Aller au contenu

Snk Chapitre 117


Pr. Moriartel
 Share

Messages recommandés

Arrêtez de vous prendre la tête sur la fin du manga

Ce qui est sûr c'est qu'Isayama n'a pas fait tout ce travail magnifique pour au final le bâcler
S'il doit encore gratter quelques chapitres par rapport à ce qu'il a prévu de faire par nécessité, alors il n'hésitera certainement pas

Et puis en vrai je pense qu'Isayama lui-même ne sait pas quand est-ce qu'il aura exactement fini... il a dit qu'au final il a du prendre + de temps que "prévu" car il avait sous-estimé le temps nécessaire à développer tel ou tel élément

Il doit encore aborder plusieurs cas alors je trouve ça tout à fait plausible (à quelques scans près) la version du 140ème scan :
* Annie et son père
* les motivations d'Eren (+ le désarroi de Sieg quand celui-ci va comprendre la trahison fort probable de son frère)
* la (relation?) entre Eren et Historia, ou tout du moins leurs interactions
* le cas de cette petite fille qui aurait "ressuscité" Sieg
* la bataille actuelle, puis peut-être le Grand Terrassement, puis auquel cas l'après Grand Terrassement (effacement de la mémoire collective)

Et etc... etc... là j'ai évoqué seulement ce qui m'est passé par la tête, quand on ajoute à cela tout ce qui passe dans vos têtes eh bien la liste devient vraiment très longue...
En revanche je pense que des éléments ne seront pas développés et resteront du domaine du mystère (comme par exemple l'origine organique des titans) parce que sinon faudrait aller jusqu'au scan 160 facile...

Enfin bref tout ça pour dire que ça sera certainement pas bâclé en 4-5 scans, gardez confiance en Isayama et patience !

  • Like 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Doraay a dit :

Il doit encore aborder plusieurs cas alors je trouve ça tout à fait plausible (à quelques scans près) la version du 140ème scan :
* Annie et son père
* les motivations d'Eren (+ le désarroi de Sieg quand celui-ci va comprendre la trahison fort probable de son frère)
* la (relation?) entre Eren et Historia, ou tout du moins leurs interactions
* le cas de cette petite fille qui aurait "ressuscité" Sieg
* la bataille actuelle, puis peut-être le Grand Terrassement, puis auquel cas l'après Grand Terrassement (effacement de la mémoire collective)

Et etc... etc... là j'ai évoqué seulement ce qui m'est passé par la tête, quand on ajoute à cela tout ce qui passe dans vos têtes eh bien la liste devient vraiment très longue...
En revanche je pense que des éléments ne seront pas développés et resteront du domaine du mystère (comme par exemple l'origine organique des titans) parce que sinon faudrait aller jusqu'au scan 160 facile...

Tout à fait d'accord avec toi.

Je me permets de rajouter d'autres points :

- le mystère autour de Willy Tiber, pourquoi a-t-il voulu se "sacrifier" ?

- l'intervention d'Armin, on se doute qu'il a encore un rôle à jouer (ainsi que Mikasa, Jean et Conny)

- les Azumabito

- pourquoi pas le développement autour du personnage d'Onyankopon (qui jusque là, n'a servi qu'à piloter le dirigeable, mais qui reste très présent)

- la situation de Livai et Hanji (et quels rôles vont-ils avoir à jouer avant la fin ?)

- le sujet de la mère de Conny (la dernière fois qu'on l'a évoquée c'était à la fin de l'arc de l'Uprising, j'imagine qu'elle aura peut-être une importance après?)

- le pourquoi autour de Karl Fritz qui s'est retiré sur l'île avec seulement une partie des eldiens

- la statue de la femme et l'enfant qu'on voit dans l'opening de la saison 2 (on n'a toujours pas d'indice sur ce que ça peut être)

 

J'ai cité des "mini" sujets pas forcément nécessaires pour le reste de l'histoire, mais l'origine des titans je pense que c'est tout de même assez important pour qu'on sois quasiment sûrs qu'on en parle encore.

 

Concernant le chapitre, j'aimerai soulever quelques points que j'ai trouvé intéressant :

J'ai l'impression qu'Eren ne manie pas le Warhammer de la même façon que Mme Tyber, ses "pics" semblent plus désordonnés, éparpillés et très spontanés. Est-ce que cela reflèterait le caractère du perso ? Je sais pas, à voir.

Puis il y a aussi son expression lorsqu'il aperçoit Sieg, je n'arrive pas vraiment à la décrire, mais ce qui est sûr c'est qu'on n'a jamais vu ça sur le visage d'Eren depuis le début de l'ellipse.

 

En dehors de ça, très bon chapitre, je crois que j'ai jamais autant aimé suivre un combat de titans, rien à redire.

