Aller au contenu


One piece chapitre 919


Loufi
 Share

Pour vous Momonosuke et ses amis .... ?  

127 membres ont voté

  1. 1. Pour vous Momonosuke et ses amis .... ?

    • ont voyagé dans le temps
    • été mit en catalepsie (sommeil etc) pendant 20 ans
    • sont vraiment mort et ce sont des esprits
    • n'ont pas vieillit durant 20 ans (et sont restés caché)
    • Rien de tous ça, Oda va sortir un truc encore différent

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Voila le premier spoil du chapitre de la semaine en anglais:

 

Citation

19 La Ruine du Chateau Oden
 

"Tama retourne chez elle tout en étant protégée par Speed. Les citoyens de la ville d'Okobore expriment leur gratitude envers Luffy et les autres pendant que ces derniers se dirigent vers le château d'Oden. Kiku demande si elle peut elle aussi les accompagner afin de les aider à trouver leur objectif."

"Au même moment à la capitale des Fleurs, de nombreux enfants travaillent dur aux études. Leur enseignant (un rokurokubi : personnage mythique ayant un très long cou) leur demande ce qu'est la politique de l'isolationnisme (Sakoku en japonais)"

"Les enfants répondent qu'il s'agit de fermer les frontières du pays afin de protéger la paix au sein de la nation. L'enseignant demande ensuite ce qu’entraînerait l'ouverture du pays. Les enfants répondent que ce serait une action vraiment démoniaque invitant des personnes malfaisantes et leurs idées au sein du pays."

"L'enseignant explique qu'autrefois, des gens malfaisants ont tenté d'ouvrir les frontières du pays. Tous les enfants s'exclamèrent à l'unisson "Oden et les 9 Fourreaux Rouges (le traducteur a un doute sur la traduction, voir la traduction qui en sera faite)"

"L'enseignant explique qu'il y eut un héros qui punissa ces personnes malfaisantes. Les enfants s'exclamèrent "Le shogun Kurozumi Orochi""

"Dans un restaurant de la capitale, un agent de change est en train de boire du sake"

"Son est Kyoushirou le Somnolent. Il dit d'Orochi qu'il est un lâche (curse : parler mal de quelqu'un). C'est ce que l'épouse d'Oden a dit lorsque le château (d'Oden) fut en feu il y a 20ans"

"La lune ne connaît pas l'aube"

"Si cela arrive, alors à ce moment-là cette détermination invoquera 9 ombres provenant de la lumière de la lune qui s'uniront 20 ans ensemble."

"Et vous connaîtrez ensuite une aube éblouissante."

"Kyoushirou explique qu'Orochi a interprété ce proverbe ainsi : les 9 samurais apparaîtront dans la lumière de la lune dans 20 ans. "

"Luffy et les autres arrivent aux ruines du château d'Oden. Devant les ruines, Kiku commence à pleurer et s'enfuit"

"Luffy devient troublé après avoir découvert les tombes de Kinemon et des autres"

"Kinemon lui-même arrive aux ruines, Kiku revient après avoir trouvé Kinemon et le serre de tout son cœur dans ses bras ."

"Pendant ce temps-là, Momonosuke et le groupe de Sanji les rejoignent, ils s'entretiennent tous et se dirigent vers le château. Kinemon confesse à Luffy le secret qu'ils cachaient."

"Les gars, vous connaissez déjà Kanjurou, Raizo et aussi les 3 personnes qui sont là ..... ce qui fait un total de 5 ! Nous sommes des personnes du passé qui ont essayé de cacher quelquechose.

"La vérité est que nous venons du pays de Wano d'il y a 20ans ! " (l'un des traducteurs d'oro jackson confirme que le terme cross over fait bien mention du voyage dans le temps)"

 

Source : Pratham/ Oro Jackson



Translated By : @Zoro4Prez2016
Source: 5ch

Source : Pratham/ Oro Jackson

  • Like 1
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans confirmé. 

Selon kinemon ils ont été maudits à 5, donc bien un fdd qui a causé cela. 

