Aller au contenu

Coupe du Monde 2018


goon
 Share

Messages recommandés

Un premier but pas mérité, un deuxième non plus...

 

Cette finale a juste démontrer une chatte incroyable pour les bleus et une malchance hors du commun pour les Croates

 

Si le Croate n'avais pas marqué contre son camp et si la mains involontaire étai bel et bien rester involontaire ont aurai terminer a 2-2 avant de se faire sans doute sortir par la suite par une équipe légèrement supérieur

 

Après ont va pas se mentir non plus ca sert a rien de partir sur des '' si'' et des ''peut être'' ont a gagné point, que ce sois mérité ou pas le résultat changera pas !

 

Ce qui me choque le plus c'est la folie des supporters qui arrive après..

 

D'un autre côté l'empire romain l'avaient compris déjà il ya plusieurs années " donner leurs du pain et des jeux " cela dit j'ai jamais étai fans de l'histherie collective en particulier quand il s'agit de voir des millionnaires courir après une baballes ( pour citer quelqu'un )

Bref pour moi la coupe du monde c'est juste une excuse pour faire la fête et se bourré la gueule comme des gros porcs rien a voir avec le fait de rassembler tout un pays et je ne sais qu'elle autres tirades ridicule...

 

Ont a ou plutôt l'équipe de France de football à gagné une coupe du monde, c'est chouette,  ça changera rien a ma vie ...    😂

 

Modifié par Ryo Fui
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ryo Fui a dit :

Si le Croate n'avais pas marqué contre son camp et si la mains involontaire étai bel et bien rester involontaire ont aurai terminer a 2-2 avant de se faire sans doute sortir par la suite par une équipe légèrement supérieur😂

 

 

Main involontaire peut-être, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne la règle de la main.

La main n'a pas besoin d'être volontaire pour être sifflée.

Le bras est décollée du corps, il y a geste du bras et ça arrête la balle. Il y a main.

De même la main de Umtiti contre l'Australie ne me paraissait pas davantage volontaire et pourtant il y avait indéniablement main.

C'est le règlement et il a été appliqué. Même si ça peut sembler terriblement injuste compte tenu de la physionomie du match à ce moment (l'équipe de France a fait une première mi-temps catastrophique et s'en tire à très très bon compte en menant à la pause).

 

Et si on enlève le csc de Mandzukic et la main de Perisic, alors autant enlever la bourde de Lloris qui offre un but cadeau aux croates (pourquoi enlever les bourdes des croates et garder celles de français ? Deux poids, deux mesures ?)

 

La France a eu de la chance, sur la première mi-temps, énormément de chance car elle était en train de passer à côté de son match à ce moment là.

Mais la chance se provoque aussi. Le coup-franc de Griezmann qui conduit au csc est plutôt bien tiré.

 

Après, il reste les buts de Pogba et Mbappé dans le cours du jeu et ça, on ne peut pas les enlever.

 

 

 

il y a 35 minutes, Gutsberserker a dit :

Parce que le 1-0 contre le Pérou et 0-0 contre le Danemark c'est glorieux? C'est des grosses équipes? Arrête deux secondes hein. Et le 1er match contre l'Angleterre on a mis notre équipe B, avec les titulaires je doute pas une seconde qu'on aurait creusé vachement l'écart. 😎

 

La France a passé toutes les poules à simplement gérer les matchs sans chercher à produire plus de jeu et plus d''efforts que ce qui était nécessaire.

Il y a divers types de préparations physiques.

Il y a les équipes qui sont au top dès l'entame de la compétition. Ces équipes démarrent sur les chapeaux de roue mais généralement tenir la cadence pendant toute la compétition est difficile.

Et il y a les équipes qui démarrent à un régime plus bas mais qui montent en puissance au fur et à mesure que la compétition avance. Cela, dans le but d'arriver au top, physiquement, dans les derniers matchs.

L'équipe de France a tendance à opter pour ce deuxième type de préparation physique (et ça ne date pas de cette coupe du monde).

Le reste est de la gestion.

Le but est de finir premier du groupe, pas de jouer les matchs en post-combustion pour essayer de claquer un maximum de buts.

(Et soit dit en passant, le Pérou n'est pas si nul que tu sembles le croire. On peut de moins en moins parler de petites équipes, en coupe du monde).

 

il y a 35 minutes, Gutsberserker a dit :

Je préfère quand même nos 6 victoires et 1 défaite contre une grosse équipe que votre nul contre une équipe moyennasse :D après chacun son avis ;) 

 

En ce qui concerne le Danemark, l'équipe de France n'a pas besoin de faire plus, elle est déjà première du groupe en cas de nul.

Le Danemark, lui, semblait vouloir se contenter de la deuxième place, alors à quoi bon aller chercher les buts et se fatiguer inutilement, si l'adversaire consent à vous laisser la première place sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit ?

Cela a donné le match le plus ennuyant de la coupe du monde mais ce n'était certainement pas à l'équipe de France de faire le jeu. Elle n'avait pas besoin de faire un gros résultat.

 

 

Au final, on peut dire ce qu'on veut sur ces phases de poule et réinterpréter cette coupe du monde comme on le veut, le résultat final est là.

Ce sont les bleus qui ajoutent une étoile sur leur maillot.

 

Et concernant tous les détracteurs qui préfèrent, soit-disant, perdre comme la Belgique ou la Croatie que gagner comme la France, en réalité, la plupart d'entre eux auraient signé des deux mains si on leur avait proposé de gagner la coupe du monde "à la française".

Pour illustrer cela, les belges n'étaient pas dérangés d'avoir vaincu le Brésil grâce à un csc et en jouant très défensif.

Alors inutile de faire preuve d'hypocrisie.

  • Like 7
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content d'avoir cette deuxième étoile.

 

Pour revenir sur la tactique française, pourquoi se priver de notre force ? Griezmann joue dans un système similaire toute la saison, Giroud n'a pas la technique pour produire du jeu et Mbappé est une arme redoutable en contre.

Et d'autre part, pour pratiquer le "beau jeu" dont tout le monde parle, il faudrait accessoirement les latéraux qui vont avec. Hors Pavard et Hernandez nos meilleurs latéraux n'ont pas absolument pas le profil, ni le talent de joueur comme Alba ou Marcelo donc ne leur demandons pas de jouer comme eux.

 

Bref, on a pratiqué le jeu qui collait le mieux à notre équipe, et remporté la compétition. Bravo DD !

 

il y a une heure, Gutsberserker a dit :

Je préfère quand même nos 6 victoires et 1 défaite contre une grosse équipe que votre nul contre une équipe moyennasse :D après chacun son avis ;)

Et bien j'espère honnêtement que l'équipe belge ne pense pas ainsi même si Courtois, accessoirement ex joueur sous Simeone, Conte ou bien Mourinho (ce qui rend la situation bien comique) semble être du même avis que toi.

C'est pas avec cette mentalité que la Belgique remportera sa première compétition internationale.

 

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux lire est assez déroutant...
@Jersey-louis

Citation

Une équipe qui gagne sans beau jeu pour moi ça n'a pas d’intérêt, être efficace sans avoir a montré un beau visage c'est pour l'armée, le sport lui vit principalement de son image, une image qu'il a acquierit non pas par la victoire d'X équipes, mais par les magnifiques prestations qu'il a réalisé.

Je pense que c'est une philosophie différente, mais qu'ou je vit elle est très largement appliqué, ainsi que chez mes voisins.

Il n'y a qu'a voir le tonnerre a Bruxelles suite au retour de l'équipe Belge, une belle preuve que le sport ce n'est pas juste la victoire.

Quand toutes les équipes joueront a 11 en défense parce que "c'est comme ça qu'on gagne" et "que le beau jeu compte moins que la victoire", je me demande bien qui regardera encore cette compétition.

Je pense aussi que c'est une philosophie différente !

Le sport n'est pas un concours de beauté ou chacun passe sur un podium et la plus belle roulette l'emporte.

L'image au contraire se construit avant tout sur les résultats, pas sur la manière ! Qu'est ce qui donne pour un pays l'image d'une grande nation avant tout ? les trophées.

 

La seule chose qui importe, c'est le nombre d'étoile sur le maillot ! Vous pensez peut-être que les croates et les belges sont plus heureux d'être à leur place qu'à la place de la France ?

Sérieux... ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent en itw, ils auraient tous signé pour gagner le mondial même si ça n'avait donné que des 0-0 + péno.

Perde n'empêche pas d'être fier de ses joueurs et de les applaudir, la Belgique l'a bien rendu à son équipe qui même si elle perd, réussi son plus beau mondial en terminant 3ème, c'est une victoire aussi en soit ;)

 

Je crois que je ne connais aucun sportif avec un esprit de compétition qui fait valoir le beau jeu avant le résultat. Chacun essaie de concilier les deux mais le résultat prime avant tout.

C'est comme si Federer un jour abandonnait en plein match car il ne trouvait pas ses revers aussi stylés que d'habitude " nan désolé mais je jette l'éponge, je n'ai pas assez de swag pour mériter la victoire " 😄

 

Pour la partie 11 en défense = victoire assurée il faut arrêter un peu sinon mourinho serait champion tous les ans :) et les petites nations gagneraient toujours !

Sauf qu'en réalité on est loin de ce raccourci ! Si personne n'a su percer notre défense ba dommage pour eux ! Nous on a su percer toutes les défenses adverses.

 

@Gutsberserker

 

Citation

Je préfère quand même nos 6 victoires et 1 défaite contre une grosse équipe que votre nul contre une équipe moyennasse :D après chacun son avis ;) 

Je préfère être champion du monde :) pas toi ?

 

 

@Ryo Fui

Whoah, ça fait mal autant " d'aigritude ". J'allais rebondir sur tes " si " mais tu l'as fait de toi même et je ne peut qu'être d'accord avec toi !

Citation

Bref pour moi la coupe du monde c'est juste une excuse pour faire la fête et se bourré la gueule comme des gros porcs rien a voir avec le fait de rassembler tout un pays et je ne sais qu'elle autres tirades ridicule...

 

Tu as besoin d'une excuse pour te bourrer la gueule ? moi non.

Par contre c'était une magnifique excuse pour parler à mon voisin de table que je ne connaissais pas et ne reverrais jamais, une excuse pour communier et chanter en cœur dans la rue avec les supporters, une excuse pour faire un signe à chaque voiture qui passe...

Ce n'est que du sport, ça reste futile, mais vivre ces moments de communion et de ferveur, ça fait franchement du bien car ce sont presque les seules occasions ou on arrive à se rassembler comme ça. Hier je n'ai vu que joie, rires et sourires et même si c'est éphémère, je ne vais pas cracher dessus !

Bien sur que ça fait mouton, qu'on a l'impression de voir du bétail qui ne pense qu'a crier et se saouler sans penser aux vrais problèmes de la société, mais à un moment faut se lâcher aussi et ce n'est pas une fois en 20 ans qui va nous tuer, façon de parler...

 

  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hadoz0r a dit :

Ce que je peux lire est assez déroutant...
@Jersey-louis

Je pense aussi que c'est une philosophie différente !

Le sport n'est pas un concours de beauté ou chacun passe sur un podium et la plus belle roulette l'emporte.

