Aller au contenu

Zelda


Kalindar_Temari
 Share

Messages recommandés

Le premier DLC n'a pas grand intérêt au vu du contenu sauf si vraiment tu veux jouer en mode hard :

-en gros un mode hard (tu rajoutes d'office un niveau de difficulté à tous mobs par exemple, dont exit les goblins rouges ...)

-un challenge en plus qui est en gros une version longue de l'épreuve de l'île finalis, c'est sympa mais rien de nouveau et c'est le seul vrai contenu zone/quete

-deux trois trucs mineurs en plus, style tu peux voir tous les endroits sur la map ou tu as déjà foutu les pieds et quelques nouveaux objets et armures dont un masque qui aide a trouver les korogus, donc en gros c'est juste une aide pour les korugus mais vu que cela m’intéresse pas du tout cette partie.

 

Rien de bien folichon et sérieusement ce DLC aurait du être dans le jeu de base, vu le prix je trouve que c'est de l'arnaque. A priori le second devrait être mieux (avec peut etre un donjon et des trucs de scénarios en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui en effet. C'est curieux d'avoir retravaillé la séquence d'introduction et de ne pas poursuivre dans cette voie artistique. Cependant le jeu est très chatoyant,ça fait plaisir comme annonce. Un peu trop "luisant" et les yeux du perso ne collent pas trop,mais bon,le jeu est bon de base,donc aucune crainte pur un tel remake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Cette annonce était hautement inattendue.

Et qu'ils annoncent le projet d'un nouveau Zelda passe encore, mais qu'on ait déjà des images c'est une sacrée surprise !

 

Vu le travail que BoTW a nécessité ce n'est au fond pas très étonnant qu'ils choisissent d'exploiter l'univers à nouveau même si le parti pris d'une suite directe, pour un Zelda, est quelque chose d'assez ambitieux.

Je m'interroge toutefois sur le risque de "déjà-vu" puisqu'étant une suite directe on va vraisemblablement garder la même map (comme montré dans le trailer à vrai dire). 

Or si dans chaque Zelda on retrouve ordinairement les mêmes types de personnages on est toujours content de voir comment les différents peuples sont traités dans chaque opus. Je veux dire j'ai explorer BoTW en long, en large et en travers, donc d'une certaine manière pour un prochain opus je veux de la nouveauté de là il faudra soit qu'ils modifient la map (plein de possibilité, avec des phénomènes météorologiques, des catastrophes ou autre) ou qu'ils l'agrandissent.

 

De manière générale cette vidéo met l'eau à la bouche par sa gravité !

On voit une sorte de masque à la Twilight Princess (retour du monde du crépuscule ou de leurs ancêtres ?), et l'idée de recycler un univers évoque évidemment Majora, on se dirige donc vraisemblablement vers un jeu plus sombre ce qui est génial.

On en est encore aux balbutiements, on ne parle pas de gameplay, mais voir le duo Link-Zelda en sachant qu'on fait suite aux aventures de BoTW ça interroge quand même. Pousseront-ils la transgression au point de rendre Zelda jouable dans certaines parties du jeu ?

En tout cas il n'y a pas à dire cette annonce fonctionne du feu de dieu.

De toute façon on a beau tenter de rationaliser les choses, quand on est un esclave de Nintendo depuis tant d'années c'est difficile de ne pas être hypé dès qu'ils parlent de leur licence phare.

 

Reste que j'ai quelques réserves qui viennent de BoTW.

Ce jeu, à mon sens, est pas mal surestimé. Je pense que les gens en ont fait des tonnes alors que c'est loin d'être un des meilleurs Zelda (ça je serais personnellement assez catégorique là-dessus : ce jeu est loin d'être le sommet de la saga).

Qu'on ne se méprenne pas, j'ai adoré le jeu, j'y ai beaucoup joué (jusqu'à avoir toutes les graines ou faire tous les shrines, les quêtes etc... pas les DLC cela dit : le principe du DLC a tendance à me révulser, je trouve que souvent on se moque des joueurs à grapiller quelques euros par-ci par-là l'air de rien, sauf que quelques euros + quelques euros + quelques euros ba au final on arrive au prix de la moitié du jeu donc bon, faut arrêter). Nintendo a eu raison d'essayer de faire quelque chose de nouveau et d'oser. 

Toutefois il faut garder un esprit critique et la tête froide : derrière la façade aguicheuse le jeu avait pas mal de problèmes.

De mon point de vu il manque cruellement de contenu : des donjons courts, faibles (je suis navré mais pour du Zelda c'était en-dessous de tout les donjons), et petit nombre, des boss qui ont tous la même tronche sans inspiration, une variété d'ennemis finalement assez pauvres pour une map aussi large, un univers dans l'absolu relativement vide (qu'on remplit avec des shrines en surnombre évident qui sont juste là pour meubler, certains sont intéressants mais au bout d'un moment on sature, je n'ai pas eu de plaisir particulier à les faire tous juste pour avoir la tunique verte ... du reste les ennemis ne sont pas non plus très nombreux, pas plus que les animaux etc... et dès qu'il se passe quelque chose d'un peu fouillé à l'écran il arrive que ça lague : ça la fout un peu mauvaise à notre époque quand on compare à la concurrence), des quêtes secondaires pour la plupart inintéressantes (quelques exceptions : genre celle où il faut construire un village), un scénario vraiment hyper hyper léger qui passe totalement au second plan. Au final on a un magnifique jeu, assez spectaculaire parce qu'on en rêvait, mais qui n'est pas un jeu dans lequel je replongerais régulièrement, que je m'amuserais à recommencer X fois pendant des années etc... alors que je reviens avec plaisir à un Wind Waker, Ocarina of Time, Majora's mask ou Twilight. Un jeu ne peut pas vivre que sur l'émerveillement initiale que ses quelques mécaniques de gameplay procurent, or BoTW ne mise un peu que là-dessus.

