Aller au contenu


Les gilets jaunes


Silesius
 Share

Sondage sur le mouvement des gilets jaunes  

77 membres ont voté

  1. 1. Concernant le mouvement des gilets jaunes, vous pouvez affirmer :

    • Je suis un gilet jaune.
    • Je ne suis pas un gilet jaune.
    • Je porte seulement des gilets roses.


Messages recommandés

J'attendais cette statistiques et elle était en fait disponible depuis un moment : la répartition du soutiens aux gilets jaunes en fonction de la classe sociale. L'article assez complet Les "gilets jaunes" : révélateur fluorescent des fractures françaises cite l'étude Le regard des français sur la mobilisation des automobilistes, réalisée par l'Ifop ligne le 13 et 14 novembre 2018, donc lorsque la première manifestation était déclarée pour le 17 novembre. 

Voici la répartition sociale du soutiens au mouvement des gilets jaunes à ce moment là 

soutiens-gilet-jaune.png

A noter que le choix de réponse n'était pas binaire : il y avait "vous le soutenez" (47% globalement), "vous avez de la sympathie pour lui" (22%), "vous y être indifférent" (16%), "vous y êtes opposé" (9%) et "vous y êtes hostiles" (6%). 

En allant sur l'étude, vous pourrez également voir la répartition en fonction des mouvements politiques, de la taille d'unité urbaine, de la dépendance à la voiture, du sexe, de l'âge, etc.

 

Autrement dit, il n'y a guère besoin de simplification pour en conclure que plus le milieux est favorisé et moins le soutiens au mouvement est important.

Evidemment, ce qui est intéressant c'est de compare aux résultats de ce forum, dont le % de soutiens atteint le nombre astronomique de 16,67%. Autrement dit, les résultats atteints avec la participation de ce forum (tout de même 66 personnes) indique des résultats au plus proche de la classe des Cadres et professions intellectuelles supérieures.

Bien sur, on peut facilement relativiser ça puisqu'il s'agit ici d'un sondage plus ou moins public, avec des arguments et une longue première phase du topic ou les réponses étaient essentiellement négatives vis à vis du mouvement (ça joue sur les votes d'après). De plus, il est tout à fait possible qu'un nouveau sondage réalisé chaque semaine puisse montrer une évolution des votes -je pense qu'il y a de moins en moins de gens neutres vis à vis du mouvement, alors que là ils représentent 37,88% dans notre sondage-. Mais je pense que malgré tout, ça peut laisser songeur sur une éventuel uniformité assez élevée des classes des membres du forum, ou en tout cas de ceux qui ont participé à ce sondage.

 

Bien sur, au vu de l'ampleur du mouvement, d'autres études sont sorties sur celui-ci, y comprit une de harris interactive le 2 décembre intitulée Quelle perception de la part des Francais au lendemain de la manifestation du 1er décembre sur les Champs-Elysées ?. Résultat : 

soutiens-gilet-jaune-2.png

L'évolution des résultats est par rapport à une étude précédente du 14 décembre, dont le sondage donne donc un résultat légèrement plus favorable au mouvement par rapport à l'étude citée plus haut (72% contre 69% environ).

 

Les indécis du début sont plus portés à ne pas soutenir le mouvement aujourd'hui, ce qui n'est pas étonnant vu les violences.

 

Quelques autres résultats disponibles dans l'article qui me paraissent d'utilité publique 

 

Usage des voitures

voitue-possession-depense.png

 

Degré de dépendance à la voiture

Degre-de-dependance-a-la-voiture.png

 

Mesures à prendre

mesures-arret-gilet-jaune.png

 

Taxe carbone

taxe-carbone.png

Modifié par Setna
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ca m'étonne que le topic n'ai pas eu d'autres participations depuis le temps. Les manifestations sont pourtant toujours en cours, deux mois plus tard. Et entre temps, on a la multitude des manifestations, on a eu un déluge de violences des deux côtés, on a la proposition du RIC qui a fait du bruit, on a l'organisation d'un débat national, etc. 

 

Un élément qui a attiré mon attention, c'est celui du nombre de manifestants. A un moment donné, il me semble que Christophe Castaner avait annoncé un nombre de policier mobilisé qui était supérieur au nombre de manifestant selon les chiffres du ministère de l'intérieur. Ca m'a amené à m'interroger de nouveau sur la manière dont sont obtenus sur ces chiffres. 

Déjà, les chiffres en question

manifestants-gilets-jaunes.png

On notera les chiffres plus bas pour les actes 6 et 7, qui peuvent s'expliquer par un essoufflement du mouvement et par la période difficile pour des manifestation (climat, fêtes). On peut également voir une diminution brutale entre l'acte 4 et l'acte 5, qui peut s'expliquer par l'allocution d'Emmanuel Macron (le 10/12). Enfin, élément qui me surprend, on observe une vigueur nouvelle du mouvement après l'acte 7, ce qui prouve que c'est vraiment un mouvement à la durée exceptionnelle.

 

Bien sur, ce qu'on voit sur ce graphique, c'est une différence entre les chiffres du ministère de l'Intérieur et les chiffres du collectif Le Nombre jaune. Comment sont obtenus ces chiffres ? Ca m'a amené à tomber sur la page wikipedia Comptage de foule, qui est instructif quant aux méthodes (à noter qu'il est probablement plus délicat des compter les individus d'une espèce d'oiseau par exemple, et pourtant ça se fait aussi). Plus intéressant encore, il y a déjà eu de multiples comptages simultanés pour déterminer les sources les plus crédibles lors de manifestations des années 2010 : par exemple un comptage indépendant de Mediapart ou encore un comptage indépendant de Lynce. Ces comptages ont tendances à corroborer les chiffres donnés par la police. 

