Aller au contenu


Alita : Battle Angel


goon
 Share

Messages recommandés

47 minutes ago, rokal01 said:

Déjà qu'on arrive ENFIN à avoir des oeuvres adapté a peu près correctement sans être complètement hors sujet. Je vais pas cracher sur un truc qui pour le coup, ne serait absolument pas adaptable sans budget.

Sur Bleach ils ont fait du bon boulot, pourtant un budget au ras les pâquerettes, avec un important besoin d'effets spéciaux et CGI. Alors oui les acteurs surjouent un peu, c'est des fois un peu kitsch mais cela reste plus que correct.

Après c'est sur qu'il y a pas mal d'adaptation live pourri comme SNK ou FMA mais même sans budget rocambolesque et grands acteurs, il n'est pas impossible de faire quelque chose de potable tout en respectant un minimum l'oeuvre d'origine.

Modifié par caldrissian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais clairement je pense qu'il faut éviter de juger le film sur son adaptation mais sur ce qu'il propose.

Parce qu'en soit c'est un film cool (surtout pour du blockbuster) qui est très plaisant à suivre notamment parce que les scènes d'actions sont ouf et que le cadre même si c'est pas le même que le manga est plus plaisant que ce qu'on à l'habitude de voir à Hollywood.
Du coup le film fait office de bonne distraction ce qui est le but d'un film à ce budget.

 

Même si forcément la comparaison fâche puisque le manga lui fait plus que ça. Passe des messages, veut vraiment dire quelque chose au travers de ses personnages là ou le film est forcément trop court pour en faire de même. 

Je peux pas me poster vu que la pub est interdite alors je vais poster la vidéo du Nexus qui est probablement la plus aboutie du youtube game, même si y'a des point ou je le trouve un peu dur dans le sens ou, oui quand on a 200+ Million de budget malheureusement faut remplir les salles et donc faire du contenu plus adapté à tous.

 

Le soucis du manque de profondeur comme Makaku l'illustre si bien puisqu'il est au coeur de Kuzutetsu est vraiment dommageable mais c'était prévisible. Je pense que le comparatif n'est vraiment pas la bonne option et qu'on doit plutôt se dire que pas mal de gens sont intéressés par le manga désormais.

 

Là ou c'est vraiment dommageable pour le film lui même sans parler du manga (parce que oui l'ambiance cyberpunk qui fait le coeur de la série est pas là mais si t'as pas lu tu sais pas) c'est Yugo. Ou Hugo dans le film.
Parce que là même si on a pas lu le manga c'est assez, voir trop niais, ça fait très teen movie, Hunger Game comme disait le chef otaku dans sa vidéo qu'il vient de sortir. Et surtout le but de Yugo n'a plus de sens puisqu'on enlève les raisons qui font qu'il veut aller à Zalem. Alors pourquoi tant d'insistance ? 

Sans parler du fait que les scènes aient moins de force que dans le manga, ça le visionneur lambda en sait rien, bah ça marche pas forcément.

J'ai vu mes potes lors des scène vers la fin qui étaient plutôt osef ce qui ne fut pas mon cas en lisant le manga. Et vraiment je trouve que c'est le point faible du film en lui même hors adaptation. Et pas simplement cette édulcoration.
Le fait qu'on aille trop vite sans forcément développer les bonnes choses. Notamment le motorball qui est introduit plus tôt mais pas forcément pour les bonnes raisons imo même si ça nous en a clairement mit plein les yeux.

 

Après Alita reste cool à suivre, y'a des passages vraiment trop cool (le bar typiquement), c'est beau, et le film fait le taf.

 

Bon par contre l'ENORME incohérence sur Shiren (apparemment déjà dans l'OAV ?) ça passe pas. Je sais pas comment ils vont détwister ça, mais là y'a que les lecteurs qui comprendront et j'avoue que je trouve ça troublant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Haar a dit :

Non mais clairement je pense qu'il faut éviter de juger le film sur son adaptation mais sur ce qu'il propose.

Parce qu'en soit c'est un film cool (surtout pour du blockbuster) qui est très plaisant à suivre notamment parce que les scènes d'actions sont ouf et que le cadre même si c'est pas le même que le manga est plus plaisant que ce qu'on à l'habitude de voir à Hollywood.
Du coup le film fait office de bonne distraction ce qui est le but d'un film à ce budget.

Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis et j'ai apprécier le film pour ce qu'il était mais j'ai eu ce petit goût amer de fanboy ! 

