Aller au contenu

La campagne de conquête de Gyou - Point de vue d'ensemble


lilas
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Quintessence a dit :

L'idée de voir Yotanwa apporter la nourriture est une hypothèse peu probable. En réalité c'est une solution que nous lecteurs envisageons mais si on prend la situation au départ dans la tête de Ousen, ces provisions qui proviendraient des Quarongs est quasi nulle à moins que Ousen avait prédit (ce qui serait fort mais plus étonnant maintenant) que Yotanwa aurait à affronter les Quarongs.

 

Je pars du principe que les Quarongs et leur nourriture n'étaient pas des options dans la tête de Ousen et que donc il tout en sachant qu'il avait demandé à ses infiltrés des brûler les vivres de Gyou, il avait probablement en tête une solution concernant la nourriture.

 

Pour moi cela se tient en quelques points:

 

  1. Il avait anticipé que Yotanwa prendrait la ville des Quarongs et que cette ville aurait suffisamment de nourriture pour les rationner. Je n'y crois pas trop.
  2. Ousen envisageait dès le début de récupérer les vivres des perdants. En battant l'armée de Riboku il serait capable de récupérer leur provisions restant.
  3. Ousen a conscience que pour que ce soit une victoire, il doit créer une chaine d'approvisionnement jusqu'à Gyou, il aurait donc comme stratégie de briser l'encerclement en battant à la fois Riboku au nord et Shunsuijuu au sud.
  4. Ousen a laissé des hommes en retrait avant d'entrer dans le territoire de Zhao. Ces hommes avaient pour but d'acheminer des provisions en passant par la montagne jusqu'à un point donné.

Après, je rappelle que Gyou est la ville la plus proche de Kantan la capitale. Ce qui veut dire qu'en battant Riboku, plus rien ne les empêche d'aller vers la capitale !! Jamais une armée n'aura été si proche. Auquel cas, on peut penser légitimement que Ousen peut décider de continuer l'offensive vers la capitale directement pour ne pas laisser de temps à Zhao de mettre en place une stratégie défensive. Cependant le manque de vivres et les armées de Zhao qui l'encercle sont des points qui mettent à défaut cette hypothèse.

 

Si on parle du manque de vivre comment peut on parler d'attaquer la capitale dans la foulée ? 

Il doit y avoir 100k de soldat là-bas... 

 

Donc on peut être certain que Qin n'attaquera pas Kantan dans la semaine. 

 

Après y'a peut être un truc avec les soldats de Wei que Ousen avait recruté. Ils peuvent passer la rivière jaune avec des vivres. 

 

Enfin bon on verra bien mais y'a quand meem une forte probabilité pour que ce soit un peu un truc sorti de nul part, en mode Ousen le devin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l attaque de katan ne se fera pas dans la foulee ...

il va falloir penser les blessures et assurer gyou

 

yotanwa ne connait qu un des parametres de ce qui se passe a gyou ... c'est le nombre de jours de bouffe restante ...

elle connait pas la situation des armees et ne va pas risquer son armee pour aller voir car elle risque de perdre la ville durement gagner

surtout qu elle a de nouveaux amis qui ne feront pas n importe quoi : l equilibre est precaire

 

de plus la bouffe de heki ayant bruler les stocks de nourriture pour une armee entiere tu en trouves pas au coin de la rue ^^

 

je persiste et signe sur la derniere demande de ousen avant de partir c'est que la diplomatie voit avec Qi si ils peuvent les ravitailler

si gyou tombe ... zhao n aura pas la force de represaille sur Qi car ca va etre p^ressant pour eux aux quatre coins du pays ^^

sans compter sur leur roi qui va poursuivre riboku pour lui couper la tete

 

car ousen prive gyou de nourriture donc il a prevu une autre solution

entrer dans une ville pour se faire assieger sans nourriture c'est vraiment trop eloigne de sa philosophie ^^

ousen c'est le gars que tu crois coince mais qui le lendemain t attend a gyou avec les croissants et ses archers ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question de l’approvisionnement sera réglé de la bonne vielle façon . 

