Aller au contenu


Dr. Stone [Riichiro INAGAKI & BOICHI] - Terminé


goon
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'aime beaucoup ce manga, il est très original ! On retrouve quelques codes du Shonen, mais le fait qu'il en casse une bonne partie rend la chose très intéressante. On retrouve le schéma de montée en puissance pour dépasser les obstacles les uns après les autres, mais cette puissance se caractérise plus par les inventions/redécouvertes que par la force brute. Pour une fois le héros n'est pas un simplet qui surmonte les obstacles par la force de ses convictions, mais un type bien rusé comme il faut, même si on devine qu'il a un bon fond.

 

L'arc en cours semble sur sa fin, et là encore on a pas un schéma très classique malgré le début qui le présageait : un tournoi, comme dans 99% de Shonen, mais où le "grand méchant" est mis en difficulté dès le premier combat et éjecté en demi-finale. On a ensuite un allié qui retourne sa veste, mais qui croit être dans son bon droit. Puis enfin, le plan qui capote quand même... On pouvait s'attendre à ce que Senku gagne finalement depuis la phrase mystérieuse de Ruri qui semble le connaître. On va bientôt connaître le fin mot de cette histoire !

 

Comment connait-elle Senku ? Dans des écrits, peu probable, alors plutôt du bouche à oreille ? Quelqu'un qui connait Senku serait-il à l'origine du village ? Ça serait l'occasion de donner un adversaire dont la science est également l'arme, à contrario de Tsukasa qui représente la force brute. Wait and see.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer de grosses ventes. Cela dit ça reste celui qui a le plus de potentiel après Neverland à ce niveau parmi les récents du jump je pense. 

M'enfin du coup j'attends pas un carton. ^^

 

Je suis pas fan de Glénat sinon mais vu que j'achèterai pas le manga personnellement ça me dérange pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que ce cliffhanger de bâtard !!!! J'ai envie de lire le chapitre suivant, dire que je vais devoir attendre 2 semaines.

 

Je m'étais douté que Senku avait un quelque conque lien avec Ruri voir avec leur famille, il y avait une certaine ressemblance au niveau du visage et des cheveux, mais je ne crois pas que l'on connait le nom de famille de Ruri, on ne sait pas si ce sont des Ishigami ou non.

En tout cas, maintenant on le sait, le village a été créé par un Ishigami, reste à savoir quel membre de la famille de Senku. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

chapitre assez nul car  a partir de 6 humains tu as que 100 humains sur terre en 3 mille ans impossible. En 3 mille an ils aurait du etre au moins 1 miilon et meme récupéré la technologie . J'aurai préféré que son  pere soit dans la pierre comme senku  mais réveillé 300 an avant lui au moins sa aurait été plus logique a mes yeux. Je me demande si les éditeur font leur boulot des fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi qu'est trop dure mais le coup six humains et leurs descendant qui possède des milliers d'années de connaissances même pas de récupérer leur monde après des milliers d'années je trouve ça un peu gros ! ¬¬

Ce son des astronautes parmi eux ils devraient au moins avoir un débrouillard surtout le père du héros !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 300 ans sans aucun progrès, surtout que sur le coup ils avaient encore énormément de technologie à leur disposition, ils pouvaient utiliser des usines abandonnées, peuvent préserver les livres, etc, devrait aussi avoir énormément de combustibles qu'ils pourraient utiliser pour produire de l'électricité pour un bon moment, un peu comme dans Walking dead où ils ont électricité, eau courante etc, sauf qu'ici ils n'ont pas à se préoccuper de zombies, ni d'autres humains qui tenteraient de voler leur ressources, en plus c'est en grande partie des scientifiques, donc ce n'est pas comme si c'était des gars lambda qui n'ont aucune idée de comment la technologie fonctionne, ils devraient être plus qu'on mesure de bâtir une petite communauté et enseigner leurs descendants ce qu'ils savent et se développer petit à petit. On pourrait aussi se demander comment le père de Senku a pu baser tous ses plans sur un possible réveil de Senku, comme s'il était certain que les personnes pétrifiées étaient en vie, et pire encore, d'`où il sort sa conclusion que cela prendra des milliers d'années, et que la pétrification maintiendra en vie tout le monde durant ces milliers d'années.

