Aller au contenu


SnK Chapitre 94


toutoune134
 Share

Messages recommandés

Le chapitre est disponible en japonais: https://yonkouprod.com/attack-titan-chapter-94-spoilers/

 

Grosse interrogation : qui est le gars avec une jambe amputé ? Déjà dans le chapitre précédent il faisait une apparition avec son bandeau d'Eldiens mis sur le mauvais bras, et maintenant il est encore plus au centre de l'attention, avec une grosse emphase sur son bandeau mal mis. Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il s'agit d'Eren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A part Eren, je ne vois pas qui cela peut être. Il faudrait donc qu'il soit capable d'empêcher la régénération d'une jambe, pourquoi pas. En effet c'est la deuxième fois qu'Isayama met ce personnage en évidence, puis le fait que cette fois, ce soit Eren & co qui s'infiltrent est plutôt intéressant. Le chapitre a l'air bien et c'est une excellente chose que l'auteur prenne son temps pour développer tous ces personnages, hâte d'avoir la traduction!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La théorie est intéressante, mais je ne la trouve pas bienvenue.

Certes Eren a les souvenirs de son père et de ses prédecesseurs, mais dans ce cas pourquoi le bandeau serait mal mis?

 

Et puis faire infiltrer l'ennemi par sa cible la plus convoitée, ce n'est plus un risque à ce niveau, c'est de l'inconscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bandeau était mal mis car il s'est justement trompé, il ne devait pas savoir que c'est uniquement sur le bras gauche.

 

Après c'est certain que c'est risqué, mais peut-être que leur plan est bien ficelé, qu'Annie a donné des informations, qu'ils sont là pour libérer les Eldiens et dans ce cas la force des titans est nécessaire et il faut tenté le tout pour le tout. Puis 4 ans de préparation c'est pas mal pour élaborer un bon plan!

 

Je trouve ce chapitre vraiment bien, c'est le début du manga mais en inversé, avec Reiner et Berthold dans le rôle d'Eren et Armin, le camps des Eldiens et ses murs comme pour rappeler les 3 murs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de dialogues donc difficile d'émettre un avis mais le nombre 13 dans les dernières pages montrent que Reiner and co ont conscience de leur espérance de vie.

Je suppose que c'est Pieck qui s'entrainait avec eux quand ils étaient enfants.

Le personnage amputé est très intriguant , qu'il soit Eren ou une autre personne importante ( 9ème titan , source allié des Eldiens...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie est intéressante, mais je ne la trouve pas bienvenue.

Certes Eren a les souvenirs de son père et de ses prédecesseurs, mais dans ce cas pourquoi le bandeau serait mal mis?

 

Et puis faire infiltrer l'ennemi par sa cible la plus convoitée, ce n'est plus un risque à ce niveau, c'est de l'inconscience.

 

Justement c'est ça qui fait que c'est malin, étant donné que Mahr s'imagine que Paradise garde ses shiffters sous haute protection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serai un bon moyen de surprendre le lecteur, ont ce demande depuis un moment quand vont-il attaquer paradis et hop c'est l'inverse qui ce produit ! Franchement je suis pour, ca va lui faire tout d'autre à Reigner de revivre l'attaque des mur mais chez lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs "lectures".

 

Le soldat amputé me parait vraisemblablement être Eren, (cheveux mi-long noir suivant Reiner).

De plus, il est très possible qu'il se soit volontairement amputé pour pouvoir passer inaperçu en temps que blessé de guerre, le bandeau du mauvais peut jouer en sa faveur, comme un symptôme post-traumatique le rendant presque insoupçonnable.

Et les mémoires de ses prédécesseurs lui sont surement d'une grande aide pour passer inaperçu, en 4 ans un certain nombre d'entre elles ont pu refaire surface, ou du moins grâce à la présence d'Historia.