Quand je joue à un jeu-vidéo l'histoire m'intéresse énormément, surtout pour un Zelda. Ce n'est pas forcément très fouillé, mais ça participe du côté aventure, qui va quelque part (avec d'ailleurs de nouvelles mécaniques qui apparaissent et s'accumulent lors de la progression de l'histoire avec les nouveaux objets (et Nintendo a toujours de l'inventivité pour nous surprendre : le scarabée volant de SS c'était hyper cool par exemple), et ça ba dans BoTW ça manque puisque dès le départ on a tout, au final Link est vraiment très peu varié dans cet opus). BoTW par moment on a l'impression que c'est une sorte de démo+++, avec un super univers, mais beaucoup de vide à différents niveaux (contenu et scénario). Au bout de quelques heures se promener, cuisiner, et tuer toujours les mêmes monstres qui spawn au même endroit on finit par s'ennuyer.

Naturellement je pense que cela vient du fait que pour Nintendo ce jeu représentait une quantité de travail phénoménale et une approche assez nouvelle, de là ils ont évidemment mis beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie sur la forme, et beaucoup moins sur le fond qu'on pourrait carrément qualifier de négligé.

A mon humble avis au demeurant l'idée d'une histoire destructurée et facultative n'est pas une extraordinaire réussite : un jeu Zelda doit aller quelque part. Je sais que les gens ont envie de liberté et tout, mais à rendre les choses trop superfétatoires et sans aucune linéarité l'univers se vide de sa substance. Open Wolrd oui (dans le fond les Zelda l'ont toujours été), mais un filon ça fait quand même du bien de temps en temps. Il y a sans doute un équilibre à trouver quelque part, BoTW allait trop loin dans le "je m'en fous totalement de l'histoire je suis juste un Vendredi qui mène sa vie sauvage".

Ainsi j'espère que l'op2 corrigera les défauts du premier tout en conservant ses immenses qualités. Il y a d'excellentes raisons d'avoir espoir : après tout, puisque l'univers est recyclé, alors ils peuvent consacrer énormément d'énergie et de cellules grises sur l'essentiel, à savoir l'histoire et les donjons.

Un BoTW avec des donjons et une histoire digne des meilleurs jeux Zelda aurait peut être été le meilleur de la série et un jeu vraiment mythique : peut être qu'ils atteindront ça avec le second essai.

Bref, BoTW1 était un super jeu, mais je pense que beaucoup exagèrent ses qualités et se méprennent un peu, d'autant que de nos jours des exemples d'OW épiques on en a quand même pas mal. J'espère donc que Nintendo ne se reposera pas sur ses lauriers en pensant que BoTW est un model idéal à reproduire compte tenu des louanges un brin excessives que le jeu a pu recevoir à sa sortie.

 

Comme l'univers est réutilisé je me dis que dans l'absolu on peut espérer une sortie assez rapide !

J'espère qu'ils ne vont pas nous faire un coup typique Nintendo où après ce type d'annonce il faut attendre des années et des années pour avoir un exemple de gameplay et la sortie réelle du jeu. Ils ont toujours tendance à hyper les gens trop vite, à monter des choses trop tôt, et après c'est difficile de patienter !

 

De manière générale très belle performance de Nintendo à l'E3 cette année.

Après le fiasco de la WiiU il n'y a pas à dire, la firme est repartie dans la bonne direction.

La Switch est vraiment une immense réussite.

Modifié par Konan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Konan Tu parles toujours de beaucoup de points dans tes analyses ou goûts,ce qui est toujours très intéressant. Je ferai ma propre critique sur BOTW et sur la série en général,puisqu'il s'agit de ma préférée de vie de gamer,mais pas avant samedi car e suis blindé de travail et de choses à faire d'ici là ! Au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour le lien entre Breath of the Wild et sa suite,au niveau de la map,je partage ton avis.

Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à ce système,et donc "la prise de risque" est clairement à double tranchant (moins bien "noté" à cause de cette facilité,qui n'est finalement basée que sur l'émotionnel,car de manière objective,on ne devrait pas noter un eu par rapport à son prédecesseur,mais bien par rapport à ses qualités intrinsèques,donc même map ou pas,osef...mais en fait,je pense qu'il faut tenir compte des deux avec un équilibre raisonnable) :

 

Avantages

 

-Sortie rapide d'un immense jeu,car le temps de production entre chaque épisode principal s'accroissait dangereusement au fur et à mesure (même si cela se comprend).

-Le Hyrule du Breath of The Wild reste une valeur sûre en terme de World Design et Monolith Soft planche de nouveau sur cette suite (merci de me faire rêver,c'est mon studio fétiche quand il s'agit de World Design.Ils m'ont offert notamment le jeu que j'ai pris le plus de plaisir à explorer,juste devant Breath of the Wild,même si ce dernier reste mon favori: Xenoblade Chronicles X).

 

Inconvénients

 

-Sentiment de déjà-vu,avec un plaisir d'exploration et découverte grandement amoindri. Le fait de partir aléatoirement à l'aventure pour découvrir le monde de BOTW était véritablement le plus gros point fort de cet opus...

 

Finalement je n'ai pas listé énormément de choses. Je pense que Aonuma,ses développeurs et Monolith Soft vont en revanche se sortir les doigts des fesses pour modifier suffisamment le gameplay et la façon de progresser pour que cet effet "redite" s'efface au profit de la curiosité renouvelée de voir les transformations que le monde a subi. Il y aura probablement un effet "Ah !" propre à Denis Brogniart,qui nous prendra lorsque 'lon se dira "cette zone apparemment de moindre importance pouvait être utilisée de cette façon également...tip top !".

 

J'espérais que le monde de BOTW ne soit utilisé que pour l'intro,puisque le château d'Hyrule s'élevait,et que l'on serait transporté ailleurs,vers quelque chose de totalement différent et plus coloré,exotique. Mais nous irons vers un Hyrule plus sombre (why not,l'ambiance dégagée par la cinématique est flippante à souhait !). Cependant Aonuma a vite calmé les choses en disant qu'il aimerait réutiliser le monde de BOTW...de même,nous savions également qu'un nouveau Zelda était en développement depuis 2018 au moins,et il avait annoncé que l'on verrait le prochain opus plus vite que prévu !

