Aller au contenu

Marvel - L'univers cinématographique


goon
 Share

Messages recommandés

Capturemarvel.thumb.JPG.fae1caf3be3c6aec6824eeeed3a81965.JPG

 

Fin du sondage pour élire la meilleure BO, des films Marvel.

 

Come and Get your Love, de Redbone remporte ce vote haut la main. Pour le plaisir :

 


Dans notre prochain sondage, nous allons veous demander de choisir quel LE personnage/acteur le plus îconique, celui dont le personnage lui colle à la peau de son interprète, l'acteur dont la première chose à la laquelle on pensera pour parler de sa carrière sera ce role de superhéros.

 

Quel est l'acteur le plus iconique des films Marvel au cinéma ?

 

Comme il faut du lourd, il ne seront que trois à prétendre à la première place :

 

Robert Downey Jr - Tony Stark / Iron Man

675070377_Iron-Man(RobertDowneyJr).png.9c06a50a124aa84c4a54b4e9d72af8c4.png

 

Après plusieurs années de déboire liées à des problèmes d'alcool et d'addictions, Downey Jr reprend peu à peu le fil de sa carrière qui lui avait valu une nomination aux Oscars en 2000 pour Chaplin. En 2008, il est choisi pour incarner Iron Man sur grand écran, et le succès est à la fois immédiat et immense, en grande partie grâce au charisme de l'acteur qui devient alors la figure de proue de ce qui allait devenir le MCU.

 

Hugh Jackman - James Logan Howlett / Wolverine

Wolverine-Hugh-Jackman_days-of-future-past.jpg.c724e68281bdbbf62c2a151743bf9cad.jpg

 

Lorsque Bryan Singer relance le genre superhéroique avec le film X-men, il permet de révéler au monde entier l'acteur australien qui devient aussitôt la star de la franchise. Jackman incarnera huit fois le célèbre mutant sur grand écran, devenant l'acteur le plus vu parmi les films Marvel produits par la Fox. Une carrière qui s'est finie en apothéose en 2017 avec le film Logan.

 

Ryan Reynolds - Wade Wilson / Deadpool

Deadpool.jpg.e994da9cd64dd9f8200413f0168a8a8e.jpg

Ryan Reynolds a connu quelques expériences contrariées avec les films de superhéros. D'abord avec Green Lantern, qui sera autant un éche critiques que commercial, puis avec X-men Origins, dont il n'achèvera même pas le tournage, furieux du traitement de son personnage, Wade Wilson. Mais le canadien est parti pour mieux revenir en portant les aventures de Deadpool et "régler quelques comptes" avec un plaisir non-(dis)simulé pour lui comme les spectateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture2.thumb.JPG.ef2a40c622506ecee137837b2db4a84e.JPG

 

Fin du sondage pour élire l'acteur qui incarne LE héros Marvel.

 

Et malgré leurs griffes, facteurs auto-gurisseurs et tout leur arsenal, Ryan Reynolds et Hugh Jackman, alias Deadpool et Wolverine, doivent s'incliner devant l'invincible Iron Man campé par Robert Downey Jr.

 

Les sondages vont maintenant profiter d'un peu de repos et vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année. Mais il reviendront en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont de retours, et vous souhaitent une bonne année 2020 : les sondages Marvel au cinéma.

 

Si 2019 a marqué la fin d'une ère pour les films Marvel, 2020 est donc le point de départ d'une nouvelle aventures avec les nombreux bouleversment intervenus depuis la fin d'année : la fin de la Saga de l'Infinie pour Marvel Studios et le départ de certains de ses héros historique (Iron Man/Robert Downey Jr, Black Widow/Scarlet Johansson, et Captain America/Chris Evans), les annonces des futures séries Marvel sur Disney+ directement connectées au MCU, le nouveau deal entre Sony et Marvel Studios autour de l'univers Spider-Man, le rachat de la Fox par Disney qui signifie le retour à la maison des licences X-men, Fantastic Four, Deadpool, etc, et d'après les dernières rumeurs, également celles de Hulk et Namor, entre autre, détenues jusque-là par Universal.

