apprécié les réactions des différents protagonistes à la découverte de l'eau salé, notamment Levi qui engueule Hanje. Eren en est bien conscient, pour obtenir leur fameuse liberté il va falloir tuer, et pas des titans. Maintenant aucune nouvelle d'Annie (toujours dans son crystal?), est-ce qu'Arwin contrôle sa transformation en Titan colossal ? Probablement des réponses dans le prochain chapitre.

 

Mais il est clair que nous entrons dans la partie finale du manga.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de donner mon avis ce chapitre en répondant à certains points de ce post qui m'ont interpellés. Bien sûr mon avis n'engage que moi et je ne l'impose à personne ! :)

Je suis assez déçue de la tournure de l'histoire qui devient plate et molle depuis la mort d'Erwin.

Je veux dire, les marhiens qui vivent de l'autre côté de la mer, faut les tuer et c'est tout ? Fin de l'histoire. J'espère sincèrement que l'auteur a d'autres cartes à jouer pour faire revivre la trame parce que cette ambiance de désespoirs avec tous ses mystères qu'on avait au début, je la retrouve pas du tout ...

 

Enfin Flocke qui met les points sur les i ! Armin + Hanji ne font pas l'affaire, Erwin aurait eu un plan, là on sait pas ce qu'il va se passer. Dans l'attente d'une future attaque des marhiens ? Parce que j'ai un doute sur la capacité des gens du mur de pouvoir traverser l'océan ...

 

En quoi l'histoire deviendrait plate et molle ? Non, il ne suffit pas de "tuer les mahriens, et c'est tout". Je pense que ça va être beaucoup plus complexe que ça. Ce que dit Eren à la fin de ce chapitre, c'est un véritable choc ! Il ne semble pas avoir bien compris la morale de l'histoire de son père. Même ce dernier, au bout d'un moment, avait compris que tuer tous les mahriens et restaurer la suprématie d'Eldia ne mènerait qu'à une répétition des événements. Comme Kruger lui a dit, "aime les gens, ou tout cela se répétera encore et encore", ce n'était pas figuratif. La haine est un cercle vicieux que l'on peut briser qu'avec l'amour. Et si ce message peut paraître à premier abord simple, la façon dont il est traité dans l'histoire  est loin d'être "plate et molle". C'est mon avis.

Et je pense que ce nouvel objectif d'Eren, va être source de conflit avec Armin, comme Isayama ne cesse de le teaser.

 

En ce qui concerne Erwin, j'avoue que ça me fait un peu sourire. Si on enlève tous les flashbacks qu'on a eu récemment, techniquement ça ne fait qu'environ 3 chapitres qu'il est mort, est-ce vraiment assez pour dire que l'histoire en est affectée ? Je ne crois pas. Personnellement, je n'ai pas vraiment remarqué de différence depuis sa mort. On est actuellement dans une phase d'entre-deux arcs et ce genre de phase a toujours était un peu plus molle dans SnK. Et quand tu affirmes que Erwin aurait eu un plan, permet moi de douter. C'est bien lui qui disait (chapitre 62 si je ne me trompe pas) qu'il ne savait pas ce qu'il ferait après la découverte de la cave. Ce qui lui importait par dessus tout, c'était de prouver que son père avait raison. Je ne dis pas qu'il ne voulait pas le faire non plus pour le bien de l'humanité, mais il était fortement impliqué que pour lui, ses convictions personnelles passaient devant l'Humanité. C'est ce qui, pour moi, rend son personnage très intéressant. Et c'est ultimement une des raisons pour laquelle Levi a choisi Armin. Parce qu'il était incapable de voir au-delà de la cave. Maintenant, ce qui est fait est fait, inutile de se lamenter sur le passé. Je crois que j'ai déjà assez exprimé sur d'autres topics mon désintérêt pour le serumbowl qui pour moi, bien qu'il ne fut pas trop mal traité, n'apportait qu'un faux drama qui aurait pu être évité, alors je ne vais pas revenir dessus.

