Aller au contenu


SnK Chapitre 98


Mµû
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ares a dit :

l'une des qualités que je loue est la cohérence de son manga (l'histoire) et de la personnalité de ces personnages.

 

Je suis globalement d'accord mais il y a des détails qui passent mal de temps en temps comme Armin qui est brulé vif puis fait une chute de 50 mètres et qui est pourtant toujours en vie mais bon, il doit avoir un ange gardien.

 

Il y a 3 heures, Ares a dit :

sur la fin de cette analyse qu'est-ce qui semble "signifie" qu'Éren et Sieg auraient peu trouvé une entente ? Ou une raison de collaborer ? Dans toute ton analyse j'ai beau chercher rien de rien ne semble démontrer cela. Tu n'avances rien qui tourne en ce sens. La question que je me pose du coup : s'est ou est tu aller chercher cette affirmation ?

 

"Qu'est ce qui semble signifier qu'ils auraient pu trouver une entente ?"

 

Tous les éléments que Tenroku a mentionner et que tu cites, ainsi que ce que d'autres personnes et moi-même avons pu dire à travers nos post, ne sont que des hypothèses mais elles s'appuient sur des indices laissés par l'auteur, ou supposés indices selon certains. Cette hypothèse est de loin l'une des plus cohérente.

 

"Une raison de collaborer ?"

 

Empêcher l'extermination de tout un peuple, mettre fin à la haine des Eldiens, libérer les Eldiens qui sont asservies, ne plus être sous le contrôle de qui ce soit, mettre fin à l'ère des Titans.... IL y a un paquet de raison.

 

"Rien ne semble démontrer celà"

 

Oui car ce ne sont encore que des suppositions qui se basent sur des interprétations faites par chacun des dialogues et des dessins de l'auteur tout en réfléchissant à quel chemin cette histoire suivra sans perdre sa cohérence globale et que cela reste toujours aussi intéressant à suivre.

 

 

Modifié par Flyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ares a dit :

Au début, toute ton analyse est bonne, le doute est perceptible et presque palpable, le gant, la relation fraternelle rien à dire et même la première conclusion est bonne : un contact possible entre frères. Mais voilà y a un problème sur la fin de cette analyse qu'est-ce qui semble "signifie" qu'Éren et Sieg auraient peu trouvé une entente ? Ou une raison de collaborer ? Dans toute ton analyse j'ai beau chercher rien de rien ne semble démontrer cela. Tu n'avances rien qui tourne en ce sens. La question que je me pose du coup : s'est ou est tu aller chercher cette affirmation ?

C'est là que tu trompe, comme le dit @Flyou et c'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début, c'est que tu as l'air de prendre nos spéculations pour des affirmations. Je n'affirme pas que Eren a pu trouver un point d'entente avec Sieg, je le suppose en me basant sur les indices que j'ai cités. Ce n'est pas que j'ai "une volonté de voir tout le monde sur le même drapeau", c'est juste que ces indices ne débouchent pas sur 36 possibilités. Comme je l'ai également supposé, ça pourrait tout autant être une fausse piste créée volontairement par l'auteur pour mieux nous surprendre. Mais si ce n'est pas le cas, ces indices indiquent probablement qu'ils collaborent ensemble (ou alors ils indiquent une tout autre chose à laquelle je n'ai pas pensé, mais peut-être que toi si). Quand, comment, pourquoi ? Ça je ne le sais pas puisque je fais juste une supposition, mais l'auteur nous le divulguera sûrement le moment venu.