 

Modifié par Naoko
  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 00:05, Naoko a dit :

- la statue de la femme et l'enfant qu'on voit dans l'opening de la saison 2 (on n'a toujours pas d'indice sur ce que ça peut être)

Pour moi, c'est Karl Fritz et sa progéniture, une image que l'on voit dans le chapitre 99, lorsque Willy Teyber parle du Pacte de non-agression. 

 

Sinon, la VA c'est ici https://www.lelscan-vf.com/manga/shingeki-no-kyojin/117

 

Bref, après lecture, je pense qu'il est clair que Théo Magath est le Erwin Smith de Marh ! Cette classe "Today we're going to eat the founding titan here... And put a stop to the 100 years of hatred !", ces frissons ! En plus, quand il dit que le monde à besoin d'un nouveau Helos, est-ce qu'il pense à Reiner ? La mise en scène le suggère, vu qu'il empale Eren au même moment (vu qu'Helos était armé d'une lance, la comparaison est évidente). En plus, c'est grâce à Reiner qu'ils sont là. 

 

Dur de dire ça, mais force est de constater que j'ai été du côté de Marh pendant 40 pages ^^'... 

 

En même temps, plus ça va, plus je revois la bataille de Shiganshina, mais inversée ! Là où l'on suivait le point de vu d'Eren face à Reiner, maintenant on voit ce dernier supplier à son ennemi d'en finir ! À noter que c'est assez beau de voir que dans tous les coups que Reiner envoie dans la gueule d'Eren, aucun d'entre eux ne portent de la rancoeur ou de la haine envers lui. Un peu comme Bertholdt à l'époque, il comprend bien qu'il n'y pas de gentil, n'y de méchant et que le monde impose juste sa cruauté à l'humanité.

D'ailleurs, pour en revenir à la comparaison avec l'arc RTS, on note que cette fois, c'est Eren qui se prend l'arsenal secret en plein dans la gueule ! C'est rigolo de voir Magath clasher sa propre armée, on dirait Erwin lorsqu'il dit que le Bataillon n'est plus ce qu'il était. 

 

En tout cas, voilà l'enjeu de cette bataille : le contact entre les deux frères Jaëger ! Les pro-jaëgers doivent faire en sorte que Sieg touche Eren (ou l'inverse) et Marh doit les en empêcher ! Ça promet une bataille très tendue, car au moindre frôlement entre les deux ce serait la fin de l'humanité (ou peut-être pas...).

 

Pour finir, je reviens dessus, mais la mise en scène d'Isayama est vraiment incroyable. Même si ce chapitre n'est pas tant que ça fournit en dialogues, force est de constater que (et probablement pas que moi) j'avais à 90% comprit ce dernier dans sa version coréenne ! C'est vraiment le début du face à face entre Eren et Reiner qui m'a convaincu de ça, c'est tellement fort et tellement évident qu'on pourrait remplir les bulles nous-mêmes !

 

Bref, excellent chapitre selon moi, je pense vraiment que ce manga va en s'améliorant (pourtant, il est déjà bien bon, je trouve) !

Modifié par Jufoba
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NKR Ouais j'avais vu ça aussi , mais comme le dit @Lux Æterna il s'agit +/- d'une interprétation , mais ça paraitrait logique.

 

Ca avait embrouillé certains de voir l'annonce comme quoi le dernier chapitre serait dévoilé en audio dans quelques mois et donc que le manga se finirait peut être avec le chapitre 120 , ce qui me paraissait complètement inconcevable .

 

@Doraay Tout à fait , d'ailleurs quand on sait qu'il prévoyait de finir fin 2016/début 2017 , Isayama a vraiment fait le bon choix.

D'ailleurs j'avais lu un débat intéressant comme quoi Isayama aurait pu rester cohérent dans son écriture et son manga en le faisant finir vers début 2017 , en faisant de l'arc du retour à Shiganshina le dernier arc (le titan colossal défait , Erwin mort avec le reste des soldats , les "méchants" amputés...)

Il aurait pu poursuivre dans sa conduite "post-apocalyptique/terreur" et la conclure avec une simple explication des titans , et de trouver le village des "guerriers" de Reiner Berthold and co , dans une montagne loin des murs et dans un paysage dévastée par les titans , ça aurait pu se finir comme ça (bon Annie n'est pas réveillé mais bon , quoique elle l'est toujours pas...)

Mais Isayama a bien fait de passer au dessus des prédictions de fin , et voilà d'autres thèmes et des arcs sublimes (Mahr et celui actuel *-*).

