Aller au contenu

Tournoi des musiques de film - Star Wars rules


Setna
 Share

Le savoir de la machine à café   

59 membres ont voté

  1. 1. Infos inutiles

    • 10% des revenus du gouvernement russe vient de la vente de vodka
    • 50% des ours polaires femelles ont aussi un pénis
    • Le mot "simple" ne rime avec aucun autre mot
    • Le Ketchup a été vendu dans les années 1830 en tant que médicament
    • Les dessins animés de Donald Duck ont été interdits en Finlande, car il ne portait pas de pantalon
    • Les pigeons ne pètent pas
    • Il est impossible d’éternuer avec les yeux ouverts


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Setna a dit :

Il y aura un groupe sur Nolan, et j'essaye d'éviter au maximum les doublons.

403885877698232320.png?v=1

 

Il y a 16 heures, Setna a dit :

La musique d'Alien n'était pas dans le tournoi.

J'avais déjà oublié tant sa présence me paraissait évidente. :-\

 

-----------------------

 

Drame, tellement vaste comme genre. Des films de science-fiction en sont, par exemple. Mais bon, je suppose que le but est de parler des autres films et musiques, donc je vais essayer de ne prendre en compte que les films "réalistes".

 

Dans les choix qui ne sont pas dans Autre, seul Le Parrain - Speak Softly aura mon vote. Une musique cultissime et toujours aussi géniale. Elle retranscrit tellement bien l'ambiance d'un milieu dans lequel tu flanches au moindre faux pas, avec cette notion d'inéluctable. J'adore. Non, quand même, je vote aussi pour La Liste de Schindler - Schindler's List Theme, une magnifique musique composée par l'ancien maître.

 

Je vote surtout pour Autre.

 

Principalement pour les musiques de La La Land. J'avais envie de dire que c'est étonnant ou honteux qu'elles ne soient pas présentes, mais Setna risque de me dire qu'un groupe bonus spécial films musicaux est prévu, donc je vais m'abstenir. ::) Bien qu'il y ait une musique de The Greatest Showman et de Bohemian Rhapsody ici, ce qui rend la chose peu probable.

 

La La Land - Another Day of Sun

La La Land - Someone in the Crowd

La La Land - City of Stars

La La Land - Mia & Sebastian's Theme

La La Land - Audition (The fools who dream)

 

Bordel, l'entièreté de cette bande originale est exceptionnelle. :'( Je suis totalement fan de chacune de ces pistes, qui me procurent des émotions extrêmement marquées, de toutes sortes. La mélancolie, la poésie et la tristesse ressortent le plus, tout de même. J'avais un top 4 de mes O.S.T. préférées du cinéma et je n'arrivais pas à trouver de cinquième, mais depuis la sortie de ce film, c'est l'évidence.

 

Ensuite, même si je ne suis pas fan du fait de voter pour des chansons qui existaient déjà avant le film, il y a dans cette catégorie celles qui sont viscéralement rattachées au film ou que j'ai découvertes via le film, et parmi celles-ci, il y en a quelques unes de Kill Bill que Croco' a postées.

 

Kill Bill - The Lonely Shepherd

Kill Bill - Bang Bang

Kill Bill - Battle Without Honor or Humanity (Téléfoot 8))

 

Les B.O. de Tarantino sont toutes énormes, mais j'ai un faible pour celle de Kill Bill. :x

 

De petits The Neon Demon - The Demon DanceDrive - A Real Hero et Grave - Main Title ne font pas de mal non plus. :-*

 

Bohemian Rhapsody bien sûr, mais le film n'a rien à faire dans mon amour pour cette musique de génie...

 

A Star is born - Shallow pour finir, musique très cool et scène complètement hors du temps qui sublime cette chanson. :-*

 

Je vais m'arrêter là, car si je commence à réfléchir aux musiques des drames, je ne suis pas sorti.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1551471456-groupe-drame.png

Arf, je vais devoir faire vite.

 

1. Lord of war | Warlord (Antonio Pinto) | Alors là, le film est un peu méconnu, mais c'est probablement le meilleure de Nicolas Cage. Un film plus ou moins réaliste sur la vente d'arme, ça vaut son pesant d'or.