 

Mais bon à vrai dire c'est pas la première fois que Dr Stone fait des sauts de logique un peu invraisemblables, ça m'avais paru un peu précipité aussi que Senku saute direct à la pénicilline sauf la moindre information à part "Ruri est malade", et dès le tout début j'ai trouvé plusieurs éléments discutables, mais bon le manga est sympa à lire de même et on peu avoir une petite suspension d'incrédulité, oublions juste que 6 astronautes scientifiques et leurs descendants ne sont pas foutus d'aller plus loin que un village de huttes aux toits de paille après 300 ans et profitons du reste... je pense pas que ce soit assez gros encore pour ruiner le reste, ça reste une œuvre sympa, mais j'espère qu'on n'aura pas droit à beaucoup de trucs aussi invraisemblables que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thomasgnovan a dit :

Effectivement...

 

Notons aussi que le père de Sensu n'est pas son père biologique : est-ce une mesure pour permettre une future romance entre Senku et.. ?

Déja entre senku et kohaku,  ils ont 3mille année de gène de différence entre eux donc meme si le père de senku était son vrai père, kohaku  peut etre en couple avec senku et meme si ils avaient 300 an de différence entre eux. Donc si la non paternité entraine juste une romance entre senku et kohaku sa sert a  rien car entre 3mille à 3cents an de mélange d'adn  senku n'a aucun lien de parenté avec kohaku (a part etre son arrière *10 grand oncle).

De plus je trouve que le père ressemble a senku, il est peu etre son oncle.

Pour la maladie l'auteur aurait pu utilisé la DR stone pour guérir ruri sa aurait été mieux.

 

Avant la transformation  en pierre il avait des centrales nucléaires et comme les 6 astronautes n'ont pas touché a la technologie, les centrales ont du exploser et entrainer des radiations. et vu qu'il encore des survivant a cette radiation, les villageois sont immunisés contre la radiation et on rendu les humains plus résistant voila pourquoi kohaku est si forte. Est ce que les animaux ont été pétrifier assi

Modifié par mangaG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec mon VDD, mais...

 

Oui, l'écart d'années entre Senku et Kohaku est tellement énorme que le lien génétique entre eux est sensé être extrêmement dilué. Déjà, on peut considérer que passé 3 ou 4 générations par rapport à "l'ancêtre commun direct", ce n'est plus vraiment un problème (cousins au second ou troisième degré en gros), alors là, on n'en parle même pas. Surtout que Senku remarque bien qu'elle possède du sang mixé entre occidental et oriental par rapport à son visage, etc.

Maintenant, moi, j'ai un autre problème par rapport à ça : la faible diversité génétique dès le départ ! Ils étaient 6 astronautes, 4 hommes et 2 femmes. Et même en admettant que les 4 hommes aient chacun eu 2 ou 3 gamins avec chacune des 2 femmes (oui, les pauvres "pondeuses", je sais), pour mélanger au maximum les ADN, ça n'empêche que la diversité du patrimoine génétique de base est tellement faible (en nombre) que ça sera insuffisant... On pourrait partir du principe qu'ils ont tenu un arbre généalogique strict et ont fait attention aux mariages, pour diluer au maximum l'ADN et éviter les tares génétiques, mais ça reste quand même très tendu et compliqué comme affaire. Sans parler du fait qu'au bout de 3000 ans, ils devraient être bien plus nombreux que ça ! Ou alors le taux de natalité était très faible justement pour faire attention à la mixité génétique, mais bon, ça reste bizarre.

A titre de comparaison, je crois que si l'humanité voulait préserver la grande majorité de son patrimoine génétique, une mixité convenable, etc (en cas "d'extinction de masse" par exemple), il faudrait pas loin d'un million d'individus différents. On en est loin...

 

Deuxième point, l'énergie et la technologie. Assez d'accord avec mon VDD : le temps que les astronautes redescendent, se regroupent, s'organisent (ils finissent quand même sur une petite île au large du Japon, à la base), les infrastructures sensibles peuvent avoir eu le temps de se détériorer. Et pas sûr qu'ils aient eu les compétences techniques pour les entretenir, les réparer, etc.

Car une centrale nucléaire n'explosera pas forcément, mais la fusion de ses réacteurs sera irréversible (donc centrale H.S.) et des déchets radioactifs seront relâchés dans l'environnement, c'est certain (mais différemment que ce que l'on a pu connaître dans notre histoire). Même principe avec les centrales hydroélectriques qui ne gèreront plus l'afflux d'eau et finiront pas céder ou les centrales thermiques qui s'arrêteront faute de charbon. Un réseau électrique nécessite une surveillance et une gestion quasi-constante.