Enfin,je ne pense pas que la taille du monde ne nécessite d'être agrandie,car Hyrule est déjà trèèès vaste ! On aura suffisamment de nouveautés,dont un changement dans les ennemis affrontés,puisque les terribles sentinelles du précédent opus risquent de disparaître...

En revanche,pourquoi t'ennuies-tu à tuer les ennemis qui spawn au même endroit (ce qui est commun à tous les jeux...)? Le jeu est vaste,et a plus de contenu que tu ne le dis (plus que n'importe quel épisode)...Moi je fais une zone à fond,puis je me casse ailleurs...

 

Passons à la critique de BOTW !

 

Technique

 

Je ne suis pas d'accord avec le fait de comparer avec la concurrence !! Quelle concurrence ? Le jeu tourne sur Wii U et Switch,c'est normal qu'avec la quantité d'éléments insérés dedans,il n'allait pas être aussi beau ou fluide que le Super Mario Odyssey sur même support (voire God of War sur PS4...9_9),ce qui n'a jamais empêché de jouer depuis  plus de 30 ans...Si le jeu avait été bâclé,indépendamment de son support (par exemple le prochain Fire Emblem qui propose des graphismes de 2 générations avant au niveau de ses maps,ça,c'est désespérant !),j'aurais compris. Là le jeu est bon techniquement ! De plus,l'effet "Waouh" de l'exploration intervient très fréquemment,car le charme est la direction artistique jouent également un grand rôle dans le plaisir de "voir" un jeu et de le parcourir. Cela me rappelle le dos des jaquettes d'anciens jeux,qui te présentaient une belle image,très fantasy,mais qui ne représentait que un lieu du jeu,au lieu que celui-ci ne soit à cette image réellement. Là,tu découvres une palanquée de reliefs,de couleurs,et de lieux qui te donnent envie de faire une photo;de t'arrêter,d'observer...

 

Choix artistique

 

La beauté de l'environnement,les couleurs,etc...font que la DA est excellente,et la série s'oriente clairement vers un monde pastel comme forme préférée... L'évolution finale des Zoans du volatile piafs de Wind Waker en véritable peuple oiseau,est plus jolie esthétiquement. Retour des Zoras,d'ailleurs où étaient-ils dans Wind Waker,monde dominé par les eaux ?

Le jeu était malgré tout plus beau lors de son premier teaser,downgradé depuis lors...je le compte cette fois-ci ^_^

Un bémol,le nez "effacé"des personnages ressemble à celui de Michael Jackson :-X (au contraire de celui du remake d'Usopp's de Link's Awakening)

Autre problème,les monstres sont bien choisis et amusants dans leurs comportements,mais sont trop redondants. D'autant plus,que changer uniquement leur couleur en fonction la difficulté est d'une tristesse....commune à des tas de RPG !

De plus,le fait que les versions de base" des monstres disparaisse,ainsi que les objets qu'ils portaient parfois,couplé à l'absence de compendium (je ne parle pas des photos",mais de la possession d'un objet qui amène à une présentation de celui-ci lorsqu'on l'obtient la première fois) fait que l'on est perdu au niveau des recettes,ou des armes déjà possédées...

 

Environnement

 

Le fait de ne pouvoir jouer qu'en nomade,ou en docké,va forcément apporter une petite variation dans le ressenti du jeu,de même que si l'on joue sur une télé pourrie,de taille ou de réglage pas adapté (de même que jouer sans barre de son)...c'est un parasite à écarter du test du jeu,sauf si le gameplay en est influencé.

J'ai également vu que certains disaient que le eu avait été construit et taillé pour la Switch,par la présence de nombreux shrines,rapides à jouer,ce qui permettait les petites sessions de jeu,pour les adultes occupés,ou limiter le temps passé par les enfants,etc...ce qui est en grande partie faux,puisque le jeu était bâti pour la Wii U,et les shrines déjà présents. Le choix des shrines est plutôt en accord avec la "nouvelle" orientation en monde ouvert,tel un Skyrim (le jeu auquel jouaient les développeurs au moment de la conception de BOTW,selon Aonuma,tout comme maintenant ils ouent à Red Dead Redemption II...).

 

Progression et monde

 

C'est bien le point principal qui a hissé ce jeu aussi haut dans les critiques,et qui redéfinit ce que l'on peut attendre d'un jeu d'aventure !

Pour la première fois,on nous file tout l'attirail en 1h30 max pour pouvoir explorer le monde à sa guise,sans aucun ordre pour les donjons,ni même l'accès au boss final (bien qu'une certaine route "logique" soit présente). Les shrines sont loin d'être placés au hasard pour meubler,comme tu le dis @Konan ! Au contraire,chaque parcelle de la map est étudiée et utilisée dans un but précis,on n'est pas comme dans bien d'autres mondes ouverts où la sensation de randomisateur de forêt ou de montagne ont été utilisés,mais ne servent en rien le gameplay ! 

Les shrines sont placés judicieusement,se découvrent d'une manière précise (énigme ou observation en cours d'exploration). On ne peut pas leur reprocher leur cohérence esthétique (de même que les divers donjons présents,point que je détaillerai plus tard...),et on n'a jamais eu autant d'énigmes et de choses à faire dans un Zelda ! De plus,contrairement aux autres jeux d'aventure-RPG,l'aspect réflexion et unique de chaque shrine (en dehors des phases de duel face à une machine) en fait un modèle de level design (en plus du World Design),car les Elder Scrolls te proposent des randomisateurs de donjons loin d'être charismatiques,et sans cet aspect excitant de la réflexion ou de l'observation.

Avec 4 ou 5 éléments de base,les possibilités de gameplay sont immenses au sein de BOTW ! De plus,avec la physique du jeu et la possibilité d'aller partout avec l'escalade ou le parapente (sans compter les moyens de locomotion,l'usage de l'arc et du ralenti,les pouvoirs des prodiges,etc...);les possibilités pour passer une épreuve ou aborder les obstacles sont d'une variété exceptionnelle !

La montée en puissance du héros,en revanche,est trop légère (uniquement plus de coeurs et d'endurance,utile,certes,mais tu ne peux même pas avoir les deux à fond en même temps,même en ayant tout fait !);on aurait apprécié une évolution des pouvoirs de base,afin de varier les plaisirs,et sentir que l'on est plus fort qu'avant !