L'image au contraire se construit avant tout sur les résultats, pas sur la manière ! Qu'est ce qui donne pour un pays l'image d'une grande nation avant tout ? les trophées.

Je ne suis pas d'accord, je ne suivrais jamais une équipe de vainqueur dont le jeu ne m’intéresse pas.

Je suit le foot, pas une équipe.

Et quand je parle d'un beau foot, ce n'est pas qu'une question de jeu technique contrairement a ce que tu en a compris.

Je parle d'un parcours, d'une humanité et évidemment d'un aspect technique.

Lukaku qui signale au référé qu'il n'y a pas penalty pour la Belgique, c'est beau, et indéniablement je préfère ça a une énième roulette de Neymar ou a la crise d'un nerf d'un Messi, ils sont loin devant lui en terme de réussite, et pourtant je préfère l'autre type de joueur.

Hazard qui dribble 3 défenseur pour au final manquer son but, c'est beau, et je préfère ça a un énième penalty pour Griezman qui n'a quasiment marqué que comme ça, pourtant encore une fois, Griezmann a plus marqué qu'Hazard dans cette coupe, mais je préfère l'autre type de joueur.

 

Après attention, je ne dit pas que Griezmann n'aurait pas pu faire un mondial tout aussi réussi sans peno, ni que Neymar ne peut vaincre sans battre un record de chute, simplement ils ne l'ont pas fait.

Et a coté, d'autre l'ont fait, comme la Belgique, et comme la Croatie, d'ou mon message indiquant que j'aurais préféré les voir en finale.

Mais je le répète, j'ai beaucoup apprécier cette coupe du monde, qui a été très surprenante a bien des égards, et la France est une grande équipe, je ne dit pas le contraire.

Modifié par Jersey-louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis

 

Tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier le spectacle offert par l’équipe de France. Mais je vais être un peu vif peut-être mais tu n’es ni un footeux, ni un supporter, ni un sportif, tu es un spectateur.

 

C’est tout à fait respectable. Tu recherches des émotions qui t’en mettent plein les yeux, pas plein les tripes.

 

Si votre équipe reste sur ce mode, elle ne gagnera pas. Mais toi, ça t’ira. Et bien félicitations à ton équipe. 

 

Mais une question me taraude malgré tout. 

Si le résultat ne t’interesse pas, tu devrais être heureux. Ton équipe a bien joué. Mais alors pourquoi venir critiquer l’EDF (Toi ou @Gutsberserker) ? Tu devrais ne pas te sentir concerné. Y’a les équipes qui jouent, que tu aimes, et les équipes qui gagnent (Allemagne, Italie, France...)

 

Ou alors c’est que tu veux faire partie de ces équipes-là. Alors tu commenceras peut-être le chemin de l’exigence de résultats. Et de moins de fioritures.

 

Surtout quand je vois qu’on se satisfait du bilan de la Belgique en oubliant bien vite que ça s’est joué à un quart d’heure d’etre sorti par le Japon.

 

Et comme je vois bcp de « si » chez certains, si coach Vahid n’avait pas été viré avant la CDM, peut-être que...

 

Bref, soyez heureux de votre parcours historique. Mais on attend pas la même chose désormais de nos équipes respectives.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, -Angel- a dit :

@Jersey-louis

 

Tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier le spectacle offert par l’équipe de France. Mais je vais être un peu vif peut-être mais tu n’es ni un footeux, ni un supporter, ni un sportif, tu es un spectateur.

 

C’est tout à fait respectable. Tu recherches des émotions qui t’en mettent plein les yeux, pas plein les tripes.

 

Si votre équipe reste sur ce mode, elle ne gagnera pas. Mais toi, ça t’ira. Et bien félicitations à ton équipe. 

 

Mais une question me taraude malgré tout. 

Si le résultat ne t’interesse pas, tu devrais être heureux. Ton équipe a bien joué. Mais alors pourquoi venir critiquer l’EDF (Toi ou @Gutsberserker) ? Tu devrais ne pas te sentir concerné. Y’a les équipes qui jouent, que tu aimes, et les équipes qui gagnent (Allemagne, Italie, France...)

 

Ou alors c’est que tu veux faire partie de ces équipes-là. Alors tu commenceras peut-être le chemin de l’exigence de résultats. Et de moins de fioritures.

 

Surtout quand je vois qu’on se satisfait du bilan de la Belgique en oubliant bien vite que ça s’est joué à un quart d’heure d’etre sorti par le Japon.

 

Et comme je vois bcp de « si » chez certains, si coach Vahid n’avait pas été viré avant la CDM, peut-être que...

 

Bref, soyez heureux de votre parcours historique. Mais on attend pas la même chose désormais de nos équipes respectives.

Je suis un sportif.

J'ai moi même longtemps joué au foot (et je fait actuellement de la boxe), et bien sur que je suis pris aux tripes quand l'équipe que je soutient gagne, mais simplement si cette victoire s'obtient sans mérite je n'en serais pas satisfait.

Même si comme pour la France, ça n’enlèvera rien a leurs victoire, moi personnellement je n'en serais pas fier.

Et c'est justement en jouant au foot que j'ai acquis cette philosophie, je n'était pas satisfait de moi quand j'avais marquer sur pénalty, ni quand mes équipiers jouaient la faute, ni même quand le coach nous faisait jouer la défense, ça ne m’empêchait pas de sortir boire un verre le soir avec tout le monde, mais au fond reste que je n'était pas satisfait.

Et c'est toujours la même chose maintenant quand mon coach me demande expressément de viser des reliques de blessures d’anciens match de mes adversaires, ça ne me satisfait pas, je veux gagner a la loyale, et je préfère galérer mais être fier de moi.

 

J'attend des autres ce que les autres attendent de moi, (même si on est d'accord que Mbappe n'attend rien de moi), et c'est tout simplement pour ça que je suis critique avec les victorieux de cette année.

C'aurait été pareil si la Croatie avait gagner en montrant une facette déplaisante de son équipe lors du tournoi, ou n'importe quelle équipe, peut importe que je la soutiennent ou pas.

 

Pour que tu comprenne que je n'ai rien contre l'équipe de France en elle même (même si le monde entier se ligue contre vous) j'était triste de votre défaite a l'euro 2016, parce que j'estimait que le but était litigieux, et surtout, parce que le Portugal a gagné principalement grâce a un système de règle qui permet a une équipe perdante d'avoir une nouvelle chance (le fameux meilleur troisième).

Donc oui je soutient des équipes, et oui j'aimerait qu'elles gagnent, mais pas n'importe comment, et de la même façon je me satisfait de la victoire d'une équipe qui l'a amplement mérité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, -Angel- a dit :

Surtout quand je vois qu’on se satisfait du bilan de la Belgique en oubliant bien vite que ça s’est joué à un quart d’heure d’etre sorti par le Japon.

Ah mais si tu crois qu'on l'oublie et qu'on en est fiers, tu te trompes ^^ fiers de la belle remontada, mais honnêtement, si les Japonais avaient fermé le jeu à 2-0 (ce que vous auriez fait), nous aurions sans doute perdu. Donc ne t'inquiète pas nous n'oublions pas ce moment difficile. Après, je pense que le Japon a vraiment fait leur meilleur match de la CDM contre nous. 

 

Nous sommes bien conscients de notre plus grande faiblesse : une défense vraiment pas solide. 

 

Et crois-moi que pendant nos matches j'hésite pas à critiquer les aberrations réalisées par nos joueurs. 

 

Citation

Et concernant tous les détracteurs qui préfèrent, soit-disant, perdre comme la Belgique ou la Croatie que gagner comme la France, en réalité, la plupart d'entre eux auraient signé des deux mains si on leur avait proposé de gagner la coupe du monde "à la française".

Pour illustrer cela, les belges n'étaient pas dérangés d'avoir vaincu le Brésil grâce à un csc et en jouant très défensif.

Alors inutile de faire preuve d'hypocrisie.

Bien sûr qu'il y a de l'amertume et qu'on voulait gagner, on a pas eu une équipe du feu de dieu dans notre match contre vous, on ne peut qu'avoir des regrets, car tout le monde se disait que si c'était pas cette année qu'on la gagnait, ce serait quand ? (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Portugal dehors, et le Brésil qu'on a sortis!) 

 

Et pour le Brésil sérieusement on a joué défensivement 40 minutes contre 1 équipe de tout le tournoi et vous prenez cet exemple pour justifier la quasi totalité de votre jeu, ça va hein. C'était le Brésil, grand grand favori, pas FC Bouzolles 😕

 

Bref, ça sera mon dernier message sur cette section parce que ça commence à s'échauffer alors qu'on dit juste qu'on apprécie pas votre jeu. C'est notre droit, tout comme vous avez détesté le jeu du Portugal contre vous en finale de l'Euro 2016. On vous enlève pas votre victoire saperlipopette. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis

Ok. Merci de ta réponse. On n’est clairement pas câblé pareil. Ça me surprend car pour moi le sport s’accompagne de la compétition. Et la compétition, c’est chercher la victoire. Et je détestais perdre (Aujourd’hui, avec l’age, je suis devenu moins exigeant avec moi-meme. Mais je m’en veux :) )

 

Et pour me définir, sans prétention, je ne cracherai jamais sur Thierry Henri et sa main contre l’Irlande. Je comprends que ça gêne, agace, froisse. Mais je ne comprends pas le désamour dont il est victime en France. Il a permis de qualifier son équipe.

 

Je considère qu’il y a un arbitre. Il est là pour garantir les respects des règles du jeu.

 

Et pour le match d’hier, il y a un arbitre, 3 assistants, un VAR. L’equipe de France n’est pas responsable des 2 premiers buts. Le jugement humain prête à interprétation que cela soit à vitesse réelle sur le premier ou avec 4 minutes d’analyse sur le deuxième.

 

Et pour le Portugal, j’ai bien plus ragé de l’inefficacité des Bleus face à un Portugal sans Ronaldo que du niveau des portugais, de leur tactique défensive ou par les règles de sa qualification qui étaient connues dès le départ. La force du Portugal dans ce championnat d’Europe est d’avoir justement tout mis sur le terrain à chaque match pour gagner. Ce qu’il n’avait pas fait face à la Grèce en 2004, persuadé de battre à domicile le Petit Poucet. De mon côté, c’est bravo au Portugal d’en avoir profité.

Modifié par -Angel-
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous reprochez à la France d'avoir jouer dans un système qui collait au mieux à leur capacités. Giroud n'a pas la technique de Lukaku, Matuidi n'a pas la science des passes de De Bruyne. Hernandez et Pavard n'ont pas le talent offensif de Meunier et Chadli. Par contre, tout ces gars sont plus forts défensivement alors excusez-nous de jouer sur nos points forts.

Le jeu de possession a :

1- fait son temps comme l'atteste les résultats de la France ou du Real

2- n'a jamais été maîtrisé par la France 

 

Et à vous entendre, on a jouer comme les Grecs en 2004 en gagnant tout nos matchs 1-0 🙄 On a mis 14 buts tout de même alors ne dites pas que cette équipe a gagner la CdM sans gloire.