 

Enfin, le dernier point que je voulais aborder, c'est la découverte de l'océan par nos héros. De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, beaucoup sont déçu par le chapitre à cause de ça et ont le sentiment que ça a été rushé. C'est vrai que ça parait un peu facile le timeskip et quasiment tous les titans de l'île ont été exterminés. Cependant, il faut se demander si ça aurait réellement été intéressant de nous montrer tout ça ? Isayama a confié ne pas vouloir tirer l'histoire en longueur et la terminer au plus vite, afin de libérer ce poids qu'il a sur les épaules depuis quasiment 4 ans. Personnellement, je peux comprendre la déception mais je fais plutôt partie du camp de ceux qui se réjouissent de les voir découvrir l'océan et qui sont très au courant de ce que cela signifie. Maintenant que nos héros ont atteint les plus grands objectifs qu'ils s'étaient fixés au début du manga, vous savez ce que ça signifie ? Tout peut leur arriver. Certaines personnes sont déçues parce qu'elles voulaient voir l'amorcement d'un conflit pour démarrer le nouvel arc. Et bien la découverte de l'océan, c'est exactement ça.

 

Je vais partir un peu dans la spéculation, mais pour moi c'est bien la preuve que le pire est sur le point d'arriver. Qu'est-ce qui empêchait les Mahrs d'envahir pour prendre les ressources de Paradis ? L'abondance des titans et la menace des titans dans le mur. Visiblement, ce dernier point n'est plus une menace pour eux, et ils semblent avoir compris que ce n'est que du pipeau, c'est pourquoi ils ont envoyé 4 de leurs Shifters il y 6 ans pour une attaque frontale. Ils savent en plus maintenant que le roi n'est plus en possession de l'Axe. Le dernier problème restait donc certainement la surabondance de Titans sur l'île. Mais maintenant ce n'est plus le cas. Et si c'était leur plan ? Laisser les habitants des murs s'en charger et que c'est pour ça qu'il n'ont pas lancé de nouvelles attaques en 9 mois ? Ça pourrait être ça, tout comme ça pourrait être autre chose. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c'est que la découverte de l'océan est très mauvaise augure pour nos héros.

 

Ce que j'espère juste, c'est que l'histoire ne va pas devenir une bête histoire de guerre avec de l'artillerie lourde et que les titans resteront au centre de l'histoire. Ce chapitre clotûre le 22e tome de SnK ainsi que l'arc de La reconquête de Shinganshina (5 tomes). Le prochain chapitre devrait donc débuter le nouvel et certainement dernier gros arc de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es sûr ? ???

C'est pas plutôt les titans entre le 1er et 2eme mur qui ont été éliminé ?

 

 

OvneiDO.png

 

 

Lorsqu'ils vont à l'extérieur, ils s'étonnent qu'il n'y a quasiment pas de titans. Levi affirme que les titans entrés à l'intérieur du mur Maria représentaient la majorité et qu'ils ont tous été éliminés en l'espace d'un an. Donc oui, à priori il est bien impliqué qu'il ne reste quasiment plus de titans sur l'île. Après, il s'agit d'une traduction faite par un fan et c'est pas impossible qu'il y ai des erreurs. Mais étant donné que je suis beaucoup la communauté sur Tumblr, etc ... Je pense que s'il y'avait une erreur de traduction, quelqu'un capable de déchiffrer le japonnais l'aurait déjà mise en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je me suis mal exprimée, ou du moins, les points que tu a relevé ne sont pas ceux qui me dérangent le plus.

 

 

Je me permet de donner mon avis ce chapitre en répondant à certains points de ce post qui m'ont interpellés. Bien sûr mon avis n'engage que moi et je ne l'impose à personne ! :)

En quoi l'histoire deviendrait plate et molle ? Non, il ne suffit pas de "tuer les mahriens, et c'est tout". Je pense que ça va être beaucoup plus complexe que ça. Ce que dit Eren à la fin de ce chapitre, c'est un véritable choc ! Il ne semble pas avoir bien compris la morale de l'histoire de son père. Même ce dernier, au bout d'un moment, avait compris que tuer tous les mahriens et restaurer la suprématie d'Eldia ne mènerait qu'à une répétition des événements. Comme Kruger lui a dit, "aime les gens, ou tout cela se répétera encore et encore", ce n'était pas figuratif. La haine est un cercle vicieux que l'on peut briser qu'avec l'amour. Et si ce message peut paraître à premier abord simple, la façon dont il est traité dans l'histoire  est loin d'être "plate et molle". C'est mon avis.

Et je pense que ce nouvel objectif d'Eren, va être source de conflit avec Armin, comme Isayama ne cesse de le teaser.