 

C'est comme lorsque les gens supposaient que l'individu estropié dans le chapitre 94 était Eren, beaucoup d'autres disaient que c'était impossible parce que "ça ne ferait pas de sens que les Bataillons d'Explorations envoient leur plus puissante arme en milieu ennemi" (c'est un argument parmi beaucoup d'autres tous valables) et pourtant, quelques chapitres plus tard : confirmation que c'est bien Eren, donc sa présence à Mahr a bel et bien un sens contrairement à ce que disaient tous les gens qui le niaient. Un sens qu'on ne connait d'ailleurs toujours pas mais on se doute bien qu'on va finir par le découvrir (probablement dans le prochain chapitre d'ailleurs). Et bien avec l'entente entre Zeke et Reiner, c'est pareil. Pour toi ça ne te parait pas logique actuellement à cause de plusieurs arguments totalement valables tout comme ceux qui disaient que la présence d'Eren à Mahr n'avait aucun sens, cependant ça ne veut pas dire qu'aucune explication logique pour justifier cette alliance ne nous sera donnée à l'avenir. C'est en partant de ce postulat qu'on peut faire des suppositions, à condition d'avoir des arguments qui vont dans le sens de cette supposition. Et il se trouve que les indices que j'ai cités en sont des suffisants pour émettre cette supposition. Mais peut-être qu'ils ne le sont pas pour toi et c'est totalement cool ! Dans ce cas dis nous ce que selon toi ces indices signifient ! Ce que tu dois juste comprendre, c'est qu'on ne fait pas ces suppositions parce que on a "une volonté de voir tout le monde sur le même drapeau". C'est juste que les indices qu'on relève ne vont pas dans 36 000 sens parce que c'est certainement le but de ces indices : nous indiquer une possible collaboration entre Eren et Zeke soit parce que c'est le cas, soit pour nous mettre volontairement sur une fausse piste. Si pour toi, ces indices peuvent avoir d'autres interprétations, vas-y, envoi !  Personnellement je suis totalement ouvert ! :) Dans tout les cas, l'important ce n'est pas que ces suppositions s'avèrent justes, l'important c'est d'apporter au débat.

Modifié par Tenroku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, je vois.

 

Flyou cela me parait pas être la plus cohérente, rien dans les analyses que vous fait, ni dans ce chapitre, rien ne semble pour moi aller dans ce sens.

 

Tenruko, il est vrai que ma projection de l'histoire avenir du manga ne me semble pas converger vers une possible collaboration entre Eren et Sieg pour le moment. Je  t’accorde pourtant que rien ne dit que cela soit possible dans l'avenir et que tout ceci n'est que le début d'une alliance futur, que je ne perçois pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2017 à 16:49, Haya² a dit :

@Attila Tu as raison de comparer avec la WWI vu que l'époque et le type de combat correspond (tranchées)

Mais En relisant les chapitres 91-94 je me suis dit que le compte des soldats était possible, car ils sont peu , vu que Gabi parle de "sauver 800 guerriers"( si c'est le total , c'est encore faisable) ou bien encore avec leur arrivée à Revelio.

C'est pas juste le type de combat, l'auteur a carrément poussé le vice jusqu'à donner aux soldats du matériel d'époque correspondant au pays auquel ils correspondent dans notre monde, je m'était amusé à les relever dans les topics des précédents chapitres, mais par exemple Mahr (qui est clairement une contrepartie de l'Allemagne) portent des casques stahlhelm (enfin les soldats Mahr "pure souche", les Eldiens ont des casques coloniaux) et utilisent des fusils Gewehr 98, tandis que l'Union, qui est l'équivalent de l'empire ottoman, ont des fusils Mannlicher M1895 et des mitrailleuses Schwarzlose MG M.07/12, des armes d'origine austro-hongroise en dotation dans l'armée ottomane. o

 

Pour le comptage des soldats, j'ai envie de dire attention : il y avait 800 soldats sur le champ de bataille où se trouvait Gabi et son groupe, en aucun cas il ne s'agit de l'ensemble des forces Mahriennes déployées au Moyen-Orient, Udo précise bien qu'il a fallu quatre ans à la marine de Mahr pour reprendre le contrôle des mers à la flotte de l'Union du Moyen-Orient, et vu la taille des territoires contrôlés par Mahr (toute l'Afrique et l'Europe de l'Ouest plus le Moyen-Orient), cette dernière doit avoir une marine conséquente (même si obsolète par les standards technologiques), donc ce conflit était forcément beaucoup plus gros que ce qu'on a vu, il y a donc forcément beaucoup d'autres soldats de Mahr ailleurs dans la zone.

