Aller au contenu

SnK Chapitre 114


Shiki Fuujin
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, strikefreedom42 a dit :

Mais hiltler et les 3 K le faisaient aussi par compassion pas pour les juifs et tout non , pourl le bien de  la race ariens ou simplement les blancs , "" on fais pour sauvé les monde "" "" ils nous refilent toutes les maladie du monde donc on les extermine pour le bien du monde , parce que personne a les corones assez grosse pour le faire  ""  c''est leur discours far . 

 

Dans ton optique ce serait plutot que un juifs en exemple ( ou noir ) est décidé de d'aidé hiltler a tué tout ces congénères parce que Hitler aurai eu raison et que ce juifs sois persuadé que c'est la seul solution . 

 

Et se serais encore d'actualité , tu propose une solution pour que les juifs , les roux , noirs , arabe deviennent stérile , t'en a un paquet qui vont signé , et dans le lot t'aura des nazis et KKK , mais meme des gens qui sont pas spécialement raciste en sois .

 

Dans d'autre contexte l'esclavage des noirs c'était aussi par ""compassion "" après tout '' on les a civilisé ces bande de sauvage , qu'on savait pas trop si il était humain ou non , on leur apporté la culture c'est normale qu'ils nous servent de bonniche . 

 

Et les indiens c'était pareil , donc le terme '''compassion '' donc le terme est a utilisé avec des grandes guillemets , parce que Maurice qui vis dans sa ferme derrière le mur qui a rien de mal et tout , du jours au lendemain on débarque et on le castre , rien de perso mon gars , mais écoute c'est par compassion envers tes futur gamins pour pas qui souffres . 

 

 

Ouh la, ouh la, tu pars dans tous les sens et tu mélanges tout, du calme.

 

Tout ce qu tu dis 'n'a pas grand-chose à voir avec le "plan" de Sieg. Si les nazis se souciaient des blancs et de les préserver des maladies des juifs, comme tu dis, ça n'a rien à voir avec la compassion de Sieg à l'égard de son propre peuple. Là, je ne parle pas d'un discours mensonger faussement compassionel pour justifier un génocide, mais d'une vraie compassion (même si perverse, tordue ou tout ce que tu voudras).  Ton deuxième paragraphe est encore plus hors-sujet : à quel moment dans SNK quelqu'un de Mahre dit-il que les Eldiens sont malheureux et qu'il faudrait les soulager de leurs douleurs en les tuant? Je ne me souviens pas d'un tel événement, pour ma part. Alors ton exemple du juif qui participe à l'extinction de son peuple parce qu'il a cru aux paroles d'un nazi qui prônait la compassion pour ce pauvre peuple juif à plaindre n'est pas pertinent. Sieg a pensé tout seul à "sauver" les Eldiens de cette façon.

 

Pour le reste, ça part trop dans tous les sens... et ça devient un peu ridicule ("les roux", sérieux?). Il faut rester dans le contexte que nous offre l'histoire qu'on lit.

 

EDIT : j'ai mal compris ton deuxième paragraphe, mais ça ne fonctionne toujours pas parce que Mahre n'a pas décidé d'éliminer les Eldiens, mais de s'en servir, bien que s'il pouvait, Mahr les éliminerait. Mais alors par haine. Sieg ne le fait pas par haine. Il n'estime pas que Mahr a raison et ne suit pas l'idée de Mahre, mais la sienne propre. C'est baisser radicalement les bras, mais s'il ne voit aucune autre issue...

Modifié par papillonrouge24
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papillonrouge24 a dit :

Ouh la, ouh la, tu pars dans tous les sens et tu mélanges tout, du calme.

 

Tout ce qu tu dis 'n'a pas grand-chose à voir avec le "plan" de Sieg. Si les nazis se souciaient des blancs et de les préserver des maladies des juifs, comme tu dis, ça n'a rien à voir avec la compassion de Sieg à l'égard de son propre peuple. Là, je ne parle pas d'un discours mensonger faussement compassionel pour justifier un génocide, mais d'une vraie compassion (même si perverse, tordue ou tout ce que tu voudras).  Ton deuxième paragraphe est encore plus hors-sujet : à quel moment dans SNK quelqu'un de Mahre dit-il que les Eldiens sont malheureux et qu'il faudrait les soulager de leurs douleurs en les tuant? Je ne me souviens pas d'un tel événement, pour ma part. Alors ton exemple du juif qui participe à l'extinction de son peuple parce qu'il a cru aux paroles d'un nazi qui prônait la compassion pour ce pauvre peuple juif à plaindre n'est pas pertinent. Sieg a pensé tout seul à "sauver" les Eldiens de cette façon.

 

Pour le reste, ça part trop dans tous les sens... et ça devient un peu ridicule ("les roux", sérieux?). Il faut rester dans le contexte que nous offre l'histoire qu'on lit.

Nope XD c'est clair et concis . 

 

Bha si , si dans l'idée que un juifs aurai fais comme sieg , a fin de sauvé son peuple , il allait les tué / castré lui meme .

 

Itachi lui était dans le vrai , puisque le clan voulait faire un coup d'état , mais la faute revient aussi a konoha de pas avoir mieux discuté avec eux , meme si on a jamais en quoi les uchiwa était discriminé . 

 

Mais itachi a voulu sauvé l'honneur des uchiwa et par compassion / amour envers sasuké ,  a tous porté sur lui . 

 

Le capitaine de Mars qui parlait avec willy , qu'il lui disait que il était beaucoup trop tard pour changé les chose , que l'extermination des eldiens étaient déja programmé / en discussion , il avait l'air un peu peiné , car il disait aussi qu'il en avait marre de tous ça  . 

 

Les deux soldats qui on sauvé gaby , preuve que chez mars ( comme chez les nazis ) , c'est pas tous des racistes , c'est pas de la compassion de vouloir les tué la  , mais qu'il voudrait faire quelque chose pour eux mais c'est trop tard . 

 

Sa par pas dans tous les sens c 'est toujours dans le meme contexte , ben oui les roux énormément de gens déteste les roux moins que avant mais il en reste . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , tout n’est pas transposable à la vraie histoire du monde dans les comparaisons meme si il me semble évident qu’isayam s’est inspiré de la situation de la 2 en guerre mondiale pour le clan de Revelio et les étoiles ..

 

Zeke veut sauver le monde des titans impurs ... C’est de l’eugenisme tordu ... Pas pour son ethnie personnelle ( qu’il ne semble pas mériter de vivre vu que les vies d’Eldiens n’ont pas de valeur pour lui )mais surtout pour protéger les autres du danger des titans et pour les protéger eux même d’une vie de souffrance  .

 

C’est une vision complètement égoïste .. S’il ne supporte pas de vivre dans ce monde , il n’est pas obligé d’y rester et d’y entraîner tout un peuple . Il n’a qu’a se suicider seul ... Le problème est qu’il se sent investi d’une Mission sacrée car comme lui a dit son père , il est « spécial »et il est un des derniers à pouvoir agir ..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, plus j'y pense et plus je vois en Sieg un Eren inversé !

Physiquement, évidemment, Sieg est blond et ressemble beaucoup plus à son père, tandis qu'Eren est brun et se rapproche plus de sa mère, selon moi. Mais même dans leurs histoires respectives, le premier a été obligé d'aller plus loin que ce qu'il voulait (ne pas se limiter à Revelio, s'engager dans l'armée). Le second n'a visiblement jamais été orienté par son père et pourtant, il a lui-même voulut voir plus loin que les murs (pour ça, il devait aller voir du côté du Bataillon d'Exploration, donc l'armée). Les deux veulent libérer le monde de la menace des Titans, mais pas de la même manière. 

J'ai vraiment envie de voir la scène où Eren et Sieg se sont rencontrés à Marh, connaître leur relation, voir si l'un manipule vraiment l'autre ou s'il y a une réelle entente ou fraternité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, strikefreedom42 a dit :

Nope XD c'est clair et concis . 