 

@Naoko Je pense que son expression est le mélange de plusieurs sentiments , évidemment du soulagement , car il sait que Sieg va l'aider puisqu'il bénéficie désormais d'une certaine confiance (d'ailleurs Sieg avait dit à Eren dans le chapitre 83 qu'il le sauverait , c'est beau 😢) , et en même temps c'est car il sait que Sieg a confiance en lui que cela le peine , on a déja démontré que Sieg et Eren n'ont pas les mêmes ambitions ( surtout le dialogue de sourds du chapitre 115) quand à l'euthanasie , et je pense que cela attriste Eren de devoir trahir Sieg par la suite alors qu'il va le sauver.

Pour moi c'est donc un mélange de soulagement et de peine d'abord.

C'est aussi comme tu dis la 1ère fois qu'on voit une expression assez triste ( hormis son visage triste à l'annonce de ce qu'il s'est passé à Falco dans le chap. précédent) , il doit avoir un certain poids au coeur de devoir tout faire (ce que Reiner comprend aussi +/-) , et seul Sieg ( à priori) semble comprendre Eren (peut être un peu Armin du coup) , le poids de ses actions le ronge , il a besoin d'aide et Sieg est le seul actuellement à pouvoir l'aider , et en même temps , il sait qu'il va devoir trahir son demi-frère , donc double tristesse.

 

J'ai bien aimé ce que pensait Reiner pendant le combat , on sent que tous les 2 en ont marre de leur destin et des actes qu'ils doivent faire , mais le monde est un cycle sans fin ( coucou Bertholdt , Pieck and co...) .

 

Gabi qui comprend +/- pourquoi Eren ne pouvait pas utiliser l'Axe et donc que Sieg est issu d'un parent royal , je m'attendais pas à ce qu'ils l'apprennent de cette façon.

 

Sinon évidemment excellent chapitre , j'adorerais avoir un glossaire à la fin du manga sur le monde de Snk (géographie , arme , chronologie...) vu qu'on a encore des analogies avec les armes (comme l'a remarqué dans la page précédente)

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chapitre !

 

Mahr lance donc une offensive de grande envergure. J'ai vu un commentaire qui faisait la comparaison avec la bataille de Shiganshina 1ère du nom, sauf que là on est plutôt du côté de Reiner and co et je suis tout à fait d'accord avec ça. Magath qui dit que le sort de l'humanité repose sur leurs épaules, on peut facilement faire la rapprochement avec Erwin lors de la bataille de Shiganshina; Reiner présenté comme le héro de l'humanité en faisant référence à Helos, on peut là encore faire le rapprochement avec ce que représentait Eren pour la population du mur lors de la bataille de Shiganshina etc... 

 

J'ai beaucoup aimé également la nouvelle confrontation entre Eren et Reiner, qui décidément raconte à chaque fois quelque chose de différent, et là on était + dans la tête de Reiner qui n'a aucune haine envers Eren, tous leurs différents ont déjà été réglés lors des confrontations précédentes, là il est question de l'avenir de l'humanité toute entière et c'est très bien raconté dans le chapitre. Ce n'est plus une confrontation simplement basée sur la haine qu'avait Eren envers Reiner pour ce qu'il lui avait fait subir, ils se battent pour un enjeux bien + grand et c'est bien retranscrit dans le chapitre.

 

Pieck qui montre encore une fois que son titan est vachement pratique quand même. Les capacité de ce titan sont très bien exploitées par l'auteur, et le personnage aussi qui est un de mes persos préférés du manga. D'ailleurs ça aussi ça montre que l'auteur veut bien faire les choses, il développe ses personnages, il donne de l'utilité à chacun d'eux, ce n'est pas rushé (hein GOT...) et c'est très bien construit.

 

Et dernier point, il faut aussi parler de la qualité graphique du chapitre *_* . C'est certainement un des plus beaux chapitres du manga. On ressentait bien la puissance des coups, le combat Eren vs Reiner et Porco était superbe, le Charette était stylée, l'arme que portait le Charette était stylée, et puis aussi les expressions des personnages.... Isayama a toujours été bon pour les expressions, mais là je trouve qu'il a fait encore + fort... les expressions de Eren étaient magnifiques (surtout vers la fin quand Reiner est sur le point de le bouffer et la dernière page), de Sieg, de Reiner...

 

Bref magnifique chapitre, et vivement la suite parce que ça promet du très lourd

Modifié par ishish
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yannsko77

D'une manière générale j'ai plutôt tendance à dire que les gens ne sont pas du côté de Mahr
Là c'est un quiproquo, je crois qu'ils veulent juste dire que la narration du chapitre est racontée du point de vue des Mahrs. On n'a aucune pensée d'Eren mise sur écrit (alors que ça aurait pu) par exemple.
On a le point de vue de Magath, les pensées de Reiner, la discussion entre Gaby et les siens. Il n'y a que des bribes du côté Paradisien avec Yelena qui parle vite fait mais c'est tout.