Rien ne nous dit que tous les soldats qu'on voit se reposer dans la ville du M-O après la bataille du fort (où on voit Eren déguisé pour la première fois) venaient tous de cette bataille, il y a probablement des forces venant d'autres batailles alentours venant se reposer/occuper la ville. (encore une fois, c'est fortement sous-entendu que c'était une grosse guerre, pas une opération expéditionnaire avec quelques milliers d'hommes)

 

 

Le 28/10/2017 à 22:50, Ares a dit :

Salut à tous,

 

Le chapitre 98 est intéressant dans l'évolution du manga, je m'attendais à plus de rebondissement… J'ai lu aussi les commentaires, y a pas mal de choses intéressant de mon point de vue, car je n'avais pas fait le rapprochement, direct entre le gant et Sieg, lecture peut être trop rapide ou pas. Là où vous trouvez ce chapitre magnifique je vois la première erreur d'écriture de l'auteur.

 

Politique

 

Je remarque que beaucoup semblent voir très intéressant de montre la politique mondiale dans ce chapitre avec autant de diversité ethnique, mais pas moi, je trouve que cela a spolié littéralement, par la volonté de l'auteur de vouloir de faire passer ces idéaux très personnels dans son manga, la politique mondiale de son manga.

 

Il est bien de mesurer la situation politique de ce manga si nous suivons une logique en se référençant dans notre monde réel.

 

Mahr est l'empire dominant dans ce manga et poursuit une politique de colonisation. Cela provoque énormément de tension avec ses voisins qui ne recherche qu'une chose se défendre. Pourtant ces même voisins qui semblent être opprimés par l'empire Mahr, mange et rire dans la maison Mahr… De par mes connaissances, il semble difficile de voir des pays en guerre ce partage du champagne chez leur ennemi…

 

Les rires, cette fête, les différences ethnique, culturelle tout ceci réuni sous la maison de leur ennemi…mais ne sont-ils pas ennemis aussi entre eux ? Aucune tension entre ses différents pays ? Mahr et Eldien sont à eux seuls les seules sources de conflit, dans ce qui semble être le meilleur des mondes ? Si, cela été le cas pourquoi chacun doit se défendre seul contre Mahr et nous eux tous contre Mahr ? Pourquoi t'en d'ambassadeur s'ils sont tous allient ?

 

Il voulait peut-être nous la jouer théâtrale et s'est finalement perdu…mais je pense plus qu'il a volontairement spolié l'aspect politique. Je dis cela car quand on vous parle de journal international en temps de guerre où les pays sont dans des situations d'instabilité constante et que le patriotisme est la plus grande des vertus, il semble peu probable qu'un journal international puisse exister-t-en le monde est divisé.

 

Le manga reste de qualité, je ne fais qu'une critique.

Et bien aussi dingue que ça puisse paraître, c'était souvent comme ça que les ambassadeurs et autres dignitaires de pays normalement rivaux se comportaient entre eux, bien loin qu'ils étaient des préoccupations des pécores qui allaient se faire ouvrir le bide sur la ligne de front. Par exemple, Georges V, Guillaume II et Nicholas II (respectivement roi d'Angleterre, kaiser d'Allemagne et tsar de Russie) étaient cousins (Guillaume II était carrément le petit-fils direct de la reine Victoria d'Angleterre !) et grands potes, et ce même juste avant et pendant la Première Guerre Mondiale, ils séparaient leurs liens de sang d'amitié des intérêts de leur pays respectifs.

Et c'était pareil pour les ambassadeurs (souvent eux-même membres de la noblesse de leur pays respectif avec tous les liens familiaux ancestraux aux quatre coins des noblesses d'Europe que cela entrainait), il y avait des liens d'amitié qui se tissaient avec des dignitaires d'autre pays qui résistaient même aux guerres entre lesdits pays, ce qui donne des scènes comme les ambassadeurs ayant des conversations civiles et agréables pendant que les soldats de leur pays respectifs se faisaient trucider à quelques centaines de kilomètres de là.

