Aller au contenu

SnK Chapitre 101


Draco
 Share

Messages recommandés

L'homme que tu semble décrire (car je ne vois pas d'homme à lunette)  est Grisha Jäger.

 

PS : Je ne suis ni modo, ni admin, mais fais très attention avec les liens que tu mets car les liens vers japscan ne sont pas autorisés et je me suis moi-même fait marteler les doigts par un admin pour avoir mis des liens vers ces sites car ils ne récupèrent que le contenu des différentes équipes pour s'enrichir, tout en mettant à disposition le contenu des éditeurs légaux

Modifié par NKR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine personne pense que Gabi deviendra une Eren 2.0 qui aura la haine envers les Paradisien et qu'elle tuera Eren mais moi je pense pas, psc si Gabi hérite du cuirassé elle aura les souvenirs de Reiner et saura pourquoi Eren a fait tout sa et aussi sa serrait bête de faire mourir Eren, psc si il meurt c'est la fin des Paradisiens en disant que Gabi va le tuer c'est comme dire que les Paradisiens vont perdre la guerre, mais aussi je pense que c'est Falco qui héritera du cuirassé et qui aura ces souvenirs, si Falco hérite du cuirassé Gabi aura plus que la charette psc certaine personne disent que Porco va ce sacrifier pour sauver Udo par exemple alors qu'il a aucun raison de ce sacrifier il lui reste encore 8 ans devant lui. Même si elle a la haine elle pourra rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rouletabille a dit :

Si Zeke a organisé le piège contre Pieck et Porko, il ne se place pas dans le camp de Willy, mais il n’est pas forcément pour Eren. A mon avis, il veut d’abord laisser les deux autres camps (Eren et Willy) s’affaiblir :

 

  - Vide au sommet de l’Etat : Avec la mort de l’état-major, de Willy et de Magath (?), il y a une place de choix à prendre !

  - Risque de révolte des Eldiens : Après le discours de Willy, le monde sait que Mahr a triché avec l’histoire en se donnant le beau rôle. Donc l’oppression des Eldiens par Mahr devient tout à coup moins justifiable, surtout pour les Eldiens de Mahr qui peuvent se rendre compte qu’on leur a menti (d’expérience, je peux dire que quand quelqu’un se rend compte, qu’on lui a menti, sa réaction n’est pas très amicale…).

  - Risque d’une révolte de l’armée : beaucoup d’Eldiens servent dans l’armée de Mahr. C’est à double tranchant, car si les Eldiens se mutinent en masse, il y aura un problème pour conjurer la révolte.

C'est marrant  parce que j'ai quasiment eu la même idée et j'avais d'ailleurs commencé à la rédiger dans mon précédent post mais au final j'ai décidé que de ne pas le faire parce que ça ne se base pas sur des choses assez concrètes vu que c'était une simple idée qui m'avait traversé l'esprit et parce que je me doutais qu'on allait me dire d'arrêter de fantasmer sur Sieg ! ;D

En fait mon idée c'était que peut-être que le but de Zeke dans tout ça est de, comme tu l'as dit, laisser les deux camps s'affaiblir et de faire sortir le Titan Warhammer de sa cachette et d'attendre qu'il soit vaincu par le Bataillon d'Exploration pour ensuite s'en emparer. J'trouve bizarre en fait que ce soit une no-name totale qui dispose de ce Titan qui nous est teasé depuis le début du tome précédent (encore un coup de génie d'Isayama je dois dire) et je me demande si ce n'est pas un signe que ce titan va être transferé à quelqu'un que l'on connait. Et quel autre choix que Zeke Jeager himself ?Après je peux me tromper et Miss Teiber sera plus développée plus tard ... Mais imaginez juste, le titan Bestial avec le pouvoir du titan Warhammer, houlala j'en bave :x 

 

Non, plus sérieusement, c'est même pas une théorie, c'est pas à prendre au sérieux mais ça reste néanmoins quand même envisageable.

Et c'est ce que certaines personnes semblent avoir du mal à comprendre : personne n'est là pour essayer d'imposer ses pensées aux autres et encore moins pour avoir raison. D'ailleurs, c'est tant mieux si on a tort, ça veut dire que l'histoire continue de nous surprendre (espérons en positif plutôt qu'en négatif). On partage juste nos pensées et nos idées et au fil des discussions on peut se rapprocher de la vérité ... ou totalement s'en éloigner. Mais c'est pas grave, c'est pas ça l'important. L'important c'est que l'oeuvre soit assez riche pour provoquer autant de débats. Et pour qu'un débat fonctionne, faut que tous les participants soient ouverts aux opinions de l'autre, aussi absurdes qu'elle puisse vous paraître. J'tiens quand même à rappeler qu'il y a quelque mois, des gens (je ne parle pas spécialement des gens présents sur le forum) trouvaient absurde de penser que la silhouette que l'on voit suivre Reiner et les cadets dans le chapitre 93 puisse être Eren parce que ça ne faisait aucun sens pour Paradis d'envoyer leur plus puissant atout seul en territoire ennemi. Rien que ça, ça semblait suffisant pour totalement discréditer cette pensée. La vérité c'est qu'on a par la suite eu plus d'informations qui venaient expliquer comment ça pouvait être possible (et encore maintenant on ne les a pas toutes).