J'oserai même dire que la plupart des gens sont du côté d'Eren et des Eldiens. Et c'est là le tour de force de l'auteur : nous offrir la possibilité de prendre parti pour un camp qui sera probablement responsable d'un massacre d'extrême envergure

Les gens se sont d'une manière générale beaucoup plus attachés aux personnages Paradisiens qu'on suit depuis le début comparé aux personnages continentaux qui, au final, du point de vue de la narration originale, sont ceux qui ont attaqués les premiers envers des gens qui n'ont rien demandé (premier épisode de l'animé)
Et même si on peut éprouver de l'admiration pour Pieck, ça ne veut pas forcément dire qu'on est d'accords avec ses actes

Modifié par Doraay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : @Doraay tu as posté ton commentaire juste à la fin de mon argumentation donc je le poste quand même, après tout une remise en contexte ne peut faire de mal, mais j'encourage mes camarade à s'exprimer plus clairement car j'ai eu la même interprétation que @Yannsko77.

 

La seconde bataille de Shiganshina tient toutes ses promesses ! Le combat d'Eren contre Porco et Reiner est super, Eren utilise très bien les capacité du warhammer malgré le faible entrainement qu'il a dû faire depuis son évasion. Il n'utilise que des pics mais les utilise au bon moment pour empaler ses ennemis. Il fait encore preuve d'une endurance et d'une résistance impressionnante en continuant de créer des pics malgré les 2 headshot de Pieck. On sent la détermination d'Eren, il sait qu'il est le seul qui peut sauver les habitants de l'île (et ce regard quand Reiner s'apprête à le manger 😍). D'ailleurs, Reiner, parlons-en, "tu as causer tant de souffrance, je vais y mettre en terme", tu t'ai vu, je te rappelle que c'est toi, Berthold et les marh qui avait commencé tout ça ici-même, à Shiganshina il y a 9 ans en causant des milliers de morts au passage. Et je rappelle pour ceux qui soutiennent Marh que le plan initial était de réunir une coalition de pays en vue de purement et simplement exterminé tous les habitants de l'île. S'il réussissent à récupérer l'originel, il se contenteront probablement juste d'annexer l'îles et d'envoyer ses habitants dans leur ghetto eldien pour s'accaparer les ressources de l'île, ce qui était le plan qui a motivé l'envoi de l'équipe Reiner à la base. Donc, pour le coup je suis à 200% derrière Eren, son plan ne sera réalisera pas sans casse (la guerre propre n'existe pas, pas plus dans le monde de SnK que dans le notre et c'est ce réalisme que j'adore dans ce manga) mais il causera beaucoup moins de mort que plan des mahrs. D'ailleurs, la phrase de Magath sur la fin de la haine, mon oeil, la haine contre les eldiens vient de la crainte des autres peuples de leurs capacité à se transformer en titans, donc la récupération de l'originel ni changera rien, tout juste les paradisiens ne seront plus vu comme des démons mais resteront haïs en tant qu'eldien.

Modifié par Lung
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lung Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que Mahr sauvera le monde.

 

Depuis le début, les marhs sont ceux qui nous sont montré comme les grands ennemis : ils manipulent et utilisent les Eldiens pour leur pouvoir de titans afin d'anéantir les autres nations (celles de Yelena et Onyankopon par exemple) ainsi que l'île du Paradis. Ils montrent les gens de l'île comme des démons aux eldiens des camps et les "encouragent" à les détruire. Or, les eldiens de l'île et ceux du continent n'ont aucune raisons de se battre, ils sont semblables, même s'ils n'ont pas la même histoire, ils sont tous victimes de la domination des Mahrs. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre les motivations de Peak, Reiner et Porco à vouloir tuer Eren. Eux trois savent (surtout Peak comme on l'a vu dans le chapitre 116) qu'ils n'obtiendront jamais la liberté des Eldiens en se fiant à Mahr. Reiner, Falco et Porco ont pris conscience de ça, on a pu le voir pendant l'arc des Mahrs grâce à certaines interactions ou répliques des personnages.

Si quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi Reiner etc agissent ainsi en se battant pour Mahr, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous spoiler la fin du manga... Eren va sauver tout le monde et sera le fameux Héros qui aura eut le cran de faire des sacrifices pour sauver TOUT son peuple.

 

Quand Porco dit en parlant d'Eren "Tu as détruit ma maison et ma ville", j'ai envie de lui dire mais tu parles d'un camp de concentration, toi et les autres viviez en esclavage, tu a été conditionné depuis ton plus jeune âge alors qu'Eren voit au delà de tout cela désormais. Au delà de la vengeance et tout autre considération de base, sa volonté dans ce chapitre est inébranlable d'une puissance phénoménale. Porco n'est qu'un gamin, Reiner n'est pas totalement lucide et est trop instable psychologiquement pour comprendre ce qu'Eren veut faire réellement. Ils ne peuvent rien face à la volonté d'Eren même à trois contre un. Eren m'a donné des frissons dans ce chapitre. Isayama a tellement travaillé son personnage principal et on le ressent vraiment dans ce chapitre.