Tout ce que tu dis après est très juste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'y connais rien en cinéma perso' mais là y'a écrit budget de production, doit bien avoir aussi un budget de promotion, de diffusion etc.. non ? 
Dans tous les cas j'ai cru comprendre que c'était pas fou pour un film avec un tel budget comme score.

 

Mais si on prend les adaptations de mangas en soi c'est sur que c'est bien mieux comparer au naufrage Ghost in the Shell par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier et j'ai adoré , je ne connais pas le mangas mais le film m'a donné envie de le découvrir, après bien sur la suite des films pour éviter le spoil et éviter quelque déception .

je comprend la déception de ceux qui ont lu le mangas, il est très rare qu'une adaptation au cinéma d'un livre soit une réussite, perso j'en connais pas lol 

Après les fans de gumnn mangas datant de 1990 en format papier doit pas être très nombreux et le coté positif, c'est qu'il vas avoir avec un regain assuré ^^

Ce que je veux dire par peu nombreux , c'est qu'on est pas sur un livre comme harry potter donc je me base la sur les dires des lecteurs du mangas et je me dit que c'est pas plus mal d'avoir deux version différente entre le film et le livre.

Adapter un livre en film à la perfection est quasi impossible donc autant ne pas le suivre du tout et faire sa propre adaptation avec quelque référence au livre pour faire plaisir au lecteur sans les frustrés si il arrive à faire la séparation entre les deux .

Pour en revenir au film . je l'ai trouvé très bon, je me suis pas ennuyé même si parfois le coté amourette était un peu trop présent, les images de synthèse sont époustouflantes, en tant que non lecteur j'ai été surprit tout le long du film et il regroupe tout les éléments pour faire un carton et je n'ai aucun doute sur la réussite de ce film, le bouche à oreille finira par se ressentir.

Même si je suis un fan, ça nous change un peu des marvels plus que présent sur le box office depuis 10ans lol 

Et j'espère que ce film poussera un peu plus les grands réalisateurs comme james cameron à adapté divers mangas avec des aussi gros budgets , ça nous évitera les bouses qui sort chaque année comme dragon ball , death note, gto , full metal  ou dernièrement nicky larson et j'en passe .^_^

Regardez ces films et là , vous vous direz qu'ils ont quand même eu du respect envers gumnn en mettant le budget ^^

Modifié par lolo_le_pirate
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est largement aimé du grand public, tous mes amis lambda ont adoré l'univers et l'ambiance du film. 


Les fans tels que  nous sommes ont été déçu par l’absence de l'ambiance cyberpunk qu'on aime et les raccourcis faciles pour adapter un scénario qui passe au cinéma. 
Par contre le succès que le film est en train d'avoir est signe de bonnes nouvelles pour cette adaptation et j'ai clairement hâte de voir la suite et que au final c'est un bon moment de cinéma quand on va voir Alita ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolo_le_pirate niveau adaptation réussie qui respecte l'univers ou qui rajoute quelque chose au support d'origine, on a OldBoy et Battle Royal dont je préfère les adaptations cinématographiques au manga qui sont déjà de très bonne facture voir excellent.

 

Adapter est une vraie question : exemple Mask avec Jim Carrey est acclamé comme film comique alors que le comic d'origine est assez trash et dans l'humour noir. Pareil pour Fantomas qui a eu des adaptations très comiques alors que c'est une série policière noire. 

 

J'aurais aimé voir ce crasseux car ce n'était pas gratuit. Pour le moment, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens veulent aller vers Zalem car la vie en as est assez tranquille loin de l'ambiance funèbre et affreuse car quitter cet environnement était un moyen de survivre.

 

En dehors de cet aspect, je trouve que le personnage d'Hugo/Ido (l'adolescent) ne fonctionne vraiment pas : il est niais à un point. C'est pour moi le personnage le plus faible en terme d'écriture alors que sa romance avec Gally est vraiment chargée de symbolique et subtilité. (Après tu as l'incohérence que Gally n'est pas du tout menacée après avoir démoli le batiment et le chef). Mais j'ai ce sentiment un peu rebelle à la Hunger Games alors que Gunnm a largement bien plus de portée et de poésie :/

 

Toutefois, oui ça reste "élevé" aux standards du blockbusters actuels mais toujours pas à la portée de l'œuvre d'origine. Je reste curieux de cette adaptation et si suite, il y a de ce qu'ils vont faire du personnage de Desty Nova qui lui a vraiment changé de place et qui pour le coup pourrait avoir une autre interprétation assez riche et complémentaire.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rustaMatou a dit :

Le film est largement aimé du grand public, tous mes amis lambda ont adoré l'univers et l'ambiance du film. 

