Aller au contenu


Que lisez vous comme BD ??


zeschtroumpf
 Share

Messages recommandés

ha ha bien sur j,m straczynski est formidable ,dans les recents spiderman il fait des merveilles,

avec Paul jenkins ce sont les meilleurs senariste du moment

quans a Warren Ellis The authority est une bd que j'adore et qui me manque beaucoup , dans le genre il y a aussi Garth ennis qui a bosser sur le punisher et qui a ecrit Preacher qui est tellement chaud que ca na pas etait editer en france jusqu'a la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je lis pas mal de bds alors toutes les détaillé serait impossible. Actuellement je suis en train de finir une série qui s'appelle Universal War One de Bajram. Ce n'est pas du dessin à proprement dit car la plupart des images ont été crées numériquement. L'histoire est cependant très prenante, superbement ficelé et agréable à dévorer. Il n'y a que 6 tomes donc un petit conseil jeter vous-y dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les BD, la BD européènne c'est quand même génial.

 

J'adore les grands classiques: Astérix, Tintin, Lucky Luke Gaston Lagaffe, Boule et Bill, les Schtroumfs.

 

Mais j'ai lu beaucoup d'Alix, de Blake Mortimer, de Lefranc, Yakri, les Tuniques Bleues, Largo Winch, Ric Hochet, Tif et Tondu, Rantanplan, Yakari, Quick et Flupke,Bluberry...

 

Et des centaines(sans mentir) moins connues mais tout aussi bonnes.

 

Vive la BD et vive le manga!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Héhé, si on me lance dans la BD, on a pas fini.

 

Si je devais extraire quelques titres dans le répertoire, j’en citerai 4 :

 

1 - Le grand pouvoir du schninkel de Rosinski.

C’est l’épopée pseudo heroic Fantasy par excellence. Le dessin est somptueux et le scénario très prenant. J’ai même versé ma p’tite larme à la fin. Et oui, quand la fin est triste, l’histoire est souvent encore plus grande. Pas d’happy end à l’américaine ! Et surtout, on ne s’y attend pas, mais je vous en dis pas plus.

 

2 - V pour vendetta d’Alan Moore et david lloyd :

Au départ, le dessin m’avait agacé. C’est un mélange de noir et de pastel très dérangeante, très malsaine. Et au fur et à mesure, j’ai compris qu’il servait parfaitement l’histoire, une histoire bien plus noir que l’adaptation cinématographique, une histoire qui montre les noirceurs de l’âme humaine dans son expression politique totalitariste !

Pour lire cette BD, il faut un minimum de culture politique pour en comprendre toutes les subtilités.

De même, comme dans beaucoup d’œuvre d’Alan Moore, il y a souvent un deuxième niveau de compréhension du dessin. Je me souviens  que dans une case montrant la bibliothèque des ombres, en prenant une loupe et en décryptant les livres sur l’étagère, on pouvait comprendre une partie de la psychologie de V (Utopia de Thomas More, par exemple).

Et enfin, l’œuvre, elle même a un rythme surprenant. Elle comprend 6 volumes, et tous les 2 volumes, on peut penser que l’histoire s’arrête. J’ai acheté ces BD année après année, ce qui m’a permis à chaque fois d’avoir une année entière pour lire et relire chaque passage, ce qui n’existe plus dans le manga.

Bref, jusqu’à aujourd’hui, la meilleur BD que j’ai lu.

 

3 - Les Watchmen d’Alan Moore.

Chaque volume raconte la vie et la psychologie de chaque personnage de l’œuvre.

Jusqu’à l’apothéose du dénouement final.

Le dessin et la mise en scène reste encore pour moi l’une des plus novatrices.

Par exemple, je me souviens que sur certaines planches de 9 cases on pouvait lire 2 histoires parallèles mais qui s’emboîtaient parfaitement. La première histoire sur les cases qui forment le losange et l’autre, sur les cases qui forment la croix. Etonnant non ?

Mais toujours avec Alan Moore, le scénario est prenant, surprenant et titanesque.

D’ailleurs au dernière nouvelle, je crois qu’il vit dans une secte… bref, un personnage à lui tout seul !

 

4 – Je citerais malgré tout un manga qui trouve sa place parmi ces grandes œuvres de la BD.

C’est « Quartiers Lointains » de Taniguchi. L’histoire est celle dont on rêve tous. Avoir la cinquantaine et se retrouver dans sa vie de 16 ans en gardant l’expérience d’une vie.

Taniguchi, c’est des silences comtemplatifs où il ne fait pas apparaître le moindre dialogue durant des pages entières. Et pourtant, on ne s’endort pas. Au contraire on le suis, on est apaisé.

 

Voilà… ça a été très dur de ne garder que 4 titres car il y en a tellement d’autres… D’autres maîtres qui m’ont fait tant rêvé :

Vanhamme pour ses scénarii, Tardi, Gimenez, Druillet pour leur dessin. Et Moebius, le maître au dessus des autres. (Quand on ne sait pas dessiner, on cache ses faiblesses par un foisonnement de traits. Quand on maîtrise le dessin comme Moebius, on se contente de montrer la silhouette et l’œuvre trouve ses émotion comme par magie).

 

Voilà, je crois que j’ai été encore long comme d’habitude !!!!!

