Aller au contenu


Boruto - Naruto Next Generation - chapitre 32


Cabotin
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Nimrahad a dit :

De plus, Naruto et Sasuke en ont sérieusement bavé dans leur vie. Ils ont bien mérité un peu de bonheur et de quiétude.

Quand on lit le manga Naruto, la fin qu'on a en tête, ce n'est pas "et nos valeureux ninja vécurent heureux, jusqu'à environ 35 ans, avant de périr dans des circonstances tragiques et violentes".

Laissez-nous un peu rêver, mince.

Il est annoncé dès la première page du premier chapitre que Naruto va mourir. On verra si il y a un quelconque retournement de situation qui contredis ça, en attendant ça n'en prend vraisemblablement pas le chemin quant on voit les déclarations de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Setna a dit :

Il est annoncé dès la première page du premier chapitre que Naruto va mourir. On verra si il y a un quelconque retournement de situation qui contredis ça, en attendant ça n'en prend vraisemblablement pas le chemin quant on voit les déclarations de l'auteur.

En même temps, la phrase de Kawaki, étant donné que le contexte nous est inconnu, veut à la fois tout et rien dire.

De même que Kawaki peut présumer Naruto mort et se tromper.

 

J'avoue que j'avais zappé ces premières pages tant l'idée me déplaisait (annoncer à l'avance la "mort" de Naruto et l'effondrement du système ninja... il n'y a pas mieux pour casser la surprise et ainsi réduire l'impact).

 

Si cela se concrétise, alors le manga Boruto reproduira ce qui est, à mes yeux, l'un des écueils de la nouvelle trilogie Star Wars.

Faire table rase d'un passé jugé trop encombrant par les auteurs de la suite, afin de faire de la place pour leurs héros. Désacraliser les anciens héros en réduisant à néant tous leurs accomplissements, comme si tout ce qu'il avait fait, les combats qu'ils avaient menés, les souffrances qu'ils avaient endurées, n'avaient servi à rien (ou qu'à bien peu).

Naruto aura finalement été l'enfant de la prophétie, censé apporté la paix au monde ninja... pour une vingtaine d'années, pas plus. 🙄

Est-ce vraiment l'avenir que Kishimoto imaginait pour son univers, quand il a écrit et dessiné Naruto ? J'en doute.

 

J'avais dit, pour Star Wars, qu'ils auraient mieux fait de faire une histoire se déroulant 100-200 ans après le retour du Jedi.

Ils auraient ainsi eu les coudées franches par rapport aux anciens films sans avoir à désacraliser les anciens héros et donner l'impression que ces derniers n'avaient rien accomplis et que les épisodes IV à VI n'ont servi à rien

 

Je me dis la même chose pour Boruto.

Ils auraient dû faire une histoire suivant, non pas les enfants des héros de Naruto, mais leurs descendants, 100 ou 150 ans après l’œuvre originale.

 

Cela aurait grandement justifié le fait qu'on ait pour grands antagonistes, des pseudo cyborg ou individus bionique (car là, la technologie donne l'impression d'avoir fait un bond de dingue en seulement une vingtaine d'années).

Mais surtout, cela aurait eu le mérite de faire une histoire pouvant aborder une question souvent soulevée dans les pages de ce forum, à l'époque de la fin de Naruto.

 

Naruto avait apporté la paix au monde (ou était en passe de le faire). Et il était plus ou moins convenu que cette paix durerait tant que Naruto et ses amis seraient là, d'une part car Naruto avait tissé des liens avec chacun des villages et d'autre part parce que Naruto et Sasuke étaient assez forts pour dissuader toute tentative de mise en péril de cette paix.

Mais Naruto, Sasuke et leurs amis (autres kage inclus) ne sont pas éternels.

Qu'allait-il advenir de cette paix, une fois que Naruto et Sasuke ne seraient plus là ? Une fois que les kage qui avaient adhéré au point de vue de Naruto et avaient tissé des liens avec lui, ne seraient plus là ?

Qu'est-ce que l'histoire allait retenir d'eux ?

Leur héritage allait-il continuer à vivre à travers leurs descendants ? Ou bien ces derniers allaient-ils finir par oublier les principes et enseignements de leurs ancêtres et reproduire les erreurs du passé ?

Je pense que cela aurait été une super histoire à raconter.

 

Ici, l'intrigue est temporellement bien trop proche de celle de l’œuvre originale, pour soulever ces questions et y répondre. Nous suivons les enfants des héros du manga original. Leurs enseignements sont encore frais. Les évènements de la dernière grande guerre sont encore dans la mémoire de beaucoup de gens.

Et si jamais le monde s'effondre et sombre à nouveau dans la guerre et les conflits, ce ne sera pas parce que l'héritage des héros aura été oublié mais parce qu'un groupe de nouveaux "grands méchants", extérieur aux grands villages et au système shinobi, aura foutu le bordel. Ce qui empêchera de soulever les questions précédemment citées et d'y répondre (même en faisant une autre histoire se déroulant bien plus tard puisque les évènements de Boruto auront eu lieu entre temps).

Je trouve cela dommage (mais c'est un avis qui n'engage que moi).

 

Et puisque je ne risquais pas de voir ce genre d'histoire et de thèmes dans Boruto, j'espérais au moins retrouver l'ambiance de la FG de Naruto, une période particulièrement plaisante et cher au cœur de la plupart des lecteurs de l’œuvre de Kishimoto.

Mais hélas, ô combien hélas, on semble à nouveau se diriger vers de la démesure, des conflits d'ampleur mondiale et des montées de puissance stratosphériques.

 

J'attendrais de voir ce que nous donnera le manga. Après tout je ne vais pas porter un jugement avant d'avoir vu ce que l'auteur fera, ce serait ridicule.

Mais les perspectives qu'offrent les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle, ne me vendent pas du rêve.

 

Mais si d'autres y trouvent leur compte, tant mieux pour eux. Il en faut pour tous les goûts.

 

Modifié par Nimrahad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon que l'auteur veuille tuer du monde et du personnage important pourquoi pas. Mais comme certains l'ont déjà dit, il faut le faire pour que ça apporte à l'histoire, pas juste faire du mort pour dire, il y a eut des morts. Si il y a un objectif clair à une mort, c'est déjà une bonne chose, car au moins le fond sera plus ou moins remplie, par contre il faut aussi que la mort soit bien amenée donc que la forme ait de la gueule.

Or sur ce dernier point, vu comment sont géré les niveaux des personnages, là je ne doute plus une seconde que l'auteur va dans le mur. Car avec la prestation qui nous est faite sur Naruto face à Delta, il y a juste un énorme problème de forme. Comme il a été dit, les images et plus encore d'action, devraient se suffire à elles même pour expliciter les choses, or avec les deux derniers chapitres, les images montrent une chose et les dires vont à l'opposer. Je l'avais déjà dit, mais si nous changeons les dires de Kawaki en: "Delta est égale voir supérieur à Naruto..." et bien ça colle beaucoup, mais alors beaucoup mieux à ce que les dessins nous montrent. Et là il y a pour moi un énorme problème.

 

Ensuite j'ai l'impression que la nature même de Naruto a changé. Alors bien sur il est plus mâture, plus réfléchit (encore que pour le coup...), mais ça ne devrait pas changer grand chose à sa manière de se battre. Avant il usait, limite abusait des clones, mais là, pas un seul, rien, il a oublié comment faire. et comme quelqu'un l'a dit (désolé je ne sais plus qui c'est), il est dans une situation ou il devrait justement en utiliser en plus du manteau de chakra pour protéger les jeunes qui l'accompagne.

 

Donc je me dis que si à ce stade si avancé de l'histoire il y a déjà un problème de gestion des forces, alors ça risque d'être bien pire pour la suite. Bon, il est vrai que les mangas de baston qui dure ont tendance à perdre un peu le sens commun dans la gestion des puissances, mais en principe c'est bien plus tard dans l'histoire, là nous sommes plutôt au début, ou alors le manga se finira dans 100 chapitres avec un rush de dingue, ce qui ne devrait pas alors l'avantager.

 

C'est bien de vouloir faire des suite de grands mangas, je dirai que c'est le coup de marketing assuré pour un nouveau mangaka, mais le problème c'est que le niveau d'exigence des fans du manga support est juste énorme et de plus, je trouve que faire une suite c'est se mettre de sacré limites scénaristique, surtout si temporellement l'histoire fait juste suite. Comme il a été dit par Nimrahad, il aurait été sans doute mieux de faire un bon dans le temps de quelques décennies, voir un ou deux siècles, ainsi les Naruto/Sasuke qui sont des demi-dieux seraient aux panthéon des héros et ça donne un peu plus de liberté au scénario, sans décrédibiliser le travail fait dans le passé par les héros.