 

Bref, l'univers Marvel au cinéma continue d'évoluer et d'offrir de vaste possibilité pour l'avenir.

 

Mais pour l'instant arrêtons-nous sur l'année à venir avec les 5 films Marvel qui sortiront en 2020. Parmi ces films lequel avez-vous le plus envie de voir ?

 

Pour y répondre vous aurez droit à 2 choix maximum.

 

Les Nouveaux Mutants (Avril)

997864758_affiche-foxnewmutants(2).thumb.jpg.562fda29f8869a9e2afb76e06268dd15.jpgNew-Mutants.jpg.dd43a4bafd7bf07cf92bc2f5a366953e.jpg

Après bien des péripéties qui ont même mis en danger la sortie du film, Les Nouveaux Mutants sortiront bien dans les salles obscures en Aril prochain dans une version proche de celles souhaitée par son réalisateur Josh Boone, avant les nombreux reshoot et report qu'a connu le film depuis deux ans.

 

Du coup, ce long-métrage sera le dernier produit par la Fox à sortir au cinéma. Une façon peut etre de finir sur une meilleure note que le désastreux Dark Phoenix. A noté qu'un dernier et ultime trailer sera diffusé le 6 Janvier.

 

Black Widow (Avril)

116426154_2020.05-BlackWidow.jpg.0ce90781e2fd34466cafdf4821713e21.jpg

 

 

Le premier, et dernier, film solo de l'ancien agent du Shield devenue superhéroine au sein des Avengers. Une ultime apparition pour Scarlet Johansson qui replongera son personnage dans son passé au moment de sa fuite après les évènement de Captain America - Civil War et avant Avengers Infinity War.

 

Morbius (Juillet)

692204481_morbiusconcept-art.thumb.jpg.6af4c8af3bdd8a1b377c14e716bc412c.jpg

(fanmade)

 

Peu d'info ou d'images pourl'instant sur le nouveau film de Sony Pictures issue de l'univers Spider-Man. Après le Joker pour DC (Suicide Squad) Jared Leto s'essaie à nouveau dans le genre superhéroic-comics dans le role de Michael Morbius, un médecin atteint d'une maladie du sang qui en pensant avoir découvert un sérum pouvant le guérir va le transformer en créature assoifée de sang...

 

Un spin-off qui représente un sacré enjeu pour Sony avant la sortie de Venom 2, pour se poser en concurrent ou partenaire ?) du MCU de Marvel Studios.

 

Venom 2 (Octobre)

687390784_fanmadevenom-vs-carnage-fan-casting-poster-4600-medium.jpg.b5650e6aecc95469ca4973274fbd2862.jpg32282737_venom-EDFhSeCXYAUGV4Z.thumb.jpg.7e5485d6b6c7debe733ea506b0ac5d1d.jpg

(fanmade)

 

Un carnage, c'est en tout cas ce que nous promet Sony Pictures après le succès surprise du premier opus (856 millions $ de recettes mondiales), dans cette suite qui sera réalisée par Andy Serkis, et toujours avec Tom Hardy dans le role du porteur du symbiote.

 

Des discussions auraient également lieu pour inclure un caméo de Tom Holland, Spider-Man/Peter Parker dans le MCU de Marvel Studios, pour interconnecté les deux univers comme le souhaiterait Sony.

 

Les Eternels (Novembre)

1762575126_logo-eternals(1).jpg.697db2b24fcb82a782ad846b08fd1487.jpg998201583_eternals-conceptartHD-ENdb3XpWkAEpvXM.thumb.jpg.97b2971221710af968c22ba7d0aaef87.jpg

 

L'un des projets les plus ambitieux de Marvel Studios selon son président Kevin Feige, qui suivra le destins d'un groupe de héros immortels face à une menace cosmique sur plus de 4000 ans d'histoire à travers le monde.

 

Porté par un casting de choix (Angelina Jolie , Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Salma Hayek, Kit Harington, Gemma Chan, etc), le film s'annonce comme unique au sein de ceux produits par Marel Studios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté Venom 2 bien aimé le premier.

