Aller au contenu


Nanatsu No Taizai Chapitre 255


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Yue a dit :

Comme dit plus haut, c'est pas tant que ce soit "explicable" le problème mais que ça fasse trop d'un coup.

Il aurait pu avoir du mal à se servir de cette épée, apprendre à la maitriser, voir débloquer au fur et à mesure son pouvoir à chaque fois qu'il se sert de son épée mais non, au lieu de ça, il passe d'un niveau "moyen-bon" humain à être plus plus puissant en une fraction de seconde.

 

Escanor, c'est le principe même du personnage qui voulait ça et il avait été vendu dès le départ comme ça. Meliodas, il lui a fallu du temps avant de retrouver sa force originelle et perso j'ai pas eu de mal avec le boost de puissance de Diane et King (même si les chiffres sont un peu du n'importe quoi au final)

Enfin, on va voir les chapitres suivants, si Merlin veut absolument le sauver, l'ose esperer qu'il y aura un gros contre-coup.

Arthur n'est pas tres bon avec le maniement de l'épée, Nakaba nous l'a deja montré: Arthur demande toujours a nanachi de l'entrener!

 

par contre quand Arthur tiens dans ses mains excalibur, il recupere les technique de tous les roi qui ont tenu excalibur!

les techniques qui sont reconnu par zeldris, les techniques des humains qui rivalisaient avec les demons (et qui sont mort a cause des maladie ou ages et non pas tué)

=> ce n'est plus arthur qui se bat la!

 

meme chose pour sa puissance, Hawk l'a bien precisé: la puissance magique d'arthur n'est toujours pas debloqué et sa force phisique n'est pas enorme...:

Total Magic Strength        Spirit
40,000        37,600          900        1,500

 

par contre quand il tiens l'épée, il donne un coup capable de projeté zeldris a je ne sais combien de metre!

=> encore une fois, ce n'est plus arthure qui se bat la!

 

avant de savoir que escanor a le pouvoir des deesses, vous l'avez tous accepté et adoré!

alors pourquoi vous acceptez pas le fait qu'il y ai deja eu des humains (un maitres de l'épée et de la guerre, pas comme escanor: avec un pouvoir sorti de null part) capable de rivaliser avec ces demons?

 

et ben arthur est la fusion de tous ses humains! 

Modifié par Gorbatchev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 09:55, Gorbatchev a dit :

avant de savoir que escanor a le pouvoir des deesses, vous l'avez tous accepté et adoré!

alors pourquoi vous acceptez pas le fait qu'il y ai deja eu des humains (un maitres de l'épée et de la guerre, pas comme escanor: avec un pouvoir sorti de null part) capable de rivaliser avec ces demons?

 

et ben arthur est la fusion de tous ses humains! 

Je ne vais pas parler pour les autres mais j'ai toujours pensé qu'Escanor avait un pouvoir d'origine druidique ou divin et j'attendais juste les révélations ou le flashback sur ça.

Là où Excalibur m'a surpris, c'est que c'est un pouvoir 100% humain.

Quand à des humains rivalisant avec des démons, au mieux, et ce grâce aux chapitres de la grande guerre, on n'a montré que des humains pouvant battre de simples fées/démons/anges mais du niveau des archanges ou commandements, non.

Je crois que ça remonte à loin, mais il me semble que Merlin que les humains étaient plus forts avant, l'auteur a enfin décidé de le prouver par l'intermédiaire d'Excalibur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 4evaheroesf a dit :

Je ne vais pas parler pour les autres mais j'ai toujours pensé qu'Escanor avait un pouvoir d'origine druidique ou divin et j'attendais juste les révélations ou le flashback sur ça.

Là où Excalibur m'a surpris, c'est que c'est un pouvoir 100% humain.

Quand à des humains rivalisant avec des démons, au mieux, et ce grâce aux chapitres de la grande guerre, on n'a montré que des humains pouvant battre de simples fées/démons/anges mais du niveau des archanges ou commandements, non.

Je crois que ça remonte à loin, mais il me semble que Merlin que les humains étaient plus forts avant, l'auteur a enfin décidé de le prouver par l'intermédiaire d'Excalibur.

c'est vrai que ça a été dit que les humains étaient plus fort avant a cause des guerre, mais les humain actuel ne sont pas trop mal non plus!

 

- Hendricson et dreyfus avaient beaucoup de mal face au demon gris (juste pour montrer que les demons gris sont ssez baleze)

mais quand on voit nanashi les OS le doit dans le nez, on se pose des questions a son niveau :) le type est vraiment baleze et toujour enigmatique!

 

- je vous rappel aussi que merlin est un humain!

un humain que le roi demon et la deité a voulu recuperer pour en faire des demon/anges

un humain qui a battu au moin un commandement

 

- je rappel aussi les chevaliers de denzel qui ont quand meme reussi a retenir un commandeent jusqu'a l'arrivé de son pote...

 

- ban, a reussi a piqué plusieur coeur au demons (en utilisant le pouvoir qui vole la force des autres)

 

- arthur meme sans l'épée a une force (non évéillé) qui atteind les 40000 (niveau d'un commandement) 

 

=> si dans la meme année il existe autant de personnes puissante, je pense que en 3000 ans on a quand meme eu des personnes encore plus puissante

sutout si l'épée les choisi en fonction de cela

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Excellent chapitre pour moi.

Fan d'Arthur, forcément, je ne peux qu'être comblé. Puis surtout, ça donne une image des humains meilleure en terme de puissance

 

Excalibur est donc une épée humaine qui devient plus fort à chaque génération. One for All sort de là =P

Après avoir autant de roi, tu m'étonnes qu'Arthur soit fumé. Puis de base, il est bon. Quand il arrive à Lyones, son pouvoir magique est pas éveillé, combat avec une épée normal et réussi quand même à tenir tête à Hendrickson (celui-ci est étonné d'ailleurs).

Puis maintenant, depuis le début de l'invasion, il fait que combattre et se fait entraîner par Nanashi. J'suis pas choqué de le voir tenir tête aux démons. Surtout que bon, c'est la première fois qu'Excalibur apparaît, fallait bien hype le truc.

 

Rien ne dit qu'il va arriver à battre ses adversaires mais tenir tête pour pouvoir s'enfuir, ça je pense que c'est fort probable.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre avec une excellente performance d'Arthur. Au premier abord ça peut choquer, mais pour moi, non, déjà car j'attends plus d'explication avant de condamner et en plus pour le peu d'informations que nous avons eut, je trouve que c'est déjà suffisant.

Arthur ne retire pas n'importe quelle épée, c'est Excalibur qui dans les légendes arthurienne courantes passe pour quelque chose de divin, bon là le manga ne dit pas qu'elle est d'origine divine, mais la puissance est au niveau du divin.

Après seul un élu peut manier cette épée, car Zeldoris avait voulu la prendre et n'a pas pu, donc si Arthur le peut, c'est qu'il a quelque chose en lui que les autres n'ont pas.

 

Puis après, je ne doute non plus pas que face à des démons du calibre des deux maitres, et de Mélodias et son frère, c'est loin de suffire pour les battre. Je me souviens des chapitre ou Escanor affronte Estarossa et bien le premier chapitre du combat nous montre un Estarossa qui met Escanor à genoux, or au final celui qui s'est retrouvé à terre c'est Estarossa. C'est un schéma des plus classique dans ce type de manga, un chapitre ou l'on met fortement en valeur un personnage et par la suite les choses s’inverse ou s'équilibre, donc je ne m'inquiète pas pour les démons.

 

Pour ce qui est de l'apport d'Excalibur, vu qu'elle emmagasine la force des anciens rois, donc pas des plus mauvais humain depuis 3000 ans et sachant qu'une génération c'est environs 25 ans, cela fait 120 rois et si chacun avait 3000 de force, cela fait 360 000 et comme quelqu'un le supposait si seulement la moitié est donné à Excalibur cela fait déjà 180 000 de force, ce qui est bien au-delà de ce que Mélodias à démontrer face à Escanor.

 

Donc patience, nous aurons une explication et là nous verrons s'il faut fustiger ou non l’auteur, mais moi en attendant je savoure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai aussi un peu de mal avec le PU d'Arthur, et encore plus avec les arguments postés ici pour faire passer la pilule ..

Déjà l'argument de possession personnellement je ne voit pas d'ou il sort ?

Personne ne dit ça dans le chapitre, ni Merlin, ni les démons, ni Arthur lui même, ce n'est même pas suggéré et il semble que le pouvoir ressemble plus a celui d'All Might dans MHA.

De plus Arthur s’adresse a Cath & Méliodas dans le chapitre, insistant bien sur le fait d'être déçu de lui et sur le fait qu'il l'a connu personnellement.

 

Et les arguments de type "des humains ultra fort y'en a d'autres" sont hyper foireux, parce qu'aucun d'entre eux n'était une brèle 5sec avant de devenir cheaté.

Alors oui je veux bien que Arthur a tenu tête a Hendricksen, mais on parle du Hendricksen qui se fait aussi poutrer par Gilthunder, depuis les niveaux de puissances ont énormément décollArthur et un Hendricksen pré-Démonisation de l'époque ne vaut absolument plus rien maintenant, il se ferait atomiser par n'importe quel personnage apparu depuis, et Arthur pouvait même pas le battre 9_9

Alors passer d'un niveau inférieur a Hendi au début du manga, a un niveau capable de littéralement OS deux des plus puissants personnages vu jusqu'ici, en 3sec et en 1V4, j'ai beaucoup de mal.

