Aller au contenu


One Piece Chapitre 916


titano
 Share

Messages recommandés

Je rappelle que One Piece a commencé en 1997, il faut donc un peu "recontextualiser" un peu les choses. Les codes, les représentations et les changements sociaux n'étaient pas les même qu'aujourd'hui.

 

Si on reprend tous les Shônen Nekketsu de l'époque, OP fait partie de ceux qui ont contribué à faire à donner une image plus forte aux personnages. Nami, Alvida, Bel-mer, Vivi, Tashigi, etc, on déjà pas mal de profils varié et ps uniquement des "demoiselles en détresse" (en exagérant un peu le trait).

 

Si One Piece marche aussi bien auprès du lectorat féminin, c'est bien parce qu'au-delà de leur physique souvent avantageux (quoique Alvida 1.0, Miss Merry Christmas...) Oda s'est attaché à créer des perso' féminins avec autant de courage et de conviction que leurs homologues masculins.

 

Je ne dis pas que One Piece est à mettre le plus spécialement en avant en ce qui concerne les personnages féminins, mais qu'il a au moins contribué pour sa part à leur donner une meilleure image dans ce type série, comme d'autre série du Jump à la même époque (Gintama, Naruto, Bleach) ou plus récemment (My Hero Academia, The Promised Neverland, etc), et d'autres dans d'autres genres et différentes époques (FMA, Nausicaa, Gunn, Ghost in the Shell, Shingeki no Kyojin, etc).

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et on oublie aussi deux points importants : l'époque et le thème. Le coeur de One Piece c'est une époque lointaine l'ère de la piraterie mais ayant connue une petite poussée technologique/magique surtout au niveau militaire. Grâce à Vegapunk est peut-être venu d'ailleurs ou a eu accès à une science (500 ans d'avance) venue d'ailleurs, etc... 

Pour simplifier, c'est comme si l'age de la piraterie réelle (année 1650 à 1730) rencontrait la science que l'on aura dans 500 ans donc en 2150. 

Bien que modernisé, One Piece se déroule à une vieille époque où le principal moyen de locomotion est le bateau. Il n'y a pas encore d'avion (un seul l'Arche Maxim de la compagnie Ener Air Line). 😄

 

Apparemment, Oda ne fait que s'inspirer de ce passé en y ajoutant un peu de fantaisie. Et à cette période, il faut rappeler que la piraterie (mais aussi le monde) n'était pas très tendre avec les femmes

 

Les pirates acceptaient rarement les femmes sur leurs bateaux. On considérait qu'elles portaient malchance et on craignait que les hommes à bord se battent à cause de l’une d’elles. Sur beaucoup de bateaux, la présence des femmes (tout comme celle des jeunes garçons) était interdite par le code des pirates que tout membre d'équipage devait signer avant de monter à bord.

Cette résistance à accepter des femmes sur les bateaux n’a pas permis à beaucoup de femmes pirates de se faire connaître et la plupart sont restées anonymes, agissant à bord sous des noms d’emprunt et travesties dans des vêtements d’homme. Les deux fameuses pirates Anne Bonny et Mary Read par exemple s'habillaient et se comportaient en hommes lorsqu’elles naviguaient sous le commandement du capitaine Jack Rackham.

 

Extrait du code des pirates  -  Bartholomew Roberts en 1720

VI. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.

 

En prenant en compte le contexte de l'époque, de la piraterie, on peut comprendre la suprématie masculine. Tout en respectant la non parité de l'ère pirate, Oda a su introduire des femmes puissantes, surpuissantes et influentes :

 

 

5GNc.gif

 

Il y a d'un côté les princesses à sauver, mais de l'autres les femmes fortes

 

- Kuina qui a battu Zoro 2000 fois. Que serait-elle devenue ?

- Tsuru la légende dont on sait peu de choses

- Robin l'un des personnages les plus complets (force, intelligence, connaissance...)

- Boney qui fait partie de la pire génération

- Perona qui met à mal les plus forts, sauf Usopp

- Hancock qui soumet les hommes aussi bien par sa force que par sa beauté

- Big Mom en influence et en puissance au-dessus de 90% hommes

- Im Sama le boss du monde (probablement une femme)

 

images?q=tbn:ANd9GcRHjzaZH4YLKgrl79LHzmI

 

Le contexte (un passé) et le thème (la piraterie), on peut comprendre/expliquer le fait qu'il ait au premier plan plus d'hommes que de femmes. Elles sont peu nombreuses, mais rarement ridicules (intelligente, influente et/ou puissante)

 

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est partit en débat bien plus gros qu'il n'est utile je pense ^^

Par contre je trouve que cet argument n'a pas beaucoup de sens :

Il y a 20 heures, goon a dit :

Si One Piece marche aussi bien auprès du lectorat féminin, c'est bien parce qu'au-delà de leur physique souvent avantageux (quoique Alvida 1.0, Miss Merry Christmas...) Oda s'est attaché à créer des perso' féminins avec autant de courage et de conviction que leurs homologues masculins.