 

Le fait que l'on ne voit pas son visage semble indiquer que l'on connaît cette personne. Après, c'est peut-être un piège d'Isayama pour rendre le lecteur confus lors de la révélation de l'identité de cette personne. (qui n'arrivera peut-être pas, le personnage n'ayant peut-être aucun intérêt que d'occuper notre curiosité).

 

Mais s'il se trouve dans le district de libério en tant qu'espion, je doute qu'il soit seul, probablement quelques Walldians avec lui.

Reste à savoir s'il a fini par maîtriser l'Axe, ce qui me paraîtrait logique si leur plan les amène à envahir Marley

 

Bon chapitre, cool que Isayama prenne le temps de développer encore plus les personnages :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis loupé en créant un autre sujet du chapitre alors qu'il y avait déjà un, désolé ;D

FanTrad Anglais

Le titre du chapitre est "The Young Man Within the Wall"

 

Flashback sur Reiner.... et on retrouve Annie (petite) :)

Gabi "tête brulée" est donc la nièce de Reiner, qui lui est métisse Marley-Eldien.

Il devient donc soldat aux désirs de sa mère pour être reconnu et devenir Marleyien et être ensemble avec ses parents, et son parcours n'a pas été de tout repos. Ce n'est qu'à la fin, aux tests écrits en décrivant sa loyauté envers Marley, qu'il a pu passé. Un vrai bon à rien comme le dit Galliard.

Il a vraiment eu la vie dur, et ça force à le regarder sous un autre jour, malgré tout ce qu'il avait fait 9_9

Marrant la façon dont il décrit les habitants de l'île, on croirait qu'il essaie de les dépeindre de la façon dont sa famille les imagine, sans pour autant se ranger de leur côté en décrivant que leur vie a été un enfer en vivant au milieu de ces gens de "toute sorte".

 

Un fanmade de Eren 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit et je trouve l'idée très intéressante.

 

Par contre, je suis plutôt circonspect pour une raison: une infiltration pour libérer les Eldiens. Sur le principe, je veux bien mais il me semble que les Eldiens ne désirent pas être sauvés puisqu'ils portent leur héritage comme leur fardeau, c'est presque comme s'ils s'excusaient d'exister.

 

Cette ellipse de 4 ans a complètement changé la donne, difficile de savoir comment les choses ont évolué sur l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Eldians de Marley ne connaisse que les légendes et histoire du point de vue de l'ennemi, les walldians sont vus comme des démons (là où notre point de vu de lecteur nous permet d'être plus "objectif" sur les événements). L'idée de l'infiltration peut faire penser qu'Eren ayant retrouvé la mémoire comprend la peine et le mensonge perpétuel dans lequels vivent les Eldians, et il est probable qu'ils essayent de rallier à leur cause un bon nombre de leurs semblables et je doute qu'il y ai une meilleure méthode pour ça que d'aller leur parler en personne.

 

Les derniers chapitres nous montrent d'ailleurs qu'il existe des Eldians n'adhérant pas à la politique de Marley, notamment Falco qui jouera selon moi un rôle crucial dans ce soulèvement.

 

Même Reiner, malgré tout le mal qu'il a commis, me semble de plus en plus enclin à se rebeller. Le parallèle avec Eren dans ce chapitre me dit qu'à la moindre occasion d'accomplir son but (protéger sa famille) il n'hésitera pas trop à changer de bord.

 

L'identité du père de Reiner sera surement importante, probablement un haut placé du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi Reiner à l'air d'être si mélancolique et triste.

 

Pourtant il a commis des atrocités, je pense qu'il porte leur mort sur sa conscience.

 

Mais bon, je suis très pressé à l'idée de savoir que Eren et co, on réussit à s'infiltrer à Marh, je pense que en 4 ans ils ont pu établir un bon plan solide, Avec surement de nouveau armements (progrès technologique et les destroyers qui se sont échoués sur l'île), et faire des alliances avec d'autres peuple, tel que les Ackerman (en 4 ans il a pu se passer beaucoup, beaucoup  de chose,), Isayama va tres certainement nous surprendre

 

J'ai vraiment hâte de voir Livaï et Mikasa, trachée la gorge de Zeke

Et une apparition furtif de Armin Collosal, avec une nuée de Titan collosale (les titans du mur)

 

Sa va être une guerre EPIQUE 😲😲😲!