Tu as totalement raison @myeknom de soulever les faits que tu soulève et ils sont totalement valides, mais tu vois, c'est pas parce que certains faits semblent aller à l'encontre d'une théorie que celle-ci doit être totalement discréditée (à part si ces faits pèsent assez pour invalider la théorie, comme lorsque des gens pensaient que Willy était Armin). La réalité c'est juste qu'il nous manque encore des pièces du puzzle pour s'avoir comment tout ces faits s'imbriquent. Mais qui sait ? La suite pourrait montrer que tu as raison et que les autres ont tort, mais comme je l'ai dit, l'important dans le cas des débats sur ce qu'il va se passer ensuite, ce n'est pas d'avoir raison mais de faire naître et progresser de nouvelles idées.

Donc pour résumer : pour participer à un débat, faut déjà commencer par être ouvert aux idées des autres, aussi absurdes qu'elles puissent te paraître, plutôt que les classer comme des fantasmes de fanboys. On s'en fout d'avoir raison, c'est pas le but.

 

Sinon pour en revenir à toutes les théories sur Sieg, je trouve marrant comment même lorsqu'il est totalement absent d'un chapitre, bah toutes les discussions convergent quand même vers lui tellement il pourrait totalement renverser la situation. Isayama ne l'a pas désigné comme "le personnage qui détient la clé de l'histoire" pour rien ! ^^ D'ailleurs, y'a tellement de discussion à son sujet que je pense qu'il devrait avoir son propre topic pour réunir les discussions de ses fanatiques ! ;D

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un petit détails dans l'épisode où on voit le jugement d eren, au moment où il était agenouillée et qu'il crie pour dire à l'Assemblée de se taire j'ai l'impression qu'on voit un espèce de halo ne serait-ce pas déjà son pouvoir de l'axe qu'en pensez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 00:39, NKR a dit :

Le post que tu a mis est très intéressant. mais pour Zeke, tu sembles oublier un détail : il lui reste moins d'un an à vivre.

 

Même  s'il parvenait à prendre le pouvoir en moins d'un an et faire de Kord (frère de Falco) son héritier, il ne sera pas un descendant de la famille royale, donc il sera moins influent pour le reste du monde.

Personnellement j'ai toujours du mal avec la limite temps du a la malédiction, je la vois plus comme une histoire construite de toute pièce afin de faire circulé le titan d'individu a individu.

 

Cela pour évité qu'une personne en possession d'un titan puisse se révolté ( bah oui une limite de temps pour une possible rébellion c'est pas l'idéale )

 

Ça assure un bon renouvellement d'individu pour la passation d'un titan dans une même famille, comme la famille royale puisque c'est groso-modo le temps d'une génération, ca évite que le titan s’échappe dans la nature après la mort d'un possesseur trop âgée ou trop jeune.

 

Mais surtout l'avantage c'est de pouvoir faire accepté très facilement le retrait d'un titan a un soldat trop âgées ou pas assez bon car de toute façon il aller mourir, il l'avais accepté au moment même ou il lui est revenu. La plus grosse preuve étant qu'on a encore jamais vu ni entendu (a part dans l'histoire en question) qu'une personne est mort arrivé a la limite de temps.

 

On n'a même jamais vu la personne se dégrader, Grisha en étant pas loin et il se porté très bien. Pour ce qui est de Kruger, il saigner du nez après avoir utiliser sont titan mais il ne l'avais pas fait depuis surement plusieurs années, on peut donc mettre ça sur le manque de pratique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kral a dit :

Personnellement j'ai toujours du mal avec la limite temps du a la malédiction, je la vois plus comme une histoire construite de toute pièce afin de faire circulé le titan d'individu a individu.

 

Cela pour évité qu'une personne en possession d'un titan puisse se révolté ( bah oui une limite de temps pour une possible rébellion c'est pas l'idéale )

 

Ça assure un bon renouvellement d'individu pour la passation d'un titan dans une même famille, comme la famille royale puisque c'est groso-modo le temps d'une génération, ca évite que le titan s’échappe dans la nature après la mort d'un possesseur trop âgée ou trop jeune.

 

Mais surtout l'avantage c'est de pouvoir faire accepté très facilement le retrait d'un titan a un soldat trop âgées ou pas assez bon car de toute façon il aller mourir, il l'avais accepté au moment même ou il lui est revenu. La plus grosse preuve étant qu'on a encore jamais vu ni entendu (a part dans l'histoire en question) qu'une personne est mort arrivé a la limite de temps.

 

On n'a même jamais vu la personne se dégrader, Grisha en étant pas loin et il se porté très bien. Pour ce qui est de Kruger, il saigner du nez après avoir utiliser sont titan mais il ne l'avais pas fait depuis surement plusieurs années, on peut donc mettre ça sur le manque de pratique.  

Quand Kruger c transformé pendant quelque temps pour ce débarrasser des soldats il était directement fatiguée comme si plus les années passe plus le corps s'affaiblie après l'utilisation de ces pouvoirs d'ailleurs je pense que Sieg perdra de cette façons si c'est le cas.

 

Peut être que j'me trompe mais sa serrais bien si cette malédiction était fausse psc jme demande comment ils ont fait pour savoirs la première fois qu'au bout de 13 ans on meurt, avant de mourir ces Ymir qui leur a dit ?

