Aller au contenu


SnK Chapitre 93


Kheops
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Déjà les spoilers ? C'est rapide,

 

Juste après la prise de la forteresse, ils ont l'air de discuter tactique, sur la carte la moitié du territoire affiché est noire, ça doit les territoires conquis je suppose, l'île est toujours épargnée donc même après le bond dans le temps.

Petite conversation entre Reiner et Falco, Reiner a l'air d'avoir bien récupéré, j'espère que se sera Falco qui va hériter du titan cuirassé ...

J'espère quand même voir nos héros dans ce chapitre ... ça fait longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une traduction est sortie sur mangatail (je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement par rapport à la version japonaise donc j'émets un "attention"), mais ça m'a l'air cohérent : http://www.mangatail.com/chapter/attack-titan-93

 

Pas mal de révélations et enfin une explication du pouvoir du Titan Bestial :

 

- Mahr est conscient que les nations du monde savent qu'ils sont totalement vulnérables : perte de 4 pouvoirs, l'Amiral admet qu'ils se sont trop reposés sur le pouvoir des 9 Titans et ont oublié de développer les puissances militaires marine et aérienne. Ils misent sur le développement de l'armée aérienne pour pouvoir reprendre le pouvoir sur Paradis, le but étant de récupérer cette île pour le carburant et le pouvoir des titans perdus. Mais clairement ils savent maintenant que le pouvoir des Titans n'est plus l'arme ultime.

 

- Colt et son frère sont bien les fils de Zeke.

 

- 32 Destroyers ont été envoyé à Paradis, tous détruis. On peut deviner qu'Armir a réussi à contrôler son pouvoir de titan colossal + Eren (et peut être Annie ?). Clairement ils ne déconnent plus sur l'île, et je reste persuadé qu'ils se sont développés technologiquement et ça va surprendre plus d'un. Zeke insiste sur les armes qu'ils ont pu créer pour tuer des Titans (le système 3d dimension, les lames, les lances électriques...).

 

- Zeke cite également le sang Ackerman comme un sous produit de la technologie des titans, je ne comprends pas vraiment ce qu'il insinue par là mais on peut deviner que les Ackerman possède une génétique spéciale qui les rendent plus que compétent dans le combat. Pour l'instant on a la connaissance que de deux personnes de cette branche génétique : Levi et Mikasa, rien ne dit qu'ils n'y en a pas d'autres quelque part planqué dans Paradis. Mention Spéciale au cauchemar de Reiner sur la charge de Mikasa.

 

- L'EXPLICATION DU POUVOIR DU TITAN BESTIAL : si la traduction est correcte ==> injection de cellules provenant de la moelle épinière de Zeke, ils se transforment en Titan et obéissent aux cris du Titan. Donc pour transformer le village de Connie, Zeke a dû se faire passer pour un médecin et a injecté à tout le monde ce produit (ou a empoisonné l'eau du village par ex). Au moins ça clarifie les théories. Au passage, la discussion qu'a Zeke avec Colt est assez intriguant lorsqu'il prévient son fils qu'il découvrira son secret. Mais quel secret ?

 

- Reiner : il a survécu (encore), et il ne lui reste plus que deux ans à vivre. Vivement sa mort, je ne le supporte plus.

 

- Galliard aussi connu comme "Jaw": Désolé pour les fans d'Ymir, mais c'est officiel RIP : Jaw est le pouvoir d'Ymir, Galliard a donc récupéré son pouvoir en prenant conscience de ses souvenirs. Dommage pour lui il n'a pas reçu les souvenirs de son frère dévoré par Ymir.

 

- Piiku aussi connu comme la mule : petite apparition, qui nous confirme qu'ils peuvent rester en état de titan pour une durée assez conséquente (pour son cas 2 mois) mais avec des séquelles qui doivent probablement s'estomper avec le temps.

 

- Discussion du groupe de Falco sur le devenir des Eldiens, avec un Udo (le brun à lunettes) conscient que les Eldiens seront hais à jamais par l'humanité en continuant comme Mahr le fait. Je ne sais pas pour vous mais ça annonce une petite révolution.

 

- Scène du train, Falco qui doute et Reiner qui le remet en place, y'a rien à faire ma haine envers lui ne fait qu'augmenter. J'espère que Mikasa l'achèvera comme il se doit.

 

Cette scène du train pourrait annoncer un retour sur nos héros au prochain chapitre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme prévu, il semblerait qu'il y a pas mal de mauvaises traduction dans la version traduite par YonKou Prod.

Voilà un post qui semble plus fiable niveau traduction et qui fait plus de sens : https://bl.reddit.com/r/ShingekiNoKyojin/comments/6883cp/new_chapter_spoilers_chapter_93_release_megathread/dgwn3ye/

 

-Zeke n'a pas de fils

 

-Visiblement Mahr n'est pas au courant pour le sang royal de Zeke, même les institutions de recherche sur la biologie des titans semblent ne pas comprendre d'où vient son pouvoir. Ce serait donc ça le "secret" que Zeke mentionne, ce qui le rend extrêmement suspect envers Mahr. Même Magath, qui l'a connu pendant plus de 20 ans dit que Zeke est toujours un gosse en qui il n'arrive pas lire. Ou alors Zeke n'est réellement pas au courant de son sang royal et n'a pas cru aux paroles de Grisha.