Autre problème,trop de farming !! Putain que c'est chiant parfois cette mode (comme la pêche à outrance dans tous les jeux...)

Enfin,les armes qui se brisent :( Oui,c'est l'aspect sauvage et la survie qui priment,dans un monde en partie en ruine et dominé par les ténèbres,mais du coup le n'osais quasiment jamais utiliser les meilleures armes...Dommage,car pour une fois,l'équipement disponible était plus ouvert et plus varié (de même pour les armures)même si le combat de mêlée manque de pêche,n'est pas la Team Ninja qui veut :P

 

Scénario et narration

 

Trop absent,et sous forme de cinématiques-souvenirs quasi-exclusivement. Quel dommage ! Ce n'est pas le plus important,mais au même titre que l'aspect technique ou sonore,il n'y a aucune raison que ce soit négligé ! 

J'aurais ajouté tellement de chose pour le densifier !!

Premièrement,les gens se sont plaint des donjons,à "juste" titre si l'on parle uniquement des "Main" Dungeons,puisque les shrines les remplacent en grande partie. La cohérence artistique était nécessaire,mais,en plus de ceux déjà existants,faire les traditionnels donjons du désert,de la lave,aquatique,etc...n'aurait pas été de trop (même si cela fait resucée d'anciens épisodes...),avec des boss charismatiques !! Car les 4 ombres de Ganon,on ne les distingue quasiment pas les unes des autres,esthétiquement,puis,cela reste du Ganon à toutes les sauces...Heureusement qu'il y a le boss bonus Momie Sheikah du DLC,ainsi que le boss Yiga ! Ganondorf lui-même est horrible ! Une incarnation en Machine,ok pour son pouvoir de "possession",mais aucune forme physique,aucune phase originale,et aucune ligne de dialogue,peu importe les 2 formes affrontées (ou je ne m'en souviens pas...aussi random que ses ombres ! Ganondorf n'est plus que "l'ombre de lui-même")

 

Enfin,j'aurais découpé le scénario en plusieurs phases (au moins 3,et nous n'en avons qu'une,moins complète qu'une seule des miennes). Par exemple :

 

-J'aurais fait une première partie tel que le jeu nous la présente,avec les 4 donjons du jeu (qui,même s'ils sont courts,ont le mérite de proposer une mécanique innovant,en faisant pivoter certains éléments,mention spéciale au chameau du désert !). Ainsi nous aurions créé un lien avec les 4 prodiges nouvellement éveillés,et on les aurait joué (oui,il le fallait !!) afin de faire une coopération réelle entre le héros et son suiveur du moment,ce qui aurait varié le gameplay pour un temps,en plus des énigmes potentielles associées à ce jeu d'équipe,ou le duo en combat...avec combos !

 

-Ensuite,une deuxième partie sur le passé d'Hyrule (100 ans avant,puisque c'est là que démarre l'histoire de ce jeu). Le temple du temps aurait été parfait pour revisiter les événements du passé,sans forcément les modifier,mais pour comprendre les enjeux,et découvrir comment vaincre l'ennemi,les 4 prodiges et leur machine étant pour le moment insuffisants (après tout,la génération précédente a échoué avec ce seul moyen). On aurait donc parcouru le Hyrule "diminué",nécessaire au scénario. La plaine aurait regagné ses maisonnettes et villages (qui sont en ruine dans le présent),la capitale aurait été resplendissante comme dans les trailers,de même que le château. 

On aurait participé au recrutement des anciens prodiges,et à la guerre perdue (avec un effet bataille d'armées démesuré,comme dans Kameo,ou les Musou,le temps d'une séquence...).

Moins d'exploration pour ce passage,car concentré sur le scénario,mais bien plus dense et immersif !

 

-De retour au présent,et fort des révélations,on serait parti découvrir d'autres donjons cachés (ceux qui auraient eu leur idéntité propre,ainsi que leur boss unique),afin de gagner les élements nécessaires à l'évolution du personnage,à son équipement,à la protection éventuelle des alliés,etc...

Du coup,passage Platinum Games,avec la fusion des robots-donjons lors de la bataille finale :D. Mais en plus sobre,bien entendu,Zelda oblige. Ce système était présent dans les RPG Mario et Luigi,et donnait lieu à un nouveau Gameplay ! On aurait donc pu,lors de la transformation de Ganondorf en Ganon,faire fusionner les robots afin de créer le golem ultime,de taille à affronter l'impressionnant Ganon. Donc contrôle du Golem + pouvoir de la Triforce (en association avec les 4 prodiges et Zelda,cela aurait justifié leur place au sein du scénario) afin de clore le combat final. Sans ouvblier une scène de Finish Move avec Link en solo,façon Mortal Kombat xD

D'ailleurs,lorsque les donjons-machines tirent leur rayon sur la priosn de Ganondorfil aurait été smpa de pouvoir jouer ces phases,afin d'apporter plus d'immersion et une autre phase de Gameplay. De même,une session affrontement stratégique (avec ordre à donner au bon moment,au bon prodige,à la fois en dehors de leur robot,et dedans,aurait permis plus de variété des séquences). J'aurais bien vu ce passage dans le passé,avant que les ombres de Ganon ne les butent et que Link fuie...

 

Bref,c'est tout autre chose !

 

Quêtes secondaires quasiment inexistantes et fedex. Parmi les moins intéressantes de la saga,qui brille rarement de ce côté-là,même si plusieurs mini-jeux sont sympas (glissade sur bouclier,etc...). J'espère retrouver un jour le système du journal des Bombers de Majora's Mask !

 

Musique et environnement sonore

 

Ces éléments ont toujours été important dans cette saga,que ce soit au niveau du nombre de musiques mythiques que compte la série,ou au travers de l'utilisation d'instruments au sein même des jeux !

Un point souvent critiqué dans BOTW,à cause de "l'absence" de musiques. En réalité,si vous écoutez la bande-son complète du jeu,il y a beaucoup de musiques (vraiment !),mais il s'agit aussi souvent de remix des mêmes thèmes au sein du jeu,ou d'anciens thèmes (comme d'hab,et on en veut !),mais les nouveaux ne sont pas en reste,et sont vraiment bons !

