Aller au contenu


Shokugeki no Sôma Chapitre 291


goon
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Pauolo a dit :

J'ai de plus en plus l’impression de lire une parodie de la série. /:

Même impression.

 

Après le (long) arc Azami, les auteurs essaient de remettre un peu de folie, mais ils ont poussé le curseur tellement loin qu'ontombe dans une sorte de caricature.

 

Avant on avait des personnages plus ou moins extravagants (Kurokiba, Subaru, Ikumi, Rindô, Alice, etc) mais "cédibles", mais depuis l'introduction des Chefs Noirs, on est tombé dans une sorte d'exagération qui ne permet même pas de dégager des personnages intéressants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manga perd de plus en plus de credibilite ...

au s enfonce de plus dans du non sens ....

on peut comprendre le cote decale de la cuisine pour certains qui apporte un touche un peu nouvelle

mais la c'est la foire a tous les extravagances qui ont ete rejetes ^^

je pense vraiment que l on aurait du arreter apres l arc azami car la file tout droit vers une fin baclee

@goon les chiffres de vente sont bon pour ce manga au japon en ce moment ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, little b a dit :

@goon les chiffres de vente sont bon pour ce manga au japon en ce moment ?

1.720.714 en 2018.

 

Son plus "mauvais" score depuis sa première année demise en vente (1.344.649 en 2013).

 

Un score qui n'est pas catastrophique (7ème série la mieux vendues du WSJ cette année) mais clairement en déclin en terme de ventes et même dans les pages du Weekly Shônen Jump où il s'est retrouvé dans les trois derniers au sommaire pour la 4ème fois de suite cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus rire, c'est qu'à part Soma et compagnie, les autres chefs "light" des premières épreuves de BLUE sont des faire-valoir sans intérêt, et sont bons à se faire pisser dessus par le bookmaster. L'auteur s'est vraiment pas foulé de ce côté, comparé au freakshow des chefs "noirs" qui ont droit à des pluies d'éloges pour leurs qualités (je cite) "surhumaines". Et pour dire que l'auteur semble vouloir accélérer le rythme au possible, on a même pas eu droit aux performances de Takumi et Megumi sur les premières épreuves. Quel dommage de finir la série en mettant l'accent sur des nouveaux venus absurdes plutôt que des personnages bien établis dans l'histoire.

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pauolo a dit :

Ce qui me fait le plus rire, c'est qu'à part Soma et compagnie, les autres chefs "light" des premières épreuves de BLUE sont des faire-valoir sans intérêt, et sont bons à se faire pisser dessus par le bookmaster. L'auteur s'est vraiment pas foulé de ce côté, comparé au freakshow des chefs "noirs" qui ont droit à des pluies d'éloges pour leurs qualités (je cite) "surhumaines". Et pour dire que l'auteur semble vouloir accélérer le rythme au possible, on a même pas eu droit aux performances de Takumi et Megumi sur les premières épreuves. Quel dommage de finir la série en mettant l'accent sur des nouveaux venus absurdes plutôt que des personnages bien établis dans l'histoire.

je comprends pas ce genre de commentaire...

 

Rien que le fait de faire des tour préliminaire veut dire que justement, les chefs lights, vu qu'ils sont sous les feux des projecteurs sont trop vaniteux. C'est EXACTEMENT PAREIL que lors de l'arrivée de Soma à Totsuki avec le mec qui l'a répudié juste car il venait d'un restau familial de quartier.

 

Le fait d'avoir été "sélectionné" au blue ne veut pas dire que tu as un niveau de monstre par rapport à ceux qui n'ont pas été sélectionné. Comme je l'ai dis, pour être sélectionné, je pense qu'il est obligatoire qu'un bookmen ai gouté un plat de qualité et qu'il le dise au bookmaster. Et encore une fois, sur tout le C10 de Totsuki, les seules personnes qui soumis un plat aux bookmens sont Soma, Mégumi, Takumi, Tsukasa, mimasaka et ancien du C10. Pour la plupart d'entre eux (ancien C10), je doute sincèrement que la plupart d'entre eux veulent participer au blue. Mimasaka a une cuisine basé sur celle de l'opposant donc jamais il sera selectionné, Néné vu sa défaite doit se penser inapte, Kuga a présenté comme seul plat un plat avec l'aide de mimasaka donc peut être que les bookmen considère que c'est trop juste pour passer la sélection puis les 3 autres (ex top 5, 4, 3 et 2) n'ont probablement aucune envie de participer à ce genre de truc.