 

Bien sûr, on sera réellement fixé seulement lorsque l'on aura une traduction officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent chapitre bien rempli et avec quelques révélations.

 

Déjà j'avais bien raison pour le pouvoir de Zeke  8), c'était pas juste un simple cri mais bien par injection d'un produit (qui provient donc de la moelle épinière de Zeke) et y a bien confirmation que ces Titans sont spéciaux vu qu'on reparle du fait qu'ils se déplacent la nuit Ken Takahashi. Du coup la transformation du village de Conny a du forcément se faire d'une manière vicieuse avec Zeke qui contamine le village discrètement.  Zeke que j'aime de plus en plus à chaque chapitre où on le voit. Finalement pas sûr que Falco et Colt soient ces fils, il les désigne pas comme ça directement et Colt l'appelle Zeke san, un peu bizarre si c'est son père.

 

Confirmation qu'Ymir est morte et ben il en a fallu du temps juste pour ça. C'était donc bien Gaillard et son Titan à la machoire assez similaire à celle du Titan d'Ymir. C'est bien que l'auteur tue, ça montre que ce monde c'est clairement pas les bisounours. D'ailleurs en parlant de monde, en voyant la carte c'est la terre mais à l'envers. Paradis c'est Madagascar (tient ça en écrivant ça ça me fait penser aux Nazi qui voulaient à un moment envoyer tous les Juifs sur Madagascar, et si on compare les Eldiens aux juifs et Mahr aux Nazi ben on semble pas prêt de sortir des parallèles avec l'époque des années 30) et visiblement Mahr semble contrôler l'Afrique et l'Europe.

 

Reiner toujours vivant lol, l'auteur s'amuse à le faire ressortir de situations toujours de plus en critiques.

 

En plus de Gaillard, on découvre l'humain derrière le Titan mule (lol j'm'attendais pas à ça :o), on a quasiment fait le tour des 9 Titans là. Il en manque plus qu'un je crois.

 

Maintenant quand je vois comment ils sont dans Paradis avec Eren et Armin qui coulent les navires, les Ackerman (pas trop compris, ils proviennent de Titans ?), la hype de l'équipement anti-Titan, là c'est pour Mahr que je m'inquiète maintenant lol et que je vois pas comment ils pourraient gagner. En plus peut-être qu'ils ont enfin réussi à déloger Annie du cristal pour récupérer son pouvoir. J'vois mal Falco et cie réussir quoi que ce soit même avec leurs futurs nouveaux pouvoirs (vu la mise en avant du personnage c'est sûr qu'il va hériter d'un Titan), d'ailleurs en parlant d'eux, Zeke et Reiner n'auront pas d'autre rôle que de se faire bouffer par eux maintenant vu qu'il ne leur reste peu de temps ? (quoique pour Reiner j'ai des doutes, il va à nouveau trouver un moyen de survivre) J'ai pas tout à fait compris si Zeke comptait retourner dans le paradis.

 

On verra tout ça l'mois prochain si on retourne pas chez Eren et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre plein de surprises.

 

Confirmation qu'Ymir est morte et ben il en a fallu du temps juste pour ça. C'était donc bien Gaillard et son Titan à la machoire assez similaire à celle du Titan d'Ymir. C'est bien que l'auteur tue, ça montre que ce monde c'est clairement pas les bisounours.

 

En parlant de ça.

 

Je trouve au contraire la mort du personnage de Ymir complètement incompréhensible.

 

Littéralement, j'y comprends rien.

 

Pas parce que c'était imprévisible, loin de là. Les personnages de snk ont un historique de mourir sans que leurs objectifs ni leurs rêves soient achevés.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Ymir ait pu partir avec Reiner et Berthold sachant que c'était spécifiquement cette mort qui l'attendait. Comment elle a fini me semble complètement à l'ouest par rapport à ce qu'on connaît de sa personnalité.

 

La narration établie par le personnage jusqu'à présent la dépeint comme un individu ne pensant qu'à elle-même et choisissant d'être égoïste :

 

tumblr_inline_op6hazjgpZ1syf9yy_540.png

 

tumblr_inline_op6hiujWA71syf9yy_540.png

 

Cependant, contre toute attente, tout semble porter à croire que le personnage ait choisi de mourir de cette manière (si je me souviens bien, pour sauver Reiner et Berthold?). Que l'indomptable Ymir, qui a crié à Historia de vivre pour elle-même et pour personne d'autre, ai décidé de faire le parfait contraire ? Elle semble également avoir abandonné Historia dans le processus, alors qu'elle a failli se faire dévorer (et a risqué ses secrets) simplement pour la sauver.

