Aller au contenu

[Sondages] Les habitudes des utilisateurs du forum + anciens tournois


Kokomi The Princess (Othy)
 Share

Test  

  1. 1. Test 1

    • 449A75A3-6471-41C9-A7E7-527771D114BD.jpg Misamisa
      0
    • 1EA7E190-AB94-4E9C-A82E-486761EFF356.jpg Mello (M)
      0


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Princess-Hedoro a dit :

17 ans, de sexe féminin (mon pseudo princess-hedoro laissait peu de place au doute ceci dit), et célibaitaire ! .

Pourtant, malgré mon jeune age, j'en suis presque au même stade scolairement que ce bon vieux @Haar, comme quoi celui-ci ne veut rien dire ! (et alors mentalement, on n'en parle même pas 😛 )

Noodle il ment sur son âge (et sexe) mais au moins il fausse pas le sondage. Alors qu'Erza&toi c'est pas glorieux. :/ 

Du coup ça fait 70-2, vous êtes sur que @The Dancing Bear à lui seul qui fait cet effet ? :o 

 

Il y a 5 heures, Natsũ a dit :

Désolé pour cette citation sauvage Erza 😅. Je me suis dit que ce topic t’intéressait un minimum mais que tu l’avais oublié donc j'en ai profité pour te citer. Je n’ai pas d’excuse pour Haar en revanche…

Mais ça me dérange pas le moins du monde tout va bien. ::)

 

Citation

Parce que en soit, le premier sondage pourrait faire la liste des 13 régions de france métropolitaine

Au moins 14, j'habite en Languedoc-Roussillon pas Occitanie. 8) 

 

  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic intéressant... mais je trouve difficile de savoir par où commencer. On va dire que ce que je fais sur le forum c'est de l'explorer dans ses moindres recoins. J'ai passé le plus clair de mon temps à lire tous les topics qui sont tombés sous le clic de ma souris. Des topics les moins intéressants à ceux à ceux où j'ai le plus appris. De ceux où je postais à ceux où je ne poste pas. Des sections qu'on pensait ne jamais voir plus ou moins abandonnées à celles qui gagnent en popularité. Aujourd'hui, je vagabonde littéralement.

 

Mais j'ai arrêté de m'informer ici il y a bien longtemps lorsque j'ai décidé d'aller voir directement les sites qui m'ont le plus inspirés et qui pour certains m'inspirent encore. Et surtout, aller voir à la source. Essayer de sortir des rumeurs de la sphère de manganime. Paradoxalement, je m'y suis grandement enfoncé. On imagine pas à la surface comme ça. Mais la sphère média manga est incertaine, changeante, impossible à prévoir, impossible à appréhender par un seul aspect. Il faut sans cesse évoluer, élargir son point de vue. Donc, je continue de lire et lire encore le forum pour voir comment va évoluer la communauté dans ce changement. Je me pose beaucoup de questions sur le forum aujourd'hui et je me demande si les statistiques suffiront à appréhender son évolution. A vrai dire, je le pense de moins en moins avec la montée en puissance des réseaux (pas uniquement sociaux) et notamment de twitter et discord.

 

Mais sa capacité à survivre au temps est impressionnante. Je me demande pendant combien de temps cela tiendra. Je continue donc, à lire sans m'arrêter. Peut-être le ferai-je jusqu'à son dernier souffle de vie.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 20:18, Setna a dit :

Au delà des infos sur la vie privée, il est également possible de faire des sondages plus liés au forum : combien de manga lus ? Combien de films vus ? Combien de séries vues ? Etc. 

 

Oui, j’avais justement pensé à ce genre de question pour le prochain sondage, histoire d’alterner les questions en rapport avec le forum / infos persos / forum / infos persos.. (edit : même plutôt un ratio 2:1)

Ce genre de questions seraient intéressantes sur le forum et assez légitime je pense, mais feraient peut-être doublons avec les topic du genre MaL.. etc 

Aussi, je me posais la question du genre des propositions de réponses, il y a de très grande disparité entre membres!

Je pense à quelques forumeurs qui ont vus nombre de mangas/animes/séries/films (Crocodile, Haar, ect), d’autres moins beaucoup moins.

Je comptais peut-être changer les questions du sondage dimanche/lundi, le temps de faire un petit bilan des précédentes 

 

Le 01/03/2019 à 20:18, Setna a dit :

Une question subalterne qui m'intéresse mais qui ne ferait probablement pas l'unanimité, c'est celle du niveau d'étude : combien ont le niveau bac / BTS / licence / master / doctorat, etc.

 

L’idée du niveau d’étude peut aussi être intéressant, en revanche cela me fait réfléchir à la façon de poser la question, ce qui influerait sur les propositions de réponses, soit : 

Plus classique -> Quel est le plus haut niveau d’étude (diplômes) que vous avez atteint? (Rep à choix unique, propositions assez classiques et moindres)

Plus précise -> Quel sont les différents diplômes que vous avez obtenus? (Rep à choix multiples, avec des propositions en + type BEP, Bac pro, bac techno, DUT.. et plein d’autres)

 

Je préfère personnellement la deuxième solution, mais ça risque d’être un peu excluant, et certains noms de diplômes risquent de ne pas parler pour les personnes ayant fait leur études à l’étranger..