 

Bha si , si dans l'idée que un juifs aurai fais comme sieg , a fin de sauvé son peuple , il allait les tué / castré lui meme .

 

Itachi lui était dans le vrai , puisque le clan voulait faire un coup d'état , mais la faute revient aussi a konoha de pas avoir mieux discuté avec eux , meme si on a jamais en quoi les uchiwa était discriminé . 

 

Mais itachi a voulu sauvé l'honneur des uchiwa et par compassion / amour envers sasuké ,  a tous porté sur lui . 

 

Le capitaine de Mars qui parlait avec willy , qu'il lui disait que il était beaucoup trop tard pour changé les chose , que l'extermination des eldiens étaient déja programmé / en discussion , il avait l'air un peu peiné , car il disait aussi qu'il en avait marre de tous ça  . 

 

Les deux soldats qui on sauvé gaby , preuve que chez mars ( comme chez les nazis ) , c'est pas tous des racistes , c'est pas de la compassion de vouloir les tué la  , mais qu'il voudrait faire quelque chose pour eux mais c'est trop tard . 

 

Sa par pas dans tous les sens c 'est toujours dans le meme contexte , ben oui les roux énormément de gens déteste les roux moins que avant mais il en reste . 

Non seulement ton raisonnement est confus et tes prises d'exemples discutables, mais ton manque d'application pour écrire "lisiblement" (grammaire, orthographe, etc) rend ton raisonnement difficile à suivre.

 

Si tu veux faire une comparaison entre un(e) évènement/période réel(le) avec un élément fictif, fait au moins l'effort de rendre ton message compréhensible et avec des éléments pertinents.

 

Je demande d'ailleurs à chacun de rester mesuré dans ses exemples, en vous rappelant que SNK est une fiction.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réflexion de Sieg est clairement issue de son enfance, celle-ci a été très triste et il a sûrement pensé plus d'une fois qu'il aurait préféré ne jamais naître, que ce soit à cause du comportement de son père qui ne l'a jamais vu que comme un outils ou à cause des discriminations incessantes des marhs. L'histoire tragique du fils de Xaver l'a conforté dans cette idée.

Qui plus est, ayant dénoncé ses parents assez jeune, il a donc passé une grande partie de son enfance exposé uniquement à la propagande marh, cela, couplé à son rejet de son père, l'a poussé à adhérer en partie à leur point de vue.

Ainsi, en combinant ces 2 choses, il en est arrivé à la conclusion que le pouvoir des titans est une malédiction pour l'humanité et qu'il doit disparaître et que la vie d'eldien ne vaut pas d'être vécue. En prenant en compte cela, la décision de Sieg est compréhensible. Mais est-elle bonne ? Sûrement pas ! Est-ce que je la soutient ? Absolument pas !! En effet, Sieg fait de son cas une généralité, il pense que parce qu'il a eu une enfance qui ne vaut pas d'être vécut, aucune vie d'eldien ne vaut de l'être et croit ainsi les sauver en mettant un terme à leur "souffrance". Mais il n'a pensé à aucune autre solution, contrairement à Eren, qui lui veut vraiment sauver les eldiens et cherche à leur donner une place dans le monde. A mon avis, les 2 frères sont d'accord sur le fait que le problème vient du pouvoir des titans mais Sieg lie l'existence des Eldiens à ce problème. Ainsi, je pense que tous les 2 ont un plan en 2 phases dont la 1ère est commune, la destruction des forces ennemis, mais la seconde est différente, Sieg veut stériliser les eldiens et négocier avec les autres nations une extinction "tranquille" du peuple eldien là où Eren veut, je pense, débarrasser les eldiens du pouvoir des titans, peut être en réunissant tous les titans primordiaux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, goon a dit :

Non seulement ton raisonnement est confus et tes prises d'exemples discutables, mais ton manque d'application pour écrire "lisiblement" (grammaire, orthographe, etc) rend ton raisonnement difficile à suivre.

 

Si tu veux faire une comparaison entre un(e) évènement/période réel(le) avec un élément fictif, fait au moins l'effort de rendre ton message compréhensible et avec des éléments pertinents.

 

Je demande d'ailleurs à chacun de rester mesuré dans ses exemples, en vous rappelant que SNK est une fiction.

Raisonnement confus ? Je vois pas ou ? précise toi même l'endroit pour que je puisse voir , sa me semble des plus clair et concis donc bon :/ 

 

Il dois pas être si confus que ça vu que totoro a compris l'idée . 

 

Exemple discutable ? à quelle niveau exigence ? 

 

Manque d’implication ben voyons carrément XD XD , même sur mangahelper on me la jamais sortis celle la XD XD ma foi . 

 

Même en admettant qui a des fautes , sa reste lisible faut pas abuser XD XD ( un prof de français hurlerait peut être XD XD )  . 

 

Pas évènement mais événement ;) en exemple mais bon j'arrive à te  lire pas soucis . 

 

L'exemple reste assez compréhensible je pense , pour que je n'ai pas a précisé de date / lieu et vu l'heure qu'il était j'allais pas y allé y cherché XD XD . 

 

Il y a 9 heures, Totoro1980 a dit :

Bon , tout n’est pas transposable à la vraie histoire du monde dans les comparaisons meme si il me semble évident qu’isayam s’est inspiré de la situation de la 2 en guerre mondiale pour le clan de Revelio et les étoiles ..

 

Zeke veut sauver le monde des titans impurs ... C’est de l’eugenisme tordu ... Pas pour son ethnie personnelle ( qu’il ne semble pas mériter de vivre vu que les vies d’Eldiens n’ont pas de valeur pour lui )mais surtout pour protéger les autres du danger des titans et pour les protéger eux même d’une vie de souffrance  .

 

C’est une vision complètement égoïste .. S’il ne supporte pas de vivre dans ce monde , il n’est pas obligé d’y rester et d’y entraîner tout un peuple . Il n’a qu’a se suicider seul ... Le problème est qu’il se sent investi d’une Mission sacrée car comme lui a dit son père , il est « spécial »et il est un des derniers à pouvoir agir ..

 

Je suis du même avis , tout n'est pas transposable , mais on pourrait faire des comparaisons , via une dystopie (je crois) , sur comment la seconde guerre mondial  aurai pu être . 

 

Sieg n'en a rien a foutre des eldiens , ils les condamnent tous à mourir de toute façon et tué leur peuple dans la finalité .

 

Sous prétexte de les libérés de leurs souffrances et d’expier enfin  leur crime . Mais qui sa arrange au finale ? Bha Mhars et le reste du monde , un fléau sera éradiqué du monde et puis voila , bon débarras et ils pourront allés pillé  le paradis sans vergogne . On peu voir voir la référence entre les américains et les indiens .

 

Mais voila si Sieg trouve ce monde si atroce , il a qu'a ce suicidé et foutre la paix aux autres , et c'est ce que les autres lui répondront , """ on ta rien de demandé , si tu veux crevé fais le dans ton coin "" .

 

Et sa résume la situation pour le paradis , ils vivaient tranquille sur leur île , posaient de problème a personne , mais parce que ils sont une menace pour le monde , ils doivent crevé , tous jusqu'aux derniers . 

 

C'est pour ça que je pense que la solution c'est plus de coupé le lien , le truc qui fais qu'ils se transforment en titan MAIS  même ainsi je vois pas Marh et le reste du monde être convaincu par ça et voudront prendre aucun risque . 

 

Et je maintient à dire que tous ça aurai pu être évité si eren était monté sur l'estrade et avait parlé avec willie en disant qu'il veux juste la paix . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goon a quand même raison au fond @strikefreedom42, j'ai essayé de lire ton dernier message mais ça me piquait trop les yeux pour aller au bout et je m'arrêtais sur chacune de tes fautes plutôt que sur tes propos, c'est dommage. STP pas de "SA", c'est ça, essaye d'ajouter un D apostrophe de temps en temps ça ne fait pas de mal, de revoir les règles de l'infinitif/participe passé ainsi que la négation ne ... pas.