 

 

En ce qu concerne mes amis "lambda" ça dépend perso', y'a eu un peu de l'indifférence ou sympa "mais" et pas mal qui apprécient aussi.

Par contre j'ai pas eu de retour vraiment négatifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai regardé le film il y a quelques jours.

 

Je l'ai vu en ayant lu le manga il y a plusieurs années de cela et je ne me souvenais donc que des grands axes de l'histoire. Et bien j'ai beaucoup aimé ce film ! Il m'a donné envie de relire le manga, ce que j'ai fait. 

 

Déjà visuellement le film est incroyable, je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu au cinéma. Pas mal de scènes sont très belles, je pense notamment à la rencontre entre Ido et Gally, les parties de motorball et les différents combats, et c'est l'un des plus gros points positifs du film. Autre énorme point positif, le personnage de Gally/Alita. Je l'ai trouvé tout aussi attachante que dans les premiers tomes et la voir découvrir le monde qui l'entoure était tout aussi passionnant. Son évolution est logique, bien maitrisée et la Alita de la fin n'a déjà plus rien à voir avec celle du début. C'était très limpide.

 

Concernant le scénario (qui apparemment reprend celui des OAVs), on est en dessous du manga à coup sûr mais la barre était placée tellement haute que ce n'est pas gage de mauvaise qualité. Je l'ai pris comme une version alternative du manga et à partir de là j'ai su apprécier ce que je voyais. L'histoire se laisse suivre, il se passe des trucs intéressants et les scènes tirées du manga sont jouissives pour ceux qui l'ont lu. Après on peut en effet regretter le manque de complexité de certains personnages comme Ido, Zapan ou Makaku qui sont censés être 100* plus intéressants mais il était prévisible que certains éléments allaient être enlevés et je m'étais fait une raison. J'ajouterai également que je ne me souvenais plus très bien du personnage d'Ido avant ma relecture du coup je n'avais pas de point de comparaison et ça m'a surement aidé à apprécier le personnage, sans chercher à le comparer à l'original (qui m'a beaucoup plu lors de ma relecture :)). 

J'ai vu également que beaucoup critiquaient la relation entre Alita et Hugo, perso elle ne m'a pas dérangée plus que cela. C'est vrai qu'on est loin du manga en terme d'intérêt et de subtilité, on a même carrément un tout autre Hugo, mais le personnage reste attachant et ses interractions avec Gally sont sympathiques. Ses motivations sont moins profondes qu'elles ne le sont dans l'oeuvre originale mais contrairement à ce que j'ai pu lire je trouve qu'elles restent compréhensibles, on ressent bien qu'il a envie de quitter cette ville-poubelle (même si il est vrai qu'elle n'est pas assez menacante à mon goût dans ce film).

 

Du coup pour résumer : le film est bien en dessous du manga, et ce, sur tous les points (le plus gros étant le traitement des personnages) mais si on évite les comparaisons il se laisse tout à fait regarder et il est possible de passer un très agréable moment. :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 03/03/2019 à 21:23, Haar a dit :

Nope c'était 200M de budget de base donc on y est pas encore au double.

À la base, c'était 200 millions qui tournaient sur les différents sites, puis petit à petit, c'était 170 millions. La question du budget est donc encore vague, mais quand l'on voit qu'une référence dans le genre comme Box Office Mojo dit que c'est 170 millions, il y a de bonnes raisons d'y croire. Le coût de la promotion est rarement intégré dans le budget diffusé dans les différents médias, et je doute que pour un film de 170 millions, il ne soit égal "que" à 30 millions, ce qui voudrait dire que la différence ne viendrait pas de là, mais après tout, pourquoi pas, le film n'a pas non plus été dégueulé sur la tronche de toute personne vivante niveau pub. Il faudrait enquêter sur ce point. Edit : cela fait un an que j'ai écrit ça et s'il faut, la réponse existe déjà sur internet, je n'ai pas regardé.