 

il y a une heure, Jersey-louis a dit :

Lukaku qui signale au référé qu'il n'y a pas penalty pour la Belgique

Toute l'équipe belge aurait réagi de la même manière que la France en finale de CdM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gutsberserker

Je ne pense pas que le parcours de la Belgique cette année est le résultat d'une coupe simplifié.

Si l'Allemagne de cette année avais affronter la Belgique, elle aurait perdu, tout comme le Brésil l'a fait.

Cette équipe est encore jeune et devrais être retrouvable en majorité pour encore deux coupes, en ayant gagner de la maturité et de l'expérience.

Sans compter cette confiance qu'ils ne sont pas prêt de perdre.

Je pense au contraire que dans ce mondial une équipe est née, a eux de se maintenir au plus haut niveau.

 

@-Angel-

Bien sur je veux gagner !

Mais j'aime sentir a travers tout mon corps que j'ai gagné non pas uniquement un match ou un combat, mais aussi le respect des supporteurs et de mon/mes adversaire(s).

Et ça tu ne l'obtient pas en maquant par chance ou en simulant (ce n'est pas un message subliminal ne t'offusque pas).

Le fait même d'être félicité alors que je n'ai rien accompli me frustre.

Pour la France, bien sur qu'il y a un arbitre, et je ne conteste pas la victoire, même sans coup franc et sans penalty la France était dangereuse, et le résultat du match même s'il aurait été différent aurait tout aussi bien pu aller exactement dans le même sens, mais comme j'aime le dire, ce n'a pas été le cas, et c'est ce que je déplore.

 

Et pour les rares commentaires que j'ai vu pour le match Belgique - Japon, je ne comprend pas trop, non seulement le match a été gagné et ce sans prolongations, alors qu'ils étaient mené 2 - 0, si une telle remontée dans la souffrance, ce n'est pas une belle prestation, je ne sais pas ce qu'il faut.

 

@A$AP

Sauf que ça c'est du domaine de la spéculation, on en sait rien, et ce n'est pas parce que c'est probable que c'aurait été le cas, ça ne sert a rien de parler d'un match non joué.

Modifié par Jersey-louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois l'impression que la victoire de l'équipe de France est presque un crime contre l'humanité...

 

De plus le monde sportif professionnel démontre bien souvent qu'en fait c'est la victoire le principal, car sinon, jamais il n'y aurait de dopage et pourtant bien des sports en sont rongés, car au final les gars ils cherchent la victoire, car c'est elle que l'Histoire retient.

 

Mais il est clair que hier les bleus sont passés à côté de leur finale. Que sur le plan technique la France se fasse battre, pour moi rien d'illogique, c'est pas nouveau que cette équipe ne sait pas faire le jeu (or j'ai l'impression que pour beaucoup c'est tout nouveau), car quand elle tente, elle se fait souvent plus que malmener. Hier j'ai halluciné de voir des gars qui ne "mordaient" pas la balle, limite passif et pour certains je crois qu'ils avaient mis des moulés à la place des crampons. Bon, contrairement à il y a deux ans, ce coup-ci, le destin était avec nous, mais je ne vais pas non plus commencé à faire amende car les joueurs français ont fait preuve de réalisme. D'ailleurs bien souvent c'est bien ce dernier qui est primordial.

 

Certains parlent du Portugal il y a 2 ans, à l'époque j'étais déçu que le France perde, mais jamais je n'en ai voulu au portugais, j'ai plutôt gueulé sur nos attaquants qui ont été incapable de marquer et c'est pas faute d'avoir des occasions.

 

Sur ce mondial, l'équipe de France m'a fait pensé au match de boxe de Mohamed Ali contre Foreman, un Ali à 99% sur la défensive et qui place juste ce qu'il faut de coup, au moment opportun. Juste une référence tactique et pourtant bien pâle dans l'exécution, surtout quand on sait ce que savait (pouvait?) faire Ali.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis

 

Contre le Japon, vous n’y étiez pas. Pas présents, pas impliqués, pas vaillants. Vous avez failli passer à la trappe car votre match pendant près de 70 min ressemblait à une assurance mal placée que le match tournerait avant la fin.

 

Et puis il y a eu un déclic, en milieu de deuxième mi-temps, où tout d’un coup ils ont donné l’impression de comprendre l’urgence, que sans réaction ils

etaient dehors. Heureusement pour vous, la réaction est venue à temps. Heureusement pour vous, le Japon n’a aucun joueur avec de la bouteille. Cette remontée a été possible grâce à la naïveté des japonais. Ça fait de beaux souvenirs, ça crée de la joie pour les spectateurs, mais ça a démontré un manque de maîtrise qui aurait pu conduire à l’avion de retour.

Je crois sincèrement que ce qu’il manque à cette sélection, et que quelque part on a retrouvé dans les déclarations d’apres match en demie, c’est de se débarrasser de cette assurance (si c’etait les français, on parlerait d’arrogance), et de juste mettre le bleu de chauffe dès le départ à chaque match. Comme ils l’ont fait face au Brésil.

 

Le pêché de vos joueurs en demie, c’est d’avoir cru qu’ils étaient supérieurs à la France. La frustration de fin de match le prouve. Il faut dire que votre victoire au Stade de France lors de votre dernière venue avait toutes les raisons de vous rendre confiants. Mais ça ne marche pas de manière aussi linéaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis

C'est un peu facile de dire ça également. Des joueurs qui ont dénié un penalty accordé en leur faveur ça existe. Par contre des joueurs qui l'ont fait en finale de CdM à 1-1, je demande à voir. Cela dit si tu as répondu à ce message, c'est que tu penses qu'il n'est pas légitime et il n'y a pas de fin à ce débat.

 

Comme l'atteste tes messages, tu as une conception du sport différente, je dirais même très minoritaire. Et à mon avis, pas en adéquation avec le sport de compétition sans vouloir te vexer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord un grand bravo à l'équipe de France !!! 👍

Franchement, c'est aussi beau que 98 !!!

 

Certes, son jeu n'est pas "beau" à voir mais ce qui compte, c'est la victoire finale.

J'ai lu ici et là des critiques ou des réserves en ce qui concerne cette équipe. Mais honnêtement, personne ne peut dire que cette équipe ne mérite pas cette deuxième étoile. 

En effet, je trouve que les joueurs ont été exceptionnel en terme d'engagement, de discipline et d'abnégation. Ça aussi, ce sont des valeurs importantes.

 

Il n'y a pas que le "beau jeu" dans le foot. D'ailleurs, qu'est-ce que le "beau jeu" ? 9_9

Tout cela est très subjectif. Je suis sur qu'il y en a pour qui la définition de "beau jeu" consiste en rigueur, engagement et efficacité devant le but. ;)

 

Au fond, le soit-disant "beau jeu" c'est quelque chose de très superficiel qui relève de l'emballage et non du fond. C'est comme une belle femme (ou un beau mec), rien ne te garanti que tu sera heureux(se) avec.

 

Bref, on n'est pas dans un concours de beauté, mais un tournoi dont l'issu se décide grace aux victoires sur ses adversaires. Et une victoire se décide en marquant plus de buts que l'adversaire. Voilà, c'est aussi simple que cela et tout le reste est vain et inutile !!!! 

 

S'il y en a qui veulent que cela se décide sur leur définition du "beau jeu", ils n'ont qu'à proposer une coupe du monde du "beau jeu" .

Dans ce cas, on fait comme pour le patinage artistique ou la gymnastique. Les équipes passent une à une devant un jury.

L'équipe joue soit toute seule, soit contre une équipe standard de robots préprogrammés (les obstacles) dont la difficulté de jeu est ajustable.

Les équipes essayent de faire des passes à 10, des gestes techniques plus ou moins spectaculaires pour impressionner le jury.

 

A la fin, le jury donne des notes techniques et "artistiques" aux joueurs et à l'équipe selon des critères basés sur le "beau jeu".

L'équipe qui a les meilleures notes devient championne du monde. 🤡

 

Je suis sur que cette formule pourrait satisfaire les amateurs du soi-disant "beau jeu" mais çà ne serait plus la coupe du monde de football ... ;)xD

Modifié par Frobenius
  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier tour oui la France fut bien moche. Mais arrivée en phase finale il y a eu du mieux. 4 victoires, 11 buts d’inscrits et 5 d'encaissés sur les 4 rencontres c'est pas mal niveau spectacle.

 

Je trouve les gens bien trop critiques sur notre fin de tournoi ou pire encore les Tweets racistes affligeant en 2018 même si je pense (j’espère) que c'est beaucoup de trolls.

 

Gagner une finale de Coupe du Monde 4-2, 4-2 quoi ! Mettre 4-3 contre le vice Champion du Monde.. Battre les deux plus belles équipes de la compétition a savoir la Belgique et la Croatie..

 

Toutes les rencontres gagnés sans devoir passer par les prolongations. La Croatie que j'adore ne peut pas en dire autant avec trois prolongations et deux séances de pile ou face.. 

 

En 98 nous ne pouvons pas en dire autant non plus avec le 8es au but en or de Blanc, le pile ou face en quart contre l'Italie, Thuram en 1/2 qui sort le match de sa vie.. 

 

L'Euro 2000 ou la France était la par contre magnifique avec en finale une égalisation arraché a la 93' par Wiltord puis le but en or de Trezequet de qui au passage j'ai regardé la rediffusion l'autre soir sur le chaîne l'équipe 21 avec des Italiens pas fichu de faire le break alors qu'il y a bien eu 2 ou 3 balles de mal négociés...

 

Des scénarios comme cela ça aide aussi a fidéliser les téléspectateurs peut être qui a manqué ici en 2018 🤔

 

Sur cette session 2018 il n'y a pas eu avoir peur.

Qualifié en deux rencontres au tour 1. 

En 8es contre l'Argentine mené que quelques minutes la France a eu le mérite de faire le break joliment avec un grand Mbappé pour tué le match avec le 4-2 a la 68'.

En 1/4 la maîtrise 🤫

En 1/2 contre la Belgique j'ai pas tremblé des masses au final tellement défensivement l'édf réalise un match de fou. Il a manqué un 2-0 en contre pour être tranquille. (notamment après avoir vu le replay de la rencontre le match des bleus m'a paru bien plus propre)

Et donc cette finale dominé par les Croates mais voila 4-1 a la 65' en gros a l'image de la rencontre contre l'Argentine... Le mauvais match de Kanté noté 3/10 dans l'équipe (qui soufrait d'une gastro il parait) et peut être le facteur qui nous a fait déjouer tellement important dans cette compétition. L'entrée de Nzonzi a pour le coup fait un bien fou. Vu ici aussi le replay de la finale au passage. 

 

Quelle belle ambiance dans le groupe c'est beau a voir autrement. 

 

Que cette équipe a l’avenir devant elle :o

 

J’aurais aimé un petit match amical pour récompenser les joueurs qui ont pas beaucoup joués avant d'attaquer la Ligue des nations avec d’entrée le match des deux derniers Champions du Monde rien que ça.. 

Modifié par Crocodile
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ryo Fui a dit :

D'un autre côté l'empire romain l'avaient compris déjà il ya plusieurs années " donner leurs du pain et des jeux "

L'Homme est BIEN un éternel insatisfait : quand il y a de la joie au foot, il se plaint. Quand il n'y a pas de joie hors foot, il se plaint. 

