Aller au contenu

Conseils de titres pour bien débuter dans les Shojo/Josei


Tensa
 Share

Messages recommandés

Salut, salut !

 

Comme dit explicitement dans le titre, je cherche à découvrir le côté boudé dans la branche du manga. Je dois dire que j'ai eu cette réflexion récemment, en lisant quelques unes des interviews de membres du forum, principalement par le biais de certaines questions venant de Haar ou encore Papy sur ce sujet. Donc merci à Othy, Haar et Papy d'avoir égaillé ma curiosité mangaesque grâce à ce topic !

 

Cependant, cette partie du forum est complètement déserte: pas de top Shojo/Josei pour voir les tendances et les titres globalement les plus appréciés des "forumeurs" (comme c'est le cas pour les shonen et seinen) et des postes plus qu'anecdotiques. Aussi, peut-être ne suis-je pas le seul à me retrouver dans cette situation, ayant envie de découvrir les shojo/josei mais étant un peu perdu face à cette catégorie parfois déroutante. C'est l'occasion idéale de créer ce topic à mon sens, qui permettra peut-être d'en aider plus d'un.

 

Je viens donc demander aux connaisseurs, quels peuvent être les bons titres à lire pour commencer. Il existe des tas de sites qui proposent des titres par le biais de notes (Myanimelist, Manga News), permettant de se faire une idée des titres intéressants pour débuter, mais je dois dire que l'avis des membres du forum seront peut-être plus en adéquation avec mes goûts personnels.

 

Je retiens actuellement deux shojo qui m'ont beaucoup plus: Nana et Orange, de part leur histoire et leur développement. La romance joue, certes, un rôle, mais n'est pas le seul vecteur de l'oeuvre, ce qui est un bon point. J'apprécie beaucoup les développement de personnages, les aspects "slide of life" et également les œuvres plus psychologiques (s'il existe un genre de Death Note façon shojo, ce serait nickel). Du peu que j'ai vu, Chihayafuru semble être intéressant, bien que l'oeuvre soit relativement longue. Vaut-elle le coup ?

 

Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine de m'aider ! :)

Modifié par Tensa
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau josei, tu as le choix, c'est généralement des oeuvres intéressantes. Les shojo, c'est plus compliqué, y en a beaucoup sans grand intérêt, mais il y en a quand même beaucoup qui valent le coup.

 

Déjà, comme shojo, y en a un que beaucoup ne considèrent pas comme tel : Natsume Yuujinchou, un manga/anime extrêmement populaire voire peut-être déjà culte? Dans un univers de yokais, zéro romance à l'horizon, c'est du feel good un peu contemplatif avec un héros très sympa.

Puis il y a Banana Fish, pas de romance non plus, un manga/anime sur la mafia new yorkaise, dont la version animée modernisée est à voir 💪 Même s'il faut avoir le coeur accroché/ne pas être trop sensible aux notions de pédophilie/viol (qui ne sont jamais montrés, mais centraux à l'intrigue).

Puis il y a Akatsuki no Yona, un manga plus centré action/aventure, avec une héroïne bien badass et classe comme il faut 8) Dans un univers un peu plus historique, un genre de harem inversé mais sans le côté relou.

Et en romance, je vais me répéter, mais Ouran High School Host Club, c'est une vraie pépite, une rom-com/harem qui paraît classique, mais renverse assez bien les clichés, et surtout est à crever de rire ❤️ Excellente héroïne, par ailleurs, et les gars autour d'elle sont tous très marrants eux aussi.

Et dans le shojo très classique, la romance pure : Sawako, la saison 1 en anime surtout, c'est très marrant, pas prise de tête, mignon comme il faut.

Enfin, je conseille Ore Monogatari, qui est très très drôle, qui évite les événements drama un peu relou, qui est du pur feel good ❤️

 

En josei :

Déjà, je me vois forcée de parler d'un de mes animes préférés : Showa Genroku Rakugo Shinjuu (j'ai fait la présentation sur le forum donc je t'y renvois pour plus d'infos, mais voilà, un vrai chef d'oeuvre ❤️)

Puis, dans le domaine musical, difficile de pas parler de Nodame Cantabile, un rayon de soleil, une héroïne bien déglinguée, et de manière générale un très bon manga sur la musique.