Sans blague le mec avait juste rien fait avant..

 

Et pour le coup de "Arthur connaissait le pouvoir de l'épée", j'en suis pas si sur.

Ou alors il y a un méga contre coup qui justifie de pas l'utiliser même en situation de crise, parce que je rappelle que le dit Arthur, lorsqu'il vient pour affronter Hendicksen justement, n'a pas son épée, et ne l'a d'ailleurs a aucun autre moment.

Il n'est d'ailleurs fait aucune références au fait qu'il l'ai déjà utilisé, et je dirais même que bon, les démons sont pas arrivé a Camelot tout de suite, ils ont bien pris leurs temps, le mec avait juste a monter 4 étages pour aller prendre son épée mais se serait dit que non ça valait pas le coup ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jersey-louis a dit :

Déjà l'argument de possession personnellement je ne voit pas d'ou il sort ?

Personne ne dit ça dans le chapitre, ni Merlin, ni les démons, ni Arthur lui même, ce n'est même pas suggéré et il semble que le pouvoir ressemble plus a celui d'All Might dans MHA.

De plus Arthur s’adresse a Cath & Méliodas dans le chapitre, insistant bien sur le fait d'être déçu de lui et sur le fait qu'il l'a connu personnellement.

Arhur n'est pas posséde, ça c'est sur!

mais ce qui est sur aussi, c'est qu'en tenant son épée, il ne recupere pas seulement la puissance des anciens rois mais aussi leurs techniques, et cela est bien dit clairement par zeldris, meliodas et cusack qui se demandent comment il a pu connaitre ces techniques (lui qui avait besoin de nanashi pour s'entrainé)

 

Il y a 2 heures, Jersey-louis a dit :

Et les arguments de type "des humains ultra fort y'en a d'autres" sont hyper foireux, parce qu'aucun d'entre eux n'était une brèle 5sec avant de devenir cheaté.

- merlin est humain, elle est née avec le pouvoir de la magie infini (ce qui l'a met au niveau des commandemenats)

- arthur est humain, il ne le maitrise pas encore mais a une puissance de 40000 (sans l'épée) ce qui le met au niveau des commandements

alors j'imagine que en 3000 ans, il y en a eu d'autre, non?

 

Il y a 2 heures, Jersey-louis a dit :

Alors passer d'un niveau inférieur a Hendi au début du manga, a un niveau capable de littéralement OS deux des plus puissants personnages vu jusqu'ici, en 3sec et en 1V4, j'ai beaucoup de mal.

Sans blague le mec avait juste rien fait avant..

un peu comme escanor, non?

il se fait tuer par gloxinia, 2 minutes apres il OS gloxinia + dolor

 

come meliodas aussi, il se fait ridiculiser par galan

il recupere sa force et le massacre!

 

comme hendrickson que tu as metionné aussi! il boit du sang et il massacre les sins

 

comme ce que estarossa et meliodas sont en train de faire actuellement avec les commandements

 

Il y a 2 heures, Jersey-louis a dit :

Et pour le coup de "Arthur connaissait le pouvoir de l'épée", j'en suis pas si sur.

Ou alors il y a un méga contre coup qui justifie de pas l'utiliser même en situation de crise, parce que je rappelle que le dit Arthur, lorsqu'il vient pour affronter Hendicksen justement, n'a pas son épée, et ne l'a d'ailleurs a aucun autre moment.

Il n'est d'ailleurs fait aucune références au fait qu'il l'ai déjà utilisé, et je dirais même que bon, les démons sont pas arrivé a Camelot tout de suite, ils ont bien pris leurs temps, le mec avait juste a monter 4 étages pour aller prendre son épée mais se serait dit que non ça valait pas le coup ?

 

il l'a deja utilisé, ça c'est sur, merlin le dit dans ce chapitre: l'épée a deja choisi arthur!

donc il a deja reussi a la retiré de la pierre (et donc l'a utilisé)

 

il y a un contre coup, oui je pense et c'est ce que j'ai dit dans mes 3 derniers posts :)

 

je comprend que ça plaise a qlq un et pas a d'autres, mais je ne comprend pas que vous trouvez ça illogique alors que l'auteur le fait depuis un moment deja avec la plupart des perso!

Modifié par Gorbatchev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gorbatchev a dit :

- merlin est humain, elle est née avec le pouvoir de la magie infini (ce qui l'a met au niveau des commandemenats)

- arthur est humain, il ne le maitrise pas encore mais a une puissance de 40000 (sans l'épée) ce qui le met au niveau des commandements

alors j'imagine que en 3000 ans, il y en a eu d'autre, non?

Je ne nie pas que des humains surpuissants existent, c'est le cas d'un Ban même sans immortalité par exemple.

Mais aucun personnage de la série n'a eu un niveau réel "mauvais" qui est passé a un stade "Surpuissant" en 3sec chrono.

Merlin est née comme ça, elle n'a jamais été "mauvaise", et Arthur ne maîtrise pas son pouvoir, et son niveau réel est plus proche des 2000, et même s'il étais réellement a 40.000 au moment ou il se trouve dans le château, reste qu'un triplement de puissance (au minimum) en une seconde, c'est trop.

 

Il y a 2 heures, Gorbatchev a dit :

un peu comme escanor, non?

il se fait tuer par gloxinia, 2 minutes apres il OS gloxinia + dolor

come meliodas aussi, il se fait ridiculiser par galan

il recupere sa force et le massacre!

comme hendrickson que tu as metionné aussi! il boit du sang et il massacre les sins

Non pas vraiment.

Escanor n'a pas un pouvoir réel nul, sa puissance varie simplement en fonction de l'heure, il étais déjà surpuissant au moment ou il se fait avoir, mais sa force continue d'augmenter, ça a été dit dès l'apparition du personnage, l'auteur a prévenu directement, d'autant plus qu'on sait maintenant qu'il s'agit d'un pouvoir appartenant a une Déesse a la base.

Méliodas c'est pareil, sa force était simplement scellée, il n'a fait que la récupérer, et même lui a du subir un entrainement très difficile pour ça.

Pour Hendricksen, il devient effectivement plus fort avec son sang de démon ingérer, mais son niveau de base (pour l'époque) était déjà très élevé, il n'a fait que l'augmenter d'un cran, via un procédé que l'on connaissait depuis déjà pas mal de temps, et au final pour ne même pas réussir a gérer Méliodas.

 

Tout ça est quand même très différent d'un mec nul qui explose les 4 personnages ennemi les plus puissants vu jusqu'ici en 1V4, sans le moindre entrainement ni la moindre contrainte, simplement en mettant ses doigts sur une épée.

Il y a 2 heures, Gorbatchev a dit :

il l'a deja utilisé, ça c'est sur, merlin le dit dans ce chapitre: l'épée a deja choisi arthur!

donc il a deja reussi a la retiré de la pierre (et donc l'a utilisé)

 

il y a un contre coup, oui je pense et c'est ce que j'ai dit dans mes 3 derniers posts :)

 

je comprend que ça plaise a qlq un et pas a d'autres, mais je ne comprend pas que vous trouvez ça illogique alors que l'auteur le fait depuis un moment deja avec la plupart des perso!

Et bien alors Arthur est le personnage le plus stupide du manga puisqu'il préfère voir le monde se faire dominer par une armée de démons assoiffés de sang plutôt que d'aller au premier étage de son château pour prendre son épée.

Il est même encore plus con quand on pense que s'il a déjà utilisé l'épée, il sait la puissance qu'il dégage une fois qu'il l'a, donc le délire constant sur son manque de confiance en lui et tout le blabla sort de n'importe ou.

 

Concernant le contre coup, peut être qu'il en a un effectivement, mais on en a jamais vu dans ce manga a l'exception du sang de démons, donc je pencherai plutôt sur une limitation qui fait en sorte qu'il ne peux pas l'utiliser quand il le veux.

Mais cette partie de la discussion repose entièrement sur du vent donc autant ne pas en parler, on verra bien.

 

Mais reste que je ne suis pas d'accord sur le fait que l'auteur utiliserai ce procédé sur la plupart des perso.

On a eu des PU oui, mais jamais des comme celui la, tout les autres personnages ont soit une puissance très élevé depuis le début, soit on du subir un entrainement pour s'améliorer, mais aucun n'est passé de brêle a dieu en 3sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jersey-louis a dit :

Escanor n'a pas un pouvoir réel nul, sa puissance varie simplement en fonction de l'heure, il étais déjà surpuissant au moment ou il se fait avoir, mais sa force continue d'augmenter, ça a été dit dès l'apparition du personnage, l'auteur a prévenu directement, d'autant plus qu'on sait maintenant qu'il s'agit d'un pouvoir appartenant a une Déesse a la base.

 

Escanor a un pouvoir de base de 15, soit 2x moins que Hawk

Quand à Arthur et Excalibur, l'auteur a aussi prévenu dès le départ (on connait meme depuis le debut le design d'Excalibur, donc c'était prevu depuis un moment), je vois pas trop la différence la.