En fait autant cette suite de Naruto, que la suite de DB, je me demande si ceux qui font le scénario connaissent vraiment le support de base? Notamment s'ils avaient connaissance des "erreurs" de leurs ainés afin de ne pas (trop?) les reproduire, or j'ai l'impression que ces erreurs dans les deux suites, sont même par moment amplifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nimrahad a dit :

De plus, Naruto et Sasuke en ont sérieusement bavé dans leur vie. Ils ont bien mérité un peu de bonheur et de quiétude.

Quand on lit le manga Naruto, la fin qu'on a en tête, ce n'est pas "et nos valeureux ninja vécurent heureux, jusqu'à environ 35 ans, avant de périr dans des circonstances tragiques et violentes".

Laissez-nous un peu rêver, mince. 😊

Il y a 15 heures, Nimrahad a dit :

Quand je suis des personnages qui affrontent drames et épreuves pour finalement parvenir, après tant de souffrances et d'effort, à accomplir leurs objectifs, ce n'est pas pour que tout leur soit arraché dans une suite faite par un autre auteur. 

Je ressens cette même impression.

 

Alors certes c'est une suite et j'en passe avec des nouveaux méchants, mais il y a une symbolique derrière l’œuvre de Naruto.

On peut dire se que l'on veut de l'oeuvre et de certains retournements qu'il y a eu (coucou la destinée de Neji et coucou au final Naruto héros de la prophétie.). C'est l'importance de la paix, Jiraya a toujours voulu que la paix atteigne le monde Shinobi (il en parle à Naruto enfant, moment symbolique), Naruto désire poursuivre le rêve de Jiraya de faire la paix, une véritable paix et on continue avec cette thématique qui devient bien plus importante durant l'arc de Konoha/Pain ou il y a carrément une confrontation entre l'idéologie de Pain sur la paix et celle de Naruto pour la suite, la guerre ninja l'arc final du manga va dans se sens, les villages ninjas ne se font plus la guerre, ils ont confiance en eux et peuvent faire la paix, tout cela grâce à l'Alliance Shinobi, à Naruto et j'en passe.

D'ailleurs le dernier chapitre de Naruto et symbolique, la réunion des Kage ne se fait plus en terrain neutre surveiller par des samourais, mais dans un des villages ninjas, Naruto a réussi, il est devenu Hokage et à apporter la véritable paix que tous le monde attendait dans le monde Shinobi.

Si au final il y a une pléthore de morts que se soit des personnages importants ou secondaires, une thématique beaucoup trop sombre et "violente" je trouve que ça dénaturerai la fin du manga, tout le travail de Naruto, la symbolique sur les actions, la réussite du héros que l'on a suivit, Naruto qui au final aura "échouer" ou pas vraiment réussit ça ternit vraiment la chose à mon sens.

 

Alors certes l'auteur peut faire des morts, mais à mon sens il doit faire des bonnes morts, c'est à dire dans un but, un sens scénaristique utile et pas juste faire des tonnes de morts juste pour faire "Vous voyez les anciens personnages meurent ! Ça fait trop sombre trop dark ! Ma suite est sombre !".

Quand à la thématique sombre je reste sceptique, je caricature mais si on m'avait dit qu'après la fin du manga, après la fin de Naruto ou il apporterait la paix, deviendrait Hokage, la fin du manga, que dans une potentielle suite ça tournerait en manga seinen, ça m'aurait plutôt laisser un goût très amer dans la bouche et d'échec de toute l’œuvre de Naruto (je parle des personnages et leurs buts, les rêves qu'ils ont).

Enfin pour faire simple, certes Ikemoto doit faire la suite, il gère globalement tout, mais j'aimerai qu'il fasse une suite en étant libre certes (pour nous montrer l'histoire qu'il veut nous raconter et il est encore trop tôt pour juger), tout en respectant l’œuvre de base, qu'il ne la dénature pas ou ne fait pas passer cette dernière pour un échec vis-à-vis de nos héros car au final trente ans plus tard il se passe bien pire et tout redevient sombre/échec et j'en passe.

 

Et pour l'instant l'auteur ne me donne pas trop se sentiment bien au contraire.

Entre Ao qui revient d'entre les morts en mode cyborg survivant de la guerre comme si de rien n'était, alors qu'il a subit une BB de Juubi en pleine poire qui détruit et annihile des zones sur plusieurs kilomètres tout en devenant un méchant bien sur mais à la fin (il me semble), il meurt en redevenant un gentil.

Pareillement pour Onoki perd sa volonté et qui durant l'arc Iwa/humains artificiels on apprend qu'il est devenu un "méchant" et voulait imposer sa vision de la paix forcée, pour au final mourir en redevenant "gentil".

La prestation de Naruto dans les deux derniers chapitres (sur ses capacités, les techniques qu'il utilise), son traitement durant le combat (pas rapide, etc) et ses actions plus que douteuses.

 

Pour l'instant dans cette suite avec se que gère Ikemoto, il y a plus de choses qui me laissent un goût amer et me donne le sentiment de ne pas respecter l’œuvre de base et même pas un minimum c'est dire.

Et quand je vois la difficulté qu'il a à gérer la mise en scène et la narration, il faut voir la contradiction totale entre les paroles de Kawaki (Naruto qui domine totalement Delta, lui est supérieur) et la mise en scène ou on voit Delta faire jeu égal voir bien dominer Naruto (beaucoup plus rapide, aurait pu grièvement le blesser voir le vaincre en utilisant Himawari).

 

Modifié par Kouza
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narutoi était devenu un monde de bisounours  et le coté sombre manquait terriblement.  je pense qu à ce stade de l histoire, rendre le manga plus sombre avec des morts importantes est la meilleure chose à faire. D abord, pour leur éviter de tomber dans l inutilité à l image de Kakashi, Gai  ou Tsunade dont le rôle est fini (on les voit déjà presque plus) ils pourront briller une dernière fois dans un combat,  servir l intrigue et faire progresser la nouvelle génération. Un peu comme Naruto avec Jiraya, Shikamaru avec Asuma ou encore Kabuto avec Orochimaru (même si ce dernier avait été scellé et pas tué). D ailleurs, le fait que les auteurs de Boruto veuillent une suite sombre, prouve qu ils ont au moins tiré les enseignements de leurs erreurs passé car beaucoup de fans avaient décroché. Ils  en avaient marre des rédemptions à répétitions.  Apres, bien sur que ça doit être bien amené mais si on se réfère aux morts importantes dans Naruto, que ça soit Hiruzen, Jiraya ou Kisame, à chaque fois ça racontait quelque chose et ça permettait aux différents personnages d avoir un dernier hommage tout en servant l intrigue. Bref pour moi c est la meilleure nouvelle qu on ait eu depuis longtemps et j ai vraiment hâte de voir comment tout ça sera orchestré. 

Quant à la mort de Naruto, elle nous a été quasiment annoncé des le premier chapitre de Boruto mais je pense qu elle viendra en dernier. Ne serais ce que pour le fan service. Et si c est Kawaki qui est derrière sa mort, bah faudra lui laisser le temps de devenir suffisamment badas pour tuer Naruto. Là il est encore trop jeune pour ça. En tout cas, ce qui est sur, c est que des morts importantes bien amenés via des combats épiques, vont susciter un engouement réel chez les fans. On verra bien ce qui va se passer mais je pense que le manga prend le bon chemin.

Modifié par Nom-pas-pris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vous en pensez, mais le fait que l animé et le manga soient si différents, pourrait permettre d avoir 2 versions complémentaires. Un animé Boruto fan service ou on nous montre le quotidien de la nouvelle génération avec la présence des anciens et avec des menaces minimes. Et un manga sombre avec une menace importantes et des morts tragiques. Ainsi, tout le monde trouvera son compte. D ailleurs, c est un peu déjà le cas (même si c est l inverse qui a eu lieu) avec Onooki qui est mort dans l animé et pas dans les scan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Narutoi était devenu un monde de bisounours  et le coté sombre manquait terriblement.  je pense qu à ce stade de l histoire, rendre le manga plus sombre avec des morts importantes est la meilleure chose à faire.

Rendre le manga plus sombre oui, mais passer obligatoirement par des morts, pourquoi? Il n'y a que tuer quelqu'un d'important pour rendre un manga sombre? Pas pour moi, il y a d'autres possibilités, mais c'est sur qu'il faut un minimum d'imagination, car tuer les anciens personnages importants c'est simplement ce faciliter la vie et c'est rarement la meilleure chose à faire.

