Aller au contenu


Enigme simple ...


Flox
 Share

Messages recommandés

Je dirais 13 (un de plus que lors de ma dernière réponse car on n'a plus besoin de nourir le chameau lors du dernier kilomètre ! On est arrivé !).

Si la réponse de Shihouin_yoruichi était correcte, alors il vendra 14 mangues (une de plus que sa réponse, pour peu qu'elle ait été correcte, ce que je n'ai pas vérifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai enfin trouvé ;D Le max s'est 15^^

 

Je m'explique  :D

 

Il suffit que pour les 10premiers km il laisse 2 mangues par terre arrivé au km10 il lui en reste 12 en etant parti avec 30 ^^

Il fait ca une deuxième fois en sachant qu'il mange les mangues qu'il a laissé par terre^^

Donc il repart a nouveau avec 30mangues il en laisse tjrs 2 par terre a chaque km arrivé au km10 il lui en reste maintenant avec celle d'avant 23^^

Ensuite il retourne a nouveau au km 0 en mangeant une mangue par terre a chaque km!!

Puis il refait la meme chose avec les 30 dernières^^ Au km10 il en a maintenant 34!!

Vu qu'il en reste sur la route il retourne les chercher et revient avec 20 donc maintenant il en a 54^^ au km10

Il refait la meme chose pour le km20 ma il lui en reste 25 puis le dernier 10km il traverse direct et ca fait 15 a l'arrivée!! ^^

 

JE cherche encore voir si on peut avoir plus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je pense etre proche du resultat final (enfin j'espere)

 

 

divisons les 90 mangues en trois sacs, S1, S2 et S3 dont chaque sac contient 30 mangues.

30 -> 1km donc on a transporte 29 mangues 60 mangues a la maison

on revient - 1 km -> 28 mangues a 1 km du village S1 = 28

30 -> 2km donc il consomme 2 mangues on depose alors 26 mangues a 2 km de son village S2 = 26

30 -> 3km donc il consomme 3 mangues on depose alors 25 mangues a 3 km du village et consomme 2 pour revenir chercher les 28                 

          mangues deposees a 1 km du village. S3 = 25

28 -> 3km on les recupere et on avance 3km ce qui veut dire qu on est a 26 km du village voisin, donc 3 mangues sont consommees             

          pour l aller et 2 pour retourner chercher les mangues deposees a 2 km du village donc on laisse 23 mangues. S1 = 23

26 -> 3km on recupere S2 et on avance 3km donc on est 25 km du village voisin et on consomme 5 mangues puisqu on retourne chercher

          S3 qui est reste a 2km derriere donc S2 = 21

25 -> 3km on recupere S3 et on avance 3km donc on est a 24km du but donc comme d'habitude 5 mangues sont consommees, 3 pour l'aller

          et 2 pour le retour, donc il reste dans ce sac 20 mangues, S3 = 20

23 -> 3km on depose 9 mangues dans S2 et on consomme une, donc S1 = 13, on depose 10 mangues dans S3 et on consomme une donce S1=2,

          on depose S1 a cote de S3 tout en y laissant une mangue et on consomme l autre pour aller chrecher S2, donc S2 = 30,

          s3 = 30, S1 = 1, en ramenant S2 a cote de S3 on reste avec S1 = 0 , S2 = 30, S3 = 30, et 24km du but.

30 -> 1km on depose S2 a 1km donc on est a 23km du but en cosommant 2 mangues une pour l aller et une pour le retour S2 = 28.

30 -> 2km on depose S3 a 2km donc on est a 22km, on consomme 3 mangues, donc S3 = 27

28 -> 2km on depose S2 a 2km donc on est a 21km, on consomme 3 mangues, donc S2 = 25

27 -> 2km on depose S3 a 2km donc on est a 20km, on consomme 3 mangues, donc S3 = 24

25 -> 2km on depose S2 a 2km donc on est a 19km, on consomme 3 mangues, donc S2 = 22

24 -> 2km on depose S3 a 2km donc on est a 18km, on consomme 3 mangues, donc S3 = 21

22 -> 2km on depose S2 a 2km donc on est a 17km, on consomme 3 mangues, donc S2 = 19

21 -> 2km on depose S3 a 2km donc on est a 16km, on consomme 3 mangues, donc S3 = 18

19 -> 2km on depose S2 a 2km donc on est a 15km, on consomme 3 mangues, donc S2 = 16

18 -> 2km on depose S3 a 2km donc on est a 14km, on consomme 3 mangues, donc S3 = 15

16 -> 1km on consomme une mangue, on depose 15 mangues dans S3, on est a 14km du but, donc on consomme 14 mangues et il nous reste donc                      16 mangues

 

desple pour les accents, j'ai un clavier anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jouer ItachiXNaruto, ton résultat est le bon.