On ne s'attache pas à un personnage en fonction de son sexe ou de si on est une femme ou un homme. On s'attache à un personnage parce qu'il est bien écrit et que son histoire nous touche. Surtout que ce qui prime ce sont les personnages principaux qui sont quasi tous des hommes, parce que peu importe la qualité des persos secondaires, si les principaux sont nazes alors l'histoire n'intéressera pas.

De plus je tiens à dire que l'argument de la réalité que plusieurs ont avancé comme quoi One Piece décrit l'ère de la piraterie et que donc il y a un certain réalisme sur la place des femmes me fait un peu bondir en tant qu'historienne. Déjà parce que les pirates ça n'a strictement rien à voir avec ce que montre One Piece, dans un sens comme dans l'autre, et qu'ensuite on parle d'un monde avec des fruits des démons, des "humains" comme Zoro et un héro élastique alors le réalisme hein xD C'est une œuvre de fiction, pas un documentaire ou une production engagée politiquement, l'auteur peut y faire ce qu'il veut tant que le monde qu'il a créé est cohérent avec lui même. La place des femmes qu'il va y accorder est le reflet de sa propre vision, de sa propre culture, pas le fruit d'un passé supposé sur ce qu'a pu être le rôle des femmes. Il s'en sort bien en plus quand on compare avec l'hécatombe qu'est Naruto en terme de persos féminins 9_9

 

Et il ne faut pas méprendre mes propos, je ne suis pas en train de faire un procès d'intention à One Piece, à nier les personnages féminins intéressants qu'il peut y avoir dedans. Simplement, les personnages sont à 70% des hommes, voir à 95% des hommes quand on monte parmi les plus puissants (on ne peut pas s'avancer pour Im c'est trop tôt), et ç'aurait été cool de nous montrer un peu plus de femmes, qu'elles soient différentes des princesses à sauver parce qu'on en a déjà plusieurs calibrées sur ce modèle ^^ Rien que par exemple donner un peu plus d'importance à Robin dans les combats parce qu'il y a clairement moyen qu'elle fasse mieux que ce qu'on nous a montré (waid and see pour Wano). Je ne vois pas ça comme un combat féministe ou sociétal ou autre. C'est juste une observation qui a été induite notamment parce que le personnage de Kiku fait pas mal débat de ce que j'ai vu sur les forums. Comme le dit un certain Ours Dansant, plusieurs femmes puissantes sont "en attente" donc nous verrons bien, et s'il y a plus de femmes tant mieux ça équilibrera un peu le ratio et sinon tant pis. J'adore toujours One Piece, femme fortes ou pas, même si je voudrais bien en voir quelques unes de plus. Ou alors j'veux que la prochaine princesse qu'il faille sauver ça soit un prince pour une fois, on dirait que les rois de One Piece n'ont que des filles c'est dingue xD

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Narya

Pour ma part, j'aurais préféré voir plus de femmes fortes à tous les niveaux (politique, physique...), je suis pour la parité à fond. Si le monde ne tourne pas rond, c'est, hélas ! en partie à cause de ce déséquilibre homme-femme. 

 

Itcounts-Couverture.png

 

La fiction est un bon moyen pour faire évoluer les mentalités face à la bêtise humaine (racisme, misogynie...), mais si l'auteur s'inspire une période T de l'Humanité et décide inconsciemment ou non de rester fidèle à la dure réalité de ce temps révolu, ça ne me dérange pas, alors que je suis partagé. Le Cœur me disait "'jaurais aimé voir plus de femmes au premier plan" et la Raison me dit "à l'époque de la piraterie, la vie des femmes n'étaient pas aisées, donc Oda est assez réaliste."

 

Exemple

Si un auteur crée un manga aussi fantaisiste que One Piece ayant pour thème principal les vikings à 99% blancs, je ne vais pas me plaindre en disant : "les scandinaves noirs, asiatiques, arabes sont pas représentés...."

 

Oui, la piraterie onepicienne est différente de vision réelle, mais la piraterie reste le thème central de l'oeuvre, le noyau dur, la base, le socle sur lequel Oda a puisé son inspiration et construit son univers. S'inspirer du fond et en modifier la forme. Comme un cuisinier moderne et créatif respectera la base d'une recette ancestrale, mais revisitera la présentation dans l'assiette, voire la déstructura.  

 

Pour Robin, attendons, elle aura probablement droit à un moment de gloire et un power-up comme Nami. N'oublions pas que la navigatrice est à l'origine de la victoire de Luffy sur Cracker sans elle il était cuit.

Puis, elle nous a sorti une attaque de très graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande envergure.... et sur un Yonko.😎

 

latest?cb=20180724231738

 

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...