Dans le cas des manifestations des gilets jaunes, ça se complique car beaucoup de manifestations ne sont pas orthodoxes, avec des manifestations non déclarées, l'éparpillement des manifestations, et un renouvellement des manifestants dans des points de rassemblement statiques. La technique utilisée par Lynce (photographie prises en hauteur) pourrait être pertinente dans ce cas. En tout cas, à priori, les chiffres de la police ont l'air d'être plus crédibles que ceux de la CGT ou autre, donc on peut s'attendre à ce que les chiffres du ministère de l'Intérieur soient plus proches de la réalité que ceux du collectif Le Nombre jaune, c'est toujours bon à savoir.

 

A la base, je pensais développer aussi sur les violences, mais ça m'a déjà pris du temps de faire tout ça. En tout cas, ça m'étonne qu'il y ai si peu de réactions sur ce forum, maintenant que le mouvement est pourtant devenu d'une régularité surprenante.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Setna a dit :

Ça m'étonne que le topic n'ai pas eu d'autres participations depuis le temps. Les manifestations sont pourtant toujours en cours, deux mois plus tard.

De mon coté ça fait un moment je suis suis soûlé de cette affaire des gilets jaunes qui a viré au grand n'importe quoi. Peut importe les avancées, ça ne contentera jamais tout le monde beaucoup de monde voyant midi a sa porte et je ne suis pas le dernier cela dit car quand je vote a une élection je pense a moi avant l’intérêt général n’ayant pas d’esprit socialo ou je ne sais quoi encore.

Il y a eu de gagné néanmoins une bonne chose au niveau des heures sup qui m’arrange bien après avoir été enfilé par Hollande 😡 il y a 7 ans qui avait détruit cette mesure de Sarkozy mais voila c'est juste un juste retour des choses même si Macron n'a pas été aussi loin que l'UMP-iste. Ou encore l’abandon de l'augmentation des taxes sur le gazole qui était une belle blague sous couvert d'écologie qui a bon dos a cette époque et l'un des grands points du départ de la discorde. 

Deux mois plus tard c'est devenu affligeant avec le pseudo débat national de l’insupportable Macron plus comique d'autre chose pour couronner le tout 🤢 Il va finir pas donner sa chemise. 

Plus que 3 ans 🍾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement est devenu regulier car il y a une certaine manipulation et orientation de certains syndicats ou partis politiques dans le mouvement

que ce soit le gouvernement ou les autres partis politiques, ca arrange bien qu on parle des gilets jaunes :
1/ ca monopolise l attention
2/ ca fait un certain repport de votes
3/ ca permet au gouvernement de se refaire la cerise et de redresser la barre dans l opinion politique
4/ vu que les autres partis politiques et syndicats n ont pas d idées ca leur permet d exister
5/ certains sont sortis d un anonymat et sont devenus des chefs de file ... et on a l impression que le retour a leur quotidien ne les intéresse pas ... un certain complexe de robin des bois qui refuse de rentrer chez lui une fois que nottingham est libere ...

comme dit précédemment le mouvement est maintenu par grosso modo 150K personnes on va arrondir a 200k et qui une fois ramener au 46M de plus de 20 ans qui represente le pays donne le ton ^^

si les medias commencaient a arreter de monter les bourrichons et donner moins le micro au mouvement .. ca fait un bail que ca serait fini ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai de plus en plus de mal avec ce mouvement. L'une des premières raisons est que c'est un joyeux bordel, on se veut apolitique, on rejette tout clivage, les syndicats bref tout ceux qui ne sont pas "avec nous". Ce qui ne donne pas grand-chose au final.

Les 40 propositions faites au début du mouvement étaient un pas en avant et plusieurs d'entre elles étaient vraiment intéressantes. Mais quid de ce manifeste, les quelques GJ qui tentent de monter une liste aux Européennes sont vilipendés par leur propre base et même leurs leaders doivent souvent se mettre en retrait face aux éléments les plus virulents.


Le mouvement a perdu son côté "social" et est passé de la revendication pour une meilleure répartition des richesses (très grossièrement résumé) a "Tous pourris, tous corrompus, c'est de la faute des élites, de l'Europe, des policiers, etc., etc.". C'était déjà le cas au début, mais ça a pris toute la place dans les "débats" qu'on entend sur les ronds-points ou dans les manifs.

Mais pour des gens qui se réclament sans attaches, les extrêmes et surtout l’extrême droite ( https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/enquete-franceinfo-quand-l-ultradroite-tente-d-infiltrer-les-gilets-jaunes_3180061.html )noyautent sans aucun problème le mouvement. Anciens du GUD, de Civitas, Action Française, anciens militaires devenus mercenaires pro-russe en Ukraine (des amis de la démocratie sûrement) et compagnie font tranquillement leur bonhomme de chemin et disperse leurs idées si démocratique.

Le soutien affiché de l'extrême droite Italienne (qui a bien besoin de critiquer Macron et l'Europe tandis que les élections approchent et que leur propre pays est entré en récession) qui va rencontrer des GJ, n'aide sûrement pas la thèse du mouvement.