 

C'en est presque incohérent. Toutes les bases qui ont construit l'écriture du personnage d'Ymir sont jetées par la fenêtre dans ce chapitre. C'est peut-être pour cette raison que la manière dont elle clamse me semble aussi étrange. Généralement dans snk, la mort des personnages sert souvent à choquer les lecteurs. Ce qui me laisse perplexe dans ce cas-ci, c'est que la fin de ce personnage en particulier, qui semblait vital à l'histoire à cause des secrets qu'elle garde, n'ait rien de choquant en soi. C'est simplement très déboussolant et semble, ma foi, vaguement bâclé (ce qui n'est pas habituel de la part de l'auteur). Quel a été le but de la mort d'Ymir? Est-ce que c'est de la paresse dans l'écriture du récit ? L'auteur a-t-il sacrifié la caractérisation d'un personnage afin de faire avancer l'Histoire ou est-ce que davantage reste à venir ?

 

À voir pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ymir est vraiment compliquée à cerner je trouve. C'est un personnage passionnant mais je pense que sa nature profonde est de dévoué sa vie à la cause d'autres gens, venant de son passé tumultueux. Elle a été enfant des rues puis portée à l'image d'une idole protectrice pour tout un tas de gens. Elle a pour moi embrassé ce rôle, elle était enfant quand c'est arrivé donc elle s'est construit autour de ça.

 

Finalement une fois arrêtée et envoyée sur l'île, elle a remit en question sa manière de vivre et de penser. Elle a voulu vivre pour elle-même et seulement ça. Chercher tout les moyens possibles pour survivre. C'est pourquoi à la base elle s'est rapprochée d'Historia : c'était pour elle le meilleur moyen de survivre. Seulement elle s'est entichée de la petite blonde, car encore une fois c'est sa nature profonde : c'est une personne qui vit sa vie pour les autres et pas pour elle. Et elle déteste ça, elle veut renier cette nature, c'est pourquoi elle répète tant de fois qu'elle veut vivre pour elle sans jamais vraiment y arriver. Et c'est pour ça aussi qu'elle souhaite que Historia ne suive pas le même chemin.

 

Maintenant que Ymir se sacrifie pour Reiner et Bethold n'était pas si impensable, elle veut sauver des vies, aider les autres. C'est juste elle, sa petite tête brûlée qui souhaite qu'une chose finalement, comme elle l'écrit à Historia : la liberté. Elle voit la beauté du monde et se sent libre de vivre dedans, finalement son côté inconscient montre qu'elle est assez optimiste et voit beaucoup la "belle" face du monde. Et son souhait de préserver les autres et de mettre sa vie en jeu pour eux.

 

Est-ce que sa mort a du sens ? Difficile à dire encore à ce stade de l'histoire... le fait que ce soit le frère du pote de Reiner/Berthold qui l'ait mangé est un retour des choses cyclique, on voit où l'auteur veut en venir. Bien sûr par contre je suis assez triste car vraiment je pense que sa relation avec Historia avait encore beaucoup de choses à montrer, qu'il y avait encore beaucoup à faire autour de ça. Mais c'est parce que ce personnage c'est ma passion que voulez-vous. Mais je pense que sa mort prendra peut être du sens vis à vis des agissements de Reiner et peut être du nouveau possesseur de pouvoirs... pour l'heure c'est difficile à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Scribe m'a devancé pendant que j'écrivais mais je vais quand même poster mon message, même si globalement je pense exactement la même chose ^^

 

Le principe de Ymir, c'est qu'elle était esclave de son altruisme. Un des thèmes récurrents qui nous est avancé par Kenny Ackerman dans le chapitre 69, c'est que tout le monde est l'esclave de quelque chose. Et plus largement, la race des Eldiens n'a aucun libre arbitre et cela nous est montré sous plusieurs facettes au cours de l'histoire : ils sont emprisonnés dans une cage ou utilisés comme des armes de destruction massive, ils sont tous liés au Titan Originel qui peut les contrôler à souhait et altérer leur mémoire. Ils sont constamment privés de leur liberté.

 

Pour en revenir à Ymir donc, malgré tout ce qu'elle dit sur le fait de vivre pour soi-même parce que c'était son souhait après avoir eu une seconde chance dans la vie, elle ne peut s'empêcher d'être altruiste et de se sacrifier pour les autres. Que ce soit en jouant le rôle qu'on lui a imposé pour rendre les autres heureux, que ce soit "mourir pour le plus grand bonheur de tous", ou encore protéger ses camarades. Elle ne cesse de dire qu'elle veut vivre pour elle-même mais ses actions montrent qu'elle en est totalement incapable, au point même de s'en vouloir terriblement pour avoir mangé une personne qu'elle ne connaissait même pas, c'est pourquoi elle a voulu se racheter. Même si elle dit le contraire, à aucun moment dans le manga on la voit agir pour elle-même. Elle est esclave de son altruisme. C'est là toute la tragédie de son personnage. Elle ne peut se séparer de ce rôle de déesse altruiste qu'on lui a imposé lorsqu'elle était petite. Et au final, elle vient à l'accepter totalement à la fin du chapitre 50 ou 51 lorsqu'elle en haut du mur avec Bertoldt et Reiner et qu'elle dit : "Finalement, ce n'est pas si mal d'être une déesse".