Sachant qu'elle n'a rien dit et que ce sois arrivé et que les familles à la mort d'Ymir ont du recevoir les titans en même temps une fois mort le pouvoir serrait allé à un nouveau née autres que ces familles nobles alors moi je pense que si cela arrive le nouveau née alors pourra vivre que 13 ans sachant que Eren en 5 ans à l'age de 10 ans ne savait même pas qu'il pouvait ce transformer en titan jusqu'à ce faire bouffer par un titan et je pense que chaque enfants meurt à 13 ans sans savoir pourquoi et le pouvoir passe d'un autre à un autre.

Ou bien comme j'ai remarqué que dans le monde de snk les gens ont tendances à croire des fausses vérités depuis la transmission des titans à l'époque de Ymir ils ont mis une règle que chaque membre de chaque famille garderont le titan pendants 13 ans plus les années sont passés plus les gens on commencer à dire qu'il s'agit d'une malédiction.

 

Mais j'ai l'impression qu'on va nous dire qu'un ancien possesseur du titan assaillant lui a été mort au bout de 13 est que ce titan c'est transmis à des personnes qui ont la soif de liberté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous bonne année 2018 ! Je vous souhaite les meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

 

 

@Tenroku j'ai lu tes arguments sur le sujet dès la responsabilité criminelle d'Eren durant cet affrontement. Je me suis demandé, si tu n'aies pas à la chercher un débat d'idéologie. Je remarque que dans ton discours tu as déjà répondu à la question que tu te poses. Dans une vision pragmatique de la scène, les victimes sont tous des dommages collatéraux, sans exception et tu le sais au vu de ton discours. Eren n'a jamais eu l'intention d'agir pour tue des civiles mais celle d'assassiner Willy et les amiraux pour coup la tête du serpent. Bien sûr ces actions on cause un nombre de victimes mais tant que l'intention d'agir n'est pas de tuer les civiles alors toutes victime qui risquait de survenir ne peut être vu que comme des dommages collatéraux. L'acte d'agir contre les civiles n'a jamais été démontré dans ce chapitre.  Mais tu sembles vouloir pousser le débat plus loin en questionnant l'intention émotionnelle d'Eren, comme si tu cherches à croire ou vouloir qu'Eren soit Reiner ou que l'évolution soit identique… Quoiqu'il en soit cette recherche, ce questionnement pousse un débat idéologique, je pense.

 

Il y a pour moi deux idéologies, la A & la B (ainsi tout le monde s'identifiera à l'idéologie qui lui correspond et non au symbole). L'idéologie A est celle que tu prônes (tu me corrigeras si je m'éloigne ou me trompe). L'idéologie de la justice un peu contraire à celle de Saint-Louis, qui juge l'acte et non la personne. Ici, le but est de juge l'intention criminel d'Eren, beaucoup sont mort directement par sa faute et indirectement par sa faute. Sans compte l'impact psychologique que ceci a provoqué et surtout il connaissait ce sentiment. Il aurait pu mieux prépare son coup. Il savait bien avant qu'il allait inviter Reiner dans une cave, l'idée de neutralise dans l'intention d'agir était bonne, mais il pouvait aussi récupérer une seringue à l'hôpital pour le neutraliser au moment où lui passerait à l'action. De plus risque la vie de Falco alors qu'il avait largement le temps de sortir de la cave où ils étaient et de se transformer pour éviter des dégâts inutiles. Et au vu du massacre qui suit on peut se pose la question des intentions d'Eren… L'idéologie B a déjà jugé, statué sur le procès d'Eren. Dans cette idéologie Eren n'est pas coupable car tout ceci est un mal nécessaire pour atteindre la victoire. Il ne pouvait penser à sauver des vies, cela aurait remis la victoire en doute. Plus il aurait pris des risques à sauver des vies plus il mettait en danger le plan initial. Les raisons qu'il l'a poussé à faire cela ? On s'en fout car au fonds personne n'était vraiment innocent ici, seul le résultat compte. 

 

Au moins sur le dernier point Eren aura fait fort. Il a atteint plus ou moins l'objectif qui c'était fixe. Malgré ce que tu penses le résultat est sans appeler.  Willy, l'homme qu'Eren a assassiné était un cancer pour le peuple Eldia, avoir auprès d'eux un tel représentant aurait été néfaste pour tout le peuple Eldia. La haine et le mépris pour son propre peuple sont aberrants. Son sens de la loyauté est inexistant. Il a balayé d'un revers de la main tout un héritage, certes bâti sur de fausse histoire et gloire, mais elle a nourri et protège sa famille, tout ceci pour un souci d'intégrité personnel et d'une possible nounou ancienne détentrice du titan marteau. Historia sera mieux représenté le peuple Eldia, je pense… La mort des généraux était aussi nécessaire, malgré que le plan de Magath et de Willy était de se débarrasse dans le gouvernement toutes personne contre les Eldia, il n'en reste que tant que chacun des généraux était en vie, l'idéologie et la haine serait reste. Et rien n'aurait peu évité, le risque d'un renversement d'état. 