On aura Titan Bestial, Machoire, Cargot, Cuirassé, (+ quelque armement) vs Titan Attaquant (originel), Colosale, Féminin, ligné Ackerman

 

(Je pars un peu trop loin, mais je me projette dans l'avenir )

 

Puis je ne comprend toujours pas, pourquoi Zeke a trahit ses propre parents, tous en sachant qu'il gardent de bonne relation avec ses grand parents..(éclairé moi sur ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien hâtif de dire que le soldat amputé est Eren. Ce n'est pas impossible mais on n'a aucun épisode où un TS empêche volontairement une regénération. On peut penser à deux moment tout de même i) lorsque Annie concentre sa regénération sur son oeil ii) lorsqu'Eren se fait avaler par un Titan, son bras et sa jambe ne montrent pas de signe de regénération.

 

J'espère que l'auteur dirigera le fb vers le début du manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon lorsque Reiner, était blesser au bras (lordqu'il à protéger Conni au chateau Utgard), il avait retenue sa régénération, et lorsqu'il a dévoilé à Eren qu'il etait le Titan cuirassé il a volontairement accélérer sa régénération

 

Avec un peu de maîtrise et entraînement, Eren A pu faire de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version US The boy Inside the Wall disponible

  Pléthore d'informations à en tirer :

 

Gabi est toujours surexcitée  :-\  (que cela soit à la sortie du train , ou bien avec ses proches) et est quand même bien manipulée vu qu'elle "menace" de dénoncer Falco  qui marmonne quand celui-ci pense à la scène du train avec Reiner , ce qui provoque le sarcasme des gens alentours qui la traitent de flirteuse.

 

Paysage/Situation géographique intéressant ou l'on voit des usines au début du chapitre , et le camp situé près du train : le lieu de rassemblement des Eldiens me fait penser aux boulevards haussemanniens , ce qui concorderait avec l'époque qui serait début 20ème siècle.

 

Une analogie avec le peuple juif flagrante  9_9  ( l'aspect du train , les lois qui interdisent de mélanger le sang par mariage...) en plus des étoiles évidemment. Ce sujet étant assez abordé depuis quelques chapitres et qui se confirme dans celui-là.

Cela conduit à une forte manipulation de Gabi qui passe son temps au diner à parler des démons de l'île et de la souffrance de Reiner pendant 5ans là-bas... ,et  la famille de Reiner ( et de la famille Gabi qui est sa nièce) qui font passer Reiner pour une victime  ;D.

 

Le point le plus important est Reiner dans ce chapitre dont on découvre 2 "personnalités" :

          En tant qu'adulte c'est un homme d'ironie et de sarcasme qui n'hésite pas à se moquer de Sasha en montrant pourquoi son égoisme est digne des "démons Eldiens"(pauvre pomme de terre) , et surtout de Connie (" I met some idiots who forgot why they went to the bathroom"  ;D  ;D )  et donc un homme d'assurance vu qu'il a été crédible envers sa famille sur ce qu'il a vécu sur l'île ( qui est bien manipulable...)

          En tant qu'enfant d'une dizaine d'année c'était un homme en dessous des autres (physique , intelligence , caractère...) , assez pleurnichard et qui me faisait de la peine (surtout quand il était fier de montrer le bandeau à sa mère) vu qu'il était rejetté déja par Gailliard , l'ignorance d'Annie et même par Sieg. Son enfance est donc assez triste.  :'(

 

 

Très bon chapitre nécessaire pour le développement des personnages , même si on n'a toujours pas revu nos héros de l'île (sauf Eren peut-être). Néanmoins c'est la fin du tome 23 donc il est probable que l'on les revoie dans le prochain chapitre , d'autant plus avec l'analogie de Reiner qui regarde les nuages étant enfant , en même temps que Eren et Armin qui arrive avec son livre (on retrouve une sorte de boucle ) : le chapitre suivant sera très indécis.