 

C'est ça le truc, on dirait qu'Eren n'a rien compris, certainement du à son jeune âge. Certainement le trio va se déchirer sur cette question, ceux qui sont pour la suprématie et les autres qui veulent trouver une solution pacifiste

 

En ce qui concerne Erwin, j'avoue que ça me fait un peu sourire. Si on enlève tous les flashbacks qu'on a eu récemment, techniquement ça ne fait qu'environ 3 chapitres qu'il est mort, est-ce vraiment assez pour dire que l'histoire en est affectée ? Je ne crois pas. Personnellement, je n'ai pas vraiment remarqué de différence depuis sa mort. On est actuellement dans une phase d'entre-deux arcs et ce genre de phase a toujours était un peu plus molle dans SnK. Et quand tu affirmes que Erwin aurait eu un plan, permet moi de douter. C'est bien lui qui disait (chapitre 62 si je ne me trompe pas) qu'il ne savait pas ce qu'il ferait après la découverte de la cave. Ce qui lui importait par dessus tout, c'était de prouver que son père avait raison. Je ne dis pas qu'il ne voulait pas le faire non plus pour le bien de l'humanité, mais il était fortement impliqué que pour lui, ses convictions personnelles passaient devant l'Humanité. C'est ce qui, pour moi, rend son personnage très intéressant. Et c'est ultimement une des raisons pour laquelle Levi a choisi Armin. Parce qu'il était incapable de voir au-delà de la cave. Maintenant, ce qui est fait est fait, inutile de se lamenter sur le passé. Je crois que j'ai déjà assez exprimé sur d'autres topics mon désintérêt pour le serumbowl qui pour moi, bien qu'il ne fut pas trop mal traité, n'apportait qu'un faux drama qui aurait pu être évité, alors je ne vais pas revenir dessus.

 

Effectivement on ne va pas débattre sur sa mort, je suis moi aussi satisfaite avec la tournure des événements. Ce qui me dérange, c'est cette impression qu'il n'y a plus de leader, qu'ils ne savent pas quoi faire, qui donne aucun dynamisme à l'histoire. Quand j'évoquais Erwin, c'est que, même s'il ne voyait que jusqu'à la cave et pas au-delà, on savait qu'il avait un plan à réaliser. C'est ce manque de plan, d'objectifs que je ne trouve pas du tout clair, et la passivité des leaders qui me fait penser "Ok, et maintenant ? Qu'est-ce qu'il va se passer ?". Le fait que l'auteur reste vague là-dessus ça casse toute la dynamique qu'on a eut auparavant. Après bien évidement que tout ceci n'engage que moi

 

 

Enfin, le dernier point que je voulais aborder, c'est la découverte de l'océan par nos héros. De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, beaucoup sont déçu par le chapitre à cause de ça et ont le sentiment que ça a été rushé. C'est vrai que ça parait un peu facile le timeskip et quasiment tous les titans de l'île ont été exterminés. Cependant, il faut se demander si ça aurait réellement été intéressant de nous montrer tout ça ? Isayama a confié ne pas vouloir tirer l'histoire en longueur et la terminer au plus vite, afin de libérer ce poids qu'il a sur les épaules depuis quasiment 4 ans. Personnellement, je peux comprendre la déception mais je fais plutôt partie du camp de ceux qui se réjouissent de les voir découvrir l'océan et qui sont très au courant de ce que cela signifie. Maintenant que nos héros ont atteint les plus grands objectifs qu'ils s'étaient fixés au début du manga, vous savez ce que ça signifie ? Tout peut leur arriver. Certaines personnes sont déçues parce qu'elles voulaient voir l'amorcement d'un conflit pour démarrer le nouvel arc. Et bien la découverte de l'océan, c'est exactement ça.

 

En fait, on commence avec une histoire de titans, du suspens, et on peut se demander si ils vont continuer leurs rôles, ceux qui sèment la terreur, même si on connait leurs origines (enfin, à peu près). Là les titans deviennent superflus

 

L'océan, c'était un peu la surprise ! Je ne m'attendais pas à voir cette scène dès maintenant. Mais non ! C'était une belle scène, avec Mikasa qui fait un énorme sourire à Armin, c'était une scène très mignonne. En fait, je la trouve  d'autant plus attrayante qu'ils ont fait tout ce chemin "juste" pour vérifier si la mer était bien là. Je m'attendais à plus d'hommes pour établir un camp, étudier la mer, essayer de construire quelque chose. Et la réaction de Levi qui est normale, il a peur ou se méfie de ce qu'il ne connait pas. Si ils réussissent à aller de l'autre côté, j'espère voir plusieurs réactions dans le même genre, un peu comme les natifs américains lorsque les colons européens sont venus ...

 

Par contre, on ne sait pas si cette scène est un bond dans le temps ou si c'est une vision qu'Eren a eut en touchant Historia ?

En fait, l'un comme l'autre, ça ne change pas grand chose, ils ont eu ou vont avoir un an pour se préparer, un an sans attaque a priori ? Curieux ...