 

Au fonds tu ne peux pas attendre d'Eren d'être Reiner, ce sont deux personnalités totalement différentes. Ils ont vécu chacun dans des environnements diffèrent. Eren à plus ou moins était bien entouré, il a une fille qui l'aime et serait prêt à tous les sacrifices pour lui, des amis plutôt fidèles, tout pour une bonne évolution et gagne confiance en lui. Ce n'est pas le cas de Reiner. Il y avait très peu de chance que Reiner et lui évolue de la même manière. Eren a toujours été fort, Reiner non, il l'est devenu. Tu ne peux pas juger Eren sur une intention ponctuelle, mais sur la globalité de sa personnalité. Quelles que soient les raisons qui ont poussé Eren à agir, la question est plus : aimes-tu le personnage ou pas ? Tu as réussi à aimer Reiner malgré tout ce qu'il a fait, alors que moi pour tout ce qu'il a fait je n'apprécie pas particulièrement ce personnage, car après avoir jugé ces actes répressibles, j'ai juge la personnalité qui est pour moi bien trop loin de mes valeurs. On peut tous comprendre des actes, des intentions mais cela ne veut pas dire qu'on peut tout accepter, cautionné. Une des choses ultras importantes a gardé en tête : comprendre n'est pas accepté.

 

 

Je suis d'accord avec les partisans de ce qui croient qu'Eren a agi seul, de son propre chef, mais je ne pense pas qu'il a était seul. Ce que je veux dire, c'est que rien nous dis qu'IDP n'avait pas infiltré Mahr bien avant qu'Eren ne le fasse. Ma théorie c'est qu'Eren était impatient (ou juste désaccord avec la stratégie annoncer par les dirigent IDP) et a donc décidé d'agir que de laisse une chance à Willy et aux amiraux. D’où pourquoi la stratégie menée par IDP semble schizophrène par rapport aux actes d'Eren. Il est possible qu'Historia n'ait jamais cautionné les actes d'Eren et que même au contraire elle a cherché la paix. Peut-être qu'ils ont contacte Sieg pour essayer trouver un terrain d'entente qui c'est. En tout cas il faudra des personnes pour remplacer l'ancien gouvernement. Magath est très bon pour ma part pour récupérer le pouvoir de Willy (Mahr). Je doute que Sieg récupère quoique ce soit après cette bataille. La mort le quête bien trop pour cela. 

 

PS : Vous avez quoi contre Eren, sa personnalité ?

Modifié par Ares
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ares a dit :

Dans une vision pragmatique de la scène, les victimes sont tous des dommages collatéraux, sans exception et tu le sais au vu de ton discours.

Justement, si tu lis bien ce que j'ai dit, j'explique que même si je pense et que j'espère bien que les victimes soient toutes des dommages collatéraux (parce que irait de pair avec son nouveau développement), j'ai également donné des exemples qui montrent qu'il y a encore une part d'incertitude, notamment avec le coup de la transformation dans le bâtiment, le fait qu'Eren ait été "interrompu" par le Warhammer faisant qu'on ne sait pas ce qu'il aurait pu faire ensuite. Tant que cette part d'incertitude subsiste, je ne peux pas affirmer avec certitude que les victimes étaient uniquement des dommages collatéraux et n'étaient pas en réalité prises pour cibles. Comme je l'ai dit, si ça confirme que les victimes (autres que Willy et les militaires Mahr) n'étaient que des dommages collatéraux, je n'aurais rien à reprocher à ce niveau là. Y'aura toujours l'énigme de la transformation dans le bâtiment qui me posera problème, mais je ne vais pas continuer à me prendre la tête avec ce détail indéfiniment. En revanche, s'il s'avère que Eren n'a agit que par pure vengeance ou bien qu'il a agit sans le consentement des autorités Paradisiennes (autrement dit s'il s'est engagé dans un plan différent de ce que Paradis avait originellement prévu), là par contre j'aurais vraiment une dent contre Eren et je serais déçu parce que ça voudrait dire qu'à part le fait qu'il contrôle mieux ses émotions et parvient à contenir sa rage, il n'a pas vraiment changé. Mais encore une fois, tout ça n'est basé que sur une incertitude. Néanmoins il semblerait que le fait que j'évoque cette incertitude pousse les gens à penser que je ne fais que chercher la petite bête pour pouvoir décrédibiliser Eren et à créer un "débat d'idéologie", alors que c'est faux. Je veux juste attendre d'en savoir plus sur ses intentions avant de donner mon avis sur lui. Et pour l'instant, tant que l'incertitude subsiste je ne pourrais pas dire que j'approuve ses actions puisque je n'en connait pas la véritable nature. 

 

Il y a 7 heures, Ares a dit :

Je me suis demandé, si tu n'aies pas à la chercher un débat d'idéologie.

Je pense pas que ce soit moi qui cherche le débat d'idéologie, mais Isayama. En fait ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est justement qu'on justifie et qu'on excuse ces actes sans se poser de questions parce que "c'est la guerre", alors que je pense clairement que c'est ce que recherche l'auteur. Je ne pense pas qu'il a dessiné tout ça avec l'intention que les lecteurs se mettent automatiquement du côté d'Eren sans se poser la moindre question. Je sais que ça fait complètement branlette intellectuelle en disant ça mais ça va dans le sens des intentions qu'Isayama expliquait dans son interview sur l'arc Mahr. En l’occurrence, je pense que la question que l'auteur essaie de poser c'est : "Le fait qu'un acte (un meurtre, un massacre) soit commis avec des intentions louables ou par contrainte ("Parce que c'est la guerre") le rend-t-il excusable ? Les circonstances qui ont mené le responsable à commettre un acte doivent-t-elles être prises en compte dans le jugement ?" Je n'ai pas la prétention de détenir une réponse absolue, mais si on me posait ces deux questions, ma réponse serait "non" et "oui". Je ne pense pas qu'un acte faisant du mal à des innocents est excusable, peu importe la raison ou l'intention derrière celui-ci. En revanche, je crois à l'existence de circonstances atténuantes. Concrètement, si l'objectif premier d'Eren n'était de faire du mal aux civiles ou bien qu'il n'avait pas d'autre choix, pour moi il ne pourra pas être tenu totalement responsable pour ses actions. Tout comme RBA qui ont été endoctrinés et qui n'ont pas eu d'autre choix que d'accomplir leur mission pour le bien de leur famille et de leur peuple. Cependant, je n'excuse pas leur actions. 