Il y a aussi, dans la musique, Sakamichi no Apollon, dont l'anime a été réalisé par un certain Shin'ichiro Watanabe (Cowboy Bebop/Samurai Champloo), rien que ça :P

Et je pense que c'est déjà assez :) J'espère que y aura quelques titres qui te tenteront!

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce genre est injustement boudé à cause de la méconnaissance des gens sur le sujet (et du fait qu'on le catégorise vite).

Et même si moi je le boude pas, si on regarde les faits j'ai lu peu de shojos/josei au final... c'est peut être moins le cas pour Papy qui étant une fille ne devait pas être freiné par cet aspect là mais je dis potentiellement des bêtises. Ce qui fais qu'au final je suis pas forcément le mieux placer pour en conseiller mais allons-y.

Je sais pas si ça servira du coup vu que je connais pas si bien le genre mais bon.

En tout cas content que les interviews servent à quelque chose d'autre que distraire le forum/en apprendre sur les membres au passage.

 

Du coup tu as lu Orange, c'est l'un des plus connus et le manga est effectivement de bonnes facture contrairement à son adaptation anime pas mauvaise mais décevante.

Je n'ai pas lu Nana puisque je voulais attendre que l'auteur reprenne mais vu que ça semble être compromis je risque de m'y mettre un jour.


Pour ce qui est de Chihayafuru j'ai vu le début de l'anime (pas continué car mon Disque Dur à lâché, c'était donc involontaire) et je peux effectivement te dire de foncer sans soucis. A l'instar de 3-Gatsu no Lion qui lui est cependant un seinen, il y'a aussi un côté sport traditionnel japonais. Mais le karuta est plus obscur à nos oreilles que le shôgi (ou le go) du coup y'a déjà un fort côté découverte vachement sympathique. Concernant les personnages on est dans la lignée des bons joseis, il sont plus intéressants que la moyenne du genre. On trouvera toujours mieux mais ils sont convenable et tout ce qui est drama c'est vraiment pas quelque chose que j'apprécie quand c'est mal fait et là ce n'était clairement pas un point faible. Après difficile d'en dire beaucoup plus, faudrait que je reprenne l'anime en plus vu que la saison 3 sort cette année.

 

Bon en dehors de Chihayafuru on va commencer par les shojos.
Tu vas le voir moi aussi jai beaucoup à apprendre sur le genre. ^^ 

 

Les Shojos :

 

Hop, on commence avec Banana Fish, shojo des années 80 mettant en scène un jeune photographe et un membre de la Mafia qui vont se rapprocher au fur et à mesure que le récite avance. Le tout se passe aux Etats-Unis ce qui donne vraiment un ton particulier au manga et change fortement des nos habitudes au niveau des shojos. L'homosexualité a aussi une position importante dans le manga.

 

Ensuite l'inévitable Natsume Yuuijinchou je te conseille l'anime qui est facilement accessible malgré un nombre de saison assez long (6 ou 7 de mémoire mais 12/13 épisodes à chaque fois.)
Là on est sur un iyashikei, c'est à dire un manga assez lent/contemplatif souvent centré sur la nature (Aria/Mushishi par exemple). Et surtout très reposant.
C'est chill, ça fait sourire et dans ce cas précis le sujet principal se base sur les yokais. On va suivre un jeune homme capable de les voir et qui va à chaque fois résoudre un de leurs problèmes. @Silesius et @Hordure en sont particulièrement fan, si jamais ils ont envie de sortir leurs plumes.

Si je dépasse le résumé vu le nombre de manga que je veux cité je suis là jusqu'à lundi. ^^

L'anime comme le manga font parti des plus appréciés tout genres confondus.

 

Aqua, la préquelle d'Aria qui lui est un shonen. On est sur de l'iyashikei encore une fois, SF et on suit des undines qui en gros à l'instar de Venise font visiter la ville sur un bateau.
Là c'est Noodle qui en parlera mieux que moi vu que ça doit être une de ses oeuvres favorites de tous les temps. Même si lui c'est l'anime et que je sais pas trop à quoi s'arrête Aqua par rapport à Aria. 

Perso' j'ai vu la saison 1 d'Aria donc je sais pas si ça correspond à Aqua ou si j'ai sauté Aqua. 

 

On en arrive à mon préféré Akatsuki no Yona. J'ai pas envie de spoil pour laisser la surprise même sur le début de l'oeuvre mais c'est un shojo d'aventure avant tout mêlant aussi action et géopolitique. C'est un harem inversé mais très loin d'être lourd et la héroïne est charismatique malgré son jeune âge.