 

Toute l'importance du personnage c'est qu'elle n'était justement pas importante. Comme le dit Galliard dans ce chapitre : ce n'est qu'une pauvre fille qui a dû porter un nom bien trop grand pour elle. Et Ymir sert à faire passer un point central dans l'histoire : rien n'a de sens. Tout ce qu'on voit dans cette histoire n'a aucune profonde signification. Et c'est ça la véritable liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien formulé aussi Tenroku, oui, le fait qu'elle soit esclave de cette nature c'est tout à fait ça. C'est ce que je pense aussi. Beau portrait du personnage...

C'est quand même la meilleure cette fille je trouve, ça me brise le coeur de lire ça, constater de voir que je ne suis pas le seul à cerner le perso de cette façon... c'est une super réussite. Elle va me manquer personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenroku à parfaitement décris son personnage , je m'attendais vraiment pas à ce que Ymir nous lâche maintenant triste à savoir quand on regarde l'anime en ce moment ou c'est centré sur elle et qu'on connais son triste destin...RIP on aura surement droit à d'autres apparition d'elle via des souvenirs.

J'ai lu plus haut que Paradis faisait penser à Madagascar mais quand j'ai vu la carte j'ai immédiatement penser à cette endroit précis du monde, mais ça n'a aucune espèce d'importance quand on sait que l'auteur aime s'inspirer du monde réel.

 

mini_355517Sanstitre.pngmini_33209245a.png

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir la ressemblance, et paradis est du mauvais côté. Si Paradis est l'île de man alors elle est du mauvais côté par rapport à l'Irlande.

 

 

 

tumblr_inline_op4tbeVvWT1u4b3oq_540.jpg

tumblr_inline_op4tmok88k1u4b3oq_540.png

tumblr_oeoqsmrPv81qzjkzpo1_1280.jpg

 

 

 

C'est bien Madagascar, la carte est complètement inversée (y a eu une inversion des pôles ?). Tout en bas on reconnaît la mer méditerranée et l'Europe, à droite la pointe c'est l'Inde et tout à gauche ça semble être l'Amérique du sud. Comme t'a dis c'est pas important mais la géographie du monde de SNK reste assez intéressante  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on reflète la map horizontalement, y'a juste aucun doute :

 

 

748027mapsnk.png

 

 

Après les proportions ne sont pas du tout les mêmes que dans le monde réelle. De ce qu'on nous dit sur la taille des murs, Paradis Island doit être bien plus grande que Madagascar.

 

Tout ça reste cohérent avec ce que Isayama (ou son éditeur) avait pu dire dans une/des interview(s) à propos du monde de SnK étant le reflet de notre propre monde, que le soleil dans le monde de SnK se lève à l'Ouest au lieu de l'Est ou encore même avec l'écriture du monde de SnK qui apparemment serait des caractères japonnais inversés.

 

Sinon, rien à voir avec ça, mais j'ai vu quelqu'un mettre en avant quelque chose de très intéressant.

Dans une case de la page 36 du chapitre, on voit un personnage au premier plan avec des cheveux long qui semble observer Reiner et les petits guerriers :

 

 

474904eren.png

 

 

Ce qui est intéressant c'est ce personnage, dont la silhouette peut nous faire penser à Eren, est au premier plan et est dessiné avec plus de détails que les autres passants. Aussi, on voit qu'il s'agit d'un Eldien au vu de son brassard, or, la scène ne semble pas prendre place dans un ghetto Eldien ce qui rend sa présence ici encore plus remarquante. Je sais que c'est probablement pas rare de voir des Eldiens en dehors des ghettos, Reiner et les enfants en sont la preuves, mais tout ça accumulé rend cette apparition un peu plus suspicieuse.

 

Bon après il est fort probable qu'il s'agisse en fait que d'un passant random et que je sur-interprête cette scène totalement, mais j'ai néanmoins jugé cela assez intéressant pour le partager ^^ Ce serait quand même un beau twist si dans le prochain chapitre Eren et Cie venaient à attaquer le train ou quelque chose comme ça. Après tout, ils ont très bien pu rejoindre le continent avec les bateaux que les Mahr leur ont gentillement  apporté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre 93 traduit par Mangastream -> http://readms.net/r/attack_on_titan/093/4222/1?t=2&f=0&e=0

Là la traduction est bien meilleure ! :)

 

Un nouvel exemple qu'il faut parfois savoir se montrer patient  ;)

 

Chapitre très instructif.