 

La bouffe de zhao provient d’ou à la base ? Probablement de culture de riz et autre et de bétail je suppose . 

 

Donc partant de ce postulat , si les armées de Qin parviennent à éliminer la menace des grandes armées qu’elles affrontent. 

Qu’est ce qui l’empeche de se servir à la source ? D’exploiter la terre et ces ressources ? . 

 

Enfin voila je le vois comme ça perso . 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que si qin prend gyou en amorcant un repli dans la ville ...

vous pensez vraiment que zhao va laisser des champs et du betail tranquillou a l ennemi ...

autant pour ryouyou le cas de figure est bon car la terre est sauvage et depuis laisser a l abandon par zhao

 

mais si je suis riboku et que mon ennemi prend la ville ...

je pars mais je garantis la penurie avant ...
de plus on a vu zhao empoisonne les cadavres de chevaux donc ils feront pas dans le sentimental

et meme si tu as des champs, il te faut des hommes pour la culture et meme si ousen a ete sympa avec les refugies

tant que zhao existera bcp d habitants de gyou seront en mode resistance et je vois pas ousen faire confiance aux habitants dans un premier temps

je dis pas qu apres un mois il est trouve une solution ... mais a l instant, il doit avoir une solution bcp plus pratique et sure en tete ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, little b a dit :

sauf que si qin prend gyou en amorcant un repli dans la ville ...

vous pensez vraiment que zhao va laisser des champs et du betail tranquillou a l ennemi ...

autant pour ryouyou le cas de figure est bon car la terre est sauvage et depuis laisser a l abandon par zhao

 

mais si je suis riboku et que mon ennemi prend la ville ...

je pars mais je garantis la penurie avant ...
de plus on a vu zhao empoisonne les cadavres de chevaux donc ils feront pas dans le sentimental

et meme si tu as des champs, il te faut des hommes pour la culture et meme si ousen a ete sympa avec les refugies

tant que zhao existera bcp d habitants de gyou seront en mode resistance et je vois pas ousen faire confiance aux habitants dans un premier temps

je dis pas qu apres un mois il est trouve une solution ... mais a l instant, il doit avoir une solution bcp plus pratique et sure en tete ^^

Le truc c'est ce s'ils se replient dans Gyou, suffit que Riboku ce poste autour de la ville pour les affamer... 

 

Donc faudra obligatoirement reprendre Retsubi pour avoir une ligne d'approvisionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, little b a dit :

sauf que si qin prend gyou en amorcant un repli dans la ville ...

vous pensez vraiment que zhao va laisser des champs et du betail tranquillou a l ennemi ...

 

l'enjeu majeur de l'affrontement actuel est probablement la justement . réussir a réduire suffisamment les forces militaire de zhao pour qu'ils ne puissent plus représenter une ménace immédiate sur toute la partie ouest du territoire . 

 

si QIN arrive a faire ça , zhao n'aura pas d'autre choix que de se replier a l'est ou dans kantan en attendant des renforts . pdt ce temps la , qin aura le temps d'exploiter les cultures ou de forcer le passage a une chaine d'approvisionnement depuis qin ou ailleurs . ( la rivière jaune par exemple ) 

 

pour ce qui est du personnel et de la main d'oeuvre . les gens de zhao aussi vont avoir besoin de manger ... ils n'auront donc pas d'autres choix que le travail ou la mort . 

 

mais biensur tout ça , c'est sans compter le tour de passe passe des hommes d'ousen , qui en réalité n'ont peut être pas brûler la bouffe de Gyou ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lilas a dit :

@mollo imagine que Ousen a pu avoir des réserves. Certes, pour un jour ou deux, mais après ? 

 

Suffisant pour se replier vers une Gyou conquise, et ensuite ouvrir un chemin via Ryouyou, qui va jouer le rôle initialement dévolu à Retsubi. A mon avis je parie sur ça maintenant.