 

Aussi, en parlant diplômes, la question très simple : Avez-vous le permis? Oui/Non (Cela n’a pas vraiment de rapport avec les études, mais c’est quand même un genre diplôme, universel en +, et très simple comme question)


Concernant les questions sur l’endroit, il n’y a pas de limite du nombre de questions de sondage (edit : si en fait, comme le sondage est limité à 3 questions à la fois, je me limite donc également à un maximum de 3 questions par théme)

Je pensais peut-être initialement les séparer en deux questions distinctes :

 

Une basique avec pas mal de propositions : (les 13 régions de la France métropolitaine, les Dom-Tom, Autres pays [francophones ou non? ce qui ferait une option supplémentaire ou c’est inutile]) soit 15-16 propositions en tout 

Et une question plus simple avec seulement deux propositions : ville/campagne

 

(mais ça fait un sondage avec beaucoup de propositions, en page d’accueil je trouve ça moyen)


Le 01/03/2019 à 01:23, Alita a dit :

Edit Haar : Je confirme c'était deux jours à l'époque. :) 

 

Ah, parfait dans ce cas, il me semblait que c’était 1j, mais en fait nan 😬

Les divers arguments de mes Vdd sur le nb. de personnes en même temps m’ont également convaincu, c’est vrai que finalement, une à la fois c’est mieux 

Les règles étaient déjà très bien en fait, j’ai lancé le débat inutilement 😅 merci de m’avoir quand même répondu ( @Haar@Alita@Natsũ)

Modifié par Othy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant d'en apprendre un peu plus sur les membres du forum, qui aurait pu imaginer que celui-ci puait la testostérone à ce point xD

 

Pour ma part je suis dans la tranche d'âge 20-24 ans mais plus pour bien longtemps, et je suis un homme, comme actuellement 95% des votants si j'en crois le sondage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte clôturer le sondage, faire le bilan des résultats (plutôt surprenants), ainsi qu’une petite analyse de ceux-ci demain soir.

En même temps, je vais également changer les questions du sondage, et en lancer de nouvelles avec un nouveau thème*.

 

Et là, une hésitation entre deux thèmes*, tout en sachant que dans une dizaine de jour, je me déplace et aurai une connexion à Internet très irrégulière, jusqu’à la mi-mai environ (je mettrais le topic en pause d’ici là, le topic ne sera pas vérouiller, mais il n’y aura pas de sondages avant un certain temps)

Ce thème* et ces questions seront donc les dernières, et comme celles-ci vont se retrouver en page d’acceuil du forum, je me permets de vous demander un avis.

Voici ces deux thème ->

 

 

1- Thème général : La découverte de la culture manga/anime - l’opposition entre ces deux supports ->

 

Question 1 : Quels ont été vos 2-3 mangas/animes qui vous ont fait découvrir ou aimer la culture, parmis les suivants? [limite de 10-12 mangas/animes (15 max)], (pas forcément les premiers donc mais les premiers parmis la liste suivante) - Choix multiples, 3 maximum, sondage publique)

 Propositions de réponses (il faut vraiment de l’aide) : Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), Nicky Larsson (City Hunter), Ken le Survivant (Hokuto no ken), Olive et Tom (Captain Tsubasa), Akira, Yu-Gi-Oh, Naruto, One Piece, Bleach, Fairy Tail, edit prop’ sup’: Goldorak, Albator, Opm, Snk, Sao, Fma, Dn, Cg

Question 2 : En général, préférez-vous les mangas ou les animes? (Choix unique, sondage publique)

Propositions de réponses : Les mangas (la plupart du temps), les animes (la plupart du temps), les deux peu importe  (Choix unique, sondage publique)

 

 

2- Thème/Question générale : Comment je me connecte au forum? ->

 

Question 1 : Je me connecte au forum? (Choix unique, sondage publique)

Propositions de réponses : Quand j’y pense / Souvent, mais j’y vais de moi-même / C’est automatique, donc tout le temps quand j’ai internet

Question 2 : Quelles sont mes activités récentes sur le forum? (Choix unique, sondage publique)

Propositions de réponses : Je vais - sur le forum ces derniers temps / Je vais + sur le forum ces derniers temps / Ni +, ni - souvent que d’habitude dernièrement 

Question 3 : Avec quels appareils connectés à Internet vais-je sur le forum? (Choix multiples, sondage publique)

Propositions de réponses (que vous estimez utiliser régulièrement) : Pc portable / Pc fixe / Smartphone /Tablette 

 

 

Un thème* = Ce sera le sujet général (titre) des questions, chaque thème est compris un ensemble de 2 ou 3 questions, les thèmes futurs sont régulièrement mis à jour sur le premier message du topic; ce sont des exemples/brouillons pour mieux appréhender comment seront posées les futures questions; toutes suggestions de thèmes, questions et propositions de réponses sont les bienvenues.