 

Il y a 7 heures, Ares a dit :

Les raisons qu'il l'a poussé à faire cela ? On s'en fout car au fonds personne n'était vraiment innocent ici, seul le résultat compte.

Tu parles des militaires Mahr ou des civiles ?

 

Il y a 7 heures, Ares a dit :

 

Au fonds tu ne peux pas attendre d'Eren d'être Reiner, ce sont deux personnalités totalement différentes.

Qu'est-ce qui, dans mes paroles, te fait penser que j'attends d'Eren d'être Reiner ? Le fait que je compare ses actions à celles de RBA ? C'est juste pour expliquer mon raisonnement de manière plus concrètes. Et si les circonstances qui l'ont poussées à commettre ses actes ne s'avèrent pas aussi atténuantes que celles de RBA, à comprendre si Eren agit par simple vengeance ou à l'encontre de ce qui a été décidé par Paradis et non pas par devoir et par obligation comme RBA, alors je dis simplement que Eren m'est moins sympathique et que je ne pense, personnellement, pas que ses intentions et ses raisons soient aussi louables et compréhensibles que celles de Reiner. En aucun cas je n'attend d'Eren d'être Reiner, j'attend juste qu'il ait des intentions aussi compréhensibles. N'est-il pas logique de trouver plus sympathique quelqu'un qui agit pour des raisons compréhensible que quelqu'un qui n'agit pas pour des raisons qui ne le sont pas ? Encore une fois je vais faire un disclaimer parce que je sens encore qu'on va mal m’interpréter : je n'excuse absolument pas les actions de RBA, d'un point de vue purement pragmatique ce qu'il ont fait est beaucoup plus grave que ce qu'Eren a fait. Cependant, ils n'ont pas commis leurs actes de leur libre-arbitre, celui-ci leur a été ôté dès la naissance à cause de leur environnement. Et avant qu'on me dise, "Reiner a fait tout ça parce qu'il voulait juste être considéré comme un héros", oui, mais pour être considérer comme un héros, ça implique de faire une bonne action de son point de vue, point de vue qui je le rappelle a été distordu par son environnement, chose pour laquelle il n'y est pour rien. "Oui mais lorsqu'ils ont attaqué Trost, ils savaient la vérité, ils savaient qu'on leur avait menti", oui, sauf que c'était déjà trop tard. Ils n'avaient pas d'autre choix que de continuer leur mission s'ils voulaient assurer la sécurité de leur famille et leur propre survie en rentrant à Mahr.

 

Et encore une fois, je ne dis pas que Eren a de mauvaises intentions, on ne sait juste pas encore concrètement les raisons de ses actions.

 

Il y a 7 heures, Ares a dit :

Quelles que soient les raisons qui ont poussé Eren à agir, la question est plus : aimes-tu le personnage ou pas ?

Je ne l'aime pas spécialement mais je ne le déteste absolument pas. Je trouve qu'il a une évolution intéressante tout au long du manga. Et j'aime particulièrement son développement qui montre qu'il n'agit plus par vengeance mais par devoir et qu'il a totalement laissé tombé sa vision manichéenne du monde. Tu comprends pourquoi je serais déçu s'il s'avérait qu'en fait il a agi par vengeance, parce qu'il voulait juste faire subir à son ennemi ce que son ennemi lui a fait subir ? :) Comme je l'ai dit, j'espère vraiment que ce n'est pas le cas, mais tant qu'on ne saura pas concrètement ses intentions, le doute subsistera.

 

Bref, à la base je ne faisait que partager une incertitude que j'avais par rapport aux réelles intentions d'Eren et ce n'était rien d'autre que ça : une incertitude. En aucun cas je cherchais à lancer un tel débat mais comme à chaque fois on me relance sur le sujet parce qu'on ne comprend pas cette incertitude, je n'arrête pas de répéter la même chose. Le problème c'est que tant que les intentions d'Eren ne nous auront pas été concrètement exposées, cette incertitude subsistera et du coup le débat n'avancera pas. Du coup je pense que je vais simplement  en rester là et je propose de reprendre le débat quand on en saura enfin plus. Sinon je vais juste continuer à me répéter et on n'avancera pas.

Modifié par Tenroku
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tenrokuje vais essayer d'être objective le plus possible pour répondre à ta question et ouvrir une vision plus subjective, plus sujet à controverse. 