Orochi était déjà shogun. Il est probable qu'oda a choisis la période japonaise ou il y avait un shogun et un empereur. Les kozukis devaient être la famille de l'empereur, sauf qu'oden n'était sûrement pas empereur, son père ou oncle devaient déjà l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loufi a dit :

919 La Ruine du Chateau Oden

Tama arrive bientôt chez elle protégée par Speed. Les citoyens de la ville d'Okobore expriment leurs remerciements à Luffy et aux autres tandis qu'ils se dirigent vers le Château Oden. Kiku demande à les accompagner afin de les aider dans leur objectif.

 

Pendant ce temps, dans la Capitale Fleur, plusieurs enfants travaillent durement à leurs études. Leur professeur (un rokuro kubi) leur demande ce qu'est la politique de la solitude.

 

Les enfants répondent que c'est une clôture du pays afin de préserver la paix de la nation. Le professeur demande alors ce qu’entraînerait l'ouverture du pays. Les enfants répondent que ce serait une très mauvaise action invitant de mauvaises personnes et leurs idées dans le pays.

Le professeur explique qu'il y a déjà eu de mauvaises personnes qui ont tenté d'ouvrir le pays. Tous les enfants hurlent ensemble "Oden et les Neuf Fourreaux Rouges"* (traduction actuelle)

Le professeur explique qu'il y a eu un héros pour punir ces mauvais hommes. Les enfants hurlent "Shogun Kurozumi Orochi!"

Dans un restaurant de la capital, il y a un money-exchanger buvant du sake. (dsl je ne sais plus comment s'appelle ce métier)

Son nom est "Dozing" Kyoushirou. Il jure que Orochi est un lâche. Voici ce que la femme d'Oden a prophétisé tandis que le Château Oden était en feu il y a 20 ans.

La lune ne connaît pas l'aube.

S'il vient à passer, alors cette détermination jettera 9 ombres du clair de lune qui entrelaceront 20 ans ensemble.

Alors, vous connaîtrez l'aube éblouissante.

Kyoushirou explique qu'Orochi a interprété cette incantation comme les esprits de neuf Samouraïs qui apparaîtront au clair de lune 20 ans plus tard.

Luffy et les autres arrivent aux ruines du Château Oden.

Devant les ruines, Kiku commencent à pleurer et s'enfuit.

Luffy devient frustré après avoir découvert les tombes de Kinemon et des autres.

Kinemon arrive sur les lieux. Kiku revient après avoir trouver Kinemon et l'enlace aussi fort qu'elle peut.

En attendant, Momonosuke et le groupe de Sanji les rejoignent Maintenant que tout le monde est présent, ils discutent tous et se dirigent vers l'intérieur du château. Kinemon avoue à Luffy le secret qu'ils cachaient.

"Les gars, vous connaissez déjà Kanjuurou, Raizou et avec ces 3 personnes là... Ca nous fait un total de 5 ! Nous sommes les gens du passé qui ont tenté de cacher quelque chose. La vérité, c'est que nous venons du Pays de Wano d'il y a 20 ans !"


Source: 5ch

Source : Pratham/ Oro Jackson

EDIT

 

Je reste intrigué par le "secret". Kimenon ne semble pas se compter, ni Momonosuke : "and thus the three people here..." (et avec ces 3 personnes là). Mais après il dit bien "nous".

 

Et quand bien même il s'intégrerait avec Momo dans les 5, je me demande qui est le 5ème. Si j'ai bien suivi ils vont vers le château, du coup ils ne sont plus dans le cimetierre et ne peut, par conséquent, pas désigner les tombes. Aura-t-on une révélation sur Kiku ?

Modifié par Bhaalthazar
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

momonosuke aurai  eu 28 ans a l'époque actuel , le fait qu'il est rencontré roger  est donc vrai , wano  avais tous  d'un pays mystique  avec ses animaux légendaire et son tengu  forgeron ,du cout le voyage dans le temp n'est pas si incroyable   .