 

 

       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je ne comprend toujours pas, pourquoi Zeke a trahit ses propre parents, tous en sachant qu'il gardent de bonne relation avec ses grand parents..(éclairé moi sur ce sujet)

 

On ne sait pas vraiment toutes les raisons qui motivent Sieg à l'heure actuelle, mais il possède visiblement ses propres plans vu qu'il est fortement impliqué dans le chapitre précédent qu'il cache son sang royal aux Mahrs.

 

La théorie personnelle que je me fais d'après certaines de ses paroles dans le chapitre 77, notamment celles-ci : "Mettons fin à cette Histoire maudite", c'est qu'il n'est ni totalement du côté des Mahr, et clairement pas avec les Walldians (=nom que la communauté donne aux Eldiens de Paradis). D'ailleurs le fait que ces derniers n'aient aucune mémoire de l'Histoire passée semble le mettre en rogne parce qu'à cause de cela, ces derniers "continuent de commettre les même erreurs". Je pense donc que son objectif est de mettre totalement fin à ce conflit. Les Eldiens étaient autrefois au pouvoir et oppressaient les Mahr. Aujourd'hui les Mahr sont au pouvoir et oppressent les Eldiens et les utilisent comme des armes biologiques. Les restaurationistes Eldiens dont son père faisait partie voulaient restaurer la suprématie des Eldiens et l'Histoire se serait répétée encore et encore, comme y fait allusion Kruger dans le chapitre 88. C'est probablement la réelle raison qui l'a poussé à trahir ses parents et pas l’endoctrinement des Mahr comme le dit Grisha sachant que l’endoctrinement de son propre père n'a pas fonctionné sur lui. Je pense donc que son objectif est de mettre fin à ce conflit et de faire en sorte que plus aucun des deux camps ne soit oppresser. Comment compte-il y parvenir ? Veut-il génocider tous les Eldiens afin de faire disparaître le pouvoir des Titans de la surface de la Terre ? Ou bien a-t-il un autre plan qui implique l'utilisation du Titan Originel, c'est-à-dire Eren ?

 

La seule chose qui va à l'encontre de ça, c'est qu'il aurait eu ce recul et établi ce plan dès l'âge de 7 ans, ce qui peut sembler un peu tirer par les cheveux. mais après tout, pourquoi pas. Dans les guidebooks officiel, sont niveau d'intelligence est bien de 11/10, donc tout est possible ^^ 

Dans tous les cas, cette théorie se base que sur des paroles qu'il a pu prononcer dans le passé mais pour l'instant rien ne nous permet de dire avec certitude quel est réellement son objectif. Je préfère donc attendre de voir plutôt que de partir dans n'importe quelles théories.


 

Mon avis sur le chapitre :

 

J'ai adoré bien évidemment, beaucoup de développement pour le personnage de Reiner, et a enfin droit au flashback des Guerriers - ou du moins d'une partie - qu'on attendait depuis des années. Ce chapitre conclue donc le tome 23, qui s'inscrit probablement comme l'un de mes tomes favoris tant le changement de point de vue est prenante et apporte à l'histoire et aux thématiques du manga.

 

Alors première chose à noter tout de même, ce chapitre nous donne le nom officiel de ce nouvel arc -> The Truth of Marley donc "La vérité de Mahr". Je pense donc qu'on en a pas encore fini avec nos guerriers et qu'une bonne partie de cet arc se déroulera de leur point de vue. Je pense que cet arc va être un parallèle des débuts d'SnK et cette fois-ci ce sera les Eldiens de Paradis qui passeront à l'attaque. Ce parallèle est extrêmement bien pensé puisque ça montre vraiment qu'il n'y pas de bon ou de mauvais camps, ce qui est une des grosse thématique du manga. Le seul réel ennemi ici, c'est l'ignorance. Dans le cas de chapitre, l'ignorance se présente sous la forme de l'endoctrinement du gouvernement Mahr.