 

Citation

D abord, pour leur éviter de tomber dans l inutilité à l image de Kakashi, Gai  ou Tsunade dont le rôle est fini (on les voit déjà presque plus) ils pourront briller une dernière fois dans un combat,  servir l intrigue et faire progresser la nouvelle génération. Un peu comme Naruto avec Jiraya, Shikamaru avec Asuma ou encore Kabuto avec Orochimaru (même si ce dernier avait été scellé et pas tué).

Pourquoi encore et encore reproduire le même schéma continuellement?

Ensuite pourquoi faire combattre les anciens? Là encore avec un peu d'imagination on les laisse où ils sont et c'est très bien comme ça, ou alors fallait les tuer de suite au début du manga prétextant par exemple la vieillesse pour Tsunade et l'utilisation de trop de force vitale, la maladie pour Kakashi et il me semble que Gaï est out depuis son combat contre Madara...

S'il faut des morts importants pour progresser, il y a à mon avis un problème.

 

Citation

D ailleurs, le fait que les auteurs de Boruto veuillent une suite sombre, prouve qu ils ont au moins tiré les enseignements de leurs erreurs passé car beaucoup de fans avaient décroché. Ils  en avaient marre des rédemptions à répétitions. 

Personnellement je trouve que ceux qui ce plaignaient des rédemptions dans Naruto sont justement passé à côté d'un message essentiel du manga. Dès le début on nous montrait Naruto qui excusait plus ou moins les actes de Sasuke, mais là ou au début c'était juste avec Sasuke et si un autre avait fait la même chose que son pote Naruto l'aurait défoncé, il évolue pour ne pas condamner les autres, les arrêter, oui, mais pas les condamner. Il porte le message que ceux qui tombent du côté obscur ne le sont pas à la naissance, mais par des circonstances et que chacun à droit à une nouvelle chance.

Donc clair que si on fait fi de ce message, difficile d'y accrocher. Après on n'est pas endroit d'être d'accord avec ce message, mais il faut reconnaitre que le manga Naruto y reste fidèle, là ou à l'inverse le coup du destin non décidé en début de manga est juste devenu assume ton destin.

 

Citation

En tout cas, ce qui est sur, c est que des morts importantes bien amenés via des combats épiques, vont susciter un engouement réel chez les fans. On verra bien ce qui va se passer mais je pense que le manga prend le bon chemin. 

L'enfer est pavé de bonnes intentions..., mais ça reste l'enfer!

Combats épiques? Va falloir sérieusement progresser, car avec ce qui nous est donné là, c'est pas terrible, comme il a été dit, il y a un énorme décalage entre ce que montre les images et ce que dit le texte.

Moi je suis plutôt pessimiste.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nimrahad a dit :

Si cela se concrétise, alors le manga Boruto reproduira ce qui est, à mes yeux, l'un des écueils de la nouvelle trilogie Star Wars.

Bien qu'il y ai des parallèles évidents à faire, je pense qu'on ne peut pas les pousser trop loin non plus.

 

La premier film de la nouvelle trilogie Star Wars est consensuel, il mise au maximum sur la nostalgie et prend un minimum de risque quant au scénario (qui est très similaire à Star Wars 4). Les personnages de la trilogies d'origines sont donc utilisés avec 'respect', sont considérés comme de vraies légendes, et tiennent de nouveau une place importante dans l'histoire. Le deuxième film de la nouvelle trilogie fait exactement le contraire, il cherche absolument à prendre à rebrousse poil toutes les attentes des spectateurs, et cherche à passer à la nouvelle génération en mettant la génération précédente en retrait ou en l'éliminant. Hors, cette opposition entre les deux films ne suit pas un fil rouge subtile et prévu à l'avance, elle découle au contraire des désirs contradictoires de deux réalisateurs qui n'avaient pas du tout les même idées pour cette saga. La conséquence, c'est à mon avis que, si le premier film posait problème avec la continuité des films précédents (en minimisant les réalisations dans la trilogie d'origine), le deuxième film pose problème carrément avec le premier film de sa propre trilogie (en mettant beaucoup d'intrigues dans un cul de sac).

 

Avec Boruto, dès le départ on a le contrat de ce que propose le deuxième film de la nouvelle trilogie de Star Wars, et ça a du sens à l'intérieur même de l'univers de Naruto. Bien que ça ai le même défaut que Star Wars 7, à savoir minimiser les actions de Naruto dans son aventure, ça continue tout de même le scénario du manga de base en partant dans la direction des nouvelles technologies. Et oui, le développement du scénario de la nouvelle génération va se faire au détriment du personnage de Naruto et peut être aussi de Sasuke, mais au moins on le sait dès le départ. L'auteur sait en commençant son histoire que c'est ce qu'il va faire. Ca n'a rien à voir avec la nouvelle saga Star Wars dont le scénario est étiré dans des sens opposés. 

Alors oui, rien ne dit que l'auteur saura s'y prendre pour mettre de côté Naruto et l'ancienne génération. Evidemment c'est risqué parce qu'on a tous grandis avec lui, et qu'en réalité on ne veut pas qu'une suite de qualité moyenne s'empare du personnage pour le mettre plus bas que terre. Mais ça n'est pas arrivé, pour le moment l'auteur en est surement au début de son oeuvre et je trouve que ses progrès sont assez sous-estimés sur le forum. On voit facilement que les dessins s'améliore, mais même dans la manière de raconter l'histoire j'ai trouvé qu'il y avait une net amélioration. Si il continue à persévérer, je pense, ou en tout cas j'espère, que l'auteur saura gérer le personnage de Naruto. Ce qui n'est, à l'heure actuel, pas vraiment le cas quant il s'agit de tenir compte de toutes les aptitudes de l'Uzumaki.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B.B King a dit :

Personnellement je trouve que ceux qui ce plaignaient des rédemptions dans Naruto sont justement passé à côté d'un message essentiel du manga....

Je ne peux qu être en desacord avec ça et le meilleur exemple pour illustrer cette déchéance, c est le cas de Kyubi et les autres démon à queue. Au début, quand le renard parlait, même le lecteur avait peur tellement il était apeurant. Aujourd’hui, c est devenu un animal de compagnie très gentil avec tout le monde. P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Setna a dit :

pour le moment l'auteur en est surement au début de son oeuvre et je trouve que ses progrès sont assez sous-estimés sur le forum. On voit facilement que les dessins s'améliore, mais même dans la manière de raconter l'histoire j'ai trouvé qu'il y avait une net amélioration.

Pour moi, ce passage résume a lui seul tout le problème de Boruto.

Ce n'est pas honnête de prendre un manga iconique (qu'on l'aime ou non c'est le cas), ayant produit des masses invraisemblable de thunes, pour le confier dans les mains d'un mec qui a des progrès a faire.

C'est le minimum syndical qu'il fasse des progrès.

Je trouve que c'est une honte, c'est faire un doigt d'honneur a tout ces mangaka qui ont sué corps et âmes pendant des années avant d'avoir leurs talents.

Je suis désolé mais le mec est juste mauvais en tout.

- Graphiquement c'est loin d'être beau, même si c'est en progrès, il reste que facilement la moitié des cases sont vide de tout fond, que le style n'a aucun rapport avec celui de Naruto au point que certains personnages sont méconnaissables, que c'est très très mou, rien n'a jamais d'impact.

- Scénaristiquement c'est tout de même pas oufissime, il n'a rien inventé ni rien fait de façon un minimum originale, et pour le moment Boruto ressemble plus a un remix de Naruto qu'a une suite.

- Au niveau du rythme c'est raté aussi, on vient de passer 2 chapitres a voir la meme chose en boucle.

- La Narration est raté aussi, il semble parfois n'y avoir aucun rapport entre l'action et les dires des personnages, c'est quand même un comble pour une oeuvre graphique.

- L'encrage est d'une molesse grave, le mec repasse ses traits au feutre 0,4 de chez Carrefour a 2 euro, il n'y a jamais la moindre variation de trait, d'épaisseur, de style, c'est juste plat.

- Le respect de l'oeuvre originale est une blague, les anciens personnages sont soit des copies pas cher des originaux (Naruto, Sasuke), soit sont très mal utilisé (Ao), soit sont totalement absent.

 

Sincèrement, je suis estomaqué de voir qu'il est possible en 2019, que la suite d'un des plus grands manga de tout les temps (en terme d'impact, de notoriété & de popularité) soit confié a un mec qui, certes n'est pas une brèle totale, mais n'est bon en rien.

 

C'est comme si, a la mort de Gaudi, on avait confié la suite de la Segrada Familia a Marcel, étudiant en 3éme BAC d'architecture.

Modifié par Jersey-louis
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nom-pas-pris a dit :

Je ne peux qu être en desacord avec ça et le meilleur exemple pour illustrer cette déchéance, c est le cas de Kyubi et les autres démon à queue. Au début, quand le renard parlait, même le lecteur avait peur tellement il était apeurant. Aujourd’hui, c est devenu un animal de compagnie très gentil avec tout le monde. P

C'est absolument logique, Naruto est devenu plus fort que Kurama.