Si tu n'es pas content des jeux et du pains, alors ne mange plus pour le plaisir et dit stop à TOUS les divertissements (plus chronophage que le foot) pour concentrer pas 50, mais 99 ou 100 % de temps à des causes justes, nobles... C'est tellement facile de se plaindre. 

 

Citation

Bref pour moi la coupe du monde c'est juste une excuse pour faire la fête et se bourré la gueule comme des gros porcs rien a voir avec le fait de rassembler tout un pays et je ne sais qu'elle autres tirades ridicule...

Que tu le veuilles ou non, quand il y a une Coupe du Monde, on assiste bien a un rassemblement du pays autour du drapeau (familles, amis, inconnus,...). Et même si ce rassemblement est éphémère, c'est mieux que rien. Comme on dit : " Ce qui est rare est précieux."

Ça crée aussi de BONS SOUVENIRS, mais c'est tellement facile de se plaindre.

 

 

Citation

cela dit j'ai jamais étai fans de l'histherie collective en particulier quand il s'agit de voir des millionnaires courir après une baballes ( pour citer quelqu'un )

Et tu n'es surement pas fan de voir des millionnaires hollywodiens jouer un rôle sur un fond vert.

 

On s'amuse avec nos pistolets plastocs dans un décor vert,

on touche des millions pendant que des pauvres nous regardent

 

ecran-vert-avant-effet-speciaux-01-720x459.jpg

 

Citation

Ont a ou plutôt l'équipe de France de football à gagné une coupe du monde, c'est chouette,  ça changera rien a ma vie ...    😂

Directement non, indirectement oui. Donc par effet domino, ça changera un bout de ta life de manière imperceptible. Tout est lié.

La Coupe du Monde provoque de la joie, cette joie se transmet directement à un esprit ouvert qui la transmettra à un autre... indirectement chez les "J'suis pas content".

 

domino-600x300.jpg

 

 

SmallFirsthandAmericancurl-size_restricted.gif

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 4
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce débat sur le prétendument beau jeu est juste grotesque.

Je n'arrive même pas à croire que les gens concèdent que la France jouerait de façon soi-disant laide mais qu'on le tolère parce qu'elle gagne : juste non.

En quoi la France a-t-elle fait un vilain parcours dans cette coupe du monde ? Qu'est-ce donc que cette mascarade d'exigence de "beau jeu" et en quoi leur jeu est-il laid ? Une stratégie qui mène de façon régulière et solide à la victoire ne devrait d'ailleurs pas être qualifiée de laide vu que les sportifs sont là pour gagner et non pour paraître (un but est un but, Lloris qui tente de dribbler lamentablement l'attaquant du Bayern  en 1 vs 1 ou une retournée acrobatique de 20 mètres ça vaut 1 but).

Le foot n'est pas que de l'apparat, ça reste un sport stratégique, sinon le coach ne servirait à rien. Et puis tant qu'on y est, pourquoi il y a des milieux de terrain et des défenseurs ? Si on jouait à 10 attaquants ce ne serait pas plus spectaculaire à tout hasard ? 🙄

Dans l'absolu tout le monde devrait grandement féliciter Deschamps qui a montré qu'il était un coach exceptionnel et qui a construit une machine que personne n'a su arrêter (une équipe mené 9 minutes sur tout le mondial). On parle beaucoup des joueurs, mais peu de l'amont et du coaching. Deschamps entre au panthéon, ce type a tout gagné dans sa vie comme joueur et s'impose comme un entraîneur exceptionnel d'efficacité, d'autant qu'il n'est pas passé loin de l'Euro 2016 et de la ligue des champions avec Monaco en 2004 (allez prochaine étape Deschamps gagne la ligue des champions comme entraîneur et Zidane offre sa 3ème étoile à la France).

 

4-3 contre l'Argentine dans un match palpitant (le plus beau du mondial de mon point de vu), une finale gagné 4-2 (3 buts par mi-temps) soit un score pas vu depuis 1966 pour une finale de CDM - un score digne des années 60-70' - est-ce que c'est chiant à regarder ? C'est du non-jeu ? C'est vilain ?

Honnêtement je ne sais pas ce qu'il vous faut. A un moment donné il faut arrêter le mauvais esprit, c'est bien facile de toujours tout voir en négatif ... et dans 3 mois ça aura tout oublié et ça se souviendra juste que la France est championne et que c'est une grande équipe. Autant anticiper le recul, ça évite de se faire trop de mal !

 

La dernière finale on en parle d'Allemagne - Argentine, 1-0 à 115ème minute ? Ce n'est pas un hasard si personne ne se souvient de ce match mais qu'on a bien en mémoire le 7-1 d'Allemagne - Brésil ... Est-ce que le nombre de but serait un indice ?

Avant cela d'Espagne - Pays-Bas, 1-0 à la 115ème minute ? Point culminant d'une Espagne qui a gagné tous ses matchs 1-0 (en 2 matchs de phase final la France marque autant de but que l'Espagne dans l'intégralité de sa coupe du monde ...) en faisant la passe à 10 pendant parfois 120 minutes. C'est ça du "beau" football ? 

Ce que je constate personnellement c'est que la France marque des buts (11 buts en 4 matchs de phase finale vous n'allez quand même pas commencer à vous plaindre si ?), et ça ça participe du spectacle, n'en déplaise ! On critique assez souvent le foot pour son manque de dynamisme et ses petits scores pour noter qu'au moins, là, on a eu des buts ! De facto il se passe des choses, qu'on le veuille ou non ...

Allez donc demander aux gens s'ils préfèrent voir 6 buts répartis dans un match sur le temps réglementaire ou des 1-0 avec prolongation et des actions, oui, mais à côté, au-dessus, des corners repoussés, des frapounettes directement dans les bras du gardien. Vous pouvez faire 20 tirs si ce n'est pas cadré, que rien ne rentre, que le gardien a juste a levé les bras pour attraper la balle, ça ne fera pas une grande rencontre automatiquement. Vous servez 6 buts aux gens ils se souviendront du match, parce qu'il est ponctué de moment vraiment fort où on peut faire exploser sa joie. Moi je crois que beaucoup ici sous-estiment la portée du simple score ... Un dit ""laid"" 4-2 ça enterre de nombreux 1-0 que le prétendus experts vous décriront comme de super matchs.

 

Par ailleurs les phases de poule sont souvent décevantes et croyez bien que souvent le champion du monde se révèle réellement en phase finale et non avant (d'autant que les grandes équipes sont préparées sur le long terme et n'y vont souvent pas à fond d'entrée de jeu, et puis il y a le construction mentale qui se fait petit à petit).

On se souvient de l'Italie qui se qualifie en 1982 avec 3 matchs nul en phase de poule (face au Cameroun, au Pérou et à la Pologne !) et qui remporte le mondial. Moi je propose qu'on leur envoie une missive les sommant de s'excuser, de reconnaître qu'ils jouaient mal, qu'ils sont avant toute chose chanceux (rien à voir avec des qualités collectives et individuelles), et éventuellement de rendre leur étoile, parce que bon faut pas déconner non plus !

D'ailleurs la France était loin d'être la pire "grande nation" lors des phases de poule ... on peut les critiquer mais eux ne se font pas éliminer au moins et ne perd aucun match (coucou l'Allemagne que les spécialistes voyaient déjà en final, coucou l'Argentine qui se prend 3-0 contre le Croatie). C'est bien de critiquer la France mais êtes-vous sûr que l'herbe est beaucoup plus verte chez le voisin ?

Par ailleurs le Danemark et le Pérou sont loin d'être des mauvaises équipes, ce n'est pas comme si la Croatie (équipe dont pourtant on vante le "beau jeu", la solidité et tout, et ce à juste titre) avait roulé sur le Danemark (victoire pénible aux t.a.b), quant au Pérou on a tendance à oublier qu'en 2016 ils ont éliminé le Brésil lors de la Copa America en phase de poule (ensuite en phase finale ils se font sortir au t.a.b par la Colombie). Ils étaient même historiquement sur une bonne lancée puisqu'en 2011 et 2015 ils ont été 3ème de cette compétition. Bref, le Danemark est une équipe européenne parfaitement correcte qu'il ne faut pas prendre de haut, de même pour la Pérou en Amérique du Sud (ces équipes étaient classées 11 et 12ème au classement Fifa au début de la compétition). D'aucun aurait pu croire que la débâcle de certaines grandes équipes aurait pu pousser certains à revoir un tantinet leur jugement sur lesdites "petites équipes". Dans le lot il y avait des formations abyssalement mauvaises qui n'avaient pas le niveau (genre le Panama), mais d'autres ont été vaillantes et ne doivent pas être pris de haut (Japon (!), Corée, Nigéria, Danemark, Pérou, Mexique (!) etc...).

 

Pour le reste des façons de jouer il y en a plein, et ce que certains appellent du beau jeu pour sembler abominable à autrui.

Personnellement je ne supporte pas la passe à 10 à l'espagnole (pas pour autant que je vais dire qu'ils ont un sale jeu et qu'ils doivent leur étoile à la chance) et voir la France jouer dans ce mondial ne me provoque pas une syncope.

Les gens s'improvisent une exigence dès lors que la France joue et gagne. Quand ils perdent on peut dire qu'ils sont nuls, quand ils gagnent du coup on va dire "ouai mais quand même c'est moche blabla vous savez du temps de Platini ciciça".

La France a un jeu efficace, propose de magnifiques actions de contres (avec, quand ils veulent, un jeu de passe rapide et précis dans ce contexte, ils n'aiment juste pas garder le ballon pour ne rien en faire, c'est un choix, la passe à 10 n'est pas faite pour eux, mais et alors ?), ça créé une tension et du dynamisme dans le match si l'équipe en face à envi de jouer (arrêtons de parler du Danemark qui était un match avec 0 enjeu où les 2 équipes ont délibérément choisi de ne pas jouer, là encore faut arrêter la mauvaise foi).

Si vous prenez l'offensive Argentine voyez le cocktail explosif qui peut naître de la collision entre cette France et une équipe qui joue devant, c'était génial du début à la fin.

 

Et puis perpétuellement ces petites boucle du "c'est de la chance" blablabli, ou cette idée que "oui on a gagné mais on va quand même s'excuser de mal jouer", j'ai quand même envi de dire qu'il y a 2 ans la France était en final de l'euro, n'allons pas faire comme si cette équipe surgissait de nul part non plus et que c'étaient des voleurs. Elle ne fait que progresser, mais la base était solide. Finaliste de l'euro, champion du monde, mais c'est encore une imposture qui joue mal ? Allons bon, tout ça me paraît un peu facile, c'est presque du déni. La France n'est pas là par hasard : elle mérite, point.

D'ailleurs sur l'ensemble des dernières compétitions le palmarès est redoutable (2 coupes des confédérations, 3 finales de coupe du monde, 2 finals de l'Euro en 20 ans, qui dit mieux ?), donc même si les joueurs et le coach change il y a une constance historique, c'est tout un cycle qui s'exprime, la France est enfin devenue une vraie grande nation du football (ce qu'elle rêvait d'être du temps de Platini où elle ne gagnait rien !).