 

Plusieurs esquisses de thèmes ont été édités sur le premier message du topic, je vous invite à y jeter un petit coup d’oeil et de donner votre avis -> Lien 1er message

 

Sinon, il est à notifier que la mise en avant sur la page d’accueil est vraiment bénéfique à la participation, c’est très bien pour ce genre de questions 🙂

 
Modifié par Othy
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Othy a dit :

Question 1 : Quels ont été vos 2-3 mangas/animes qui vous ont fait découvrir ou aimer la culture, parmis les suivants? [limite de 10-12 mangas/animes], (pas forcément les premiers donc mais les premiers parmis la liste suivante) - Choix multiples, 3 maximum, sondage publique)

 Propositions de réponses (il faut vraiment de l’aide) : Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), Nicky Larsson (City Hunter), Ken le Survivant (Hokuto no ken), Olive et Tom (Captain Tsubasa), Akira, Yu-Gi-Oh, Naruto, One Piece, Bleach, Fairy Tail

Il faut aller un peu plus loin dans le temps jeune homme je pense avec les Albator, Goldorak du coté de Récré A2.

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi rajouter les trucs plus récents pour les plus jeunes d'entre nous. Style Sword Art Online, Shingeki no Kyojin ou One Punch Man. Ou même des trucs un peu plus vieux comme Full Metal Alchemist, Death Note ou Code Geass.

Une liste de 10-12 mangas / anime, ça me semble un peu limitant.

 

Le 01/03/2019 à 21:58, Haar a dit :

Noodle il ment sur son âge (et sexe) mais au moins il fausse pas le sondage. Alors qu'Erza&toi c'est pas glorieux. :/ 

Merci de ne pas révéler tous mes secrets ! :o

Et comment tu sais que contrairement à eux je ne fausse pas le sondage ? La modération a accès aux votes anonymes ?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nøødle a dit :

Une liste de 10-12 mangas / anime, ça me semble un peu limitant.

J’ai augmenté à 15 en edit.

J’ai aussi edit’ pour toutes les propositions que vous m’avez donner en surligné (merci pour l’aide d’ailleurs, j’en ai bien besoin ^^)

 

Après le but n’est pas de faire une liste interminable comme cela apparaîtra en page d’acceuil pour ne pas la surcharger, d’où la précision de la mention « parmis les choix proposées », donc il n’y a pas forcément les mangas que l’on adore, seulement les premiers que l’on a découvert dans les premiers

il y a 23 minutes, Nøødle a dit :

Il faudrait aussi rajouter les trucs plus récents pour les plus jeunes d'entre nous. Style Sword Art Online, Shingeki no Kyojin ou One Punch Man.

Au vu des résultats du sondage sur l’âge, je ne sais pas si il est très pertinent de mettre dans la liste plusieurs mangas hyper récents (1 voir 2 max non?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats des deux questions :

 

Révélation

9EC98F54-DCE2-44EA-B976-FBD578E32D38.thumb.jpeg.c62938a0a55e95cb65494d235e8f3e76.jpeg

 

Question 1 : Quel est votre âge actuel? (100 votants)

 

1/ 25-29 ans - 38 (38,00%)

2/ 30 ans et + - 33 (33,00%)

3/ 20-24 ans - 21 votants (21,00%)

4/ 15-19 ans - 7 votants (7,00%)

5/ 14 ans ou - : 1 votants (1,00%)

 

 

Des résultats plutôt étonnants pour ma part -> 100 personnes votantes pour cette question sur l’âge, on constate que les tranches d’âges [25-29a] & [30 et -] sont majoritaires avec respectivement 38% & 33% , démontrant donc que la moyenne d’âge des forumeurs a largement augmenté par rapport aux premieres années du forum

Quasiment un quart des forumeurs ont entre 20 et 24 ans (21%)

En revanche, seulement 7% ont entre 15-19 ans (intervalle qui potentiellement, se raprochait + de la moyenne d’âge des années débutante du forum) 

Enfin, seule 1 personne a répondu avoir 14 ans ou -

 

 


Question 2 : Votre sexe? (100 votants)

 

1/ Masculin : 96 votants (96%)

2/ Féminin : 4 votants (4%)

 

Résultats assez surprenants aussi, personnellement je m’attendais à une majorité d’homme sur ce type de forum (environ 60-70%), mais là c’est une majorité + qu'écrasante, avec plus de 95% des votants

 


Les prochaines questions de sondage ont pour thème [La découverte de la culture manga/anime], il y aura en tout 2 questions qui seront les suivantes ->

 

Question 1 : Quels ont été vos 2-3 mangas/animes qui vous ont fait découvrir ou aimer la culture, parmis les suivants? - Choix multiples, 3 maximum, sondage publique)

 

Propositions de réponses : 

Dragon Ball Z, Akira

Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), Nicky Larsson (City Hunter), Ken le Survivant (Hokuto no ken), Olive et Tom (Captain Tsubasa)

Naruto, One Piece, Bleach, Fairy Tail

Goldorak, Albator

Code Geass, Fma, Snk

Autres 

 

Note : On parle ici de manga papier ou d’anime, qui en premier vous a intrigué/vous a fait découvrir cette culture, il y a donc 15 propositions dont une catégorie « autres » regroupant divers autres mangas/animes (ex : Ft, Dn, Sao, Yu-Gi-Oh, Opm.. etc) qui auraient pu, en premier vous faire découvrir cette culture, ceci aussi dans le but d’élargir le + possible les propositions, sans surcharger la page d’accueil (merci d’ailleurs à ceux ayant fait des suggestions), il y a 3 choix maximum.