 

Je vais partir un peu dans la spéculation, mais pour moi c'est bien la preuve que le pire est sur le point d'arriver. Qu'est-ce qui empêchait les Mahrs d'envahir pour prendre les ressources de Paradis ? L'abondance des titans et la menace des titans dans le mur. Visiblement, ce dernier point n'est plus une menace pour eux, et ils semblent avoir compris que ce n'est que du pipeau, c'est pourquoi ils ont envoyé 4 de leurs Shifters il y 6 ans pour une attaque frontale. Ils savent en plus maintenant que le roi n'est plus en possession de l'Axe. Le dernier problème restait donc certainement la surabondance de Titans sur l'île. Mais maintenant ce n'est plus le cas. Et si c'était leur plan ? Laisser les habitants des murs s'en charger et que c'est pour ça qu'il n'ont pas lancé de nouvelles attaques en 9 mois ? Ça pourrait être ça, tout comme ça pourrait être autre chose. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c'est que la découverte de l'océan est très mauvaise augure pour nos héros.

 

Ce que j'espère juste, c'est que l'histoire ne va pas devenir une bête histoire de guerre avec de l'artillerie lourde et que les titans resteront au centre de l'histoire. Ce chapitre clotûre le 22e tome de SnK ainsi que l'arc de La reconquête de Shinganshina (5 tomes). Le prochain chapitre devrait donc débuter le nouvel et certainement dernier gros arc de l'histoire.

 

Je ne peux qu'approuver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je me suis mal exprimée, ou du moins, les points que tu a relevé ne sont pas ceux qui me dérangent le plus.

 

Au temps pour moi alors ! ^^ Comme je l'ai dit, je suis de très près ce qu'il se passe dans la communauté sur tumblr et j'ai vu beaucoup de gens se plaindre que l'histoire prenait une mauvaise tournure, SOUDAINEMENT, depuis qu'Erwin est mort. Beaucoup de gens également qui semblent s'en plaindre sans raisons vraiment claires et qui réagissent de façon hyper dramatique envers ce chapitre sans réellement savoir pourquoi. C'est peut-être pour ça que j'ai un peu mal interprété ton message :)

 

Effectivement on ne va pas débattre sur sa mort, je suis moi aussi satisfaite avec la tournure des événements. Ce qui me dérange, c'est cette impression qu'il n'y a plus de leader, qu'ils ne savent pas quoi faire, qui donne aucun dynamisme à l'histoire. Quand j'évoquais Erwin, c'est que, même s'il ne voyait que jusqu'à la cave et pas au-delà, on savait qu'il avait un plan à réaliser. C'est ce manque de plan, d'objectifs que je ne trouve pas du tout clair, et la passivité des leaders qui me fait penser "Ok, et maintenant ? Qu'est-ce qu'il va se passer ?". Le fait que l'auteur reste vague là-dessus ça casse toute la dynamique qu'on a eut auparavant. Après bien évidement que tout ceci n'engage que moi

 

Je comprends mieux ton point de vue. Cependant, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème qu'on n'ait pas encore vu Hanji s'imposer en tant que leader. Je ne doute pas que ça va venir dans les prochains chapitres.

 

Par contre, on ne sait pas si cette scène est un bond dans le temps ou si c'est une vision qu'Eren a eut en touchant Historia ?

En fait, l'un comme l'autre, ça ne change pas grand chose, ils ont eu ou vont avoir un an pour se préparer, un an sans attaque a priori ? Curieux ...

 

Il s'agit bien d'un timeskip de 9 mois, autrement dit 1 an s'est écoulé depuis la bataille de Trost, qui a eu lieue seulement 3 mois avant l'arc du Retour à Shinganshina.

La vision qu'a eu Eren en touchant Historia renvoyait au moment où Grisha s'est emparé de l'Axe. On découvre notamment qu'il avait tenté de résonner Frieda mais que celle-ci s'est retrouvée possédée par la volonté du Premier Roi. On le remarque d'ailleurs très bien avec le changement de couleur soudain de ses yeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre rafraichissant pour ma part, peut-être l'air marin ?

Mais qui indique de bien sombre présage pour nos protagoniste, leur rêve (à Eren et Armin en tout cas) et accomplie ils ont vu la mer, les titans (normaux) ne sont plus, maria à était repris.

On nous a déjà préparé a la mort d'Eren et Armin avec leur durée de vie réduite. Manque plus qu'a réalisé le rêve de Mikasa (Théorie de la boucle temporel ?)