Certes l'auteur n'a pas dit "Arthur va poutrer tout le monde" mais il a prévenu qu'Arthur avait un énorme potentiel lattant, des prédispositions de malade au maniement de l'épée, qu'il était, d'apres Merlin, "l'espoir" et qu'Excalibur c'était pas de la gnognote

 

il y a une heure, Jersey-louis a dit :

Méliodas c'est pareil, sa force était simplement scellée, il n'a fait que la récupérer, et même lui a du subir un entrainement très difficile pour ça.

 

Il aurait pu la récupérer en 1s. L'entrainement n'était pas la pour qu'il puisse la reprendre mais pour qu'il puisse contrôler ses émotions. Les 2 ne sont pas liés, c'est les druides qui ont décidé qu'il devait d'abord se contrôler pour qu'elles acceptent de lui rendre sa force

 

il y a une heure, Jersey-louis a dit :

Tout ça est quand même très différent d'un mec nul qui explose les 4 personnages ennemi les plus puissants vu jusqu'ici en 1V4, sans le moindre entrainement ni la moindre contrainte, simplement en mettant ses doigts sur une épée.

 

Simplement en mettant les doigts sur une épée légendaire qui l'a choisi et qui ne peut être porté que par lui. C'est quand meme pas rien

 

il y a une heure, Jersey-louis a dit :

Et bien alors Arthur est le personnage le plus stupide du manga puisqu'il préfère voir le monde se faire dominer par une armée de démons assoiffés de sang plutôt que d'aller au premier étage de son château pour prendre son épée.

 

Bah... nan ?

Camelot est occupé par les démons et le château est la demeure de Zeldris. De plus les démons ont érigés une barrière tout autour du château, il est inaccessible à quiconque n'y est pas autorisé.

Arthur n'est pas stupide au point de ne pas aller récupérer l'épée puisque ... c'est justement ce qu'il tente de faire ?

 

il y a une heure, Jersey-louis a dit :

Concernant le contre coup, peut être qu'il en a un effectivement, mais on en a jamais vu dans ce manga a l'exception du sang de démons

 

Escanor kof kof Indura kof kof Meliodas (perte des émotions) kof kof

 

 

Honnêtement, oui le power up est MASSIF mais je vois pas ce qui est si gênant. Si Arthur avait eu un power up lui quadruplant sa propre force en 3s le rendant capable de marave Zeldris et co, ok éventuellement... mais la c'est pas le cas. Il n'a pas augmenté son pouvoir, c'est l’épée qui lui apporte ça. Aussitôt qu'il l'aura lâché, il reviendra à son niveau normal et, en plus, on aura probablement un contrecoup (ou autre limite) à l'utilisation d'Excalibur.

C'est son arme qui lui donne toute cette puissance, en lui même Arthur n'a pas bougé. Il n'a tellement pas bougé qu'on sait qu'il n'a toujours pas débloqué sa magie

Toute proportion gardé, ça marche pareil IRL hein. Tu prends un militaire à poil il vaut 10, avec un flingue il passe à 100 en 1s, avec un tank c'est 1000 en 3s. Pour autant, une fois sorti du tank il a pas assimiler sa puissance hein, il redescend à 10 (captain obvious)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec EvilSquid pour le coup...

 

 

 

Tout d'abord, à propos des power-up ou des pouvoirs que l'on a déjà vu : je vais faire un peu long, mais c'est pour taper large et essayer de bien lancer la partie sur Arthur...

 

1) On est tous sur la même longueur d'onde : il est avéré qu'Escanor possède un pouvoir cheat mais inné, aux limites claires, et que l'on connait dès le début.

 

2) Meliodas est/était le plus puissant démon qui ait jamais existé depuis son père, le Roi, et la conservation de sa puissance au fil du temps se paie par le sacrifice de ses émotions. Il a beau être immortel de par sa malédiction, le temps affaiblit quand même ses pouvoirs au point qu'il finisse par se faire tuer par moment, moments où le Roi le "taxe" de ses émotions positives pour lui redonner ses pouvoirs (probablement de façon proportionnelle par rapport à la perte de puissance qu'il a subit). On pourrait d'ailleurs penser qu'à part au début où il a du expérimenter un peu sa malédiction, au début du manga, ça doit faire plusieurs siècles qu'il n'a pas été tué / qu'il n'est pas mort, et qu'au moment de sa défaite face à Estarossa, il devait avoir atteint son état de puissance le plus bas (hors scellement partiel de Merlin et des druides, bien sûr). Partant de là, tout "power up" qu'il obtient n'est jamais qu'un retour vers sa puissance d'origine plus qu'une véritable progression, on est tous d'accord.

 

3) Gowther a vécu un phénomène similaire, quoique plus contestable : l'utilisation de sa propre magie sur lui-même l'a non seulement "déshumanisé" d'un point de vue émotionnel, mais ça a également nerfé ses pouvoirs de base. Le fait qu'il accepte que la faiblesse soit inhérente à la nature humaine (ou même vivante tout court) et qu'il ne pourra jamais être "vivant" et parfait à la fois lui a permis de redevenir "humain" et donc retrouver la totalité de ses pouvoirs. C'est très psychique, bien sûr, et tiré par les cheveux, mais compte tenu de sa nature "artificielle", ça reste relativement cohérent (plus qu'un Freezer qui progresse via un entraînement mental dans DBS...).

 

4) De la même façon, King et Diane ont obtenu un power up non pas grâce à un entraînement classique mais en ayant un aperçu de l'ampleur de leurs pouvoirs réels via Gloxinia et Dolor. J'entends par-là qu'en devenant leurs prédécesseurs via l'espèce de magie du souvenir, ils ont pu ressentir la pleine mesure des pouvoirs d'une fée et d'un géant. Un peu comme Naruto qui a accédé au mode Sennin grâce à l'huile des crapauds avant de pouvoir le faire seul. Le flash-back a servi de déclencheur à King et Diane pour ressentir et utiliser leur plein potentiel.

C'est un peu facile, certes, mais ça évite l'entraînement long et fastidieux ultra classique et redondant du shonen (j'y reviendrai par la suite), ça étoffe le background de l’œuvre, et ça permet de justifier une certaine progression au fur et à mesure de l'histoire (autre que l'expérience accumulée lors des combats).

 

5) Merlin quant à elle, a un pouvoir cheat mais précis lui aussi : une réserve d'énergie magique illimitée. Ca lui permet de moduler la puissance et la durée de ses sorts à volonté et de façon nettement supérieure à n'importe qui d'autre, car au final, personne d'autre qu'elle ne peut lancer de magie, quelle qu'elle soit, à pleine puissance pendant l'éternité (littéralement).

Après, elle rend cette magie spécifique ultra cheat car elle l'exploite au mieux grâce à ses connaissances et son intelligence qui lui permettent de balancer n'importe quel sort n'importe comment. En contre partie, elle est physiquement (très) faible...

Mais vu que le manga reprend allègrement des éléments de la légende arthurienne, au final, Merlin étant le magicien suprême, il semble cohérent qu'elle le soit aussi dans l’œuvre de Nakaba.

 

 

 

Parlons-en, maintenant, de cette légende arthurienne, car elle est au centre des débats actuels...

Arthur est le vrai héros de cette histoire. Pas le personnage principal, c'est clair, car ce sont les Sins dont on raconte l'aventure (d'où le titre du manga) et qui occupent ce rôle (et en particulier Meliodas et Elizabeth). Mais le héros, celui qui restera noble, droit et bon dans ses actions, du début jusqu'à la fin, c'est Arthur.

Au vu des personnages principaux, on peut même penser que le manga se terminera avec un Arthur dans la trentaine qui sera assis autour de la table ronde avec ses chevaliers, dont certains qui seront les enfants des Sins : Lancelot du Lac est le fils de Ban de Benoic et Elaine tandis que Tristan est le fils de Meliodas et Isabelle (Isabelle <-> Elisabeth, on y est presque). Je n'invente rien, il s'agit là de la vraie légende arthurienne. Par ailleurs, du peu que j'ai pu voir sur Wikipedia, j'oserais même supposer que Perceval sera le fils de King et Diane... Quant à Escanor et Merlin, je n'en ai aucune idée (surtout que Merlin est sensé être un homme dans la vraie légende)...

 

Partant de là, il semble sensé de penser qu'à la toute fin du manga, Arthur sera le vrai "boss" du manga, celui qui aura dépassé tous les autres. Ca irait d'ailleurs à contre-sens du schéma classique des shonens, où ce sont les personnages principaux qui atteignent ce stade.

A ce titre, Hiro Mashima, l'auteur de FairyTail, avait fait un commentaire à ce sujet dans une interview : les shonens classiques "fantastiques" (où les persos se tapent dessus avec des capacités surhumaines et dans un univers 100% fictionnel) représentent un genre qui tend à être dépassé à l'heure actuelle car trop usé à force d'être servi à toutes les sauces. One Piece survit car il est "vieux" (donc lectorat très étendu niveau âge) et que son univers est très riche comparé à d'autre, même principe pour Hunter x Hunter (le rythme d'édition aide aussi ^^), mais à l'heure actuelle, à part One-Punch Man (où le héros est over-cheat dès le tout début de l'histoire) et Boku no Hero Academia (qui est un mixte entre shonen "fantastique" et shonen "scolaire"), on ne voit plus beaucoup de shonen "fantastique" être très populaire en édition hebdomadaire...