 

Et pour le nouveau C10, comme je l'ai dis, ils n'ont pas soumis de plats aux bookmens donc pas de sélection. Pourquoi on aurait des gens plus faible que notre C10 sélectionné au blue ? car tout simplement, dès que tu montes un restaurant "gastronomique", tu es automatiquement soumis au jugement des bookmens pour être listés dans la bible (comme ça a été dit à soma dans l'arc azami). Vu que notre C10 n'a pas monté de restaurant et que les bookmens ne juge quasiment jamais les concours de cuisine particulier. Alors on ne peut pas vraiment les faire qualifier au blue.

 

Concernant la démonstration des capacités de Mégumi et Takumi, justement, c'est mieux de ne pas les avoir dévoilés.... si tu montres le niveau des perso dans les épreuves qualificatives, ça ne fait que dire "ok, il juge cette épreuve suffisamment difficile pour être à fond..." alors que là, les voir passer l'épreuve en off sans soucis, c'est justement mieux, ça veut dire qu'ils ont largement survoler l'épreuve sans même a avoir été sérieux. C'est donc largement mieux. Et le seul à qui on a montré des capacité (Soma), ça a été fait avoir une compet encore plus élevé que le sujet de l'épreuve et Soma a en plus durci le thème de l'épreuve en utilisant juste la technique de base poussé à l'extrême... donc pareil, c'est une manière de dire qu'il a tellement survolé l'épreuve que même avec les techniques de base (contrairement à ce qu'à utilisé tsukasa), il a réussi à défoncer le thème de l'épreuve et encore une fois sans être à fond.

 

Maintenant qu'on arrive à la dernière épreuve éliminatoire, en gros, c'est pareil que pour être C10 à Totsuki, il faut une spécialité. Pour valoriser les futurs affrontements, il faut bien présenté les chefs rivaux... On sait déjà que Takumi et Mégumi (sans même parler de soma) ont largement déjà leur spécialité... Tsukasa j'en parle même pas donc cette épreuve sert juste à encore élaguer les chefs sélectionné en dehors du système hyper strict de Totsuki et à présenté les futurs opposants de nos protagonistes...

 

Franchement, voir des chefs dans l'affrontement final traité comme les faire valoir de central qui se font explosé par nos héros direct, c'est clairement pire... on en aurait rien à faire des duels... Tu dois faire de la hype sur des perso pour pouvoir avoir un intérêt au duel... Genre, quand on t'a hypé le C10, tu savais que ça aller être top. Là il faut hyper les chefs noirs et les quelques chefs lights pour pouvoir avoir un intérêt aux futurs duels. Pareil qu'un Soma vs Tsukasa par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rokal01 a dit :

je comprends pas ce genre de commentaire...

 

Rien que le fait de faire des tour préliminaire veut dire que justement, les chefs lights, vu qu'ils sont sous les feux des projecteurs sont trop vaniteux. C'est EXACTEMENT PAREIL que lors de l'arrivée de Soma à Totsuki avec le mec qui l'a répudié juste car il venait d'un restau familial de quartier.

 

Le fait d'avoir été "sélectionné" au blue ne veut pas dire que tu as un niveau de monstre par rapport à ceux qui n'ont pas été sélectionné. Comme je l'ai dis, pour être sélectionné, je pense qu'il est obligatoire qu'un bookmen ai gouté un plat de qualité et qu'il le dise au bookmaster. Et encore une fois, sur tout le C10 de Totsuki, les seules personnes qui soumis un plat aux bookmens sont Soma, Mégumi, Takumi, Tsukasa, mimasaka et ancien du C10. Pour la plupart d'entre eux (ancien C10), je doute sincèrement que la plupart d'entre eux veulent participer au blue. Mimasaka a une cuisine basé sur celle de l'opposant donc jamais il sera selectionné, Néné vu sa défaite doit se penser inapte, Kuga a présenté comme seul plat un plat avec l'aide de mimasaka donc peut être que les bookmen considère que c'est trop juste pour passer la sélection puis les 3 autres (ex top 5, 4, 3 et 2) n'ont probablement aucune envie de participer à ce genre de truc.

 

Et pour le nouveau C10, comme je l'ai dis, ils n'ont pas soumis de plats aux bookmens donc pas de sélection. Pourquoi on aurait des gens plus faible que notre C10 sélectionné au blue ? car tout simplement, dès que tu montes un restaurant "gastronomique", tu es automatiquement soumis au jugement des bookmens pour être listés dans la bible (comme ça a été dit à soma dans l'arc azami). Vu que notre C10 n'a pas monté de restaurant et que les bookmens ne juge quasiment jamais les concours de cuisine particulier. Alors on ne peut pas vraiment les faire qualifier au blue.