Il ne reste plus beaucoup de mystères, en tout cas hâte de voir ce dernière acte qui promet d’être bien triste quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trame du manga a tellement changé en quelques chapitres on a presque l'impression de ne plus lire le meme manga

 

Les titans ne sont desormais plus une menace (ou presque) , les murs ont été remplacé par l'océan c'est vraiment etrange mais j'espere qu'on aura plus qu'une simple guerre humain/shiffter et qu'il restera encore des grandes révélations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le peuple est au courant , mais les avis sont partagé c'est normale c'est difficile a croire .

 

1 AN s'écoule , la bataillon est reformé , se sont ils amélioré technologiquement , armin et eren maitrise t'il leur pouvoir .

 

Il atteignent finalement l'océan , leur 1 er rêve se réalise mais au final , la question demeure , ou est la liberté ?

 

Comment vont'ils quitté l"ile , construire un bateau ou en piqué un si , les autres reviennent , je miserai plus pour la 2 ème solution .

 

On va attaqué le dernier arc , a voir comment sa va se passé , le monde vs eux  8) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'il restera encore des grandes révélations

 

Risque d'y avoir des révélations sur l'origine véritable des Titans, le démon de la terre un truc de ce genre, on connaît pas tous les shifters aussi. Faudra aussi expliquer de façon plus approfondie (en évitant les incohérences) ces histoires temporels.

 

Très bon chapitre qui en fait pourrait très bien être le dernier du manga (ça se trouve l'auteur va nous dire que le manga est fini lol) vu que Eren et Armin ont atteint la mer et que tous les Titans ont été exterminés... Maintenant on rentre dans l'inconnu. Un dernier arc bataille final contre Mahr sans doute ? A voir si ça sera bien géré, j'espère que ça sera une boucherie sanguinaire surtout que comme ça a été dit Eren et Armin ont plus la Plot Armor. Me demande comment ils vont pouvoir vaincre cette force militaire bien plus avancée ? Une fin obscure ?  8)

 

Pourquoi Eren a des visions en touchant Historia juste à ce moment ? Je sais qu'elle a le sang royal mais il en a jamais eu des visions avant (si on excepte la scène où elle et son père le touche dans la grotte) en étant à son contact toutes ces années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre. On dirait que la qualité des dessins a baissée par contre.

Sinon le titan qui rampait était franchement intriguant. Qu'est-ce qu'il cache comme secret ?

Du coup la bataille final, ce sera la bataille entre les eldiens et marhe et les eldiens vont gagner.

J'espère quand même que la fin sera quand même assez tragique.

 

Chapitre rafraichissant pour ma part, peut-être l'air marin ?

Mais qui indique de bien sombre présage pour nos protagoniste, leur rêve (à Eren et Armin en tout cas) et accomplie ils ont vu la mer, les titans (normaux) ne sont plus, maria à était repris.

On nous a déjà préparé a la mort d'Eren et Armin avec leur durée de vie réduite. Manque plus qu'a réalisé le rêve de Mikasa (Théorie de la boucle temporel ?)

Il ne reste plus beaucoup de mystères, en tout cas hâte de voir ce dernière acte qui promet d’être bien triste quand même.

 

 

Mikasa a un rêve ? Je pensais que Mikasa son but c'est simplement de protéger Eren (et un peu Armin) ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre. On dirait que la qualité des dessins a baissée par contre.

Sinon le titan qui rampait était franchement intriguant. Qu'est-ce qu'il cache comme secret ?

Du coup la bataille final, ce sera la bataille entre les eldiens et marhe et les eldiens vont gagner.

J'espère quand même que la fin sera quand même assez tragique.

 

Mikasa a un rêve ? Je pensais que Mikasa son but c'est simplement de protéger Eren (et un peu Armin) ^^

Bah c'est surtout de rester ensemble pour moi, ca peut être un détaille mais avec tout les délire de vision du passer/future, ca rend pour moi la théorie de la boucle temporel possible. (même si cela ne me plais pas plus que ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque d'y avoir des révélations sur l'origine véritable des Titans, le démon de la terre un truc de ce genre, on connaît pas tous les shifters aussi. Faudra aussi expliquer de façon plus approfondie (en évitant les incohérences) ces histoires temporels.