 

 

 

Eren n'a jamais nié être venu ici avec de l'amertume dans le cœur mais a changé d'avis sur le peuple Eldia captive après avoir remarqué que le problème était bien plus haut. Remontons un peu dans le passé d'Eren au combat avec Annie sur le sol IDP en pleine ville… Eren ne semble pas se soucier des victimes qu'il fait sur son chemin, même au contraire il use de tout son environnement pour gagne, le nombre de victimes ne semble pas l'atteindre comme Annie. Eren n'est pas un monstre, juste moins sensible à ce genre de chose. Ayant une personnalité recentrée sur lui-même comme Sieg, Reiner, Willy, Mikasa et j'en passe, ces personnages sont plus intéressés par les personnes proches d'eux que des inconnues. Exemple, je ne sais pas si Reiner serait si héroïque avec un autre enfant que Falco. Disons-le clairement Reiner a littéralement demandé à Falco de se sacrifie pour Gaby. Eren est fait du même bois sur ce sujet, on a largement pu le voir avec Armin. Ceci est normal, humain, il nous sera plus facile d'accepter une perte, temps que celle-ci est une personne étrangère à nous. Exactement ce qui s'est passé pour les personnes qu'Eren tue dans le bâtiment habité. Ce n'est pas qu'il cherche à les tués mais juste que dans son esprit sauvé leur vie n'est pas une priorité face à l'urgence de la situation, car il ne l'ait connaît pas. C'est triste dit comme ça mais c'est la vérité que tout le monde ici connait bien. On a moins de facilité à aider un étranger qu'une personne chère à notre cœur. Dans la destruction l'intention de meurtre n'est absolument pas prouvable, à aucun moment Eren semble s'acharner sur le bâtiment comme il la fait avec l'estrade des officiers Mahr, ou là l'intention de meurtre est avérée, comme pour le titan marteau. Concernant les civiles (Sofia n'est pas une civile mais un enfant soldat, donc je ne la prendrais pas en compte) et les ambassadeurs à tout moment Eren aurait pu les tués. Pourtant au lieu de ce jeté à corps perdu sur les civiles et ambassadeurs qui était juste en face de lui, il a préféré l'estrade des amiraux. De plus l'auteur nous a montré aucune victime civile ni diplomate. En sommer aucun dommage collatéral n'est à déplorer chez les civiles ou les diplomates sauf dans le bâtiment. Ce dû bâtiment on peut les considère comme dommages collatéraux car comme toi Eren ne pouvait savoir à 100% ce qui pouvait se produire s'il sortait du bâtiment. Un soldat l'aurait peut-être empêché de passe etc. Beaucoup de choses auraient pu mettre en péril la situation confortable qu'il avait. Dit toi que c'est comme un sniper qui avait un bon t'angle de tir. Ce que je veux dire c'est que rien ne prouve qu'Eren a fait cela pour un acte purement criminel aux vues de ces réactions avant l'action (le pardonne et compréhension de la situation Eldia) et après l'action (démontre aucune volonté à s'attaque aux civiles).   

 

Les actes justifiés par la guerre sont tous les actes nécessaires à l'avance de la guerre, tout autre acte est considéré comme crime de guerre. Ni Eren ni RBA ont commis des crimes de guerre, pourtant certaine chose ne sont pas acceptable à mes yeux.

 

 

Je vais être un peu dur face au contexte mais j'aimerais dire "et alors ?" même s'il avait tué ces personnages par intention, qu'il avait écrasé Gaby, Falco, (j'aime beaucoup ces deux personnages) etc. En quoi moi cela me gênerait ? Quand il devait tuer Annie, j'étais très content de la situation, pourtant malgré ce que tu pourrais penser ou d'autres j'adore le personnage Annie, elle est l'un de mes personnages favoris, mais voilà elle a choisi le mauvais camp. Je trouve triste, si telle ou telle personne meurt de manière injuste etc, même regrettable mais j'ai choisi un camp, non parce qu'il était bon ou mauvais mais par idéologie, pour ce qui représentait et même peut être par pure émotion, attachement au personnage, quel qu'en soit la raison. Je ne suis pas avec les Eldia captive.  Je ne déresponsabilisé pas Eren mais que je le soutien.

 

 

 

Je pense que l'auteur nous a donné libre choix à chacun de choisir avec qui nous aimerions être. Nous pouvons aussi bien reste neutre que choisir un camp ou même aimer des personnages individuellement. L'idée de l'auteur pour moi est que chacun de nous défende ce qui nous semble juste de défendre, d'adhérent aux philosophies et idée que nous partageons, d'aimer les personnages que nous voulons, d'ébranler notre éthique et notre morale, nous permettant de comprendre la complexité de certaines choses et position de chaque personnage.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ares a dit :

En sommer aucun dommage collatéral n'est à déplorer chez les civiles ou les diplomates sauf dans le bâtiment. Ce dû bâtiment on peut les considère comme dommages collatéraux car comme toi Eren ne pouvait savoir à 100% ce qui pouvait se produire s'il sortait du bâtiment.

Tu as totalement raison. Comme je l'ai dit, c'est juste une incertitude puisque si il est vrai que rien ne prouve à 100% que ses intentions envers ces étaient purement criminelles, rien ne prouve non plus ce ne soit pas le cas à 100% non plus, même si je te l'accorde que les indices qui nous sont donnés vont plus dans le sens des dommages collatéraux (mais comme avec tous les indices qui montrent que Sieg coopère avec Eren, ça ne suffit pas à prouver que c'est vraiment le cas). Bref, comme je l'ai dit c'est une incertitude et je ne pensais pas que ça allait autant faire jazzer quand j'ai décidé de la partager. Du coup attendons d'en savoir plus ! ;)

 

il y a 16 minutes, Ares a dit :

Je vais être un peu dur face au contexte mais j'aimerais dire "et alors ?" même s'il avait tué ces personnages par intention, qu'il avait écrasé Gaby, Falco, (j'aime beaucoup ces deux personnages) etc. En quoi moi cela me gênerait ? Quand il devait tuer Annie, j'étais très content de la situation, pourtant malgré ce que tu pourrais penser ou d'autres j'adore le personnage Annie, elle est l'un de mes personnages favoris, mais voilà elle a choisi le mauvais camp. Je trouve triste, si telle ou telle personne meurt de manière injuste etc, même regrettable mais j'ai choisi un camp, non parce qu'il était bon ou mauvais mais par idéologie, pour ce qui représentait et même peut être par pure émotion, attachement au personnage, quel qu'en soit la raison. Je ne suis pas avec les Eldia captive.  Je ne déresponsabilisé pas Eren mais que je le soutien.