C'est là où Nanatsu no Taizai se détache du schéma classique du shonen et parvient à nous accrocher : on sait que l'histoire se rattache à une vision (déformée, certes) de la légende arthurienne (thème qui reste intemporel et ne s'use pas, lui), et donc que l'histoire finira avec Arthur roi de Bretagne, etc, etc. L'intérêt du manga ne réside pas dans la finalité, mais dans toutes les péripéties qui vont nous amener jusque là.

En cela, il s'inspire un peu de One Piece ou Naruto : on se doute de comment ça finira, mais ce que l'on veut savoir, c'est comment les personnages y parviendront. La série culte Columbo (je ne la regarde pas, mais je connais quand même) suit le même principe : on sait dès le début de l'épisode qui est le coupable, mais on regarde l'épisode pour son personnage principal et "jouir" de son intelligence et de ses capacités de déductions. Bref, le schéma narratif est connu et éculé depuis longtemps déjà.

 

De ce fait, la progression "hors-norme" d'Arthur comparé aux Sins (et à moindre échelle aux Holy Knights principaux de Liones) me parait assez logique...

Je rappelle qu'il est présenté d'emblée comme le roi de Camelot, un royaume paisible et puissant de Britannia, qu'il est très jeune pour un tel royaume et pourtant déjà compétent et apprécié de son peuple. Le mec est le pupille du plus puissant magicien de l'histoire et présente un talent d'escrimeur reconnu et apprécié (cf. Meliodas qui le dit, et le fait qu'il n'ait pas toute sa puissance à ce moment-là ne diminue en rien son compliment) alors qu'il ne dispose d'aucune magie ou compétence spécifique lui permettant d'aller encore plus loin (cf. Hendricksen, Dreyfus, Gilthunder, par exemple, dont la magie rend leur capacité de bretteurs encore plus dangereuse).

Alors certes, à ce moment-là, son niveau ne casse pas trois pattes à un canard quand on le compare aux personnages principaux dans leur état actuel, mais ça montre d'entrée de jeu qu'il n'est pas un gentil benêt que l'on peut prendre à la légère.

Ensuite, depuis le retour des Ten Commandments, il n'a eu de cesse de se battre et progresser : en suivant Meliodas, tout d'abord, puis en essayant de défendre son royaume et sa capitale de l'occupation démoniaque après la mort temporaire de son "modèle". On notera d'ailleurs qu'au tout début, Arthur semble à peine capable de tenir tête à un démon inférieur (le gros rouge, on va dire, et encore), alors qu'après quelques mois de guérilla il est capable de tuer des démons de tout type (hors Ten Commandments), en nombre important, sans magie (donc juste sa technique à l'épée et ses capacités physiques de base) et sans s'épuiser outre mesure.

Donc déjà, alors qu'il n'a ni Excalibur ni magie, Arthur est d'office le personnage qui a probablement le plus progressé depuis son apparition dans le manga, et ce purement sur ses capacités physiques.

 

Excalibur, d'ailleurs... Arthur a connaissance de cette épée (l'a-t-il déjà utilisée ou non, on ne sait pas), mais il n'a pas eu le temps de l'emporter, ou n'avait le niveau pour la saisir, lorsque Zeldoris a investi sa capitale. D'où le fait qu'il cherche, depuis des mois, à s'infiltrer dans le château pour la récupérer, mais sans succès (il ne faudrait pas l'oublier, quand même).

Là, il y est enfin arrivé, et on découvre que l'épée (ô surprise, c'est un Sacred Treasure avec une capacité unique, comme les copains) stocke l'essence de ses précédents porteurs. Qu'entends-t-on par "essence", c'est assez libre... Vous êtes nombreux à penser à "puissance", personnellement, je pense plutôt à "technique", mais faute de plus de précision officielle, on est dans le flou.

En ce qui me concerne, j'ai compris le truc comme le fait que l'épée retient la "technique spéciale" développée par chacun de ses porteurs et la rend accessible et pleinement maîtrisée au porteur actuel. Aussi, pour moi, Arthur n'accède pas à la puissance physique et magique cumulée des précédents porteurs de l'épée (ie il conserve ses propres caractéristiques physiques et magiques sans boost aucun, même temporaire), mais plutôt au cumul de leurs savoirs, leurs expériences et leurs techniques martiales.

Arthur n'est donc pas devenu plus puissant physiquement ni plus rapide, mais il est devenu immensément plus technique, à un niveau tel que Meliodas, pourtant la référence ultime dans ce domaine jusqu'à présent, semble complètement dépassé.

Pour moi, c'est pour ça que les deux maîtres se font complètement prendre par surprise : absolument rien ne pouvait les laisser penser qu'Arthur verrait sa technique d'épéiste atteindre un niveau aussi stratosphérique. Pour rappel, Escanor a fait la même sur Galan (dans l'esprit, car sa progression avec la levée du jour n'était pas de la même nature, bien sûr) et ça n'a pas empêché le démon de se régénérer et tenter juste après le duel du plus gros bourrin face au Sin of Pride...

Même chose avec Zeldris qui a eu droit à la technique de deux autres porteurs, et Meliodas aussi.

 

Aussi, je ne vois pas de vrai problème dans ce chapitre...

Il y en aura un si Arthur ne subit pas de contre-coup et/ou que les deux maîtres / Zeldoris / Meliodas mettent du temps à se remettre de cette escarmouche et/ou que le combat se poursuit et qu'Arthur les dose encore (plus ?)... mais ça, on ne le saura que dans le(s) chapitre(s) à venir !

Donc au final, en soi, sur ce chapitre 255, le fait que le héros qui a énormément progressé et qui vient d'obtenir son épée sacrée ultime puisse mettre une cacahuète ultra surprise et éclair à 4 des monstres du manga, ce n'est pas si incohérent que ça...

 

 

 

A bon entendeur, bonsoir ! (euh, bonne nuit, plutôt, le temps que j'écrive tout ce pavé ><)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme il n'y a pas de chapitre One Piece cette semaine, je viens faire un petit post ici.

 

Personnellement, j'ai plutôt apprécié ce chapitre. Et on peut dire qu'Excalibur fait honneur à sa légende. J'aime bien le concept d'une épée qui "archive" les techniques de ses anciens possesseurs et qui au fil du temps devient de plus en plus redoutable. Voir Arthur gérer les 4 monstres à l'aise grace à Excalibur, c'était assez jouissif, il faut le reconnaître.

 

Après, je peux comprendre que cela fasse tiquer certains. J'imagine que cela dépend de l'appréciation personnelle que l'on a de ce personnage. C'est sur que si on n'est pas spécialement fan de Arthur, on doit être un petit peu frustré de voir ce jeunot tout d'un coup devenir aussi puissant. xD

 

Après comme cela a été expliqué au dessus, je pense que c'est surtout Excalibur qui a été mise en avant dans ce chapitre. C'est l'épée qui est surpuissante et non Arthur. Arthur doit encore continuer à développer son propre potentiel et je suppose que cela arrivera plus tard dans le manga. Disons que pour l'instant, il a beaucoup de chance d'avoir Excalibur mais c'est normal c'est l'élu.

 

En fait, ce qui peut vraiment poser problème est que l'épée soit un peu trop "User Friendly". Ici, il n'y a aucun effort à faire pour acquérir/obtenir les techniques des anciens héros. Excalibur offre tout cela gratos 9_9

Où est la valeur de l'effort !!!

 

Pour moi, c'est la seule chose qui pourrait me poser problème mais il faut attendre encore un peu avant de juger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, EvilSquid a dit :

Escanor a un pouvoir de base de 15, soit 2x moins que Hawk

Quand à Arthur et Excalibur, l'auteur a aussi prévenu dès le départ (on connait meme depuis le debut le design d'Excalibur, donc c'était prevu depuis un moment), je vois pas trop la différence la.

Certes l'auteur n'a pas dit "Arthur va poutrer tout le monde" mais il a prévenu qu'Arthur avait un énorme potentiel lattant, des prédispositions de malade au maniement de l'épée, qu'il était, d'apres Merlin, "l'espoir" et qu'Excalibur c'était pas de la gnognote

A aucun moment Arthur n'a été teasé sur sa puissance.

On nous a dit qu'il avait un potentiel lattant incontrôlé d'accord, mais de 40.000, loin très loin de son niveau actuel.

On nous a teasé qu'il était l'espoir, l'élu, blabliblabla, mais la réfèrence a sa puissance n'a jamais été faite clairement, c'aurait très bien pu être je ne sais quel disposition particulière plutot qu'une force brute.

La ou Escanor a clairement été présenté comme le plus puissant des Sins, donc plus puissant que Méliodas.

Et quand je parle de sa puissance de base, je parle au moment du combat, mais de toute façon c'est le fonctionnement de son pouvoir.