Modifié par titano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Loufi said:

Voila le premier spoil du chapitre de la semaine en anglais:

 

Source : Pratham/ Oro Jackson

Ce spoil est incroyable! J'espère qu'Oda sait ce qu'il fait car jouer avec le temps crée beaucoup d'incohérences dans les récits. Jusque là, la seule oeuvre qui s'en sort plutôt bien c'est Steins Gate et encore. M'enfin on fait confiance au patron, il sait gérer son bar :)

En attendant, qu'est ce que serait le kiii~~~~~fff qu'ils rencontrent leurs doubles plus vieux qui auraient déjà terminé cette aventure et repartis dans le passé, mais qui les aident dans l'ombre. Oh shit, ça marche pas... je viens de créer un paradoxe temporel 😫

 

Pour ce qui est des 9 ombres, si on les compte bien on aurait donc Momo, Kinemon, Kanjuurou, Raizou, Kiku, Luffy, Zorro, Tama et Kyoushirou? Ils sont donc sensé retourner le Shoguna d'Orochi et lever la malédiction qui pèse sur eux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la traduction du spoil

 

Bon donc déjà , plus tard dans l'arc, on va avoir le droit a l'ombre de l'équipage des mugiwara au clair de lune , ça c'est certain, comme il y as 9 membres, ça c'est certain, sinon on part dans un flashback, tant mieux je préfère que ça soit maintenant plutôt que plus tard, ça évite que ça soit dans un moment ou l'on attend la suite du présent impatiemment

 

Enfin je me demande aussi a quel moment Apoo / Drake et Kid vont faire leur réapparition, moi qui aimait pas les rookies, je trouve que une fois pris les cas un par un il devienne bien plus intéressant, et encore si Bonney, n'avait pas été a la rêverie, je me serait bien attendu à un retour de Capone pour avoir un combat en fin d'arc, Kaidou VS tous les rookies de Shabody hors Killers et Zoro (comme ce ne sont que des second d'équipage)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je note c'est que les 9 ombres font du coup référence au Mugiwara et que du coup Jimbei on peut encore se le mettre dans l'os.

 

Sinon ça paraît être la moins pire des solutions même si je ne reste pas fan. En effet si quelqu'un possède un tel pouvoir/fruit comment ils vont gérer ça en combat ?

 

De plus a quoi correspond l'aube ? La défaite du Shogun ? Celle de Kaido ? L'ouverture des frontières ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la traduction du spoil

 

Bon donc déjà , plus tard dans l'arc, on va avoir le droit a l'ombre de l'équipage des mugiwara au clair de lune , ça c'est certain, comme il y as 9 membres, ça c'est certain, sinon on part dans un flashback, tant mieux je préfère que ça soit maintenant plutôt que plus tard, ça évite que ça soit dans un moment ou l'on attend la suite du présent impatiemment

 

Enfin je me demande aussi a quel moment Apoo / Drake et Kid vont faire leur réapparition, moi qui aimait pas les rookies, je trouve que une fois pris les cas un par un il devienne bien plus intéressant, et encore si Bonney, n'avait pas été a la rêverie, je me serait bien attendu à un retour de Capone pour avoir un combat en fin d'arc, Kaidou VS tous les rookies de Shabody hors Killers et Zoro (comme ce ne sont que des second d'équipage)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, Oda nous sort un mix entre Samouraï Jack et les 7 samouraïs  ! 😁

 

En référence: 

 

 

Pour le coup l'arc de Wano m'intéresse de plus en plus. Le coup du voyage dans le temps est pas forcément original, mais le mêler à une histoire de samouraï le rend rafraîchissant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oden et les 9 fourreaux rouges, une référence à la culture locale des sabres de feu ? Une allusion à la tradition des 9 queues de feu d'un kitsune ? Le nom de ceux s'engageant dans un pacte d'ouvrir wano, sûrement. 