Black Widow : Une bonne conclusion surement au personnage en revenant en arrière. Mais pas indispensable surtout pour démarrer la phase 5 ça fait bizarre. 

Les Eternels : Je ne connais pas du tout cet univers. Pour le moment ne m'intrique pas plus que ça. A voir si ça aura de l'importance dans cette phase 5. 
Morbius : Je ne connais pas non plus. 
Les Nouveaux Mutants : A force d'être repoussé ça n'annonce rien de bon. 
 
Bon j'irais comme dab tous les voir au cinéma bien entendu. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai voté morbius et venom 2. Pour morbius, le personnage m'a plu dans la série animée spiderman ( celle de 1994 si je ne me trompe pas),  j'espère juste que Jared Leto pourra faire ressortir tout le charisme du personnage. En ce qui concerne le 2e volet de venom, je l'attends de pied ferme, surtout que le premier volet était vraiment top alors... quant à black widow, ça ne m'intéresse pas vraiment  malheureusement,  je n'ai jamais vraiment accroché au personnage... les éternels c'est un univers qui m'est inconnu mais apparemment Marvel mise gros sur eux alors j'irai peut-être voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.JPG.a48e51b0d76961a5aa70a635b7f59d68.JPG

 

Fin du sondage sur le film Marvel que vous attendez le plus en 2020.

 

Les Eternels remportent haut la main ette consultation avec près de la moitié des votes. Il faudra attendre Novembre prochain pour découvrir ces mystérieux immortels et la menace qu'ils redoutent.

 

Venom 2 reccueille un quart des voies et semble suscité de plus en plus d'attentes maintenant que Marvel Studios semble avoir accepté que le Spider-verse de Sony fasse bien partie du MCU.

 

Black Widow et Morbius reccueillent un vote chacuns, ce qui est toujours mieux que les Nouveaux Mutants qui termine avec un zéro pointé. Espérons que ce ne soit pas un signe annonciateur pour ce qui sera le dernier film Marvel produit par la Fox et qui sortira sur les écrans après deux années de reports.


Pour le prochain sondage, on va s'inteéresser au spiderverse produit par Sony.

 

Après Venom et sa suite qui sortira en Octobre, Sony Pictures a dévoilé la bande-annonce du prochain film issu de l'univers de Spider-Man : Morbius, interprété par Jared Leta, qui sortira sur les écran en Juillet prochain.

 

Après ces deux films, hormis le film d'animation Spider-Man: Into the Spiderverse 2 (2022) , on dispose pour le moment de peu d'informations sur le futur calendrier du Sony's Universe of Marvel Comics (oui je sais c'est moche comme appelation mais c'est pas moi qui l'ait choisi).

 

C'est donc l'occasion de voir parmi les futurs projets de Sony évoqués ces derniers mois le ou lesquels pourraient vous intéresser :

 

Black Cat / Felicia Hardy

73831167_BlackCat-Cropped.jpg.9430000e8eeade7b358bcd26c24bb752.jpg

 

La plus célèbre "friennemie" de Spider-Man a figuré très tôt dans les projets de Sony Pictures. D'abord associée à Silver Sable, l'idée serait bien désormais de faire un film solo sur la voleuse, qu'on a déjà vu au cinéma dans The Amazing Spider-Man 2 sous les traits de Felicity Jones. Le succès critique et commercial que connait actuellement son comics pourrait conforter Sony dans sa décision.

 

Ghost-Spider / Gwen Stacy

2074841668_ghostspider-gwen3.jpg.b5fc11067dbc80bb1b24fab64fd75ff1.jpg

 

Gwen Stacy est longtemps resté associée à la première petite-amie de Peter Paker mais qui connue une fin tragique lors d'un affrontement entre Spider-Man et le Bouffon Vert (une scène reprise dans The Amazing SPider-Man 2, jouée par Emma Stone). Mais depuis le comics Spider-verse, Gwen, d'une Terre parallèle, est devenue Spider-Gwen, ou plutôt Ghost-Spider désormais, et n'a pas tardée à devenir l'un des personnages les plus populaires de Marvel de ses 10 dernières années.