 

Les Mahr sont conscient que leur avantage stratégique dû au Titans ne tiendra plus longtemps. En filigrane, la question de ce chapitre tourne autour de l'avenir des Eldiens si leur rôle d'hôte pour les pouvoirs de titans  n'apporte plus rien à leurs "maitres" mahr.

 

Du coup, on se dit, s'ils jouent bien le coup, que les eldiens des murs pourraient encourager leurs compatriotes à se rebeller et retrouver leur liberté, en plus d'échapper au funeste destin qui les attend, soit en tant que soldat ou réceptacle de titans.

 

Je commence même à me dire que Reiner à des failles qui pourraient l'amener à rallier la cause des habitants de Paradise. A condition de convaincre ses ex-camarades...

 

Sieg lui aussi est dans cette optique de course contre-la-montre. Son espérance de vie arrive presque à son terme et s'il ne prouve pas que les titans représentent encore un avantage pour les mahr, cela pourrait précipité la remise en question des eldiens au sein de l'armée, et donc leur place dans la société.

 

Un truc qui ne m'avait pas frappé jusqu'à présent, mais les jeunes eldiens que l'on voit (Gabi, Udo,Sophia, Falco) sont des gamins de 14-15 ans. Inévitablement, comme Reiner, le lecteur fait un parallèle avec ceux de la 104ème que l'on suit depuis le début.

 

On en vient donc a éprouvé de la sympathie pour ces momes qui restent persuadé que le triste destin qui les attend est mérité.

 

Je suis curieux de voir comment les anciens cadets de la 104ème ont évolué. Avec 4 années de plus, Mikasa doit être devenue aussi monstrueuse que Livaï. Bonne chance à ceux qui croiseront la route de deux Ackerman simultanément...

 

Armin et Eren doivent eux aussi avoir bien progressé pour avoir repoussé toutes les vagues d'assault mahr. Entre-temps, auront-ils trouvé un moyen de libérer Annie et l'avoir convaincu de se battre à leur côté ?

 

Vu comment l'auteur nous rappelle régulièrment, implicitement, son existance, j'ai du mal à croire qu'ilva la laisser jusqu'au bout dans son crystal. Le plus cruel serait qu'on apprenne que finalement, elle a été libérée mais qu'un autre ait récupéré son pouvoir !

 

Quant à Ymir, ça sent le sapin... J'ai envie decroire que tant qu'on a pas vu le corps ou sa tombe, il reste une chance qu'on revoie la jeune fille, mais Isayama n'est pas connu pour laisser beaucoup d'espoir dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel manga de ouf. J'ai mal pour Ymir, mais j'ai aussi toujours mal pour Erwin qui est mort sans pouvoir réaliser son rêve et aller dans cette cave . :'(

Btw: Reiner et surtout Zeke ont trop la classe maintenant, hâte de voir nos gars du paradis  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne remarque que dans la nouvelle traduction anglaise, qui est en effet bien meilleure, Colt dit à Zeke :

 

"J'aimerai vraiment savoir pourquoi tu es si spécial et que tu peux faire ça (injection + contrôle des titans) alors que tu n'es pas de sang royal".

 

Dans la traduction précédente il était dit :

 

" Tu es spécial et pas seulement par ce que tu es de sang royal".

 

C'est la phrase la plus importante de ce chapitre, selon moi,  car on peut alors se poser la question, POURQUOI Zeke n'a rien dit aux Mahrs à ce sujet et quels sont ses objectifs. Ce personnage devient de plus en plus intéressant et on peut se demander si au delà de son côté fanatique et "pro-Mahr", ne poursuit-il pas un objectif personnel ?

 

Du coup il n'a pas d'enfant et pénalise Mahr, car s'ils avaient été au courant qu'il est de sang royal,  il aurait passé sa vie à nous faire des petits blond haineux de sang royal ce qui aurait rendu chaque titan de Mahr encore plus fort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre, il me tarde déjà de connaître la suite !

 

Sinon voici mon analyse :

 

1) Gabi, Udo, Sophia et Falco : des nouveaux héros ? :

 

Un truc qui ne m'avait pas frappé jusqu'à présent, mais les jeunes eldiens que l'on voit (Gabi, Udo,Sophia, Falco) sont des gamins de 14-15 ans. Inévitablement, comme Reiner, le lecteur fait un parallèle avec ceux de la 104ème que l'on suit depuis le début.

 

On en vient donc a éprouvé de la sympathie pour ces momes qui restent persuadé que le triste destin qui les attend est mérité.

 

 

  Cela me fait penser à ceci : depuis trois chapitres, l'auteur nous montre cette équipe d'Eldiens qui sera opposée à Eren et ses compagnons. Or (sauf erreur) ces chapitres commencent au tome 23. Donc pour un peu que quelqu'un s'amuse à découvrir "l'attaque des Titans", par ce tome 23, il pourrait croire que ce sont eux les héros et que les Eldiens de "paradis" sont les méchants. C'est un parti-pris assez audacieux de l'auteur.