 

En ce qui concerne ce chapitre, je suis d'accord avec @Jufoba , Sieg semble vraiment être un Eren inversé.

Nous savons désormais qu'ils n'ont pas du tout la même vision du monde et de l'avenir des Eldiens. Ce que l'on peut alors se demander, c'est qui manipule l'autre. Aujourd'hui je pense que c'est Eren qui manipule Sieg et qui est prêt à faire des sacrifices pour parvenir à ses fins, un peu à l'image d'Erwin. Son objectif à Eren, est de libérer les Eldiens, quitte à être un paria et détester par ceux qu'il aime.

 

DONC là ou Sieg veut mettre fin à l'existence des Eldiens, je pense, et je l'avais déjà dis il y a quelques mois, qu'Eren va mettre fin à l'ère des titans, pour que les Eldiens puissent vivre comme n'importe quel autre être humain. Il va faire l'inverse de ce qu'à fait "Ymir la Grande" et libérer les Eldiens de cette "malédiction". Ce qui fait qu'ils ne représenteront plus une menace pour le reste du monde puisqu'il ne pourront plus se transformer en Titan.

 

Le chapitre est intéressant même l'on savait déjà comment cela s'était à peu près passé, avec le mea culpa de Grisha dans ses mémoires et le fait qu'il n'ait pas reproduit la même erreur avec Eren qu'avec Sieg. J'apprécie encore plus le personnage de Grisha, qui est perfectible, critiquable également et qui a pourtant su évoluer.

Modifié par Flyou
Un mot manquant
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça part loin dans le débat pour en arriver à parler des Nazis.

 

Par contre certaines choses font peur à lire si certains pensent réellement que Sieg fait preuve de compassion... Ça équivaut à pouvoir justifier un tas d'horreur sous prétexte que l'histoire raconté est larmoyante (mais faux dans le fond et ça je vais y revenir un peu plus loin)

 

@Papillonrouge24

 

J'aimerais bien comprendre en quoi Sieg a de la compassion ? Parce que ce mot va de paire avec le mot empathie.

Point de compassion sans empathie puisque ça implique d’être capable de comprendre/ressentir la souffrance d'autrui et ensuite tenter d'y remédier (mais pas dans un but égocentré, le but c'est d'y remédier dans l’intérêt de la personne, pas le tien).

 

Là pour Sieg, c'est comme si un mec débarquait avec un fusil mitrailleur dans un hôpital d'enfants malades et faisait un carnage en évoquant un "acte de compassion" pour justifier l'injustifiable. Ce à quoi je répondrais, "de compassion réellement ?"
-Quid de leur volonté de vie, voir de survie ?
-Quid de leur volonté de profiter de chaque instant qu'il leur reste ?
-Quid de la souffrance de leur proche à qui tu les arraches violemment ?"
 
Le genre de questions que se poserait une personne empli de compassion, mais que ne se pose pas Sieg. Pourquoi se soucier de ce que ressentent/pensent les autres, hein ? Autant décider direct pour eux.
 
Et ce qui implique une question fondamentale : au nom de quoi peut on se permettre de décider qui doit vivre ou mourir ? C'est ce que fait Sieg, ce que fait Mahr et ce que font leurs alliés : se prendre pour des espèces de Dieu qui s'accorde le droit d'exterminer une population sous prétexte qu'elle peut être dangereuse (un principe de Minority Report) sans même chercher à s’asseoir autour d'une table pour en discuter et demander leur avis aux concernés.
 
Sieg a beaucoup de circonstances de vie atténuantes (enfance malheureuse où il a été utilisé comme un outil par ses parents et par un autre dérangé aka Xavier qui l'a amené vers une pente encore plus glissante de par son expérience de vie), mais ça reste un malade mental, d'ailleurs le terme sociopathe irait un peu mieux que le terme psychopathe (que j'avais utilisé) dans son cas : "Personne souffrant d’un trouble de la personnalité, trouble souvent caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu’aux émotions et aux droits des autres et par un comportement impulsif, mais pas forcément violent."
 
Et en plus de ça, c'est un lâche car il ose même pas s'avouer la vérité et se ment à lui même en croyant faire ça pour le bien de tous les Eldiens alors que tout est tourné vers son cas personnel dont il a fait une généralité. Lui souhaitait ne pas être né donc forcément si lui pense ça alors ça doit être le cas de tous les eldiens donc faut exterminer tout le monde : sacré raccourci...
 
Ses actes sur l'ile de Paradis montrent tout sauf de la compassion
-Mike qui finit en charpie dans d'atroces souffrances
-Le village de Ragako titanifié
-Nanaba et Gelgar qui finissent dans d'atroces souffrances de par son fait
-Le bataillon d'exploration qu'il a mis en charpie avec ses lancers de cailloux et à ce moment il semblait plus emprunt de colère que de compassion envers les eldiens et encore une fois tourné vers son expérience propre ( "tu n'es pas ton père")...
 
Et après tout ça il se fait passer pour un grand sauveur plein de compassion ? C'est surtout un grand pipoteur oui.
 
Du coup je suis d'accord avec@Jufoba , Eren est un espèce de Sieg inversé : lui aussi a une solution extrême, mais là où Sieg a tout tourné vers lui même et se cherche des excuses bidons à ses actes, Eren lui fait clairement ça pour la liberté de tous les eldiens (je pense qu'il compte mourir à la fin en faisant en sorte d'éliminer pour de bon le problème des Titans en réunissant tous les primordiaux en un, ce qui laisse en suspend ce qui va advenir d'Armin,qui est le narrateur de l'histoire dans l'animé : doit on parvenir à une conclusion de ça ?) et lui ne se cache pas derrière de faux semblants : depuis le début il affirme de but en blanc ce qu'il compte faire et pour le coup c'est compréhensible puisque ses ennemis lui donnent le bâton pour se faire battre (le discours de Willy est sans équivoque : pas de discussion possible, les Eldiens sont menacés d’extermination, ils ont pas d'autres choix que d'accepter de crever, sauf que forcément Eren n'est pas d'accord avec ça), bref là où Sieg décide pour tous, Eren lui ne fait que réagir à la décision du camp ennemi..
 
Eren et Sieg c'est les deux cotés d'une même pièce.
 
Modifié par k.hyuga
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flyou a dit :

Goon a quand raison au fond @strikefreedom42, j'ai essayé de lire ton dernier message mais ça me piquait trop les yeux pour aller au bout et je m'arrêtais sur chacune de tes fautes plutôt que sur tes propos, c'est dommage. STP pas de "SA", c'est ça, essaye d'ajouter un D apostrophe de temps en temps ça ne fait pas de mal, de revoir les règles de l'infinitif/participe passé ainsi que la négation ne ... pas.

 

En ce qui concerne ce chapitre, je suis d'accord avec @Jufoba , Sieg semble vraiment être un Eren inversé.

Nous savons désormais qu'ils n'ont pas du tout la même vision du monde et de l'avenir des Eldiens. Ce que l'on peut alors se demander, c'est qui manipule l'autre. Aujourd'hui je pense que c'est Eren qui manipule Sieg et qui est prêt à faire des sacrifices pour parvenir à ses fins, un peu à l'image d'Erwin. Son objectif à Eren, est de libérer les Eldiens, quitte à être un paria et détester par ceux qu'il aime.

 

DONC là ou Sieg veut mettre fin à l'existence des Eldiens, je pense, et je l'avais déjà dis il y a quelques mois, qu'Eren va mettre fin à l'ère des titans, pour que les Eldiens puissent vivre comme n'importe quel autre être humain. Il va faire l'inverse de ce qu'à fait "Ymir la Grande" et libérer les Eldiens de cette "malédiction". Ce qui fait qu'ils ne représenteront plus une menace pour le reste du monde puisqu'il ne pourront plus se transformer en Titan.