Révélation

ob_06cabf_akatsuki-no-yona-ep-21-mastera

 

Révélation

ob_c5a5f0_akatsuki-no-yona-ep-22-mastera

Je le recommande, forcément car j'aime beaucoup. Il y a aussi un anime même s'il fait vraiment le début. 

 

Akagami no Shirayuki-Hime un autre shojo dispo en anime. Il est vachement posé, simple en fait. Limite trop je m'en suis un peu lassé et j'ai pas vu la deuxième saison mais ça reste très sympa pour qui veut découvrir les shojos. Je me ferais potentiellement la saison2 jusqu'au bout un de ces 4.
C'est l'histoire d'une jeune fille aux cheveux rouges qui sortent de l'ordinaire au point de plaire rapidement à certains. La héroïne est une herboriste au grand coeur (comme par hasard) et souhaite aider le plus de monde possible.

 

Il y a Les enfants de la Baleine édité en seinen en France mais qui est en réalité un shojo. C'est un manga très sympa donc zappe l'anime qui est moyen.
Graphiquement notamment c'est superbe pour le reste je te laisse aller sur le topic disponible dans la section. 

 

Glass no Kamen que j'ai peu vu gamin mais dont tu as au moins du entendre parler avec le joueur du grenier sous le nom Laura et la passion du théâtre. J'étais petit donc c'est un peu compliqué d'en parler mais c'est un classique du genre. Il faut savoir que depuis une nouvelle adaptation est sortie (en 2005) et qu'à mon avis c'est plus pertinent de voir celle-ci https://myanimelist.net/anime/1974/Glass_no_Kamen_2005 

Mes retours à son sujet sont correct mais pas à l'unanimité.

 

Mais dans le lot des vieux animes d'enfance sur lequel on ferait bien de jeter un coup d'oeil c'est clairement Lady Oscar ou La Roses de Versailles de son titre original Versailles no Bara. Un titre qui se passe donc en France avant la révolution française et qui va donc s'intéresser au comment on y arrive, au conflit notamment politique, à la haute société de l'époque. Je pourrais dire pompeusement que c'est très bien écris comme mes potes qui l'ont vu récemment. Mais la vérité c'est que je me souvient très peu de mon visionnage. Mais contrairement à Glass no Kamen je peux clairement te dire de foncer, si j'avais apprécié gamin et que ça fait encore l'unanimité aujourd'hui c'est pas pour rien. A voir ou lire mais je connais pas le manga.

 

 

Taiyou no Ie, ici c'est @Hordure qui en parlera mieux que moi s'il passe sur le forum. On suit une adolescente qui ne se sent plus à sa place chez elle (mère morte/père remarié) et qui va découvrir l'amour blablabla. Mais c'est un shojo sympathique qui fait chaud au coeur. Je ne l'ai pas fini car j'avais pas le budget illimité donc j'ai pas acheté la suite après le tome 2 (peut être un jour ?). Le tout est en 13 tomes.
Mais comme je l'ai dis c'est mignon tout plein.

 

Tonari no Kaibutsu-kun , pareil une petite romance/comédie sympa (dispo en anime mais moins bon) entre un délinquant et une première de la classe. C'est fun et ça se lit bien. Après je suis pas allé très loin non plus manga comme anime vu que je l'ai pas acheté. @Papy devrait pouvoir en parler mieux que moi. 

 

Soredemo sekai wa utsukushii est un de ces autres shojos dans la liste des "je suis au début et faut que je continu un jour". Là on tape sur un shojo centré notamment sur la politique. On suit un princesse qui doit épouser un prince contre son gré et en plus elle n'était pas au courant mais c'est un gosse.
J'ai bien aimé. Après je me souvient pas d'un truc extraordinaire mais c'était sympa quoi, cela dit je n'ai vu que l'anime et le manga est mieux côté.

 

Sur un ton très léger il y a Ore Monogatari qu'il faut que je continu mais là ça se fera sur du très court terme normalement. Tu peux y aller je pense sans soucis.
Et Kiss him not me qui a pour personnage principal une grosse et affreuse lycéenne qui du jour au lendemain devient la fille la plus canon du lycée. Bien sûr tous les mecs lui tombent dessus d'un coup. Rien que pour l'ep 1 wtf c'est à voir. C'est assez sympathique même si c'est pas un incontournable.