Il y a 20 heures, EvilSquid a dit :

Il aurait pu la récupérer en 1s. L'entrainement n'était pas la pour qu'il puisse la reprendre mais pour qu'il puisse contrôler ses émotions. Les 2 ne sont pas liés, c'est les druides qui ont décidé qu'il devait d'abord se contrôler pour qu'elles acceptent de lui rendre sa force

Simplement en mettant les doigts sur une épée légendaire qui l'a choisi et qui ne peut être porté que par lui. C'est quand meme pas rien

Je n'ai jamais dit que ça avait été obligatoire, mais en attendant c'est pas sortit de n'importe ou, en mode :

- Merlin j'ai besoin de récupéré ma puissance !

- D'accord voila !

- Super merci je vais fraiser tout le monde je reviens !

Arthur est peut être le seul a pouvoir toucher cette épée (le seul avec les milliards de rois qui sont dedans en vrai), mais reste que c'est ce qu'il fait, juste toucher une épée et pouf instantanément il passe de moins puissant que Gilthunder a plus puissant que Kusac, Chandler, Zeldris et Meliodas réunis.

Le fait qu'il soit le seul a pouvoir le faire n'a absolument aucun impact sur le fait que c'est abusé.

Il y a 20 heures, EvilSquid a dit :

Bah... nan ?

Camelot est occupé par les démons et le château est la demeure de Zeldris. De plus les démons ont érigés une barrière tout autour du château, il est inaccessible à quiconque n'y est pas autorisé.

Arthur n'est pas stupide au point de ne pas aller récupérer l'épée puisque ... c'est justement ce qu'il tente de faire ?

Quand les démons sont apparu, les 10 sont resté bien sagement sur leurs château fondu, et ce au minimum 24h.

Arthur étais au courant de leurs présence et de leurs menace puisqu'Albion puis Galan se sont ramené et on tout peté.

Donc a ce moment la, ou aucun démons ne se trouve a Camelot, pourquoi il ne va pas la chercher alors qu'elle se trouve a tout casser a 500m de lui ?

Pourquoi d'ailleurs il ne va pas la chercher pour mettre la nique a Albion au lieu de rester devant lui en fermant les yeux très fort ?

Il y a 20 heures, EvilSquid a dit :

Escanor kof kof Indura kof kof Meliodas (perte des émotions) kof kof

Je parle de contre coup physique.

Escanor c'est son pouvoir, il n'est pas dans le mal, il redevient juste nul, qu'il utilise ou pas son pouvoir.

Donc a partir du moment ou il n'a pas besoin d'utiliser son pouvoir pour en revenir a cet état, ce ne peut pas être un contre coup.

Indura j'avais oublié j'avoue, en même temps on l'a vu une fois, et ça n'a eu aucun impact sur la suite, a part encore une fois rendre très bizarre le fait que personne ne l'utilise jamais et ce même en situation de mort imminente (Galan vs Escanor, Estarossa Vs Escanor, et concrètement tout les démons morts depuis)

Il y a 20 heures, EvilSquid a dit :

Honnêtement, oui le power up est MASSIF mais je vois pas ce qui est si gênant. Si Arthur avait eu un power up lui quadruplant sa propre force en 3s le rendant capable de marave Zeldris et co, ok éventuellement... mais la c'est pas le cas. Il n'a pas augmenté son pouvoir, c'est l’épée qui lui apporte ça. Aussitôt qu'il l'aura lâché, il reviendra à son niveau normal et, en plus, on aura probablement un contrecoup (ou autre limite) à l'utilisation d'Excalibur.

C'est son arme qui lui donne toute cette puissance, en lui même Arthur n'a pas bougé. Il n'a tellement pas bougé qu'on sait qu'il n'a toujours pas débloqué sa magie

Toute proportion gardé, ça marche pareil IRL hein. Tu prends un militaire à poil il vaut 10, avec un flingue il passe à 100 en 1s, avec un tank c'est 1000 en 3s. Pour autant, une fois sorti du tank il a pas assimiler sa puissance hein, il redescend à 10 (captain obvious)

Ben ce qui est gênant c'est justement que ce soit si massif.

J'aurais tout a fait accepter un tel PU avec un très gros contre coup, ou avec une réelle difficulté a prendre l'épée, ou encore grâce a un "entrainement" ou n'importe quel "entrainement intérieur" a la Méliodas.

J'aurais aussi accepté qu'il n'ai aucune difficulté a maîtriser son pouvoir si celui ci était moins exagéré.

La c'est juste aucune contrainte, pour un pouvoir dépassant tout ce qu'on a vu (et qui sort tellement de n'importe ou que le personnage ne s'en sert que maintenant, et pas contre Hendricksen, ou contre Galan, ni Albion, ni personne en faite, le mec attend le moment ou ça va être le plus hard de la prendre pour aller la chercher).

Je veux bien que c'est typique des manga, que les héros garde leurs ulti pour la fin, blabla, mais quand l'épée est juste a l'étage de ton propre château, dans la ville dans laquelle tu te situe, face a des adversaires qui peuvent la réduire en cendre en claquant des doigts, c'est juste stupide.

C'est comme si dans DBZ Goku pouvait très bien passer en SSJ dès l'arriver sur Namek mais que pour le fun il laissait quand même freezer tout casser.

Modifié par Jersey-louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On nous a teasé qu'il était l'espoir, l'élu, blabliblabla, mais la réfèrence a sa puissance n'a jamais été faite clairement, c'aurait très bien pu être je ne sais quel disposition particulière plutot qu'une force brute.

Mais justement il est l'élu qui est reconnu par Excalibur et comme il a été dit par certains, c'est l'épée qui fait qu'Arthur soit fort, on lui retire, il est totalement dépassé. A partir du moment ou dans ce genre de manga on parle d'élu, il y a moins d'un pas pour ce dire que le gars il va montrer une force peu commune et c'est le cas, donc rien d'incohérent à ce niveau là.

 

Citation

Arthur est peut être le seul a pouvoir toucher cette épée (le seul avec les milliards de rois qui sont dedans en vrai), mais reste que c'est ce qu'il fait, juste toucher une épée et pouf instantanément il passe de moins puissant que Gilthunder a plus puissant que Kusac, Chandler, Zeldris et Meliodas réunis.

Le fait qu'il soit le seul a pouvoir le faire n'a absolument aucun impact sur le fait que c'est abusé.

C'est pas abusé vu qu'à partir du moment ou on lui retire l'épée c'est terminé et c'est pas moins abusé que lorsque l'on nous dit qu'Escanor est faible la nuit, comme par hasard on nous le montre surpuissant quand il fait nuit...

Je ne vois pas ou c'est gênant qu'un artefact légendaire, voir mythique donne un pouvoir immense? C'est d'ailleurs en lien avec les légendes arthuriennes et pour moi rien que par son nom il était évident qu'elle apporterait un plus immense.

Après sommes nous sur que les démons en face soient vaincu? Non, donc avant de condamner, attendons.

 

Citation

Donc a ce moment la, ou aucun démons ne se trouve a Camelot, pourquoi il ne va pas la chercher alors qu'elle se trouve a tout casser a 500m de lui ?

Pourquoi d'ailleurs il ne va pas la chercher pour mettre la nique a Albion au lieu de rester devant lui en fermant les yeux très fort ?

C'est le scénario qui veut cela, car dans la même veine, pourquoi Escanor ne s'est pas occupé de tous les commandements lorsqu'il était au mieux de sa forme? Et c'est pas les occasions qui manquaient.

 

Citation

J'aurais tout a fait accepter un tel PU avec un très gros contre coup, ou avec une réelle difficulté a prendre l'épée, ou encore grâce a un "entrainement" ou n'importe quel "entrainement intérieur" a la Méliodas.

Savons-nous déjà s'il y aura un contre coup ou pas?

 

Citation

Je veux bien que c'est typique des manga, que les héros garde leurs ulti pour la fin, blabla, mais quand l'épée est juste a l'étage de ton propre château, dans la ville dans laquelle tu te situe, face a des adversaires qui peuvent la réduire en cendre en claquant des doigts, c'est juste stupide.

Dixit le cas Escanor. Pourquoi il a pas réglé le problème des ten à lui seul, il aurait eu le temps, mais non, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis : Dommage que tu n'aies probablement pas lu mon pavé, car il y avait pourtant des éléments de réponses à ton précédent message. Mais je comprends, ça peut paraître indigeste, et je n'arrive pas à être très synthétique... Désolé.

 

Je vais néanmoins essayer de te rafraîchir la mémoire =) si tu veux bien me lire jusqu'au bout, bien sûr ^^

 

Déjà, le Arthur qui a le niveau de Gilthunder, ou presque, c'est le Arthur qui débarque à Liones au chapitre 62 et qui est roi de Camelot.

Depuis, Arthur, il est rentré à Camelot, il a "combattu" un Albion (bon, c'est surtout Meliodas qui s'en est chargé quand il a récupéré Lostvayne, mais il ne s'est pas tourné les pouces) et a regardé Galan mettre une misère à Meliodas, Diane et Merlin (et Gowther).

Face à ces deux aveux de faiblesse successifs, Arthur a suivi Meliodas chez les druides pour pouvoir s'entraîner : c'est en faisant cela qu'il a récupéré Cath. Donc il a déjà amorcé une progression à ce moment du manga.

Ensuite, il a suivi Meliodas jusqu'au "nouveau festival de Byzel" organisé par Dolor et Gloxinia, il a "affronté" le super labyrinthe, et il a vu son modèle, Meliodas, se fait rétamer par les Ten Commendments sans pouvoir rien faire, puisque Vivian avait téléporté tout le monde à Liones (je crois) quand Meliodas a voulu mettre un terme au tournoi et se faire ses deux anciens potes.