 

Concernant la démonstration des capacités de Mégumi et Takumi, justement, c'est mieux de ne pas les avoir dévoilés.... si tu montres le niveau des perso dans les épreuves qualificatives, ça ne fait que dire "ok, il juge cette épreuve suffisamment difficile pour être à fond..." alors que là, les voir passer l'épreuve en off sans soucis, c'est justement mieux, ça veut dire qu'ils ont largement survoler l'épreuve sans même a avoir été sérieux. C'est donc largement mieux. Et le seul à qui on a montré des capacité (Soma), ça a été fait avoir une compet encore plus élevé que le sujet de l'épreuve et Soma a en plus durci le thème de l'épreuve en utilisant juste la technique de base poussé à l'extrême... donc pareil, c'est une manière de dire qu'il a tellement survolé l'épreuve que même avec les techniques de base (contrairement à ce qu'à utilisé tsukasa), il a réussi à défoncer le thème de l'épreuve et encore une fois sans être à fond.

 

Maintenant qu'on arrive à la dernière épreuve éliminatoire, en gros, c'est pareil que pour être C10 à Totsuki, il faut une spécialité. Pour valoriser les futurs affrontements, il faut bien présenté les chefs rivaux... On sait déjà que Takumi et Mégumi (sans même parler de soma) ont largement déjà leur spécialité... Tsukasa j'en parle même pas donc cette épreuve sert juste à encore élaguer les chefs sélectionné en dehors du système hyper strict de Totsuki et à présenté les futurs opposants de nos protagonistes...

 

Franchement, voir des chefs dans l'affrontement final traité comme les faire valoir de central qui se font explosé par nos héros direct, c'est clairement pire... on en aurait rien à faire des duels... Tu dois faire de la hype sur des perso pour pouvoir avoir un intérêt au duel... Genre, quand on t'a hypé le C10, tu savais que ça aller être top. Là il faut hyper les chefs noirs et les quelques chefs lights pour pouvoir avoir un intérêt aux futurs duels. Pareil qu'un Soma vs Tsukasa par exemple...

Pas de souci, je comprends pas le tien non plus. :)

 

C'est justement parce que c'est pareil que ça pose problème. Ces chefs "light" ne font clairement pas professionnels. Ils peuvent être hautains s'ils ont le niveau comme Shinomiya, mais clairement ils ont un niveau inférieur à des étudiants. BLUE est juste restreint au moins de 35 ans (Bishoku Leading Under-35 Entrance), mais ça veut dire que des professionnels avec plusieurs années d'expériences tels que Shinomiya peuvent participer. Et l’événement ne se limite pas au Japon en plus, donc des réels talents, il devrait y en avoir plus que ceux de Totsuki.

 

Quand je vois ces chefs "light" lambda, je me dis que n'importe lequel des C10 présent et passé peuvent leur mettre une raclée sans même se donner à fond. Et franchement, que les chefs aient soumis ou non des plats aux bookmasters pendant ou en dehors de la narration, qu'est-ce que ça change à leur niveau ? Ça montre seulement que les bookmasters se sont pas foulés sur les sélections, même les juges donnent une impression à des années lumières de ça.

 

 

Pour résumer mon point, nous sommes visiblement à ce qui est la conclusion du manga, la culmination du savoir des protagonistes face à des professionnels de la scène internationale. Je ne vois rien de cela pour le moment, que cela soit du côté des protagonistes ou des opposants. D'où le fait que je trouve dommage que l'auteur mette autant l'accent sur des opposants qui auraient plus leur place dans Toriko (et j'adore ce manga, soit-dit en passant).

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pauolo a dit :

C'est justement parce que c'est pareil que ça pose problème. Ces chefs "light" ne font clairement pas professionnels. Ils peuvent être hautains s'ils ont le niveau comme Shinomiya, mais clairement ils ont un niveau inférieur à des étudiants. BLUE est juste restreint au moins de 35 ans (Bishoku Leading Under-35 Entrance), mais ça veut dire que des professionnels avec plusieurs années d'expériences tels que Shinomiya peuvent participer. Et l’événement ne se limite pas au Japon en plus, donc des réels talents, il devrait y en avoir plus que ceux de Totsuki.