2. Les évadés | Les évadés theme (Thomas Newman) | Ce film est constamment classé parmi les meilleurs films de l'histoire. Je me rend compte que j'aurais pas du le mettre dans ce groupe vu qu'il a toute sa place dans un autre, tant pis. Belle musique.

3. The Truman Show | Father Kolbe’s Preaching (scène du filmWojciech Kilar) | 

4. Braveheart | Braveheart Theme (James Horner) | C'est une musique très agréable, mais je préfère favoriser les musiques n'ayant pas participé sur ce groupe, comme je les apprécie pas mal.

5. Fight Club | Where is my mind (scène du filmThe Pixies) |

6. La liste de Schindler | Schindler's List Theme (scène du filmJohn Williams) |

7. Le Parrain | Speak Softly (David Davidson) |
 

Sur le reste :

Bohemian Rhapsody | Bohemian Rhapsody (Queen) : La musique est pas mal, même si j'ai pas trop apprécié le film.

Born to be blue | My funny valentine (Ethan Hawke) : J'aurais bien voulu faire participer une musique de jazz.

Elephant Man | Elephant Man Theme (John Morris) : Ca fait un moment que je dois voir ce film, et comme d'hab' ça a été remis à plus tard parce qu'il y a pleins de choses à voir. Je sens que ce serait un film émouvant, et la musique dramatique presque enfantine me conforte dans cette hypothèse.

Hero | For the world (Tan Dun) : C'est curieux, ce film m'a été proposé et j'en avais pas trop gardé de souvenir. Et dernièrement, je suis tombé sur un élément de scénario d'un film et c'était celui là, et ça m'a donné envie de le voir. En tout cas, je suis assez fan de ce genre de musique asiatique.

Il était une fois en Amérique | Once upon a time in America Theme (Ennio Morricone) : Mine de rien ,Ennio Morricone a fait des musiques assez diverses. C'est une des raisons pour lesquels je ferais les groupes sur les compositeurs en dernier : ça permet de recueillir un maximum de diversité dans leurs créations de musiques, pour avoir un groupe solide à la fin. Quoi qu'il en soit, la musique est pas mal du tout, même si je me rappelle ne pas avoir apprécier le film outre mesure.

La cité aux douleurs | City of sadness Theme (S.E.N.S) : Encore une musique asiatique, je la préfère à l'autre.

Le mépris | Camille Theme (Georges Delerue) : Ah, alors là je m'y attendais pas à ce que ce soit une musique aussi connue que ça Oo J'aime beaucoup.

Mémoire d'une Geisha | Sayuri Theme (Itzhak Perlman & Yo-Yo Ma) : Pas mal du tout, là encore un film qu'il me faut voir. Curieusement, en lisant le début de scénario, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Mulholland Drive | (scène du filmAlgarobas) : C'est dingue, j'ai pas réussis à trouver une vidéo de la musique de base.

Parle avec elle | Raquel (Bau) : Pour représenter les films espagnoles, rien de mieux que les films d'Almodovar. Bon, il y en a quand même eu une dans le tournoi, mais elle s'est récupérer le plus mauvais score possible.

The Greatest Showman | This is me (Keala Settle & The Greatest Showman Ensemble) : La musique est pas mal, même si j'ai pas trop apprécié le film.

Victoria | Them (Nils Frahm) : Pas mal du tout.

Virgin Suicide | Air (Nicolas Godin & Jean-Benoît Dunckel) : Et.... encore un film que je dois voir. Même si je sais comment ça se finis. C'est une musique d'ambiance.

Volver | Volver (Estrella Morente) : Ah, là on est beaucoup plus dans le style espagnol traditionnel.

Z | Z Main Title (Mikis Theodorakis) : Je l'avais déjà entendu. J'aime bien, sans plus. Elle est aégrable.

Zorba le Grec | Zorba Dance (Mikis Theodorakis) : Ah, là encore c'est connue.

Etc...