 

De plus, comme l'a souligné @Tenroku il me semble, personne ne sait que Willy est le "vrai" dirigeant de Mahr, tout le monde pense qu'il est juste un ambassadeur, et descendant des héros qui ont mis un terme à l'empire d'Eldia de surcroit.

 

Le 28/10/2017 à 22:50, Ares a dit :

Le second est celui partagé par Eren qui est la destruction de Mahr et la libération de tous les Eldiennes et peut être la prise de pouvoir mondiale (en gros la renaissance de l'empire Eldien).

Si c'est vraiment le plan des Walldiens, alors ils sont morts : Kruger sous-entend qu'au moins une partie de l'histoire propagandiste de Mahr sur l'empire Eldien est vraie (la partie où ils ont utilisé les titans pour dominer une grande partie du monde), et si leur plan est vraiment de ressusciter cet empire, il y a de grandes chances pour que tous les autres pays du monde s'allieront pour les abattre, et on a vu que les avancées technologiques font que maintenant ils ont de bonnes chances de gagner.

De plus ça voudrait dire que l'excuse officielle de Mahr pour attaquer Paradis (que cette dernière s’apprête à attaquer le reste du monde pour restaurer son empire) est vraie, ce qui soudera d'autant plus le reste du monde (Eldiens d'en dehors de Paradis inclus) contre Paradis. C'est juste suicidaire comme position.

Modifié par Attila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2017 à 14:45, Attila a dit :

Et bien aussi dingue que ça puisse paraître, c'était souvent comme ça que les ambassadeurs et autres dignitaires de pays normalement rivaux se comportaient entre eux, bien loin qu'ils étaient des préoccupations des pécores qui allaient se faire ouvrir le bide sur la ligne de front. Par exemple, Georges V, Guillaume II et Nicholas II (respectivement roi d'Angleterre, kaiser d'Allemagne et tsar de Russie) étaient cousins (Guillaume II était carrément le petit-fils direct de la reine Victoria d'Angleterre !) et grands potes, et ce même juste avant et pendant la Première Guerre Mondiale, ils séparaient leurs liens de sang d'amitié des intérêts de leur pays respectifs.

Et c'était pareil pour les ambassadeurs (souvent eux-même membres de la noblesse de leur pays respectif avec tous les liens familiaux ancestraux aux quatre coins des noblesses d'Europe que cela entrainait), il y avait des liens d'amitié qui se tissaient avec des dignitaires d'autre pays qui résistaient même aux guerres entre lesdits pays, ce qui donne des scènes comme les ambassadeurs ayant des conversations civiles et agréables pendant que les soldats de leur pays respectifs se faisaient trucider à quelques centaines de kilomètres de là.

Oui, je ne doute pas qu'ils sachent s'amuse à l'époque entre ennemi et l'auteur a su montrer cela mais malgré les grandes fêtes, je garde de fort réserve sur leur capacité à s'entendre durant toute une soirée sans que les langues de vipère soient présentes. Je ne trouve pas cela aberrant, j'ai déjà vécu des soirées ou plusieurs personnes ne s'entendent pas dans la même soirée et je peux vous dire que les langues de vipère son maitre, si on sait tendre l'oreille (parfois pas besoin). Mais ce n'était pas là où je voulais en venir. La petite fête ne me dérange pas, mais il y a un non-dit ou en tout cas une chose qui nous semble évidant mais que l'auteur ne met pas en lumière, de manier évidente. Souvent on peut cerne un problème mais le problème c'est qu'il n'a pas de problème tant que rien ne l'affirme; et en l'occurrence s'est à l'auteur d'affirmer qu'il y a des tensions et non à nous de l'imagine sinon cela reste au stade de supposition et non de fait.

Citation

Si c'est vraiment le plan des Walldiens, alors ils sont morts : Kruger sous-entend qu'au moins une partie de l'histoire propagandiste de Mahr sur l'empire Eldien est vraie (la partie où ils ont utilisé les titans pour dominer une grande partie du monde), et si leur plan est vraiment de ressusciter cet empire, il y a de grandes chances pour que tous les autres pays du monde s'allieront pour les abattre, et on a vu que les avancées technologiques font que maintenant ils ont de bonnes chances de gagner.