 

C'était tout simplement un chapitre exceptionnel, sans doute le meilleur à titre personnel. Le dessein, les expressions des personnages, la mise en scène, le combat... Ce chapitre est d'une telle puissance, il y a tellement de choses à en retirer, à tenter d'interpréter et aussi simplement à admirer. Une merveille.

 

 

Modifié par Flyou
Une faute d'orthographe
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs chapitres que je n'avait pas commenté car je trouve pour l'instant que les motivations d'Eren restent floues.

 

J'ai toujours autant de mal à savoir si il agit selon un plan qu'il a établi, seul, ou bien s'il n'est plus porté que par sa colère, son sentiment d'injustice qui l'aveugle.

 

Et je parle bien d'aveuglement car le massacre de civils chez les mahrs, les risques qu'a dû prendre le bataillon d'exploration pour aller le chercher (avec comme ultime symbole la mort de Sasha), semble le laisser indifférent.

 

Néanmoins, certains éléments (merci la traduction des tomes en VF pour y voir plus clair) laissent penser qu'Eren feint l'indifférence et a plutôt opter pour une stratégie où il concentrerait sur lui seul tous les enjeux du conflit pour y mettre un terme d'une façon où d'une autre.

 

Alors Eren, personnage prêt à porter toutes la haine du monde ou bien monstre d'indifférence mû par se seule volonté d'accomplir sa propre justice ? Héros au sens le noble du terme ou antihéros qui voit le bien et le mal dans chaque camp et décide donc "tous" doivent disparaitre ?

 

A voir dans les derniers chapitres lorsqu'il expliquera ses motivations.

il y a 59 minutes, Flyou a dit :

C'était tout simplement un chapitre exceptionnel, sans doute le meilleur à titre personnel. Le dessein, les expressions des personnages, la mise en scène, le combat... Ce chapitre est d'une telle puissance, il y a tellement de choses à en retirer, à tenter d'interpréter et aussi simplement à admirer. Une merveille.

A titre personnel, je dirais que le combat, et l'arc de façon général, contre le Titan Féminin ont été infiniment meilleurs, car ils ont porté le manga dans une toute autre dimension.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, quand je dis que j'étais du côté de Marh, je voulais dire que, pendant les quelques minutes où j'ai suspendu mon incrédulité et que je me suis laissé emporter par l'histoire, j'ai été plus proche, plus touché par les Marhs. Et quand je dis "Marhs", je veux dire Reiner, Pieck, Porco, Magath, même Gaby !

 

BREF !

 

En aucun cas je cautionne Marh. Même les pro-jaëger, je ne fais que suivre l'histoire et les personnages auxquels je me suis attachés, et je me suis beaucoup attaché aux Guerriers. Et aussi, de l'autre côté, à part Eren, on s'est attaché à qui ? Jelena et Onyankopon ? Eren aussi en fait ! Même si l'on se doute qu'il a toujours son "bond fond", l'attachement que j'avais pour lui est plus ou moins partit, car depuis l'ellipse, il ne montre que très peu d'émotions. Comme tout le monde, j'adore son nouveau côté badass, mais ce côté de lui m'empêche d'être inquiet pour son sort, je suis sûr qu'il survivra à cette bataille... Pas Reiner et les autres.

 

J'explique juste les raisons qui m'ont mit du côté des Guerriers et des Marhs pour ce chapitre, pas que c'était le but d'Isayama, bien sûr.

 

Le 08/05/2019 à 21:57, Naoko a dit :

Depuis le début, les marhs sont ceux qui nous sont montré comme les grands ennemis : ils manipulent et utilisent les Eldiens pour leur pouvoir de titans afin d'anéantir les autres nations (celles de Yelena et Onyankopon par exemple) ainsi que l'île du Paradis. Ils montrent les gens de l'île comme des démons aux eldiens des camps et les "encouragent" à les détruire. Or, les eldiens de l'île et ceux du continent n'ont aucune raisons de se battre, ils sont semblables, même s'ils n'ont pas la même histoire, ils sont tous victimes de la domination des Mahrs. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre les motivations de Peak, Reiner et Porco à vouloir tuer Eren. Eux trois savent (surtout Peak comme on l'a vu dans le chapitre 116) qu'ils n'obtiendront jamais la liberté des Eldiens en se fiant à Mahr. Reiner, Falco et Porco ont pris conscience de ça, on a pu le voir pendant l'arc des Mahrs grâce à certaines interactions ou répliques des personnages.