Les GJ sont passés dans la rhétorique de "l'ennemi", l'ennemi c'est Macron, ce sont les élites, les policiers, etc. histoire de ne plus faire marcher son cerveau et de se liguer contre cet ennemi commun qu'il faut abattre sans quoi "le peuple" n'aura jamais ce qu'il doit avoir. Certes il y a des violences policières, des bavures, des blessés et l'IGPN aura du pain sur la planche, mais derrière l'uniforme il y aussi des êtres humains, qui ne gagnent pas 7000e par mois aux dernières nouvelles et ce n'est pas normal, parce qu'on réclame plus de droits, de balancer de l'acide, des boules de pétanques, des pierres et tout ce qu'on trouve, sur la tronche des policiers.

Même remarque pour tout un pan du mouvement qui réclame et je cite "Un homme de poigne" à la tête du gouvernement, appelant par exemple le général de Villiers à prendre le pouvoir (comment, quand, pourquoi ? On ne va pas s'embarrasser avec des détails hein.). Si certaines personnes ne sont la que pour tirer leur épingle du jeu, les couillons qui pensent que l'armée est leur amie et va leur délivrer sur un plateau tout ce dont ils estiment être privé se leurrent. C'est soit être inconscient, aveuglé, ou stupide à un point. Les militaires n'ayant pas pour fonction de jouer un rôle politique et si cela venait à changer, ce ne serait pas pour le mieux. Les officiers de Saint-Cyr ne sont pas connus pour leur respect humain et l'antisémitisme est malheureusement très présent au sein des troupes. Le jour ou les militaires seront à Matignon/Élysée, il ne sera plus question d'attaquer la police ou de tout saccager à l'Arc de triomphe, à deux pas de la tombe du Soldat inconnu. Mais la venue de l'homme providentiel fait toujours rêver certains, malgré l'Histoire.

Je passe sur le mépris, voir pire, affiché envers les médias (agressions, intimidations, des méthodes très saines) qui pourtant leur donne une tribune gratuite et couvrent toutes leurs actions. On remarquera aussi l'effet Girouette à propos de ces derniers, insultés la veille puis glorifiés le lendemain. Médiapart a reçu toutes les louanges en relançant l'affaire Benalla (finalement les journalistes ont une utilité ? c'est beau le cerveau humain)


Pour ma part, j'en ai un peu ma claque de la bêtise ambiante.

Qu'on se réclame du peuple alors qu'on ne rassemble même pas 100 000 personnes en France depuis plusieurs semaines c'est de la rigolade, sondage de soutien ou pas. On prétend apporter la lumière aux gens, "nous on se bat pour de vraies revendications", les syndicats doivent l'avoir mauvaise d'entendre ce genre de sottises de la part de gens qui pour la plupart n'ont jamais manifesté, revendiquent le fait de ne pas voter depuis X temps, tandis qu'eux subissaient revers sur revers depuis Sarkozy, qui au passage avait récolté un bon paquet de voix dans le milieu ouvrier et dans les classes populaires (très présentes chez les GJ), sans grand soutien de ces classes qui auraient sans doute du se mobiliser bien plus tôt afin d'éviter la casse du service public, service dont ils réclament maintenant le retour sans avoir fait grand chose pour le défendre quand il le fallait.

Idem pour tous ceux qui ont manifesté contre les réformes des retraites, de la précédente loi Travail et j'en passe et sur qui on crache maintenant, car "vendu au système".

 

Et on a évidement les perles, type "Fly rider" qui menace de quitter le pays si rien ne change (ahem), appeler à la révolution, l'insurrection armée, dénoncer la dictature Française ou Européenne (aller donc faire une manif non autorisée, en lançant des pavés ou des cocktails Molotov, en Russie ou en Corée du Nord pour voir), la milice voir la Gestapo Macronienne (certains on perdu tout sens des mots qu'ils prononcent, c'est pitoyable), critiquer la censure sur Facebook (une entreprise privée qui utilisent vos données personnelles à des fins commerciales, donnent libre accès aux services de renseignement des pays ou elle est implantée, ne vous laisse pas poster tout et n'importe quoi ? Scandaleux tout ça). La cagnotte en ligne pour un type qui s'attaque à des policiers (qu’il ait voulu ou pas défendre une femme ne l'autorise pas à frapper avec 4 gugusses un CRS à terre) et on en passe. Les théories du complot qui fleurissent à chaque évènement, toutes plus navrantes les unes que les autres. C'est bien connu que la DGSI va laisser un terroriste tirer dans un marché de Noël, faire exploser une boulangerie et au passage tuer des pompiers, tout ça pour qu'on ne parle pas des GJ. Tout à fait.

Un amas de conneries, pas d'autres mots disponibles, qui pulvérise l'image des GJ sans que le gouvernement n'ait à faire grand-chose.


Bref, un mouvement qui ne sait pas s'arrêter. Complètement manipulé par l'extrême droite et gare aux malheureux GJ qui ont tenté de le dénoncer ces derniers jours.