 

Le chapitre est intéressant même l'on savait déjà comment cela s'était à peu près passé, avec le mea culpa de Grisha dans ses mémoires et le fait qu'il n'ait pas reproduit la même erreur avec Eren qu'avec Sieg. J'apprécie encore plus le personnage de Grisha, qui est perfectible, critiquable également et qui a pourtant su évoluer.

"""Goon a quand raison au fond """ manque le "" même "" ;) ,  Goon a quand "" même ""raison au fond . OH MON DIEU UNE FAUTE PAREIL ME PIQUE LES YEUX XD XD . 

 

Si je prend tes dires je suis obligé de m'arrêter à la 1er phrase XD .

 

Si je devais le faire à chaque fois qu'il y a une faute  je lirai aucun commentaire XD , je fais des fautes comme tout le monde , c'est pour ça que je ne critique jamais les gens la dessus ( pas envie de me faire appelé prof de français , respectez vous un peu comme on dis dans le jargon  XD XD ) , tant que c'est lisible et compréhensif je laisse passé , et si je comprend vraiment pas et que le commentaire semble inintéressant je demande une explication .

 

PS / Sur mangahelper ou c'est tout en anglais je fais de mieux pour comprendre ( avec google trad souvent ) et demande explication si je comprend pas ( surtout si la trad auto ou google veut rien dire en français XD XD ) .

 

On est d'accord pour la solution ""logique"" de faire en sorte qu'ils ne se transforment plus mais , est ce que c'est ce que eren va faire , on verra . 

 

il y a une heure, k.hyuga a dit :

Oula ça part loin dans le débat pour en arriver à parler des Nazis.

 

Par contre certaines choses font peur à lire si certains pensent réellement que Sieg fait preuve de compassion... Ça équivaut à pouvoir justifier un tas d'horreur sous prétexte que l'histoire raconté est larmoyante (mais faux dans le fond et ça je vais y revenir un peu plus loin)

 

@Papillonrouge24

 

J'aimerais bien comprendre en quoi Sieg a de la compassion ? Parce que ce mot va de paire avec le mot empathie.

Point de compassion sans empathie puisque ça implique d’être capable de comprendre/ressentir la souffrance d'autrui et ensuite tenter d'y remédier (mais pas dans un but égocentré, le but c'est d'y remédier dans l’intérêt de la personne, pas le tien).

 

Là pour Sieg, c'est comme si un mec débarquait avec un fusil mitrailleur dans un hôpital d'enfants malades et faisait un carnage en évoquant un "acte de compassion" pour justifier l'injustifiable. Ce à quoi je répondrais, "de compassion réellement ?"
-Quid de leur volonté de vie, voir de survie ?
-Quid de leur volonté de profiter de chaque instant qu'il leur reste ?
-Quid de la souffrance de leur proche à qui tu les arraches violemment ?"
 
Ce qui implique une question fondamentale : au nom de quoi peut on se permettre de décider qui doit vivre ou mourir ? C'est ce que fait Sieg, ce que fait Mahr et ce que font leurs alliés : se prendre pour des espèces de Dieu qui s'accorde le droit d'exterminer une population sous prétexte qu'elle peut être dangereuse (un principe de Minority Report) sans même chercher à s’asseoir autour d'une table pour en discuter et demander leur avis aux concernés.
 
Sieg a beaucoup de circonstances de vie atténuantes (enfance malheureuse où il a été utilisé comme un outil par ses parents et par un autre dérangé aka Xavier qui l'a amené vers une pente encore plus glissante de par son expérience de vie), mais ça reste un malade mental, d'ailleurs le terme sociopathe irait un peu mieux que le terme psychopathe (que j'avais utilisé) dans son cas : "Personne souffrant d’un trouble de la personnalité, trouble souvent caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu’aux émotions et aux droits des autres et par un comportement impulsif, mais pas forcément violent."
 
Et en plus de ça, c'est un lâche car il ose même pas s'avouer la vérité et se ment à lui même en croyant faire ça pour le bien de tous les Eldiens alors que tout est tourné vers son cas personnel dont il a fait une généralité. Lui souhaitait ne pas être né donc forcément si lui pense ça alors ça doit être le cas de tous les eldiens donc faut exterminer tout le monde : sacré raccourci...
 
Ses actes sur l'ile de Paradis montrent tout sauf de la compassion
-Mike qui finit en charpie dans d'atroces souffrances
-Le village de Ragako titanifié
-Nanaba et Gelgar qui finissent dans d'atroces souffrances de par son fait
-Le bataillon d'exploration qu'il a mis en charpie avec ses lancers de cailloux et à ce moment il semblait plus emprunt de colère que de compassion envers les eldiens et encore une fois tourné vers son expérience propre ( "tu n'es pas ton père")...
 
Et après tout ça il se fait passer pour un grand sauveur plein de compassion ? C'est surtout un grand pipoteur oui.
 
Du coup je suis d'accord avec@Jufoba , Eren est un espèce de Sieg inversé : lui aussi a une solution extrême, mais là où Sieg a tout tourné vers lui même et se cherche des excuses bidons à ses actes, Eren lui fait clairement ça pour la liberté de tous les eldiens (je pense qu'il compte mourir à la fin en faisant en sorte d'éliminer pour de bon le problème des Titans en réunissant tous les primordiaux en un, ce qui laisse en suspend ce qui va advenir d'Armin,qui est le narrateur de l'histoire dans l'animé : doit on parvenir à une conclusion de ça ?) et lui ne se cache pas derrière de faux semblants : depuis le début il affirme de but en blanc ce qu'il compte faire et pour le coup c'est compréhensible puisque ses ennemis lui donnent le bâton pour se faire battre (le discours de Willy est sans équivoque : pas de discussion possible, les Eldiens sont menacés d’extermination, ils ont pas d'autres choix que d'accepter de crever, sauf que forcément Eren n'est pas d'accord avec ça), bref là où Sieg décide pour tous, Eren lui ne fait que réagir à la décision du camp ennemi..
 
Eren et Sieg c'est les deux cotés d'une même pièce.

Pourtant le point Godwin a été atteint depuis longtemps XD XD . 

 

C'est pour ça que je disais que "" compassion "" est un bien grand mots , Mr se prend pour le sauveur et a décidé pour tout le monde et donc si vous bloqué la route , je vous bute tous et si vous survivez , restez donc planqué et vous deviendrez stérile . 

 

Un peu comme pour Obito dans naruto , l'idée du  sauveur + quand il avait besoin de chakra pour faire grandir l'arbre , sois tu sers d'engrais donc tu meurs et tu seras libéré des douleurs de ce monde sois t'arrive à survivre et tu pourras vivre dans un rêve éternel . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour en revenir à cette histoire de compassion, selon moi, je ne crois pas que Sieg ne fait pas preuve de compassion, mais je crois qu’il pense qu’il en fait preuve (ça revient au même avec une légère nuance tout de même). 

 

Comme le dit @k.hyuga, il se rapproche plus du sociopathe que du psychopathe. Le psychopathe aurait regardé Mike se faire dévorer, sans louper ne serait-ce qu’une seconde du spectacle. Pourtant, Sieg s’est retourné et est partit dans un je m’en foutisme absolu. C’est d’ailleurs une bonne preuve qu’il est totalement indifférent au sort des eldiens, s’il avait fait preuve de compassion, il aurait écrasé Mike sans souffrances, il l’aurait pas laissé en pâture à une quinzaine de Titans.

 

De plus, toujours selon moi, le meilleur exemple se trouve dans l’arc du Retour a Shiganshina. Alors que le bataillon lance une attaque suicide, Sieg réplique avec plusieurs rochers et un monologue... Carrément hypocrite lorsqu’on le met en lien avec son délire de compassion. Il a beau dire qu’il les prend en pitié, il leur hurle dessus, les insultes et rit à leurs morts... Je ne vois pas la compassion. D’ailleurs, à la base (quand on ne savait pas encore son but), je pensais que Sieg faisait ce monologue pour faire croire à Pieck (qui n’était pas loin) qu’il était vénère et qu’il était du coté de Marh.