 

A un moment donné trop de critique tue purement et simplement la critique, ça devient maladif, du pinaillage, et du déni de réalité, parce qu'à trop s'attarder sur du détail ou en oublie l'image plus large et la finalité. En France on dirait que c'est un jeu de médire l'équipe nationale, il y a son lot de journaliste et de journaux pour les critiquer en permanence, même quand ils gagnent. Les vaincus eux, naturellement un peu aigris (ça se comprend, ce n'est jamais drôle de perdre, et les français eux-mêmes sont sacrément renvanchards dans la défaite et pas toujours honnêtes et fair-play, c'est le moins qu'on puisse dire), peuvent dire des choses qui dépassent leur pensée. Sauf qu'à un moment donné l'accumulation peut donner un climat un peu pénible. Quand on ajoute à ça, sur internet, les commentaires parfois racistes immondes qu'on peut lire ça et là (notamment des anglophones, souvent des gens qui ne savent vraisemblablement pas ce qu'est la France) ça commence à faire beaucoup.

C'est une équipe qui a bien des courages de faire face à un tel climat spontanément bien difficile et sur-exigeant à son égard ...

Ca me fait penser que la préparation psychologique de Deschamps est vraiment en béton armé.

 

Il faut savoir accepter la défaite, qui par ailleurs n'a rien de scandaleuse.

Quand on perd, avant d'attaquer l'adversaire, on peut aussi commencer par se juger soi-même, si possible sans prendre trop la grosse tête (à coup de "de toute façon on était les meilleurs, nous on joue vraiment bien, on méritait de tout gagner"). L'adversaire n'est pas là pour faire plaisir et pour laisser gagner, on est tributaire, responsable de sa défaite, donc après coup on se remet en question avant d'attaquer autrui, ça me paraît être la base.

Il faut aussi savoir savourer une victoire, laquelle ne devrait pas spontanément mener à une sur-critique et à la culpabilisation (c'est une victoire de champion du monde bon sang la réaction des gens ne doit pas être "on a un sale jeu et on joue mal mais on gagne quand même"), puisqu'ils sont de toute façon là pour gagner. La France gagne, elle n'a pas à admettre qu'elle jouerait "moche" ou je ne sais quoi. Le finaliste de l'Euro et champion du monde qui élimine l'Argentine, l'Uruguay, la Belgique (qui n'en rate pas une pour s'auto-ériger en meilleure équipe du monde, ils devraient être contents que leur bourreau remporte la coupe, ça montre qu'ils n'ont pas perdu contre n'importe qui) n'est pas une équipe moyennasse avec un sale jeu.

On doit reconnaître ces adversaires qui sont vaillants. Moi dans cette compétition j'ai vu de belles équipes, de beaux matchs. Dommage que parfois cela soit en parti gâché par des réactions somme toute assez nocives bien qu'on puisse le comprendre compte tenu de la pression qui se créé, de la perception des enjeux et autre. 

L'Argentine a été très critiquée mais c'est une équipe qui en avait sacrément sous le coude (si la France ne les arrêtait pas ils auraient pu aller trèèès loin), la Belgique était une sublissime formation qui aurait été davantage encore grandie en s'abstenant de mauvaises réactions (m'enfin ça leur passera), la Croatie avait un mental incroyable (ça vous laisse bouche bée) et a fait une immense finale, bref, c'était une belle compétition avec des rebondissements, et il y en a marre de ce défaitisme et de ces aveux de faiblesse, de toujours contrebalancer une joie et une réussite par des tonnes et des tonnes de points négatifs ... La France peut être fière d'avoir gagné cette coupe du monde face à de telles équipes. Et de même que je reconnais la qualité des adversaires je reconnais la qualité de la France victorieuse, l'un ne va pas sans l'autre (non parce que ça va bien de dire du bien des adversaires mais on peut aussi dire du bien de la France un peu ou pas ? Parce que cette coupe moi je suis désolé mais je ne la résume pas par "on joue moche et mal mais on gagne quand même contre des supers équipes", à aucun moment la Belgique, la Croatie, le Brésil ou autre n'ont été infiniment plus convaincants que la France, il faut enlever les oeillères).

 

Par ailleurs c'est aussi toujours assez ridicule ces petites voix qui s'élèvent contre la nation en joie.

"Ouai mais c'est des millionnaires ouin ouin !", " il y a plus de gens dans la rue pour le sport que pour manifester contre la loi travail : #attardés" ... zut mais ça va quoi, les gens ne vivent pas politique h24, ils ont le droit d'être heureux, ils ont le droit d'exprimer leur sentiment patriotique, ils ont le droit de fraterniser dans l'allégresse ensemble. Ces moments là soudent la nation, ils font sortir ensembles des gens de toutes les couleurs, de toute religion, on s'en fout ils sont tous français ils sont tous contents, ils oublient un peu le reste pour quelque temps et ça fait du bien à tout le monde. Ils se parlent, ils festoient, le pays s'égaye ... Ca fait 100 fois plus de bien au pays que les guéguerre politicienne pitoyable auxquelles la France est livrée depuis des années. La politique n'est pas tout, il y a autre chose dans la vie. Une nation a besoin de ce genre de moment et de repère. Elle a besoin, parfois, d'unité. A la vrai unité qu'on perçoit dans les rues dans les moments comme ça la politique ne le permet pas par définition, puisqu'elle est de nature clivante et fait du souci. C'est insupportable ces fachos qui vomissent l'équipe de France parce qu'il y a des noirs, qu'elle fait fraterniser les gens et rêver les banlieues (ba oui il y a des gens qui préfèrent voir la France perdre que des noirs gagner, c'est triste mais c'est comme ça, la connerie est sans limite), de même que ces crypto-communistes à la noix qui viennent placer leur petit commentaire sur l'argent et la justice sociale alors que c'est juste totalement HS (ça prétend représenter le petit peuple et le défendre mais ça vomit ses centres d'intérêt : bravo ... m'enfin un certain monsieur qui, il y a peu, vomissait ouvertement le football, a compris que ça rapportait des voix de faire semblant de s'y intéresser, donc même l'extrême gauche s'y met, après tout le ridicule ne tue pas, mais si ça rassemble encore plus de gens tant mieux ! et on s'en balance des commentaires de ces politiques !).

Laissez les gens être heureux 5 minutes, on a tout le reste de l'année pour s'égorger pour d'autres raisons, malheureusement ...

Et puis bon, encore et toujours jalouser l'argent et la réussite, ça va bien. Encore quelque chose de typiquement français, lui a de l'argent et fait rêver des millions de personnes donc vous vous êtes malheureux, bien sûr, lien de cause à effet évident, et primordial a souligné lors du mondial ... bref ...

La coupe du monde n'est pas le moment pour faire la critique du système global du football et son univers mercantile, c'est juste complètement rabat-joie.

Pour quiconque ayant ne serait-ce que vague idée de la nation ça met les larmes aux yeux de voir les gens aussi heureux et nombreux dans les rues.

Si on prétend se soucier des autres on fait aussi preuve d'empathie face à leur joie et leurs intérêts. Le foot est un phénomène social magique (pour ne pas dire unique), réjouissez-vous, vous verrez ça fait du bien. Etre insensible à ça est d'ailleurs une pathologie sérieuse de mon point de vu (je ne parle pas du sport mais d'être insensible à la réaction des gens).

Mais bon peut être qu'un jour certains comprendront pourquoi il y a des millions de gens dans les rues pour les bleus et pas pour leur rassemblement de prolots syndicalistes en colère.

 

En tout cas cette finale était sacrément stressante.

La Croatie a fait une très grosse première mi-temps malheureusement pour eux peu payante.

On pourrait refaire 10 fois le match avec 10 fois des résultats très différents.

On voit cependant encore une fois la solidité de la France sur le plan défensif, ce qui, n'en déplaise, n'est pas insultant ou un défaut, parce que oui, dans ce sport, éventuellement, on a le droit de défendre. C'est simple, si on ne sait pas défendre on ne gagne pas. Il s'avère que la France sait défendre et profiter de ses occasions devant les buts, une combinaison évidemment pragmatique, efficace et gagnante. 

Par ailleurs le pénalty était juste évident, du moment que l'arbitre voit la vidéo il est obligé de le siffler : main décollé du corps qui se met sur la trajectoire du ballon, le déviant en corner, alors qu'il filait dans la surface (qui sait c'est le genre de ballon qui pourrait mener à un but vu que par définition sur ce type d'action il y a une grande concentration de joueur dans la surface). L'action est donc interrompue par une main baladeuse qui n'a pas à être là (puisque décollée du corps). Quoi qu'en pense l'entraîneur Croate, il n'y a pas de règle qui stipule qu'on siffle ce type de pénalty en phase de poule et qu'on s'abstient en final, les règles sont les règles. Autrefois l'arbitre ne l'aurait pas vu, n'aurait pas sifflé, et on aurait crié au scandale d'arbitrage (dont on aurait parlé pendant 20 ans "ouai tu te souviens de la main de l'autre Croate là quel sal*p et c't'arbitre de mes 2, quel vendu !"). Pour peu que la France ait fait une main similaire dans la surface les Croates auraient hurlé pour avoir un pénalty qui, s'il n'avait pas été sifflé, aurait été perçu comme un scandale d'arbitrage là encore (et à ce moment là les français se seraient découverts une soudaine tolérance pour les mains dans la surface). Bref, quoi qu'il arrive du moment que c'est en sa défaveur le perdant va dire que l'arbitre a tort, c'est trop facile. C'est pour ça que les règles doivent être claires et intransigeantes (il n'y a bien qu'au football qu'on attaque perpétuellement l'arbitre et qu'on observe de telles différences entre 2 bonhommes de toute façon ... mais cet arbitre était bon, ce n'est pas pour rien que la Fifa l'a choisi pour plusieurs matchs et qu'il a été élu meilleur arbitre du mondial, c'est aussi un peu facile d'être le cul collé sur son canapé sans jamais avoir étudié en détail les règles du football et de traiter tous les arbitres de nuls, de vendus et autre).

Ca fait basculer le match, mais il est aussi clair que la Croatie aurait pu s'en relever sans problème. La France a juste mal jouée une mi-temps et s'est réveillée en 2ème, or à ce moment là la domination Croate n'était plus qu'illusoire, la France s'est baladée (4-1) puis s'est trop relâchée (Lloris entre dans la légende avec sa bourde, dans 50 ans on en parle encore). A la fin l'équipe de France souffre, mais quand vous dominez 4-1, puis, certes, 4-2 sur une grosse bêtise, il n'y a pas de quoi paniquer. En final il faut aussi savoir assurer, ce n'est pas forcément le moment où on prend le risque de perdre pour faire le show et marquer 6 buts au lieu de 4 ce qui est déjà énorme pour une finale. Encore une fois c'est trop facile, irréaliste et puéril d'attaquer les équipes qui défendent, d'autant plus en final de coupe du monde quand vous menez par 3 buts d'avance.