(  https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/je-suis-conscient-de-l-infiltration-de-l-ultra-droite-et-je-le-condamne-declare-le-gilet-jaune-benjamin-belaidi_3181497.html et https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/jacline-mouraud-estime-que-le-mouvement-des-gilets-jaunes-est-completement-noyaute-par-l-ultradroite-et-l-ultragauche_3180825.html )

Leur avenir paraît incertain, visiblement leurs listes aux Européennes ont peu de chances d'exister, car il faut au moins 79 candidats pour qu'une liste apparaisse et pour le moment ils sont divisés en quatre listes distinctes (quelle union) qui ne s'entendent pas et se font insulter par les éléments les plus radicaux. L’extrême droite à tout intérêt de continuer a capitaliser sur le mouvement sans qu'ils n'arrivent à faire de liste électorale, car ils risqueraient de saper leurs résultats, mais ce sont eux les gagnants pour l'heure du mouvement, si on peut parler de victoire de voir la France déchirée en deux avec une frange GJ et une autre plus axée FR qui méprise cordialement les premiers (si vous avez le temps je vous conseille ceci : https://www.liberation.fr/debats/2019/02/08/gilets-jaunes-mon-courrier-des-lecteurs-est-rempli-de-mepris-social_1707987 c’est tout aussi navrant).

 


PS: Ici on peut encore en discuter, essayez de poster des arguments de ce type sur les réseaux sociaux. C'est la tolérance incarnée en face.

Modifié par Djangoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Djangoo a dit :

Qu'on se réclame du peuple alors qu'on ne rassemble même pas 100 000 personnes en France depuis plusieurs semaines c'est de la rigolade, sondage de soutien ou pas. On prétend apporter la lumière aux gens, "nous on se bat pour de vraies revendications"

Djangoo a résumé LE truc qui me fait vriller avec ce mouvement à deux balles (et je pèse mes mots). J'irai même plus loin en disant que la quasi totalité des GJ qui passent devant les caméras sont convaincus (ou essayent de nous convaincre) que "les Français" sont tous avec eux, mais qu'elle naïveté. Soit ils n'ont pas le sens des proportions, soit c'est l'envie du pouvoir qui leur monte à la tête, mais dans tous les cas, y'a un gros problème de gestion des mots dans leurs discours, et c'est affligeant. Affligeant d'entendre à de très nombreuses reprises que la France est une dictature, par exemple. Je crois qu'il faudrait les envoyer dans de vrais pays sous influence dictatoriale pour qu'ils comprennent ce que c'est la "répression" qu'exerce le gouvernement sur la population. La Corée du Sud, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Venezuela (très d'actualité d'ailleurs en ce moment, c'est la fête à Caracas ::)), le Tchad (et globalement les dictatures centre-Africaines), la Russie, et tous ces pays où tu disparais mystérieusement le lendemain même où tu as affiché ton opposition aux dirigeants en place. Ces pays où on envoie des enfants aux goulags pour un rien. Il y a deux mois, j'ai vu un reportage sur les goulags des enfants en Russie, et je pense que ça en ferait halluciner quelques uns d'entendre les raisons des incarcérations (vol de bonbons dans une boulangerie de Volgograd, anciennement Stalingrad, bagarre générale, et j'en passe des meilleures). En France, ils peuvent s'en sortir sans même prendre une amende. Alors voilà, remettons les choses à leur place.

 

Pour revenir au sujet principal, j'aimerai parler de ces GJ qui se plaignent des violences (ça me fait rire à chaque fois que j'entends ça, je me demande pourquoi ::)). Ces même GJ qui, tous les Samedi, viennent mettre le feu dans les rues, démontent les voitures des "privilégier" (je ne sais pas comment se fait la sélection, mais soit, ça doit être une question de feeling), détruisent des magasins, et pillent des boutiques. J'habite en plein centre ville, vue sur la place où se passe toutes les manifestations, chaque semaines, et j'avoue rire quand je vois des petits vieux qui se plaignent à la télévision d'être malmené par les policiers (lacrymo', bousculades, ect...), alors que ces même petits vieux étaient il y a de cela quelques heures, entrain de balancer des marteaux (oui, oui, oui, vous lisez bien) sur les policiers, comme j'ai pu en être témoin du haut de mon balcon. Et bien d'autres ustensiles sympathiques, mais c'est pas pour faire mal, uniquement pour se défendre, attention ::) 

 

Dire que ce sont uniquement des jeunes des cités qui bousillent tout, ce n'est absolument pas vrai, on est même très loin de la vérité ! 

 

