Aller au contenu

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

Sondage sur le mouvement des gilets jaunes  

68 membres ont voté

1. 1. Concernant le mouvement des gilets jaunes, vous pouvez affirmer :

• Je suis un gilet jaune.
    • Je ne suis pas un gilet jaune.
    • Je porte seulement des gilets roses.

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Lydwe a dit :

Quand à celui qui disait plus ou moins que les gilets jaunes sont juste des feignants qui ne cherchent pas d'emploi ou n'ont rien foutu à l'école ou en supérieur, je me demande sincèrement dans quelle utopie tu vis... C'est presque si ça mériterait pas des baffes.

Je suppose que tu parles de moi, malgré les énormes raccourcis dont tu fais preuve tout au long de ton commentaire, en plus des extrapolations à tout va (tu as écris des trucs assez hallucinants en partant de propos modifiés), mais bon ça ce n'est pas grand chose au final, on a l'habitude. Les baffes par contre tu peux te les garder, je pensais qu'on avait demandé un débat cordial, force est de constater que certains ne peuvent pas s'empêcher de rentrer dans le lard et d'être agressifs, navrant. 

Modifié par Misty Day

pres-leodagan.png.3ce58ee751f511fce1140842a5ff2bb5.png

La vidéo du dessus ...  😁

Pas mal de faire croire que les seules personnes présentes c'était des vieux racistes et des petites racailles, j'ai l'impression de regarder les infos du soir

!

Par contre moi qui étai présent la bas samedi dernier avec des potes je me reconnais n'y dans les uns, n'y dans les autres du coup ont fait comment 🤔

• Like 1

Aha j'ai mis cette vidéo car elle concerne les gilets jaunes surtout , et oui surtout, surtout parce qu'elle me fait marrer, m'étonne et me laisse dubitatif comme les smileys l'indiquent, si tu as bien suivi le fil de discussion je ne suis ni à fond dans ce mouvement ni contre et encore moins je ne juge les gens .. 

Je trouve qu'au moins on nous montre le feux de l'action et puis bon les commentaires des gens sont différents d'une personne à l'autre et je ne me sens pas de juger quelqu'un juste parce qu'elle vote FN maintenant c'est assez répandu personnellement je suis de gauche mais je ne veux pas couper la bouche à des gens qui pensent ses choses sur les immigrés etc ou autrement après tout il forme notre population c'est toujours intéressant d'avoir une multitude de point de vue et il semble que la mondialisation touche plus de monde qu'on veut nous le faire croire c'est triste .. 

Bref cette vidéo illustre un bon ras le bol de tout le monde et surtout que la politique est coupé de la population ..

Et puis la wesh wesh me fait tellement marrer, moi je suis pour affronter les keufs, bah viens, moi je suis anti-FN c'est pour sa que je suis la et tu sais que les gens ici sont majoritairement pro FN :typequicomprendrien: ahahaha c'est à mourir de rire ses manifs au final tout le monde se côtoie et c'est génial .. 

Ce qui peut être vu comme plus triste c'est la séparation de deux camps démunis, un camp venant des citées urbaines et un camps venant des provinces oubliés bref nous avons la deux types de populations vivant mal qui se révoltent et qui ne sont pas intégrés dans la société, elles ont l'air si éloignés et pourtant tellement proches .. Il faut un rassemblement et arrêter cette division enfin arrêter de traiter les gens de raciste les gars du nord en dehors du FN personne en les écoutent voila pourquoi il tiennent de tel propos mais en vérité ses gens ont le coeur sur la main et se trompent d'ennemi l'ennemi c'est le gouvernement et le capitalisme pas les immigrés avec qui vous pouvez peser dans la balance, e gouvernement fermera vite sa tronche si les deux s'allient .. 

Modifié par Aizen_Canna
  • Like 1

@Ryo Fui  cette vidéo montre simplement un échantillon d'une partie. @Aizen_Canna l'a bien compris. 

D'ailleurs, l'auteur de la vidéo précise bien

La partie sombre, non exhaustive, qui ne représente pas le mouvement dans son entièreté. Mais qui existe, triste et dangereuse.