 

Il y a 4 heures, Alita a dit :

mais Setna risque de me dire qu'un groupe bonus spécial films musicaux est prévu

En fait, toutes les musiques qui m'ont été proposées par MP ont été mise dans des groupes. Vu qu'il y a eu d'autres musiques La la land proposées, oui forcément elles sont dans un groupe. Là, il s'agit du groupe sur les films d'amour. C'est un peu le chaos avec les groupes auxquels participent les films parce qu'ils ont presque tous plusieurs genre, donc j'essaye de faire en sorte qu'ils soient rangés dans leur genre principal (sachant que je ne fais pas 1 groupe par genre sinon ça serait trop long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 



Résultat du groupe

1551471456-groupe-drame.png

Fight Club | Where is my mind (scène du filmThe Pixies) | 9 votes (24,32%) + 2 commentaires

Le Parrain | Speak Softly (David Davidson) | 7 votes (18,92%) + 1 commentaire

Braveheart | Braveheart Theme (James Horner) | 7 votes (18,92%)

Autres* : 4 votes (10,81%) + 3 commentaires

La liste de Schindler | Schindler's List Theme (scène du filmJohn Williams) | 4 votes (10,81%) + 1 commentaire

Les évadés | Les évadés theme (Thomas Newman) | 3 votes (8,11%) + 1 commentaire

The Truman Show | Father Kolbe’s Preaching (scène du filmWojciech Kilar) | 2 votes (5,41%)

Lord of war | Warlord (Antonio Pinto) | 1 vote (2,7%) + 1 commentaire

(25 votants + 5 commentateurs)

*Autres :

Bohemian Rhapsody | Bohemian Rhapsody (Queen) : 1 commentaire

Born to be blue | My funny valentine (Ethan Hawke) : 1 commentaire

Elephant Man | Elephant Man Theme (John Morris) : 1 commentaire

Grave | Main Title (Jim Williams) : 1 commentaire

Hero | For the world (Tan Dun)

Il était une fois en Amérique | Once upon a time in America Theme (Ennio Morricone)

La cité aux douleurs | City of sadness Theme (S.E.N.S) : 1 commentaire

Le mépris | Camille Theme (Georges Delerue) : 1 commentaire

Mémoire d'une Geisha | Sayuri Theme (Itzhak Perlman & Yo-Yo Ma)

Mulholland Drive | (scène du filmAlgarobas)

Parle avec elle | Raquel (Bau)

The Greatest Showman | This is me (Keala Settle & The Greatest Showman Ensemble) : 1 commentaire

The Neon Demon | The Demon dance (Julian Winding) : 1 commentaire

Victoria | Them (Nils Frahm)

Virgin Suicide | Air (Nicolas Godin & Jean-Benoît Dunckel)

Volver | Volver (Estrella Morente)

Z | Z Main Title (Mikis Theodorakis)

Zorba le Grec | Zorba Dance (Mikis Theodorakis)

Etc...



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les vrais vrais vrais (vrais) fans de Star Wars comme moi peuvent voter autre chose que The Force Theme ici. Ou plutôt, je me demande si les gens qui votent The Imperial March sont de vrais fans hardcores de la saga depuis leur plus tendre enfance, depuis le commencement du commencement, ou seulement des gens qui adorent Star Wars ou qui aiment bien comme ça. C'est bizarre comme interrogation, mais The Force Theme résonne tellement comme le véritable thème de la saga et moteur des émotions qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes pour lesquelles Star Wars est une véritable religion qui votent pour The Imperial March. Et pourtant, les deux musiques datent de la première trilogie, et The Imperial March est le thème du personnage le plus culte de la saga, mais elle n'apparaît que dans l'épisode V, ce qui fait sans doute une partie de la différence.

 

Bref, The Force Theme.

  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alita Mmh je sais pas si c'est correct de penser comme ça. 
Je sais pas si c'est comparable (à mes yeux oui) mais c'est comme si tu me disais que j'étais probablement pas un vrai fan de Pokemon (ou un grand fan) sachant que ni Dracaufeu, ni Pikachi, ni Mewtwo ne sont parmi mes pokemons favoris.
Je suis un énorme fan et c'est pas le cas du tout (même si j'aime beaucoup Dracaufeu et pas mal Mewtwo aussi).