 

Sur ce, ellipse de quelques mois où l'on apprend que les démons ont profité de l'absence temporaire d'Arthur pour investir Camelot (les chevaliers sacrés sur place n'ayant même pas réussi à opposer de résistance à cause du décret de Zeldoris) et que les Ten Commandments s'efforcent de prendre Liones mais rencontrent une résistance tenace à cause de Ban qui défend le royaume bec et ongle en honneur à son capitaine et ami déchu. Fort heureusement, Escanor s'est ramené et a fini par poutrer Estarossa (et dégager Zeldris), idem pour Merlin qui s'est chargée de Greyroad et sa fabrique de démons, et Meliodas a calmé Derriere et Monspiet à son réveil avant de tuer Fraudrin à la périphérie de Liones.

Pendant tout ce temps, Arthur galère depuis un moment à Camelot, car il souhaite libérer son peuple et son royaume du joug de Zeldoris.

Problème 1 : il ne dispose pas de la magie pouvant mettre un terme au décret de Zeldoris, donc il doit le battre à la régulière, mais a conscience qu'il lui faut l'épée scellée au fond de son château pour ça.

Problème 2 : la capitale et ses alentours sont littéralement infestés de démons en tout genre, démons qui traquent les humains non assujettis au décret de Zeldoris pour leur bouffer leur âme.

Du coup, il se fritte avec tous ces démons depuis un bail, sous la tutelle d'un autre type (je ne sais plus son nom), pour sauver son peuple. Et on s'aperçoit que le Arthur qui avait le niveau Gilthunder du début (en gros, capable de battre un démon rouge avec difficultés) peut s'enchaîner des démons de tout type et tout niveau (hors Ten Commandments) sans aucun soucis. A ce titre, Zeldoris dit bien que quelqu'un s'emploie depuis un long moment à décimer ses troupes, sans qu'aucune d'entre elles ne parvienne à le tuer, l'arrêter, ou juste l'identifier, et que ça le gave profondément.

Donc le niveau actuel d'Arthur, il se pose déjà à ce moment-là : le mec n'a ni magie ni arme spéciale aucune, et il est intouchable par des démons classiques, rien que sur ses capacités physiques et martiales.

Je ne sais pas ce que ça vaut en PL "réel" (vu que la composante "magie", il ne s'en sert pas), mais on peut supposer qu'il doit frôler le 15.000 juste avec de la "force" et de "l'esprit". Et Meliodas a prouvé que l'esprit (cf. chapitre 106) est une composante toute aussi importante que la force ou la magie. Donc même comparé à un Ten Commandements, et si on exclu la magie, il n'est pas si ridicule que ça.

 

Et, finalement, après quelques péripéties des Sins, Arthur a enfin le champ libre pour s'introduire dans Camelot, puis arrive à s'emparer de l'épée (chose qu'il cherche à faire depuis la fin du festival de Byzel V2, en gros), on se rend compte qu'Excalibur, l'arme sacrée emblématique de la légende arthurienne, est un Sacred Treasure cheaté qui mémorise les techniques de ses précédents porteurs pour en donner la pleine maîtrise à son porteur actuel... bah, ouais, normal en fait... Arthur ne se serait pas autant cassé le cul à la récupérer si c'était juste un cure-dent ou une brosse à dent pour Cath...

Quant au fait qu'Arthur devienne cheat une fois Excalibur en main, bah oui mais non : c'est l'épée qui est cheat, pas Arthur, ou en tout cas, pas encore !

 

Ensuite, on n'a pas encore vu le chapitre 256, mais en ce qui me concerne, dans ce chapitre 255, je ne vois que :

- un Chandler qui pense pouvoir OS un gamin mais se fait décapiter par surprise en retour (Galan s'est fait coupé en deux et ça ne l'a pas gêné outre-mesure).

- un Cusack qui perd un bras puis se fait couper en deux, par surprise, par un gamin qui s'est enfuit face à lui quelques instants auparavant.

- un Zeldoris qui se contente d'essayer de porter des coups à ce même gamin et est un peu en mode "brainfuck" parce qu'il ne comprend pas comme ce gosse peut connaître et maîtriser des techniques vieilles de plus de 3000 ans (Zeldoris ne parle pas de la vitesse ou de la force d'Arthur, mais bien de ses techniques d'épée).

- un Meliodas qui encaisse quelques attaques et se fait éjecter par Arthur qui le prend pour un traître alors qu'il voyait en lui son modèle de chevalerie.

Bref, voilà qui est assurément une domination indiscutable (et totalement écrasante) dans une situation de combat extrêmement tendue et sérieuse pour Arthur ET les quatre démons en face de lui...

Alors qu'à lire tes commentaires, on dirait qu'à ce rythme, nul doute que d'ici 3 chapitres, Arthur aura fini Chandler, Cusack et Zeldoris, écrasé Meliodas, idem pour Estarossa (en une simple baffe, pour le fun) et il aura Rueduciel a ses pieds qui implorera sa clémence... Non. Juste non. Car on n'en sait rien, et si Nakaba fait ça, il foutrait en l'air son manga.

J'ai volontairement exagéré la situation par rapport à tes propos, bien sûr (ne m'en veux pas, rien de méchant là-dedans, je te l'assure), mais c'est l'idée qui ressort...

 

Et puis bon, sans comparer à la légende, Arthur est tout de même la personne que Merlin veut le plus protéger au monde (oui, oui, la Merlin dont même Zeldoris se méfie, la seule qui savait tout de la malédiction de Meliodas et Elizabeth à part eux-mêmes) et qui a été choisi par Excalibur (l'épée qui est passée dans les mains des plus grands bretteurs humains de l'histoire, les chefs de guerre, les rois, etc). Donc ce n'est pas un mickey : Arthur est le héros, le seul, le vrai, de l'histoire.

Même Meliodas ultra démon l'aime bien et n'a pas envie de le tuer, c'est dire...

Modifié par Dawks
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dawks Je ne quotte pas ton message parce que sinon celui ci va devenir vraiment énorme.

Excuse moi, je n'ai pas lu tout a l'heure, je répondais vite fait avant d'aller travailler et je n'ai pas eu le temps de lire le reste.

Pour moi le coup des démons qui investissent Camelot en son absence, ça ne change rien, le mec part sans son épée, il faut quand même être sacrément débile pour se promener dehors sans cette arme décisive alors qu'il n'a qu'a marcher 500m pour la récupérer, il n'y a juste aucune logique dans cette affaire.

D'autant plus que, je le répète, Arthur a VU de ses propres yeux Galan ! 

Donc il sait pertinemment qu'il ne risque pas d'atteindre son niveau en 2jours dans la foret.

Dans TOUT les cas Arthur était a proximité de l'épée et les démons ont mis du temps pour arriver, donc il n'a pas d'excuse, et forcément quand on voit la puissance du truc, ça rend le tout complètement stupide.

 

Et j'ai envie de dire, peu importe qu'il s'approche vaguement du niveau d'un des 10 démons, ça ne change rien au fait que le mec prend un risque inutile avec dans la balance l'anéantissement du monde humain contre 10min pour aller prendre son épée.

Et même la j'ai envie de dire, 15.000 c'est 5.000 de moins que Galan, qui pouvait même monter a 40.000.

 

Et donc on y revient, tu dis "bah, ouais, normal en fait... Arthur ne se serait pas autant cassé le cul à la récupérer si c'était juste un cure-dent ou une brosse à dent pour Cath..."mais ça ne fait que souligner encore plus la profonde débilité et le profond illogisme du truc !

Si elle est justement tellement puissante qu'il risque gros en infiltrant un château remplis de monstres, pourquoi il l'a pas juste prise avant ?

Des façon d’empêcher Arthur d'utiliser son épée y'en a 1000, il aurait pu remarqué qu'elle avait disparu justement en voulant aller la chercher suite a l'arriver de Galan, ou même simplement la perdre dans un combat sur la route, l'épée pourrait avoir un mécanisme précis style elle ne marche qu'a Camelot, ou elle ne pouvait pas être manier par Arthur qui ne pouvait pas la retirer de son socle avant de s'être complètement éveiller, mais non a la place elle est juste la et il se tire sans, point.

C'est comme si en pleine invasion Zombie, tu te disais "Je pourrais très bien aller dans la cuisine prendre mon Shot-Gun, mais je préfère le laisser ici et prendre tout les risques pour apprendre l'art du Tae Kwon Do afin de les vaincre".

Que ce soit l'épée qui soit cheat ou non d'ailleurs ne change en rien le fait que ce PU est trop puissant, quand bien même il se stop dès qu'il lâche l'épée.

Et pour te faire prendre conscience de l'absurde du truc je te met en situation: On sait qu'Arthur est l'élu, depuis sa naissance, donc bébé il aurait tout a fait pu poser sa main sur l'épée et arriver au même résultat, après tout le maniement de cette épée est inscrit dedans ! 

 

Et je suis bien conscient que Arthur ne va pas finir l'arc solo en 2 chapitres, mais reste que aucun personnage connu jusqu'ici n'aurait été capable du 10éme de ces actions, même Escanor au MAX n'en aurait pas mener aussi large face a ces 4 personnages réunis, tout simplement parce que face a Méliodas seul il a bien galérer, voir même perdu aux yeux de certains.