Si quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi Reiner etc agissent ainsi en se battant pour Mahr, je suis preneuse.

 

Pour le coup, je pense que tout n'est pas la faute de Marh. Même si le passé est flou, je pense que le but est de ne pas savoir qui a commencé, si effectivement quelqu'un a commencé, que cette lutte n'a plus de sens et que c'est un éternel recommencement. C'est l'un des thèmes principaux du manga, le cycle de la haine et de la guerre. Donc au final, je vois pas les Marh comme le grand ennemi (surtout quand on sait que le reste du monde est à peu près pareil). 


Après, pour ce qui est de la raison qui pousse Reiner, Porco et Pieck à se battre du côté de Marh, je pense que c'est dû à Magath. Depuis le chapitre 100, Willy a tout fait pour qu'il puisse avoir tous les pouvoirs à sa mort (c'est la raison pour laquelle il convoqué les hautes instances du pays, pour qu'ils puissent se faire anéantir par Eren).

Bref, Magath est grossièrement le big boss de Marh. Le fait est qu'il n'est pas un anti-eldiens. On se l'est tous dit ci et là, comparé à beaucoup de Marhs, Magath est plutôt soft avec eux ("Les eldiens sont une engeance démoniaque... Et nous ne valons guère mieux.").

Même dans ce chapitre, il serre visiblement Gaby contre lui, l'air soulagé (c'est mon interprétation, mais j'ai l'impression que c'est ça). Bref, ce que je me dis, c'est que Magath ne prévoit pas l'extermination des eldiens une fois les Titans totalement dépassés. Je pense même qu'il espère que l'humanité arrête ses guerres grâce au sacrifice de Willy et donc libérer les eldiens continentaux (mais au prix des vies des insulaires...). Willy a tout fait pour que le monde éprouve de la pitié pour lui et la condition des eldiens continentaux lors de sa pièce de théâtre.

 

Oui, je sais, j'interprète peut-être, sûrement même, mais il n'empêche que c'est ce que je pense de Théo Magath à l'heure actuelle et ça expliquerait pourquoi les Guerriers se battent pour lui.

 

Par ici la VF BTW : https://www.lelscan-vf.com/manga/shingeki-no-kyojin/117

Modifié par Jufoba
  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1557354590214.png

 

Je crois que Reiner a légerement menti dans ces rapports sur ces combats :kappa:

 

Ouais, probablement le meilleur chapitre de combat du manga, Isayama ne fait que constamment s'améliorer. Eren qui fume Reiner une nouvelle fois (ça va devenir un meme là toutes ces PLS de Reiner, le pauvre) alors qu'ils sont à plusieurs sur lui :cigar: Et je m'étais précipité, Eren a bien utilisé le pouvoir du WarHammer. 

 

Les dirigeables qui mitraillent depuis les airs, Pieck et sa grosse Bertha, les Mahrs avec leurs fusils soviétiques, les combats soldats/Yeagerists en zone urbaine façon Stalingrad et probablement bientôt Floch+sa SS déter mdr... Ca prend des tournures de WW1 et WW2 et j'adore :bave:

 

Après avec la fin du chap' Mahr est déjà très mal pour moi. Zeke va sans doute faire pop 300 Titans mindless (c'est vachement élevé pour cette bataille), il pourra balancer des rochers sur les dirigeables (Eren pourrait aussi utiliser le pouvoir du WHT pour créer une arbalète et les descendre). Porco et Reiner sont quasi foutus là, déjà qu'ils arrivaient pas à coucher Eren. A mon avis Porco pourrait même y passer. Reiner soit il survivra encore (comme d'hab' lol) soit il se sacrifiera pour Falco quand il réalisera qu'il est devenu Titan (à voir comment tout ça sera amené si jamais ça se passe comme ça. En tout cas je vois clairement Falco devenir Shifter, peu importe qui il bouffera. Le fait qu'il ait bu le vin est un fusil de tchekov).

 

Le vrai danger pour les frères, c'est le combo Pieck/Magath (après le truc que personne sait, c'est que Zeke peut limite réssuciter grâce à la ptite fille mdr). Mais bon le prochain chapitre, le 118, c'est le dernier du tome 29, du coup en cliff j'vois bien les 2 frères qui rentrent en contact et activent un grand terrassement à échelle très réduite pour totalement repousser l'attaque Mahr (à voir si là aussi tout se passe comme prévu. Comme ça a été théorisé les colossaux sont tournés vers l'intérieur des murs, donc ptêtre Eren/Zeke seront trollés).

 

A voir aussi si Armin et cie vont jouer un rôle dans cette bataille. En tout cas si Zeke crie alors le bâtiment va se faire détruire vu que tous ceux qui ont bu le vin sont dedans. La prison où sont AMJC, Nicolo et cie risque donc de se faire détruire par les gravats et débris qui vont leur tomber sur la tête. Y a danger. A voir ce qui va leur arriver.