 

Ou alors ils s'ouvrent une voie en prenant en otage toute la population de la région. Ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Novasm18 la ligne de retsubi ne sera tranquille que lorsque zhao sera mal en point ...

tu as une troupe a gyou mais pas d armee pour securiser un ravitaillement

il y a plus de 3 jours de voyage ... zhao serait bien bete de pas casser cette ligne au fur et a mesure surtout que SSJ a une armee a retsubi

 

et n oubliez pas qin est deja sur d autres fronts ...

 

prendre en otage la population de la region va a l encontre des codes de Sei

si tu veux que la chine soit unis ce sera pas en les asservissant pendant une periode
hormis si tu files gyou a kanki et ses potes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 à 16:23, Novasm18 a dit :

 

Ousen, une fois la victoire des plaines obtenue, se repli sur Gyou.

Yotanwa leur apporte de la nourriture.

L'armée de Kanki, la moins touchée ira reprendre Retsubi en vitesse et voilà. 

 

Je partage le même souci que @Quintessence sur ce scénario. Ce n'est pas impossible mais pas vraiment le plus crédible étant donné le blocus d'information qui existe entre les différentes champs de bataille, l'hypothétique déplacement du champ de bataille vers Ryouyou puis sa chute, la précarité de la position de Tanwa et ses dernières déclarations (résolument attentistes). 

Pour lui, ce scénario a le mérite de la simplicité mais il faudrait réussir à bien l'amener. 

 

Le 28/04/2019 à 20:03, Novasm18 a dit :

Enfin bon on verra bien mais y'a quand même une forte probabilité pour que ce soit un peu un truc sorti de nul part, en mode Ousen le devin. 

 

On n'espère que pas trop quand même...

 

Le 28/04/2019 à 20:46, little b a dit :

 

je persiste et signe sur la derniere demande de ousen avant de partir c'est que la diplomatie voit avec Qi si ils peuvent les ravitailler

si gyou tombe ... zhao n aura pas la force de represaille sur Qi car ca va etre pressant pour eux aux quatre coins du pays ^^

sans compter sur leur roi qui va poursuivre riboku pour lui couper la tete

 

Passer un convoi de transport de nourriture à travrs tout le territoire de Zhao sans être intercepté me semble difficile. Il reste des armées dans l'est de Zhao. 

 

Le 28/04/2019 à 21:21, Shin-wara a dit :

Je pense que la question de l’approvisionnement sera réglé de la bonne vielle façon . 

 

La bouffe de zhao provient d’ou à la base ? Probablement de culture de riz et autre et de bétail je suppose . 

 

Donc partant de ce postulat , si les armées de Qin parviennent à éliminer la menace des grandes armées qu’elles affrontent. 

Qu’est ce qui l’empeche de se servir à la source ? D’exploiter la terre et ces ressources ? . 

 

Enfin voila je le vois comme ça perso . 

 

Cela ne me semble pas impossible de vivre sur le pays parce que Riboku n'est à mon avis pas un partisan de la politique de la terre brûlée. 

Néanmoins, pour pouvoir le faire, cela requiert que Ousen ait un peu les mains libres et n'ait plus l'armée de Riboku sur le dos. Il faudrait donc imaginer soit une retraite de Riboku soit une défaite complète, soit un départ de Riboku pour Gyou...  

 

Le 28/04/2019 à 22:31, Novasm18 a dit :

Le truc c'est ce s'ils se replient dans Gyou, suffit que Riboku ce poste autour de la ville pour les affamer... 

 

Donc faudra obligatoirement reprendre Retsubi pour avoir une ligne d'approvisionnement. 

 

Sachant que Retsubi accueille deux armées (Kochou et Sunsuiju) qui livreront probablement bataille en dehors des murs. Sortir de Zhao sera probablement plus difficile que d'y entrer. Si en plus tu es affamé, voire que tu as une armée de Zhao dans le dos, c'est complexe.  

 

Il y a 22 heures, mollo a dit :

Suffisant pour se replier vers une Gyou conquise, et ensuite ouvrir un chemin via Ryouyou, qui va jouer le rôle initialement dévolu à Retsubi. A mon avis je parie sur ça maintenant.

 

 Ou alors ils s'ouvrent une voie en prenant en otage toute la population de la région. Ou les deux.

