Aller au contenu

Que lisez vous comme BD ??


zeschtroumpf
 Share

Messages recommandés

 

Pour le comique :

-le chat

-les profs

-Gaston lagaffe

 

Pour l'action :

-XIII

-Lanfeust de Troy

-Thorgal

-L'incal

-Quasiment tout les bilal

Et le meilleur pour la fin : Corto Maltese avec surtout pour moi :

-la ballade de la mer salée

-Corto Maltese en Siberie

-La maison dorée de Samarkand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Plein de BDs héritées de mon popa ^^ :

 

- Tintin (Tous)

- Astérix & Obélix (il me manque environ 5/6 tomes)

- Lucky Luke (il me manque environ une quinzaine de tomes)

- Buck Danny (une dizaine de tomes)

- Tanguy & Laverdure (une dizaine de tomes)

- Gaston Lagaffe (manque 1 tome)

- Ric Hochet (presque tous)

- Les 4 As (une quinzaine de tomes)

 

Et celles que j'ai ajoutées :

- Titeuf (Tous)

- Spirou (4 tomes)

- Léonard le Génie (3 tomes)

- L'Agent 212 (une dizaine de tomes)

- Les Profs (1 tome)

- Garfield (1 tome)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai quelques BD que j'adore vraiment: Il y a Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Lucky Luke... Voila pour mes plus ancienne et j'ai aussi des Tuniques Bleues, des Durango (C'est une BD qui se passe au USA dans les années 1870/1880. C'est super géniale.) J'ai aussi quelques Alix. Les BD aux éditions Bamboo me font bien marrer aussi avec les profs, les pompiers, les gendarmes et les fonctionnaires  ;D ;D En tout je dois avoir entre 50 et 60 BD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

La BD franco Belge est mon premier amour (avant de découvrir le manga et sa grande diversité... et surtout son prix). Voici des series et One Shot lus et ceux que j'aimerais lire...

 

Les lus et en cours

 

- Papyrus

- Yoko Tsuno

- Boule et Bill

- Lucky Luke

- Tintin

- Astérix

- Lanfeust de Troy

- Lanfeust des Etoiles

- De Cape et de Croc

- Long John Silver

- Le Scrameustache

- Le Signe de la Lune

- L'île sans sourire

- Le génie des alpages

- Léonard

- Earl and Mooch

- Le retour à la terre

 

J'aimerais bien lire

 

- Canoe Bay

- Blast

- Billy Brouillard

- L'île au poulailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors je viens de tout lire.

Moi j'ai toute la collection d'Astérix et je dois dire que le dernier est bien décevant.

Sinon fan des simpson je me suis lancée dans la BD et je dois dire que ça me fait toujours autant rire.

Par contre j'aimerais avoir des renseignements concernant 2 BD : Profs et Largo Winch : histoires, combien de tomes, ce que vous en pensez...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Par contre j'aimerais avoir des renseignements concernant 2 BD : Profs et Largo Winch : histoires, combien de tomes, ce que vous en pense

 

Pour Largo winch: un classique de Vanhamme (c'est lui qui a scénarisé thorgal, le grand pouvoir des schninkel et XIII entre autres)

Il y a 16 tomes pour le moment. Les histoires sont en diptyque (donc 8 histoires) bref il vaut mieux les achetez par deux (1,2;3,4;.....)

Les 10 premiers titres (donc les 5 premières histoires) sont les meilleures, pour info celles ci sont tirées des romans qu'il a écrit début 70'.

Après ca descend d'un niveau mais ca reste toujours très bien.

Niveau histoire, c'est du polar-aventure avec un arrière fond d'economie.

Pour les dessins c'est du francq.

 

 

Bon pour les profs:

Comme pour toutes les bd bambou, si tu es jeunes ca va a partir de 15-16 ans tu risques de rester sur ta faim.

C'est Basique, fait a la chaine, pas franchement bien dessiné mais on a tous lu et aimé des truc comme ca dans notre jeunesse (moi c'été, Cédric,Leonard,garage isidor,...).