Le problème était que la musique était très disparate au niveau de ses cycles d'apparition. Cependant,le souhait de "Wild" et d'épuration du monde a conduit à ce choix sonore,qui peut se justifier. De même que le fait d'explorer un monde bien plus vaste,pendant longtemps,peut vous détruire les neurones si la même musique se répète en boucle (merci Dragon Quest XI de m'avoir assommé...)...

Donc il y a du bon comme du mauvais dans ce choix.

 

Aspect économique

 

Le fait d'être opposé aux DLC ou de lier le jeu à son modèle économique,si cela ne gêne pas le gameplay,est hors de propos,car il ne concerne en rien la qualité intrinsèque du jeu.  Les DLC ajoutent du contenu de qualité,à prendre en compte dans la critique du jeu. Il y a à la fois du bon et du mauvais,ou inutile.

Par exemple,il y a le mode "épreuve de l'épée" (très relevé pour un nul comme moi),ou les 12/16 shrines en plus (et un boss original,enfin...),et des tas de tenues ajoutées...tout ceci renforce le plaisir de jeu et agrémente son contenu avec de belles features.

L'aspect moins positif est en effet le prix cumulé,la rareté des Amiibo nécessaires (qui devraient exister en dématérialisé afin de palier à leur rareté physique...),mais ceci est externe au jeu. Le problème est que les tenues sont super classes par exemple,mais,mais...mais...elles sont inutiles !!! Tu as envie de jouer avec,sauf que elles ont une défense pourrie et ne peuvent pas évoluer,de même que les bonus qu'elles accordent sont en très grande majorité plus intéressants sur d'autres équipements déjà inclus de base ! Ou alors c'est l'inverse : 10 tenues vertes de tous les héros de la saga,quasi impossibles à collectionner,et encore moins à améliorer à fond au vu des ressources nécessaires,abominables à farmer.

Autre défaut,et non des moindres,ne pas pouvoir "switcher" entre le mode normal et le mode difficile !! Une aberration de devoir tout refaire en difficile quand on voit le temps que cela prend de compléter un 100% déjà quasiment inaccessible à 99% des joueurs (et je suis sympa sur le pourcentage,qui doit être 100 fois plus faible si on va dans le détail,au vu de ce que j'ai énoncé au-dessus...). Comme cela est proposé dans Nioh ou Monster Hunter par exemple,le niveau de difficulté ne devrait pas réinitialiser la progression ! Moi aussi je veux taper des mecs sur des plate-formes volantes,ou des Lynels dorés,sans avoir à me recogner le jeu...

 

Conclusion

 

Je trouve que le jeu est exceptionnel,que j'ai conservé "la tête froide et mon esprit critique",et je comprends que les critiques l'aient encensé,et que les ventes soient meilleures que jamais. Quand on dit que ce n'est pas un "vrai" Zelda,je me demande de quel droit,puisque Miyamoto était heureux que cet opus soit celui qui ressemble le plus au premier Zelda,dont le but était la libre exploration,le sentiment de découverte et d'émerveillement !

Alors pourquoi,malgré tous les défauts listés,il reste celui que e considère comme mon jeu préféré,et meilleur jeu de tous temps ? Tout simplement car l'on juge un jeu au plaisir qu'il procure,pas au négatif. Le jeu est perfectible,mais il a tellement donné,que l'on en oublie/pardonne les manques (plus que les défauts).

Par exemple,Rayman Legends est un eu parfait selon moi. Il n'a aucun défaut de conception,pourtant c'est loin d'être mon jeu préféré,car même si sur le papier il a moins de défauts que BOTW,il n'a pas non plus la même ampleur,la même ambition,et ne peut pas atteindre le sommet. Pourtant il est "irréprochable"...d'un point de vue subjectif.

 

Quoi qu'il en soit,je fais souvent des classements de jeu sur mes consoles,et je sépare les exclusivités du reste,car sinon on pourrait mettre 50 vieux jeux de nouveau,ce qui polluerait un véritable top moderne.

Donc BOTW était le Zelda de Wii U,et au moins la Switch aura le droit à son Zelda exclusif qui pourra enfin trôner au sommet de mon top Switch,et peut-être ravir la place de je préféré de tous temps,occupée par son prédecesseur....pas sûr,mais peu importe,il restera au top de toute façon. D'ailleurs,il y a tellement de jeux,que mes tops "de tous temps" tiennent plus compte de séries que je désire revoir,que d'épisodes individuels (sauf exceptions).

 

Je n'ai pas tout mis dans ce texte qui m'a pris beaucoup de temps car je suis malade,alors je le ferai si jamais un débat s'ouvre...

 

Ciao !

Modifié par The Dancing Bear
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Après la discussion sur Mashle, je me doutais qu'il se passerait quelque chose par ici...

Je suis un très gros joueur, et Zelda est ma série préférée.

Le BOTW m'a fait aimer cette série encore plus ! En elda plus "linéaire", c'est également Twilight Princess qui a mes faveurs.

Prévu pour GameCube au départ, et face à l'échec de cette dernière, il sera reporté pour accompagner la sortie de la Wii (stratégie payante, réitérée avec BOTW prévu sur Wii U, puis reporté pour lancer la Switch). Il sort donc sur Wii quelques jours avant le GameCube. Le jeu sur Wii est en mode "miroir", car il devait s'adapter aux droitiers, le côté dominant chez l'être humain, sachant que la Wiimote proposait une manette asymétrique.

On remarque sur la version GameCube, ainsi que dans BOTW, que la géographie principale de lieux connus restent à peu près à la même place, afin de conserver une cohérence à la série (au moins depuis Ocarina of Time), car il s'agit de la même série.

 

Je suppose que tu as découvert le remaster HD sur Wii U @Mige (tu avais fait allusion aux jeux vidéos une fois aussi, il me semble, j'avais repéré cela chez toi)?

Le jeu était meilleur sur la mise en scène que les précédents, avec une sensation plus épique.