Au début il pouvait se permettre de faire flipper Naruto, mais une fois qu'il lui était inférieur je voit pas comment.

Et le fait que Naruto deviendrai plus fort que lui était extrêmement évident dès le premier chapitre, puisqu'on apprend que c'est un Ninja qui a sceller Kurama en Naruto, preuve qu'un Ninja peut battre le plus fort des Bijuu, a partir de la il n'y avait aucune chance que Naruto ne le dompte pas.

Et puis c'est même sans évoquer l'impasse scénaristique qu'aurait été de choisir de conserver ce rapport entre Kurama & Naruto, puisque dans ce cas, Naruto aurait toujours été ce mec hait parce qu'il possède un démon incontrôlable en lui, il n'aurait jamais pu devenir Hokage, bref l’entièreté de sa progression en tant que personnage aurait été bloqué définitivement, a moins de faire mourir Kurama, ou de le faire sortir de Naruto, ce qui est impossible également puisque c'est la première caractéristique affiché du personnage : il a un démon en lui.

 

Bref, il faut aussi réflechir en terme de narration, pas seulement d'impact.

De la même façon, dans tout les manga, les personnages qui semblent horriblement puissant et menaçant en début d'oeuvre finissent toujours par perdre de leurs superbe, preuve que le héro a progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jersey-louis Ok passons pour le renard ( même si je ne digérerai jamais son retournement de veste et son passage de Kyubi à Kurama). Qu en est-il de Shukaku du désert le démon qui ne laissait pas Gaara dormir. Lui aussi a perdu de son charisme en devenant gentil. Très honnêtement, trop de rédemptions tue la rédemption. Et je peux aller encore plus loin avec l exemple d Orochimaru (probablement le personnage le mieux écrit de la série). Il dégageait  une telle aura quand il tait méchant que même Kakashi s était chier dessus rien qu en croisant son regard dans le FG. À la fin du manga, son seul objectif était de suivre Sasuke et il a même fini par aider l alliance durant la guerre. 

Après, encore une fois, je te trouve sévère avec l auteur de Boruto. Oui il a fait des erreurs mais l oeuvre n est qu à son début et les progrès sont quand même là au niveau des dessins. Pour l histoire, avec la dernière interview qu il a donné, on comprend qu il veut faire de Boruto un manga sombre avec des morts. Reste à voir comment il va nous amener tout ça. Je pense que tu devrais lui accorder le bénéfice du doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nom-pas-pris a dit :

@Jersey-louisQu en est-il de Shukaku du désert le démon qui ne laissait pas Gaara dormir. Lui aussi a perdu de son charisme en devenant gentil. Très honnêtement, trop de rédemptions tue la rédemption. Et je peux aller encore plus loin avec l exemple d Orochimaru. Il dégageait  une telle aura quand il tait méchant que même Kakashi s était chier dessus rien qu en croisant son regard dans le FG. À la fin du manga, son seul objectif était de suivre Sasuke et il a même fini par aider l alliance durant la guerre. 

Je suis d'accord pour Shukaku, ça sort de n'importe ou, mais comme on l'a déjà dit, c'est arrivé a la fin de Naruto, un moment qu'on a déjà critiqué en long en large et en travers pendant des années ici, on sait pertinemment que ce moment est mauvais, tout comme pour Orochimaru, mais c'est passé depuis 4 ans, on ne peut rien y faire.

il y a 10 minutes, Nom-pas-pris a dit :

Après, encore une fois, je te trouve sévère avec l auteur de Boruto. Oui il a fait des erreurs mais l oeuvre n est qu à son début et les progrès sont quand même là au niveau des dessins. Pour l histoire, avec la dernière interview qu il a donné, on comprend qu il veut faire de Boruto un manga sombre avec des morts. Je pense que tu devrais lui accorder le bénéfice du doute.

Le bénéfice du doute c'est au chapitre 5 voir 10.

On est au chapitre numéro 32 d'un mensuel, on parle d'un manga en publication depuis Aout 2016 !

Ça fait 3 ans qu'il travaille dessus, et en 3 ans de progrès, on arrive toujours pas a lié l'action d'un chapitre et les paroles qui y sont associés, je sait pas ce qu'il vous faut de plus pour admettre que ce mec n'avait rien a faire sur un projet de cette ampleur.

Alors bien évidemment que le temps du bénéfice du doute est passé depuis un moment, y'a plus de doute, il a prouvé qu'il était mauvais a ce stade.

D'ailleurs il me semble que tu est toi même très critique envers Naruto, oeuvre qui n'a jamais été aussi moche que Boruto même au chapitre 1, et qui a attendu plus de 400 chapitres pour commencer a dérailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jersey-louis a dit :

De la même façon, dans tout les manga, les personnages qui semblent horriblement puissant et menaçant en début d'oeuvre finissent toujours par perdre de leurs superbe, preuve que le héro a progressé.

Certes, mais l un n empêche pas l autre. Par exemple, Vegeta a changé de camp mais a gardé sa personnalité et sa fierté de Sayan. Idem pour Freezer dans DBS, même sil a collaboré ponctuellement avec les gentils (dans son intérêt) lors du tournoi,  il est resté méchant après avoir été ramené à la vie et il continue d œuvrer au service du mal pour le bien de l intrigue (comme dans le film Broly). Bref, c est possible que le méchant du début change de camp après des événement et rejoigne le camp du héros mais il faut juste éviter de dénaturer ce qui fait le charme d un personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jersey-louis a dit :

D'ailleurs il me semble que tu est toi même très critique envers Naruto, oeuvre qui n'a jamais été aussi moche que Boruto même au chapitre 1, et qui a attendu plus de 400 chapitres pour commencer a dérailler.

Bah je suis pas très loin de toi au niveau de la critique. C est juste que j estime que Boruto depuis l introduction de Kara, est prometteur (peut être que mon enthousiasme vient du fait que j en attendais rien). Si on compare l arc Kara avec l après chapitre 400 de Naruto, franchement, je suis moins frustré après la lecture des scan. Je sais pas si tu te rend compte mais pour moi, le Naruto FG était le successeur légitime de Dragon ball et il m arrivait même de dire que Naruto est meilleur que Dragon ball. Je le préférais à one piece à l époque mais force est de constater que depuis, Kishimoto s est foutu de notre gueule au point que j ai développé une aversion contre son fan service, les rédemptions, le surdosage de power up et les retournements de veste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nom-pas-pris a dit :

Certes, mais l un n empêche pas l autre. Par exemple, Vegeta a changé de camp mais a gardé sa personnalité et sa fierté de Sayan. Idem pour Freezer dans DBS, même sil a collaboré ponctuellement avec les gentils (dans son intérêt) lors du tournoi,  il est resté méchant après avoir été ramené à la vie et il continue d œuvrer au service du mal pour le bien de l intrigue (comme dans le film Broly). Bref, c est possible que le méchant du début change de camp après des événement et rejoigne le camp du héros mais il faut juste éviter de dénaturer ce qui fait le charme d un personnage.

Je suis désolé mais ça c'est de la mauvaise foi.

Le Vegeta de DB et celui de DBS n'ont plus aucun rapport.

On passe d'un guerrier fier et même arrogant, a un mec qui porte a un moment une tétine dans DBS, qui est quasiment une groupie de Goku, se pliant a tout ses désirs, au point de passer tout son combat contre Black a encensé Goku.

 

Et Frieza n'en parlons même pas, on passe d'un tyran capable de détruire des planètes entières en se pouffant de rire, cherchant les Dragon Ball afin de gagner l'immortalité, a un mec qui se chie dessus devant les 3/4 des personnages de DBS, qui donne a main a Goku pour se TP, qui aide son univers (alors qu'il était déjà mort hein), et qui souhaite obtenir les Dragon Ball pour gagner 5cm.

C'est d'ailleurs un des personnages les plus polémiques de DBS, tant son utilisation est mauvaise et abusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nom-pas-pris a dit :

Bah je suis pas très loin de toi au niveau de la critique. C est juste que j estime que Boruto depuis l introduction de Kara, est prometteur (peut être que mon enthousiasme vient du fait que j en attendais rien). Si on compare l arc Kara avec l après chapitre 400 de Naruto, franchement, je suis moins frustré après la lecture des scan. Je sais pas si tu te rend compte mais pour moi, le Naruto FG était le successeur légitime de Dragon ball et il m arrivait même de dire que Naruto est meilleur que Dragon ball. Je le préférais à one piece à l époque mais force est de constater que depuis, Kishimoto s est foutu de notre gueule au point que j ai développé une aversion contre son fan service, les rédemptions, le surdosage de power up et les retournements de veste.