 

Quand je vois ces chefs "light" lambda, je me dis que n'importe lequel des C10 présent et passé peuvent leur mettre une raclée sans même se donner à fond. Et franchement, que les chefs aient soumis ou non des plats aux bookmasters pendant ou en dehors de la narration, qu'est-ce que ça change à leur niveau ? Ça montre seulement que les bookmasters se sont pas foulés sur les sélections, même les juges donnent une impression à des années lumières de ça.

Mais qu'est ce que tu racontes... vous avez vraiment un problème type DBZesque quand vous regardez ce manga. Le blue comme tu l'as dit, c'est un concours junior. Le but est de savoir si les jeunes sont prometteur ou alors que l'âge d'or de la cuisine est finalement passé. 

 

Depuis quand avoir un niveau d'étudiant (type C-10) ou moins c'est pas professionnel ? Non je dis ça comme ça mais rappelle toi l'élection d'automne. On a des juges chevronné qui donne des notes pour le niveau étudiant et non professionnel. Les notes dépassent pas les 20/100. Quand une personne obtient un 50/100, ça veut dire qu'il est prometteur en tant que professionnel... Donc quand on a une élection d'automne avec des cuistots qui ont plus de 80/100. Les juges disent eux-même que c'est des plats pro. Point barre donc n'importe quel perso, peu importe son âge, dès qu'il a un score supérieur à 80. C'est un pro qui a un niveau de présélection au BLUE (encore faut t'il que le bookmen goute son plat pour le savoir). Dans ce même arc, on a les juges qui disent eux même qu'en temps normales il y a des années où le meilleur ne dépasse pas les 80...

 

Et encore au delà des gens qui ont 80 (donc des pros), il y a le C-10 qui eux vont encore plus haut.

 

Je tiens quand même à te rappeler que là, on en est encore au stade de la PRESELECTION. Il me parait évident que pour la phase finale du tournoi, on va avoir que des monstres étoilé qui sont justement encore en dessous de la barre des 35 ans. C'est juste que ces mecs/filles là n'ont pas besoin de passer les préselections.

 

En gros, prend les présélections que l'on regarde pour simplement avoir une vision d'ensemble du futur des très jeunes chefs et de voir si beaucoup ressorte du lot (encore une fois, que ceux testé par les bookmens)... Et en plus cela permet de le faire par pays et donc de voir si un pays ressort culinairement plus ou moins que les années précédentes.

 

Kojiro, il est clairement déjà admis à la phase finale du concours... On va savoir plus tard que Azami à déjà remporté le BLUE et que c'est pour ça qu'il est entré dans un cercle privé des meilleurs cuisinier du monde (d'ailleurs Azami n'a que 36 ans, il vient à peine de ne plus être éligible au BLUE... tu le vois sérieusement en phase de présélection ??? alors qu'il avait 2 bookgirl du plus haut rang de WGO avec lui ???)

 

Quand on analyse un concours, il faut le voir dans son ensemble, c'est pas juste un concours de quequette. Et visiblement, cette année, contrairement aux années précédentes, il y a les cuisiniers noirs (donc ceux qui n'ont pas de restaurant étoilé car milieux de la pègre)  qui peuvent participer pour avoir une plus grosse vision d'ensemble de l'avenir culinaire du monde...

 

Ici, on a donc beaucoup de mec "lambda" mais rappelle toi dans leur "stage", Erina était déjà un meilleur chef de très loin qu'un prétendant à une étoile... Le mitamura était un restaurant professionnel qui faisait de bons plat, c'était pas du gastronomique mais c'était plus qu’honnête, pourtant nos étudiants était clairement meilleurs qu'eux culinairement parlant...

 

Grossièrement, passé la première année, on a des étudiants qui sont des professionnel à Totsuki. Donc voilà pourquoi il y a autant de mec au BLUE, qu'il y a une phase de présélection (car un cuisinier qui ne sort pas de totsuki peut monter son restau seul, ya que le WGO qui peut le juger du coup... et donc l'admettre au concours pour voir ce qu'il donne en dehors de simplement avoir préparé sa carte de restau)

 

Si tu crois vraiment que passer la 3eme porte, on va juste avoir 3 ou 4 duels genre Tsukasa vs Asahi (win de Asahi) etc avec aucun autre adversaire que les chefs noirs tu rêves. Ya aucun sens que les auteurs fasse du blue juste une petite baston collégiale comme l'élection d'automne.