 

/!\ WARNING /!\

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le manga Gunnm, ni vu les OAV. Je suis donc un novice total de cet univers, et de la même manière que je respecte parfaitement l'avis de ceux qui sont familiers avec celui-ci (bien que ce soit difficile sur certaines critiques qui sont, pour ma part, d'une bonne mauvaise foi), j'espère que vous respecterez le mien. Je parle du film en sa qualité de film, et non d'adaptation. D'ailleurs, je me demande une chose et j'ai hâte de le découvrir : est-ce que les fans du manga qui vont lire mon pavé vont me prendre pour un fou, ou vont-ils être heureux que ce film donne envie à des néophytes de découvrir le manga (même si pour moi, c'était déjà prévu avant le film) ?

/!\ WARNING /!\

 

1273734259_Allita-BattleAngel.png.0225a479431b372a554b81790a52e315.png

 

Merci James Cameron.

 

J'ai toujours eu confiance en vous, sans interruption, je savais que j'avais raison, et j'ai tellement bien fait. 

 

À la manière d'un Ready Player One l'année dernière, ce film a tué le game du blockbuster, comme disent les jeunes. C'est bien un film de James Cameron, et c'est ce qui me réjouit, car ce réalisateur est quand même mon favori (avec Spielberg, mais lui c'est autre chose). Rétrospective : il a réalisé deux films de mon top 10 (Avatar et Titanic), a créé l'une des sagas de mon top 10 en en réalisant notamment son meilleur opus (Terminator 2 : Le Jugement dernier), a participé à une autre saga de mon top 10 avec le deuxième meilleur film de celle-ci (Aliens), et même ses deux autres films, je les avais bien kiffés à l'époque (Abyss et True Lies). Ce type est fou, démesuré, il révolutionne le cinéma à chaque film, et le moindre de ses films est une putain de fresque grandiose et infinie. Même un True Lies, qui tranche radicalement avec son genre habituel, est hors-norme pour un thriller.

 

Je n'aurai aucun mal à considérer ce film comme un chef d'oeuvre même si cela va en faire grincer des dents plus d'un. En tant que James Cameron fag, je ne peux pas en dire moins d'un film qui est purement dans la veine de ses précédents et qui n'est pas moins réussi dans son genre. Je l'ai vu trois fois (un peu tous les formats, comme d'hab') histoire de vérifier qu'il est incroyable, et c'est bien le cas. 8)

 

Malheureusement, j'écris ce commentaire des mois (voire un an) après le dernier visionnage, mais ce n'est peut-être pas plus mal car au moins, je le critique à froid.

 

Cela ne va pas changer grand chose sur les superlatifs employés, m'enfin.

 

sign4266648.png.133afb420106f92876f6de3638fd2601.png

 

Les deux points forts de ce film, ce sont l'héroïne et l'univers dépeint. C'est la recette de plusieurs films ou sagas de science-fiction au cinéma (et sur d'autres formats, d'ailleurs) et la raison pour laquelle ils sont aussi cultes. Alita est exceptionnelle à tous les niveaux. Elle est attachante, elle est badass, elle est surpuissante, elle est passionnée, elle est curieuse, elle est aventurière, elle est lucide, elle a un design et un look marquants. C'est un personnage que l'on ne peut qu'apprécier, derrière qui l'on ne peut que s'impliquer, à fond, dans sa quête. Forcément, lorsqu'elle est plongée dans un monde impitoyable, aussi beau et enchanteur que cruel et sale, elle ne peut pas vivre sa vie sans s'attirer toutes sortes de problèmes. C'est vraiment l'histoire d'une ado qui essaie de s'intégrer dans un monde qui ne veut pas d'elle, du moins pas sous cette forme. Ce monde ne peut accueillir que les pauvres gens, facilement manipulables et qui ne peuvent s'en sortir convenablement, et les "rois du monde", qui ne manquent de rien. Il n'y a pas de place pour un électron libre, ni pour quelqu'un qui veut véritablement être libre et faire ce qu'elle souhaite. Sa nature, sa raison d'être, ses rêves et sa mentalité sont en contradiction totale avec le système.

 

En conséquence, sa découverte et sa compréhension du monde se font d'une violence assez inimaginable pour quelqu'un qui arrive comme si elle venait de naître d'un point de vue mental, sauf que physiquement, elle ne vient pas de naître. Elle est donc contrainte d'être lâchée dans la nature. Même si elle rencontre des personnes bienfaitrices, cela ne suffit pas pour l'empêcher de s'attirer des ennuis. Elle a sa propre conscience et son propre cœur, malgré son corps mécanique. Elle tombe amoureuse, comme n'importe quelle adolescente de son âge. Elle vit des émotions fortes.