 

 

Question 2 : En général, lorsque vous découvrez une œuvre, que faites vous en premier? (Choix unique, sondage publique)

 

Propositions de réponses :

Dans la très grande majorité des cas, je lis d’abord sa version papier 

Cela dépend des cas, mais je lis plus souvent sa version papier en premier 

Cela dépend des cas, mais je regarde plus souvent sa version anime en premier 

Dans la très grande majorité des cas, je regarde d’abord sa version anime

 

Note : Il y a une nuance concernant l’intitulé de la question, je pensais initialement poser la question différemment sur la simple préférence de chacun du format, mais je trouvais les choix de réponses vraiment très basiques, assez radicaux (nos choix sont souvent nuancés) et finalement peu représentatifs, de +, je trouvais que  la question n’était pas trop raccord avec le thème qui était plus axé sur la découverte d’une oeuvre, j’ai donc reformulé la question et proposer + de nuances dans les choix de réponses.

 


Le sondage restera ouvert environ 1 semaine, je rappel qu’ensuite le topic sera mis en pause jusqu’au moins la mi-mai, car je ne disposerai pas de connexion internet régulière, ces questions seront donc les dernières avant un petit moment.

 

Bon votes à tous!

 

edit : le premier message du topic a été MaJ avec les résultats des deux questions précédentes 

Modifié par Othy
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage 1

 

1. Dragon Ball : Ma mère m'a offert le tome 24-allez savoir pourquoi (arrivée de Goku sur Namek) quand j'avais 6-7 ans, je vous laisse deviner la suite..

2. Nicky Larson : J'ai découvert l'animé vers mes 7-8 ans, j'ai kiffé.

3. One Piece/Bleach/Naruto/Etc : Après m'être fait les DB, j'me suis fait One Piece, Naruto, Bleach + quelques autres mangas moins connus (Samuraï Deeper Kyo, Jackals, Detective Conan entre autre), c'était le début d'une grande aventure. 8) 

 

Sinon, y'a aussi Initial D qui a pas mal contribué à me faire aimer les mangas/animés quand j'avais 7-8 ans. Sans oublier ces bons vieux Chevaliers du Zodiaque. 8) 

 

Pokémon & Yugioh 8) sont des cas à part.. à 3 ans j'étais devant quoi. 

 

Sondage 2

 

Cela dépend des cas, mais je regarde plus souvent la version animé en premier : Depuis quelques temps, avant j'avais + tendance à lire direct (c'est souvent mieux), mais j'ai un peu moins de temps pour moi maintenant donc -> animé. 

Modifié par The Punisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 2-3 mangas qui m'ont fait découvrir les animanga, il n'y en a aucun dans la liste ^^ Et pourtant ils ne sont pas si inconnus.

J'ai commencé avec Détective Conan, et j'ai mis un grand moment à regarder autre chose, vu qu'il y avait déjà beaucoup à découvrir (à cette époque le manga devait déjà en être à son 65e volume). C'est aussi le manga avec lequel j'ai vraiment pu découvrir la notion de fanbase, à l'époque sur skyblog (no judging, j'avais 12 ans); et mine de rien c'est aussi le fandom qui m'a fait découvrir les fanfictions, même si celles que je lisais/écrivais à l'époque n'étaient rien d'autre que de l'action-aventure... inventer des affaires avec Kaitou Kid, les énigmes qu'il pourrait laisser, les vols spectaculaires qu'il pourrait imaginer, c'était tellement cool 8)

Puis ensuite j'ai lu Death Note, parce que c'était un nom connu, que je les avais à ma biblio, et parce que le côté "enquête" était pas si loin de Détective Conan. Je crois que, vu que tous les volumes n'étaient pas disponibles, j'ai été chercher les épisodes sur internet (en VF je crois), et j'ai pleuré à la fin de la première partie :'(

Et mon troisième était un anime cette fois, c'était Ranma 1/2, sur lequel je suis tombé tout à fait par hasard sur la chaîne Mangas. C'était tellement fun 8) Et puis le héros avait le même doubleur japonais que Kaitou Kid 8) Après, j'ai quand même regardé quelques eps en VF, mais c'est le moment où je me suis vraiment dirigée vers la VO je pense, parce que 1) j'avais bien pigé que la VF c'était rare, sur internet, déjà que trouver des animes en général c'était pas simple à l'époque; et 2) Ranma Vincent et Adeline et Roland et je sais plus quels noms francisés déjà à l'époque je trouvais ça ridicule lol Même si le générique en VF est top (car il est ridicule) ❤️

Les classiques genre FMA, Fairy Tail, Naruto, One Piece, Bleach, etc. sont venus bien après. Mais du coup, vu que j'ai commencé assez tard, à part Détective Conan que je matais à la télé quand j'étais petite, j'ai pas du tout grandi avec les DB, SS, etc. Je regardais juste pas la télé quand j'étais gamine, ou alors si j'ai pu tomber sur des épisodes de Yugioh ou autres je les considérais pas comme des "animes", juste des dessins animés comme les autres.