Oui mais avec deux jours de nourriture (solution optimiste), c'est chaud quand même... 

Ryouyou est bien une option. J'imagine tout de même que les montagnes Taikou et le piémont de l'autre côté sont infestés d'avant-postes militaires de Zhao. Pas simple non plus. 

 

 

Vous avez bien réfléchi et mis plein d'options sur la table, bravo:D.

Je n'oublie pas mes petits paris personnels sur une infiltration discrète de Riboku vers Gyou (qui permettrait à Ousen de ravitailler tranquillou), ou bien un grand chambardement politique suite à l'annonce de la chute de Gyou qui donnerait la victoire à Qin. Après tout, Ousen semble avoir tout préparé pour faire chuter Gyou, mais pas plus (de ce qu'on peut percevoir en tout cas). Comme s'il attendait quelque chose qui le sauve de cette chute même. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilas : a l est il y a moins de troupes ... et je pense qu en utilisant le cours d eau qui passe au nord y a moyen de gerer ...

surtout que qi n est pas vraiment belliqueuse envers zhao

 

c'est plus les autres frontieres qui doivent etre surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 10:02, lilas a dit :

Ryouyou est bien une option. J'imagine tout de même que les montagnes Taikou et le piémont de l'autre côté sont infestés d'avant-postes militaires de Zhao. Pas simple non plus.  

Oui, mais les avant-postes sont probablement plus étudiés pour défendre contre une attaque de l'ouest qu'une attaque de l'est. Ce qui peut jouer dans la capacité de Tanwa à enfoncer les lignes Zhao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mode délire on

 

et si depuis le début la cible d'ousen était ... le roi de zhao ?   je m'explique , dans le chapitre 589 ( celui ou on voit les réserves de gyou brûler ) l’espèce de dirigeant de la ville dit :

 

- " a l'aube j'enverrais un message A sa majesté a kantan puis a riboku sur les plaines shukai .  " 

 

or on sait qu' en plus d'avoir déja menacé la vie de riboku , le roi de zhao ,fut aussi a l'origine du départ de renpa ( après lui avoir enlevé le commandement de l'armée de zhao face a ... hakuki car il trouvait que la bataille s'éternisait trop ) . 

 

ousen lui même a déjà été comparé a ... hakuki par renpa dans sa façon de voir la guerre et le monde (théorie de renpa ). 

 

donc je me dis qu'il cherche peut être a faire la même chose ici avec riboku , retourner le roi de zhao contre lui , pour qu'il lui enlève le commandement des armées .. et offre la victoire la plus importante possible a QIN sur un plateau

car même si l'objectif principale dans cette campagne est gyou , l'adversaire principale de QIn dans son rêve d'unification n'en reste pas moins riboku .  l'écarter maintenant changerait absolument tout. ( car sans riboku , zhao tombera tte entier bcp plus facilement par la suite ).

 

de fait , tout ce qui s'est passé jusqu'a maintenant sur les plaines du shukai , ne serait qu'un leurre . une façon de tenir riboku et son influence éloigné du roi et de la chaine de commandement politique de zhao . 

et tout ce qui se serait passé a gyou ne serait ce que les préparatifs pour permettre de créer les conditions idéales permettant de faire vriller ce roi dans le sens voulu . 

 

la fin de la bataille actuelle , prendrait donc fin par la destitution de riboku. et le massacre et/ ou l’allégeance de l'armée restante de zhao .  ( donc gyou un , kisui, kinmou )  pendant que riboku et ses vassaux iraient ailleurs . ( probablement sur leurs terre natale au nord de zhao ) en attendant peut être un revirement politique ? .. 

 

vous en pensez quoi ? 

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shin-wara je pense en effet que la personnalité du roi de zhao est un avantage qu'il ne tient qu'à Qin d'utiliser.

 

D'ailleurs Ousen en est pleinement conscient selon moi : lorsqu'il prépare sa stratégie (citoyens dans gyou et répartition des généraux) il en tire déjà parti puisqu'il considère comme acquis que le roi donnera l'ordre aux armées de kantan de ne pas bouger (sinon le plan d'ousen il ne tient plus vu qu'avec 100000 soldats en face en plus...).