Je me doute bien que Chandler et Chandler² (autant les appeler comme ça, c'est exactement les même personnages avec un skin différent) vont se relever et que le carnage d'Arthur va prendre fin d'une façon ou d'une autre, c'est une obligation scénaristique tout simplement parce qu'Arthur n'est PAS le héro de l'histoire, justement.

 

Et c'est justement parce que Arthur n'est pas le héro de l'histoire que c'est gênant, parce qu'on sait que dans tout les cas, ça n'aboutira a rien, Arthur ne tuera ni Méliodas qui est lui réellement le héro, ni Zeldris dont on ne connait rien de la relation avec Méliodas et qui a donc encore une immunité scénaristique, et s'il tue Chandler et/ou Chandler², ou sera l’intérêt ?

On se fou de ces personnages, ce ne sont que des sous fifres dont un a déjà occuper pas mal de case de l'oeuvre.

Donc voila, on nous montre un mec pas ouf, qui prend les décisions les plus incohérentes de l'univers, pour au final se retrouvé avec une épée ULTRA CHEAT qui ne servira quand même a rien, a par nous dire "Hey regarder, vous ne trouvez pas qu'Arthur est trop cool ?" quitte a faire n'importe quoi de la cohérence du scénario pour ça.

 

Et attention hein, je suis pas entrain de dire "Nakaba est un nul, je suis meilleur que lui et son oeuvre c'est de la merde", mais clairement sur ce coup c'est mal joué.

Modifié par Jersey-louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jersey-louis a dit :

Dans TOUT les cas Arthur était a proximité de l'épée et les démons ont mis du temps pour arriver, donc il n'a pas d'excuse, et forcément quand on voit la puissance du truc, ça rend le tout complètement stupide.

 

Et j'ai envie de dire, peu importe qu'il s'approche vaguement du niveau d'un des 10 démons, ça ne change rien au fait que le mec prend un risque inutile avec dans la balance l'anéantissement du monde humain contre 10min pour aller prendre son épée.

Et même la j'ai envie de dire, 15.000 c'est 5.000 de moins que Galan, qui pouvait même monter a 40.000.

 

Et donc on y revient, tu dis "bah, ouais, normal en fait... Arthur ne se serait pas autant cassé le cul à la récupérer si c'était juste un cure-dent ou une brosse à dent pour Cath..."mais ça ne fait que souligner encore plus la profonde débilité et le profond illogisme du truc !

 

Pour ce qu'on en sait l'épée a choisi Arthur donc il pouvait la retirer de son socle. Mais ça ne veut pas dire qu'il pouvait se battre efficacement avec.

Peut-être qu'il n'était simplement pas assez fort pour supporter la puissance de l'épée.

 

Peut-être qu'il y a un grand contre-coup à son utilisation et que devenir plus fort est nécessaire pour mieux supporter ce contre-coup.

 

De ce qu'on a pu voir, Arthur est devenu plus fort grâce à son entraînement avec Nanashi et les mois passés à combattre les démons.

Peut-être qu'avant cela, il n'était pas prêt à se servir de l'épée, quand bien même celle-ci l'avait choisi.

 

Bref, tu extrapoles en disant qu'il est stupide qu'Arthur n'ait pas pris l'épée avant, car en vérité nous ignorons totalement pourquoi il ne l'a pas fait.

 

S'il ne l'a pas fait parce qu'il n'y a pas pensé ou parce qu'il se pensait à la hauteur sans (et je doute qu'il ait pu se dire ça) alors oui, c'est stupide.

Mais il peut y avoir une toute autre raison.

Par exemple, comme je l'ai dit plus tôt, Arthur n'était peut-être pas assez fort.

Ou alors peut-être que l'utilisation de l'épée implique une sorte de possession par les essences qui l'habitent, le porteur perdant ainsi une part de son identité et de son libre arbitre.

Après tout n'est-ce pas étrange que tous ceux qui ont porté, l'épée, ait décidé à la fin de leur vie de tremper l'épée dans leur sang et de laisser leur essence même intégrer l'épée, comme si ce choix n'en était pas vraiment un et leur était dicté ?

Auquel cas peut-être qu'Arthur aurait été réticent à l'idée d'utiliser Excalibur, de peur de perdre une partie de son identité et/ou de son libre arbitre (Bien sûr tout cela n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres, une idée lancée en l'air).

Peut-être que l'action d'Arthur est dû à un tout autre facteur ou une combinaison de ces différents facteurs.

 

 

Pour juger tout cela stupide, il faudrait encore qu'on ait l'information, les raisons qui ont poussé Arthur à ne pas prendre l'épée plus tôt. Or cette information, nous ne l'avons pas.

Il est donc bien hâtif de juger un élément dont nous ignorons en réalité tout.

 

Peut-être que nous aurons l'information plus tard, peut-être que nous ne l'aurons jamais. Dans tous les cas, il est encore trop tôt pour juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis : Gorbatchev a déjà posté le premier spoil du 256 quand j'écris ce message, mais qu'importe. Et puisqu'il te faut des preuves, je vais envoyer la sauce, pas de soucis.

 

 

Déjà, tu dis :

Citation

Et je suis bien conscient que Arthur ne va pas finir l'arc solo en 2 chapitres, mais reste que aucun personnage connu jusqu'ici n'aurait été capable du 10éme de ces actions, même Escanor au MAX n'en aurait pas mener aussi large face a ces 4 personnages réunis, tout simplement parce que face a Méliodas seul il a bien galérer, voir même perdu aux yeux de certains.

Mais Arthur n'en mène pas spécialement large face aux 4 monstres démons. Il est en mode ultra sérieux parce qu'il sait ô combien sa situation est dangereuse, et il prend la confiance du fait de ses nouvelles capacités, mais il ne se la pète pas pour autant ou ne dit pas qu'il va les écraser. Il sourit quand Meliodas lui demande s'il compte sérieusement se battre face à eux, mais il ne dit rien... ah si, qu'il va aller manger un morceau avec Cath juste après. Super.

Quant aux démons, ils sont bien plus intrigués par l'épée et ce qu'elle dégage que par Arthur en lui-même. On notera d'ailleurs que lorsque Zeldoris a découvert Escanor, il ne faisait pas la même tête (cf. cette page) juste par rapport à l'aura que le Sin of Pride dégage que lorsque Arthur dégaine Excalibur (cf. cette page et celle-ci). 

Bref, tu le sens le power-up d'Arthur ? Pas du tout. Parce que son Power Level n'a absolument pas bougé, il n'a intrinsèquement pas progressé d'un pouce du tout.

 

Si je devais comparer, c'est comme si les 4 démons étaient des combattants de MMA catégorie poids lourds et avec une maîtrise technique vraiment très avancée dans 2/3 arts martiaux.

Arthur, lui, est actuellement un combattant MMA catégorie poids moyen et avec un maîtrise technique avancé dans 1 art martial, 2 maximum.

Si on compare juste comme ça, il semble évident qu'Arthur est inférieur aux démons : que ce soit sur le physique ou sur la technique (quantité et qualité), il est dépassé à tous les niveaux.

Et d'un coup, avec Excalibur, il obtient une maîtrise ultra avancée dans 10+ arts martiaux différents. Son physique n'a pas évolué, il n'est pas plus fort ni plus rapide, ses muscles ne sont pas plus performants. Mais sa maîtrise technique a fait un tel bon en avant qu'il est devenu bien plus "fort" (on peut supposer qu'il se déplace mieux, donc il optimise mieux ses gestes pour frapper "mieux" et "plus vite") et peut maintenant sembler lutter à armes égales avec les démons qui lui sont pourtant toujours physiquement supérieurs.

 

N'oublie pas non plus que la composante clé de cette escarmouche, c'est la surprise : Arthur envoie la sauce, sans attendre. Les 4 démons, eux, sont plus en cour de récréation :

- tu le sens sérieux Chandler à ce moment-là comparé à ce moment-ci ?

- tu le sens sérieux Zeldoris ici, ici ou comparé à à ce moment-là  ou ces pages ici, ici et , ou même encore sur cette page ?

- Meliodas, je n'en parle même pas, il se contente de foutre un revers de la main et encaisser un coup, c'est assez risible quand on compare à un bon gros parpaing d'Escanor ou un coup comme celui-ci... et je n'oublie pas qu'il n'a pas emporté Lostvayne lorsqu'il a quitté le Boar's Hat avec Elizabeth !

 

 

Enfin, the last but not the least : pourquoi Arthur n'a pas pris l'épée avec de partir de Camelot... tout simplement parce qu'il n'en avait pas le niveau !

Quand tu lis attentivement cette page précise, tu vois bien que :

- Arthur connait cette épée depuis le début puisque "Merlin [lui] en parle sans cesse".

- l'épée est "extrêmement puissante".

- l'épée ne doit pas être portée et maniée "inconsciemment".

Or, si Arthur avait le niveau, il l'aurait emportée à Liones dès le chapitre 62 ! Pourtant, il ne l'a pas... Dommage car il aurait calmé tout le monde d'entrée de jeu lors de cet arc-là. Peut-être même qu'il aurait empêché le retour des Ten Commandments.