 

Kraven the Hunter

kraven-the-hunter.thumb.jpg.eb7ea4d226b3549dba2328934afcd812.jpg

 

L'un des méchant classique de Spider-Man dont l'idée d'un film solo traine lui aussi depuis longtemps dans les cartons de Sony. Chasseur au capacités surhumaines suite àsa rencontre avec un sorcier africain, Kraven prend autant de plaisir à chasser les animaux et monstres sauvages que les superhéros, dont l'Homme-araignée qui est pour lui l'ultime défi suite à ses nobreux échecs face à lui.

 

Madame Web / Julia Carpenter

Madame-Web-Julia-Carpenter-feature.png.263faff42859fa2140e016d7e64f0ae9.png

 

Madame Web a connue plusieurs incarnation dans les comics, et d'après les rumeurs, Sony souhaiterait faire un film où elle passerait ses pouvoirs omniscient à Julia Carpenter, qui fut elle même à une époque Spider-Woman. Selon les versions, Madame Web se sert de ses pouvoirs télépathique et de précognition pour prévenir de certains évènements. On l'a également vu être la gardienne du multivers et rassembler la spider army lorsque tous les spider-man et woman étaient menécé par une race de vampires interdimensionnels.

 

Nightwatch / Kevin Trench

nightwatch-movie-spike-lee.jpg.66516b2a1ad27248a328d803aa35cc0a.jpg

 

Le docteur Kevin Trench était un Homme ordinaire jusqu'à ce qu'il assiste à la mort d'un homme costumé, qui s'avéra être une version vieillie de lui-même. Refusant d'abord de porter le costume, Trench dû finalement s'y résoudre, décidé à contre-carrer le destin. Pour cela il se lança sur les origine du costume qui accroit considérablement ses capacité grâce à une nanotechnologie. Spyke Lee fut semble-t-il envisagé pour dirigé le film, ce qu'il niera en 2018. Depuis, on a plus de nouvelles concernant le développement du projet.

 

Silk / Cindy Moon

silk.jpg.8f0287f05e6c34b88620ded6795a3448.jpg

 

L'histoire de Cindy Moon est intimement liée à celle de Peter parker puisqu'il se trouve qu'elle a été mordu par la même araignée radioactive que ce dernier. Mais incapable de contrôler ses pouvoirs averti du danger des Inheritors, une race de vampire se nourrissant de l'énergie vitale des spider-men, Cindy passa de nombreuses années cachées, avant de prêter main force à Peter et leurs alliés dans la saga Spider-verse. Le personnage de Cindy est apparu dans le film Spider-Man Homecoming, produit par Marvel Studios, et pourrait cette fois avoir son propre film produit par Sony.

 

Sinister Six

992684781_sinistersix-MYSTERIO-End-of-the-Earth-Sinister-Six.jpg.aae9c23923db28e1342aacc793bc24d5.jpg

 

Le film que beaucoup de fan qui mettrait Spider-Man au prise avec plusieurs de ses ennemis, et qui offre un (très) large choix de possibilités dans sa composition, et permettrait d'introduire de nombreux personages. Sony détenant les droits de l'univers Spider-Man, il semble plus à même de mener ce projet que Marvel Studios qui devrait composer avec Sony Pictures.

 

Spider-Man / Miles Morales

2014396177_Spider-Man-milesmoralesspiderman3.png.b779afc1d1316e15862daadf16087140.png

 

Imaginé par Brian Michael Bendis en 2000 pour la collection Ultimate, Miles Morales a fini par rejoindre l'univers principal (Terre 616) après "l'event" Secret War en 2015. Deuis, Miles s'est affirmé comme l'un des personnages préférés des fans du spider-verse. Et comme il a été plus ou moins introduit par Donald Glover dans Spider-Man Homecoming, pourquoi ne pas répéter l'histoire sur grand écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est surtout Ghost-Spider/Gwen Stacy et Spider-Man/Miles Morales que j'aimerai voir sur grand écran et pas dans un film animé cette fois, mais entre les deux c'est Ghost-Spider que j'aimerai voir le plus avoir le droit à son film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'ai une question pour ceux qui lisent les marvel comics, combien de grosses sagas comme les Pierres d'infinités avec un gros Boss comme Thanos peuvent être adaptées au cinéma par curiosité?