Petite anecdote tiens, histoire d'illustrer un peu le point de vue d'un non GJ, non pro-Macron (comme ça pas de jaloux! Dans ma ville, ce sont bien les personnes âgées qui causent le plus de tord, à commencer par les retraités qui, pour essayer de se faire entendre, foutent le feu au bas des immeubles avec les poubelles, et plus si affinité. Y'a deux semaines un groupe de sexagénaire (manifestant pour les retraites) a décidé d'allumer un brasier en bas de mon immeuble pour manifester (avec un scooter, trois grosses poubelles, et quelques palettes), inutile de vous dire que les émanations ont tout de suites envahis les appartements, et qu'évidemment, il n'y a pas que des gens dégourdis qui y habitent (histoire d'évacuer rapidement), mais bien des enfants et des personnages âgées. Ils ont également empêché les pompiers d'accéder au feu en barrant toutes les routes et en interposant des pneus et autres objets du genre (histoire d'être cons jusqu'au bout,). Dès que les CRS arrivent, ils se mettent tous sur les fesses et crient qu'ils n'ont rien fait. Qu'elles auraient été les répercutions si je n'étais pas allé chercher ma voisine de 87 ans qui est branchée à une machine pour respirer afin de l'aider à descendre les cinq étages, je vous le demande. Peut-être une petite intoxication au dioxyde de carbone, vu la quantité de fumée qui rentrait dans les apparts aux fenêtres ouvertes (car oui, il fait toujours beau chez moi, alors les fenêtres sont ouvertes même quand il n'y a personne 8)). Tout ça parce qu'ils ont vu que c'était un immeuble où travaillait des médecins et des chirurgiens, quand on parle de connerie humaine, en voilà une belle. Je l'avais dit dans mon premier poste il y a de cela... 3-4 mois déjà ! Mais ce qui me révolte également dans ce mouvement, c'est cette haine envers les gens qui ont réussi dans la vie, à croire qu'ils doivent se sentir coupable d'avoir, pour la plupart, sacrifier une bonne partie de leur jeunesse pour atteindre les objectifs qu'ils s'étaient fixés. Moi, c'est ce genre de personne qui m'oblige à me dépasser jour après jour pour pouvoir les égaler plus tard, mais bon à chacun sa technique, certains préfèrent pleurer afin qu'on pique directement dans leur compte en banque, et ainsi, réduire l'écart de revenu. Ça doit être une question de volonté/ambition, je suppose. 

 

Petite parenthèse sur le RIC, mais si des élections anticipées venaient à avoir lieu (j'ai lu que l'idée était évoquée), le Macron serait réélu une nouvelle fois (dans l'optique où il se présenterait à nouveau, ce qui est fort probable), c'est une certitude, et penser le contraire sous prétexte que 150 000 personnes aboient chaque semaines sur les champs Elysée et partout dans l'hexagone, c'est faire preuve de naïveté. Parce que les GJ, même si ils étaient 250 000 à la base, ne représentent allez, soyons optimistes, que 0,4% de la population Française à tout casser. Autant dire qu'on est très loin de la notion de "Les Français ne veulent plus de Macron", "Les Français en ont marre", ect... ::) 

Modifié par Misty Day
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aizen_Canna a dit :

Les macronistes pullulent sur le forum en tout cas les médias ont bien réussi leurs boulots sur certains faire passer les gilets jaunes pour des casseurs, la police pour des gentils, le peuple français pour des pro macron tout comme cette sphère médiatique corrompu jusqu'à la moelle et surtout certains joue la sourde d'oreille et les aveugles sur la situation de notre pays bref le commentaire d'en haut est à vomir ou en tout cas est totalement absurde et mensonger mais je n'en dirais pas plus sinon je risque un ban définitif ..

 

Rajouter que s'est votre avis à chaque fois parce que la on a l'impression que tout le monde pense comme vous et que vous détenez la vérité sur le sujet se qui est faux vu vos discours .. 

Jusqu'à preuve du contraire, je crois pas avoir lu des discours pro-Macron, loin de là même, lol.

 

En quoi mon message est mensonger ? Parce qu'il ne va pas dans ton sens ? Parce qu'il expose un témoignage vrai qui met en défaut tes idéaux et ceux qui les pratiquent ? Tu veux que je t'envoie les vidéos peut-être ? Désolé, mais c'est la vérité, et je n'ai clairement aucun intérêt personnel à venir poster ici, et encore moins pour y balancer des mensonges. Après que ça ne te plaise pas, je le conçois, parce que c'est clairement pas glorieux comme comportement venant de personnes prônant la "non-violence" tout en dénonçant celle "qu'exerce les policiers", et ça fait beaucoup d'ombre au mouvement, mais clairement ça me passe au dessus, moi, je me base sur les faits. Si on vous écoutes, tous les gens qui ne sont pas pro-GJ sont méchants, contre vous, mentent, c'est incroyable... D'ailleurs, c'est assez hallucinant de voir ces raccourcis que tu fais entre nos textes, et la notion de Macroniste, alors que voilà quoi, on est très loin de la propagande pro-Macron de ce que j'ai lu... Personnellement je ne le suis pas, et puis même si je l'étais, je vois pas où serait le problème. On est dans un pays démocratique où la démocratie a élu un Président à 57% et des brouettes, je fais avec, même si c'est loin d'être en ma faveur.

 

Perso' je suis pas le genre de personne à venir faire la chasse aux sorcières pour démonter ceux qui n'ont pas voté pour le candidat que je soutenais (ça aurait fait beaucoup trop de monde en plus, flemme quoi ::)), mais je suppose que tu dis ça pour essayer de décrédibiliser nos propos. Tu as la réaction typique de ces gens que l'on peut croiser sur les réseaux sociaux, dommage que ça diffuse jusqu'ici, ça aurait été plus sympa de continuer dans le mode cordial qui était de mise jusqu'à ton arrivée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on est pas GJ, on est pro-Macron ?

C'est pratique comme raisonnement, vous ne pensez pas comme nous donc vous êtes des méchants, corrompu par les médias, à la solde du pouvoir, applaudissant tous les tirs de LDB en plein visage. 

Avec ça le débat avance.

 

On peut être opposé à la politique du président donc ne pas avoir voté pour lui à la dernière élection et également ne pas cautionner ce qu'est devenu le mouvement des GJ, notamment ces dernières semaines.

