Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

Jaime Lannister (AWXO)

Tournoi de popularité Inter-Manga 2018 [Victoire de Edward Elric]

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Mµû a dit :

Je me demande si certains actifs ont commencé des manga dont les personnages sont en dehors du top 16.

Pour tout dire suite au tournoi (tour 1 ou 2) j'ai acheté Emanon vu les louanges de certains lors du tournoi! :) 

Si ce tournoi permet une meilleure visibilité à des oeuvres comme Vinland Saga, Kingdom voire même Berserk 🙃

Edited by Gutsberserker
  • Like 1

Bon bah merci pour le tournoi malgré une final ou je m'attendais pas à voir Guts ou Edward, je fais mon chieur mais au moins sa a permis d'avoir un peu de débat sur les différents manga qui ont participé dans le tournoi, on a vu l'affrontement des populares et des optimates mdr (ref à la république romaine), belle organisation et je trouve le timing pas mauvais, trois mois c'est très bien ni trop long ni trop court et prochaine fois j'espère que le tirage au sort me sera plus favorable .. 🙂

Bonne ambiance malgré quelques accrochages mais bon les goûts et les couleurs .. Je trouve par contre un peu difficile ce genre de tournoi ou toutes les catégories sont mélangées puisque les seinen n'ont pas les mêmes codes que les shonen et certains shonen sont parfois centrés sur l'humour et non sur le combat .. Donc la comparaison ou encore se crée une préférence est difficile dans ce cas précis parce qu'on aime un personnage grâce à l'ensemble de son oeuvre, grâce au rapport qu'il entretient avec les autres personnages qui forment un tout et l'oeuvre elle même suit des codes différents on aura pas la même liberté dans un shonen que dans un seinen et le lecteur n'aura d'ailleurs pas les mêmes attentes quand il lira un seinen et un shonen à méditer .. C'est comme les types qui essayent de faire combattre Luffy face à Goku 😂

Quand à la remarque sur ma culture limitée, je ne trouve pas qu'elle le soit réellement en tout cas pour un occidental : Dragon Ball, Mär, Saint Seiya, FMA, Onizuka, Bleach, Naruto, One Piece, Jackals, Berserk (oui je peux citer tous les mangas que je lis et que j'ai lu aha) ..

Hunter x Hunter que j'avais commencé jusqu'au tomes 8 (peut être il faut que je m'y remette), Fairy Tail que je trouves à chier mais vraiment je ne comprends pas le succès de ce machin .. 😂

Enfin les choses enfantines Digimon, Pokemon, Détective Konan, une bonne partie des films des studio Gibli mais à l'époque je savais même pas que c'était des "manga" .. 

Merci au tournoi aussi parce que j'ai découvert Kingdom et c'est un régal .. 

PS : Un tournoi de popularité sur Bleach vous tenterais los amigos ?? 

Edited by Aizen_Canna
  • Like 2

il y a 23 minutes, Aizen_Canna a dit :

Onizuka

C'est un manga ça? 😛  

Blague à part, je te donne une petite liste de shonen sympas qui pourraient te plaire compte tenu des mangas que tu as cité, fais-en ce que tu veux : Kenichi, Claymore, l'attaque des titans (que je trouvais moyen au début mais qui n'a fait que monter en puissance depuis le tome 1), Blue exorcist, Gamaran (si tu aimes les combats), Toriko, etc. 

Edited by Gutsberserker

il y a 24 minutes, Aizen_Canna a dit :

Quand à la remarque sur ma culture limitée, je ne trouve pas qu'elle le soit réellement en tout cas pour un occidental : Dragon Ball, Mär, Saint Seiya, FMA, Onizuka, Bleach, Naruto, One Piece, Jackals, Berserk (oui je peux citer tous les mangas que je lis et que j'ai lu aha) ..

Enfin les choses enfantines Digimon, Pokemon, Détective Konan, une bonne partie des films des studio Gibli mais à l'époque je savais même pas que c'était des "manga" .. 