Y a rien de choquant à voir des FN. Lors des présidentielles, Marine LePen avait fait un score élevé (de mémoire 1 sur 3 de la population était FN), ses militants croyaient à fond, puis il y a eu ce fameux débat face à Macron où avec ses dossiers elle avait perdu ses moyens (comme Ségolène Royal en colère face à Sarkozy) = énorme frustration des pro-Marine.

Donc forcement, on en trouve beaucoup parmi les gilets jaunes. C'est mathématique. 

La situation est une revanche pour les déçus des élections, du débat.... On imagine bien que les plus revanchards les plus extrêmes recourent à l’ingérence informatique pour doper la colère, torpiller le pouvoir rival.

Les fakes (comme les lettre anonymes dans les villages) sont d'une efficacité redoutable car anonymes, gratuits, rapides et se multiplient en masse via partage. Ex : utiliser une situation à l'étranger et faire croire qu'elle se passe en France. 

Le plus choquant n'est pas la vidéo, mais certains commentaires (certains antisémites) de la vidéo.. . 😲

Modifié par Onizuka Gintoki

J'attendais cette statistiques et elle était en fait disponible depuis un moment : la répartition du soutiens aux gilets jaunes en fonction de la classe sociale. L'article assez complet Les "gilets jaunes" : révélateur fluorescent des fractures françaises cite l'étude Le regard des français sur la mobilisation des automobilistes, réalisée par l'Ifop ligne le 13 et 14 novembre 2018, donc lorsque la première manifestation était déclarée pour le 17 novembre. 

Voici la répartition sociale du soutiens au mouvement des gilets jaunes à ce moment là 

soutiens-gilet-jaune.png

A noter que le choix de réponse n'était pas binaire : il y avait "vous le soutenez" (47% globalement), "vous avez de la sympathie pour lui" (22%), "vous y être indifférent" (16%), "vous y êtes opposé" (9%) et "vous y êtes hostiles" (6%). 

En allant sur l'étude, vous pourrez également voir la répartition en fonction des mouvements politiques, de la taille d'unité urbaine, de la dépendance à la voiture, du sexe, de l'âge, etc.

Autrement dit, il n'y a guère besoin de simplification pour en conclure que plus le milieux est favorisé et moins le soutiens au mouvement est important.

Evidemment, ce qui est intéressant c'est de compare aux résultats de ce forum, dont le % de soutiens atteint le nombre astronomique de 16,67%. Autrement dit, les résultats atteints avec la participation de ce forum (tout de même 66 personnes) indique des résultats au plus proche de la classe des Cadres et professions intellectuelles supérieures.

Bien sur, on peut facilement relativiser ça puisqu'il s'agit ici d'un sondage plus ou moins public, avec des arguments et une longue première phase du topic ou les réponses étaient essentiellement négatives vis à vis du mouvement (ça joue sur les votes d'après). De plus, il est tout à fait possible qu'un nouveau sondage réalisé chaque semaine puisse montrer une évolution des votes -je pense qu'il y a de moins en moins de gens neutres vis à vis du mouvement, alors que là ils représentent 37,88% dans notre sondage-. Mais je pense que malgré tout, ça peut laisser songeur sur une éventuel uniformité assez élevée des classes des membres du forum, ou en tout cas de ceux qui ont participé à ce sondage.

Bien sur, au vu de l'ampleur du mouvement, d'autres études sont sorties sur celui-ci, y comprit une de harris interactive le 2 décembre intitulée Quelle perception de la part des Francais au lendemain de la manifestation du 1er décembre sur les Champs-Elysées ?. Résultat : 

soutiens-gilet-jaune-2.png

L'évolution des résultats est par rapport à une étude précédente du 14 décembre, dont le sondage donne donc un résultat légèrement plus favorable au mouvement par rapport à l'étude citée plus haut (72% contre 69% environ).

Les indécis du début sont plus portés à ne pas soutenir le mouvement aujourd'hui, ce qui n'est pas étonnant vu les violences.

Quelques autres résultats disponibles dans l'article qui me paraissent d'utilité publique 

Usage des voitures

voitue-possession-depense.png

Degré de dépendance à la voiture

Degre-de-dependance-a-la-voiture.png

Mesures à prendre

mesures-arret-gilet-jaune.png

Taxe carbone

taxe-carbone.png

Modifié par Setna
  • Thanks 3