Mais Dragon Ball c'est rien de fou, c'est la même intrigue qui est remixé a chaque fois pour donné un nouvel arc, avec systématiquement les même ressorts scénaristiques d'un passage a l'autre.

Tu critique Naruto sur son délire de PU massif, mais c'est DB qui a inventé ça !

Les Kaméha qui détruisent la Lune, les boules d'énergies qui détruisent des galaxies, etc

Les personnages tellement overpété qu'ils envoi 7 tonnes de rocher dans la stratosphère a chaque fois qu'ils contractent leurs muscles.

Donc déjà la, tout ce que tu critique dans Naruto, ça existe en 15 fois pire dans DB.

Tu trouve que Naruto n'est pas assez sombre ?

Que dire de l'ambiance de DB ou chaque mort n'a aucun impact vu qu'elle sera annulé via les DB juste après.

Les méchant mal écrit dans Naruto ?

Dans DB c'est tous les même, ils ont tous les même buts, et en plus ceux ci sont totalement stupide.

Le retournement de veste ? Que dire de Buu ? Qui devient gentil .... parce qu'il attrape un chien !

Ou de Picolo ? Qui devient gentil parce que ..... on ne sait meme pas, parce qu'il a perdu un tournoi ?

Bien sur que Naruto est meilleur que DB, a tout les niveaux, c'est clair.

Mais bref je m’arrête la parce que c'est HS et que tu résous toutes les problématiques de Boruto en disant "Oui mais Naruto la fin était nulle donc pas grave".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jersey-louis a dit :

e suis désolé mais ça c'est de la mauvaise foi.

Le Vegeta de DB et celui de DBS n'ont plus aucun rapport

Déjà je parle de Vegeta de Dragon ball (pas DBS) qui avait changé de camp après la mort de Freezer mais tout en gardant sa personnalité. Quant à son évolution dans DBS, je la trouve correcte. En devenant père de famille et avec l age, il s est assagis. Sio tu veux critiquer quelquen critique le Goku de DBS qui lui est devenu stupide alors qu à la base il ne l était pas. Quant à Freezer, je parle du principe, il est resté méchant jusqu au bout même si je te l accorde, il est revenu tellement de fois qu ils ne savent plus quoi en faire. 

Après, étant un grand fan de Dragon ball, évidemment que je ne te suis pas dans ta critique et quand tu dis que Naruto est meilleure mais comme tu le dis, cet espace n est pas dédié à Dragon ball alors passons...

il y a 22 minutes, Jersey-louis a dit :

Mais bref je m’arrête la parce que c'est HS et que tu résous toutes les problématiques de Boruto en disant "Oui mais Naruto la fin était nulle donc pas grave".

Je ne résous rien c est juste que quand on parle de Boruto, bah le point de référence c est Naruto et encore une fois, comme certains, je prends du plaisir à lire Boruto depuis l introduction de Kara. Un plaisir que j avais perdu en lisant Naruto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nom-pas-pris a dit :

Narutoi était devenu un monde de bisounours  et le coté sombre manquait terriblement.  je pense qu à ce stade de l histoire, rendre le manga plus sombre avec des morts importantes est la meilleure chose à faire. D abord, pour leur éviter de tomber dans l inutilité à l image de Kakashi, Gai  ou Tsunade dont le rôle est fini (on les voit déjà presque plus) ils pourront briller une dernière fois dans un combat,  servir l intrigue et faire progresser la nouvelle génération. Un peu comme Naruto avec Jiraya, Shikamaru avec Asuma ou encore Kabuto avec Orochimaru (même si ce dernier avait été scellé et pas tué).

Pour rendre une œuvre plus sombre, il n'est pas forcément nécessaire de tuer des personnages importants. Ce qui rend une oeuvre plus sombre et plus mature, ce sont les thèmes qu'elle aborde et son ambiance générale, pas le fait des tuer des personnages à tout va.

 

La FG de Naruto était assez sombre quant aux thèmes abordés. Pourtant l'auteur ne tuait pas des personnages importants à tout bout de champ. Et cette partie était de grande qualité.

Il faut bien se dire qu’œuvre sombre n'est pas automatiquement synonyme d’œuvre de qualité. Une œuvre peut être légère et de très grande qualité et, à contrario, sombre mais médiocre.

Et la mort des anciens héros pour faire progresser/murir leurs héritiers, c'est un cliché vu et revu. Un brin d'originalité ne ferait pas de mal.

ça a même déjà été vu dans Naruto avec Jiraiya et Asuma, à tel point que beaucoup disait que Tsunade devait mourir pour que Sakura grandisse ou que Gai devait mourir pour que Lee grandisse, comme si cela était une espèce de passage obligé.

 

De plus, on ne tue pas des personnages parce qu'ils ne servent plus à rien. On tue des personnages si cela est utile à l'intrigue et impactant dans l'histoire.

 

Pourquoi la mort de Jiraiya était-elle si impactante ?

C'était un personnage apprécié des fans mais aussi ayant de l'influence sur le scénario. L'histoire n'était pas centrée sur lui. Il agissait en marge des héros. Il n'était pas un suiveur, il prenait ses propres initiative, lesquelles comptaient sur les évènements.

Sa fin elle aussi a eu un impact sur l'histoire. Il a permis de découvrir le secret de Pain. Et la foi qu'il a placé en Naruto a poussé les grenouille à voir en ce dernier l'enfant de la prophétie, les incitants à le former aux arts du senjutsu.

Sa disparition a marqué les lecteurs.

 

Au contraire, dans les exemples des mauvaises morts, on a celle de Neiji.

Pour le coup le personnage était tombé dans l'inutilité. C'était un personnage en retrait, un suiveur, juste devenu bon à meubler le décors. Il n'avait plus d'influence sur le scénario.

Sa fin n'a pas eu d'impact important sur le déroulement de l'intrigue.

Et finalement sa disparition a été des plus anecdotique.

 

Donc non, on ne tue pas un personnage simplement parce qu'il tombe dans l'inutilité. Il vaut mieux le laisser hors de l'intrigue que lui donner une fin à la Neiji. Si le personnage est devenu inutile alors sa fin sera anecdotique comme celle du jeune Hyuga.

 

Par exemple, beaucoup de gens voyaient Gai mourir lorsqu'il a ouvert la 8ème porte pour affronter Madara. Et pour ces mêmes lecteurs, je pense que le fait que Naruto le sauve, a contribué un peu plus à l'aspect bisounours de la fin du manga.

Mais la fin de Gai aurait-elle été impactante ? Aurait-elle eu une réelle utilité autre que dire "Ouah, un personnage important meurt, c'est trop dark".

A ce moment trop de choses importantes se déroulaient dans l'intrigue. Naruto et Sasuke rencontrait le rikudo sennin dans leurs mondes intérieurs respectifs.

Gai n'avait déjà plus de réel impact sur le déroulement de l'histoire. il ne servait qu'à gagner du temps en attendant l'éveil des deux héros.

Et sa mort aurait-elle été plus impactante que sa survie ? Aurait-elle changé la suite des évènements de façon réellement importante ?

Je ne crois pas. Je pense que sa disparition aurait été anecdotique, guère plus qu'une note de bas de page dans le livre de la 4ème grande guerre ninja, toute l'attention de l'intrigue étant focalisée sur Naruto et Sasuke recevant les pouvoirs du rikudo et s'apprêtant à affronter ensemble Madara.

 

On me dira que Naruto ou Sasuke sont des choix parfaits alors. Ils sont importants, agissent sur l'histoire et leur fin serait impactante.

Oui mais c'est là qu'il faut considérer le message de l’œuvre dans sa globalité.

 

Le manga Naruto était devenu bisounours sur la fin. Oui c'est vrai. Mais c'est un peu normal. En tout cas ce n'est pas très surprenant. C'est un shonen. Il se devait de véhiculer des messages positifs. L’œuvre ne pouvait pas se terminer sur de la souffrance, de la tragédie et des larmes. Elle devait s'achever sur une note optimiste et pleine d'espoir.

Les deux tiers, voir les trois quarts du manga ont été relativement sombres car durant cette partie, l'auteur présentait les thèmes qu'abordait son récit. Et dans la partie finale, le manga devait apporter une résolution à ces thèmes, une conclusion véhiculant un message positif.

Le manga abordait des thèmes comme la solitude, le rejet, la discrimination, l'intolérance, la haine, la vengeance, la guerre. Et le dernier acte, l'intrigue a même rajouté un thème sur le fait de faire face à la réalité plutôt que d'essayer de la fuir.