 

Au passage, ton post est vraiment caractéristique au niveau du vocabulaire. Les pro-Macron "pullulent" comme des nuisibles, les médias sont réduit à une "sphère médiatique corrompu". C'est très en vogue sur la toile, c'est facile à répéter, difficile d'aller contre tellement c'est générique et cela s'applique à tout et n'importe quoi et surtout des arguments factuels.

Modifié par Djangoo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, cette sphère médiatique dont tu parles djangoo est intéressante , elle est pointée du doigt par une partie de gj ,hors c'est une sphère dans laquelle est née ce mouvement ,les réseaux sociaux!! ou comment auto alimenter une révolte ! comment répandre un contenu ,le diffuser,le partager, sans parfois connaitre la source de ces dites infos, comment utiliser la subjectivité de vidéos ou plutôt de morceaux biens choisis de ces dernières pour envenimer d’avantage le sentiment de révolte... 

 

tout ce mouvement n'est devenu qu'un assemblement du mécontentement de chacun ,je n'ai pas voté macron mais quand je vois qu'on lui fait porté 30 ans de mauvaise politique sur les épaules,ça me fait sourire.. la question c'est que faut il pour que ça s'arrête??? je pense rien!!! 

 

comment satisfaire d'éternels insatisfaits?? 

on fera le bilan de ce mouvement à un moment donné.. entre chômage technique,fermeture de boutiques, rupture entre les forces de l'ordre et une partie de la population..etc les perdants ne seront pas les politiques.. mais bon,ça semble secondaire.. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne de pas l'avoir posté sur ce topic plus tôt, mais j'avais vu un histogramme symbolisant parfaitement le sentiment d'injustice que certains ont ressenti pendant la présidence d'Emmanuel Macron : 

file-20181214-185261-m9c8r3.png?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=1000&fit=clip

Source (il y a le détail)

Pour simplifier, on peut dire que c'est un graphique montrant l'évolution du pouvoir d'achat en fonction du salaire depuis que Emmanuel Macron est président. Concrètement, ça veut dire que ceux qui gagnent entre 1700 et 4200€ brute ont eu une augmentation de leur pouvoir d'achat de presque 0,2%, que pour ceux qui gagnent moins de 1700€ et entre 4200 et 14000€ il y a eu une diminution de leur pouvoir d'achat d'environ 0,5%, et que pour les 1% pour les plus riches (salaires supérieurs à 14000€) il y a eu une augmentation de leur pouvoir d'achat de pratiquement 2%. Tout ça, c'est la conséquence global des action du gouvernement, donc ça prend aussi en compte les mesures bénéfiques pour le pouvoir d'achat comme la suppression de la taxe d'habitation.

 

Pour mettre des chiffres sur tout ça, cela veut dire que selon le salaire

- Si tu gagnes 1500€ brute, tu vas perdre 7,5€. 

- Si tu gagnes 2300€ brute, tu vas gagner 4,6€ supplémentaires.

- Si tu gagnes 6000€ brute, tu vas perdre 30€.

- Si tu gagnes 60000€ brute, tu vas gagner 1000€ supplémentaires.

 

Hors, Camille Landais & Thomas Piketty & Emmanuel Saez avaient déjà soulignés l'état des inégalités avant la prise de pouvoir d'Emmanuel Macron :

file-20181214-185258-s583ky.png?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=1000&fit=clip

Source

Pour ceux qui ont la flemme de comprendre le graphique :

"Les 50% des Français les plus modestes, gagnant entre 1 000€ et 2 200€ de revenu brut par mois, font face à des taux effectifs d’imposition s’étageant de 41% à 48%, avec une moyenne de 45%. Les 40% suivants dans la pyramide des revenus, gagnant entre 2 300€ et 5 100€ par mois, sont tous taxés à des taux de l’ordre de 48%-50%. Puis, à l’intérieur des 5% des revenus les plus élevés (gagnant plus de 6 900€), et surtout des 1% les plus riches (gagnant plus de 14 000€), les taux d’imposition se mettent très nettement à décliner, et ne dépassent guère les 35% pour les 0,1% des Français les plus aisés (50 000 personnes sur 50 millions)."

Source

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Aizen_Canna a dit :

tes sondages bien que sa se base sur des statistiques qui usent que seulement d'une part de la population

Les deux graphiques de mon message juste au dessus ne sont pas des sondages. 

Quant aux sondages en eux même, oui ils sont toujours fait sur une part de la population, et il faut être attentif à la méthodologie adoptée. Quant je vois des pubs balançant "9 personnes sur 10 sont satisfaites", j'ose espérer qu'il n'y a pas que quelques dizaines de personnes qui ont été interrogées parce que sinon ça n'a aucun intérêt. En général, j'essaye d'aller récupérer les sources pour juger de la crédibilité des informations. Dans le cas des deux graphiques, le premier est issu de l'Institut des Politique Publique (mais je n'ai pas trouvé le détail méthodologique de ce qui a permis de le faire, bien qu'il y ai le détail de certaines données) et le second de Camille Landais & Thomas Piketty & Emmanuel Saez dont les travaux ont fait grand bruit au moment de leur sortie. Donc en théorie, c'est sérieux, en tout cas tant qu'on n'arrive pas à du débat de professionnels.

 

Et non, je ne suis pas du tout sociologue, ces manifestations sont juste un sujet qui m'intéresse assez. Cela dit, j'aime bien la sociologie aussi. 