Or, sans électricité, et surtout sans la main d’œuvre suffisante (en quantité et en qualité) pour extraire les ressources primaires, les raffiner et les exploiter dans les machines appropriées, ou même juste gérer/réparer/entretenir les infrastructures sensibles essentielles à notre société, c'est un lent retour en arrière qui les attend. Forcément.

Par contre, le vrai problème, comme ça a été soulevé, c'est le fait qu'au bout de 3000 ans, et avec des gens à la base "technologiquement évolués", le village Ishigami n'ait pas réussi à revenir à un niveau technologique plus évolué... Je dirais que c'est peut-être lié à la faible population globale qui semble s'être maintenue au cours des siècles (encore qu'on ne sache pas tout, peut-être y a-t-il eu des scissions, des conflits, des guerres...) qui a clairement limité la main d’œuvre nécessaire à l'accomplissement de certains ouvrages, et la mentalité très fermée qui s'y est développée.

Après, on sait très bien qu'il existe des tribus ou des populations dans le monde qui, bien qu'au courant de la technologie, etc, restent volontairement à un niveau "peu évolué"... donc même si ça paraît étrange, ça reste plausible tout de même pour le village Ishigami...

Et on va dire que c'est pour mieux hyper Senku...! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ces deux problématiques :

  • Ils n'étaient que 6 au début, comment ont-ils pu faire perdurer leur descendance ?
  • C'était il y a 3000 ans, comment se fait-il qu'ils ne soient pas plus nombreux ? 

L'une des problématiques est en fait la réponse de l'autre et réciproquement. Ils avaient un faible patrimoine génétique donc il y a eu plein de ratés, donc 3000 ans plus tard le nombre d'individu est faible. En contrepartie, si on écoute tonton Darwin, ces individus sont ceux qui ont le mieux résisté à la consanguinité forcée, et le problème du faible patrimoine génétique 3000 ans plus tôt ne devrait plus en être un.

 

Par contre le coup du faible avancement technologique de cette civilisation, c'est plus dur à expliquer. Avec ce qu'on sait, les 6 scientifiques auraient dû réussir à faire quelques uns des trucs que Senkuu a pu faire en quelques mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Par contre le coup du faible avancement technologique de cette civilisation, c'est plus dur à expliquer. Avec ce qu'on sait, les 6 scientifiques auraient dû réussir à faire quelques uns des trucs que Senkuu a pu faire en quelques mois. 

Surtout qu'ils avaient déjà accès à toute l’infrastructure abandonnée du monde, des dépôts remplis de ressources naturelles, des matériaux de construction, des véhicules et l’essence pour les utiliser, des laboratoires et tout leur équipement, toute sorte d'outils etc... ce n'était même pas une question d'inventer mais de préserver un minimum, surtout si le plan c'est de préparer le terrain pour l'arrivée de Senku, ils savent même pas travailler le métal quoi, si des humains sans aucune connaissance antérieur de métallurgie ont pu l'inventer à partir de zero, ça me parait difficile que les descendants des astronautes aient plutôt préservé un tas d'histoires plutôt que un minimum de progrès technologique qui leur aurait permis d'ailleurs de garder des choses à l'écrit dont toutes les histoires de la prêtresse et je sais pas... les connaissances les plus basiques que l'humanité possède depuis des milliers d'années... Agriculture, métallurgie, architecture, élevage d'animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si senku est un véritable scientifique et qu'il sait que son père (adoptif) et revenu sur terre il a 3 mille ans il devra poser les meme question que nous. comment se fait il qu'il a si peu d'etre humain sur terre en 3 mille ans. Pourquoi les astronautes n'ont pas  conservé la technologie qu'ils avaient dans leur main ou au moins en 3 mille an avoir une technologie du niveau du moyen age et non celle de l'age de pierre (meme l'ancienne égypte était plus développé que eux en technologie).

En 3 mille ans je doute qu'il arrive à trouver des preuves de qui et pourquoi il a transformé l'humanité en pierre (meme si pour moi le but est réduire l'espece humaine qui trop nombreuse). Les seules moyen est que les astronautes sont partie à la recherche du pourquoi de la transformation de l’humanité en pierre et l'aurai gravé l'explication sur la pierre. Ou le mec qui fait sa a créer une civilisation sur terre qui est très développé technologiquement maintenant et en allant la bas senku découvrira la vérité. De plus on peut dire que cette civilisation a exterminé celle des astronaute car devenu trop nombreux pour eux. Sinon la vérité est que sa soit des extraterrestre qui agi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...