Ce n'est pas une critique que te faisait Haar, mais un constat, le fait d'être occidental n'influe en rien la chose, c'est hors sujet. Tu as lu 10 mangas, soit, c'est certainement car il n'y a que ce genre qui t'intéresse, et au final c'est ce qui importe. Il y a beaucoup d'occidentaux qui s'intéressent à tout, d'ailleurs la moitié des gens ici sont des occidentaux qui s'intéressent à tout.

Par contre, les choses enfantines "Ghibli", c'est fortement idiot ce que tu dis. Les Ghibli sont certes des films d'animations, n'empêche que quand tu vois les sujets traités dans chacun d'eux, on est très loin des messages habituels de "La vie est belle et tout fini bien". Un enfant de moins de 12 ans aura énormément de mal (voir aucune chance) à capter tous les messages subliminaux dont ils sont composés. Rien que Le Tombeau des Lucioles, quand tu vois que des adultes pleurent devant le film, imagine le traumatisme pour un enfant. Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke et Le Château Ambulant, si tu as pas des notions brève de politique/psychologie/relation humaine/écologie, et que tu n'as pas un recul sur l'adolescence, tu ne comprendras pas le fond du film non plus, soit 2/3 du contenu. Marnie c'est très loin d'être enfantin également, tout comme Le vent se lève. Alors oui, il te restera le contemplatif et les magnifiques mélodies de Joe Hisaishi, mais c'est tout. Donc non, la majorité des Ghibli ne sont pas des œuvres enfantines. 

Idem pour Détective Conan.

Bon sinon je me suis mit à plusieurs œuvres grâce au tournoi comme :

-Full Metal Alchimist : J'ai drop au début de la S2 car je n'aimais pas les personnages, beaucoup trop fades à mon goût (ironique quand on voit les résultats du tournoi 😂)

-Bonne nuit Punpun : Je continue doucement mais surement

-Eden it's... : J’ai retenté après plusieurs années, mais ça m'ennui toujours autant.

-FLCL : J'en suis qu'au tout début.

-Vinland Saga : J'ai enfin commencé.

il y a 39 minutes, Gutsberserker a dit :

C'est un manga ça? 😛  

Blague à part, je te donne une petite liste de shonen sympas qui pourraient te plaire compte tenu des mangas que tu as cité, fais-en ce que tu veux : Kenichi, Claymore, l'attaque des titans (que je trouvais moyen au début mais qui n'a fait que monter en puissance depuis le tome 1), Blue exorcist, Gamaran (si tu aimes les combats), Toriko, etc. 

GTO (Onizuka est dans le titre)  😛 

Cimer pour les références j'y jetterai un coup d'oeil et peut être que je démarrais un des mangas que tu m'as cité .. 😉

il y a 22 minutes, Misty Day a dit :

Ce n'est pas une critique que te faisait Haar, mais un constat, le fait d'être occidental n'influe en rien la chose, c'est hors sujet. Tu as lu 10 mangas, soit, c'est certainement car il n'y a que ce genre qui t'intéresse, et au final c'est ce qui importe. Il y a beaucoup d'occidentaux qui s'intéressent à tout, d'ailleurs la moitié des gens ici sont des occidentaux qui s'intéressent à tout.

Par contre, les choses enfantines "Ghibli", c'est fortement idiot ce que tu dis. Les Ghibli sont certes des films d'animations, n'empêche que quand tu vois les sujets traités dans chacun d'eux, on est très loin des messages habituels de "La vie est belle et tout fini bien". Un enfant de moins de 12 ans aura énormément de mal (voir aucune chance) à capter tous les messages subliminaux dont ils sont composés. Rien que Le Tombeau des Lucioles, quand tu vois que des adultes pleurent devant le film, imagine le traumatisme pour un enfant. Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke et Le Château Ambulant, si tu as pas des notions brève de politique/psychologie/relation humaine/écologie, et que tu n'as pas un recul sur l'adolescence, tu ne comprendras pas le fond du film non plus, soit 2/3 du contenu. Marnie c'est très loin d'être enfantin également, tout comme Le vent se lève. Alors oui, il te restera le contemplatif et les magnifiques mélodies de Joe Hisaishi, mais c'est tout. Donc non, la majorité des Ghibli ne sont pas des œuvres enfantines. 

Idem pour Détective Conan.