Niveau histoire c'est des histoirers courtes d'un planches donc lis dans l'ordre que tu veux.

Bref pas indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calvin et Hobbes en VO.. des barres de rire !!

 

Sinon en voulant détérer de vieux livres je suis tombé sur quelques tomes de Trolls de Troy, d'Astérix, et le tome 1 de Batman "The Dark Knight ", je savais même pas que je l'avais xD !!

 

Retour dans ma bibliothèque à l'appart du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour titeuf ca diminue d'un cran apres le tome 5.

Zep a par contre sorti happy sex à lire absolument.

Walking j'ai juste les trois premier mais c'est tres chouette.

Un peu moin connu mais vachement bien tu as "y, le dernier homme".

Y'a une petite dizaine de tomes.

En gros l'histoire: tout les mammifere mâles meurent en même temps sauf un homme et son singe.

De là pérégrination à travers le monde pour découvrir ce qui s'est passé, tentive de clonage...

Tres drole enfin plutot cynique.

 

Pour Calvin et hob, la VO apporte elle vraiment un plus par rapport à la VF??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de relire pour la énième fois Putain de guerre de Tardi.

Et comme à chaque fois, j'en ressors essoré. Cette description de la grande guerre, terrifiante, insensée, implacable, la résignation des poilus, ça te prend les tripes.

Et ces dessins gris, boueux, sales... Les deux pages sur les gueules cassées, c'est toujours trop pour moi, je ne peux pas m'empêcher de les couvrir avec le bras pour lire la page d'à côté. Je suis pourtant amateur de fiction d'horreur, mais là, c'est trop, trop réaliste pour être supportable.

 

Avec ça, des textes bouleversants :

 

Pendant quatre jours, tu es resté sous le feu, aux côtés de ton copain, à porter jusqu'à sa bouche des biscuits accrochés au bout d'un long bâton. On ne pouvait l'extraire avec des cordes de l'entonnoir où il s'enlisait sans risquer de le tuer. Vous étiez du même quartier, vous bossiez dans la même usine, vous vous étiez engagés le même jour. Quand ton pote a avalé sa dernière gorgée de boue des Flandres, tu as sombré dans la folie et ta caboche est restée du côté de Passchendaele.

 

Tu étais trop près des lignes ! Tu n'as pas su te justifier. Ton accent alsacien a joué contre toi. Vite jugé, vite condamné pour espionnage, vite exécuté à l'abri des regards, seulement un peu de sang d'un paysan dans la neige...

 

La partie textes historiques est également de grande qualité.

 

On ne peut s'empêcher d'avoir la chanson de Craonne, peut-être la plus belle, la plus terrible de la chanson française, en tête, et de finir au bord des larmes :

 

 

Sur le sujet, les émissions de Daniel Mermet sont sur le même modèle, fantastiques : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2036, http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2037

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Si on considère les manga comme BD, je lis:

-Fairy Tail

-Naruto

-Scènes de Ménages

Les couples dans leurs conflits, avec Marion & Cedric (30ans), Emma & Fabien (Bébé; 30 ans) , José & Lilianne (50 ans, un fils de 20 ans), Raymond & Huguette  (75/80)

De bonnes barres de rires ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Oh qu'elle est triste cette section du forum, personne n'y passe alors qu'il y a tant à dire ! Ne sommes-nous pas tous des lecteurs de BD, nous lecteurs de manga ?

 

Dans mon esprit il n'y a pas de différence entre Bande-Dessinée, Comics et Manga, un même média abordé différemment selon la culture locale et la personnalité de l'auteur, je traiterai donc tout en un seul post.

 

Mes BD préférées sont :

- Mr.O (L.Trondheim)

- Donjon (J.Sfar & L.Trondheim, accompagnés de dessinateurs invités dans l'immense majorité des tomes)

- Les Formidables aventures de Lapinot (L.Trondheim)

- La Mouche (L.Trondheim, oui ça en fait beaucoup pour un seul auteur)

- Ranma 1/2 (Takahashi R.)

- One Piece (Oda E.)