 

Et pour la seconde question : je privilégierai toujours un anime, sauf si j'ai vraiment de mauvais retours de celui-ci (genre Kingdom, ou Berserk). Déjà car j'adore tout ce qui est réalisation/musique/doublage/son, et que le découpage par 20min ça me plaît plus que des sessions qui ont pas forcément de limite de temps. Après j'aime lire des mangas papier, surtout que maintenant ben, je peux les lire en VO et c'est donc fun + révision, et j'ai un côté collectionneuse qui va me faire acheter les séries que j'aime. Mais de loin je préfère le format anime, clairement.

Modifié par Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis Dragon Ball, Les chevaliers du zodiaque et Naruto. Même si en soi j'ai commencé avec les Pokemon, Digimon, Shin-chan, Le Royaume des Couleurs, Hamtaro, Magical Doremi etc.. je ne savais pas ce qu'étais un manga/anime à l'époque. C'était aussi le cas pour DB en soi cela dit.
De même pour Shaman King que je regardais à la télé en primaire. Donc globalement comme beaucoup premier approche en anime à la télé et sans le savoir.

 

Pour la deuxième question dans la très grande majorité des cas je lis d'abord la version papier. Tout simplement parce que l'anime n'existe pas encore.

De toute façon même si j'ai vu plus d'anime à cause des saisons je préfère largement les mangas. ^^

Pour moi c'est un peu l'expression même d'un auteur et rarement transmissible en anime suffit de voir le naufrage Ballroom.

 

 

Citation

 

es résultats plutôt étonnants pour ma part -> 100 personnes votantes pour cette question sur l’âge, on constate que les tranches d’âges [25-29a] & [30 et -] sont majoritaires avec respectivement 38% & 33% , démontrant donc que la moyenne d’âge des forumeurs a largement augmenté par rapport aux premieres années du forum

Quasiment un quart des forumeurs ont entre 20 et 24 ans (21%)

En revanche, seulement 7% ont entre 15-19 ans (intervalle qui potentiellement, se raprochait + de la moyenne d’âge des années débutante du forum) 

Enfin, seule 1 personne a répondu avoir 14 ans ou -

 

Surprenant ouais, probablement du au fait que les adolescent viennent plus vraiment sur les forums mais finissent sur youtube ou discord. Ce qui est d'ailleurs aussi mon cas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en animé j'ai voté Goldorak qui est du moins le premier a m'avoir marqué. Ensuite il y en a eu bien d'autres entre mais Les Chevaliers du Zodiaque est le plus marquant puis vient Dragon Ball

 

En papier mon premier manga est Dragon Ball en 1993 puis Gunnm en 1995 et dans la foulée des Dr Slump, Ranma ½ et d'autres dans les même eaux... Du Glénat quoi en force début des années 90.

Fly et Nicky larson autrement du coté de l'éditeur J'ai Lu (disparu trop tôt) débuté en 1996 a 25 francs pièce. Ensuite du coté de Kana avec en premier Saint Seiya en 1997 et ça fut l’anarchie avec des dizaines et dizaines de collections.. 

 

J'ai vérifié les dates bien sur pour ne pas m’emmêler les pinceaux ça date quoi : KanaGlénatJ'ai lu. J'ai donc débuté un One Piece en 2000 ou il fut un temps j'étais bien fan. J'aime toujours bien sur mais pas autant que la partie que j'estime l'age d'or du manga.  

 

 

Pour la deuxième question plus le temps passe plus je privilégie la version animé que je trouve plus pratique. Souvent je commence un manga genre 2 tomes puis j'attends l’adaptation si il m'a bien plus comme un The Promised Neverland ou je suis arrivée a du new dans l'aminé le weekend dernier.  

Modifié par Crocodile
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté Dragonball, Saint Seiya et City Hunter qui m'ont vraiment fait passer des moments de grâce à l'époque avec Dorothée :) 

 

 

J'aurais bien ajouté Fly aussi, culte. 

 

Pour la seconde question, je préfère largement lire que regarder un anime. Même si j'apprécie l'adaptation animée de mangas plutôt orientés action/baston. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shaman King, mon premier manga papier. 8)

Après ça, je dirais que les mangas les plus importants de mes débuts ont été Naruto, One Piece, Hunter x Hunter, Samurai Deeper Kyo et Young GTO (+1 OP, c'était mon préféré dans ma jeunesse).

 

Niveau anime, si je ne compte pas ce que, petit, je considérais comme des dessins animés (Pokémon, Dragon Ball, Sakura, Yu-Gi-Oh, etc (pas de Saint Seiya j'avais déjà trop de goût pour ça 8))), les animes qui ont vraiment éveillé mon intérêt pour le médium sont FMA et GTO.

 

 

Pour la deuxième question : dans le cas d'une œuvre qui m'intéresse vraiment, je privilégie la version originale (anime, manga ou autre). Dans le cas d'une œuvre qui ne m'intéresse pas plus que ça, je vais la regarder en saison en anime, quitte à la continuer en manga s'il s'avère qu'elle me plaît beaucoup.