Bon sinon je me suis mit à plusieurs œuvres grâce au tournoi comme :

-Full Metal Alchimist : J'ai drop au début de la S2 car je n'aimais pas les personnages, beaucoup trop fades à mon goût (ironique quand on voit les résultats du tournoi 😂)

-Bonne nuit Punpun : Je continue doucement mais surement

-Eden it's... : J’ai retenté après plusieurs années, mais ça m'ennui toujours autant.

-FLCL : J'en suis qu'au tout début.

-Vinland Saga : J'ai enfin commencé.

PS : j'ai oublié Black Butler et Death Note sa fais donc 12 oeuvres ^^' bon j'avoue que MCM a été mon inspirateur dans mes choix de manga .. 

Au final je prends sa bien cette critique puisqu'elle est véridique et j'avoue ne pas être un fan du Japon, de sa culture et un mordu de tout type de manga quand on me voit on soupçonne même pas que je lis des mangas alors pas du tout 😂

Je parlais de chose enfantine mais j'aurais plutôt dire les oeuvres de ma petite enfance depuis je me rends compte que les animations du studio GHIBLI sont complexes, veulent transmettre un message etc et que Détective Konan est monstrueusement intelligent pas seulement pour un enfant mais pour un adulte aussi d'ailleurs je surkiffe ce dessin animé .. Le Tombeau des lucioles je l'ai vu plus âgée j'avoue contrairement aux autres que j'ai revisionné plutôt chaque année en apprenant toujours plus sur le fond de l'oeuvre  .. 

• Like 1

J'ai (enfin) remis à jour la page d'accueil, pour tout ceux qui veulent revoir le déroulé du tour 1 !

Au niveau de mes découvertes, j'avoue ne pas en avoir fait beaucoup grâce au tournoi !

Je me suis enfin mit à Bleach (en version kai), j'ai vu les 40 premiers épisodes environ, et c'est pas dingue dingue à vrai dire ! J'attend d'en voir plus, mais le scénario casse pas trois pattes à un canard, à voir ce que ça donnera !

J'ai commencé à lire Blame! également, ça m'intrigue pas mal j'attend de voir où l'histoire nous emmène.

J'ai regardé Baccano également, c'était vraiment sympathique !

Edited by AWXO
  • Thanks 1

Cool la Maj de la 1ere page

Marrant de constater quelques trucs en vite fait, le personnage qui a eut le + de comms du tournoi (tous tours confondus) est issue du groupe 6 du tour 1 :

1) Hisoka (HunterxHunter) 51 votes (40,8%) / 15 commentaires

Avec 15 comms donc

Et celui avec le + de vote :

1) Zaraki Kenpachi (Bleach) 58 votes (31,87%) / 8 commentaires

Du tour 1/groupe 31, avec 58 votes donc.

edit : erreurs de ma part, voir le message juste en dessous du mien avec les vrai stats, merci @AWXO!

Ce serait cool de faire des statistiques plus complètes, c’est toujours intéressant d’observer les tendances, surtout pour LE tournoi du forum.

edit 😂deux observations et deux erreurs mdr, je suis vraiment pas doué, faut que je me rattrape 

Edited by Othy

il y a 15 minutes, Othy a dit :

Cool la Maj de la 1ere page

Marrant de constater quelques trucs en vite fait, le personnage qui a eut le + de comms du tournoi (tous tours confondus) est issue du groupe 6 du tour 1 :

1) Hisoka (HunterxHunter) 51 votes (40,8%) / 15 commentaires

Avec 15 comms donc

Et celui avec le + de vote :

1) Zaraki Kenpachi (Bleach) 58 votes (31,87%) / 8 commentaires

Du tour 1/groupe 31, avec 58 votes donc.

Ce serait cool de faire des statistiques plus complètes, c’est toujours intéressant d’observer les tendances, surtout pour LE tournoi du forum.