La Croatie aurait pu gagner ce match, mais la victoire de la France n'a rien d'un vol et n'a rien de laide, parler de scandale d'arbitrage est aussi complètement excessif (allez donc voir ce que c'était autrefois qu'un scandale d'arbitrage : main de Maradona, attentat de Schumacher). Au contraire elle est assez spectaculaire, puisqu'on est sur du 100% de réussite (dans le genre incisif). Comme une leçon, dès qu'ils touchent la balle ils marquent. Ca montre leur solidité et un réalisme qui fait froid dans le dos. Certains diront que ce n'est que de la chance, mais n'allez pas croire que les sportifs professionnels de haut niveau ne se reposent que sur la chance, le destin on peut le bousculer.

De part son parcours la France mérite complètement de gagner la compétition.

La Croatie, de son côté, m'avait drôlement déçu face à la Russie, le Danemark et l'Angleterre. Leur final en revanche était à leur hauteur, on retrouve la Croatie magique des phases de poule ... quel physique, quel mental ... C'était une immense équipe, et ils peuvent être fiers d'eux. Qui sait un jour ce sera sûrement leur tour d'être au sommet, ils n'en sont déjà pas loin !

 

Bref, tout ça est terminé. 

La coupe du monde, grand moment de stress, de fraternité, de joie. Des souvenirs inoubliables. Ca ponctue une vie, ça reste pour longtemps.

On a beau dire il y a une part de magie dans le foot, même pour ceux qui ne sont pas des grands fans d'ordinaire. La coupe du monde rassemble large : c'est beau.

Il ne faut pas avoir peu d'être fier de l'équipe de France, et il faut arrêter de se rabaisser du fait de la prétendu laideur de leur jeu. 

Soyons heureux d'être champions du monde, respectons les adversaires et tout ira pour le mieux !

  • Like 5
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON EST CHAMPIONS, ON EST CHAMPIONS, ON EST ON EST CHAMPIONS DU MONDE !!!

 

1144394233_lesdeuxtoiles.png.c2de5d272db72569a72c5e3e86c59b19.png

 

Le 10 juillet 2016, il y a deux ans et six jours, a peut-être été la plus grande tristesse de ma carrière de passionné de foot. Le 15 juillet 2018, il y a un jour, en fut ma plus grande joie. Merci les Bleus. :'(:x

 

Griezmann a pleuré de tristesse en quart de la Coupe du Monde 2014, lorsque l'on a été éliminé par les futurs champions, il nous a fait pleurer par son dépit en finale de l'Euro 2016, et cette fois, il pleure de bonheur pour la victoire de la Coupe du Monde 2018. Quelle belle revanche et quelle belle image.

 

Ah putain, quel pied ! Comme dirait notre regretté Thierry Roland qui n'aura pas pu vivre cette deuxième étoile.

 

Quel match ! Une finale mémorable et folle dans son déroulement dont l'on se souviendra longtemps (éternellement pour les français). Pas comme les deux dernières finales qui se sont soldées par des prolongations et un vieux 1-0 dans la deuxième mi-temps de la prolongation. Les français spécialistes des matchs fous après le huitième contre l'Argentine. Pas notre meilleur match au niveau du jeu pur, avec des déchets assez inédits liés à la tension, mais toujours un match maitrisé où l'on a rarement été en danger au final, avec du recul. Plus que contre la Belgique, mais à part le but de Perisic, qui était beau et sur lequel Lloris ne peut rien faire (même si l'on s'est clairement troué une ou deux fois sur les dégagements juste avant), peu d'actions croates ont été dangereuses. Encore une fois, une domination assez stérile qu'ils n'ont pas réussi à convertir en occasions / buts. Ils nous ont bouffé en première mi-temps, en termes de pressing et de duels, mais cela n'a pas servi à grand chose. Et en deuxième mi-temps, une fois que les Bleus les ont assommés avec les deux buts, on a repris le match en main. Par contre, un match de guerriers et d'une grande intensité, comme contre la Belgique. Les croates ont un gros mental, mais le nôtre n'a rien à leur envier, et est même sans doute plus fort. Puis bordel, cette efficacité et ce réalisme à toute épreuve. On a fait deux fois moins de tirs que la Croatie, mais on en a cadré deux de plus et on en a marqué le double.

 

Je suis tellement content pour Pogba. On voyait en interview que c'était peut-être le français qui avait le plus la rage de vaincre et d'aller jusqu'au bout, sans se déconcentrer une seule seconde, et il a élevé son niveau de jeu tout au long de la compétition, pour livrer en finale certainement sa meilleure copie. Encore un poids énorme au milieu là où Kanté a été en dedans, des passes de génie (il n'y a pas d'autre mot), et un très beau but pour couronner le tout. L'un de nos trois ou quatre meilleurs joueurs et/ou joueurs clés, et il n'y a pas à dire, la paire avec Kanté (en rajoutant éventuellement Matuidi à gauche pour le côté défensif) est phénoménale. Peut-être mon joueur préféré au final avec Mbappé et Griezmann (l'originalité - les trois qui ont marqué en finale 8)), même si je les aime tous. 8) :x

 

Griezmann a peut-être sorti sa meilleure prestation aussi. Toujours décisif (le péno ; il ne faut pas trembler pour en mettre un aussi important en finale / le centre dévié dans ses buts par Mandzukic / le corner qui amène le pénalty / une passe quasi décisive pour le but de Pogba), toujours aussi malin dans son placement et sa conservation de balle, toujours aussi acharné pour aller récupérer les ballons bas, etc. Bref, son titre d'homme du match n'est pas usurpé pour moi. Il a pris sa revanche sur 2016 avec brio. Oui Grizou !! Petite parenthèse : évidemment, il y a bien pénalty sur la main du croate. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour dire le contraire. C'est malheureux car c'est involontaire, mais la main est nette et décollée du corps et arrête un ballon dangereux puisque celui-ci se dirigeait vers les 5m50 et qu'il y avait potentiellement des Bleus en capacité de le reprendre. Il y avait aussi main incontestable de Umtiti contre l'Australie, et même si j'ai ragé à ce moment-là, je ne pouvais qu'être à 100% d'accord avec l'arbitre.

 

Mbappé fidèle à lui-même. Il a eu plus de mal à certains moments, mais toujours ces accélérations qui pètent le rein aux défenseurs, un bon travail sur le but de Pogba, et un but bien classe et tout en sérénité. Ce joueur est génial. :-* Il vient quand même de marquer en finale de Coupe du Monde, et il a encore tout l'avenir devant lui. Je l'aime.

 

Lloris, quelle boulette. :o Incroyable d'avoir le don de faire cela durant le match le plus important de sa carrière. 8) Bon, je suppose qu'il ne l'aurait pas faite à 1-1, mais du coup, il nous a foutu le stress pour rien car quelques minutes de plus à 4-1 et c'était gagné d'avance. Au final, on s'en fout, cela n'a pas eu d'incidence, et cela n'entache en rien son mondial excellent et encore en finale où il a été présent les quelques fois où il le pouvait. Un capitaine rassurant et implacable.

 

Umtiti et Varane ont été très solides encore une fois, ce sont peut-être eux qui nous sauvent dans les vingt premières minutes avant notre premier but. Pavard dépassé en première mi-temps, mais courageux en deuxième, il s'est défoncé pour tenir. Hernandez un peu moins en difficulté, toujours autant de niaque, malgré son carton jaune, et quel travail pour le but de Mbappé. :o

 

Kanté a eu du mal comme dit plus haut et a peut-être rendu son moins bon match de la Coupe du Monde. Ce qui explique probablement notre grande difficulté à entrer dans le match et globalement en première mi-temps, mais on l'excusera vu tout ce qu'il a donné et le fait qu'il soit monstrueux à chaque match. Peut-être un peu malade comme j'ai lu ici et là, mais peut-être la pression aussi. En tout cas, son carton jaune rapide n'a pas aidé malheureusement. Remplacé vers l'heure de jeu par Nzonzi qui a été très solide et nous a fait beaucoup de bien.

 

Matuidi, toujours un acharné et un roc. Fidèle à lui-même, il a été au niveau. On en a des chiens quand même. 8) Tolisso qui l'a remplacé a été bon lui aussi.

 

Giroud pour finir. Dommage, pas de but dans cette Coupe du Monde alors qu'il marquait tout le temps avant, pas de chance. Mais toujours un travail monstrueux pour peser sur la défense, emporter un ou deux défenseurs dans ses courses pour libérer Mbappé et Griezmann, défendre quand l'équipe en a besoin, conserver le ballon sur le jeu en l'air, délivrer quelques déviations. Bref, essentiel dans notre jeu. Fékir qui l'a remplacé a été important aussi durant les dix dernières minutes avec sa conservation de balle impressionnante, les fautes commises sur lui et, en résumé, son gain de temps précieux.

 

Que dire de Deschamps... Pas la peine d'en faire un pavé, je pense que tous ceux qui le clashaient viennent de comprendre. Il a été encore une fois parfait, un coaching excellent sur lequel il n'y a rien à dire, une gestion du groupe au poil, un leader d'hommes et le véritable leader de cette équipe, une sélection des 23 minutieuse et complémentaire, le père d'une vraie famille, un tueur et un sélectionneur hors pair qui a appris de son erreur à l'Euro 2016 (aussi difficile à déceler soit-elle). Il guide cette Équipe de France depuis 2012, et son bilan est flagrant de qualité (pour rappel, on partait d'une élimination en poules en 2010 et en quart de finale en 2012) : un quart de finale à la Coupe du Monde 2014, une finale à l'Euro 2016 et une victoire à la Coupe du Monde 2018. Où s'arrêtera-t-il ? Il devient une légende en tant qu'entraîneur après en être devenu une en tant que joueur. La troisième personne seulement à gagner la Coupe du Monde en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. L'homme impliqué sur trois de nos quatre victoires dans les grandes compétitions et quatre de nos six finales. Merci Didier, je t'aime.

 

J'en vois beaucoup critiquer notre jeu, mais moi, j'aime notre jeu, j'en suis même fier, et je vais vous expliquer pourquoi. Le pragmatisme de Deschamps emprunte des éléments au jeu italien, mais il est à différencier d'un simple "bus", parce que c'est loin d'être la seule chose que l'on fait en espérant un but miraculeux ou une arrivée aux tirs au but pour passer à la loterie. Non, on a aussi un milieu exceptionnel, et quand on attaque, que c'est beau à voir, avec des accélérations dans tous les sens, des combinaisons, des appels et des buts magnifiques parfois. En résumé, on a une équipe complète quoi, et beaucoup de gens oublient qu'une équipe de foot, ce n'est pas qu'une attaque de feu comme les belges, c'est aussi et surtout une défense, sans laquelle personne ne peut gagner. Et après, on s'adapte à merveille tactiquement. Des fois, il faut plus défendre qu'attaquer, des fois c'est l'inverse, cela dépend toujours de l'équipe en face. Je trouve que l'on regroupe tout : beau jeu quand il le faut, défense de fer à toute épreuve, milieu puissant, tactique imprenable et mental et combativité de folie. Notre seul défaut est que l'on ne gère pas toujours bien la pression, cf. durant cette finale en première mi-temps, mais cela n'a pas suffi à nous déloger, et les Bleus vont acquérir encore plus d'expérience au fil des matchs et des années. Et encore, on n'est pas le pire à ce niveau, car des garçons comme Mbappé (à 19 ans...), Lloris ou Kanté n'ont pas ce problème. Les brésiliens par exemple ont du mal à gérer, même si c'est dans leur ADN.