 

Je compte me faire bientot Lovely Complex un shojo plutôt réputé qui à l'air vraiment sympa à suivre et qui a pour thème la différence de taille entre une fille très grande et un garçon tout petit qui forment un couple. Je pense que ça devrait être intéressant. 

Je m'intéresse aussi à Psychic Détective Yakumo mais je galère à le trouver en magasin pour feuilleter le début et voir si je prend ou pas. Tu l'as peut être là ton Death Note du shojo, j'en sais rien. mais il a assez bonne réputation. 

 

Côté romance toujours Sawako/Kimi ni Todoke. Un classique du shojo et un shojo classique haha. Pour ça que c'est un classique sûrement. Ca se tient non ?

 

Le one-shot La fillette au drapeau blanc est aussi très intéressants. D'ailleurs même si c'est un seinen dans le genre je conseille très fortement Le pays des cerisiers qui parle du Japon de l'après guerre, de ce qu'il en restait.

 

 

Je ne connais absolument pas vu que je ne l'ai pas lu mais Fruit Basket est ré-adapté de manière complète dès avril si jamais ça t'intéresse. Après j'ai peur de ne pas vraiment être intéressé vu que ça à l'air d'être un shojo pure souche avec tout ce que ça implique. Mais je regarderai par curiosité.

 

Je vais laisser @Papy développer sur Ouran Koukou Host Club qui est ultra apprécié mais que je n'ai pas vu/lu.

 

Bien sûr il y en a plein d'autres d'assez reconnus mais je peux pas confirmer leur qualités. (Cat Street, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Reimei no Arcana, Bokura ga Ita, Nijiiro Days ou même le très célèbre Skip Beat. De même pour Kaichou wa maid sama d'ailleurs.)

Dans le lot il me semble que c'est Mister Enzor/Pause Manga qui a fait une vidéo sur Life. Je te recommande sa vidéo ça pourrait te donner envie.

 

J'ai oublié de parler de deux des shojos les plus appréciés de tous les temps et qui eux aussi divergent pas mal du genre.

Basara , je ne l'ai pas lu mais j'ai eu l'occasion d'en parler avec une voisine. https://myanimelist.net/manga/974/Basara

Là aussi on semble être sur un shojo basé sur l'aventure. J'aimerai bien me les trouver d'occaz !

Et l'autre c'est 7 Seeds  https://myanimelist.net/manga/1075/7_Seeds lui aussi avec des critiques dithyrambiques. 

Il va avoir droit en Juin à une adaptation anime réalisé par Gonzo et produite par Netflix. J'ai un peu peur car le studio Gonzo est pas ouf depuis une bonne dizaine d'année et que j'aimerai découvrir l'oeuvre sur un format optimale. Peut être vais-je me pencher sur le manga malgré tout ?

En tout cas si je les ai mit à la fin ils sont parmi les plus indispensables de la liste à mon avis pour changer sa vision des shojos.

 

 

Les Joseis :

 

Les joseis sont plus matures que les shojos puisque ce sont les équivalents seinen du genre. On trouve des oeuvres vraiment très intéressantes dans le lot. Après j'en ai lu quelques uns qui sont pas ouf genre 07 Ghost ou servamp.

Ma connaissance est pour le moment encore plus limité que les shojos après c'est peut être aussi qu'il y en a pas énormément.

 

 

Donc tout d'abord clairement l'anime Usagi Drop. ET L'ANIME UNIQUEMENT, pas touche au manga.

Un anime formidable et dans le genre qui réchauffe le coeur difficile de faire mieux. Le père de la petite Rin meurs. C'était le grand père de Daikichi le héros qui lui a environ 30 ans de mémoire. Il a toujours vécu simplement, plongé dans son travail et ne connaissant rien d'autre.

La petite Rin (6 ans me semble) est gênante pour la famille puisque si c'est la fille du grand père c'est qu'elle est née d'une relation inconnu/tabbou. 
Daikichi révolté se colle à son éducation et la ramène chez lui.. alors que c'est sa tante au final.

Bref on suivra Daikichi dans l'apprentissage du rôle de papa et dans les déboires d'un adulte pas du tout habitué à cela.
Le guide du jeune papa quoi. Superbe.