1Edward Elric (Full Metal Alchemist) 54 votes (53,47%) / 16 commentaires

Edward a eu 16 commentaires en demi-finale contre Onizuka :p

1) Hisoka (HunterxHunter) 59 votes (37,82%) / 11 commentaires

Et Hisoka a eu 59 votes au 2ème tour xD

Effectivement ça pourrait être intéressant de faire des stats sur le tournoi, malheureusement je manque vraiment de temps en ce moment, je suis en pleine période de révisions :/

Si quelqu'un d'autre veut s'y coller, ce serait avec plaisir et je les afficherais sur l'un des posts de la page d'accueil ! xD

Edited by AWXO
  • Haha 1

@Aizen_Canna vraiment navrée mais... 10-15 mangas, c'est pas vraiment c'est qu'on peut appeler "vaste" (surtout que ceux que tu cites sont quand même de gros classiques generalement connus de tout le monde). Si tu regardes Haar, sur MAL, il a plus de 700 animes completed. Moi même qui considère que j'ai encore beaucoup à découvrir j'en ai plus de 200...

Bref, tu n'en es qu'au début, je t'assure qu'il y a énormément énormement de choses qu'il te reste a découvrir, occidental ou non ;) et du coup n'hésite pas à explorer les univers des personnages du tournoi que tu ne connais pas, je suis sure que tu trouveras plein de belles nouvelles choses a lire/voir.

Edited by Papy

Stats tournoi :

Je voulais me rattraper de ma boulette concernant les deux observation que j’avais fait, du coup je me suis chauffé à faire des stats plus complètes :

À noter que chaque tour est pris indépendamment des autres pour éviter les erreurs :p, et que j’ai essayé de faire un top3 de chaque stats.

____

Tour 1 : 

Citation

Top3 + grand nombre de votants =>

1 -Zaraki Kenpachi (Bleach) 58 votes (31,87%) / 8 commentaires

2- Meruem (HunterxHunter) 55 votes (24,89%) / 9 commentaires

3ex- San Gohan (Dragon Ball) 54 votes (23,68%) / 7 commentaires et Zoro Roronoa (One Piece) 54 votes (36%) / 8 commentaires

Citation

Top3 + grand nombre de commentaires =>

1- Hisoka (HunterxHunter) 51 votes (40,8%) / 15 commentaires

2- Kirua Zoldyck (HunterxHunter) 47 votes (30,26%) /14 commentaires

3ex- Guts (Berserk) 41 votes (20,6%) / 13 commentaires et Eikichi Onizuka (GTO) 46 votes (21,3%) / 13 commentaires

Citation

Top3 4 exequo parfaits meilleur ratio votes/comms (5votes/5comms minimum) => 

1ex- Emanon (Omoide Emanon) 9 votes (4,17%) / 6 commentaires

1ex- Rei Kiriyama (3-Gatsu no Lion) 9 votes (6,12%) / 6 commentaires

1ex- Reinhard Von Lohengramm (Ginga Eiyuu Densetsu) 9 votes (6,67%) / 6 commentaires

1ex- Gyro Zeppeli (Jojo's Bizarre Adventure) 9 votes (6,98%) / 6 commentaires

Citation

Top3 qualifiés avec le - de votes =>

1ex- Ryuuji Takasu (Toradora) 10 votes (8%) / 2 commentaires

1ex- Jabami Yumeko (Kakegurui) 10 votes (8%) / 2 commentaires

1ex- Masaki Izawa (Holyland) 10 votes (6,8%) / 2 commentaires

Y’en a six à 10 votes, j’ai enlevé ceux qui ont le + de comms

Citation

Top3 + grand nombre de votants pour un perso ne se qualifiant pas aux votes (il peut être repêché) =>

1ex- Kenshiro (Hokuto no Ken) 28 votes (12,23%) / 6 commentaires

1ex- Nelliel Tu Oderschvank (Bleach) 28 votes (12,23%) / 5 commentaires

3- Ochaco Uraraka (Boku no Hero Academia) 25 votes (11,79%) / 2 commentaires

______

Tour 2 :

Citation

1- Hisoka (HunterxHunter) 59 votes (37,82%) / 11 commentaires

2- Killua Zoldyck (HunterxHunter) 58 votes (40,56%) / 14 commentaires

3- Chrollo Lucifer (HunterxHunter) 56 votes (39,31%) / 9 commentaires

Citation

1- Killua Zoldyck (HunterxHunter) 58 votes (40,56%) / 14 commentaires

2ex- Mugen (Samurai Champloo) 23 votes (22,12%) / 12 commentaires et Meruem (HunterxHunter) 47 votes (36,03%) / 12 commentaires