 

Cela arrive à toutes les équipes de plus défendre qu'attaquer, cela dépend juste de l'équipe en face. La Belgique a fait la même chose face au Brésil que nous face à eux. La Croatie a fait pareil face à l'Angleterre en première mi-temps (bien moche). Etc. C'est le foot, il faut savoir faire les deux : défendre et attaquer quand la situation l'impose, et aucun des deux n'est plus moche que l'autre. Il n'y a pas d'attaque sans défense, pas de défense sans attaque, pas de grand arrêt sans grande occasion, pas de grand but sans grand gardien, etc. Tout est important dans le foot, et comme disait Darwin, celui qui survit est celui qui s'adapte. De ce point de vue-là, on est incontestablement la meilleure équipe du mondial. Les Bleus sont complets, bons dans tous les domaines du jeu, s'adaptent, et ont une maîtrise impeccable. Je préfère maîtriser un match qu'avoir la possession et ne rien en faire. La domination ne se voit pas qu'au niveau de la possession, loin de là. Inutile de ressortir les statistiques de France - Belgique où nous avons frappé deux fois plus au but avec pas loin de deux fois moins de possession. D'ailleurs, certains trouvent peut-être plus beau un jeu avec la possession, de bonnes phases mais sans réel danger, alors que d'autres préfèreront voir une défense solide parce que les gestes défensifs (tacles, interceptions, arrêts de haut vol, etc.) peuvent être tout aussi beaux à voir qu'un but. Quand la possession ne mène à rien, c'est mon cas personnellement (remember France - Luxembourg, la purge de la décennie avec pourtant 34 tirs... 34 !).

 

Notre montée en puissance a été magnifique de match en match, avec des poules tout en gestion, un huitième de finale de fou avec les chevaux lâchés, et la suite qui a suivi en variant les systèmes de jeu et en maîtrise. D'une propreté à couper le souffle, à quelques phases de jeu près. Seulement neuf minutes où l'on a été mené au score sur 630 minutes de jeu, aucune prolongation, six victoires (dont trois sans prendre de but, dont deux dans les matchs couperets) et un nul, quatorze buts marqués pour six pris.

 

Bilan de cette Coupe du Monde : la folie. Outre le fait que l'on soit CHAMPIONS DU MONDE, le déroulement a été dément, avec des éliminations surprises à la pelle, et notamment une deuxième partie de tableau inédite. La Croatie, même si elle a été laborieuse en huitième et en quart, s'est relevée au courage en demi et a prouvé en finale qu'elle méritait d'y être. Une belle équipe, c'est juste dommage pour eux qu'ils n'aient pas profité du tableau "favorable" pour s'épuiser un peu moins qu'elle ne l'a fait et avoir encore plus de chances en finale. La Belgique a été incontestablement la deuxième meilleure équipe du tournoi pour moi, je suis content qu'ils aient obtenu la troisième place contre des anglais chiants à voir jouer (mais assez solides tout de même). Le Brésil a été plus ou moins au niveau, ils auraient pu battre la Belgique en quart et aller plus loin, mais non.

 

Au niveau des prix individuels, Mbappé est incontestable pour le meilleur joueur je crois. Modric en meilleur joueur, je n'ai pas trop compris, car il n'a pas été à son grand niveau trop souvent, mais je comprends que c'est pour récompenser l'équipe perdante. Mais quitte à ne pas mettre un français, j'aurais plutôt mis Hazard, qui a été en feu pendant toute la Coupe du Monde. Courtois meilleur gardien, normal. J'aurais mis Lloris un poil devant, mais Courtois mérite aussi. Puis la boulette de Lloris. 8) Meilleur buteur, rien à dire vu que c'est un fait. Pas que des buts mémorables, importants et contre des grandes équipes (Kane s'est volatilisé dans ses deux derniers matchs - les plus importants), mais il a eu le mérite d'en mettre un tiers de plus que les deuxièmes, ce qui n'est pas rien. Ce que je constate, c'est qu'un joueur des quatre premiers de la Coupe du Monde a été récompensé, c'est sympa. Dommage qu'il n'y ait pas eu élection du meilleur but et du meilleur arrêt, car le premier serait sans problème revenu à Pavard (BENJAMIN PAVAAAAAAARD... JE N'CROIS PAS QU'VOUS CONNAISSEZ... ♪), et le deuxième aurait eu de bonnes chances d'atterrir dans les mains de Lloris avec son arrêt contre l'Uruguay (celui contre la Belgique n'était pas mal non plus). Enfin, je ne sais pas, peut-être qu'ils seront quand même désignés, je ne me souviens plus pour les précédents Coupes du Monde mais en tout cas, il manque au moins le Onze type.

 

Mon classement des meilleures équipes donc :

  1. France
  2. Belgique
  3. Croatie
  4. Brésil

 

Il y aura toujours des râleurs, et ils sont bien dans leur droit (surtout quand on est français... 9_9). Tout le monde n'a pas la même vision du foot, mais quand on est un compétiteur comme moi, qu'on vit le foot, que c'est notre religion, qu'on a attendu cette finale et cette victoire toute notre vie, je peux vous dire que la manière importe à 0%. Qu'il y ait zéro ou trois erreurs d'arbitrage, qu'il y ait zéro ou trois buts de merde, qu'il y ait une possession de 80% ou de 20%, peu importe ce qu'il se passe, l'émotion et l'explosion de joie sont les mêmes. Et le meilleur, c'est que ce que je dis peut passer pour une justification, mais même pas puisque ce match était loin d'être une purge, c'était un match d'anthologie et que l'on a marqué quatre buts en finale, QUATRE BUTS quoi, dont deux très beaux buts. Un match haletant, tantôt stressant, tantôt jouissif, avec un bon arbitrage dans l'ensemble (même si les fautes croates ont trop peu été sanctionnées par rapport aux nôtres, mais osef, cela n'a pas eu d'impact particulier), et une victoire avec la manière à la fin. Je conçois la vision de ceux qui disent qu'ils regardent le foot pour le beau jeu, j'adore aussi le beau jeu, mais je ne la partage pas du tout. Pour moi, le foot, c'est surtout l'émotion, le rassemblement, et c'est le propre de la Coupe du Monde comparé à plusieurs autres compétitions. Lorsqu'il n'y a pas mon pays dans un match, ni même un pays que j'apprécie, je recherche aussi le beau jeu avant tout (encore que, dans des matchs comme Allemagne - Mexique, j'ai eu des émotions que je n'attendais pas), mais c'est tout. Lorsque notre pays joue, c'est bien plus que du foot, c'est une part de notre vie.

 

---------------------------------

 

C'est le moment de revenir sur nos pronos et autres paris effectués avant le mondial pour le moment comique de mon post, et autant vous dire que ce n'est pas bien glorieux vu le déroulement complètement ouf de cette Coupe du Monde. 8) Pour ma part, j'avais seulement trois huitièmes de finale corrects au niveau de l'affiche (Uruguay - Portugal / Espagne - Russie / Colombie - Angleterre), et aucun au niveau du vainqueur. 8) Un quart de final de bon niveau affiche (Brésil - Belgique) mais pas niveau vainqueur. Tout le reste, c'est 100% foiré. 8) SAUF. Le plus important : le vainqueur de la Coupe du Monde. 8) Et accessoirement le fait que l'on gagnerait contre la Croatie, mais je l'avais mis en huitième et non en finale. Je suis heureux car une bonne moitié du topic (parmi ceux qui avaient joué le jeu avec les pronos) ne voyait pas la France vainqueur. Mais si, bien sûr que l'on a gagné. 8)

 

Content d'avoir vu juste sur l'Argentine surestimée car j'avais encore en travers de la gorge leur arrivée fumeuse en finale en 2014. J'avais bien vu aussi concernant l'Allemagne et les réserves que j'avais émises sur eux, même si je les amenais quand même en demi-finale. Je ne les voyais pas chuter dès les poules, forcément, mais si j'avais eu connaissance de la fameuse malédiction du champion, j'aurais pu hésiter... Je me suis totalement planté sur l'Espagne aussi, mais à ma décharge, les paris ont été faits en décembre, donc peut-être qu'avec les récents événements liés à l'Espagne (changement soudain d'entraîneur et matchs de préparation pas transcendants), j'aurais revu mon jugement. Quant à la Croatie, je les enterrais en huitième, mais c'est parce que c'était contre nous, sinon, nul doute que je les aurais envoyés au moins en quart.

 

---------------------------------

 

Cette Coupe du Monde, ces joueurs, cet entraîneur, cette Équipe de France resteront à jamais gravés dans ma mémoire comme probablement le plus beau, le plus intense moment sportif de ma vie, ayant été trop jeune pour vivre pleinement 1998. C'est inestimable, c'est précieux, je bénis les cieux pour avoir vécu un tel moment. Merci les Bleus. Je vous aime, tous, jusqu'au dernier.

 

Avec cette équipe magnifique, ces jeunes joueurs, cette fougue et cet avenir, avec la finale perdue à l'Euro 2016 puis cette finale gagnée dans la foulée à la Coupe du Monde 2018, je ne peux qu'avoir hâte de la suite. Vivement l'Euro 2020 pour la revanche de l'Euro 2016. Cette équipe a un avenir et un potentiel phénoménaux, ils gagnent la Coupe du Monde en étant très jeunes, en ayant peu de sélections pour certains joueurs phares, en ayant peu joué ensembles pour quelques uns, et avec un entraîneur qui a uni un groupe. S'ils continuent dans cette voie (en espérant que Deschamps reste jusqu'en 2020 pour sa revanche et pour consolider définitivement le groupe - même si partir sur cela serait exceptionnel pour lui), ils peuvent tout rafler. On est la seule équipe qui sur les six dernières Coupes du Monde a réussi à arracher trois finales (dont deux gagnées), et l'on peut rajouter les deux finales d'Euro (dont une gagnée), ce qui fait que l'on est peut-être le meilleur pays de ces vingt dernières années (et l'une des meilleures nations de l'histoire tout court avec deux Coupes du Monde et deux Euros), et cela n'a pas de prix. Pour un mec comme moi qui doit être l'un de ceux qui vivent le plus à fond le foot, voir que son pays est au sommet, c'est une explosion cérébrale et cardiaque continuelle.

 

---------------------------------

 

La descente sur les Deschamps Élysées il y a quelques dizaines de minutes. :x L'arrivée à l'Élysée pour rencontrer Macron. 8) Les Bleus qui foutent le bordel avec notamment un Pogba détraqué et sans voix. 8) Pogba. 8) L'émeute autour de Mbappé qui a dû signer mille autographes en quelques minutes. 8) Quelle équipe, quels joueurs, quelles personnes aussi sympas et attachants que bons sur le terrain. Ils sont tous trop cool.

 

C'est déjà fini, j'ai toujours du mal à y croire, mais que c'est fort. Toujours la tête dans les deux étoiles. Vivement demain soir pour prolonger le plaisir avec le documentaire de la vie des Bleus en interne pendant ce mois et quelque d'épopée, qui promet d'être puissant. Et le moment où je vais commander le maillot avec les deux étoiles, même si j'hésite entre aucun flocage et flocage avec Griezmann, Mbappé ou Pogba.