Puisque tu fais de l'histoire, un sujet d'intérêt pour toi ça pourrait être de voir à quelle occasions sont les revendications des citoyens sont écoutées. Un élément qui est revenu vis à vis des gilets jaunes, c'est que le gouvernement aurait décidé de revenir un peu en arrière et de les écouter non plus parce qu'il y avait des manifestations et un fort soutiens de la population, mais parce qu'il y avait eu des violences. Ca amène à s'interroger sur l'utilité des violences pour faire passer ses idées. C'est une idée qu'il me parait intéressant d'approfondir, et pour le coup un bilan sur ce que ça a donné dans l'histoire récente amènerait un gros éclairage sur cette question. Mais c'est du boulot.

 

Edit : 

Dans le cas des retraités, voici l'évolution de leur pouvoir d'achat en fonction du montant de leur retraite (même principe que le premier graphique de mon message précédent)

retraites.png

Autrement dit, ils font clairement partie d'une classe sociologique extrêmement touchée, plus que le reste de la population en moyenne. Et on retrouve pratiquement la même évolution, avec les 1% les plus riches qui gagnent des sommes supplémentaires colossales.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Setna a dit :

Un élément qui est revenu vis à vis des gilets jaunes, c'est que le gouvernement aurait décidé de revenir un peu en arrière et de les écouter non plus parce qu'il y avait des manifestations et un fort soutiens de la population, mais parce qu'il y avait eu des violences. Ca amène à s'interroger sur l'utilité des violences pour faire passer ses idées.

 

 On peut d'ores et déjà voir apparaître une conséquence directe, soit la loi "Anti-casseur" qui me paraît franchement liberticide, avec un nouveau fichier, un transfert de compétence du juge au préfet qui peut permettre l'interdiction de manifester (hors de toute mesure judiciaire) et l'apparition d'un délit de "dissimulation du visage" qui n'était jusqu'alors qu'une infraction.

Pour les mesures:

https://www.liberation.fr/france/2019/02/04/loi-anticasseurs-des-mesures-qui-pietinent-la-rue_1707429

 

Alors certes le gouvernement a dû faire volte-face sur plusieurs sujets (on peut débattre des mesures, mais il y a eu un "geste"), mais les violences engendrent ce genre de réponses, qui passent sans véritable problème, car beaucoup sont prêts à sacrifier une partie de leurs libertés en échange de leur sécurité. De base l'interdiction de manifester n'était possible que lors de l'état d'urgence, mais depuis les attentats, puis en ajoutant des mouvements violents, ça a évolué.

 

En utilisant la violence, on est tenté de se dire qu'on a gagné quelque chose sur le moment, mais à long terme est-ce qu'on y gagne véritablement ? Et si on part dans la surenchère de violence on termine avec des policiers dont la vie risque d'être en danger (ou des manifestants tout simplement, à Lyon les extrêmes se sont étripés, un passant n'est pas à l'abri d'un mauvais coup), ou tellement excédés qu'on risque une bavure grave tandis que l'arsenal judiciaire se durcit toujours plus. Rien de bon sous le soleil quand on s'engage sur cette voie.

Modifié par Djangoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Djangoo a dit :

En utilisant la violence, on est tenté de se dire qu'on a gagné quelque chose sur le moment mais a long terme est-ce qu'on y gagne véritablement ? Et si on part dans la surenchère de violence on termine avec des policiers dont la vie sera en danger (ou des manifestants tout simplement, à Lyon les extrêmes se sont étripés, un passant n'est pas à l'abri d'un mauvais coup), ou tellement excédé qu'on risque une bavure grave tandis que l'arsenal judiciaire se durcit toujours plus. Rien de bon sous le soleil quand on s'engage sur cette voie.

On y gagne rien du tout effectivement, bien au contraire, déjà parce que comme tu l'as bien dit, y'a un moment où il y aura un coup de trop venant d'un des deux partis, et que ça va être le drame. Deuxièmement, on enlève à ceux qui n'ont absolument rien demandé, si ce n'est garder leurs boutiques dans un état normal. Et ça, malheureusement, ça met des commerçants dans des merdes pas possibles. Limite, je préfère qu'ils aillent démonter la porte du porte parole du gouvernement toutes les semaines plutôt que de venir démolir les boutiques des commerçants. Et puis je ne sais plus qui l'avait signalé lors de son message, mais y'a un moment où il va falloir faire un bilan de ces manifestations et émeutes. Comparer tout ce qu'on a perdu, à tout ce qu'on "risque de gagner". Je dis émeutes car je différencie bien la première vague de manifestants hebdomadaires qu'on voit défiler, puis cet espèce "d'after" (qui arrive à partir de 17h jusqu'à 20h30-21h), où on voit tout et n'importe quoi se produire, avec des gens toujours ornés de GJ (ou des cagoulés), ce qui effectivement, invite fortement à l'amalgame sur la longue. 

 

D'ailleurs ça serait intéressant de parler de ce fameux affrontement entre extrême droite et gauche, preuve que l'apolitique n'est plus de mise au sein même du mouvement (même si on s'en doutait déjà plus ou moins). J'ai vu la vidéo y'a pas longtemps, mais j'ai pas réussi à trouver le "fond" de l'histoire, quelqu'un aurait des informations à ce sujet ? 