Quand tu dis que ça "résonne tellement" je comprend aussi l'idée, mais tout le monde ne vois pas les choses ainsi à préférer forcément le thème principal.
Regarde la saga que j'aime le plus au monde c'est Fire Emblem et je préfère Don't speak her name une musique de Fire Emblem Awakening, le FE que je déteste pour ce qu'il a changé dans la série (et sa communauté) au main theme de Radiant Dawn qui est mon jeu favori de tous les temps de loin et que j'ai passé ma vie à entendre.

Là ou don't speak her name est la musique d'un seul chapitre d'un FE que j'ai très peu refait. ^^

 

Je sais que t'es toujours très attaché aux symboles mais je pense pas qu'on soit forcé d'être dans ce cas.

 

Malgré tout ça je vais quand même te faire plaisir en votant The Force Theme. Enfin je vote parce que je la préfère, bien que The Imperial March sois plus culte de mon côté je préfère tout simplement la musique du premier !

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue à quel point tout ce que je dis peut être mal interprété dernièrement. À croire que ma réputation de troll et de cashitude empêche les gens de distinguer les divers degrés que j'utilise quand j'écris. Merci à Haar aussi de systématiquement me faire dire ce que je n'ai pas dit. 8) Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, s'il y a vraiment incompréhension ou non (j'en doute), mais un peu d'effort dans la (re)lecture permettrait d'éviter ce genre de quiproquos.

 

Donc, pour remettre les choses au clair, c'était une vraie question que je me posais. À aucun moment, j'insinue que ne pas voter pour The Force Theme équivaut à ne pas être un vrai fan de la saga. Relisez-moi : je précise justement à plusieurs reprises que c'est une interrogation pour moi, et que je me demande combien de personnes il y a dans ce cas. Comment peut-on faire de telles conclusions alors que j'utilise plusieurs fois des mots interrogatifs et pas une seule fois des mots affirmatifs ? Il doit y avoir des a priori dans l'air. 9_9 Je me pose régulièrement des questions de ce genre, par simple curiosité et goût des statistiques, un peu comme Setna. Désolé si je me suis mal exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu d'avoir raté les votes pour la demi finale bien que je passe tous les jours sur le forum mais je n'ai a aucun moment remarqué que c'était en cours bref mon vote n'aurait surement rien changé pour la finale. Voté pour the force theme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, la participation (45) est plus élevée que sur n'importe quelle autre groupe de n'importe quel autre tour. Même si le type de participant doit forcément jouer, j'imagine que c'est aussi parce que c'est la finale qu'il y a plus de monde. Une analyse qui croise le jour de la semaine ou est lancé le groupe avec le tour pourrait donner des résultats utiles.

finale.png

 

1. Star Wars | The Force Theme (John Williams) : Très bonne musique, ma troisième préférée de Star Wars.

2. Star Wars | The Imperial March (John Williams) : C'est la musique Star Wars qui a été la plus constante du tournoi. Mais ça n'est pas celle que je préfère, assez loin de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Résultat de la super giga mega supra finale de la mort qui tue

finale.png

Star Wars | The Imperial March (scène d'un filmJohn Williams) | 26 votants (45,61%) + 5 commentaires

Star Wars | The Force Theme (scène du film 1scène du film 2, John Williams) | 25 votants (43,86%) + 9 commentaires

blanc.png 6 votes

(57 votants + 15 commentateurs)



Record de participation aux votes pour un résultat sur le fil : The Imperial March gagne à 1 vote près ! Cette musique aura de toute manière été la plus constante des musiques Star Wars.

Pour les déçus, ne pleurez pas trop fort : je n'ai pas encore fais le calcule mais quelque chose me dit que le thème de la force va au final se retrouver première du classement général. Edit : En fait non. Vous pouvez pleurer.

 

Je finalise le bilan et le post sous peu.