 

Le 07/05/2019 à 12:50, Jufoba a dit :

En tout cas, visiblement non, Sieg n'a pas perdu le Bestial (je sais pas d'où venait cette théorie, mais bon). 

Ca venait du fait que comme il était probablement mort au 114, le pouvoir du Titan Bestial était retourné dans les PATHS pour ensuite être transmit à un nouveau né. Du coup Zeke serait revenu sans Titan mais en même temps si la gamine le "ressucite" c'est pour qu'il ait une utilité et sans Bestial... il a bien son sang royal (mais sachant qu'il faut être un Titan au sang royal pour être une des conditions afin d'activer le pouvoir du fondateur).

 

Il y a 2 heures, Naoko a dit :

Eux trois savent (surtout Peak comme on l'a vu dans le chapitre 116) qu'ils n'obtiendront jamais la liberté des Eldiens en se fiant à Mahr. Reiner, Falco et Porco ont pris conscience de ça, on a pu le voir pendant l'arc des Mahrs grâce à certaines interactions ou répliques des personnages.

Si quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi Reiner etc agissent ainsi en se battant pour Mahr, je suis preneuse.

Magath me donne l'impression de se soucier des Eldiens du continent (et surtout des guerriers et apprentis guerriers) un peu plus que la moyenne et Willy Tybur (l'allié de Magath)  avait voulu attirer la haine du monde uniquement sur Eren et les Eldiens de Paradis (détourner leur haine des Eldiens continentaux). Pieck et cie doivent sûrement faire confiance uniquement à Magath (au dernier chapitre, elle fait confiance à ceux avec qui elle se bat et on voit que Magath fait partie de la bande dans le dirigeable) pour que la situation s'améliore ?

 

Et de toute façon, pour les guerriers, Eren reste une menace pour toutes les personnes qui ne vivent pas sur l'île. La menace actuelle. Et puis ce passage:

 

1557241371398.jpg

 

Rien que là, Magath serait pour Gabi, un bien meilleur père que Grisha pour Zeke mdr 

 

D'ailleurs rien qu'avec ce passage Magath monte dans mon estime. Il est bien au dessus de la moyenne de tous les autres Mahr qui sont juste des haineux (Gross, le Mario qui a traumatisé petit Zeke ect...).

 

Edit: devancé par @Jufoba

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est effectivement le principe de ce chapitre, montrer au final que si la haine des enfants de Ymir est profondément ancré dans l'éducation des habitants de Mahr, t'as quand même des soldats qui font la guerre avec eux et qui profitent de leurs sacrifice qui comprennent l'hypocrisie qui est a la leur (Magath etc) et désireux effectivement au final un avenir meilleur pour eux, au dépend de l'île qui sert de defouloir.

 

Clairement pour moi ce chapitre ce chapitre est pas fait pour que tu te mettes du côté des fanatiques qui je le rappelle veulent faire un suicide de masse, c'est sans doute pour ça que l'auteur a divisé les camps en trois, le groupe d'origine qui s'est fait emprisonné parce qu'ils ne cautionneraient certainement ce plan de suicide, les gars de Mahr, titans inclus et enfin les fanatiques m.

Et il y'a Eren, on fait clairement croire qu'il se place du côté des fanatiques alors qu'on sent maintenant qu'il se sert d'eux pour faire avancer son propre plan

..

 

Allez savoir, faire peut être faire que Mahr et le monde (qui a assisté à l'attaque...) S'allient avec la faction du bataillon d'exploration contre cette menace face a un ennemi commun, une sorte de sacrifice utile pour forcer une alliance et permettre a tous de trouver un nouvel équilibre.

 

Quand on y pense c'est déjà peut-être aussi un plan commun entre Eren et le type qui s'est"sacrifié" devant les yeux du monde. Parce qu'au final même Eren devait savoir qu'attaquer a ce moment là, il se mettrait le monde entier a dos, pas juste les gars de Mahr, il ne s'attendait juste pas a ce qu'ils attaquent aussi vite, il aurait peut-être voulu réveiller les titans dans un combat contre un front commun

 

Modifié par Kenzo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand yelena a demandé a Eren de fuir en cresant une galerie souterraine en utilisant le WHT, il a du refuser d’obéir pour deux raisons:

 

1-éloigner l'attention des marlyens de la fortersse ou ses amis sont détenus, en gros il les protège.

2-menacer les mahrs de grand terrasment quand seig s'approchera de lui, et je pense qu'il activera un petit peu son pouvoir afin d'éffondrer le mur sur lequelle se trouve pieck et sa pièce d'artillerie.

vous inquiétez pas, seig ne vas pas stériliser les eldyens jusqu’à la naissance du bébé d'historia, donc si il touche Eren, il ne risque pas d'accélérer son agenda.