 

J’ai l’impression que Sieg, au travers de son esprit tordu par les mots de ses parents et de Xaver, a développé un sévère syndrome du Messi. Il s’est lui-même persuadé que la vie eldienne n’était que souffrance et qu’il est chargé d’une mission quasi-divine. Au final, l’endoctrinement de Grisha a porté ses fruits, mais pas de la manière escomptée...

 

Je le redis, mais Sieg est sûrement ce qui s’approche le plus d’un antagoniste principal, par définition, son raisonnement, ses motivations, ses méthodes, tout ça c’est « mauvais ». 

Certes, « l’euthanasie d’Eldia » c’est une solution pour ramener la paix dans le monde (et encore, dans notre monde, pas besoin de Titans pour se foutre sur la gueule, donc l’intérêt sur la durée est pas ouf), mais à ce moment là, moi aussi, demain je deviens président, je prend la valise nucléaire et je bombarde le Moyen-Orient puis c’est bon, plus de terrorrisme*. Mais ce raisonnement est mauvais, car il y aura forcément des innocents qui seront happés, le problème de la guerre ne sera pas forcément réglé et c’est pas très éthique. 

 

Sieg est autant fou et déséquilibré qu’il est logique et pragmatique. Un personnage à la fois brisé et droit dans sa façon de pensé. Et moi qui pensait que seul Reiner n’était pas saint d’esprit...

 

Selon moi, et là vraiment ça n’engage que moi, il est possible d’avoir de l’empathie pour Sieg. Son enfance explique les actions qu’il a commises... Mais ne les excuse en rien. Je l’ai dit plus haut, le tour de force de ce chapitre, c’est de revoir notre morale et de prendre en pitié ce fou.

 

*L’exemple que j’ai prit est peut-être pas bon. Je suis nul en géopolitique et j’ai pas regardé les infos depuis un bail. Par conséquent, mon exemple est peut-être totalement caduc, mais j’espère que vous voyez ou je veux en venir.

 

EDIT : 

 

Je place ça ici, histoire d’être encore plus clair : Sieg = Thanos (celui du film). 

Les deux ont vécu des expériences traumatisantes dans leur jeunesse (enfance horrible pour l’un, apocalypse pour l’autre), par conséquent les deux se sont chargés d’une mission divine et salutaire qui nécessite la mort de plusieurs individus. 

Les deux se cachent derrière une fausse compassion pour excuser leurs actes. 

Leurs méthodes sont radicales et, dans l’absolue, pas si efficaces. La mort d’Eldia ne resolvera pas le problème de la guerre (malgré le discours de Willy Teyber, c’est une utopie). Et l’annihilation de 50% de l’univers sera vite compensée, vu qu’on peut doubler la population en une petite cinquantaine d’année. 

Ces méthodes et objectifs caducs à la base tiennent dans leurs esprits uniquement grâce à leurs expériences personnelles. Faire en sorte qu’aucun enfant naisse pour éviter de les faire souffrir, ça vient du fait que Sieg a eu une enfance de merde, ce qui n’est pas forcément une généralité. De même, Thanos avait prévu la fin du monde et a proposé une solution. La vérification de ses prévisions l’ont juste conforté dans sa vision génocidaire des choses. 

 

Et puis... « Thanos, le Titan fou », y’a que moi que ça choque x) !

Modifié par Jufoba
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@k.hyuga

 

Amen.

Je suis globalement d'accord avec toi.

La liberté de choisir est très importante.

 

Mais à mon sens, il est normal de faire le rapprochement avec des événements de l'Histoire et plus particulièrement le régime NAZI sur de nombreux points.

 

Par exemple, si les Eldiens ont été confinés sur l'île du Paradis, à mon sens, c'est une référence au plan Madagascar. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Madagascar

Et moi aussi, l'idée de Sieg m'a fait directement penser à l'eugénisme nazi pratiqué sur des peuples qu'ils trouvaient indésirables. La différence c'est que Sieg, l’instigateur, fait partie des victimes et agit contre son peuple et même si d'un côté il pense les délivrer, il le fait aussi pour libérer le monde «On serait complétement débarrassés de ces êtres et la menace qu'ils représentent» ; le terme «ces êtres» est fort je trouve, je sens du mépris lorsqu'il le dit.

De toute façon, nous pouvons retourner sa «solution» dans tous les sens, c'est un génocide.

 

Sinon je vois peu de personnes en parler mais à un moment Xav parle d'une épidémie, il y a 600 ans, qui a ravagé le monde.

Là encore, nous pouvons faire un parallèle avec notre histoire, il y a 700 ans, notre monde a été saccagé par la peste, une pandémie très importante qui a fait des dizaines de millions de morts. En plus, si on considère que l'intrigue actuelle de l'Attaque des Titans se déroule dans les années 1900 alors en reculant de 600 ans, on tombe pile dans les années 1300, soit l'époque de notre peste à nous.

Et à mon sens, grâce à cette information, nous pouvons  peut-être remettre en question certains pans du passé des Eldiens.

Xav nous apprend que l'empire Eldien a vaincu cette épidémie grâce aux pouvoirs du Fondateur, qui a reprogrammé les gènes des Eldiens afin qu'ils deviennent immunisés à cette maladie.

D'un côté, l'empire Eldien s'en sort sans aucun mort et de l'autre le reste du monde est ravagé et les différents pays voient des millions de mort. Je me dis que les autres pays auraient pu accuser les Eldiens d'être derrière cette épidémie (D'ailleurs, un peu comme dans notre Histoire où on accusait les Juifs d'être la cause de la peste, d'empoisonner les puits, etc bref encore une fois comment ne pas voir un parallèle).

Donc peut-être bien que toute cette histoire de génocide effectué par les Eldiens commence à partir de cet événement. Par la suite les autres pays ont forcément cherché à les détruire et les Eldiens se sont défendus, etc, etc.

Je ne dis pas que les Eldiens sont tout blancs, comme pour toutes les civilisations chacune a sa part d'ombre, mais j'ai toujours trouvé ces histoires de génocides, de conquête du monde assez louches. Si les Eldiens avaient vraiment voulu conquérir le monde, pourquoi se sont-ils alliés à Hizuru ?

Au final tout aurait pu partir d'un malentendu mêlé forcément à la peur des titans.

 

Aussi, je pense que nous pourrions avoir plus d'informations sur le passé des Eldiens et leur histoire. A travers Xav, Isayama pose la question que tous les lecteurs se posent ; qu'est-ce qu'il s'est passé avec Ymir il y a 2000 ans ? A mon avis, si Isayama aborde cette question, il en parlera.

Et si Eren veut vraiment libérer le monde des titans et les Eldiens de ce pouvoir, Isayama n'aura pas d'autre choix que d'en parler, c'est la base de toute l'histoire et la solution, si elle existe, doit se trouver du côté d'Ymir.

 

Modifié par Lux Æterna
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, strikefreedom42 a dit :

"""Goon a quand raison au fond """ manque le "" même "" ;) ,  Goon a quand "" même ""raison au fond . OH MON DIEU UNE FAUTE PAREIL ME PIQUE LES YEUX XD XD . 

 

Si je prend tes dires je suis obligé de m'arrêter à la 1er phrase XD .

 

Si je devais le faire à chaque fois qu'il y a une faute  je lirai aucun commentaire XD , je fais des fautes comme tout le monde , c'est pour ça que je ne critique jamais les gens la dessus ( pas envie de me faire appelé prof de français , respectez vous un peu comme on dis dans le jargon  XD XD ) , tant que c'est lisible et compréhensif je laisse passé , et si je comprend vraiment pas et que le commentaire semble inintéressant je demande une explication .