Et c'est un choix que je comprends parfaitement. Personnellement, le fait d'être un lecteur et d'avoir un point de vue externe et global sur tout ça m'empêche de choisir un camp. Mais dans la vraie vie, ce serait totalement différent puisqu'on a pas ce point de vue global de la situation qui dépendrait uniquement de la partie du monde dans laquelle on serait né.

 

il y a 21 minutes, Ares a dit :

Je pense que l'auteur nous a donné libre choix à chacun de choisir avec qui nous aimerions être. Nous pouvons aussi bien reste neutre que choisir un camp ou même aimer des personnages individuellement. L'idée de l'auteur pour moi est que chacun de nous défende ce qui nous semble juste de défendre, d'adhérent aux philosophies et idée que nous partageons, d'aimer les personnages que nous voulons, d'ébranler notre éthique et notre morale, nous permettant de comprendre la complexité de certaines choses et position de chaque personnage.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pu lire en VF .

 

Petit combat entre le marteau ( qui a vraiment un marteau xD ) contre eren .

 

Eren a raison d'attaqué , avant que la transformation sois fini , mais sa pas suffit . 

 

Le marteau semble pouvoir faire poussé des chose , mais semble plus fort que la cristallisation d'eren .

 

Mais mikasa se pointe avec son bazooka xD et fais le café xD .

 

Elle veut que eren revienne , que va t'il faire bouffé les marteau et partir au plus vite . 

 

Gabi ne pardonnera pas a eren , falco lui doutera sans doute . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titan marteau la façon dont il regarder Mikasa sans aucun étonnement dans son visage c'est ce qui me fait douter de sa défaite au prochain chapitre.

 

Après concernant Eren je sais pas si il a agit seul depuis le début mais si sa a été un plan et que leur but était de tuer tout le monde même les civils ils auraient juste fait transformer Armin et tout le monde serrait mort. De toute façon ils sont en guerre même si tout les civils meurent ou sont massacrés ils sont en guerres moi sa me dérangerait même pas, même si ils sont manipulés ils m'énervent quand même ces gens de Mahr à tout croire.

 

Concernant Gabi moi je pense qu'elle ferra rien de terrifiant à Eren même si elle a la haine contre lui, en + si Falco obtient le cuirassé elle pourras avoir seulement la charette qui va rien faire à Eren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, GandoulfLeVieux a dit :

Enfin si il meurt pas il sera intuable 😂😂

Eren lui avait déjà détruit la partie supérieure du titan ( tête + haut du corps) et ça n'a pas empêcher le Marteau de se relever sans qu'il soit blesser. Là, Mikasa lui a juste défoncé la nuque, donc un coup moins destructeur que ce que lui a fait Eren.

 

De plus, le "jinchuriiki" du Marteau peut très bien faire la même feinte que Reiner en transférant sa conscience dans le Marteau pour revenir plus tard, en attendant que des renforts arrivent (le Singe, la Mâchoire et la Charrette).

 

Bref, il lui reste quelques options possibles pour revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la nuque, c'est le point faible! Même si Eren lui a "détruit la partie supérieur", s'il n'a pas détruit précisément la partie où se trouve le shifter (un espace d’environ 1m etc... comme décrit dans un chapitre) c'est normale que le WH puisse se régénérer !
De fait, je pense que l'attaque de Mikasa à vraisemblablement neutralisé le WH (2 thunders spears avait suffit pour déloger Reiner, là, on en a 8 !?)!


Par contre, pour ce qui est du "transfert de conscience" comme l'avait fait Reiner (vachement cheat ça aussi), est ce que ça n'est pas qqch que seul Reiner peut faire ? Berthold aurait pu le faire aussi alors, s'il en était capable ! Enfin, si elle peut empaler des titans en faisant pousser un gros pique alors pourquoi pas... Je trouverai ça dommage cela dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que eren bouffe le marteau et se barre avant que des renforts ne viennent .

 

D'ailleurs un truc ma tilté , le soldat dit que les membres de l'état major sont tous mort ( sans doute ceux que eren a écrasé ) , ors willy a dis magath que "" il s'était arrangé pour que magath devienne le prochain chef "" .

 

Alors plan ou pas plan ? 

 

Dans les prochains chapitres , on va sans doute revenir en arrière , pour voir comment ils sont arrivés sur le continent et qu'ils si bien renseigné sur tout .

 

Pas forcément tout voir , mais un bout . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, strikefreedom42 a dit :

La logique voudrait que eren bouffe le marteau et se barre avant que des renforts ne viennent .

 

D'ailleurs un truc ma tilté , le soldat dit que les membres de l'état major sont tous mort ( sans doute ceux que eren a écrasé ) , ors willy a dis magath que "" il s'était arrangé pour que magath devienne le prochain chef "" .