 

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu et là aussi son anime magnifique et très récent. Un incontournable du genre se basant sur le Rakugo un genre de théâtre du folklore japonais d'époque. Le synopsis est compliqué je te laisse le chercher mais c'est une oeuvre extrêmement bien écrite.
Par contre je le conseille pas au plus jeune, je dirais pas que c'est difficile d'accès mais c'est clairement aps pour tout le monde.
 

Husk of Eden de sympathique qui raconte la vie de soldat qui meurent et sont à chaque fois remplacé. C'est pas hors norme car 4 tomes et pas ultra-ambitieux mais c'est sympa à lire. Y'a Once Again en one shot aussi si @Silesius veut bien en parler, je m'en souvient très peu perso. Comme Husk of Eden d'ailleurs.

 

Perfect World qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui tombe sur son premier amour sauf que choc :

Il est désormais en fauteuil roulant.
Donc tu te doutes que ça va avoir pour thème principal la situation de handicap, la place des handicapés dans la société, leur malaise etc... 

Du coup c'est vachement intéressant, faudrait que je continu j'achète les tomes mais j'ai pas lu les derniers. En tout cas j'aime beaucoup, puis vu qu'on est pas au lycée ni même à l'université on est dans le monde du travail ça change.

 

Le grand classique du genre c'est Nodame Cantabile. Il raconte l'histoire de Chiaki un surdoué en musique classique qui veut devenir chef d'orchestre et de Nodame une pianiste folle qui joue de la musique pour le plaisir. Le manga se passe d'abord au Japon puis en France. 

C'est fun et surtout très intéressant à suivre vu que ça traite assez bien son sujet. On est encore sur une oeuvre très "fraîche" comme pas mal de cette liste.

Il y a un anime et d'ailleurs je n'ai pa slu le manga. ^^

 

Toujours dans le thème musical mais ce coup-ci le jazz il y a l'excellent Sakamichi no Apollon (Kids on the Slope en anglais) qui dispose aussi d'un anime.

Il mêle musique et romance et le point fort des joseis c'est que ça le fait souvent mieux que dans les autres genre. 

Je conseille énormément surtout que c'est un manga plutôt court.

 

Autre recommandation mais que je n'ai pas lu c'est Hachimitsu to Clover. Du même auteur que l'énorme 3-Gatsu no Lion et absolument tous mes retours dessus sont excellent. Je me le suis limite gardé de côté pour une période ou je trouve rien à me mettre sous la dent. Chika Umino est une valeur sûre de toute façon, j'ai totalement confiance en ce manga.

 

Enfin un josei avant tout politique que je dois voir en anime Saiunkoku Monogatari. C'est très très peu connu tout en ayant une sacré réputation. ^^

Y'a Saiyuuki aussi de sympa même si je l'ai vu y'a très longtemps donc je m'en souvient plus trop. 

 

Enfin pour citer en vrac 4 josei très apprécié que je n'ai pas lu : 

Kuragehime (qui dispose d'un anime et par l'auteur du tigre des neiges), Paradise Kiss, Petshop of Horrors et Kakukaku Shikajika. 

J'ai de bons retours sur le premier et les deux derniers, pour Paradise Kiss c'est plus mitigé de mémoire.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah, je pensais pas à avoir le retour d'autant d’œuvres à la fois ! Merci pour vos recommandations et vos explications (surtout toi Haar, t'as du y passer un sacré moment 😂). Je viens de me faire la graaaande liste de tous les titres que vous m'avez proposé, y a plus qu'à commencer à tous les lire, petit à petit. Vous donnez l'impression d'avoir proposé la quasi-globalité des thèmes et sujets abordés (mafia, romance, sujets sensibles, aventure, actions, ...), ça permet de toucher à un peu tous les domaines du shojo/josei, idéal pour bien débuter et se faire une bonne opinion générale, sans rester dans les clichés habituels 😁 Le gros avantage avec ce type de manga, c'est que les séries sont globalement assez courtes, ça évite de se lancer dans la lecture d'œuvres trop longues. Il y a déjà 3 shojo qui ont fortement piqué ma curiosité (Yona princesse de l'aube, les enfants de la baleine et psychic détective Yakumo), ils sont sur ma liste de lecture prioritaire ! Pareil pour Showa Genroku Rakugo Shinjuu, vu ton engouement, @Papy, ça doit vraiment valoir le coup, et également Chihayafuru, sur ton conseil, @Haar 😎.