Il était donc normal que, dans l'acte final, grâce à sa persévérance, son courage, ses efforts et la tolérance dont il fait preuve, le héros, Naruto, soit reconnu et accepté par tous, que les bijuu se lient à lui, abandonnant leur haine,  qu'il refuse le monde illusoire promis par Madara pour faire face à la réalité et enfin qu'il brise le cycle de la haine et de la vengeance et qu'ainsi, les villages jusqu'ici en guerre, apprennent à se comprendre et fasse la paix.

C'était dans la logique de l’œuvre, dans la logique des thèmes abordés, ainsi que dans la logique du genre auquel appartient le récit (shonen) et du public visé (les jeunes, auxquels ils faut inculquer des valeurs positives de courage, d'effort, de persévérance, de camaraderie, de tolérance, de pardon, ...).

Le manga n'allait pas être sombre de bout en bout.

 

Après je ne dis pas que tout est parfait, loin s'en faut.

Par exemple, j'aurais trouvé intéressant que Kabuto puisse ramener Jiraiya avec l'edo tensei et que Naruto se trouve obligé de l'affronter. Cela aurait été fort en émotions.

On a un peu eu le cas de figure avec la Team Shikamaru et Asuma mais ce n'est pas vraiment pareil pour la simple et bonne raison qu'en dehors de Shikamaru, les autres personnages n'ont pas été énormément développé. Les lecteurs n'ont pas la même empathie envers Asuma et ses élèves, qu'envers Jiraiya et Naruto.

Et je déplore aussi que l'armée ennemie ne soit composée que de Zetsu blancs et d'edo tensei.

Les Zetsu, à de rares exceptions comme le Zetsu spiral, n'affichent pas de réelle individualité, pas de désirs qui leur soit propre. Ils n'ont aucune personnalité.

Quant aux edo tensei, ils sont déjà morts.

Il aurait été intéressant que l'armée ennemie se composent aussi d'êtres humains, d'autres ninja.

Ainsi un autre thème aurait pu être abordé : Naruto, dans son désir de mettre fin au cycle de la haine et d'apporter la paix, aurait-il été jusqu'à tuer les soldats ennemis, sachant qu'une guerre, n'offre que rarement la possibilité d'une solution pacifique et non létale ? Est-il justifier de tuer si c'est au nom de la paix ?

Bref la réaction de Naruto face à ce cas de figure aurait été intéressante.

Là on a un peu l'impression que tout a été mis en œuvre pour que le héros garde les mains "propres" sans avoir à trop se poser de question.

Alors certes ce nouveau thème serait un peu apparu comme un thème de dernière minute mais je pense que ça aurait malgré tout pu être intéressant.

 

Mais dans l'ensemble, je comprends pourquoi le manga devait finir sur une note optimiste et positive, quitte à paraitre bisounours.

 

Que se passerait-il alors si Naruto et/ou Sasuke étaient tués dans le manga Boruto et qu'un nouveau conflit d'ampleur éclatait, comme ce que semblent nous promettre les premières page de l’œuvre ?

Quel serait le message ?

 

Dans le manga Naruto, le message de fin est : "Grâce à sa persévérance, ses efforts, son courage et son ouverture d'esprit, Naruto a réussi à briser le cycle de la haine et à apporter la paix sur le monde".

Si Naruto et/ou Sasuke périssent et qu'une nouvelle guerre éclate, le message de la saga ne deviendrait-il pas semblable à ceci :

"Grâce à sa persévérance, ses efforts, son courage et son ouverture d'esprit, Naruto a réussi à briser le cycle de la haine et à apporter la paix sur le monde... Mais seulement à court terme avant que de nouveaux conflits d'ampleur mondiale éclatent, parce qu'il ne faut pas déconner, c'est dans la nature de l'Homme de se faire la guerre et le monde est ainsi fait".

Ce n'est pas terrible comme message.

 

On pourra alors me dire que si l'histoire se passait 100-150 ans après celle de Naruto, comme je l'ai suggéré dans un précédent message, alors le résultat serait le même.

En fait, pas exactement. Il y aurait une différence de taille : Le fait que Naruto et Sasuke ne soit déjà plus de ce monde au moment de la mise en marche de ces évènements.

Ainsi l'apparition d'un nouveau conflit ne serait pas leur échec mais celui des générations futures. Les héros du manga Naruto ne seraient pas désacralisés. Leurs actes n'apparaitraient pas comme inutile car eux, auraient accompli leur rôle. Ils auraient apporté la paix et laisser un exemple à suivre. Aux générations futures ensuite d'y parvenir.

Et l'échec des générations futures ne seraient que temporaires car les descendants de nos héros finiraient bien par réussir à appliquer les enseignements de leurs ancêtres.

On aurait ainsi un thème supplémentaire : Celui de l'héritage, des leçons à tirer du passé, des valeurs positives transmises par nos ainées, qu'il est nécessaire de perpétuer.

 

Tandis que là, dans le manga Boruto, si un nouveau conflit apte à secouer le monde éclate, ce sera alors l'échec de Naruto et Sasuke et tous ceux de leur génération, car ces évènements se seront mis en marche de leur vivant. Ils auront échoué à faire perdurer la paix qu'ils avaient mise en place à la fin de la 4ème grande guerre.

Et au final c'est comme s'ils n'avaient rien accomplis ou presque. Tout ce pour quoi ils auront souffert, tout ce pour quoi ils se seront battus, toutes les épreuves qu'ils auront traversés, dans le manga Naruto, pour établir un monde de paix, tout cela aura été en vain. Les anciens héros seront désacralisés. Ils auront échoué.

Et même si Boruto et ses amis réussissent à ramener la paix (je devrais plutôt dire "quand ils réussiront"), alors cela ne changera rien.

Ce sera leur réussite, à eux. Cela ne changera rien au fait que les anciens héros, eux, auront échoué et qu'au final, ils n'auront pas réussi à accomplir ce qu'il avait cru à tort avoir accompli à la fin du manga Naruto.

Ce qui vient remettre en question la conclusion de l’œuvre originale et donc son message.

 

Et le tout en risquant de retomber dans les power-up délirant qu'on reprochait au manga Naruto.

 

 

Voilà pourquoi je dis que les perspectives qu'offrent les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle, ne me vendent pas du rêve.

 

Mais comme je l'ai dit, il est trop tôt encore pour porter un jugement. Nous verrons bien ce que proposera le manga.

Et je le rappelle, c'est un avis qui n'engage que moi.

 

 

EDIT :

Il y a 18 heures, Setna a dit :

La premier film de la nouvelle trilogie Star Wars est consensuel, il mise au maximum sur la nostalgie et prend un minimum de risque quant au scénario (qui est très similaire à Star Wars 4). Les personnages de la trilogies d'origines sont donc utilisés avec 'respect', sont considérés comme de vraies légendes, et tiennent de nouveau une place importante dans l'histoire. Le deuxième film de la nouvelle trilogie fait exactement le contraire, il cherche absolument à prendre à rebrousse poil toutes les attentes des spectateurs, et cherche à passer à la nouvelle génération en mettant la génération précédente en retrait ou en l'éliminant. Hors, cette opposition entre les deux films ne suit pas un fil rouge subtile et prévu à l'avance, elle découle au contraire des désirs contradictoires de deux réalisateurs qui n'avaient pas du tout les même idées pour cette saga. La conséquence, c'est à mon avis que, si le premier film posait problème avec la continuité des films précédents (en minimisant les réalisations dans la trilogie d'origine), le deuxième film pose problème carrément avec le premier film de sa propre trilogie (en mettant beaucoup d'intrigues dans un cul de sac)

J'avais oublié de répondre à ce message, désolé.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point, c'est que l'épisode 7 ne respecte pas non plus les personnages de la trilogie originale. Certes, ils ne sont pas autant désacralisés que dans l'épisode 8 mais ils ne sont pas si respectés que cela non plus.

Si on prend le contexte de cette nouvelle trilogie, on constate que la situation est plus ou moins la même que dans la trilogie originale. Il y a un nouveau pseudo empire, qui fait régner la terreur sur la galaxie, une résistance qui s'y oppose et le nouvel ordre Jedi a été anéanti comme l'avait été l'ancien. Autrement dit, tout ce que les héros de la trilogie originale ont accompli dans les épisodes IV, V et VI, n'a servi à rien, ils sont de retour au point de départ.

Et ce contexte ne date pas de l'épisode 8. Il est présent dès l'épisode 7. L'épisode 8 n'a fait qu'enfoncer davantage le clou en ajoutant une couche dans l'irrespect des personnages, en s'attaquant, non seulement à leurs accomplissements passés (comme le faisait l'épisode 7) mais aussi à leur attitude, leur caractère.

 

Voilà pourquoi je disais que le manga Boruto risquait de tomber dans le même écueil que la nouvelle trilogie Star Wars et pas seulement l'épisode 8.