 

Le point principal sur lequel je souhaite m'attarder pour ce chapitre, c'est bien sûr Reiner, qui vient probablement de reprendre sa place n°1 dans mon top de personnages favoris de SnK et détrône Sieg que j'aimerai voir plus mit en avant puisqu'il est ce qui se rapproche le plus de l'antagoniste principal d'Eren, bien que jusqu'à récemment c'était bien Reiner qui occupait cette place. Et on vient bien dans ce chapitre que Reiner est personnage qui fait parallèle à Eren, ce qui est encore plus explicité avec la dernière page de ce chapitre. Dans ce chapitre on découvre ses motivations et on découvre qu'il s'agit vraiment d'un personnage assez tragique.

Il est né d'une mère Eldienne et d'un père Mahr, mais ne pouvant être réuni avec ce dernier il décide de devenir un Guerrier pour obtenir le titre de citoyen Mahr avec sa mère. Seulement, il ne possède aucun talent particulier et tout ce qui le démarque c'est sa détermination (comme Eren) et sa loyauté envers Mahr. Loyauté qui provient du fort endoctrinement qu'il a subi par le biais de sa mère. Cet endoctrinement de sa mère est bien mit en avant pendant le dîner familiale avec la famille de Gabi dont on découvre que cette dernière est sa cousine (et non sa nièce comme certains semblent avoir compris ^^) puisqu'elle appelle la mère de Reiner "Tante Karina". J'ai particulièrement aimé ce moment où il parle des personne qu'il a rencontré sur Paradis non pas sans un certain cynisme (il semble d'ailleurs cacher son sourire avec sa main juste avant dans parler) et en caricaturant le traits. J'ai vraiment aimé l'expression choquée que l'on voit sur la famille et notamment la mère de Reiner puisque les personnes qu'il vient de décrire semblent n'être que des personnes normales. On voit que pendant un cours instant Gabi vient à douter et pose la question à Reiner, mais la mère de ce dernier s'empresse de lui radoter les même bobards qu'elle a raconté à son fils lorsqu'il était plus petit.

 

Bref, je comprends qu'on puisse toujours détester Reiner après ce qu'il a fait, mais la chose qu'il faut réellement blâmer c'est cet endoctrinement que lui a fait subir sa mère et par extension Mahr. Reiner n'était qu'un petit garçon vivant reclus avec sa mère dans un guetto, qui voulait devenir un héros pour rendre sa mère heureuse et délivrer les siens de l'oppression qui leur est infligé avant de découvrir que les habitants de Paradis n'ont rien de démon de se perdre parmi eux au point d'en développer une double personnalité avant de devoir trahir les gens qu'il considérait comme de véritables amis pour au final rentrer les mains vides à Mahr en ayant à assumer la responsabilité de l'échec de l'opération, la perte du titan colossal et du titan féminin ainsi que la mort du frère de Galliard (dont on découvre d'ailleurs qu'il ne s'agit que de son nom de famille, son prénom est "Pokko" ce qui fait qu'il déteste probablement qu'on l'appelle de la sorte puisque sa prononciation se rapproche de celle de "Porc" en japonnais). Il n'a donc pas pu réaliser son rêve de devenir un héros et de rendre sa mère heureuse en obtenant le titre de citoyen Mahr afin de pouvoir vivre avec son père et pour finir, il ne lui reste plus que 2 ans à vivre. Voilà ce qui fait de lui un personnage tragique et son histoire m'a touché. C'est pourquoi il s'agit maintenant de mon personnage préféré.

 

Et en ce qui concerne le mystérieux personnage à la béquille et à la jambe amputée et qui était déjà apparu dans le chapitre précédent en semblant épier Reiner et les petits, il se pourrait ou non que ce soit Eren. Pour l'instant je n'ai pas envie de me lancer dans des théories sur ce personnage et je préfère attendre de voir ce que l'auteur nous réserve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 94 lu.