 

En gros, si je reprend mon exemple avec DBZ, on est encore dans la phase tenkaichi budokai "les inscrits venez vous battre sur les ring jusqu'à ce qu'on ait les plus fort pour la phase finale".

 

C'est pas pour rien si ya 3 épreuves prélim hein. 

 

Enfin bref, l'avenir me donnera peut être raison ou tord mais pour moi il est clair qu'on nous à pas présenté autant de grand chef ancien de Totsuki juste pour en faire des coach ou running gag. Grossièrement, en dehors de ceux de la génération d'azmai et au dessus. Ils peuvent tous être au BLUE... ça serait con de pas les mettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue le seul moment où on en réellement entendu parler en dehors de cet arc c'est dans le passé de Jochirou qui était à cet époque le plus grand cuisinier connu de ce manga, compétition dont il était le seul connu a avoir participé (et qui a plus ou moins contribué à une forme d'auto destruction), d'ailleurs je sais même plus si on sait son parcours dans cette compétition. Donc normal que l'on attribue ça au top du top du monde de la cuisine, le tournoi final où on lâchera les plus gros monstres et match du manga. Les chefs random light jure à mort avec cette conception de Blue et décrédibilise l'ensemble des performances. Mais bon, quand on sait que dans les protagonistes connues ont a Megum "miss pitié" (je rappele qu'elle est en dessous de Eizan en niveau, hein) et Takumi qui doit uniquement être là à cause de sa possible popularité (sérieux, ce mec je le considère complétement hors course depuis le festival d'automne et il a eu 0 développement pour justifier un quelconque niveau égale ou supérieur à Ryou, Alice, Hayama & cie).

En fait l'usage de mecs random qui sont uniquement là pour s'extasier des recettes loufoques des perso principaux ou qui servent uniquement de faire-valoir c'est un classique de ce manga, complétement éculé et hors de propos ici, comme l'ont été les trés nombreux chefs de central supra-baleze mais qui en fait se font OS dés leur premier match. Juste une faiblesse d'écriture qui devient de plus en plus criante au fur et à mesure du temps.

 

Quant à savoir si il y aura plein d'anciens arrivant après la phase de prelims, j'ai de gros doutes vu que l'accent est particulièrement mis sur les chefs noirs qui n'ont encore subit aucune élimination. Il est possible qu'on croise d'anciennes têtes pour la dernière phase de prelims mais étant donné que Asahi est censé etre le last true boss du manga (il a chié sur Jochirou donc bon, hein, je pense pas que le mangaka et éditeurs sont assez débiles pour dégueuler des wagons de personnes plus fortes qu'un personnage qui avait clairement été établi comme dieu vivant de la cuisine) y a normalement 0 chance de croiser d'autres adversaires une fois la phase de prélims finie.

Modifié par ElKaizer
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rokal01

 

Bon, je développe encore. Par pas professionnel, j'entendais que ces types se pissent dessus alors que les étudiants de Totsuki gardent la tête froide. T'as beau dire ce que tu veux sur les pré-sélection, faire des comparaisons avec DBZ, il en est que cette phase de BLUE est ridicule. On est en droit d'attendre plus de ce concours, même d'entrée de jeu, que seulement de la mise en valeur des étudiants de Totsuki et des Noirs. Cette étape, qui dure depuis l'équivalent d'un volume, n'apporte rien ni aux personnages.

 

Je te prierai également de baisser d'un ton. Je ne fais que donner mon avis sur le manga. Tu le partage ou non, je m'en cogne, mais je ne te permets pas de me juger (ou qui que ce soit d'autre) sur cet avis. Ce n'est pas le but du forum.

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ElKaizer a dit :

d'ailleurs je sais même plus si on sait son parcours dans cette compétition

facile, il n'y a pas été... Justement, le jour de la compétition il était dans l'arène des élections d'automne. Il n'a donc fait aucun classement, il ne sait même pas ce qu'il se passe dans le BLUE. On ne sait du coup pas le niveau de la compétition par rapport à Joichiro... C'est justement pour ça que j'ai dis que ça servait à rien de penser avoir un niveau de fou juste parce que des gens ont été sélectionné en phase prélim d'un tournois qui à priori n'a pas d'autre prérequis que avoir moins de 35 ans et avoir eu son plat juger correct (voir bon) par un bookmen.

 

il y a 51 minutes, Pauolo a dit :

T'as beau dire ce que tu veux sur les pré-sélection, faire des comparaisons avec DBZ, il en est que cette phase de BLUE est ridicule.