Je faisais allusion au fait de réduire à néant les accomplissements des anciens héros.

Pour le reste, je vous renvois à mon précédent message où je détaille davantage ma pensée sur le manga. 😊

 

Et pour mon avis sur la nouvelle trilogie Star Wars, je vous renvois à mes critiques des épisodes VII et VIII sur le topic approprié dans la rubrique cinéma. 😁

 

Navré pour cette parenthèse.

Modifié par Nimrahad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon le débat a été décalé. 

 

L'argument "il va y avoir des morts  donc c'est mieux" est bidon à un point. Je veux dire qu'il existe des mangas nekketsu où il n'y a pas forcément de nombreuses morts voir pas du tout et pourtant l'histoire fonctionne.

Exemple : la mort de Neji , Kishi le fait réapparaitre pour le tuer le chapitre suivant. 

Vraiment faire mourir ses personnages demande de l'attention et des précautions car tu as mangas qui finissent par lasser en exploitant ce principe comme Akagame Ga Kill. L'important est de savoir gérer une bonne tension, scénaristiquement, graphiquement, symboliquement. Tu peux user de dilemme, de sacrifice symbolique, de retournement stratégique etc... Il existe mille façons de susciter l'intérêt que tuer ses personnages un par un. 

 

Puis, j'ai quand même envie de dire qu'il annonce des morts, mais c'est un peu l'astuce pour maintenir l'attention des lecteurs passés; je suis désolé mais le nombre de fois où on t'annonce des "grands événements" ou la "grande tragédie" ce ne sont que pour susciter la hype auprès des fans de la communauté. Pour le moment, il y a cette forme d'acharnement à connaitre "la mort de Naruto" qui nous a été teasé et je pense que sans cette scène on serait moins nombreux.

 

 

Pour le moment, je suis sceptique sur la démarche car pour le moment, l'auteur ne nous a prouvé qu'une méconnaissance de l'œuvre d'origine, des talents graphiques passables et des personnages peu intéressants. Je pense que la difficulté vient surtout de son rythme ou de la faiblesse de son contenu car en 32 chapitres mensuels, il s'est passé pas grand chose. 

Il y a 7 heures, Nom-pas-pris a dit :

D ailleurs, le fait que les auteurs de Boruto veuillent une suite sombre, prouve qu ils ont au moins tiré les enseignements de leurs erreurs passé car beaucoup de fans avaient décroché

Ben, c'est que surtout après l'arc Pain où les thématiques de la guerre et la revanche ont été amenés avec justesse et que par la suite, la grande Guerre était médiocre avec un renoncement aux thématiques empruntés et avec des retournements de veste incroyables comme Obito ou Orochimaru qui ne pouvaient être repentis mais Kishi l'a fait. 

 

Après, je me demande si le succès de Boruto sera durable car je n'ai pas l'impression que le manga cartonne tant que ça et je me demande comment maintenir la tension surtout que l'auteur a prévu une trentaine de tome pour le moment (or les mangakas ont l'art de rajouter des éléments. ) Après les retours critiques ne sont pas flamboyantes non plus mais ça importe peu du moment que ça se vend. On est à 7 tomes de l'histoire et donc on est parti supposément pour près de 9 ans encore avec le rythme de parution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah bon c’est un peu tôt pour dire si boruto a un succès comparé à naruto les ventes sont plutôt faible mais il arrive quand même à se faire les 100000-150000 exemplaire au moins par tomes ce qui n'est pas mauvais et  n'oublions pas que ce n'est que maintenant que l'on entre vraiment dans l’œuvre car jusqu’ici s'était juste du déjà vu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la lecture des différents commentaires, force est de constater que certains fans nostalgiques ayant la critique un peu trop facile,  dénigrent Boruto en voyant uniquement les trains qui n arrivent pas à l heure. D autres (un peu bisounours), sont plus mesurés dans la critique mais très attachés aux anciens personnages de Naruto et les fameux rapport de force, voient du mauvais œil ce coté sombre que veut instaurer l auteur.   Pour ma part, mon avis est que le manga commence difficilement, d'autant plus qu'il relate le film, mais je pense que l auteur a su écouter les retours négatifs et enfin lancé une très bonne intrigue depuis l introduction de Kara. Et seul une personne ayant un amour modéré pour la vérité, dira que les dessins ne se sont pas améliorés depuis un certain temps. Plus le Manga avance, plus je suis en hâte de lire la suite et espère une parution toutes les semaines au lieu du mensuel actuel. Si on ajoute à ça, le coté sombre qui va s accentuer (selon les dires de l auteur) avec des morts, ça donne encore plus envie de découvrir la suite. On verra bien ce qui va se passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nom-pas-pris a dit :

Après la lecture des différents commentaires, force est de constater que certains fans nostalgiques ayant la critique un peu trop facile,  dénigrent Boruto en voyant uniquement les trains qui n arrivent pas à l heure. D autres (un peu bisounours), sont plus mesurés dans la critique mais très attachés aux anciens personnages de Naruto et les fameux rapport de force, voient du mauvais œil ce coté sombre que veut instaurer l auteur.

C'est un petit peu réducteur je trouve (et un peu condescendant mais je vais supposer que cela n'est pas intentionnel  🙂).

Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que ce ne soit qu'une question de ne voir "que les trains qui n'arrivent pas à l'heure". Le manga a ses qualités et ses défauts. Mais pour certains ces défauts sont suffisamment nombreux et/ou importants pour que les qualités ne suffisent pas à compenser et qu'ils n'apprécient pas l’œuvre telle qu'elle est actuellement et ne se montrent guère optimistes quant à la suite (c'est mon cas, même si je préfère réserver mon jugement pour le moment).

 

De même, ce n'est pas tant le fait que l'auteur veuille que son manga soit sombre qui pose problème, je pense. C'est plutôt la façon dont il semble vouloir s'y prendre.

Il y a bien des manières de rendre une œuvre sombre. Celle que semble privilégier l'auteur ne fait clairement pas l'unanimité.

 

Mais si certains y trouvent leur compte, tant mieux pour eux.

Modifié par Nimrahad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le côté sombre comme dit par mon vdd, mais comment l'auteur veut l'instaurer.

Clairement faire du "Ouais je fais plein de morts ! Tous les anciens personnages ! Vous voyez ? C'est sombre !" on peut faire une œuvre sombre sans faire des morts, je dirai même que c'est plus marquant une œuvre sombre sans faire des morts comme la FG ou il n'y en avait pas des masses.

 

Personnellement ce n'est pas un côté forcément sombre et des tonnes de morts qui vont me faire suivre ou vraiment me donner hâte de Boruto, mais plutôt une bonne histoire (donc pas forcément sombre), qui respecte l’œuvre originale et ses personnages, en soit rien de faramineux juste de l'ultra basique quoi.

 

Il y a 2 heures, Nom-pas-pris a dit :

sont plus mesurés dans la critique mais très attachés aux anciens personnages de Naruto et les fameux rapport de force,

Ouais enfin les rapports de forces c'est juste la base et se que l'on attends dans un shonen/manga de combats quoi, donc forcément si les rapports de forces deviennent incohérents ou grotesques ça nuit gravement à l'histoire, un moment faut juste le reconnaitre quoi.

J'ai l'impression que ça devient limite un problème ou une tare ou un défaut si on s'inquiète de la logique des rapports de forces dans un shonen/manga de combat ou les histoires découlent aussi des affrontements et de l'intensité des moments que cela procure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a pris du temps mais j'ai enfin lu ce chapitre 32 ! Alors que dire si ce n'est qu'on continue dans la meme direction que le precedent chapitre quoique je le trouve moins cohérent encore,et j'ai vraiment du mal avec le bridage de Naruto,n'importe quelle personne se souvenant du parcours de Naruto dois etre en mesure de voir la différence et encore meme pas besoin de s'en souvenir depuis le début il suffit simplement de se rappeller de la 4eme Guerre jusqu'au combat contre Momoshiki pour se rendre que Naruto est plus que bridé,le "Naruto est nettement plus fort que Delta" de Kawaki ne me convainc pas des masses meme si il est vrai que Naruto dois limiter la puissance de ces jutsus mais c'est bien la seule excuse a laquelle on peut adhérer,car dans le cas contraire il serait bien capable de rayer Konoha de la carte et ces enfants et son village en meme temps x).

 

PS:Puis bon il y a absolument aucune raison de pas se servir du Kage Bushin a croire que la création de clones provoquera une explosion nucleaire !