 

Un bon chapitre qui met en lumière le passé de Reiner et "le conditionnement" des Eldiens continentaux. Ces derniers sont donc pouser à penser que leurs compatriotes partis à Paradise Island sont bien les démons décrits par la propagande Maley.

 

Le chapitre permet de rendre compte que les certitudes de Reiner à ce sujet ont été largement ébranlées par les années qu'il a passé au milieu de ces "démons", etpourquoi il a pu à un moment donné oublier sa mission initiale.

 

La nostalgie et les regrets liés aux actes qu'il a dû commetre aboutissent à un Reiner désenchanté qui visiblement cherche désormais uniquement à protéger les siens en remplissants son devoir sans la ferveurs de ses jeunes années. On contraste renforcé par l'opitmisme naïf de Gabi.

 

La découverte des origines de Reiner nous permet également de mieux comprendre sa détermination à remplir sa mission lorsqu'il était dans les murs.

 

A travers ce chapitre, on peut se dire, vu la situation des Eldiens, que ceux des Murs pourraient créer une insurrection, pour peu qu'ils parviennent à démontrer les mensonges dont ils ont été les victimes.

 

Cependant, les paroles de la mère de Reiner nous illustrent aussi qu'il peut rester une part de rancoeur de la part des Continentaux vis-à-vis des Insulaires. Rien ne sera simple si jamais les deux factions eldiennes devaient se rencontrer.

 

Prochain chapitre, un flashback sur le passé de Riener, Berthold et Annie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon chapitre ! Clairement Reiner est un excellent personnage !

 

Petit détail : personne n'a remarqué que Annie craché du sang où je ne sais quoi ?

 

Elle venait d'écraser un insecte ce qui renvoi directement à sa manière de tuer les soldats des bataillons d'exploration. C'était probablement sa manière de surmonter les actes qu'elle commettait ou alors c'est pour nous montrer qu'elle avait développé des tendances sadiques depuis qu'elle était petite (cf. sa manière de tuer un soldat en le faisant tournoyer avec les câbles de son équipement de manœuvre tridimensionnel alors qu'elle aurait pu le tuer rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tenroku c'est bien la cousine de Reiner je me suis embrouillé avec les liens familiaux .Bonne analyse d'ailleurs , comme quoi ce chapitre aborde beaucoup de thèmes à developper.

Au vu de la taille de Gabi  ,Falco and co , et le fait qu'il ne reste que 2ans de vie à Reiner , on peut conclure qu'elle n'a que 12 ans ( Ils ont donc pu commencer la guerre vs le MO à 8ans du coup , il va loin l'endoctrinement)

 

Je ne sais pas si cela a déja été évoqué , mais on dirait que le pouvoir des 9 titans influence sur le développement du réceptacle :

=> Reiner qui est en dessous de ses compères physiquement , devient une brute de + d'1m90 et bien baraque après l'acquisition du cuirassé.

      Sieg qui faisait super jeune et imberbe dans ce flashback ( J'ai cru c'était Colt au début même si c'était incohérent) possède une pilosité de vieillard après l'acquisition du Bestial.

      Berthold m'a pas l'air spécialement grand dans la scène ou les 6 sont réunis , même si cela reste plus dur à confirmer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr du tout qu'Annie soit sadique...

Sa facon de tuer le soldat renvoyait à un désinteret totale dans le fait de le manger, mais ce n'est pas specialement sadique.

On a cela et sa réaction lorsqu'elle tombe dans une église du culte du mur en tuant des innocents...

 

Ces chapitres tendent justement à démontrer que les "traitres" infiltrés étaient loin les monstres que l'on imaginait, mais bien des enfants perdus entre deux réalités..

 

Même en ayant toujours été distante et en semblant se moquer de tout, Annie a noué des liens avec des membres du bataillons, et c'est d'ailleurs ce qui a causé sa perte quand elle a épargné Armin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...