 

VIVE LES BLEUS !

VIVE L'ÉQUIPE DE FRANCE !

VIVE LA DEUXIÈME ÉTOILE !!!

VIVE LES CHAMPIONS DU MONDE !!!

 

min37161467_2231082740265778_6582586763271733248_o.png.2b2bf9150b74996f7b0d61b4c45bad25.png

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais particulièrement fait attention aux réactions que provoque le foot, mais la médisance autour des victoires de la France m'a amené à m'interroger sur le caractère potentiellement mondial de ce genre de réaction. Est-ce que toutes les équipes qui gagnent se récupèrent autant de remarques désobligeantes de la part ? Y a-t-il une augmentation de ces remarques à mesure que les racines des habitants sont éloignées de celles de l'équipe gagnante ? Est-ce une spécialité francophone ? Dans quelle mesure le type de jeu influence-t-il les réactions ? A quel point les réactions sont différentes lorsqu'une équipe favorite ou une "petite" équipe gagne avec un jeu que l'on pourrait caractériser d'ennuyant ? Bien sur, toutes ces questions appellent des réponses intuitives, mais j'ai plutôt cherché si il y avait des études sociologiques sur le sujet. 

Alors, certes tout cela est bien sérieux, voir aussi endormant que le jeu de la France pour certain, mais je le poste parce que ça m'intéresse et que comme ça c'est pas perdu. Après tout, décrypter nos émotions et raisonnements intuitifs permet de mieux les gérer.

 

Le premier article que j'ai trouvé fut, avec un bon coup de chance, synthétique sur le sujet. Le football au prisme des sciences sociales pose la question "Que gagne-t-on à prendre le football au sérieux ?". Puisque complet, tout n'est pas à retenir de l'article par rapport à mes questions il s'attache notamment sur le phénomène du football comme lien et vecteur social. La question des fans est abordée, mais c'est surtout pour les violences. De plus, les ressorts sociologiques à l'oeuvre pour différentes catégories de fan y sont également évoquées. Mais rien sur les réactions plus ou moins négatives des fans lorsqu'une autre équipe gagne.

Le deuxième article s'approche un peu plus du sujet, Invitation à la sociologie du sport s'attache au supportérisme. Là encore, ce sont les supporters extrêmes qui sont mis en avant, et pas le cadre plus général des supporters passionnés.

Il y a également Pour une approche sociologique du football, mais là aussi rien qui cadre avec ce que je cherche. 

 

Du coup, je me suis rabattu sur la psychologie, avec plus de réussite.

Direct, un article qui sent bon l'intérêt Mauvaise foi, superstition, hystérie... Pourquoi le football nous rend fous !. Article rudement intéressant. Il est question d'explication biologique, avec les hormones de stress (dont l'adrénaline) qui sont envoyées par notre cerveau lorsque l'équipe est en mauvaise position potentielle et les biais cognitifs. Je ne peux pas résister à citer directement le texte : « Le supporteur voit le match tel qu'il veut qu'il soit, et non tel qu'il est. Tout ce qui va contre son intuition est balayé. Le factuel ne compte plus. » Bon ça n'a pas inventé l'eau chaude, mais ça amène à s'interroger sur nos réactions et c'est toujours ça de gagné. Bien sur, il y a l'effet miroir lorsque son équipe favorite marque un but, qui "désinhibe" et "désindividualise" (c'est un peu la marque des comportements de foule cela dit). Et l'article précise même que ce genre de biais peut durer plusieurs jours.

Les études sur les sujets sont assez nombreuses.

 

A vrai dire, je n'ai pas pu répondre à mes questions avec une recherche rapide sur le net. J'ai même pas pu trouver un hit parade des arguments biaisés habituellement utilisés lorsque son équipe perd. Tant pis. Cependant, je pense que les réactions au football ne sont qu'une extension à bien plus grande échelle des fanbase que l'on a par exemple sur ce forum pour des mangas, avec la touche de compétition en plus (m'enfin, pour ça on a les topics des rapports de force). Enfin, j'ai l'impression d'être partie un peu loin pour pas grand chose. Bla bla bla.

Dans ces recherches rapides, j'ai pu tomber sur quelques articles ayant traits à ces comportements de fanatiques, qui ont l'air d'avoir l'attention de beaucoup de monde. La "fan-attitude" s'éloigne cela dit un peu du sujet du football.

 

Bref, mon message est limite complètement HS.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant l'équipe type officielle de la Coupe du monde.

 

7 Français dans l'équipe type des internautes du site l'équipe 😎 (220 000 participants rien que ça).  

 

Varane, Kanté et Mbappé avec plus de 80%. Lloris quand a lui manque de peu 39% contre 42% ou sa boulette final coûte "cher". 

 

Quand a moi j'ai 8/11 de mon équipe type dedans (pas mis Pogba, Griezmann et Umtiti). 

 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Votre-11-type-de-la-coupe-du-monde/923620

1018528832_onzecoupedumonde2018.PNG.30a00d9ce45b60888a7aba1ae1403b17.PNG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a trop de français dans cette équipe.

Le boulette de Lloris coûte sa place.

 

Umtiti et Hernandez sont loin d’avoir été les meilleurs à leur poste.

Au centre, Thiago Silva (BRE), Mina (COL) avec ses 3 buts soulignant son dépassement de fonction, Lovren (CRO) voire Godin(URU) méritent plus qu’Umtiti. Vida est passé à côté de sa finale pour moi. 

 

A l’arriere Gauche, Hernandez est un choix pas défaut car cette CDM a surtout montré le trou générationnel à ce poste. C’est pourquoi je préférais Marcelo. 

 

Meunier profite de son bon match pour la 3e place après avoir raté la demie mais cela ne me choque pas. Vrsaljko a été trop moyen en finale mais c’etait mon choix.

 

Ne pas voir le meilleur buteur de la CDM est surprenant. Mais il est anglais. Ça doit jouer. :) Certes il a marqué 3 penalties mais comme Griezmann dans ce cas. Si Mbappé les tire, il finit meilleur buteur (s’il les marque évidemment).

Finalement, à bien y réfléchir, avec je crois 3 buts, je mettrai peut être bien Cavanì en 9 plus que Grizou qui a joué plus bas.

 

Les autres postes ne font pas débat pour moi.

 

En mettant Thiago Silva et Marcelo, ça ferait 4 français, 2 belges, 2 brésiliens, 2 croates, 1 uruguayen ou 1 anglais. Ça respecterait un certain équilibre entre résultats et qualité du jeu.

 

 @Mooray

Perisić est plus un offensif gauche qu’un milieu. Il est bien plus en concurrence avec Hazard qu’avec Pogba. Et entre les 2, même si le croate a été plus efficace, je ne retirerais pas le belge.

 

Modifié par -Angel-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, -Angel- a dit :

Pour moi, il y a trop de français dans cette équipe.

Le boulette de Lloris coûte sa place.

 

Umtiti et Hernandez sont loin d’avoir été les meilleurs à leur poste.

Au centre, Thiago Silva (BRE), Mina (COL) avec ses 3 buts soulignant son dépassement de fonction et Lovren (CRO) méritent plus qu’Umtiti. Vida est passé à côté de sa finale pour moi. 

 

A l’arriere Gauche, Hernandez est un choix pas défaut car cette CDM a surtout montré le trou générationnel à ce poste. C’est pourquoi je préférais Marcelo. 

 

Meunier profite de son bon match pour la 3e place après avoir raté la demie mais cela ne me choque pas. Vrsaljko a été trop moyen en finale.

 

Ne pas voir le meilleur buteur de la CDM est surprenant. Mais il est anglais. Ça doit jouer. :) Certes il a marqué 3 penalties mais comme Griezmann dans ce cas. Si Mbappé les tire, il finit meilleur buteur (s’il les marque évidemment).

Finalement, à bien y réfléchir, avec je crois 3 buts, je mettrai peut être bien Cavanì en 9 plus que Grizou qui a joué plus bas.

Jusqu'à sa boulette en finale, Lloris a réalisé un grand parcours avec au moins 1 arrêt décisif par match : contre l'Australie sur un déviation involontaire de Tolisso, contre le Pérou à 0-0, sur la tête de Caceres en 1/4, la frappe de Aldeweireld en 1/2.

 

Courtois a eu le malheur de concéder le but de l'élimination sur le but d'Umtiti. Subasic lui est passé à côté de sa finale, et je reste sceptique sur le niveau technque de Pickford.

 

En défense, Varane a sans doute été le meilleur défenseur du tournoi. Lovren a commis énormément de fautes alors que Mina, en dépis de ses 3 buts a remporté moins de duels défensifs que le défenseur du Real Madrid, Thiago Silva ou Umtiti qui a réalisé 7 dégagments défensifs en finale (meilleur total du match) ou Kompany.

 

Côté gauche, je trouve que désigné Marcelo serait un choix par défaut. Hormis montré qu'il était cramé physiquement, le madrilène n'a rien montré de son habituel  allant offensif. A l'inverse, Hernandez a gagné beaucoup de duel, donné deux passes décisives : une sur le but de l'égalisation de Pavard conte l'Argentine, l'autre en finale sur le but de Mbappé. Pour un joueur formé comme arrière central, c'est pas mal.

 

Côté droit, Meunier a marqué en petite finale, mais que d'espaces laissé contre le Japon en quart. Trippier affiche un bon bilan comptable (1 but, 1 passe) et a une précision de centre et sur coup de pied arrêtés intéressants.

 

Au milieu, Pogba, Kanté et Modric sont clairement ceux qui laissé les meilleures impressions tout au long de la compétition.

 

Devant, Kane finit meilleur buteur (6 buts), mais il a inscrit un doublé contre une faible Tunisie, et un doublé contre les (encore plus) faibles panaméens, puis 1 penalty contre la Colombie en 1/8è. Alors certe, chauqe but a son importance et c'est le seul avec Ronaldo en 2002 (8 buts) à être meilleur buteur du tournoi avec plus de 5 buts depuis 1974, mais il a était vraiment invisible en à partir des 1/4 et même lors de la petite finale, lorsque le niveau s'est encore élevé.

 

Cavani (3 buts) aura manqué aux Uruguayens contre le bleus alors que Mbappé (4 buts) a été LA grande révélation de ce mondial.

 

Moins brillant qu'à l'Euro, Griezmann est monté en puissance à partir des 1/8 et affiche un bon bilan (4 buts, 2 passes décisives) et aura pesé dans tous les matches à élimination directe. Il est désormais le joueur français le plus décisif de l'histoire de la sélection dans les matches couperets (8 buts, 4 passes).

 

E.Hazard (3 buts, 2 passes) aurait probablement été élu meilleur joueur si la Belgique avait attient la finale. Au moins, le Diable Rouge a affiché le niveau qu'on a attendait de lui au cour d'un grand tournoi avec sa sélection.

 

Maintenant voici l'équipe-type du tournoi basée sur les note de L'Equipe :

 

Sont retenus les joueurs ayant été notés sur un minimum de quatre matches. ( L'Equipe)

 

Et la pire

 

8cf9c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon unpinned et locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...