 

De même il doit savoir que la position de riboku par rapport au roi et ses ministres est faible. Il me semble le roi a menacé d'exécuter riboku.

 

Pour autant je suis pas sûr qu'ousen pourrait (encore) en tirer avantage dans l'immédiat.

Je m'explique :

Dans les faits même si gyou a perdu ses provisions, la ville n'est pas encore perdue et Zhao est encore favori (de moins en moins) mais ils ont toujours plus d'hommes et pas de soucis de provisions. De fait le roi n'a pas encore de raisons de remplacer riboku. 

 

Par contre il est vrai que Ousen a peu de chances de "vaincre" a proprement parler l'armee de Zhao sur les plaines de shukai tant que riboku est aux commandes. Dans ce cas sa prochaine action devrait avoir pour but de forcer riboku a abandonner ou au moins le placer dans une situation où il serait bloqué entre Qin et le roi de zhao.

 

On a déjà vu que la spécialité de ousen c'est de manipuler les ennemis ou de les piéger (rempa et ordo notamment). Et selon moi la bataille des ailes ou son avancé au centre lui servent a dissimuler le piège qu'il met en place (qui comprend les infiltrés de gyou mais aussi un autre élément qu'on ne connait pas encore)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hwg, il est effectivement bon de rappeler que Ousen a déjà fait un sacré pari en misant sur le fait que le roi de Zhao n'enverrait pas ses 100 000 hommes d'élite fondre sur Gyou et annihiler Kanki. Et là tu te dis que Riboku n'est vraiment pas aidé. 

 

Pendant un temps, je ne voyais comme issue positive de la guerre pour Qin qu'un événement politique, conséquence de l'annonce de la chute de Gyou. 

Néanmoins, la tournure que prend la bataille des plaines écarlates laisse présager un triomphe complet de Qin sur le plan militaire (qui m'agace légèrement, je ne peux m'en cacher) et qui rendrait possible le fait que Ousen et les autres puissent s'en tirer par leurs seuls moyens.

 

Néanmoins, je n'écarte pas cette idée d'un chamboulement venu de Kantan qui rebattrait les cartes en faveur de Qin notamment si Riboku arrive à préserver un statut quo sur les plaines écarlates. Car si c'est le cas, c'est la seule issue que j'imagine pour les armées de Qin. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilas : le probleme c'est qu a la base si on prend les troupes de SSJ et riboku, ils sont deja en superiorite numerique

si en plus ton general en place te dis : t inquietes pas ils crevent la dalle, demain ils sont cuits
en plus a gyou ils sont peperes ... tu as tendance a le croire

il faut pas oublier que le roi de katan a donner les moyens et a mis la tete de riboku dans la balance
si il envoie des troupes c'est annonce qu il soutient ouvertement riboku alors que l on sent qu il y a

un bon gros malaise entre eux ^^

je pense que si ousen l avait pas joue aussi finement sur gyou le roi aurait envoye des troupes ...
donc dire que ousen et sa coalition s en tire bien c'est vite dit car tu as une aile defoncee et l autre qui tourne en rond
et des montagnards qui font un camps de vacance apres s etre pris un bon shoot ^^
et meme si il a gyou il lui reste du monde a nourrir et a tenir la ville

ousen a peut etre pour l instant une chance insolente ca c'est sur
1/ mouten qui promene batei et kisui

2/ shin qui defonce gakei et CGR

3/ ouhon qui handicape gyou'un
mais pour ma part c'est pas ousen qui est le plus a juger c'est riboku qui a merde
a un moment, meme si il veut pas faire des morts par compassion des habitants de zhao
a reposer sa strategie sur la faim il voit meme pas arriver sa propre fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation


il faut pas oublier que le roi de katan a donner les moyens et a mis la tete de riboku dans la balance
si il envoie des troupes c'est annonce qu il soutient ouvertement riboku alors que l on sent qu il y a

un bon gros malaise entre eux ^^

je pense que si ousen l avait pas joue aussi finement sur gyou le roi aurait envoye des troupes ...