Les graphismes réalistes étaient de retours, ainsi que le Link adulte, et seuls la modélisation des rochers de la plaine d'Hyrule étaient honteusement anguleux.

Le jeu était sombre, mais assez élégant. Un superbe combat final, en 4 étapes (probablement le meilleur de la série).

Il était long, les donjons étaient nombreux et les outils originaux.

Pour le coup, j'avais déjà fait un clin d'oeil à @Link au vu de son pseudo et avatar, et je vois que @Davubuntu est également connaisseur...

Si vous voulez parler de la série, ce serait un plaisir (elle est si vaste ^_^!!)

Préférant le jeu vidéo aux mangas, c'est un moyen de m'attendrir...alors ne me contredites pas, lol XD

 

Allez, j'envoie les 2 trailers du prochain opus, si on a le droit.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Rien de choquant, lorsque je vois le nombre de page sur cette saga qui est fabuleuse 😍

 

Même si j'aime beaucoup cette série, et que j'ai joué en 90 ou 91 au premier Zelda... j'en ai pas fait beaucoup ou pas longtemps.

Voici ceux que j'ai joué the legend of zelda, ocarina of seasons, BOTW, link's awakening, phantom hourglass, spirit track.

 

À mon plus grand regret car j'adore l'univers, le style du jeu, l'évolution du personnage avec le gain de pouvoir après donjons... la difficulté des donjons et ses énigmes...

 

Je vais donc plus vous lire qu'en discuter lol.

D'ailleurs, je vais regarder à l'occasion si je trouve des topic sont sur castlevania, metroid, Fire emblem, FF ou les premiers résident evil :)

 

Bonne soirée à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mige Du coup, vu tes séries habituelles, la direction artistique de BOTW et sa suite ne devraient pas te déranger XD

Je pense qu'il s'agit du meilleur choix pour retranscrire l'univers de Zelda, qui dispose d'un charme très particulier. Les visuels sont efficaces en terme de modélisation réalsite, mais apportent la douceur visuelle et le charme de la Fantasy.

Par exemple, The Wind Waker était uniquement cartoon, car les proportions étaient exagérées (mais que cela rendait bien, alors qu'au début nombreux furent ses détracteurs !).

Le problème de faire un Zelda réaliste sur du Hardware Nintendo, en deà de ses concurrents, est que cela va souligner le retard technique.

Tu auras plus d'aliasing visible, car avec des couleurs moins saturées, on verra plus de détails, etc...et les textures manqueront de finesse.

L'aspect dessiné est visuellement très fort !

Skyward Sword avait commencé dans cette direction entre réalisme des proportions, et fantasy visuelle.

Je ne dis pas que je cracherai sur un jeu photoréaliste, mais avec une autre technologie...

 

Si tu essaies Ocarina of Time, ou Majora's Mask, fais-le sur une vraie télé ! Mais à notre époque, et vu ton âge, tu auras plus de mal à trouver le matériel adéquat...

Sinon, Zelda I et II, peu de monde les aura fait.

Les remake de Link's Awakening sur Switch m'a beaucoup plu, notamment le travail sur les musiques, et l'esthétique très nette (même si le perso a une tête de pervers XD).

 

Pour le reste, je n'ai jamais touché à A Link to the past, les Oracle of Seasons/Ages, ni au Minish Cap. Ni au 4 Swords ! EN revanche, j'ai fait 4 Swords Adventure sur GameCube, qui n'est pas la même version !

Je n'ai pas fait Triforce Heroes, car je voulais y jouer avec des potes qui ne s'en sont jamais donné les moyens.

J'ai fait les autres, et me concentre notamment sur les épisodes 3D.

 

Je n'ai jamais joué à Inazuma Eleven, car je ne suis pas branché foot...qu'est-ce-que SAO ?

Mario est une licence que je joue énormément aussi...

 

@Davubuntu Que de bonnes séries !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens drôle de coincidence, je vois le topic de Zelda en tête de gondole, au moment que je viens de terminé Skyward Sword HD. Alors franchement, cet opus que j'avais trouvé très chiant et difficile  à cause de la manette à l'époque de la Wii, bah on retire la Wii-mote et le Wii-motion plus, bah d'un coup, le jeu est mille fois plus simple avec le nouveau système à la manette traditionnel. Je ne me rappelais rien du jeu a part des combat contre Girahim (car c'était horrible avec la wii-mote qui validait jamais les bon gestes), et que je passais des semaines coincé sur lui (dont même le dernier combat sur lequel j'avais abandonné le jeu).

Cette fois, même pas un game over sans la détection de mouvement. Quel différence ! Par contre déçu de voir qu'il y avait déjà a l'époque la jauge de fatigue, et les bouclier qui se casse (je n'aime pas ces principes dans les jeux, je préfère quand ce n'est pas réaliste) Niveau histoire rien a dire c'est très banal, et ça fait du bien.

Surtout que ça fait 4 ans que je n'avais pas fait un Zelda a cause de BOTW qui m'avais clairement dégouté de la licence, les armes qui se casse, que 4 vrai temple, mourir toutes les 2 minutes a cause du décor, plus pouvoir bourriner sur les petits monstres sinon crevé comme une merde (sauf une fois que tu as chopper une bonne partie de l'inventaire). Enfin bref, pour le 2, je verrais si il as les même défauts que le premier, mais la je n'achèterais plus les yeux fermé un Zelda, car depuis Awekening sur gameboy et link to the past sur super nes,  j'ai fait tous ceux sur de console de salon, et toujours de bonne surprise sauf le dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popoche Cool, un nouvel arrivant !

Tu m'as fait rire avec le "on ne peut plus bourriner sur les petits monstres au risque de crever comme une merde"

En fait, le jeu est plus difficile au départ, mais heureusement qu'il y a un minimum de technique dans le jeu, sinon l'appellation "ennemi" ne servirait à rien. AU vu de leur barre de vie et de leur nombre, je trouve plutôt qu'on a plus souvent l'occasion de les bourriner. Le jeu propose pas mal d'approches, c'est même agréable.