- De Cape et de Crocs (A.Ayroles & J-L.Masbou)

- Gaston Lagaffe (Franquin)

- Mafalda (Quino)

- Nausicaä de la Vallée du Vent (Miyazaki H.)

- Akira (Otomo K.)

- Batman - The Killing Joke (A.Moore & B.Bolland)

- Blacksad (J.Díaz Canales & J.Guarnido)

- Ayako (Tezuka O.)

- The Peanuts (C.M.Schulz)

- Calvin & Hobbes (B.Watterson)

- Quartier Lointain (Taniguchi J.)

- Dilbert (S.Adams)

- Les Schtroumpfs (Peyo, à l'époque de leur créateur)

- Bone (J.Smith)

- Monster (Urasawa N.)

- Death Note (Oba T. & Obata T.)

- Thorgal (J.Van Hamme & G.Rosinski, jusqu'au retour du pays Qâ - tome 13 -, après je trouve que ça perd en saveur et que ça part en sucette)

 

Je suis de manière générale très friand de bandes dessinées en tous genres, et il s'agit de mon second poste de dépenses culturelles après la musique. Rien que depuis dix jours j'ai eu beaucoup de mal à me contrôler et j'ai claqué une somme pas croyable en nouveaux volumes et nouvelles séries. Mais ça faisait très longtemps que je n'avais quasiment rien acheté (presque un an je dirais, à l'exception de quelques petits trucs dont les One Piece qui sortent tous les 3 ou 4 mois, et que j'achète même si je connais déjà leur contenu par cœur, et que la traduction est parfois bancale).

 

Parmi mes achats récents, on compte quelques "one shot" tels que Deadline (L-F.Bollée & C.Rossi), et Le Bleu est une Couleur Chaude (J.Maroh) qui traitent tous deux de la problématique LGBT dans deux contextes franchement différents mais qui parviennent tous deux à marquer le lecteur.

album-cover-large-20613.jpg105635_c.jpg

 

 

 

 

Je me suis récemment mis à Corto Maltese (H.Pratt), j'aime beaucoup l'ambiance tout en ressentant un certain malaise dans le choix de méthode de narration, notamment par le fait qu'on prend toujours l'action en cours de route, et qu'on se doute que chaque dialogue n'est en fait qu'un résumé de conversations beaucoup plus longues qui se déroulent entre les cases. Mais globalement j'aime bien, c'est la grande aventure (un peu comme One Piece) : on vit l'instant présent, on est motivé par de menus objectifs, et si on ne les atteint pas, même si cela nous fait passer à côté de la fortune, on sera heureux de l'expérience. J'ai déjà lu 4 volumes de la très belle réédition (en 14 volumes si je ne me trompe pas) par Casterman complétée par un commentaire et de belles photos des lieux et cultures représentés dans la BD. Un pur bonheur mais coûteux car chaque volume coûte 20 ou 30€ selon son nombre de pages.

Je pense que je manque de bases historiques pour apprécier toute la profondeur du propos, vu que le héros Corto fréquente de nombreux personnages historiques réels et est témoin (ou prend part) d'événements importants du début du 20e siècle.

 

69383635_p.jpg

 

 

 

 

Série également commencée il y a peu, Freaks Squeele (F.Maudoux), qui est un bon gros délire sur les super héros. On y suit les aventures des trois élèves les plus médiocres de leur promotion dans une université de seconde zone dédiée à la formation des super héros de demain. Entre les épreuves d'examens toutes plus stupides les unes que les autres, les personnages principaux plutôt sous-doués, et la direction de l'université qui cherche à améliorer son image de marque en faisant le buzz à la télé (sans compter les élèves de la prestigieuse université concurrente, que je n'ai pas encore vus en action, mais c'est pour bientôt), tout est en place pour rigoler un bon coup. Et l'auteur fait plusieurs références à Terry Pratchett, ce qui démontre d'office que c'est quelqu'un de bien !