 

À titre personnel, je pense que les informations sur l'origine des titans qu'on a eu avec la cave sont déjà assez satisfaisantes. C'est vrai qu'on ne connait pas réellement leur véritable origine, s'il s'agit vraiment d'un pouvoir divin/démoniaque offert par une divinité/un démon (explication plus mystique) ou alors de la source de toute matière organique (explication plus rationnelle). Mais j'aime bien qu'on laisse le mystère planer. Parfois, vouloir expliquer scientifiquement un concept abstrait dans une fiction, ça peut tout faire tomber à l'eau. Je prend l'exemple de la force dans Star Wars, qui nous est décrie comme cette force mystérieuse qui lie tous les êtres  et toute chose dans l'univers (tiens ça me rappelle quelque chose :P) dans la trilogie originelle et qui est expliquée "semi-scientifiquement" dans la prélogie avec le concept des midichloriens. Ça a beaucoup divisé parce que certaines personnes préfèraient l'aspect plus mystique de la force et d'autres préfèrent cette explication semi-scientifique. Et je pense qu'il n'y a pas une meilleure interprétation que l'autre, chacun choisi ce qu'il a envie de croire. C'est exactement comme le dit Kruger dans le chapitre 88 : il n'y pas de chose telle que la vérité en ce monde, chacun choisi la vérité qu'il préfère croire. On le voit d'ailleurs encore une fois dans ce chapitre avec une partie du peuple qui choisit de ne pas croire les informations que le gouvernement a révélé. Tout ça, ça fait très penser aux thèmes de la religion s'opposant à la science, un thème qui se présente sous différents aspects dans SnK.

 

Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup la part de mystère qui plane actuellement sur l'origine des titans et que chacun puisse en faire sa propre interprétation. Après je comprends parfaitement les gens qui voudraient que tout soit expliqué, mais moi personnellement, c'est ce mystère qui m'a fait adorer SnK et je serais probablement déçu si on savait exactement tout. C'est pourquoi j'aime vraiment cette histoire de "chemins" et de mémoires qui transcendent l'espace temps, ça vient rajouter une couche de mystère à l'histoire alors qu'on était pas loin de tout savoir. Après, jouer avec le temps ça peut être très casse-gueule et faut surtout pas que l'auteur se foire là-dessus sinon ça va tout foutre en l'air.

C'est là que j'me rend compte aussi que je suis content que l'origine des titans n'a pas été révélé comme un accident scientifique qui serait partit hors de contrôle, notamment parce que ça aurait été vu et revu, mais également parce qu'on n'aurait pas eu toute cette Histoire avec Ymir Fritz et les siècles d'Histoire qui s'en suivent alors que je trouve que c'est beaucoup plus intéressant. Et vu que je m'attendais tellement à cette explication scientifique (qui est d'ailleurs l'explication des films lives), j'ai été vraiment agréablement surpris de voir que ça partais dans une toute autre direction ! :)

 

Et mince, j'avais pas prévu de faire une réponse aussi longue, mais j'avais envie d'en parler ! x)

 

Pourquoi Eren a des visions en touchant Historia juste à ce moment ? Je sais qu'elle a le sang royal mais il en a jamais eu des visions avant (si on excepte la scène où elle et son père le touche dans la grotte) en étant à son contact toutes ces années.

 

C'est d'ailleurs pas la première fois que Eren tient la main d'Historia pour essayer de débloquer des souvenirs de son père, c'était déjà mentionné dans le chapitre 70, c'est d'ailleurs comme ça qu'il se rend compte que Keith Shadis connaissait son père. La seule explication que je trouverais pour l'instant, ce serait que vu qu'Eren commence à avoir de plus en plus de souvenirs de son père, ils refont surface de plus en plus facilement. Tout ça sert peut-être à éviter que le réceptacle de l'Axe ne soit totalement envahi d'un coup par des souvenirs d'anciens réceptacles. Je cherche une explication, mais en vrai, je pense juste que c'est plutôt une facilité scénaristique faite par Isayama ^^

 

Sinon le titan qui rampait était franchement intriguant. Qu'est-ce qu'il cache comme secret ?

 

Je ne vois pas pourquoi ce titan cacherait des secrets ? ??? Il est juste dit que c'est un compatriote Eldiens qui a été transformé et qui à cause de sa physiologie a rampé lentement (très lentement) vers les murs. J'imagine d'ailleurs qu'ils ont pu suivre la trace qu'il a laissé derrière lui jusqu'au mur où les Mahriens transformaient les Eldiens en titans. Par contre, j'ai vu certaines personnes spéculer que le bataillon d'exploration allait peut-être lui prélever du liquide cérébro-spinal pour créer de nouveaux sérums. Ça pourrait être une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord personnellement l'explication sur l'origine des titan me convient comme elle est. Il reste bien d'autre mystères à encore découvrir et j’attends de voir un potentielle retour d'Annie avec impatience.