De plus ça voudrait dire que l'excuse officielle de Mahr pour attaquer Paradis (que cette dernière s’apprête à attaquer le reste du monde pour restaurer son empire) est vraie, ce qui soudera d'autant plus le reste du monde (Eldiens d'en dehors de Paradis inclus) contre Paradis. C'est juste suicidaire comme position.

Tout dépend de l'auteur. La technologie pour prise les titans n'est pas encore une technologie standard, de plus on l'a bien vu, seul un titan suffit à détruire toute la flotte militaire navale ennemie. Imagine avec le pouvoir du titan orignal et une armée de titan… Cette nouvelle technique ne suffira pas actuellement à empêcher une invasion massive des titans. Et puis laisse les nations s'équipent de cette technologie serait extrêmement délétères pour la race Eldienne car quelles que soient les générations qui suivront, ils seront toujours et à jamais considère comme une race différente à celle de la race humaine. La race Eldienne est au-dessus de la race humaine sur l'échelle alimentaire. En cas de perte de pouvoir celle-ci sera à jamais jalousée ou crainte. Certains prendront le pouvoir  des titans pour s'élever eux dans l'échelle alimentaire. Les seules réelles solutions pour eux sont soit l'anéantissement total de leur race; rendre le pouvoir acquis par Ymir au démon ou conquérir la terre entière et assume leur rang de maitre du monde vu qu'ils sont au-dessus de toutes les espèces sur leur planète. 

Modifié par Ares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2017 à 23:33, Ares a dit :

Tout dépend de l'auteur. La technologie pour prise les titans n'est pas encore une technologie standard, de plus on l'a bien vu, seul un titan suffit à détruire toute la flotte militaire navale ennemie. Imagine avec le pouvoir du titan orignal et une armée de titan… Cette nouvelle technique ne suffira pas actuellement à empêcher une invasion massive des titans. Et puis laisse les nations s'équipent de cette technologie serait extrêmement délétères pour la race Eldienne car quelles que soient les générations qui suivront, ils seront toujours et à jamais considère comme une race différente à celle de la race humaine. La race Eldienne est au-dessus de la race humaine sur l'échelle alimentaire. En cas de perte de pouvoir celle-ci sera à jamais jalousée ou crainte. Certains prendront le pouvoir  des titans pour s'élever eux dans l'échelle alimentaire. Les seules réelles solutions pour eux sont soit l'anéantissement total de leur race; rendre le pouvoir acquis par Ymir au démon ou conquérir la terre entière et assume leur rang de maitre du monde vu qu'ils sont au-dessus de toutes les espèces sur leur planète. 

Une technologie peut se standardiser très vite en temps de guerre, surtout si la planète entière s'y met, il suffit de voir les progrès technologiques démentiels amenés par les première et seconde guerres mondiales.

 

Même si Paradis a des centaines de titans colossaux, ils pourront surement faire de gigantesques dégâts à Mahr qui se trouve juste à côté, mais tôt ou tard (surement tôt d'ailleurs) le reste du monde déboulera avec des centaines de cuirassés équipés de canons anti-titans, d'artillerie idoine, et d'après le maréchal Mahr qu'on a vu au chapitre 93, le monde est sur le point de mettre au point des avions capable de faire pleuvoir des bombes sur leurs ennemis (des bombardiers quoi), ce qui signera la fin de la suprématie des titans.

Et à par des titans, Paradis n'a quasiment pas de forces militaires à opposer au reste du monde, Mahr au moins a une grosse population qui peut être conscrits, de l'artillerie, des zeppelins, une marine... même en admettant que Paradis ait récupéré et fait de la rétro-ingénierie les navires qu'on envoyé Mahr au fil des quatre ans, ça reste trop peu pour présenter une résistance sérieuse au reste du monde, et là on parle bien de toute la planète qui se jetterait contre eux.