 

2) Reiner et Zeke : des mentors pour les nouveaux héros ! :

Je commence même à me dire que Reiner à des failles qui pourraient l'amener à rallier la cause des habitants de Paradise. A condition de convaincre ses ex-camarades...

Sieg lui aussi est dans cette optique de course contre-la-montre. Son espérance de vie arrive presque à son terme et s'il ne prouve pas que les titans représentent encore un avantage pour les mahr, cela pourrait précipité la remise en question des eldiens au sein de l'armée, et donc leur place dans la société.

 

  De mon côté, je suis assez content des informations sur Reiner et Zeke.

  Reiner avec ses problèmes psychologiques (à cause de son infiltration derrière les murs, dont il est le seul à être revenu) est devenu un personnage ambigu qui pourrait plus ou moins trahir Mahr. Je ne sais pas, s'il va inciter les Eldiens à rallier Paradis, comme tu le supposes mais je pense qu'il va plutôt les inciter à suivre leur propre voie (en clair se libérer seuls de Mahr). Je serai curieux de voir, ce que donnerait des retrouvailles entre lui et Annie !

  En tout cas, il fait office de figure paternelle pour les quatre nouveaux personnages. Ce qu'il peut leur dire, peut être crucial pour leur ®évolution.

 

  Zeke est l'un des personnages, les plus importants de l'histoire (demi-frère d'Eren, sang royal...) et il semble respecter même par les officiers de Mahr. Avec ce chapitre, on se demande quel est son objectif et pour qui il combat (Mahr, les Eldiens, lui-même...). Affaire à suivre, mais pour moi, il risque de se poser comme l'antagoniste principal de l'histoire.

  Je le vois bien diriger la nouvelle expédition sur Paradis et être de facto le chef de Gabi et compagnie...

 

3) Le retour des filles, parce qu'elles nous manquent ! :

Entre-temps, auront-ils trouvé un moyen de libérer Annie et l'avoir convaincu de se battre à leur côté ?

 

Vu comment l'auteur nous rappelle régulièrment, implicitement, son existance, j'ai du mal à croire qu'ilva la laisser jusqu'au bout dans son crystal. Le plus cruel serait qu'on apprenne que finalement, elle a été libérée mais qu'un autre ait récupéré son pouvoir !

 

Quant à Ymir, ça sent le sapin... J'ai envie decroire que tant qu'on a pas vu le corps ou sa tombe, il reste une chance qu'on revoie la jeune fille, mais Isayama n'est pas connu pour laisser beaucoup d'espoir dans ce cas de figure.

 

  Déjà, que je suis triste pour Ymir (une seule image, pour nous montrer sa fin, on exagère un peu là). Faîtes au moins revenir Annie, s'il vous plaît!

 

4) A Mahr : on n'a pas pétrole, mais on a des idiots ! :

 

  Les officiers de Mahr me semblent de piètres stratèges! Ils envoient toute une flotte d'investigation à Paradis et la perdent entièrement. Désastreux à tous les points de vue: ils perdent des hommes et du matériel et ils livrent des échantillons de leur technologie aux Eldiens et à domicile, en plus ! Brillant ! C'est comme ça, qu'ils sont devenus la puissance dominante du monde ?

 

  D'accord, le rapport de force est toujours en leur faveur (5 titans et sûrement beaucoup de troupes), mais ils ont perdus trop d'avantages et les Eldiens (3 titans et une technologie anti-titans sans égale) ont dû mettre le répit à profit pour se renforcer.

  Autrement dit, l'idée d'un assaut contre Paradis me semble être "quitte ou double" pour eux! Ils engagent leur seul atout actuel (les titans), contre la nation qui doit disposer du meilleur dispositif anti-titans de la Terre. Si jamais ils perdent les titans qui leur restent, leur empire tombera en quelques mois (mais ça, ils l'auront un peu chercher!)

 

  Au passage, je croyais que les Eldiens en devenant des réceptacles de titans, devenaient "des citoyens d'honneur" de Mahr. Or, ceux qui ont un titan portent toujours le brassard infamant. Je remarque même que dans le train, s'ils partagent le wagon des officiers de Mahr, chacun reste de son côté de l'allée. Avec aussi peu de considération pour les Eldiens qui sont à ses côtés, Mahr mérite totalement la catastrophe, qui va bien évidemment lui arriver. J'ai presque hâte d'y être (moi sadique ? mais non).

 

Bonne soirée à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le premier manga que je lis qui change totalement sa philosophie et son histoire

 

On est quand meme passé à un monde post apo avec un monde rempli de titan et le reste de l'humanité mix médievale debut industrielle cloîtré dans des murs pour se proteger

A un monde totalement ouvert à l'aube du monde moderne , tres proche du notre

 

Et je compte pas le fait que le peuple que l'on a suivi pendant 90 chapitres et terrifié par les titans se trouvent être les titans que le monde redoute . Un paradoxe absolu .