Citation

Top3 meilleur ratio votes/comms (5votes/5comms minimum) =>

1ex- Reinhard Von Lohengramm (Ginga Eiyuu Densetsu) 7 votes (6,31%) / 6 commentaires 

1ex- Saiki Kusuo (Saiki Kusuo no psi nan) 7 votes (6,31%) / 6 commentaires

3- Gyro Zeppeli (Jojo's Bizarre Adventure) 9 votes (6,98%) / 6 commentaires

Citation

Top3 qualifiés avec le - de votes

1- Kyo aux yeux de démons (Samurai Deeper Kyo) 21 votes (17,05%) / 6 commentaires

2- Kaori Miyazono (Shigatsu wa kimi no uso) 21 votes (15,44%) / 7 commentaires

3- San (Princesse Mononoke) 22 votes (20,18%) / 4 commentaires

Citation

Top3 + grand nombre de votants pour un perso ne se qualifiant pas aux votes (il peut être repêché) =>

1- Light Yagami (Death Note) 35 votes (20,83%) / 10 commentaires

2- Trafalgar Law (One Piece) 32 votes (22,54%) / 2 commentaires

3- All Might (Boku no Hero Academia) 29 votes (18,83%) / 2 commentaires

_____

Tour 3 :

Citation

1- Monkey D Luffy (One Piece) 55 votes (28,8%) / 7 commentaires

2- Kakashi Hatake (Naruto) 52 votes (31,14%) / 4 commentaires

3- Jiraya (Naruto) 50 votes (29,76%) / 7 commentaires

Citation

1- Songoku (Dragon Ball) 32 votes (20%) / 11 commentaires

2- Riful (Claymore) 20 votes (12,12%) / 10 commentaires

3- Meruem (HunterxHunter) 44 votes (26,67%) / 9 commentaires

Citation

1- Luciole (Samurai Deeper Kyo) 14 votes (12,5%) / 8 commentaires

2- Riful (Claymore) 20 votes (12,12%) / 10 commentaires

3- Kaori Miyazono (Your lie in April) 13 votes (8,97%) / 6 commentaires

Citation

1- Gintoki Sakata (Gintama) 21 votes (18,75%) / 6 commentaires

2- Greed (Full Metal Alchemist) 24 votes (18,9%) / 4 commentaires

3- Yoichi Hiruma (Eyeshield21) 28 votes (22,05%) / 3 commentaires

Citation

1- Itachi Uchiha (Naruto) 31 votes (19,38%) / 6 commentaires

2- L (Death Note) 30 votes (20,69%) / 7 commentaires

3- Roy Mustang (Full Metal Alchemist) 30 votes (18,4%) / 5 commentaires

______

Tour 4 :

Citation

1- Zoro Roronoa (One Piece) 46 votes (45,1%) / 8 commentaires

2- Monkey D Luffy (One Piece) 40 votes (37,04%) / 6 commentaires

3- Guts (Berserk) 37 votes (45,12%) / 7 commentaires

Citation

1- Meruem (HunterxHunter) 33 votes (40,24%) / 9 commentaires

2- Eikichi Onizuka (GTO) 31 votes (31,31%) / 9 commentaires

3- Zoro Roronoa (One Piece) 46 votes (45,1%) / 8 commentaires

Citation

1- Riful (Claymore) 7 votes (8,54%) / 5 commentaire

2- Kyoukai (Kingdom) 17 votes (20,73%) / 7 commentaires

3- Lelouch Lamperouge (Code Geass) 19 votes (24,68%) / 6 commentaires

Citation

1- Kyoukai (Kingdom) 17 votes (20,73%) / 7 commentaires

2- Lelouch Lamperouge (Code Geass) 19 votes (24,68%) / 6 commentaires

3-Kurapika (HunterxHunter) 22 votes (26,83%) / 6 commentaires

Citation

1- Nami (One Piece) 26 votes (24,53%) / 7 commentaires

2- Saitama (One Punch Man) 26 votes (26,26%) / 5 commentaires

3- Sangoku (Dragon Ball) 25 votes (23,15%) / 8 commentaires

_____

1/4 de finale & 5e place :