 

Je reste persuadé que dans les 9 ou 10 personnes (oden est il dans les 9 ou un 10ème) il y a nekomamochi et inuarashi sauf qu'ils ont été séparés du groupe et pas dans la bulle temporelle provoqué par le Fdd du kitsune. La femme d'oden à fait apparemment une prophétie,elle doit faire partie des 9 ou 10 fourreaux rouge. 5 sont donc entrée dans la bulle que l'on connaît, ajoutons oden et sa femme et les 2 ducs minks on a 9 personnes. Dans la mini histoire avec crocus et laboon on pourrait avoir le 10 ème personnage, sauf si oden a survécu. A moins que kyoshiro dans le chapitre soit le 10 ème. 

 

L'aube ou down c'est évidemment le cœur du manga qui peut se traduire par Ère donc une longue période de temps. Pour moi le fameux D c'est donc down ou ère. Je pense que la signification est double, fin de l'isolation de wano, fin de l'ere actuelle avec la destruction que provoquera luffy. 

 

Oda nous fait la remake du film 2012, après Shirley on reste dans une prophétie, basé selon moi sur une prophétie d'Amérique du sud et central :l'ere ou down de l'eau correspondant à l'arche de noa 1ere destruction du monde par l'eau, la fin de la pangee destruction numéro 2 par la terre. Le navire pluton permettant la survie de l'humanité. La fuite des îles célestes 3eme destruction de la plupart des îles célestes par le vent et survie sur la lune grâce à une arche maxime. Puis retour sur terre, 4eme destruction à venir par le feu provoqué par luffy. (prophétie de SHIRLEY) 

 

Pour revenir sur le chapitre, je pense que kikou a un lien avec kinemon. Peut-être même famille ou clan. J'avais dit qu'en se disant samouraï elle avait un père qui devait l'être impossible sinon vu le système de caste japonais. Donc je penche pour kiku fille de kinemon du clan kozukis, une famille vassal de samouraï 

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a mon avis avec cette révélation il reste plus que 3 solutions
 

1- ce sont des esprits vivant

2- ils ont déplacé dans le temps par un FDD

3- ils ne vieillissent plus a cause de l'action d'un FDD

Hélas le plus logique est le 2, ca explique les tombes (on les a cru mort il y a 20 ans quand ils ont disparu d'un coup) et ca colle avec beaucoup de chose sur leur dire

J'ai dis hélas, car la gestion des sauts dans le temps peut vite devenir WTF, imaginez son possesseur peut faire aller Luffy 100 ans dans le futur comme ca (si mal intentionné), en plus d'etre powercheat, ca peut crée tellement rapidement des incohérence

 

Le 3 est aussi possible, ca colle beaucoup avec momo qui a 8 ans physiquement et 28 ans mentalement et profite pour aller coller sa tete dans les seins de Nami ou Robin...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kheops a dit :

Bon a mon avis avec cette révélation il reste plus que 3 solutions
 

1- ce sont des esprits vivant

2- ils ont déplacé dans le temps par un FDD

3- ils ne vieillissent plus a cause de l'action d'un FDD

J'aime bien aussi la théorie sur la cryogénisation (émise par @captainkoto). Avec les corps cachés quelque part et du fait que certains pourraient ne pas avoir survécu.

 

il y a 10 minutes, Kheops a dit :

Le 3 est aussi possible, ca colle beaucoup avec momo qui a 8 ans physiquement et 28 ans mentalement et profite pour aller coller sa tete dans les seins de Nami ou Robin...

Bien vu, si c'est le cas, j'attends de voir la réaction de Nami qd elle découvrira que Momo a en fait 28 ans :) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alalala le temps, ce sujet casse gueule qui a couté la cohérence de bien des oeuvres. Là pour la première fois, j'ai peur de ce qui pourrait arrivé dans One piece. Enfin bon, on verra tout ça dans le chapitre histoire de savoir comment c'est géré mais c'est tellement casse gueule... mon dieu !😱😱😱😱😱😱😱😱

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, captainkoto a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas forcement un voyage dans le temps. Il se peut qu'ils ont été congelé comme dans le film "Prometheus 2" et re-animer 20 ans après. Ce sera plus credible avec un fruit de demon de type glace comme Aokiji.