 

Puis il y aussi le "Mince on ne peux pas utiliser nos techniques favorites contre elle,elles seront inefficace'"(bien entendu je me contente de dire grosso modo la phrase que l'auteur a utiliser) qui m'a fais me dire que c'est n'importe quoi,Boruto devrait pourtant savoir que la technique favorite de Naruto est le Kage Bushin et pas seulement le Rasengan,et puis je sais qu'on pourrait le prendre pour un "trollage" mais je pense que le sexy-jutsu aussi n'est pas a sous-estimer je ne sais pas si c'est exclus a l'animé (je n'ai pas la fin de Naruto en manga) mais la technique a bien fonctionner sur Kaguya alors pourquoi ne pas l'avoir essayer sur Delta ? En tout cas j'espere bien que Naruto se reprendra après l'incident avec Himawari,il a failli perdre sa fille et l'enfant qu'il est supposer proteger a perdu "definitivement" sa main a cause de son manque de "sérieux" (ou bridage surtout T.T).Ce que j'espere voir dans le prochain scan c'est un Naruto qui utilise le Kage Bushin et surtout sa tete,je veux dire par la que meme en FG Naruto semblait etre plus rusé que maintenant ce qui est sidérant vu l'age et la maturité du personnage,et sans parler de toutes les épreuves que celui ci a traverser.

 

Quant au Yoton ca m'avait bien étonné j'étais certain que Naruto avait perdu sa faculté a utiliser toutes les natures en meme temps que le pouvoir du Rikudo,puis ce qui me surprend surtout est qu'il ne s'en soit pas servi quand Momoshiki,ni Toneri après la 4eme guerre.

 

Et je suis tout a fait d'accord avec eux lorsque mes VDD disent que Naruto était bien trop lent dans le chapitre,meme si ca a permis l'intervention de Kawaki qui est pour moi le MVP du chapitre,et de renforcer sa relation avec Boruto car maintenant qu'il s'est sacrifié pour sa famille je ne vois pas les 2 etre en froid,mais bon souvent dans les mangas,les choses ne changent pas au point que les persos se prennent la main,je me doute bien que Boruto trouvera toujours Kawaki aussi enervant qu'au début etc mais au moins il y a une bonne avancé.Mais pour en revenir a Naruto je me demande parfois ce qui se passe dans la tete des auteurs qui m'ont l'air d'etre des novices purs en matière de Naruto alors qu'ils étaient la du début jusqu'a la fin de la série en tant qu'assistant de Kishimoto et qu'il supervise meme l'animé Boruto,qui je rappelle a deja mis la rapidité de Naruto en avant lors de l'arc Ryugi je crois ou lors d'un épisode vers les débuts de l'animé.Sans parler du fait qu'il arrive a faire jeu égale avec Momoshiki full power et Kaguya,Madara,Sasuke et je passe les autres qui sont loin d'etre en reste.Et la on le voit etre lent comme pas possible,tellement que Delta semble le prendre de vitesse a chaque confrontation (vous n'allez pas me dire que Naruto ne finit pas par terre lors d'1 confrontation sur 2 quand meme ?) et puis ou est passer tout le talent au Taijutsu de Naruto,pour ma part meme si selon Kawaki celui ci est sur la defensive je n'aurais jamais pu imaginer qu'il se ferait autant balayer que lors de ce combat la,d'ailleurs j'aimerais bien savoir qui est le maitre en Taijutsu de Delta parce que pour mettre a terre le Hokage quasiment a chaque attaque,elle dois avoir un niveau de Taijutsu bien au dessus du niveau de celui enseigner au Mont Myoboku,je pense meme qu'elle pourrait envoyer au tapis Kaguya et Momoshiki juste avec ces jambes fusées.En parlant de Senjutsu je me demande toujours pourquoi Naruto n'utilise pas les techniques au corps-a-corps que lui permet ce mode la,comme par exemple le coup qui lui a permis d'envoyer le "Gros Pain" au tapis.

 

Pour parler de Delta je vous avoue que je n'aime pas beaucoup les techniques que le personnage utilise je trouve vraiment qu'elles ne sont pas rechercher,ou du moins je trouve pas qu'elles vendent du reve,entre les techniques de reprises de Kawaki,les jambes fusées,les imitations de Rinnegan (Oui je pense que le terme est bon) et le Drone qui sers a detecter le chakra il n'y a rien de bien plaisant rien de digne d'un cyborg pour moi.Je ne sais pas j'ai vraiment l'impression que les auteurs sont allés a l'arrache pour créer les outils scientifiques Ninja,ils auraient du davantage travailler ce coté la avant de commencer le manga parce que la meme Ao et Katasuke en imposait plus a ce niveau la,j'espere en tout cas que l'auteur se rattrapera par la suite.

 

Je suis aussi étonné qu'elle n'est pas le Kama sinon celui ci serait entrer en résonance avec celui de Boruto lors de son activation,je trouve ca rassurant car sinon cela voudrait dire que chaque membre de Kara aurait tué un Otsutsuki quoique je dis ca mais Kawaki a bien recu sa marque de Jigen directement,du coup je me demande pourquoi pas les autres mais ca,on le saura surement plus tard (enfin j'espere).Mais au moins on sais qu'elle est au maximum et qu'elle égale un Naruto bridé par le créateur en personne (pour eux).

 

Par contre a la différence d'autrui je ne trouve pas que Boruto est si mal agi que ca,sans lui Naruto se serait manger le rayon de Delta et ne serait probablement plus de ce monde,du coup je pense qu'en attirant l'attention il est parvenu a sauver son père.

 

Sinon je peux tout a fait comprendre que les fans restent sur leur faim,la moitié des pages du chapitres sont des pages avec 2 grosses cases,puis il y a quand meme moyen d'accelerer les échanges en faisant en sorte que les personnages en donne plusieurs par case et non un seul,puis je trouve que l'auteur dessinait mieux Boruto dans les premiers tomes,j'ai revu certains dessins du tome 2 et je trouve que Boruto était bien plus stylé que celui de maintenant,ce qui m'embete le plus est sa longueur de cheveux (je sais je chipote mais le fait que l'auteur commence les cheveux a partir du milieu de l'oreille au lieu du bas du cou me perturbe un peu).Puis il y aussi les dessins d'Himawari qui me derange un peu j'ai vraiment l'impression de voir Boruto avec une autre coupe et 2-3 cils en plus,ils ont exactement la meme tete c'est fou (mais bon mettons ca sur le fait qu'ils soient freres et soeurs).Et dernier point au niveau du dessin c'est la forme KCM de Naruto,c'est moi ou l'auteur a se propre version ? Parce que si on compare celle de l'animé,du manga et celle de Kishimoto on voit bien que celle de Boruto n'est pas du tout la meme.

 

Et je vais m'arreter la pour l'instant car il y a encore beaucoup de choses a dire mais que je suis plutot fatigué ce soir xD !

 

PS:Je l'ai deja dis plusieurs fois mais a mes yeux les auteurs sont de vrais débutants,que ce soit dans le métier (qui est très difficile je le comprends) ou lorsqu'il s'agit du Narutoverse,je trouve qu'ils sont vraiment a la ramasse,ils enchainent incohérences sur incohérences,c'est a ce demander s'ils aiment vraiment Naruto et si ils ne font pas Boruto juste pour se fric,car je doute que ce soit pour plaire au fans,tellement on est loin niveau fan-service et respect de l'oeuvre précédente !

 

PS2:Je vois que je ne suis pas le seul a trouver Delta en couleur moins stylé qu'en Noir et Blanc,les auteurs aurait du la laisser tout en noir,ca fais plus crédible surtout pour un membre d'une organisation secrete.

 

PS3:Kouza,Nimharad,Jersey-Louis et les autres je suis a 100% de votre coté ! J'ai lu les 4 premieres pages de commentaires et je pense exactement comme vous et je suis très fier de pouvoir lire vos avis (C'est d'ailleurs ce qui m'a motiver a m'inscrire sur le forum) Quant a vous autres qui defendait Boruto je vous tire mon chapeau,meme moi qui adore la série (manga comme animé),je n'arrive pas a supporter les défauts tellement ils sont nombreux et que c'est du grand n'importe quoi ! DU GRAND N'IMPORTE QUOI !!! VOILA J'EDITE A CHAUD CAR CERTAINS COMMENTAIRES M'ONT DONNER ENVIE D'HURLER xD !

 

PS4:Je me repete surement mais a mon avis les auteurs ont sortis Boruto beaucoup trop tot,sois seulement 1 ans après le film ce qui veut dire qu'ils ont travailler sur l'oeuvre pendant a peu près 1 ans,ce qui fais très peu pour la suite d'un des mangas les plus appréciers du monde,je pense que si vous allez dans la rue ou dans des conventions et que vous demandez aux gens qu'elle est leur TOP 3 manga,je peux vous assurer que 90% des gens vous placerons Naruto dans leur TOP,et puis n'oublions que c'est un manga aussi du meme grade que One Piece et Bleach

Modifié par makan09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...