Soit, c'est ton avis, toujours est-il que c'est pas absurde de le faire comme ça, au contraire d'ailleurs. Si on regarde le principe à l'échelle mondial de la compétition. On est obligé d'avoir l'équivalent de phase de poule. Et si tu as un peu fais du sport, tu sais très bien comment ça se passe en phase de poule.

 

il y a 54 minutes, Pauolo a dit :

Cette étape, qui dure depuis l'équivalent d'un volume, n'apporte rien ni aux personnages.

Encore une fois, question de point de vue. Personnellement, j'aime bien voir l'inventivité du thème des épreuves et comment nos protagonistes s'en sorte et de quelle manière. Quand aux personnages, ba si, rien qu'avoir des informations sur leurs adversaires... donc ça apporte bien quelque chose. Certes pas au niveau culinaire mais c'est pas rien.

 

il y a 58 minutes, Pauolo a dit :

e te prierai également de baisser d'un ton. Je ne fais que donner mon avis sur le manga. Tu le partage ou non, je m'en cogne, mais je ne te permets pas de me juger (ou qui que ce soit d'autre) sur cet avis. Ce n'est pas le but du forum.

A quel moment je t'ai jugé ??? je n'ai fais que répondre à ce que tu disais. Le seul moment où j'ai porté un jugement, c'est pas sur toi mais expliquant qu'avec la manière dont tu regardes le manga (comme à la DBZ, donc un truc qui arrive à la fin du manga, ça doit forcément envoyer du steak direct avec des ennemis surpuissants) n'est pas adapté à la phase que tu as en ce moment. J'ai juste pris un peu de MON temps pour te l'expliquer. Et justement, le but du forum c'est bien d'échanger et d'expliquer des choses.

 

Bref, sur ceux. Je te laisse vu que de toute façon, je suis pas sur que ça mène à grand chose. On voit pas le manga de la même façon et on dirait qu'on aime pas les mêmes choses dedans.

 

PS : tout le monde juge tout le monde sur tout, c'est d'ailleurs une caractéristique très forte chez les français... et ta permission change rien, rien que le fait d'avoir un avis sur quelque chose, c'est un jugement. C'est pour ça que j'aime pas l'écrit, il est impossible d'empêcher les gens de prendre la mouche entre une incompréhension et une condescendance (genre le "mais qu'est ce que tu racontes" veut dire "mais je ne comprend pas ce que tu dis, ça n'a pas de sens" et non pas "mais t'es bête ou quoi ?"). Si ça t'as vexé, j'en suis désolé même si ça change pas le fond du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si on regarde le principe à l'échelle mondial de la compétition. On est obligé d'avoir l'équivalent de phase de poule. Et si tu as un peu fais du sport, tu sais très bien comment ça se passe en phase de poule.

Le problème n'est pas que le manga use d'un système de poule ou d'un autre pour des éliminations, mais que ce concours doit être un des plus prestigieux, si ce n'est pas le plus prestigieux du manga et la mise en scène ne va pas dans ce sens.

Comme tu semble le dire en sport ce principe est bien présent, mais entre des phases de poules d'une compétition niveau régionale et des phases de poules niveau mondial il y a un sacré écart et là encre la mise en scène porte plus sur le niveau régionale.

 

Citation

Encore une fois, question de point de vue. Personnellement, j'aime bien voir l'inventivité du thème des épreuves et comment nos protagonistes s'en sorte et de quelle manière. Quand aux personnages, ba si, rien qu'avoir des informations sur leurs adversaires... donc ça apporte bien quelque chose. Certes pas au niveau culinaire mais c'est pas rien.

Perso, moi je ne vois pas ou le manga depuis le début du BLUE à vraiment développé les protagonistes, notamment ceux qui sont arrivés avec Sôma. Là dessus c'est développement minimum syndicale..., je suis loin de m'extasier sur ce point, car par le passé le manga a fait bien mieux et si avant il avait fait mieux, pourquoi pas là?

 

Une chose est évidente, depuis la fin de l'arc Azami (et même pendant), le manga n'applique plus aussi bien ce qui a fait ses heures de gloires, comme s'il y avait de la lassitudes. Il suffit de voir l'antagoniste de cet arc, c'est pour moi le plus mauvais du manga, alors que au contraire il devrait inspirer du "respect", de la "crainte", non pour moi il est à l'image du look des cuisiniers noirs: un clown.