 

 

j'allais posté ça ! en effet c'est pour moi la théorie la plus plausible un FDD a pu les "figer" pendant 20 ans !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un voyage dans le temps et j'en suis sur.

Je pense plus à Bonney qui a rajeuni tout le monde a cause du coup d'etat pour les cacher elle les a rajeuni de ce fait

Momo=Oden personne aurai suspecté des versions jeunes et ils serait donc passé inapercus.

Et je pense que momo aurait plus été rajeuni que les autres car il etait censé être le plus vieux c'est pour cela qu'il connaissait l'equipage de Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que cette nouvelle m'a surpris, il est clair et net que le groupe de 5 a voyagé dans le futur jusqu'a l'époque actuelle, d'ou le fait qu'ils sont considérés comme mort. Ce voyage temporel est sans nul doute du a un FDD permettant de manipuler l'espace temps. Du coup ça fait une vingtaine d'années que Kaidou a conquis Wa no Kuni, et le ravage que Drake a causé dans la province ou vivait O-Kiku visait donc à réprimer une rebellion potentielle plutôt qu'une conquête comme on a pu le penser. Bon je trouve ça un peu abusé que Oda nous dévoile les informations au compte goutte mais pour celle la je peux comprendre qu'il gardait la surprise.

 

Momonosuke aurait eu 28 ans aujourd'hui si il n'avait pas voyagé dans le temps, je me demande si son voyage n'a pas fait vieillir son esprit tout en maintenant son corps d'enfant. Cela expliquerait sa perversité a un si jeune âge, bref ça chamboule tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, captainkoto a dit :

Mais à part Aokiji, il n'y a plus de FDD de glace.

Un FDD qui permettrait de figer une personne dans le temps (plus grandir, plus vieillir, plus évoluer.....) alors que le monde évolue autour de lui.

L'utilisateur du (Chrono Chrono no mi ? Jikan Jikan no mi ?) touche son adversaire est celle-ci est condamné à ne plus évoluer. Comme Foxy et son fruit de la lenteur, mais en plus cheaté.

Dans le manga D Grayman pour ceux et celles qui connaissent, il y a un épisode où une ville est figée dans le temps,

Dans un genre similaire le film culte Un jour sans fin , Bill Murray 

Oda appliquerait ce principe individuellement.

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un endroit semblable à celui du fdd de la porte de blueno. On aurait un espace parallèle à la réalité qui serait simple. Je reste sur le fdd du kitsune ou l'ancien possesseur du fdd de la porte. 

 

On aura peut-être la réponse avec ce chapitre avec kyoshirou le somnolent, peut-être une allusion au Fdd du sommeil, qui serait un excellent candidat pour le problème temporel. 

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction, je propose ma vision de la traduction par rapport à celle de l'Oro Jackson :

 

"Tama retourne chez elle tout en étant protégée par Speed. Les citoyens de la ville d'Okobore expriment leur gratitude envers Luffy et les autres pendant que ces derniers se dirigent vers le château d'Oden. Kiku demande si elle peut elle aussi les accompagner afin de les aider à trouver leur objectif."

"Au même moment à la capitale des Fleurs, de nombreux enfants travaillent dur aux études. Leur enseignant (un rokurokubi : personnage mythique ayant un très long cou) leur demande ce qu'est la politique de l'isolationnisme (Sakoku en japonais)"

"Les enfants répondent qu'il s'agit de fermer les frontières du pays afin de protéger la paix au sein de la nation. L'enseignant demande ensuite ce qu’entraînerait l'ouverture du pays. Les enfants répondent que ce serait une action vraiment démoniaque invitant des personnes malfaisantes et leurs idées au sein du pays."