C'est assez récent comme comportement de ma part, il y a quelques années je ne regardais presque pas d'animes saisonniers et je lisais beaucoup plus de mangas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto en premier, à l'époque ou ça dominait le marché^^ 

Après, jackals fut mon second manga. Ouais, je sais pas comment je suis arrivé dessus moi aussi. Puis suivi des classiques comme bleach, dragon ball, OP et co. 

Puis plus récemment, il y a eu Area 51, tout le monde devrait commencer par celui la, un chef d'oeuvre comme on en voit trop peu❤️ 

 

Si on prend en compte les animes, ce serait plutot du pokémon, olive et tom, dragon ball. 

 

Je privilégie les mangas, sauf dans quelques cas. déja, quand c'est certaines studio, faut éviter l'anime :D . Puis en général, c'est plus que j'ai déja lu ce qui m'intéresse en manga. (un peu moins vrai ses derniers temps ceci dit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2019 à 19:21, The Punisher a dit :

3. One Piece/Bleach/Naruto/Etc : Après m'être fait les DB, j'me suis fait One Piece, Naruto, Bleach

:s environ 10 minutes après avoir lancé le sondage, j’ai vu que j’avais fait une erreur dans les propositions, j’avais fait C/c à partir de Naruto avec tous les noms de mangas suivant (Op,Bleach..) pour ce soit plus pratique pour moi, mais j’ai oublié d’effacer la fin du c/c ensuite

Il y avait donc pendant quelques min’ un choix de réponse à plein de manga, j’ai vite corrigé ça en editant, mais il y avait déjà 2 votes Naruto only, de toi & @AWXO.. 😕désolé pour le coup, vous ne vouliez peut-être pas voté pour Naruto only, j’espere que ça vous dérange pas trop

 


Pour ma part, j’ai voté tout en premier Dragon Ball que j’ai découvert vers les 7-8ans, je me rappelle que quand j’allais au course en grande surface avec mes parents, il y avait un M*mmouth à côté de chez moi (devenu un c*ra maintenant je crois); mais je les accompagnai juste pour rester au rayon Bd et en lire sur place; le rayon manga était juste à côté, avec les volumes Db-Dbz bien mis en avant qui attirait mon regard d’enfant, du coup un jour, j’ai dû en ouvrir un, j’ai adoré, et j’ai même supplié ma mère de les acheter pour les terminer à la maison (je me rappelle que je lui ai sorti un gros mytho en disant que c’était juste 15 volumes d’à peine 10 francs [alors que je savais que c’était + cher, et qu’il y avait + de 40 tomes ^^ à chaque course elle me prenait celui que je lisais pour que je le finisse à la maison, et pour les autres elle me disait « on verra pour noël si t’as un bon bulletin au 1er trimestre », ultime motivation -> j’ai eu quasi que des A+ 😎 mais comme j’avais mytho sur le prix, j’en ai eu qu’une partie à noël, « mdr les enfants et la notion d’argent »])

 

Du coup, on pourrait dire que j’ai commencé à lire des mangas très tôt, mais en fait pas vraiment, c’était Db et après rien pendant longtemps 

Jusqu’à mes 12-13 ans, j’étais + à fond dans les jeux vidéos (surtout pokémon sur gameboy, puis les jeux de la n64) et le foot en club (je gauché du pied, milieu gauche😎)

J’ai dû voir pendant cet période là plusieurs anime en Vf diffusé à la télé, mais bon comme @Papy, je ne les considérais pas vraiment comme des « animes », ils étaient comparables dans ma tête : plus à des dessins animés comme les autres

J’aimais plus particulièrement Yu-Gi-Oh, mais c’était + pour le délire de cartes/duels, j’en avais plein entre les Magic/Pokemon et surtout Yu-Gi-Oh donc (je me suis même rendu à des tournois organisés pour faire comme dans le dessin animé, ^^ j’étais à fond)

 

J’aimais aussi beaucoup « Olive et Tom » pour le foot, j’ai même vu des épisodes dans des pays étrangers (ça m’a marqué), j’ai aussi dû voir quelques épisodes de Dbz à la télé mais je trouvais ça vraiment nul par rapport au manga papier (par contre j’aimais bien le générique, je regardai que pour ça Dragon ball z z z le gentil sangohan.. combat tous les méchants ^^), j’ai du voir des épisodes de Pokémon aussi, je trouvais le dessin animé un peu bof (mais je kiffai trop les fin d’épisodes où la voix enchaînait les noms de pokémon, j’aimais trop ce moment je les apprenais par coeur Aéromite - Ptitard - Nidorina - Akwakwak..😂) [au passage, j’ai vu que certains citaient Pokémon comme un manga, mais c’est jeu vidéo avant tout]

Enfin bref, vous l’aurez compris j’aimais pas trop les animés

 