Au moins, on ne pourra pas dire que je flood !  :P (Petit message surtout pour Lucifer, vous allez voir qu'elle me repprochera de faire trop long !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaahhh les bd bon ben c'est parti :

- les feux d'askell, les trolls de troy, les lanfeust (tous si si), les litteul kévin, les mamouth et piston, les voisins du 109, les forêts d'opale, les soeurs marie thérèse, les Edika, les naufragés d'itaq, les thorgals, les gastons lagaffe, tout les gotlib (gai luron, rubrique à brac et cie), les Jeremiah, les tintins, les lucky luck, les asterix, les spirou et fantasio, les petits spirou, les rapaces et une vingtaine d'autre séries à peu prés.

 

Ca fait beaucoup mais bon comme on dit : "Quand on aime ..."

 

Je vous épargne les one-shots let es séries pas connues voilà : Oui je suis un fan de bd!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ajouté une que j'ai oublié !

Bien sur, l'oeuvre que j'adore, XIII !!!

J'ai d'abord joué au jeu, ca m'a énormement plu, donc je suis allé direct lire les BD...J'adore c'est trop bien !

L'histoire est vraiment bien poussée, la Conspiration des XX, avec toutes ces références aux vrais évenements dans notre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rajouter un auteur que j'ai découvert récement (les baby sittings ont leur avantage^^):

Gotlib.

 

ce type est un dieu de l'humour !

Quelqun capable de nous faire rire sur deux pages parlant du...bouton (vous savez, le truc qui sert à tenir votre pantalon...)...bah moi, je dis qu'il n'y a pas d'autre mot pour le désigner !

l'ensemble de son oeuvre (Rubrique à brac, Gai luron...) est un délice d'humour décalé, souvent non sens. Le graphisme, apparement simple, est pourtant finement travaillé, jamais brouillon.

Et malgré la poids de l'âge, les gags restent inoxydables^^

bref, je recommande ces BD très fortement.

A lire de toute urgence !

 

ps: à déguster dans un coin tranquille, histoire d'éviter de passer pour un fou au rire hyénesque^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Miss Uchiwa : Si tu aimes Gotlib je te conseille Maester, enfant spirituel auto proclamé du style de Gotlib qui lui a (il le dit lui même tout appris). L'humour  décalé est vraiment ... gotlibien mais tout en apportant sa propre touche!

 

A découvrir pour ce qui ne connaisse pas et aime Gotlib, j'espère que comme moi vous ne serez pas déçu du moins je ne crois pas ...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien:

- les "fluide glacial" tel que little kevin , mammouth et piston...

- troll de troy

- les "anciennes" bd comme michel vaillant ou buck danny

- titeuf, cédric..

- XIII, thorgal, largo winch, le lama blanc, aquablue...

et une petite série dans le type:

- les psys

- le guide de.....                                             

- les gendarmes

- et ma préférée dans ce style: RUGBYMEN

                                                                   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je lise plusieurs series de bandes dessinées la seule dont le nom me revienne à l'esprit est :

 

Le genie des alpages de F'MURR:

 

Dans des montagnes perdut un berger, son chien et ses moutons vivent une vie paisible. Vie paisible dans laquelle les brebis parlent et les chiens de berger font de la philosophie et du bricolage... des histoire excedants rarements les 4 pages. Des gags toujours renouvelé. Beaucoup d'humour et de delires.

 

Il y'en a une dizaine (de memoire). C'est une trés bonnes colection qui se lit au coin du feux. Dur de ne pas craquer devant ces charmantes brebis ^__^

 

Je vais aussi presenter : de capes et de crocs. (textes de Zuon utilisez avec son aimable autorisation)

De Cape et de Crocs.

Le titre annonce d’ors et déjà la couleur. Ambiance XVIIème siècle, une histoire de cape et d’épée sous fond de chasse au trésor, pleine de mystères et de rebondissements, des brigands, des pirates, de belles demoiselles plus ou moins en détresse, et même des sélénites. Tout cela est au programme de l’aventure deux compagnons, bientôt rejoints par quelques autres, aux personnalités qui rivalisent d’originalité. Mais pourquoi donc "crocs" ? Eh bien car les deux héros qui démarrent cette histoire sont canins de la tête aux pattes, puisqu’il s’agit d’un loup et d’un renard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au niveau Bandes Dessinées, j'en ai lu beaucoup beaucoup mais celles qui m'ont marqué plus que d'autres sont Lanfeust de Troy, Les Forêts d'Opale, Hardland, Garfield (j'adore ce chat  ;D), Blacksad, Fone Bone (d'ailleurs il faudra que je la relise, elle est géniale ! :) ), et d'autres que j'oublie certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

J'avais oublié de parler d'une énormissîme BD qui me fait pleurer de rire à chaque relecture.

 

"Grimmy" de Mike PETERS nous présente des histoires courtes d'un chien tonitruand qui coure de con***** et méchanceté. Evoluant sous le toit de grand mère l'oie, il caricature notre société en se basant sur l'humour et un peu de provocation. Bref, 17 Tomes à lire impérativement. Le dernier étant sorti en juillet 2007.

 

grimmyg4iz6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un grand connaisseur en Bd  :-[

(Et oui economiquement c'est dur , faut faire des choix ....)

 

Alors bon que du classique je dirais :

-Le scrameustache

-Asterix

-Gaston

-Lanfeust et troll de troy

-Malika secouss

-Kookabura

-Gotlib et son oeuvre

-Garfield

 

Mais bon certains m'ont donné trés envie ...(alan moore ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en BD, j'aime bien "Joe Bar Team": une histoire de motard déjantés qui vont à 250 km/h sur la nationale. Le "Donjon de Naheulbeuk", tous les "Thorgal", Et les "Lanfeust" bien sûr. Après j'aime bien les classiques comme "Astérix" (sauf les derniers), "lucky Luke", etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...