"L'enseignant explique qu'autrefois, des gens malfaisants ont tenté d'ouvrir les frontières du pays. Tous les enfants s'exclamèrent à l'unisson "Oden et les 9 Fourreaux Rouges (le traducteur a un doute sur la traduction, voir la traduction qui en sera faite)"

"L'enseignant explique qu'il y eut un héros qui punissa ces personnes malfaisantes. Les enfants s'exclamèrent "Le shogun Kurozumi Orochi""

"Dans un restaurant de la capitale, un agent de change est en train de boire du sake"

"Son est Kyoushirou le Somnolent. Il dit d'Orochi qu'il est un lâche (curse : parler mal de quelqu'un). C'est ce que l'épouse d'Oden a dit lorsque le château (d'Oden) fut en feu il y a 20ans"

"La lune ne connaît pas l'aube"

"Si cela arrive, alors à ce moment-là cette détermination invoquera 9 ombres provenant de la lumière de la lune qui s'uniront 20 ans ensemble."

"Et vous connaîtrez ensuite une aube éblouissante."

"Kyoushirou explique qu'Orochi a interprété ce proverbe ainsi : les 9 samurais apparaîtront dans la lumière de la lune dans 20 ans. "

"Luffy et les autres arrivent aux ruines du château d'Oden. Devant les ruines, Kiku commence à pleurer et s'enfuit"

"Luffy devient troublé après avoir découvert les tombes de Kinemon et des autres"

"Kinemon lui-même arrive aux ruines, Kiku revient après avoir trouvé Kinemon et le serre de tout son cœur dans ses bras ."

"Pendant ce temps-là, Momonosuke et le groupe de Sanji les rejoignent, ils s'entretiennent tous et se dirigent vers le château. Kinemon confesse à Luffy le secret qu'ils cachaient."

"Les gars, vous connaissez déjà Kanjurou, Raizo et aussi les 3 personnes qui sont là ..... ce qui fait un total de 5 ! Nous sommes des personnes du passé qui ont essayé de cacher quelquechose.

"La vérité est que nous venons du pays de Wano d'il y a 20ans ! " (l'un des traducteurs d'oro jackson confirme que le terme cross over fait bien mention du voyage dans le temps)"

 

 

 

Tama heads home whilst being protected by Speed. The citizens of Okobore Town express their thanks to Luffy and the others as they head towards Oden Castle. Kiku asks that she also come along in order to help them search for their target.

Around that same time in the Flower Capital, several children are working hard at their studies. Their teacher (a rokuro kubi) asks them what is the policy of seclusion.

The children answer that is a closing off of the country in order to protect the peace of the nation. The teacher then asks what is opening up the country entails. The children answer that it is a very evil action inviting wicked people and their ideas into the country.

The teacher explains that there were once wicked people who attempted to open up the country. All the children exclaim in unison "Oden and the Nine Red Scabbards"* (actual translation up in the air).
In a restaurant in the capital, there is a certain money-exchanger drinking sake.

The teacher explains that there was hero who punished these wicked men. The children exclaim "Shogun Kurozumi Orochi!

His name is the "Dozing" Kyoushirou. He curses that Orochi is a coward. That is what Oden's wife cursed while Oden castle was ablaze 20 years ago.

 

The moon knows not of the dawn.
If it comes to pass, then that determination will cast nine shadows from the moonlight that interweaves 20 years together.
Then you will know the dazzling dawn.

 

Kyoushirou explains that Orochi interpreted this incantation as the spirits of nine samurai will appear in the moonlight 20 years later.

Luffy and the others arrive at the ruins of Oden castle.
In front of these ruins, Kiku begins to cry and runs off.

Luffy becomes flustered after discovering the graves of Kinemon and the others.

Kinemon himself arrives there. Kiku returns after finding Kinemon and hugs him with all her might.

In the meantime, Momonosuke and Sanji's group meet up with them. Now that everyone is present, they all converse and head towards inside the castle. Kinemon confesses to Luffy the secret they were hiding.

"You guys already know Kanjuurou, Raizou, and thus the three people here... makes a total of 5! We are people of the past who have attempted to hide something. The truth is that we have crossed over from the Wano Country of 20 years ago!"

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...