Ps: L’ellipse c'est bien une année après la bataille de Shinganshina ? J'ai lu quelque part que c'était à partir de celle de Trost :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikasa a un rêve ? Je pensais que Mikasa son but c'est simplement de protéger Eren (et un peu Armin) ^^

 

Bah c'est surtout de rester ensemble pour moi, ca peut être un détaille mais avec tout les délire de vision du passer/future, ca rend pour moi la théorie de la boucle temporel possible. (même si cela ne me plais pas plus que ca)

 

C'est vrai qu'elle n'a pas réellement de rêve à part rester ensemble avec Eren et Armin, mais ce serait bien qu'elle en ait un plus précis. Bien que son développement a été fait de manière discrète et subtile (comme le mentionne Flocke, au final elle était prête à accepter la mort d'Armin), elle reste néanmoins la moins développée du trio principal. C'est pour ça que j'espère (et je pense) qu'elle sera plus mise en avant dans l'arc à venir. On sait maintenant qu'il existe d'autres nations. Et Mahr n'en est qu'une parmi d'autres. Dans le chapitre 87, il est mentionné que Mahr possède des ennemis à l'Est :

 

 

tumblr_inline_ohuo9oOJE51sy5lf0_540.png

 

 

Il est fort probable que ces ennemis soient le Clan de la Mer de l'Est (East Sea Clan). Pour ceux qui ne le savent pas, il y a quelques temps Isayama a apporté une information dans une interview. Le réel nom du clan des Asiatiques dont Mikasa et sa mère font partie se nomme le East Sea Clan (en français ça rend pas aussi bien que East Sea Clan donc je pense que je vais continuer avec la version anglaise jusqu'à ce qu'on ait un nom officiel en français ^^'). Ce clan pourrait donc être un allié de taille face à l'empire de Mahr. Et Mikasa pourrait être la clé qui permettra à cette alliance de se concrétiser. Pour rappel dans le manga, Mikasa possède sur son poignet droit la marque de son clan qu'elle recouvre avec des bandages :

 

 

tumblr_inline_nxdo0wSyb31sy5lf0_500.pngtumblr_inline_nqbg0oGEiJ1tnkzic_500.jpg

 

 

Dans l'animé la marque n'est pas sur le bras mais sur une broderie. Je pourrais me tromper, mais il me semble que l'on voit encore une fois les bandages sur son poignet dans un récent chapitre (que je n'arrive pas à retrouver) donc visiblement l'auteur n'a pas oublié ce point. Ça pourrait donc avoir son importance à l'avenir pour créer cette éventuelle alliance avec les ennemis de Mahr.

Sinon, j'ai également vu des spéculations sur le fait que l'objectif de Mikasa allait être de trouver un moyen de mettre un terme à la malédiction d'Ymir.

Si éventuellement le sujet vous intéresse, je vous conseil ce blog qui fait beaucoup de théories sur Mikasa et l'East Sea Clan : falcon94ssy.tumblr.com

C'est de là que je tire majoritairement ce que je viens d'écrire.

 

Ps: L’ellipse c'est bien une année après la bataille de Shinganshina ? J'ai lu quelque part que c'était à partir de celle de Trost :/

 

C'est à partir de Trost, donc 9 mois à partir de Shinganshina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bien vu, j'avais vraiment zappé ce détail qui pourrai bien être décisif, on va enfin avoir un peu plus de développement sur Mikasa qui, comme la dit, en manque cruellement.

Ca serai cool d'en savoir un peu plus sur les Akerman aussi du coup.

Sinon je trouve que visuellement Eren ressemble de plus en plus à l'autre Eren (La chouette) peut être a cause de sa mémoire, mais ca ma marquer sur le chapitre pour le coup.

Merci pour le site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le chapitre 87, il est mentionné que Mahr possède des ennemis à l'Est :

 

 

tumblr_inline_ohuo9oOJE51sy5lf0_540.png

 

 

Il est fort probable que ces ennemis soient le Clan de la Mer de l'Est (East Sea Clan). Pour ceux qui ne le savent pas, il y a quelques temps Isayama a apporté une information dans une interview. Le réel nom du clan des Asiatiques dont Mikasa et sa mère font partie se nomme le East Sea Clan (en français ça rend pas aussi bien que East Sea Clan donc je pense que je vais continuer avec la version anglaise jusqu'à ce qu'on ait un nom officiel en français ^^'). Ce clan pourrait donc être un allié de taille face à l'empire de Mahr. Et Mikasa pourrait être la clé qui permettra à cette alliance de se concrétiser. Pour rappel dans le manga, Mikasa possède sur son poignet droit la marque de son clan qu'elle recouvre avec des bandages :