 

Étrangement, j'aurais davantage cru que vous proposeriez une majorité de Josei, plutôt que de Shojo. Le premier est peut-être moins abondant sur le marché du manga ? Merci également de m'avoir rappelé le titre "Ore Monogatari", j'étais tombé sur les premiers volumes par le plus grands des hasards, mais j'avais oublié le titre de l'oeuvre. C'est effectivement à la fois touchant et très amusant, sans être trop pataud. C'est le moment de reprendre la série.

 

Je pense que je reviendrai faire le point, dans quelques mois, une fois que j'aurais lu/vu suffisamment de séries, on pourra en parler davantage (voire même sur le topic du manga approprié). Puis sait-on jamais, si vous vous remettez à lire ou à continuer certaines d'entre-elles, ça peut donner des discussion sympa :D (je te recommande également de commencer Nana quand tu le pourras Haar, ça vaut vraiment le coup, même si je n'ai pas d'autres éléments de comparaisons à te donner pour mettre la série en avant, Papy ou d'autres forumeurs plus calés dans le domaine en parleront mieux !).

 

En tout cas, ça fait plaisir d'être mis entre de bonnes mains ! (même si un certain joue le modeste sur le sujet) 😏

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trailer, sans être transcendant, donne plutôt envie de voir la série ! Si en prime tu dis que l'oeuvre reçoit des retour élogieux, le tout devrait être de bonne facture. En espérant que tes craintes par rapport au studio ne soient pas avérées ! Le mieux étant encore d'attendre la sorti des épisodes le moment voulu ;)

 

D'ailleurs, je suis assez curieux de connaître votre opinion sur Sailor Moon. J'avais cru comprendre qu'il s''agissait d'un classique du genre, mais vous ne l'avez pas évoqué, ni l'un ni l'autre. N'est-il pas si intéressant qu'il n'y parait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant tout un porte étendard du sous-genre Magical Girl (avec Card Captor Sakura), le soucis c'est que j'ai vu la série en primaire donc pour en parler ou même de sa qualité. Des "grandes" (à mon âge de l'époque parce qu'elle doivent avoir genre 13 ans) qui se dandinaient ça devait suffire à faire mon bonheur à l'époque. x)

Et je suis pas sûr que Papy l'est vu/lu.

Cela dit y'a eu un genre de remake/suite je sais même plus, Sailor Moon Crystal que j'avais commencé y'a quelques années et j'étais clairement bien trop vieux pour supporter tous les clichés shojo pour petite fille qu'il y avait dedans. Même parmi les shojos le public visé est très jeune, un peu comme DB pour les garçons.
Même si bizarrement beaucoup de mecs aiment toujours autant DB plus grand, ce qui me dépasse un peu.^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut, je suis quelqu'un qui n'aime pas les shojo, je me suis jamais identifié aux personnages des quelques shojo que j'ai lu/vu, c'est pas trop mon délire. Aussi je me rappelle d'un animé de 11/12 épisodes que j'avais vu qui s'appelle Nazo no Kanojo, qui raconte un jeune homme tombant amoureux d'une fille très mignonne mais très chelou, qui lui fait tous les jours goûter sa salive. Alors c'est très bizarre, mais l'histoire est bien foutu, entraînante, et c'est cool, j'arrivais pas à me détacher de l'histoire. Au final j'ai réussit à ressentir des frissons sur quelques scènes, et les musiques notamment l'opening et endings me rendaient heureux. Mais après j'ai sombré dans les méandres du Shonen/Seinen game, et j'en suis devenu fou. Au final j'ai pas continué à lire des shojo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titres que j’ai apprécié dans cette catégorie de mangas/anime.

Chihayafuru, Kaichou wa maid sama, Vampire Knights ,Golden Time, Blue spirite hide.

 

Maison Ikkoku/Juliette je t’aime qui est plus une œuvre qui mêle amour et humour . Une œuvre que je considère comme mythique comme orange Road/Max et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 13/12/2019 à 09:17, Uesugi a dit :

Les titres que j’ai apprécié dans cette catégorie de mangas/anime.

Chihayafuru, Kaichou wa maid sama, Vampire Knights ,Golden Time, Blue spirite hide.

 

Maison Ikkoku/Juliette je t’aime qui est plus une œuvre qui mêle amour et humour . Une œuvre que je considère comme mythique comme orange Road/Max et compagnie.

 

Sauf que mon coco Maison Ikkoku/Juliette je t'aime c'est un seinen. :D

D'ailleurs Orange Road est un shonen lui. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...