Citation

1- Monkey D Luffy (One Piece) 41 votes (39,81%) / 6 commentaires (5e place)

2- Hisoka (HunterxHunter) 34 votes (35,05%) / 7 commentaires

3- Eikichi Onizuka (GTO) 30 votes (31,58%) / 11 commentaires

Citation

1- Eikichi Onizuka (GTO) 30 votes (31,58%) / 11 commentaires

2-Guts (Berserk) 26 votes (29,21%) / 11 commentaires

3- Edward Elric (Full Metal Alchemist) 30 votes (33,71%) / 9 commentaires

Citation

1- Meruem (HunterxHunter) 12 votes (11,65%) / 7 commentaires (1/4 de finale 3)

2- Kyoukai (Kingdom) 18 votes (18,56%) / 7 commentaires

3- Meruem (HunterxHunter) 24 votes (26,97%) / 9 commentaires (5e place)

Citation

1- Guts (Berserk) 26 votes (29,21%) / 11 commentaires

2- Edward Elric (Full Metal Alchemist) 30 votes (33,71%) / 9 commentaires

3- Eikichi Onizuka (GTO) 30 votes (31,58%) / 11 commentaires

Citation

Top3 + grand nombre de votants pour un perso ne se qualifiant pas aux votes (1/4 seulement) =>

1- Jiraya (Naruto) 30 votes (30,93%) / 6 commentaires

2- Monkey D Luffy (One Piece) 29 votes (30,53%) / 7 commentaires

3- Kirua Zoldyck (HunterxHunter) 27 votes (30,34%) / 7 commentaires

_____

Les duels => 1/2 finales-3e place-finale :

Citation

1- Edward Elric (Full Metal Alchemist) 57 votes (51,82%) / 8 commentaires (Finale)

2- Edward Elric (Full Metal Alchemist) 54 votes (53,47%) / 16 commentaires (1/2 finale n°2)

3- Hisoka (HunterxHunter) 51 votes (50%) / 10 commentaires (3e place)

Citation

1- Edward Elric (Full Metal Alchemist) 54 votes (53,47%) / 16 commentaires (1/2 finale n°2)

2- Eikichi Onizuka (GTO) 48 votes (47,06%) / 11 commentaires (3e place)

3- Guts (Berserk) 42 votes (38,18%) / 11 commentaires (Finale)

Citation

1- Edward Elric (Full Metal Alchemist) 54 votes (53,47%) / 16 commentaires (1/2 finale n°2)

2- Guts (Berserk) 42 votes (38,18%) / 11 commentaires (Finale)

3- Eikichi Onizuka (GTO) 48 votes (47,06%) / 11 commentaires (3e place)

_____

Stats en vrac :

Plus grand nombre de votes => Hisoka (Hxh) avec 59 votes au tour 2

Plus grand nombre de commentaires => Edward elric (Fma) avec 16 commentaires en 1/2 finale

Meilleur ratio vote/comm’ (5votes/5comm’ minimum) => Riful (Claymore) avec 7votes/5 comms’ au tour 4

Le qualifié avec le - de votes => Les 3 à égalité du tour 1, avec 10 votes chacun 

Le non-qualifié avec le + de votes => Light Yagami (Dn) avec 35 votes au tour 2 

Plus grand de votants => 106 votants pour la finale

Plus grand nombre de représentants/oeuvre au tour 3 => Hunter x Hunter avec 8 personnages 

___

Je me rends compte que j’ai oublié quelques stats (les meilleurs %tage, meilleurs deuxièmes, + grand nombre de représentants/oeuvres pour chaque tour, etc), mais tant pis, les stats et surtout la mise en page a pris plus de temps à faire que ce que je pensais, j’espère que je me suis quand même rattrapé 😛

Edit : j’avais mis en valeurs les stats importantes soulignés et en gras pour les faire ressortir mais tout s’est enlevé..🤬tant pis, flemme de refaire
Edited by Othy
  • Like 4
  • Thanks 1

Guest
This topic is now closed to further replies.