 

Justement non. La situation à Gyou était idéale pour que le roi envoie des troupes. Le roi de Zhao a très clairement plombé Riboku. Il est la grande différence entre l'issue de cette invasion de Zhao et l'invasion précédente de Qin. 

 

Citation


ousen a peut etre pour l instant une chance insolente ca c'est sur
1/ mouten qui promene batei et kisui

2/ shin qui defonce gakei et CGR

3/ ouhon qui handicape gyou'un
mais pour ma part c'est pas ousen qui est le plus a juger c'est riboku qui a merde
a un moment, meme si il veut pas faire des morts par compassion des habitants de zhao
a reposer sa strategie sur la faim il voit meme pas arriver sa propre fin

Riboku a toujours affirmé que l'affrontement avait deux dimensions : la partie strictement militaire et l'approvisionnement. Il pensait avoir l'avantage sur les deux fronts mais il imaginait surtout que, s'il perdait sur le plan militaire ou du moins était réduit à l'inaction, il finirait par triompher sur le plan des provisions. 

On sait aujourd'hui qu'il risque de perdre ce pari des provisions à cause de la situation à Gyou. Cela est le fait de Ousen qu'il a tout de même un peu sous-estimé. Ousen a gagné sur le plan des manigances et des manipulations, soit le point fort habituel de Riboku. 

 

En revanche, sur le plan militaire, Riboku est en train d'être défait par les trois louveteaux. Sans ces trois louveteaux qui ont agi en toute indépendance de Ousen, Ousen aurait été défait par Riboku sur le plan militaire, et ce depuis longtemps. Toutes ses ruses ont été éventées et ses seconds ont été battus. Ce sont les trois louveteaux qui ont sauvé les fesses de Ousen par leur propre initiative, en contrant les mouvements de Riboku. Ils ont clairement mérité tous les trois de devenir généraux. 

 

Et c'est là que l'inaction du roi de Zhao fait vraiment mal. Si Zhao avait mobilisé l'intégralité de ses forces mobilisables (celles de Kantan), Qin n'en serait pas là. La neutralisation de Riboku n'aurait pas eu de conséquences graves alors que là elle va se révéler fatale.

C'est pour cela que la première demande de Riboku au roi de Zhao était de mobiliser ces forces de Kantan. C'est là, sur le refus du roi de Zhao, que se joue l'issue de la campagne, aussi doués soient les louveteaux et aussi cauteleux que soit Ousen. Et c'est d'ailleurs aussi sur ce refus que Ousen a bâti sa stratégie. 

 

Sur le sujet Riboku (imposteur ou génie), une distinction avait été faite entre stratégie et tactique, Riboku excellant plutôt dans le premier registre. Là, c'est dans la stratégie globale qu'il a été battu par Ousen, mais tactiquement, il aurait battu Ousen, n'eussent été les trois louveteaux qui sont en train de le battre en conjuguant leurs efforts. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


y a encore un truc qui me chiffone sur le dernier chapitre ...
riboku ne fait aucun changement sur son aile droite ... il pourrait envoyer kaine et 10000 hommes pour stopper l hémorragie
en sachant qu il aurait de quoi tenir le centre. mais il ne fait rien ^^
je ne pense pas qu il attende plus que ca de houken ...
j ai comme l idee qu il a encore une cartouche qu il n a pas sorti ...
il est trop serein et inactif dans ses choix sur les ailes surtout avec une aile plombée
 

je vois encore zhao sortir un coup de son chapeau et mettre en difficulte qin
mais ce coup sera contrebalance par l affaire gyou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, little b a dit :


y a encore un truc qui me chiffone sur le dernier chapitre ...
riboku ne fait aucun changement sur son aile droite ... il pourrait envoyer kaine et 10000 hommes pour stopper l hémorragie
en sachant qu il aurait de quoi tenir le centre. mais il ne fait rien ^^
je ne pense pas qu il attende plus que ca de houken ...
j ai comme l idee qu il a encore une cartouche qu il n a pas sorti ...
il est trop serein et inactif dans ses choix sur les ailes surtout avec une aile plombée
 

je vois encore zhao sortir un coup de son chapeau et mettre en difficulte qin
mais ce coup sera contrebalance par l affaire gyou

 

Je ne sais pas. J'espère mais je n'y crois plus trop. 