 

Bref l'auteur a dit qu'il était à la moitié du manga je vois mal comment c'est possible quand on voit à quel point il a ouvert son monde .

J’espère qu'il traitera bien tous les sujets .

 

Enfin j’espère que la véritable histoire des titans trouvera une réponse car pour l'instant on a seulement des "on dit"

Les mahr disent que les tians viennent d'un pacte avec le diable

Les eldiens disent que cela vient d'une connexion avec un réseau magique qui sort dont ne sait pas et qui permet à chaque eldien d'être interconnecté .

 

J'ai jamais été fan des réponses "magiques ou "religieuses" .J'espère que l'auteur nous donnera une réponse claire et scientifique aux Titans .

Et j’espère également que l'on sera exactement comment les Eldiens tout puissant ont pu perdre leur pouvoir sur le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je pensais qu'on aurait 2-3 chapitres sur Marley puis on repasserai à l'île mais avec le 93 j'ai vraiment l'impression que tout l'arc sur l'attaque de l'île se passera du point de vue de Marley. Du coup on (re)découvrira les nouveaux Eren et co en même temps que Marley.

 

Perso j'attends pour cet arc un choc entre les 2 frères Eren et Zeke pour un maximum de tragédie  ;D. D'ailleurs Zeke a caché son origine royale, prépare t'il un gros coup ?

 

Par contre je suis moyen convaincu sur l'explication de la force des Ackermans...

 

 

J'ai jamais été fan des réponses "magiques ou "religieuses" .J'espère que l'auteur nous donnera une réponse claire et scientifique aux Titans .

Et j’espère également que l'on sera exactement comment les Eldiens tout puissant ont pu perdre leur pouvoir sur le monde .

 

Moi aussi j’espérais des explications scientifiques, mais avec les chapitres du passé de Grisha j'y crois moyen. Comment peut on expliquer scientifiquement que quand un des 9 titans meurt un bébé Eldien choisis au hasard obtient le pouvoir ? Ou encore comment expliquer que le mec qui donne son pouvoir à Grisha est des souvenirs d'Eren alors que ce dernier n'est même pas encore né ? Je pense qu'on s'oriente vers un délire à la Fullmetal alchemist pour ceux qui voit ce que je veux dire.

 

La seule explication "scientifique" que je vois c'est la chute d'une entité extraterrestre supérieure sur terre et qui déclenche tout ce bordel mais ça fait un peu cliché non ? Je compte sur l'auteur pour nous surprendre.

 

Ah aussi 3 ans sont passés wtf, j'avais pas capté, du coup il reste 4 ans à vivre à Eren si je dis pas de conneries. En vrai j'aime bien ça rajoute du tragique  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai jamais été fan des réponses "magiques ou "religieuses" .J'espère que l'auteur nous donnera une réponse claire et scientifique aux Titans .

Et j’espère également que l'on sera exactement comment les Eldiens tout puissant ont pu perdre leur pouvoir sur le monde .

 

il a parfois des choses dans toute histoire les plus cohérente possible

qu' à un moment donné les explication scientifiques ne permettent plus d'expliquer des choses et des pouvoirs

à un moment,faut se dire c'est comme ça et c'est ainsi c'est juste magique.

 

COmme dans Hunter x Hunter,pourquoi aussi ne pas demander des explications scientifiques du nen ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a parfois des choses dans toute histoire les plus cohérente possible

qu' à un moment donné les explication scientifiques ne permettent plus d'expliquer des choses et des pouvoirs

à un moment,faut se dire c'est comme ça et c'est ainsi c'est juste magique.

 

COmme dans Hunter x Hunter,pourquoi aussi ne pas demander des explications scientifiques du nen ??

 

Bah non justement la sciences donne une explication rationnel a tout ce qui dans l'histoire a été vu comme magique ou religieux .

Aujourd'hui tout ce qui parrait invraisemblable c'est juste une science qui n'a pas encore été dévoilé .

 

Et HXH comme naruto , OP ou tout autre manga de ce genre est un "fantasy" qui prend place dans un monde imaginaire avec des caractéristiques  specifiques aux humains .

 

Alors évidemment on peut se dire que SNK suit le même schéma mais justement j'en serais très déçu car l'auteur a montré pendant 90 chapitres une uchronie de notre propre monde et donc j'attendais et je suis surement pas le seul une explication rationnel aux titans (créé par des scientifiques d'une civilisation passé qui cherchait la vie éternelle par exemple ou encore une technologie alien ou que sais je encore il y a eu tellement de belles théorie sur le sujet je serais affreusement déçu que la réponse soit

"Ta gueule c'est magique"

ou

"Ta gueule c'est le diable, la religion , toussa toussa"

 

Bref pour l'instant le manga me tient largement en haleine et j'applaudis  l'auteur pour se changement radicale de philosophie du manga avec un grand monde ouvert très proche du notre à explorer pour nos amis Eren Mikasa etc... mais j'ai très peur de finir déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue donc sur les aventures de nos p'tits Eldiens en vadrouille dans le bizarro-empire Ottoman!