 

Tout ce développement est le moteur du reste du film et des scènes cultes. Le Motorball représente bien en un sport les travers de ce monde et c'est fantastique. La première fois qu'Alita concourt vraiment dans l'arène de manière officielle est tellement puissante (bien que ses premières fois dans la rue furent jouissives aussi). Mon cœur bat à 200 quand je regarde cette scène (la musique aussi 8)). Surtout lorsque l'on sait sur quoi cela aboutit, hors stade. La scène dans le bar qui se poursuit dans les souterrains... Je crois que c'est ma scène préférée, devant même le Motorball. Parce qu'il condense tout ce qui est épique et émouvant dans le film : Alita est d'une classe pas possible, on ressent la puissance des coups, la tension est folle, le drame est concret et rouge (ces peintures de guerre 8)), les répliques sont incroyables ("I do not stand by in the presence of evil" 8)) et bien sûr la fin de cette longue scène est aussi choquante que dure... Que dire de la fin du film ? Non seulement le dernier quart du film (qui contient le Motorball... en fait, du Motorball à la fin, c'est magistral de bout en bout), le climax, mais aussi le tout dernier plan qui te file les frissons...

 

La première scène du film et le réveil d'Alita... Son premier combat lorsqu'elle découvre qu'elle a ces capacités... Le moment où elle apprend ce qu'elle est... D'autres moments dont je n'ai pas parlés mais qui sont également excellents. Alita est le genre de personnage que l'on ne voit qu'une fois par an, au maximum.

 

Ce que j'adore, c'est que c'est un film de James Cameron, donc il va au bout des choses. C'est parfois ce qui manque à certains films, mais jamais à ceux de James Cameron. Cela rend le tout globalement plus intense, plus impactant, plus puissant.

 

Un mot sur Robert Rodriguez tout de même car c'est lui le réalisateur du film. Rendons lui hommage car sa mise en scène est excellente. Les combats sont jouissifs, les plans sont magnifiques et le rythme est parfaitement géré. Il fallait un grand réalisateur pour donner vie à l'idée précise de James Cameron comme si c'était lui qui le réalisait, et il y est parvenu avec brio.

 

min3569620.png.e499bf2b9264a44be88e9ed9d5565771.png

 

Conclusion : ce film rejoint Avatar et Titanic dans mon top 10 du cinéma, ce qui en fait trois pour James Cameron (même si, encore une fois, ce n'est pas lui le réalisateur dans les crédits, mais comment pourrait-on dire que ce n'est pas en réalité un film de James Cameron ?). Marrant de voir que comme ces deux films, le générique de fin est marqué par une chanson originale qui reprend certaines musiques du film et qui est chantée par une artiste du moment, Dua Lipa ici (chanson que j'apprécie). Je compte bientôt le revoir pour potentiellement en faire un commentaire plus poussé, mais généralement, j'ai du mal à parler de mes films préférés si je n'ai pas une idée de commentaire précise qui me vient en tête soudainement.

 

Ce qui m'emmerde un peu, c'est que je ne peux pas vraiment lire les commentaires sur ce topic, car tout le monde a lu Gunnm, et je n'ai clairement pas envie de me spoiler le moindre truc. Je lis en diagonale, mais je fais très gaffe, donc je rate la majorité du propos. Dommage.

 

Si le film n'a pas de suite, c'est sans doute l'abandon de saga que je vais le plus regretter et pleurer de toute ma vie. Quand je revois la fin du film, je suis tellement à fond pour voir la suite, cela promet tellement de choses... Heureusement, le manga existe, donc je pourrai avoir le fin mot de l'histoire (je lirai le manga dans tous les cas, mais si la suite au cinéma doit avoir lieu, j'attendrai sa fin pour lire le manga dont j'ai déjà acheté les deux premiers tomes), mais pour un fan absolu de cinéma comme moi, est-ce que cela aura la même saveur ? Seul l'avenir nous le dira. Allez Disney, allez Cameron, faites tout ce qu'il faut ! Le film n'a pas été un échec non plus, il est rentré dans ses clous. Soyez intelligents, observez bien et constatez que la majorité des spectateurs l'ont trouvé incroyable, qu'il a intéressé beaucoup de gens et que peut-être que la raison de ce box-office pas phénoménal réside dans le fait que la promo du film n'a pas été la meilleure qui soit.

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...