 

 

tumblr_inline_nxdo0wSyb31sy5lf0_500.pngtumblr_inline_nqbg0oGEiJ1tnkzic_500.jpg

 

 

Dans l'animé la marque n'est pas sur le bras mais sur une broderie. Je pourrais me tromper, mais il me semble que l'on voit encore une fois les bandages sur son poignet dans un récent chapitre (que je n'arrive pas à retrouver) donc visiblement l'auteur n'a pas oublié ce point. Ça pourrait donc avoir son importance à l'avenir pour créer cette éventuelle alliance avec les ennemis de Mahr.

Sinon, j'ai également vu des spéculations sur le fait que l'objectif de Mikasa allait être de trouver un moyen de mettre un terme à la malédiction d'Ymir.

Si éventuellement le sujet vous intéresse, je vous conseil ce blog qui fait beaucoup de théories sur Mikasa et l'East Sea Clan : falcon94ssy.tumblr.com

 

 

J'avais jamais lu de théories là-dessus, c'est très intéressant ! Perso, j'étais complètement passée à côté de l'info lâchée par Iyasama ...

J'ai cherché un peu sur le Tumblr de falcon94ssy, et c'est un peu le calme en attendant la sortie du nouveau chapitre, donc beaucoup de cracktheories pour le moment ... J'aime bien l'idée de notre planisphère inversée. Cependant si ce clan se trouve bien à l'Est, il faut traverser tout l'océan indien pour les contacter ... En tout cas, je suis pas contre un peu plus de diversité ethnique dans les chapitres à venir (pourquoi pas des personnes de couleur noir ou basanée ? Ça serait cool, on en voit pas souvent dans les mangas).

 

Mais comment ce peuple pourrait résister aux Marhiens ? Je veux dire, ils ont 4 titans et un niveau de militarisation assez élevé. Si ça se trouve, le East Sea Clan - Le clan de la mer de l'ouest?- possède le 9ème titan ... Peut-être que ces deux nations sont en froid, mais commerce entre elles ? Le côté géopolitique que ce manga peut développer est très intéressant !

Peut-être que ça expliquerait pourquoi des asiatiques se sont retrouvés sur l'île Paradis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'animé la marque n'est pas sur le bras mais sur une broderie. Je pourrais me tromper, mais il me semble que l'on voit encore une fois les bandages sur son poignet dans un récent chapitre (que je n'arrive pas à retrouver) donc visiblement l'auteur n'a pas oublié ce point.

 

On le voit tout simplement dans le dernier chapitre, donc c'est largement d'actualité :

1487597962047835100.png

 

Je me demande si l'auteur va faire un arc de préparation à un final avant de vraiment finir son manga. Mine de rien, même si on a beaucoup de réponses aux questions, il faut vraiment que tout les acteurs soient bien définis et mis en place avant de les faire partir pour un dernier affrontement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH SHIT ! J'avais même pas remarqué ! ;D

Quand je disais qu'il me semblait l'avoir vu récemment, c'était dans le dernier arc. Mais peut-être aussi que j'ai confondu avec le bandage de Reiner :)

 

 

tumblr_inline_o8qvwnYSnY1sy5lf0_400.png

 

 

Bon ça ne veut peut-être rien dire, mais je dirais que c'est quand même suspicieux ! ;)

 

EDIT : Ah ben totalement par hasard en traînant sur tumblr je suis tombé sur ce post qui montre un peu toute les fois où on voit les bandages sur le poignet de Mikasa. Et en fait l'auteur l'a dessiné de manière beaucoup plus consistante que je ne le pensais -> http://daydream24-7.tumblr.com/post/157023196525/mikasas-bandage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir ce qui ce cache sur son poignet, je me demande si ce n'es pas une marque que l'on connait déjà, disséminé dans le manga. Sinon il y aurai pas vraiment de raison de cacher un marque qui ne nous évoque rien ( ok mis a par nous la faire oublier ).

 

Par-contre je me demande comment va démarrer ce nouvelle arc, car mine de rien on a eu pas mal de chapitre explicatif (pas un problème en soi, au contraire, mais forcement niveau du rythme ca c'est bien calmer) et je voie mal le manga tenir avec ce rythme, et a moins d'une attaque imminente sur nos héros...ça me semble compliquer. Même si je ne doute pas qu'Isayama risque encore de nous surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...