 

Et Reiner n'a pas détruit toute la flotte militaire de l'Union, mais juste la dernière flotte qui leur restait, maintenant imagine qu'il y des pays avec les capacités industrielles de l'Europe, l'URSS ou les USA qui trainent dans le coin, s'ils se mettent en économie de guerre ce seront des centaines de navires, tanks, avions et canons qui seront produits chaque mois, bien avant que les titans colossaux de Paradis aient le temps de traverser les océans pour les attaquer. Et puis si c'était vraiment le plan de Paradis, ils auraient pas envoyé Eren, le mec avec le pouvoir de réveiller les titans des murs, en territoire ennemi.

Modifié par Attila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est confirmé, je suis totalement imperméable aux arc "politique" de ce manga. Comme pour l'arc sur la famille royal et tout (que je n'avais pas réussi à lire), j'ai d'un coup un désintérêt totale pour SnK.

Je viendrai lire vos commentaires de temps en temps pour me tenir un minimum au courant des evenements, prevenez moi quand on passera à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EvilSquid a dit :

Bon bah c'est confirmé, je suis totalement imperméable aux arc "politique" de ce manga. Comme pour l'arc sur la famille royal et tout (que je n'avais pas réussi à lire), j'ai d'un coup un désintérêt totale pour SnK.

Je viendrai lire vos commentaires de temps en temps pour me tenir un minimum au courant des evenements, prevenez moi quand on passera à autre chose.

Mais du coup tu as skippé l'arc du Coup d'État, ou tu as attendu que tous les chapitres soient sortis pour les lire d'une seule traite et éventuellement faciliter la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EvilSquid a dit :

Je ne les ai pas lu. J'ai essayé mais j'arrive pas à m'y intéresser:/

J'ai tout de meme suivis les grandes lignes en lisant les com' à droite à gauche histoire de pas etre trop perdu :)

D'accord, bah peut-être qu'avec l'animé ça passera mieux alors ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Attila

 

Les tactiques militaires sont difficiles à conceptualiser. Nous ne savons pas ce que possède le monde d'SNK et qui disposent ou non de technologie pouvant détruire les titans. A l'heure actuelle une chose est sûre, s'est que le monde ne dispose pas d'assez de puissance de feu pour rivaliser avec Mahr alors qu'ils n'ont que 4 titans.

 

Comme tu l'as souligné Magath à parler d'une obsolescence des titans dus à l'arrivée des avions sur le champ de bataille. En réalité cela est faux. Les titans seront toujours une force de frappe malgré l'entrée de l'aviation dans les champs de bataille.

 

Quand nous avions intégré les tanks dans les champs de bataille, dans notre monde, cela n'a pas rendu le soldat obsolète mais a offrent d'autres options de combat, et les soldats ont dû faire avec, en apprenant comment se battre avec et contre des tanks sur le champ de bataille. Pareille quand l'aviation est entrée dans les champs de bataille, elles n'ont pas mis à terre les tanks mais offrent d'autres possibilités. On ne colonise pas une terre depuis des avions ça serait trop simple.

 

Les titans, malgré l'avènement des avions sur les champs de bataille, resteront une très grosse force de frappe, surtout quand Mahr auront eux aussi des avions à leur disposition. La technologie humaine n'est pas le seul pouvant être évoluée, celle des titans aussi. Que ce soit pour créer des titans toujours plus fort ou des surhumains comme les Akermans. Ce qui est valable pour les Mahr l'ait aussi pour les Eldiennes pro IDP.

 

Celui qui a détruire le reste de la flotte est Sieg par Reine. Il a détruit ces navires avec des roches… En sommer un homme à tuer des milliers d'hommes avec des pierres ramasse au sol (dit de manière grossière). Il est vrai que les titans seuls n'ont pas suffi dans cette bataille pour donne l'avantage suffisant pour gagne. Ce fut une collaboration de l'infanterie, de la marine, de l'aviation, d'unité blindée et des titans qui ont offre cette victoire.

 

La grande nation ce sont eux, Mahr. La nation, semblerait-il pouvant rivaliser avec Mahr, serait pro Eldien...

Modifié par Ares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...