 

Couv_75839.jpg

 

 

 

 

Ralph Azham (L.Trondheim), je suis tombé dessus par hasard il y a trois jours, j'ignorais totalement l'existence de cette série par Lewis Trondheim (dont j'adore le travail), alors je me suis pris le premier volume pour voir, et comme j'ai bien aimé, je viens d'acheter le second volume, toujours pour voir. L'histoire de Ralph dont les cheveux ont bleui suite à la conjonction des deux lunes, signes qu'il est peut-être l'élu de la prophétie. Seulement voilà, il a un super pouvoir pas très utile : il peut savoir combien d'enfants ont les gens (y compris les avortés, et avec qui) rien qu'en les regardant, ce qui, ajouté à son franc parlé, en fait quelqu'un de peu apprécié dans son village. Au cours du premier volume, il gagne un nouveau pouvoir, celui de voir et interagir avec les morts, et je me doute que ça ne va pas s'arrêter là. Seulement, il n'est pas le seul à avoir bleui, et en feuilletant rapidement le second volume, j'ai compris qu'il y a beaucoup, beaucoup de candidats au statut d'élu de la prophétie. Comme toujours avec Trondheim, le dessin est simpliste (l'auteur a appris à dessiner en faisant Lapinot et les Carottes de Patagonie, et même s'il a la capacité de faire des dessins parfois splendides, il se limite, pour la BD, à des traits pas droits, ce qui a un cachet du tonnerre), les dialogues sont rapides, niais, mais archi percutants, et une fois qu'on est entré dedans on ne voit pas le temps passer qu'on est déjà déçu d'être à la fin, et en manque pour la suite.

 

122599_c.jpg

 

 

 

 

Quai d'Orsay (C.Blain & A.Lanzac) qui raconte l'histoire d'Arthur, fraîchement embauché comme rédacteur des discours du Ministre des Affaires Etrangères Alexandre Taillard de Vorms, qui est une réplique de Dominique de Villepin, ce qui aide à situer le récit entre 2002 et 2004, à l'époque de la "War on terror", de l'anthrax, et de la "poudre de perlimpinpin". Le personnage principal est l'avatar d'A.Lanzac, de son vrai nom A.Baudry qui a réellement travaillé auprès de Villepin sur cette période. La BD retranscrit la pression permanente qui pèse sur les épaules de l'équipe du ministre, entre les "coups de pute" des conseillers entre eux, les conseils souvent contradictoires des uns et des autres, la volonté changeante du ministre quant au contenu et à la structure des discours, la rapidité de réflexion du ministre qui est le seul à avoir une vision panoramique des choses tandis que son équipe a la tête sous l'eau, les rivalités avec les autres ministères, etc. Je n'en suis encore qu'au début (40 pages sur presque 200), c'est dense, révélateur, et surtout très bien foutu.

 

9782205061321.jpg

 

 

 

Sinon je ne vais pas tarder à commencer Fables (B.Willingham) comics sur le thème des personnages de contes qui ont dû quitter leur royaume pour venir s'installer à New York. Il paraît que cette série est top. Je me suis commandé le premier volume en anglais.

Je me suis pris Black Hole (C.Burns) au passage, toujours en anglais, et j'attends mon colis maintenant.

Et j'hésite à me mettre à Tank Girl (A.Martin & J.Hewlett), qui a l'air d'être une série bien marrante !

250px-Fables.png?1321975299250px-Blackholecover.jpgtank-girl-1.jpeg

 

 

 

En parallèle je suis les nouveaux chapitres de Kick Ass 3 (M.Millar & J.Romita Jr), ainsi que The Star Wars qui est basé sur le scénario original jamais réalisé par George Lucas (on se doute de pourquoi il ne l'a jamais réalisé, c'est très complexe, très politique, avec beaucoup de personnages d'un seul coup, et finalement pas aussi accessible ni appréciable que ce qu'il a finalement créé).

 

 

 

Et pour épiloguer, voici quelques blogs que je suis régulièrement :

http://vidberg.blog.lemonde.fr

http://www.lewistrondheim.com/blog/

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr

http://www.bloglaurel.com

http://www.zviane.com/prout/

http://www.dilbert.com (un nouveau strip tous les jours, l'intégralité des strips de la série depuis ses débuts en 1989 est accessible gratuitement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...