Rien qu'en comparant les conséquences des objectifs d'Azami et là d'Asahi, si Azami avait gagné, d'une le père de Sôma devenait son pantin, mais le monde de Totsuki, la manière de concevoir la cuisine à grande échelle était remise en question.

Avec Asahi, hors mis un éventuel mariage et encore pas sur, avec Erina et légitimé les cuisiniers noirs, c'est bien moins tendu, ah, si, le gars veut se venger de Sôma qui est soit disant responsable de son enfance difficile: Super...

Là dessus pour mettre un peu de tension, les auteurs sortent le fait que si le héros perd, il perd le droit de reprendre le resto familiale. Franchement j'ai l'impression que cet arc est le scénario d'une mauvaise fic.Pourtant il y a de la matière à faire quelque chose de très bien.

 

La seule chose que j'attends, c'est juste de voir la tête d'Asahi quand il perdra.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais delaissé les derniers chapitres car j'ai toujours trouvé que cet Arc comportait trop de lacunes , mais quand je vois ce qu'il se passe dans les 2-3 derniers chapitres je ne peux qu'être encore + déçu de la tournure que prend le manga.

Déja qu'il y'avait pas mal de défauts dans l'arc Regiment de Cuisine (oublis , prévisibilité, enjeux...) , mais cet Arc est encore pire , là où l'arc précédent restait correct dans le réalisme (hors Foodgasm bien sur B|)

 

Je ne peux qu'être d'accord avec les messages de @Pauolo et @ElKaizer , et si seulement il n'y avait que ça... 

Rien que l'enjeu de l'arc en lui-même est bourré de défauts et d'incohérences , dès qu'on a introduit un personnage aussi peu charismatique qui détruit Joichiro on ne sait pas comment (et j'espère qu'on aura une explication , et j'espère qu'Erina le détruira ) , qui veut directement conquérir Erina en se faisant passer pour le prince charmant , du moins de façade , car son kidnapping par la suite est la chose la + ridicule qu'il soit ( l'excuse de l'examen ne tient plus , Hisako et compagnie ne sont pas au courant qu'Erina a été kidnapée par un fou , une fois l'examen terminé? ) , tout ça pour l'obliger à le défier , et vouloir réaliser son but? Il n'existe pas de loi dans le pays sur le kidnapping et le harcèlement? 

 

Il doit y'avoir beaucoup d'autres choses à dire sur cet enjeu , mais bon j'ai la flemme...

 

Passons au BLUE , que Soma soit invité est logique , pas par rapport à son niveau , mais à cause de l'enjeu de l'arc (vu que ce cher psychopathe d'Asahi semble diriger les "Noirs") , même si je trouve cette transition beaucoup trop rapide après l'examen , on a pas eu du tout d'hype du BLUE comme on pouvait l'avoir pour des tournois moins prestigieux , ça s'est réalisé en quelques pages sur ce coup là. Ensuite c'est là que je rejoins @Pauolo et @ElKaizer , c'est sur les gens qu'on a invités , ce qui me chagrine le + c'est pas le niveau des Light (Besoin d'OP les antagonistes) , c'est ce qu'il se passe depuis l'arc Regiment et la faiblesse d'écriture , notamment le fait qu'on écarte de + en + les personnages secondaires.

Si on prend Megumi et Takumi (10ème et 9ème de mémoire du C10) , pourquoi ne pas prendre Alice Hayama, un rival bien meilleur que Takumi? J'aurai bien aimé voir Isshiki et des 3ème année dans le BLUE d'ailleurs , et ça m'étonnerait qu'on les voie après , car le fait de voir un mec comme Tsukasa apparaitre dès la 2ème épreuve rend difficile théoriquement de voir d'autres gens car cela supposerait un niveau encore bien supérieur (je pensais voir Rindou ou d'autres à la 3ème porte..) , le fait qu'Erina attende vers la 4ème porte est du à son statut de directrice(et peut être grâce à Asahi) , je n'attends personne d'autre de connu après.

 

Après @rokal01 n'a pas tort non plus sur le principe de pré selection , Asahi rappelle bien que ce sont les + faibles qui doivent passer les 3 premières épreuves , je ne doute pas qu'on verra d'autres Light de bien meilleure qualité dès la 4ème porte (phase finale) , juste que je ne comprends pourquoi on a selectionné Megumi et Takumi , mais pas d'autres .