Après, je me rappelle que j’allais souvent à la Fn*c avec mes parents, et je faisais un peu comme avant mais je restais qu’au rayon mangas cette fois, c’est là que vraiment j’ai découvert plein d’autres mangas comme Slam Dunk, Hxh, Naruto, Op, Fly, Sdk, Berserk, Parasite.. etc (surtout pour Slam Dunk en fait, parce que j’étais dans ma période Basket [je faisais des Dunk dans une grande poubelle mdr]), c’est aussi à ce moment-là que j’ai découvert que Yu-Gi-Oh était un manga à la base 😲

Mais bon, j’ai pas voté pour l’un d’entre eux comme c’était à peu près tous en même temps

 

Ensuite vers les 17-18ans, un peu par hasard, je me suis décidé à regarder l’anime Code Geass, car j’avais lu de très bonnes critiquesdessus, j’aimais pas trop les animes pourtant, j’avais vu des épisodes de Naruto & Op entre temps, je trouvais ça vraiment en dessous de la version papier, bref pour moi à l’époque anime=nul, et finalement j’ai adoré l’anime Cg, ça m’a réconcilié avec les animes (j’ai aussi regardé Death Note direct après que j’ai trouvé pas mal aussi).


 

Ensuite pour le deuxième sondage

Donc clairement au début je privilégiais la version papier, mais depuis l’anime Cg, j’en regarde aussi donc ça dépend..

En général je préfère lire la version papier en premier, mais je m’en suis aussi fait certain uniquement en anime (Jojo, Haikyuu, Mha, Mp100, Ping pong..) + quelques perles récentes (Saiki Kusuo, Nichijou, DevilmanCrybaby ou Dororo) et les animes originaux (Code geass, Psycho Pass, Samuraï Champloo, Cowboy bebop..)

Par contre, je continue en version papier les longs mangas que j’ai commencé il y a longtemps et qui continue encore (Op, Berserk, Hxh, Kingdom..)

Donc j’ai voté « Cela dépend des cas, mais je lis plus souvent sa version PAPIER en premier »

 


edit : @Haar, c’est good pour moi si tout le monde est d’accord 🙂 (en + ça tombe bien, cette semaine j’ai bcp de dispo’ mais à partir de la suivante, ça va être compliqué niveau régularité de connexion)

Modifié par Othy
Orthographe
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop le topic des interviews est désormais disponible ici :

 

Ça va être super les 36 messages privés en rentrant des cours. 8) 

 

Edit :

Au passage je pensais laisser Othy passer en premier vu que c'est lui qui a amené, cette nouvelle vague de questions sur les membres.
Qu'en pensez vous ? (Si bien sûr ça l'arrange)

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anime, j'ai passé ma période club do' et les autres chaînes tv dans les 90s, donc, tout ce qui est dans le sondage. MAIS et c'est un gros MAIS, à l'époque je ne savais pas ce que je regardais et je ne savais ce qu'était un anime. Et la culture japonaise ne m'intéressait pas, de même que le pays.
 

Non. Clairement, l'anime qui m'a fait découvrir le monde de l'animation, c'est un anime introuvable aujourd'hui : Blue Seed qui parle de la légende du mariage de la Princesse Kushinada au dieu Susano'o sur fond de combat écologique contre les Aragami. Je conseille déjà pour la fameuse chanson de Megumi Hayashibara : Matsuri Uta. Divin.

Et en manga, par contre, Naruto. Où j'ai beaucoup plus approfondi mes connaissances sur la mythologie japonaise. Oui, ce manga a eu ce pouvoir avec certains posts somptueux de quelques membres. Et un site énorme sur les traditions, l'ésotérisme, le cycle de la vie, la poterie etc.

 

Sinon, j'aime regarder des anime de temps en temps. Mais je lis surtout des manga. De plus, comme j'ai accès aux VO en cherchant un peu sur les sites éditeurs, libraires japonais et auteurs, le fun, c'est de trouver les prochains auteurs qui me font kiffer avant même que le chapitre 1 paraisse en scantrad ou chez un éditeur français. Voir regarder le processus de création avant que le chapitre ne sorte.

 

Le problème des anime, c'est que je ne m'investis pas vraiment dedans. Je subis bien plus le visionnage. Et regarder le processus de création vient après avoir vu l'épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Quels ont été vos 2-3 mangas/animes qui vous ont fait découvrir ou aimer la culture, parmi les suivants ?

En soit, ça n'a pas vraiment à être les premiers mangas / animés vus / lus. Le premier contact que j'ai eu avec le monde des mangas était probablement la folie furieuse autour de Dragon Ball qu'il y eu à une époque, mais je n'avais pas été vraiment touché. Au même moment, ou peut être un peu après, il y a eu pokemon et là j'ai été un peu plus impacté, mais je n'avais pas vraiment lié ça à une quelconque culture mangaesque. En fait, les premières oeuvres qui m'ont vraiment fait accrocher aux mangas / animés sont Death Note, One Piece et Naruto. Naruto reste vivace pour son générique de l'époque, car en soit je ne regardais pas beaucoup l'animé (et me suis lancé dans le manga bien plus tard). Donc je ne peux pas dire que ça ai eu une influence énorme. Par contre, Death Note et One piece m'ont vraiment lancés dans le monde du manga, et dernièrement je me surprend à regarder un peu plus d'animés -bon, c'est toujours trois fois rien, mais avant c'était pratiquement rien du tout-. 