 

 

Il y a une différence entre un mot manquant par inadvertance dans mon paragraphe et plusieurs mots de liaison manquants ainsi que des fautes d'orthographe à foison à presque chacune de tes phrases. C'est pour te rendre service que l'on dit ça, parce que cela bloque certaines personnes dans la lecture d'un commentaire quand il y a vraiment TROP de fautes.

 

Pour en revenir à Sieg, c'est un cinglé, peut importe l'enfance qu'il a eu. Il est vraiment sur la même longueur d'onde que Willy Teiber, l'ancien dirigeant de l'ombre de Mahr qui regrettait d’être né et souhaitait la mort de son propre peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'éviter de faire tourner les discussions autour des problèmes d'orthographe, grammaire, conjugaison, etc, d'un ou plusieurs membre(s). Ca c'est le rôle des modérateurs.

 

Je pense qu'il y a suffisamment à dire sur ce chapitre pour débattre du contenu sereinement et dans le respect de l'opinion de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, strikefreedom42 a dit :

Nope XD c'est clair et concis . 

 

Bha si , si dans l'idée que un juifs aurai fais comme sieg , a fin de sauvé son peuple , il allait les tué / castré lui meme .

 

Itachi lui était dans le vrai , puisque le clan voulait faire un coup d'état , mais la faute revient aussi a konoha de pas avoir mieux discuté avec eux , meme si on a jamais en quoi les uchiwa était discriminé . 

 

Mais itachi a voulu sauvé l'honneur des uchiwa et par compassion / amour envers sasuké ,  a tous porté sur lui . 

 

Le capitaine de Mars qui parlait avec willy , qu'il lui disait que il était beaucoup trop tard pour changé les chose , que l'extermination des eldiens étaient déja programmé / en discussion , il avait l'air un peu peiné , car il disait aussi qu'il en avait marre de tous ça  . 

 

Les deux soldats qui on sauvé gaby , preuve que chez mars ( comme chez les nazis ) , c'est pas tous des racistes , c'est pas de la compassion de vouloir les tué la  , mais qu'il voudrait faire quelque chose pour eux mais c'est trop tard . 

 

Sa par pas dans tous les sens c 'est toujours dans le meme contexte , ben oui les roux énormément de gens déteste les roux moins que avant mais il en reste . 

Désolée, strikefreedom42, je ne souhaite pas vraiment répondre à ce message, car je ne l'ai pas compris. Pardon aux modérateurs de le dire encore, mais je ne comprends pas tes idées car tu t'exprimes mal à l'écrit. Pas seulement au niveau de l'orthographe, mais aussi de la construction des phrases où on ne voit pas comment tes idées s'enchaînent exactement. Si je ne comprends pas ton idée, je ne peux y répondre, c'est dommage. Pourtant, j'aimerais bien. De plus, j'ai l'impression que tu ne sais pas raisonner calmement, que tu t'emballes en prenant en effet des exemples pas vraiment pertinents tirés de la réalité sans analyser les particularités qui les distinguent du cas des Eldiens fictifs. Je pense que tu dois être très jeune, encore, et enflammé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, k.hyuga a dit :

Oula ça part loin dans le débat pour en arriver à parler des Nazis.

 

Par contre certaines choses font peur à lire si certains pensent réellement que Sieg fait preuve de compassion... Ça équivaut à pouvoir justifier un tas d'horreur sous prétexte que l'histoire raconté est larmoyante (mais faux dans le fond et ça je vais y revenir un peu plus loin)

 

@Papillonrouge24

 

J'aimerais bien comprendre en quoi Sieg a de la compassion ? Parce que ce mot va de paire avec le mot empathie.

Point de compassion sans empathie puisque ça implique d’être capable de comprendre/ressentir la souffrance d'autrui et ensuite tenter d'y remédier (mais pas dans un but égocentré, le but c'est d'y remédier dans l’intérêt de la personne, pas le tien).

 

Là pour Sieg, c'est comme si un mec débarquait avec un fusil mitrailleur dans un hôpital d'enfants malades et faisait un carnage en évoquant un "acte de compassion" pour justifier l'injustifiable. Ce à quoi je répondrais, "de compassion réellement ?"
-Quid de leur volonté de vie, voir de survie ?
-Quid de leur volonté de profiter de chaque instant qu'il leur reste ?
-Quid de la souffrance de leur proche à qui tu les arraches violemment ?"
 
Le genre de questions que se poserait une personne empli de compassion, mais que ne se pose pas Sieg. Pourquoi se soucier de ce que ressentent/pensent les autres, hein ? Autant décider direct pour eux.
 
Et ce qui implique une question fondamentale : au nom de quoi peut on se permettre de décider qui doit vivre ou mourir ? C'est ce que fait Sieg, ce que fait Mahr et ce que font leurs alliés : se prendre pour des espèces de Dieu qui s'accorde le droit d'exterminer une population sous prétexte qu'elle peut être dangereuse (un principe de Minority Report) sans même chercher à s’asseoir autour d'une table pour en discuter et demander leur avis aux concernés.
 

Je vois pourquoi tu as pris cet exemple des enfants malades, mais il a ses limites. Je pense que si on voulait le garder et y illustrer les intentions ultimes de Sieg, il faudrait remplacer la fusillade par des piqûres faites aux enfants durant leur sommeil. Encore qu'il faudrait que ce soit des enfants très gravement malades, sans espoir de guérison et vivant dans d'atroces souffrances. Sieg fait un carnage à RTS et répand le sang parce que , concrètement, s'il veut arriver à cette étape de la mort douce pour les Eldiens, il doit en passer par cette violence. Pour continuer la métaphore de l'hôpital, c'est comme si un groupe de médecins, d'infirmiers, ou même d'enfants malades eux-mêmes (encore pas au stade de la douleur insupportable comme les autres) prenaient les armes pour s'opposer à lui. Il devrait en finir d'abord avec eux, de manière pas tellement douce. Ton exemple a une autre limite, c'est qu'il parle de commettre un meurtre sur des êtres vivants humains. "Euthanasier" les Eldiens comme veut le faire Sieg n'est pas tuer les individus vivants, principalement, mais empêcher l'apparition de nouveaux individus, ce qui n'est pas la même chose. On ne peut raisonnablement dire que Sieg bafoue les droits des Eldiens non nés, puisque par définition ces non-nés ne peuvent souffrir du fait de ne pas être en vie. En revanche, il impose aux Eldiens vivants de ne plus pouvoir se reproduire, d'assister au déclin de leur "race" et de souffrir peut-être énormément de ne pas avoir d'enfants, car pour beaucoup de gens ne pas avoir d'enfants est une souffrance, parfois indicible. Mais dans la tête de Sieg, ces points ne sont que des détails et de petits sacrifices à faire pour atteindre un jour la vraie paix.

La compassion à mon sens peut s’accommoder du fait de devoir infliger des douleurs si le but ultime est de préserver de douleurs plus grandes, plus longues. Surtout si ce sont des douleurs qu'on connaît bien. On pourrait dire que Sieg projette chez les autres ce qu'il a vécu, mais dans les faits...dans le monde d'SNK, tous les Eldiens sans exception sont maltraités, Sieg le sait. Sieg pourrait se dire qu'après tout chacun a la possibilité de se suicider si la vie devient trop pénible, mais il a une attitude extrême : il veut faire le bien des Eldiens maltraités malgré eux (encore que peut-être trouverait-on des gens d'accord avec lui parmi les Eldiens). Dans sa tête, et pour prendre un exemple pas très adapté, c'est comme si des parents voyaient leur enfant (garçon ou fille) s'enliser dans une relation toxique, pour reprendre le terme consacré, avec un compagnon violent, pervers au plus haut degré et devaient agir pour tirer leur progéniture de ses griffes. Que faire si la progéniture résiste? (et c'est souvent le cas dans ce genre de relation, les conjoints maltraités restent...). La laisser à son confort morbide? La tirer de là contre son gré, avec grande manifestations de désaccord assurées? Bon, mon exemple est très bancal, car la situation que j'expose n'implique pas directement la notion-limite de mort ou de non-existence, mais dans l'idée, ce que je veux dire c'est que si on sait mieux que la victime qu'elle s'enfonce, comment ne pas avoir l'idée d'ignorer sa résistance pour l'empêcher de toucher le fond? Je crois que c'est le raisonnement de Sieg  Les Eldiens pour lui sont des inconscients qui s'enfoncent.