J'iame les choses fixes, donc je te rejoins sur les armes qui cassent, etc...mais dnas le cadre de BOTW, un peu plus axé "sruvie, cela me semble normal, et plus ochérent. Ce n'est pas non plus exagéré, j'ai toujours eu un inventaire blindé d'armes et de boucliers, donc je n'ai pas trouvé ce système comme handicapant, le jeu équilibre bien la répartition des "munitions" avec leur impact. Il y aussi la tablette que l'on peut utiliser.

Donc c'est une question de goûts, mais on ne peut pas appeler cela "défaut".

 

Pour les temples, c'est la plus grosse critique faite sur l'opus, et j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus, mai surtout plus varié. Je pense que le problème ne vient pas de ceux présents, car si tu comptes les sanctuaires, tu as 10 fois plus d'énigmes de type "donjon" à résoudre que dans les autres épisodes, donc j'espère que la critique ne porte pas sur le manque de "donjons" en général.

J'aurais aimé que l'histoire présente le passé, vers la moitié du jeu (ou les 2/3), qui nous aurait amené à voir Hyrule et sa plaine centrale aussi vivante que dans les cinématiques, ou le spin-off Hyrule Warriors : l’ère du Fléau, qui approfondit l'univers bien mieux. Ainsi, j'aurais aimé avoir ce pan d'histoire qui justifie de faire d'autres donjons (ou que ceux hors "machines" soient encore plus optionnels, et découverts par exploration, avec d'autres boss).

Enfin, j'aurais aimé un final avec les machines qui s'associent dans une "surenchère" mécha, pour comprendre en quoi ils étaient des gardiens crédibles face au Fléau, et combattre dans le colosse assemblé contre la dernière forme de ce Fléau, finalement trop passive...

Le jeu est mon préféré de tous temps malgré tout, mais j'ai aussi d'autres espoirs (au moins, ça laisse de la marge XD).

 

Pour Skyward Sword, j'ai exactement le même ressenti que toi. J'étais content de pouvoir le refaire, parce que c'était le seul que je n'avais fait qu'une seule fois.

Il était adapté au style d'expérience nouvelle que souhaite proposer Nintendo, donc je suis content qu'ila aient tenté autre chose, mais c'est la première fois que je ne le trouvais pas meilleur que son prédécesseur, du fait des limites de ce type de gameplay.

J'avais hâte de le refaire à la manette, car je me souviens des déclenchements aléatoires, ou non voulus, de la Wiimote et son Wiimotion +.

J'ai trouvé que les Joy-Con étaient plus précis et faciles à utiliser que la Wiimote, sauf dans les cieux où ce fut une purge !

Du coup, la manette Pro était pas mal pour ces passages (mais plus contraignante pour la gestion de la caméra).

J'ai passé les combats avec Ghirahim de manière plus simple, notamment la 3ème forme qui me faisait suer aussi !

Je me souviens qu'avec la Wiimote, parfois, en voulant amorcer un coup, cela le donnait dans l'autre sens, ce qui faisait rater la séquence, et rager par la même occasion...

Plus de problème maintenant (même s'il m'a fallu bourriner le stick parfois pour déclencher le coup, faute de quoi il ne sortait pas).

 

La HD m'a fait plaisir également.

Certaines choses son datées, mais d'autres en ressortent avec un meilleur éclat, grâce à une direction artistique astucieuse.

Pour le système d'endurance et de paravoile, ils étaient très sommaires et peu contraignants, en laissant aussi moins de liberté d'usage.

Le crafting était assez aisé, et sans farming, contrairement à BOTW qui, pour monter toutes les armures à fond, a été un peu pénible (je ne compte même pas les tenues obtenables via amiibo, déjà quasi impossibles à avoir, et encore moins à monter à fond). Tiens, une critique sur BOTW, dommage que les armures disposent de trop grands écarts dans leur résistance, faisant préférer toujours la même (et sans mode "esthétique" existant).

Mes boucliers ne se sont jamais cassé, et je n'ai même pas eu à trop m'en servir...

 

Cool, j'espère que d'autre épisodes passeront à la loupe !

 

P.S. : Que voulais-tu dire par "mourir toutes les 2 minutes à cause du décor" ?

Comme l'exploration est ce que je préfère dans les jeux, j'ai passé des heures et des heures sur BOTW, à m'émerveiller, mais je ne mourrais jamais, ou quasiment jamais...contrairement aux épreuves de l'épée, ou hormis la première partie, je n'ai même pas osé approcher les suivantes quand j'ai jeté un œil à ce qui m'y attendait XD

Modifié par 尸工厶 刀卂刀刀丫
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@尸工厶 刀卂刀刀丫

 

Lorsque je parlais de "mourir toutes les 2 minutes à cause du décor" , c'est tout simplement pendant l exploration, tu glisse d un rebord un peu trop haut, hop t'est mort, tu escalade un truc trop haut pour ta jauge, hop t'est mort, tu nage trop longtemps , hop t'est mort... Vraiment trop frustrant, rien que a cause de ça, en une session d'une heure de jeu, j'avait pas moins de 50 game over... alors j'en parle pas du nombre de fois que j'ai crevé face au petit monstre, soit a cause de "merde encore une fois je n'ai plus d'armes', soit car je cherche a trop foncé dans le tas. Pour moi la réflexion, c'est pas pour les petites chiottes, c'est les sous boss ou les boss. 

 

Enfin contrairement a toi, moi ça a été ma pire expérience vidéoludique, j'en ai même regretté les tortue ninja sur nes quand j'ai fait le jeu XD , comme quoi les gouts et les couleurs ;) 

 

Mais ça fait vachement bizarre, car avant Skyward Sword sur la WII, je n'avais jamais eu de Game Over sur un Zelda, et en deux Zelda, je les ai enchainé comme jamais ! 

 

Tiens, c'est vrai que avec les Joy Con il y as de la détection de mouvement, j'avait complètement oublier... Tellement l'habitude de faire tous mes jeux à la manette Pro. Ah ça me fait pensé à une chose sur BOTW, un gros soucis qui m'as bien saoulé aussi, je ne joue que avec des manettes Pro filaire branché sur le dock ( a l'ancienne ^^). et dans les petit temple, combien de fois j'étais obligé de sortir la console du dock pour faire avec les détections de mouvements... Sur se points ils ont trop pensé avec le coté portable ainsi que le Joy Con, et c'était bien chiant.