Le point important de tout ça, c'est justement le fait que Arthur avait impérativement besoin de progresser, devenir plus fort, pour pouvoir exploiter réellement le plein potentiel de cet épée.

Arthur reconnait d'ailleurs son manque de force très tôt dans le manga : il s'excuse auprès de Meliodas pour son incompétence, juste parce qu'il n'a pas retenu plus longtemps un Hendricksen humain à quoi, 2000~2500 de PL ? Et pourtant, Merlin lui dit qu'il a bien combattu pour quelqu'un de complètement inexpérimenté au combat réel !

 

Et pour sa progression, je te conseille de relire l'arc contre Hendricksen, où Arthur se fait quand même battre "sans forcer" par un Hendricksen humain (cf. mes deux précédents liens), alors que ce dernier ne s'est pas encore injecté le sang du démon rouge ou le sang du démon gris... même chose dans le chapitre 115, lorsqu'un Albion (PL de 5500+) arrive à Camelot et qu'Arthur est complètement incapable de le combattre. D'ailleurs, vive Meliodas qui sauve la ville et explose l'Albion en solo (merci Merlin pour le support, bien sûr).

Quand on compare au chapitre 234, ou même 254, on s'aperçoit que ce n'est plus du tout le même Arthur que nous avons là ! Il est à un tout autre niveau. Un niveau qui lui permet enfin de porter Excalibur et d'exploiter réellement son pouvoir (et j'ai bien choisi "réellement" en lieu et place de "pleinement").

 

Et merci @Nimrahad d'avoir répondu dans la même veine de mes propos pendant que j'écrivais mon message, il les appuie très bien =)

 

Bref, à mon avis, si ton raisonnement est parfaitement sensé et logique, j'ai malgré tout l'impression que tu ne prends pas la peine de lire avec une attention pleine et entière les chapitres... tu laisses les petits détails t'échapper, petits détails qui ont toute leur importance pour faire le distinguo entre un power-up et/ou une situation complètement WTF et quelque chose d'impressionnant, mais cohérent.

Ne le prends pas mal, je ne dis pas ça avec méchanceté. Et il arrive à tous de lire un chapitre ou une œuvre avec une attention plus ou moins importante. Le niveau de langue joue aussi (si tu lis le chapitre en anglais) et les traductions successives (déjà, japonais en anglais, ça dépend des teams qui sub, et idem lorsque l'on passe d'anglais à français ensuite) peuvent altérer ou gêner l'appréciation de ces détails, hélas.

J'ose néanmoins espérer que mon explication et le chapitre 256 te réconcilieront avec ce chapitre 255 qui semble avoir été une triste déception pour toi.

Modifié par Dawks
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nimrahad a dit :

Pour ce qu'on en sait l'épée a choisi Arthur donc il pouvait la retirer de son socle. Mais ça ne veut pas dire qu'il pouvait se battre efficacement avec.

Peut-être qu'il n'était simplement pas assez fort pour supporter la puissance de l'épée.

Peut-être qu'avant cela, il n'était pas prêt à se servir de l'épée, quand bien même celle-ci l'avait choisi.

Bref, tu extrapoles en disant qu'il est stupide qu'Arthur n'ait pas pris l'épée avant, car en vérité nous ignorons totalement pourquoi il ne l'a pas fait.

Sauf que tu est tout autant dans l'extrapolation en invoquant toutes ces causes qui n'ont jamais été dites.

Ne pas savoir pourquoi ne justifie pas, il savais la puissance de l'épée, et il savais la menace des démons, et il ne l'a pas prise.

Juste une réaction de "Oh j'arrive a sortir l'épée du socle !" aurait été suffisant pour faire comprendre qu'il ne pouvait juste pas la retirer avant, ce qui n'est même pas dit, puisque Merlin elle même lui dit de ne pas la prendre avant une grande menace etc, donc c'est qu'il pouvait la prendre, sinon y'aurais rien eu a dire.

Et les spoils du chapitre 256 semblent bel et bien montrer qu'il n'y a pas de contre coup, d'aucune sorte.

 

Il y a 1 heure, Dawks a dit :

 

Encore une fois je ne quotte pas tout, ne m'en veux pas.

Encore une fois je sais très bien qu'il ne va rien gagner le mec, j'en suis conscient, je trouve que l'épée est trop puissante de ce qu'on en a vu, mais c'est surtout les décisions d'Arthur par rapport a elle qui sont totalement stupides.

Donc sans vouloir paraître agressif, ça ne sert a rien de venir me dire 150 fois que Arthur est nul sans, et blabla, parce que c'est le contexte en entier qui est gênant, le fait qu'elle soit très puissante et qu'il ai juste décider de ne pas la prendre.

Et même sur la page précise ou Arthur révèle que Merlin lui a dit de pas l'utiliser avant une vraie menace importante, je suis désolé mais Galan c'étais pas le cas ?

Le fait que les 10 commandements soit réapparu n'a pas changer, s'ils sont une si grande menace que ça justifie l'utilisation de l'épée maintenant, alors c'étais la même avant, rien n'a changer, si ce n'est que maintenant ils contrôle quasiment tout, ça ne change rien a leurs force de frappe qui était suffisamment menaçante a l'époque pour qu'il l'utilise, justement.

Donc autant d'accord, qu'il l'ai pas utilisé contre Hendriksen, ni contre Albion, ni même contre Galan (car entre les deux il aurait pas eu le temps d'aller la chercher) mais une fois qu'il se tire je suis désolé c'est juste n'importe quoi de pas la prendre.

Et le chapitre 256 encore une fois n'y change rien, pire il semble enlever tout espoir de contre coup ou autre qui auraient justifier de ne pas la prendre.

Cela dit, je ne prend rien a cœur hein, je trouve juste vraiment dommage que dans une oeuvre qui tente si souvent de bouleverser les scripts habituels, on en arrive a des incohérences grosses comme des maison, qu'au final tout le monde excuse parce que ... parce que.

C'est le même délire que dans OP et les chapitre récents avec Mama.

Si je veux voir des effusions de puissances avec un scénario incohérent a la ramasse, je matte un Marvel ou un Transformers quoi ..

 

Je rappelle la règle universelle d'une oeuvre surnaturelle qui veux rester cohérente: Si vous ne voulez pas qu'un perso utilise un pouvoir, ne lui donnez pas.

Mais comme je l'ai dit précédemment, ça n'enlève rien au fait que j'aime beaucoup l'oeuvre, et l'auteur, et que je ne suis pas "déçu", mais sur le moment ça me sort totalement du chapitre, et j'en passe juste la totalité a me dire "Mais what ??".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 16:29, Jersey-louis a dit :

Sauf que tu est tout autant dans l'extrapolation en invoquant toutes ces causes qui n'ont jamais été dites.

 

Moi j'émets des hypothèses. C'est pourquoi j'emploie "peut-être" dans mes phrases.

On ignore pourquoi Arthur n'a pas pris l'épée plus tôt.

 

Tu affirmes qu'il est stupide de ne pas l'avoir prise plus tôt et moi je te dis qu'il y a peut-être une excellente raison à cela, loin d'être stupide.

Et pour illustrer, je donne des exemples de raisons possibles.

C'est pourquoi je dis qu'on ne peut pas juger hâtivement qu'Arthur a été stupide alors qu'on ignore les raisons motivant le fait qu'il n'ait pas pris l'épée plus tôt.

 

 

Le 23/02/2018 à 16:29, Jersey-louis a dit :

Ne pas savoir pourquoi ne justifie pas, il savais la puissance de l'épée, et il savais la menace des démons, et il ne l'a pas prise.

Ne pas savoir justifie la nécessité de ne pas juger hâtivement.

 

Car justement, ne pas savoir ne justifie pas le fait de considérer les décisions des personnages stupides.

 

Citation

Juste une réaction de "Oh j'arrive a sortir l'épée du socle !" aurait été suffisant pour faire comprendre qu'il ne pouvait juste pas la retirer avant, ce qui n'est même pas dit, puisque Merlin elle même lui dit de ne pas la prendre avant une grande menace etc, donc c'est qu'il pouvait la prendre, sinon y'aurais rien eu a dire.

Et les spoils du chapitre 256 semblent bel et bien montrer qu'il n'y a pas de contre coup, d'aucune sorte.

Les spoils que je viens de lire semblent au contraire montrer qu'il y a bien un contre-coup, qu'Arthur n'est pas encore assez fort pour porter l'épée.

 

Trouvé dans un spoil sur un site anglophone :

" Arthur finds hard to wield the sword as it feels heavy to him and looks overcome with something, making him kneel down. Cusack tells him he has made two big mistakes. One being the lack of strength to use the sword's power and another being he picked the wrong opponents."

 

 

Nous serons fixés lors de la sortie du chapitre.

 

 

Bref nous verrons dans les chapitres à venir.

 

Dans tous les cas, qu'il y ait un contre-coup ou pas, il était de toute façon bien trop hâtif de juger sur ce seul chapitre.

J'ai vu nombre de mangas où, un évènement qui pouvait à priori paraitre stupide, trouvait une justification sensée, dans des chapitres suivants.

 

Il faut savoir réserver son jugement.

Modifié par Nimrahad
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...