Quant à ta question sur "au non de quoi décide-t-on de qui doit vivre ou mourir", elle est vaste et j'ai bien envie de demander, moi, au nom de quoi les humains se sentent le droit de décider de donner la vie à des enfants? Faire des enfants est un acte dicté par les gènes (et par un conditionnement social et des désirs égoïstes), mais est-ce vraiment une question de droit?

Si on n'a pas le droit de décider de qui doit mourir, pourquoi s'arroger le droit de décider de donner la vie? Quand on sait que la vie peut apporter plus de souffrance que de joie, parfois.

D'ailleurs, je répondrai simplement à la question "au nom de quoi décider de qui doit mourir" en disant:  "au nom de ...la compassion" justement. C'est justement pour cela qu'il y a eu débat sur l'euthanasie. S'il était évident qu'on n'a jamais le droit (au sens très large du terme) de donner la mort, il n'y aurait pas eu débat.

Si on veut parler des agissements de Mahre à l'égard des Eldiens, on déborde largement de ce point et c'est un tout autre sujet. Mahre agit par haine pure et dure. Pas parce qu'il compatit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, k.hyuga a dit :

 

Et en plus de ça, c'est un lâche car il ose même pas s'avouer la vérité et se ment à lui même en croyant faire ça pour le bien de tous les Eldiens alors que tout est tourné vers son cas personnel dont il a fait une généralité. Lui souhaitait ne pas être né donc forcément si lui pense ça alors ça doit être le cas de tous les eldiens donc faut exterminer tout le monde : sacré raccourci...
 

Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Sieg fait de son cas une généralité jusqu'à un certain point : il a souffert d'être venu au monde en tant qu'Eldien, donc tous les autres aussi. Mais je n'ai vu aucun indice qui pourrait nous faire croire qu'il pense que les Eldiens ont les mêmes idées que lui sur leur naissance. Qu'ils pensent comme lui ou non, ça lui est égal. Il sait qu'ils souffrent et qu'ils ne s'en sortiront jamais, ça lui suffit.

Faire de son propre cas une généralité, c'est ce que nous faisons tous, plus ou moins. D'ailleurs, on ne peut par définition faire autrement : on ne sera jamais que soi-même, pas les autres. Sauf que la plupart des gens n'ont pas le raisonnement de Sieg et ne pensent pas à agir. Ils ont bien d'autres préoccupations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sieg veut privé les eldiens du libre arbitre de faire des enfants .

Il les rend esclave et soumis à une condition qu’il a décidé égoïstement au nom de sa triste vie personnelle ... C’est un nom respect à l’autonomie de chacun et aux droits de l’homme ...

Son action ne peut être justifiable et est forcément criminelle et préjudiciable .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi arrivant dans ce thread et constatant la quantité de points Godwin :

 

Shocked-Troy-Walks-Into-Fire-With-Pizza-

 

Je vais faire court parce que la flemme et quasiment tout a été dit :

 

J'voulais prendre le temps de bien digérer le chapitre avant de poster mon avis. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais pour les motivations de Sieg mais c'est pas forcément une mauvaise chose. Ça fait sens avec ce qui nous a été montré du personnage et ça a été foreshadowé depuis un moment. Maintenant faut voir le traitement qu'Isayama va en faire.

Mon avis rejoint celui de @k.hyuga et @Jufoba. Le point de vue de Sieg fait sens compte-tenu de ce qu'il a vécu, mais il n'est absolument pas justifiable ou excusable. Sieg, tout comme Xaver, ne cherche qu'un moyen de se suicider en beauté en se faisant passer pour un sauveur. Pour paraphraser Kenny, cette idée qu'il délivre les Eldiens de leur souffrance et qu'il rend le monde meilleur, c'est la seule obsession qui lui permet de continuer à avancer, à avoir une raison de vivre dans un monde cruel. Il est convaincu qu'il n'y a pas de beauté dans ce monde, du moins pas pour les Eldiens. Le seul symbole de beauté qu'il aurait pu avoir en la personne de Xaver, souhaitait ne jamais être venu au monde.

Modifié par Tenroku
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça part peut-être un peu trop dans tous les sens pour le coup là... Enfin, je comprends que ce chapitre puisse à nouveau faire écho à de nombreux faits historiques, mais il ne faut tout de même pas tout mélanger

 

- La modification des gènes pour sauver les eldiens de la "peste", ainsi que celle envisagée par Sieg pour stériliser les eldiens encore vivants, ne peuvent être comparés à de l'eugénisme. Dans un cadre politique, l'eugénisme est une pratique visant à assurer une descendance parfaite (selon les pdv) en faisant "s'accoupler" des personnes aux gènes jugés supérieurs à la normale (j'utilise le terme "s'accoupler" car l'être humain est clairement envisagé comme une espèce ou un objet dans ce type de pratique). Il s'agit en quelque sorte de ne permettre qu'aux meilleurs d'avoir des gosses. Ça n'a vraiment pas de rapport avec notre histoire actuelle ou il s'agit plus de protection qu'autre chose. Si l'eugénisme est une pratique jugée infâme moralement, la possibilité pour un individu d'en protéger des milliers d'autres en modifiant leurs gênes, et ce bien que d'autres ne puissent avoir cette chance, est loin d'être aussi inhumaine. Si vous aviez la possibilité de le faire pour votre famille, je ne pense pas que vous hésiteriez une seconde. Vous vous sentirez probablement mal pour les gens que vous ne pourrez pas protéger en revanche. De même, que Sieg modifie les gènes des eldiens afin qu'ils ne puissent plus avoir de descendance est un acte moralement blâmable en soi, mais à ses yeux cela équivaut au salut ultime de son peuple. Bref, tout cela n'a rien à voir avec l'eugénisme. 

 

- Isayama a posé énormément d'éléments dont l'inspiration "WWII" est claire, mais ce n'est pas pour autant qu'il a décalqué l'histoire sur son oeuvre. Je ne vois aucun équivalent de leader nazi dans ce manga : Magath n'a d'autre préoccupation que les ressources naturelles de l'Île et ne souhaite que la fin de l'Ère des Titans (chapitre 101), Willy portait le fardeau de son héritage, Sieg et Eren ne pensent qu'aux eldiens... En fait les seuls "nazis" dans le manga ce sont les mahr qui ont assimilé la propagande d'État. Même s'il y a des similitudes, évènementielles et visuelles, à l'histoire moderne, on a là affaire à une toute autre histoire. 

 

Et honnêtement pour ceux qui comparent l'histoire du manga à celle d'Itachi et de Konoha dans Naruto, il faut vraiment m'expliquer car je ne vois pas le lien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 17:19, papillonrouge24 a dit :

Personnellement, je ne trouve pas que procréer est un acte particulièrement beau, c'est en dernière analyse un acte toujours égoïste qui consiste à imposer des souffrances à un nouvel être qui n'a rien demandé. Dans le monde d'SNK c'est d'autant plus vrai que les Eldiens sont condamnés à souffrir sur Terre partout où ils vont... Alors entre un monde qui le déteste et des parents fous qui font ce que font tous les parents, ou presque, à savoir vivre à travers leur gosse et se servir de lui pour leurs combats à eux dans un délire mégalo, pas étonnant que Sieg en soit venu à la conclusion que ne pas exister est la seule solution pour échapper à la douleur. Quoi faire d'autre après tout?

 

 

Wouah. Tu n'as peut-être pas du avoir une enfance toute rose. J'espère que tu te bas, et que tu t'en sors dans la vie.