Modifié par jonhsnow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jonhsnow a dit :

Salut! J'ai une question pour ceux qui lisent les marvel comics, combien de grosses sagas comme les Pierres d'infinités avec un gros Boss comme Thanos peuvent être adaptées au cinéma par curiosité?

Tu veux dire toujours avec les Pierre d'Infinité ou d'autre saga du mëme niveau ?

 

Parce que Sinon il y a Secret Invasion, House of M, Korvac Saga, Secret Wars, la saga Galactus, Dark Reign, Annihilation, la Croisade de l'Infini, etc. C'est pas ce qui manque comme potentiel crossover qui impliquerait tout les héros marvel.

 

Et avec en plus le retour des licences Fantastic Four et X-men, Marvel Studios peut travailler sur du long terme sur les 10-15 ans venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres sagas du même niveau. Genre la grosse saga : pierre d'infinités + Thanos en boss final ça a duré pendant 10ans. = une saga. Combien de grosses de saga qui durent 10ans peuvent être adaptées.
Disons un gros boss du niveau de Thanos qui planerait pendant 10 ans combien il y en a. Après j'imagine qu'il y a des 100 aines de saga existantes mais je parle des très gros du genre Thanos.

Modifié par jonhsnow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il y aurait Secret Wars, Galactus, Annihilation, Secret Invasion, par exemple, qui peuvent être traité sur une longue période et qui ont pour certaines un bass du niveau de Thanos.

 

Mais comme tu le dis, il y a en beaucoup, et Marvel Studios peut les adapter, combiner ou revisiter selon leurs inspirations.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci pour la réponse. Visiblement ça peut durer longtemps encore! à un moment j'aurai pu croire que dans  une 10aine d'ainnée ils auraient presque tout adapté( sans parler des stand alone qu'ils peuvent faire à l'infini) il y a de la marge! Mais je suis assez  curieux de voir les chiffres du box office maintenant que la 1ère grosse saga s'est terminée avec Avengers Endgame et le départ des 3 acteurs principaux Iron man- Robert Downey Jr, Captain America-Chris Evans et Black Widow-Scarlett Johansson. Même si y a des rumeurs pour un retour d' Iron man ça m'étonnerait qu'il revienne ou peut-être juste pour un film crossover comme ça. Et pour Black Widow  le prequel qui vient j'y crois pas des masses. S'ils l'avaient sorti avant inifinity war je pense qu'il 'aurait depassé le milliard mais là perso je le vois pas faire plus 500/600 millions.

Modifié par jonhsnow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.JPG.141e3482ae245d2657f7334bd71a6c13.JPG

 

Fin du sondage où vous avez pu désigner le project de Sony qui vous intéresserait de voir sur grand écran.

 

Vous êtes une large majorité à espérer voir un film mettant aux prises Spider-Man contre le Sinister Six. Le MCU a déjà introduit le Vautour, un possible Scorpion, Mysterio, tandis que Sony compte des films solo sur Venom et bientôt Morbius. Plus qu'une recrue pour compléter l'équipe ?

 

A la deuxième placce, on retrouve à égalité deux autres spider-héros : Spider-Man/Miles Morales et Ghost-Spider/Gwen Stacy, tout deux originaires d'univers alternatif et qui pourraient lancer le Spider-Verse.

 

Des films sur Black Cat, Nightwatch et Silk ne vous laissent pas insensible, en tout cas plus qu'un éventuel long métrage sur Kraven ou Madame Web.


Pour le prochain sondage, nous allons vous demander selon vous quelle sera l'équipe de superhéros qui sera au centre du MCU ?

 

Les avengers ont longtemps étaient le groupe au coeur des plus importants évèneents du MCU, mais Endgame a marqué la fin d'une époque avec la mort ou le retrait de la plupart de ses fondateurs. Le moment est donc peut être venu pour Marvel Studios de mettre en lumière d'autres personnages qui deviendront le coeur de la prochaine saga pour les années à venir.