Modifié par Setna
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du tournoi

Image associée

 

Classement général

Voici, en image, le classement de toutes les musiques du tournoi. A terme, ça permettra de comparer les résultats des musiques entre les tournois (je recalcule celles de Disney).

 

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

9.png

10.png

11.png

12.png

13.png

14.png

15.png

16.png

17.png

18.png

19.png

20.png

21.png

22.png

23.png

24.png

25.png

26.png

27.png

28.png

29.png

30.png

31.png

32.png

33.png

34.png

35.png

36.png

37.png

38.png

39.png

40.png

41.png

42.png

43.png

44.png

45.png

46.png

47.png

48.png

49.png

50.png

51.png

52.png

53.png

54.png

55.png

56.png

57.png

58.png

59.png

60.png

61.png

62.png

63.png

64.png

65.png

66.png

67.png

68.png

69.png

70.png

71.png

72.png

73.png

74.png

75.png

76.png

77.png

78.png

79.png

80.png

81.png

82.png

83.png

84.png

85.png

86.png

87.png

88.png

89.png

90.png

91.png

92.png

93.png

94.png

95.png

96.png

97.png

98.png

99.png

100.png

 

La participation

Révélation

Le nombre de participants

nombre-de-participants.png

Après le deuxième tour, les résultats sont fluctuants à cause des groupes bonus qui enregistrent une forte baisse de participation par rapport aux groupes de base (à vue de nez, je dirais environ -33% de participation). 
Mais sinon, les résultats ont été relativement constants pendant le tournoi, à l'exception du groupe 18 du premier tour qui a des résultats digne d'un groupe bonus et de la finale qui a eu un gain de participants non négligeable. C'est en partie due à la durée rallongée du groupe (2 jours), mais même à la fin du premier jour le record de participation du tournoi avait été vaincu.

Révélation

Comparaison avec le tournoi Disney

participants-films-disney.png

Je me demandais si on pouvait établir un lien entre la participation et le tour : la participation au premier tour serait plus élevée (en particulier vers le début) du fait de la nouveauté, elle baisserait pendant le second tour et les quart du fait de la monotonie, et remonterait pour les demies et la finale car la compétition est au plus élevée.
Force est de constater qu'à la vue de ce graphique, il n'y a en réalité strictement aucune corrélation visibles. La participation pour la finale du tournoi des musiques de films a enregistré une forte augmentation par rapport aux quarts et aux demies, alors que c'était le contraire pour le tournoi des musiques Disney. 
Il faudra voir avec plus de tournois ce que cela donne.

Révélation

En fonction des jours de la semaine

participation-jour.png

Le graphique présente le nombre de votant et le nombre de commentateurs en fonction du jour ou le groupe est lancé (ici, entre 20h et 21h). Les résultats du tournoi Disney et du tournoi de films sont rassemblés. Je n'ai pas intégré les groupes bonus vues qu'ils enregistrent moins de participation, ça aurait biaisé les résultats.
Il n'y a pas vraiment de changement par rapport à ce qui avait été dis à l'issu du premier tour. Ce sera de plus en plus le cas, à mesure que les données se cumuleront. Je pense qu'on obtiendra des résultats représentatifs dès le prochain tournoi.

 

R�©sultat de recherche d'images pour "mars attack"

Nous venons en paix.

 

Place à des groupes bonus désormais. On commencera par les grandes saga.

Modifié par Setna
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer le premier des 3 groupes consacrés aux saga, voici Harry Potter



Groupe bonus

1550766307-groupe-harry-potter.png

Fawkes the phoenix (John Williams)

Hedwig’s Theme (scènes des filmsJohn Williams)

Lily's Theme (Alexandre Desplat)

Harry in winter (Patrick Doyle)

Buckeak’s Flight (scène du filmJohn Williams)

A Window to the Past (scène de filmJohn Williams)



Vous pouvez voter pour 2 musiques.

 

Avec en prime deux musiques supplémentaires par rapport au tournoi. Vous pouvez évidemment évoquer d'autres musiques de la saga si vous le voulez. Vous pouvez également proposer des groupes bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...