 

Pour finir ce dernier chapitre (et celui d'avant aussi) étaient grotesques , j'espère ne pas avoir du Chakra et de la magie au prochain chapitre , mais bien de la vraie cuisine , et enfin voir Megumi et Takumi cuisiner (en priant que leur "oubli" dans les 2 premières épreuves étaient un choix pour ne pas perdre du temps) , car le manga baisse clairement en niveau(pas besoin de détailler) , et les ventes s'en ressentent légèrement.

 

EDIT:@B.B King Belle synthèse ta 2ème partie , si ce n'est que je trouve le clown plus drôle qu'Asahi (ne parlons pas de son FB en effet ...)

 

 

 

Modifié par Haya²
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le choix des auteurs de cet arc (asahi qui bat joichiro, le fait qu'il semble que ce soit uniquement les bookmen qui font la sélection du BLUE, ce qui donc disqualifie quasiment direct la plupart des persos de Totsuki) ainsi que le faible enjeu de l'arc. Après, le problème vient du fait qu'ils n'auraient pas du faire l'arc Azami aussi tôt, ou alors plus expliquer le BLUE. Car dans les faits, pour le moment, il y a eu une hype car la seule référence que l'on ai est "un concours pour un monstre comme Joichiro qui surclasse tout le monde", cela étant dit, vu que joichiro n'a pas participé. On ne peut pas jaugé le niveau du BLUE. Si ça se trouve Joichiro était déjà au dessus du niveau du BLUE et donc le BLUE serait un concours comme un autre que Joichiro remportait tranquille en dehors de totsuki, la différence c'est qu'il est internationale.

 

Je reconnais volontiers que les auteurs ont merdé à ce moment là. Par contre, sur la gestion du concours, pour moi, elle est très bonne même si il est vrai, c'est un peu dommage de ne plus voir les perso secondaires alors que ça faisait la force du manga. Ils ont, pour une raison que j'ignore, décidé de repartir sur une version plus traditionnelle du shonen avec le héros sur le devant de la scène. C'est dommage mais je vous trouve quand même vachement dur que ce soit envers takumi/mégumi ou l'absence de certain personnage.

 

Dites vous bien que les persos ont leur propre caractère. Impossible d'imaginer Megishima, Momo ou Ishiki au BLUE, ils en ont rien à faire de part leur mentalité justement... De même, pour moi, j'ai pas l'impression que le BLUE soit "tous les ans", ça ressemble plus à un truc à la même cadence que la coupe du monde de foot. Sinon, je vois pas pourquoi Tsukasa n'y a pas été avant.

 

Pour conclure, oui, cet arc semble clairement moins bon de manière générale, et on sent clairement que les auteurs essayent de se diversifier à chaque fois (mais que sur ce coup, ils ont du mal à gérer. Le coup de la tronçonneuse je m'en remet pas). Il se peut très bien que ce soit le dernier du manga, cela ne me dérange pas. J'espère juste avoir de beau combat dans la phase finale et de belle recette dans les tomes papiers que j'essayerai de refaire quand je me serai amélioré en cuisine.

 

Juste un dernier détail. La France reste mondialement reconnu pour la cuisine. On a pas eu le moindre chef qui semble français dans le BLUE actuel en prélim (bien que parmi les cuisiniers noirs, on les connotes vachement français. L'utilisation du sang en cuisine, la guillotine etc) donc vu que c'est un concours internationale. Il y a forcément plein de concurrent qu'on a pas encore vu et qui vont être des pointures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut rokal! et les autres aussi ! 

je lis sns depuis pas mal de temps ,je vous lis régulièrement d'ailleurs mais je ne prend pas le temps de participer.. 

j'aime ce manga parce que j'aime la cuisine , je l'ai trouvé original,les persos plus ou moins sympa , bref divertissant ! 

 

mais là !!! depuis le dernier arc en cours..je décroche .. le filet de bœuf tailladé à la tronçonneuse épicée..a été ma goutte d'eau perso! 

même si en lisant ce type de manga,je ne m'attend pas à une cohérence absolue , j'arrivais à me faire à certaines fantaisies tout comme à l'excentricité de certains protagonistes (hayama, kurokiba etc) sans parler des membres du conseil.. cela faisait partie du truc , mais à ce stade, de mon point de vue de cuisinier (non de lecteur) il n' y a plus une once de cohérence! l'auteur est parti trop loin pour que j'arrive à le suivre.. ce simple point sans parler du reste me suffit à ne plus lire que de loin ! 

 

ps: rokal, si tu veux tester des recettes sns ,on peut créer un topic! mais je te préviens ,du bœuf bon marché préparé à la chaplin ne sera pas tendre à couper avec des baguettes!

😂😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...