 

Alors plan ou pas plan ? 

Oui c'était le plan (cf chapitre 100), en plus de la mort de Willy, ils avaient prévu celle des membres de l'état major qui étaient contre productifs, de pas mal d'eldien des camps vu qu'ils ont organisé la fête chez eux, et des représentants étrangers qui étaient eux aussi en première ligne. Tout ça pour unir le monde contre l'île du paradis...

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, je suis nouveau et merci de votre indulgence xD

Vis à vis de ces 2 phrases du chap' 89, qu'en pensez-vous ?

 

Enfin, tout le monde a oublié cela, alors qu'il s'agit d'un élément très important ( bien au dessus des énigmes actuelles ) et on n'a pas de nouvelle(s) de cet élément prouvant que la mémoire des Titans Shifters voit dans le futur..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poka7 a dit :

Vis à vis de ces 2 phrases du chap' 89, qu'en pensez-vous ?

Les Eldiens sont connectés entre eux par un chemin invisible qui transcende  l'espace et le temps qui passe par le sang et les os des Titans (me semble que Kruger dit ça) et que tout s'organise autour de l'Axe (Titan originel) qui lie tous les Eldiens peu importe la distance et le temps.

 

Et on sait qu'au moment où Grisha fait la pîqure à Eren il lui dit mot pour mot ce que Kruger lui a dit. A ce moment Grisha avait le Titan originel et l'assaillant (Kruger aussi avait l'assaillant au passage), du coup il a sans doute envoyé invonlontairement ces souvenirs là (via l'Axe/Titan originel) à Kruger. Ce dernier à dû se dire que Grisha connaissait Armin et Mikasa mais ils étaient pas encore nés au moment de la conversation lol . Au moment où il a prononcé ces mots devant Eren, Grisha devait pas se souvenir de ce que lui avait dit Kruger (sinon bonjour la boucle sans fin. Grisha dit de sauver Mikasa et Armin car Kruger le lui a dit mais si Kruger le dit c'est parce qu'il a les souvenirs de Grisha et ainsi de suite O.o on va éviter).

Après ça peut aussi être Eren qui a envoyé ces souvenirs là Kruger vu qu'après il a eu l'originel et l'assaillant avec les souvenirs de Grisha.

 

Du coup ces histoires de souvenir qui viennent du futur, qui relient les Eldiens, les Shifters... c'est à mettre sur le dos du Titan originel et ces pouvoirs.

 

Le 12/01/2018 à 11:27, strikefreedom42 a dit :

La logique voudrait que eren bouffe le marteau et se barre avant que des renforts ne viennent 

Eren est pas en état de bouffer le Warhammer pour le moment car j'crois pas qu'il peut se retransformer tout de suite vu comment il s'ait fait défoncer. Du coup soit Paradis a de quoi transformer un allié en titan stupide pour la bouffer (ou alors Armin est là pour le faire mais j'crois pas qu'il est là, ptêtre le féminin si c'est un allié...) soit ils vont devoir capturer Miss Tyber. Son destin est très incertain (surtout que c'est un perso' assez random hormis le fait d'être un Shifter), elle peut aussi être sauvé par Mahr (avec Pieck qui débarquerait pour la sauver à toute vitesse par exemple), dévorée par Sieg si en réalité il fait cavalier seul ou alors elle peut éventuellement s'en sortir toute seule avec ce cheat qu'est le transfert de conscience ou autre chose...

 

Le 11/01/2018 à 23:06, FeelThaFunk a dit :

Par contre, pour ce qui est du "transfert de conscience" comme l'avait fait Reiner (vachement cheat ça aussi), est ce que ça n'est pas qqch que seul Reiner peut faire ? Berthold aurait pu le faire aussi alors, s'il en était capable !

Reiner était encore relié à son Titan quand il s'ait fait exploser la tête par le bataillon, Eren lui a arraché Bertholdt du colossal ptêtre pour ça que le transfert de conscience à pas fonctionné contrairement à Reiner contre le bataillon (et quand Levi l'a empallé la première fois, bah là on va dire qu'il était en pleine forme, pouvant se transformer du coup le transfert à fonctionné). Si Reiner a survécu à l'attaque surprise d'Eren là, alors il a du utiliser cette méthode à nouveau. En tout cas j'espère qu'il y aura des limites à ce pouvoir.

Modifié par Draco
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woah c'était un sacrée chapitre !!!!!

La guerre se prépare et je sens qu'on va avoir le droit a des scènes épic ^^

Je sais pas vous mais après avoir lu le dernier chapitre sorti, j'aime bien me rappeler les tout premiers chapitres/épisodes c'est hallucinant Eren a fait un long chemin....:)

 

tumblr_mqofi9cn8c1qkai1do4_250.png

Modifié par fairyfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

En relisant cette partie avec le tome 25 du manga qui vient de sortir chez Pika , plusieurs éléments sont étranges....

Willy Teybur "meurt" volontairement et sert d'appât alors qu'ils savent qu'ils ont été infiltrés sur Mahr ....Attitude très étrange. Il s 'excuse en regardant la détentrice du titan marteau pendant le discours....

Magath tire sur Eren dans le feu de l'action sans que cela n'ait de conséquences.....

J me demande vraiment quelles conséquences auront toutes ces petites anecdotes qu'Isayama sait nous placer pour les ressortir multiples chapitres plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...