Je pense que la bataille des ailes est finie pour lui, et plutôt en échec. Il croit qu'il peut renverser le centre. Ce sera intéressant de voir les Kaine, Futei, Sou'ou and co en action en tout cas.  

Je rêve de voir Riboku botter les fesses de Ousen jusqu'à ce que Shin arrive mais je doute de voir mon rêve se réaliser. J'espère un beau final en tout cas. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 13:06, little b a dit :


y a encore un truc qui me chiffone sur le dernier chapitre ...
riboku ne fait aucun changement sur son aile droite ... il pourrait envoyer kaine et 10000 hommes pour stopper l hémorragie
en sachant qu il aurait de quoi tenir le centre. mais il ne fait rien ^^
je ne pense pas qu il attende plus que ca de houken ...
j ai comme l idee qu il a encore une cartouche qu il n a pas sorti ...
il est trop serein et inactif dans ses choix sur les ailes surtout avec une aile plombée
 

je vois encore zhao sortir un coup de son chapeau et mettre en difficulte qin
mais ce coup sera contrebalance par l affaire gyou

Dans les chapitre précédent Riboku dit a kaine qu'il ne pouvais pas déplacer ses troupe vers les aile car craignait une attaque aux centre de ousen. C'est pour cela que le champs de bataille aux centre reste stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de Riboku.

 

Son aile gauche est en surnombre.

Kisui + Batei contre Mouten temporairement général.

Kisui n'arrive pas vraiment à conclure c'est l'impression qu'on en a. Mais peut-être qu'ils plaçaient ses pions doucement pour faire un grand coup et maintenant que Mouten a perdu le vieux peut-être aussi qu'il va faire une erreur ou se montrer imprudent. On sait que Mouten et son unité fonctionne énormément à l'émotion.

 

Son aile droite étaient en surnombre.

Bananji, Gyou'un et CGR vs Ouhon et Shin puis seulement Shin.

Personne ne pouvait prédire que Shin allait renverser la vapeur à ce point.

 

Sans compter que Riboku, de son point de vue toujours n'avait pas besoin de gagner militairement mais juste de tenir tranquille et de laisser Qin mourir à petit feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds ta gauche et ta droite, Novasm18. L'aile gauche Zhao c'est Gyou'Un/CGR/BNJ/Gakuei.

 

L'aile droite de Zhao reste visiblement à son plein potentiel... en matière de généraux, tout du moins. Pour l'aile gauche, la puissance de frappe est d'à peine le tiers de ce qu'elle était initialement, et sans stratégiste.

 

Dymer a raison.

 

Comme raconté à l'arrivée de la Raiun au 2eme jour de la bataille, et au 582 avec l'avancée d'Ousen : Riboku et Ousen font une bataille de pression l'un sur l'autre. Ousen, en particulier, est le spécialiste pour manipuler ses adversaires par la simple présence ou absence de son armée. Dans la campagne contre Renpa, il a orienté Renpa vers Mougou en se retranchant (c'était a priori calculé), pour ensuite le mettre échec et mat. Contre Ordo, il a fait disparaître son armée pour provoquer une ouverture de la part d'Ordo (et pour le punir méchamment derrière), et il en a profité pour descendre Karin.

 

Riboku sait qu'il a en face de lui quelqu'un qui manipule mieux que quiconque la pression psychologique par le placement de ses troupes (Kanki est aussi un grand manipulateur, mais pas avec du militaire). C'est pour ça que même s'il pourrait écraser l'aile droite de Qin, il ne peut pas se le permettre. Cela reviendrait à entamer son armée centrale, et donc à donner un avantage énorme à Ousen. Sans compter que de toute façon, à ses yeux il est encore largement gagnant à Gyou.