 

 

Alors que je ne ressentais que le charisme du dégout qu'il m'inspirait, je n'ai eu de cesse de me dire en lisant ce chapitre "pauvre garçon". Hisayama 😭

j'en ai vus certains dire "Sieg manipulé", "Sieg est un pion". Non. Tout comme Eren le prétend, Sieg est libre.

Je dirais même plus qu'Eren. Comme tout un chacun il a été sculplté par son voyage dans cette vie, ses rencontres et ses expériences. Je ne pense pas que Xaver a planté la graine volontairement en lui, ni qu'il soit particulièrement influencé par sa volonté de titan. Toutes les conditions étaient là pour que cette idée, puis ce projet naisse en lui de lui même. 

 

Sinon, vous pensez que Livai a crevé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre me semble être là pour qu'on comprenne le personnage de Sieg, qu'on découvre enfin quelles sont ses motivations, ce qui fait qu'il est près à aller aussi loin. J'ai du mal à croire qu'il faudrait remettre en question tout ce qu'on nous montre ici pour rester sur une impression à priori de ce que le personnage nous avait montré jusqu'à présent. Le flash black nous fait clairement comprendre que Sieg se bat pour son objectif, celui de "sauver" les Eldien au sens ou il l'entend, qui est loin d'être aussi brutal et indifférent que ce que Sieg nous avait montré jusque là. On peut trouver qu'il se trompe, qu'il fait de son cas une généralité, qu'il a un côté pathologique dans ses méthodes, d'ailleurs je suis d'accord, mais je ne crois pas que l'on puisse résumer Sieg à ses méthodes.

 

Il y a 13 heures, Power971 a dit :

Sinon, vous pensez que Livai a crevé ? 

Non. 

Si Livai doit mourir, il y aura un minimum de poésie artistique autour, l'auteur ne va probablement pas le faire mourir d'un coup comme ça. Si vraiment Livai devait mourir suite à cette explosion, j'imagine que ça serait après un peu de temps, en ayant pu parler avec d'autres personnes, etc. De quoi rendre sa mort plus émotionnelle. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dotmehdi a dit :

 

 

- Isayama a posé énormément d'éléments dont l'inspiration "WWII" est claire, mais ce n'est pas pour autant qu'il a décalqué l'histoire sur son oeuvre. Je ne vois aucun équivalent de leader nazi dans ce manga : Magath n'a d'autre préoccupation que les ressources naturelles de l'Île et ne souhaite que la fin de l'Ère des Titans (chapitre 101), Willy portait le fardeau de son héritage, Sieg et Eren ne pensent qu'aux eldiens... En fait les seuls "nazis" dans le manga ce sont les mahr qui ont assimilé la propagande d'État. Même s'il y a des similitudes, évènementielles et visuelles, à l'histoire moderne, on a là affaire à une toute autre histoire. 

 

Et honnêtement pour ceux qui comparent l'histoire du manga à celle d'Itachi et de Konoha dans Naruto, il faut vraiment m'expliquer car je ne vois pas le lien... 

C'est vrai qu'on a pas eu de chef Marhs équivalent à hitler en mode ils doivent tous crevé point .

 

Mais Marhs reste à la fois Allemands/nazi  pour le racismes  et Américain ( qui sont aussi raciste ) pour le coté récupéré les ressources en virant le peuple qui gène  .

 

Le japonais dans le manga son aussi méthode Américaine et aussi Russe , ils s'en foutent que les eldiens survivent  ou non , ils sont prêt a aidé mais ils veulent leur par du gâteau . 

 

Bref qu'une bande de saloperie pour resté polie . 

 

Pour itachi c'était en rapport au génocide , car Sieg c'est aussi un génocide qui veut faire indirecte mais un génocide .

 

Mais aussi que Itachi a fait ça pour le bien de konoha , pour pas que il y est plus de victime , que la paix du village sois gardé et que les les autres village n'en profite pas pour attaqué un konoha affaibli et aussi pour que l'honneur du clan sois gardé , parce que malgré cette sois disant "" discrimination "" des Uchiwa  , Sasuke on le regarde pas de travers ni rien , on parle de lui comme faisant parti du glorieux clan Uchiwa . 

 

Dans les faits Itachi est devenue un criminel en faisant son génocide  mais en réalité un martyre , bref il a arrangé le village mais en épargnant sasuke , il permettra au  clan de revenir un jours en repartant sur de bonne base  . 

 

La ou Sieg , en prétendant sauvé les Eldien , ils les condamnent à purement disparaître  mais qui ça arrange qui  dans les fait , les marhs et le reste du monde .

 

Car contrairement aux Uchiwa qu voulaient faire un coup d'état , les eldiens du paradis , ils dérangeaient personne , ils vivaient tranquille sur leur iles et là Sieg et le reste du monde non content de les avoir cloîtré sur une iles et se faire bouffé par des titans , on leurs demande de crever et de finalement de disparaître  car ils sont une menaces possibles pour le monde . 

 

Mais comme je le pense si Sieg pense vraiment que lorsque ils seront stérile , le monde leur foutera la paix c'est qu'il est bien naïf et si eren le pense aussi et ben ils font la pair les frangin . 

 

Les KKK et nazis se seraient ça , même si tout les noirs , juifs et tout devenaient stérile , ils continueraient  de s'acharné sur eux . 

 

D'ailleurs si c'est si atroce et tout , au lieu de les faire devenir stérile , plutôt demandé à ce que tout les eldiens ce suicide se sera plus rapide pour le même résultat .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 114 lu.

 

Un chapitre qui nous révèle donc les motivations profondes de Zieg. Isayama nous montre une nouvelle fois que n'importe qui porte à la fois les espoirs, les fautes, la volonté ou culpabilité de ses parents. L'exemple de Grisha qui reporte la responsabilité de la mort de sa soeur Faye uniquement sur la haine ancestrale envers les eldiens, mais sans en assumer sa part de responsabilité, est une bonne illustration.

 

Ce chapitre nous montre également les erreurs de Grisha dans sa façon de vouloir faire porter à son fils le poids du destin des eldiens et ne plus le considérer réellement comme un fils a aimé et un futur individu pouvant faire ses choix. Sieg a trouvé en Xavier un père de substitution, dont l'histoire personnelle est elle aussi marqué par une tragédie qui a ensuite conditionné ses choix.

 

Plus que le WWII, Isayama puise son inspiration dans le nationalisme, l'isolationisme, la course à l'armement, le climat xénophobe, et surtout la mentalité "revanchiste" de l'entre-guerre qui a été le terreau du deuxième conflit mondial. On notera d'ailleurs des relents de cette époque ces dernières années... mais passons et limitons-nous à SNK.

 

Le projet de Sieg d'exterminer les titans les eldiens ressemble autant une catharsis, pour expier ses propres remords, qu'à un moyen pour "punir" ses parents, dont les convitions, et finalement l'absence d'amour, n'ont fait que les mener au malheur et mettre en danger d'autres personnes.

 

Personnellement, je ne peux également m'empêcher d'y voir une forme de lâcheté de la part de Sieg : plutôt que de vouloir se battre, il préfère le suicide de masse des eldiens, allant de fait dans le sens de l'interprétation de l'histoire des mahrs qui ne perçoit les eldiens que comme la racine du mal.

 

Une forme d'auto-stigmatisation et de culpabilisation intériorisé par les discours des mahrs que Sieg, comme les eldiens du continents, n'aura pas réussi a dépasser. Sieg n'aura finalement fait que donner une nouvelle forme à l'esprit formaté des eldiens, même si comme dit plus haut, il faut prendre en compte les considérations personnelles/familiales de Sieg pour comprendre son cheminement.

 

Concernant Livaï, aie... Du coup Mikasa va peut être devenir la meilleure chance de vaincre Eren en 1vs1, si elle parvient à se libérer de l'emprise de son (ancien) ami d'enfance.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...