Par contre ton raisonnement  9_9  ^^

 

Je ne sais pas comment vous avez raisonner, mais moi j'ai entre autre appliquer des petites formules:

 

- Pour gaspiller le moins de mangues possibles, il faut faire le moins de voyage possible.

- Il faut aussi se débrouiller pour amener 30 mangues au km, le plus élevé possible.

- Mettre 1 mangue à tout les km ne permet pas de dépenser moins de mangues, que d'en mettre un tas à un km donné.

- Faire 5x un voyage de 10km revient au même que de faire 10x un voyage de 5km, mais le nombre de voyage change en fonction du nombre de mangues restantes.

- Si on veut amener 90 mangues le plus loin possible, il faudra faire 5 voyages, pour 60 mangues, 3 voyages, pour 30 mangues un voyage. (le dromadaire ne porte que 30 mangues à la fois)

- Pour faire le minimum de voyage possible, il faudra faire 5 voyages pour qu'il reste 60 mangues au km le plus élevé possible, puis 3 voyages pour qu'il reste 30 mangues.

 

Donc    90-5d1=60 d'où d1=6 puis 60-3d2=30  d'où d2=10

Donc on a au km 6, 60 mangues, au km 16, 30 mangues, et au km 30 ,...  16 mangues.

 

Bien joué à tout le monde, elle était pas facile celle là  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

En fait je l'ai trouve du premier coup, mais c'est juste que c'est la metode la plus simple pour perdre le moins de mangue en retournant chercher des sacs qu'on peut vider pour eliminer des retours inutiles, c'est pour ca que j'ai mis au point la metode des  sacs parce qu'au moment ou on passe a 60 mangues, on  a un sac en moins, ce qui fait un retour en moins, et au moment ou on passe a 30 mangues, on fonce direct au but, c'est tout. Desole Flox pour cette metode ennuyeuse mais j'ai perdu mes automatismes en ce qui concerne les maths, ca fait 3 ans que j'en ai pas fait, donc stp trouve nous une nouvelle enigme, et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réexplication pour Naruto 1090 ^^

 

Si on a 90 mangues et qu'on veut les amener à nimporte quelle km (compris entre 1 et 15), on doit faire  1 aller, 1 retour, 1 aller, 1 retour et 1 aller.

Les allers et retours sont de même distance, d'où 90-5d=x

avec : 90: nombres de mangues au départ

        x: nombres de mangues a l'arret

        d: distance des voyages --> donc -5d, correspond à la consomation des mangues durant le voyage.

Lorsqu'il ne restera plus que 60 mangues, on devra changer dans la formule, 90 (qui devient 60) et 5d (qui deviendra 3d — comme il ne reste plus que 60 mangues, on fait 1 aller, 1 retour, 1 aller; soit 3d)

C'est bon jusque là ?  ;D

 

Pour faire le moins de voyage possible, il faut qu'il reste 60 mangues au 1er arret, et 30 au 2ème donc on applique ces formules:    90-5d1=60    |    60-3d2=30

On trouve d1=6 et d2=10

Ce qui veut dire en français qu'il restera 60 mangues, si on fait des voyages au km 6 et que l'on en a  90 à l'origine.

De même pour la 2ème formule : il reste 30 mangues au km d1+d2=16

Il reste 12 km à parcourir, 30 mangues - 12 = 16 mangues à vendre au village.

 

J'applique ces formules, pour être plus rapides, mais moi je n'ai pas résolu ce problème en posant les équations. (J'ai fait un truc un peu plus compliqué ^^)

 

Le seul conseil que j'aurai pu vous donner est d'essayer avec plusieurs km.

 

Je posterai sans doute pas d'autres énigme, celle là venait de mon lycée.

 

edit: Je lock ... si vous avez des questions à me poser, envoyez moi des mp  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...