 

J'ai hâte de voir la réaction de Riboku le lendemain. Certes, son inaction à gauche lui coûte cher... mais ça va aussi le rendre *beaucoup* plus dangereux au centre quand les nouvelles de Gyou vont arriver. De toute façon il est bien trop tard pour sauver l'aile droite, maintenant que l'armée d'Akou semble bien fonctionner même sans leur général, et qu'Ouhon s'est réveillé. C'est mort pour Zhao sur ce flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo : ca va le rendre plus fort pour gyou ? jusqu a preuve du contraire pour lui gyou est safe ...
si tu joues la victoire par la faim, ton but est de temporiser ...
en sachant ca,  riboku sait que l aile droite de qin va tenter le tout pour le tout

donc tu renforces pour palier au RTT de gyou'un ... tu mets 3000 a 5000 hommes frais
tu restes encore en position de force au centre et tu as fait un tampon suffisant a droite

franchement si riboku nous sort pas un plan du tonnerre dans le prochain chapitre je serai déçu
car au final il devient le meilleur allie de qin ^^


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Gyou sera annoncée comme menacée, Riboku pourra avoir la tentation d'enfoncer les lignes d'Ousen pour se précipiter. Dans ce cas, il est probable qu'il soit plus avantageux pour lui d'avoir une armée centrale quasi au sommet niveau puissance (ça aurait été mieux avec la Raiun en plus), plutôt qu'une armée centrale amputée d'encore 10.000 ou 20.000 hommes pour soutenir l'aile gauche.

 

5.000 hommes c'est trop peu pour sauver l'aile gauche. Qin est galvanisé, Gyou'Un est pas capable de vraiment se battre (même si ça reste un tacticien de premier plan... il va pas la faire deux fois à Ouhon), BNJ a son armée amputée de moitié (comme la Raiun), le reste des armées est sans tête (les hommes de Gakuei), voire sans colonne vertébrale (l'armée de feu CGR). En gros, à tout péter Zhao a encore deux demies armées, contre deux voire trois armées chez Qin. C'est ingérable, et ça n'est pas qu'une question d'hommes mais bien de chaîne de commandement et de généraux ! Hara insiste lourdement depuis le début du manga sur le rôle immense des officiers.

 

A mon sens, pour permettre à l'aile gauche de tenir contre Qin galvanisé (et une HSU quasi intacte niveau chaîne de commandement), il faut une armée complète, donc disons environ 10.000 hommes et un général. Je parle de tenir, pas de gagner. Juste de ne pas se faire avaler par l'élan de Qin. Surtout avec le retour d'Ouhon, qui va bien booster son unité, et la rendre *nettement* plus dangereuse. (A voir si Kanjou sera de la partie.)

 

Pour permettre à l'aile gauche de Zhao de renverser la bataille et d'écraser rapidement Qin, il faudrait deux armées fraîches (une seule ne suffira pas, je pense : même chez Akou, Akakin est trop fort, et la chaîne de commandement d'Akou semble beaucoup trop résiliente pour s'arrêter à la perte d'Akou et de son adjoint). Avec deux armées fraîches, là Qin ne pourra pas facilement encaisser. Mais dans ce cas, c'est 20.000 hommes, deux chaînes de commandement et deux généraux en moins pour Riboku. Contre Ousen, ça va faire très très mal.

 

Dans tous les cas, c'est peu probable que Riboku soutienne l'aile gauche Zhao. Il peut difficilement se le permettre, et rien ne l'incite à le faire, au fond, puisqu'il est en position défensive à cause de l'avancée d'Ousen, et joue avec le temps.

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets kaine ...
elle est tres mobile et s est loin d etre une mauvais bras droit ...
elle saurait gerer une equipe mobile surtout qu au centre ca manque pas d officiers

 

en plus vu que si riboku avait regarde il aurait vu que la seule possibilite pour qin de renverser l aile c'est de prendre la tete de CGR

ils auraient pu  s en servir de lievre ^^

mais on refera pas la guerre ... mais je suis etonne de voir riboku aussi attentiste alors qu il etait tres actif a droite et a gauche depuis le debut ^^
il devient mimetique sur le cas ousen ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...