 

2. En général, lorsque vous découvrez une œuvre, que faites vous en premier?

J'ai longtemps lu uniquement les mangas, les animés ne m'attirant vraiment pas. Disons que j'avais en tête des animés du type One Piece / Naruto, avec un scénario étiré, une animation irrégulière mais globalement de basse qualité, et des rajouts pas toujours très pertinents. Hors, au début je ne connaissais pas beaucoup de manga, c'était surtout les blockbuster que j'avais lu, donc il n'y avait pas beaucoup d'intérêt à regarder l'animé ensuite vu que je m'étais lancé dans la lecture des scan qui sortaient toutes les semaines. Mais voilà, dernièrement je trouve ça parfois plus reposant de regarder l'animé, lorsque la qualité de l'animation et de la création globale est au rendez vous (comme pour l'Attaque des Titans ou Parasyte). Reste qu'en tirant un bilan, il est assez clair que dans la très grande majorité des cas, je lis d’abord sa version PAPIER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Quels ont été vos 2-3 mangas/animes qui vous ont fait découvrir ou aimer la culture, parmi les suivants ?

Alors selon la liste proposée, sans trop hésiter je dirais DBZ, Saint Seiya et Olive et Tom.

Déjà merci au frangin de 7 ans mon ainé et merci au club Dorothée !!

Accessoirement, merci à mes parents aussi de m'avoir fait naitre en 88 ^^

C'est toute mon enfance qui remonte à la surface !!

Je me souviens encore de certains mercredis ou je mourrais d'envie de rentrer de la primaire pour regarder mon épisode !! (Surtout à l'époque de Freezer).

Saint Seyia idem, c'était la folie pour le petit garçon que j'étais, je rêvais d'avoir mon armure lol

Et Olive et Tom pour l'aspect foot, sport si populaire dans notre pays !

Mais bon, il y en a tellement qui m'ont inspiré qu'en nommer 3 me parait réducteur :) (coucou Fly, Cobra, Ken pour ne citer qu'eux)

 

 

2. En général, lorsque vous découvrez une œuvre, que faites vous en premier ?

Cela dépend des cas, mais je regarde plus souvent sa version ANIME en premier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Quels ont été vos 2-3 mangas/animes qui vous ont fait découvrir ou aimer la culture, parmi les suivants ?

 

Je me souviens parfaitement que mes premiers mangas papier étaient Naruto, Détective Conan et FMA. A l'époque (2003-2006), c'était limite impossible d'en trouver près de chez moi mais j'ai eu la chance d'avoir entendu parler et d'habiter pas loin du seul magasin spécialisé de mon département (qui n'a d'ailleurs pas fait long feu).  

Avant ça, je suivais déjà des "dessins animés" des années 90 comme Nicky Larson, Pokémon, Cat's Eye etc.

Mais les animes qui m'ont vraiment donné envie de découvrir la culture furent ceux diffusés sur Canal+ (La Kaz 8)) : GTO, FMA, Excel Saga, Noir, Samurai Champloo. Belle époque. 8) 

Du coup, j'ai voté Naruto (premier coup de cœur papier) , FMA (première oeuvre suivie à la fois sur papier et en anime) et Autres.

 

2. En général, lorsque vous découvrez une œuvre, que faites vous en premier ?

 

Je me fie au support le plus recommandé. Il y a souvent une version nettement plus appréciée que l'autre. 

Si c'est vraiment kiff-kiff, je regarde l'anime. Et si j'ai aimé l'anime, je m'intéresse au manga (parfois plus complet ou qui a souvent de l'avance dans le cas des œuvres en cours).

Bref, Cela dépend des cas, mais je regarde plus souvent sa version ANIME en premier.

Modifié par Lotus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai édité le premier message en rajoutant en sujet H.cats’ un lien vers le topic du sondage sur les gilets jaunes, je trouvais pertinent de mettre ça aussi ici 

Sujet H.cat : Sondage gilet jaune (lien topic)

Révélation

 

 


Sinon, pour résumer mes votes en trois lignes si on a la flemme de lire mon pavé^^

Dragon Ball -> c’est mon 1er manga papier

Olive et Tom -> le 1er anime vf 

Code Geass -> le 1er anime vost que j’ai suivi intégralement et qui m’a réconcilié avec les anime

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Othy

ça serait fun également d'avoir des questions en mode " hygiène de vie / lifestyle ".

 

Du genre :

Pratiquez vous un ou plusieurs sports ? (0 à 3) A quelle fréquence / semaine ? (1 à 7+)

Consommez-vous de l'alcool ? (oui, oui en soirée seulement, non) A quelle fréquence / semaine ? (1 à 7)

Fumez-vous ? (oui, oui en soirée seulement, non) 0->5 / 5->10 / ... / jour

Question taboo sur la fumette de drogue comme celle plus haut ? (même si je conçois que ça puisse déranger)

Peut-être une question sur les habitudes alimentaires aussi ? avec un distinguo entre cuisine maison, pré-cuisiné du supermarché, fastfood (kebab, pizza, burger...)

 

Je te laisse méditer sur ces propositions :)

Modifié par Hadoz0r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...