 

Vous allez pouvoir désigner l'équipe ou le groupe qui selon va devenir le plus importants dans les prochains films Marvel. Vous aurez droit à 2 choix maximum.

 

Avengers

2133315355_avengers-EAFmqAQWkAAC83i.thumb.jpg.c01f26cb0a86fa55ad86db833d3da77b.jpg

 

Equipe historique du MCU, les vengeurs ont vu deux des leurs tomber contre Thanos, et ses autres membres fondateurs se mettre plus ou moins en retrait à l'issu du combat. Mais entre ses membres toujours actifs (Spider-Man, Scarlet Witch, War Machine, Faucon, Thor), informels (Ant-Man, Doctor Strange, Black Panther, Captain Marvel, etc) et les nouveaux personnages à venir (Thor, She-Hulk, X-men, Eternals, etc), les nouveaux avengers répondront à l'appel.

 

Les Gardiens de la Galaxie

2070658536_gardiensdelagalaxie-EDQJK57XsAInrnW.thumb.jpg.b405807528967e9f207a47a0bbbc217b.jpg

 

L'équipe la plus barré de la galaxie va repartir pour une dernière aventure sous la direction de James Gunn qui, selon le réalisateur, "marquera la fin d'une histoire et de l'équipe telle qu'on la connait". Pour le début d'une autre ? Les candidats potentiels pour intégrer l'équipe sont légions (Adam Warlock, Nova, Moondragon, Phyla-Vell, Gladiator, Beta Ray Bill, etc), et ne seront pas de trop pour conter les futures menaces venant du fin fond de l'univers.

 

Fantastic Four

658540109_fantasticfour-D_9rCHmWsAEg8dF.thumb.jpg.035ba21500476aaaeab438f12c5b4b00.jpg

 

Le retour de la licence des Quatre Fantastiques, c'est un retour aux sources, la première série et famille estampilée Marvel Comics par Stan Lee. Et avec eux, c'est l'assurance de voyage à travers l'espace, les dimensions d'un bout à l'autre de l'univers, ainsi que des vilains et personnages qui ont marqué l'Histoire de Marvel (Dr. Fatalis, le Surfer d'Argent, Galactus, Annihilus, les Inhumains, etc). Les FF version Marvel Studios seront(ils accompagnés des deux enfants prodiges de Reed et Susan Richards : Valeria qui a hérité du génie de son père, et Franklin, un mutant de niveau Oméga capable de créer des univers entier.

 

X-men

464636510_x-men-EACndmHXUAA4Bpd.thumb.jpg.3ed43d25638c809ecfd502b283859292.jpg

 

Peut être la licence dont le retour "à la Maison (des Idées)" était le plus attendu. Le retour des mutants dans le même univers que celui des avengers est un rêve devenu réalité qui offre à Marvel Studios, ainsi qu'une immense galerie de personnages, depuis la première génération (Professeur X, Cyclope, Angel, Fauve, Marvel Girl, Iceman), les suivantes (Storm, Wolverine, Colossus, Nightcrawler, Rogue, Shadowcat, etc) ou même les plus récentes (X-23, New Mutants, Generation X, etc), sans parler de leurs ennemis (Magneto, Raven, Fléau, Shi'ar, Sinister, Apocalypse, etc).

 

Young Avengers

1010940298_youngavenger-DxAYo86X0AIxiGD.thumb.jpg.084021b462b3319b7795d6c865c35c17.jpg

 

Et si le passage de témoin chez les avengers devenait un passage de génération ? Parmi ses membres, Cassie Lang est déjà apparue dans la série Ant-Man, Kate Bishop/Hawkeye bientôt sur Disney+, et des rumeurs annoncent d'autres personnages pourraient apparaitre dans plusieurs films ou séries (America Chavez, Hulkling, Wiccan). Et avec d'autres jeunes héros déjà annoncés à court terme (Ms.Marvel) ou potentiel (Ironheart, Nova, etc), c'est peut être une nouvelle génération de héros qui deviendra le coeur du MCU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • goon unfeatured this sujet
  • goon featured this sujet
  • goon locked et unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...