 

Pour les temple et sanctuaire, c'est pas pareil, déjà dans les sanctuaire, il y as pas vraiment de boss, sauf ceux axé sur le combats, et ça n'as pas du tout le même charme que les donjon je trouve au niveau des énigmes.  

 

Pour l'ère du fléau, je ne l'ai pas fait, pas que le genre Musou me dérange bien au contraire vu que avant l'ère PS4/Xbox one, car je n'ai pas apprécié les directions prises depuis par les jeux, c'était mes jeux préféré (pour Dynasty Warriors j'y ai passé plus de 1500H sur chaque opus), c'était un gros coup de cœur pour moi ce genre de jeu , mais pour en revenir au sujet, je ne l'ai pas pris au début car tellement dégouté de BOTW, que je ne voulais pas même pas y touché comme c'est le même univers, maintenant, c'est plus tant que les licence principal de Koei seront aussi merdique, je ne prendrais plus leur Spin Off

 

Par contre d'avoir parlé de Twilight Princess, vous m'avez donné envie de le refaire, et c'est vrai que a mes yeux, ça reste le meilleur Zelda avec Ocarina Of Time et Link To The Past, pour moi c'est mon top 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popoche Ton aventure me semble très drôle alors ! J'aurais aimé voir les enregistrements vidéos de 30 secondes de tes phases d'exploration XD

J'avoue avoir parcouru la carte sans mourir une fois...j'ai peut-être une bonne estimation de ce que je pouvais faire ou non. Ce qui m'a posé problème, ce sont les "contre" parfaits. Je ne suis pas doué...les esquives, ça va encore.

Pour les sanctuaires, les énigmes étaient très variées et autour d'un thème à chaque fois, c'était génial. Le défaut souvent cité par les joueurs était que c'était toujours le même décor !

Il est vrai que le jeu n'a que 7 boss, mais que les Ombres de Ganon paraissent parfois brouillonnes et moins mémorables que des boss traditionnels. L'ère du Fléau leur redonne une meilleure place (et propose de nouveaux personnages, boss inclus, pour le lore).

 

Mon top 3 sera avec des jeux en 3D (j'aime aussi la 2D, mais ma passion a vraiment pris son envol avec l'arrivée de la 3D) :

 

-BOTW (Pour l'exploration. Enfin un jeu qui avait une tonne d'endroit superbes. Pas juste la plus belle salle au dos de la jaquette, ou tu passes 2 minutes das d'autres jeux d'aventure. Là, c'est orgasmique au niveau des découvertes, des panoramas, et du nombre de choses à faire qui te font rester et baigner dans l'univers).

-Twilight Princess (L'histoire sombre, la bande-son de folie de l'introduction, la classe de Link, qui peut aussi se tnasformer; le côté malicieux de Midona, et de super donjons avec des outils originaux comme la roue ! Meilleur boss final de la série)

-Skyward Sword (souvent le mal-aimé; mais depuis que je l'ai refait en HD, j'ai trouvé que son game design était bien rythmé et exemplaire, en plus d'avoir du charme. Moins bon sur l'exploration, car plus linéaire, du coup)

-The Wind Waker (idem, la HD m'a fait l'apprécier encore plus, et surtout la super voile, beaucoup moins contraignante !)

-Majora's Mask (meilleur système de quêtes secondaires de la série, un peu stressant, mais l'ambiance malsaine et les transformations m'ont beaucoup plu, avec un final épique)

-Ocarina of Time (oui, le plus unanimement encensé, est celui que j'aime le moins. Enfin bon, je lui mets 19/20 quand même XD Quand je dis que Zelda est ma série préférée, c'est que j'en suis très friand, et tout de tient dans un mouchoir de poche. La version Master Quest sur GameCube était vraiment plus dure, dans ses donjons. Comme Mario 64, il est souvent en tête pour les gens, alors que pour moi celui qui apporte la révolution n'est pas forcément celui qui restera en tête. Mario 64 a été le jeu de mon éveil, mais c'est celui que j'aime le moins en 3D, de la même façon. Pourtant, sans lui, pas autant d'engouement pour le reste du jeu vidéo...Quant à OOT, c'est ma sœur qui m'a dit de le prendre parce qu'il y avait un cheval, alors que je voulais 1080° XD Ainsi commencent les découvertes fortuites et les grandes histoires d'amour...!).

 

J'attends donc le prochain Zelda comme un nouveau messie, encore meilleur que ce qui a été fait (après, plu sil y a de moyens, plus c'est aisé, donc les classements sont difficiles à effectuer, il n'y a aucune objectivité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Grand fan de la série de Zelda, je viens de lire un peu vos échanges :

Pour ma part, BOTW était un renouveau énorme : j'ai environ 400h de jeux dessus (je l'ai fait à 100% en normal, puis en difficile, DLC inclus bien entendu).

La découverte, l'exploration, les combats et le design étaient top.

Les armes, et boucliers, je comprend, c'était un peu frustrant de voir ses meilleures armes casser et se retrouver avec un bout de bois dans les mains face à des bêtes 4x plus hautes que soit...

j'attends également le prochain avec impatience, surtout que l'exploration aerienne sera de mise, j'espère avoir mieux que Skyward Sword qui a été critiqué par rapport à cela et entrées précises dans le ciel,...

point de vue nombre de donjons, BOTW n'a pas moins de donjons que Wind Waker non plus... je n'ai pas trop compris les critiques par rapport à cela. Mais bon...

 

Les jeux Zelda:

je pense avoir tout joué et tout terminé, à part :

les 2sur DS et les 3 sur GBA (season et l'autre), et miniscap non plus il me semble.

(Phantom Ourglass m'a oripilé avec le contrôle au stylé sur la 3DS).

 

je recommande à faire à tout prix : Ocarina of time bien sur, link to the past et son pendant 3DS qui est super si on a fait link to the past avant.

Ah et euh.... en fait il faut tous les faire, les Zelda ont tous leurs styles uniques. A faire et à refaire ! sans modération.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...