 

On continue également sur la présentation de ce nouveau monde (après être resté tout ce temps confiné à Paradise, c'est comme si on introduisait un nouveau manga!), et Mahr est vraiment à la ramasse niveau technologie militaire, après des années de politique colonialiste agressive en profitant de la suprématie militaire offerte par les titans, se retrouver derrière les autres nations qui elles n'ont pas négligé leur arbre technologie, pas étonnant que le gouvernement de Mahr est en train de claquer des fesses! L'objectif de la capture de Paradise est passée de prendre ses ressources en hydrocarbure pour leur bénéfice à tenter désespéramment de gagner du temps face aux autres nations le temps pour Mahr de se doter d'une vrai armée à jour technologiquement, sous peine de se faire bouffer par les autres. (d'ailleurs j'ai vu dans le chapitre qu'il est fait mention de "forces alliées", et l'Alliance du Moyen-Orient à l'air d'en faire partie, donc l'opposition à Mahr a l'air d'être déjà pas mal organisée.

 

En fait j'ai l'impression que le retard technologique de Mahr est là essentiellement pour donner une chance aux héros à Paradise de s'en sortir, parce que si à la place de ces 32 navire de leur marine obsolète, Mahr avait le même genre de navire que les cuirassés de l'Alliance Moyen-Orientale capable de one-shot même Reiner, Eren et Armin se seraient fait défoncer! Et c'est sans parler des canons d'artillerie anti-titan et des avions-bombardiers!

Enfin je dis "nos héros", mais les précédents chapitres ont l'air de nous présenter la bande à Falco et Cie comme une nouvelle bande de héros à part entière, comme s'ils sortaient d'un spin-off! La rencontre fatidique entre ce groupe et celui des héros de Paradise, avec le choc d'idéologies qui s'ensuivra, risque d'être vachement intéressant. Surtout que les Eldiens de Mahr aussi commencent à sentir le nœud se resserrer autour de leur cou : d'un côté leur rôle comme machine de guerre absolu est de plus en plus remis en question alors que c'est la seule chose qui fait que Mahr tolère leur existence (et encore, à peine), et de l'autre la terreur absolue qu'ils inspirent aux soldats qui ont à les affronter fait que le reste du monde risque fort de les haïr aussi et de penser que ce serait mieux pour tout le monde s'ils crevaient tous. Ce qui offre un terreau fertile à une possible rébellion une fois que ces gamins se rendront compte que Mahr leur ment complètement sur les raisons pour lesquelles ils envahiront Paradise.

 

Ce chapitre a aussi réussi à me faire sentir de la peine pour Reiner : il est devenu le "sempai" pour une bande de gosse (l'image où il est à côté d'eux est flagrante : ils sont encore plus jeune qu'Eren quand il était sortit du camp d'entrainement!) qu'il doit former à se sacrifier et être envoyé à l'abattoir pour des raisons complètement bidonnées comme ça a été le cas pour lui presque 10 ans auparavant, tous ses potes d'enfance sont morts ou disparus, et le seul qui reste le déteste parce que son frère est mort en le sauvant. Le pauvre a vraiment une vie de merde.  :'(

 

Également RIP Ymir, tu nous manquera, notre tête brulée lesbienne adorée. J'ai été étonné par l'hôte du titan mule, vu sa tronche je pensais que c'était un homme. Enfin pour l'instant elle a surtout l'air d'un mort-vivant (son brassard tient à peine à son bras), Eren a failli se faire absorber par son titan après plusieurs transformations d'affilé dans un environnement contrôlé, et elle elle reste transformée pendant deux mois non-stop dans une zone de guerre et arrive quand même à reprendre forme humaine, balèze!

Mais du coup il reste encore un titan inconnu au bataillon, vue la remarque de l'Amiral/Maréchal, on sait déjà qu'il n'a pas d'ailes, c'est déjà ça.

 

Sinon je suis le seul à penser que la théorie de Zeke comme quoi Paradise pourrait avoir récupéré le pouvoir du titan féminin pour démolir leurs flottes de reconnaissance pourrait être un teaser sur son retour?

J'ai hâte qu'on puisse voir ce que Paradise a put concocter avec 4 ans de préparations, surtout avec ces 32 navires de Mahr coulés et peut-être des marins capturés, qui leur donnera une bonne idée du niveau technologique de Mahr et peut-être faire un peu de rétro-ingénierie. Je le sens bien la force d'invasion de Mahr accueillie par une grande ligne de batteries côtières!

 

Donc ouais, si Mahr échoue à prendre le contrôle du titan de commandement, ils sont foutu et le reste du monde leur tombera dessus. La bataille finale approche, et elle va pas être jolie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...