 

@Aizen_Canna Si tu en as marre de voir des SDF, tu n'as qu'à faire des dons, y'a pleins d'organismes qui réclament des habits chauds inutilisés pour l'hiver, de la nourriture (quand on voit ce qui est jeté dans les grandes distributions chaque jours ça fait mal), ou encore des sous pour pouvoir racheter des logements sociaux. A plusieurs, on arrive à loger une cinquantaine de nouveaux SDF chaque années. Moi même je fais une donation semestrielle avec ce que je gagne en job étudiant. Mais je suppose que tu dois déjà le savoir (ou bien le faire), vu que tu te permets de faire la morale (visiblement à moi vu que tu cites ce que j'ai dit dans mon premier poste). D'ailleurs, tu mélanges encore tout dans ton dernier message.

 

"etc blabla parce que moi j'ai fait des études et je veux être tranquille nan mais c'est quoi cette mentalité un peu d'humanité tout simplement au bout d'un moment .."

 

En quoi vouloir éviter la situation de ces personnes en s'investissant sois même dans ses études, est-t-il une preuve de manque d'humanité ? Je te le demande.

 

Ça me fera toujours rire ce genre de personne qui vomissent des discours de socialiste à deux francs, alors qu'ils ne sont même pas près, eux même, à investir ne serait-ce qu'un centime dans l'aide aux plus démunis. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ose espérer que tu le fais après ce que tu viens de dire. 

 

 

Modifié par Olgun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olgun a dit :

J'ai vu la vidéo y'a pas longtemps, mais j'ai pas réussi à trouver le "fond" de l'histoire, quelqu'un aurait des informations à ce sujet ? 

 

J'avais lu à un moment donné qu'il y avait un concert néo-nazi à Lyon (mais je n'ai pas retrouvé l'info, a confirmer ou pas), ces personnes auraient déclarés sur les réseaux sociaux qu'ils seraient à la manifs des GJ et donc les black blocks ont décidé de leur rentrer dans le choux.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/09/affrontement-entre-groupes-dextreme-droite-et-d-extreme-gauche-a-lyon_a_23665703/

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/07/pourquoi-ces-gilets-jaunes-saffrontent-au-coeur-des-corteges_a_23662929/?utm_hp_ref=fr-homepage

(Pas trouvé  grand chose sur le sujet, si quelqu'un a mieux)

 

Mais plus généralement l'extrême droite étant assez présente dans le mouvement depuis son commencement, les groupes d'extrême gauche essayent de "reprendre la main" et si par la même occasion on peut se battre avec l'extrême droite et la police, c'est tout bénef.

Au final, on ne va pas se leurrer. Les uns comme les autres sont pas pour satisfaire certains besoins inassouvis

 

Modifié par Djangoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Djangoo a dit :

 

J'avais lu à un moment donné qu'il y avait un concert néo-nazi à Lyon (mais je n'ai pas retrouvé l'info, a confirmer ou pas), ces personnes auraient déclarés sur les réseaux sociaux qu'ils seraient à la manifs des GJ et donc les black blocks ont décidé de leur rentrer dans le choux.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/09/affrontement-entre-groupes-dextreme-droite-et-d-extreme-gauche-a-lyon_a_23665703/

 

Mais plus généralement l'extrême droite étant assez présente dans le mouvement depuis son commencement, les groupes d'extrême gauche essayent de "reprendre la main" et si par la même occasion on peut se battre avec l'extrême droite et la police, c'est tout bénef.

Au final, on ne va pas se leurrer. Les uns comme les autres sont pas pour satisfaire certains besoins inassouvis

 

Mon dieu, ça existe encore ce genre de personne... Oui, je me doute que c'est avant tout une question de désir de taper, mais bon, limite ça je m'en fou comparé à l'origine de la baston. Si l'information s'avère vérifier, je savais même pas que c'était autorisé, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Djangoo a dit :

 

J'avais lu à un moment donné qu'il y avait un concert néo-nazi à Lyon (mais je n'ai pas retrouvé l'info, a confirmer ou pas), ces personnes auraient déclarés sur les réseaux sociaux qu'ils seraient à la manifs des GJ et donc les black blocks ont décidé de leur rentrer dans le choux.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/09/affrontement-entre-groupes-dextreme-droite-et-d-extreme-gauche-a-lyon_a_23665703/

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/07/pourquoi-ces-gilets-jaunes-saffrontent-au-coeur-des-corteges_a_23662929/?utm_hp_ref=fr-homepage

(Pas trouvé  grand chose sur le sujet, si quelqu'un a mieux)

 

Mais plus généralement l'extrême droite étant assez présente dans le mouvement depuis son commencement, les groupes d'extrême gauche essayent de "reprendre la main" et si par la même occasion on peut se battre avec l'extrême droite et la police, c'est tout bénef.

Au final, on ne va pas se leurrer. Les uns comme les autres sont pas pour satisfaire certains besoins inassouvis

 

lol j'habite a coté de lyon, et un collegue y été, c'est pas du tout le retour que j'ai eu (c'est quoi cette histoire de concert nazi a lyon, serieux? mdrr)

c'est des extermiste et des gamins qui se sont battus sur les quai dans un premier temps, puis c'est des gens de l'extreme droite qui se sont mis sur la geule avec l'extreme gauche (dans la video qui circule beaucoup)

Ahhh j'aime internet et toute les conneries qu'on trouve dessus :)

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...