 

au passage le titan singe va déchiqueter les paras mahr avec son tir spécial de gravas et même les zeppelins. je pense que les premières page du prochain chapitre commencera par seig se défouler sur les mahrs  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre continue de nous montrer de manière assez subtile qu'Eren va s'opposer à l'idéologie de Sieg. On le voit au travers des paroles de Reiner qui cherche tout simplement à "mettre fin à aux souffrances" d'Eren. Et c'est là qu'on voit la réponse d'Eren (même s'il ne peut bien évidemment pas entendre Reiner, la manière dont les planches sont agencées donnent l'impression qu'il s'agit d'une réponse directe) qui brise la mâchoire de Reiner et lutte pour sa survie avec cette magnifique planche où l'on voit son visage qui dégage une détermination et une rage de vivre incroyable. D'ailleurs, pour revenir sur les paroles de Reiner, ce n'est pas vraiment de l'hypocrisie mais de la projection. Il faut se rappeler que Eren lui a dit qu'ils étaient tous les deux pareils. Reiner pense donc que comme lui, Eren souffre intérieurement et ne désire qu'une seule chose : y mettre fin. Il s'avère que Sieg aurait eu plus de chance de mettre son plan à exécution s'il avait laissé l'originel à Reiner 😂 Et pour ce qui est des paroles de Porco qui reproche à Eren d'avoir attaqué sa ville alors qu'ils étaient les premiers à le faire, je pense qu'Isayama nous montre encore une fois l'absurdité du cercle vicieux de la guerre et de la haine qui aveugle tout le monde et n'en vient qu'à créer plus de haine et de douleur.

 

Sinon pour en revenir sur le débat Mahr, je pense qu'il faut effectivement souligner la différence de motivation derrière l'attaque d'il y a 9 ans et l'attaque d'aujourd'hui. Il y a 9 ans, Mahr savait que l'île du Paradis ne serait pas une menace à cause du vœu de pacifisme mais ont décidé de l'attaquer pour les ressources de l'île et pour ajouter un pouvoir de titan à leur arsenal sur lequel ils se reposent tant et ainsi appuyer leur domination du monde et leur politique d’expansion. La motivation derrière cette première attaque était donc la cupidité. Mais c'est cette politique d’expansion tout en se reposant trop sur le pouvoir des titans qui a mené à la crise que Mahr rencontre après la guerre contre la coalition du moyen-orient. Crise dans laquelle le monde vient à haïr Mahr tout autant que l'ancien Empire Eldien et à surpasser le pouvoir des titans sur lequel Mahr se repose tant pour appuyer sa dominance.

 

Une des raisons de cette cupidité de Mahr qui souhaite toujours plus s'expandre est due à sa manière de faire la guerre, se reposant principalement sur les Titans et la circonscription de soldats Eldiens. De par ce fait, le citoyen Mahr moyen n'a aucune expérience de l'impact négatif de la guerre puisque ceux qui en subissent les directes conséquences sont les Eldiens. Ils en viennent donc à soutenir une politique qui n'est pas viable et qui engage leur pays sur une voie d'auto-destruction. Tout ça, Magath le pointe du doigt dans les chapitres 93 et 97. Il est conscient de la route auto-destructrice sur laquelle Mahr s'est engagée et la seule chose qu'il peut faire c'est être un partisan du renouvellement de la circonscription pour les Mahrs, pour les envoyer au champs de bataille et les forcer à se voir la réalité en face. C'est ainsi qu'il retient l'attention de Willy, qui souhaite sauver son pays, pays qui appartient aux Mahrs ET aux Eldiens. Ils en viennent donc à s'allier pour tenter de sauver leur pays et ils savent que le seul moyen de le faire et de sauver les Mahrs et les Eldiens Mahrs, c'est de détourner la haine du monde et pour ça ils vont se servir de Paradis comme bouc émissaire. Il n'y a rien de noble à ça, mais cette nouvelle attaque est surtout motivée par la survie. Dans les deux cas, c'est injuste pour Paradis et je ne pense pas que ce soit défendable. Cependant, faut bien avouer qu'Eren a garanti le succès de ce stratagème en mordant à l'hameçon qu'était le festival. Le plan de Willy et de Magath n'aurait certainement pas rencontré autant de succès si ça n'avait pas été le cas. Sans ça, Magath n'aurait pas pris le pouvoir. Eren leur a essentiellement donné une bonne raison d'envahir Paradis en tant que sauveurs du monde, et j'imagine que ça fait partie de son réel plan, quel qu'il soit. C'est aussi possible qu'Eren l'ait juste fait en tant que partie du plan de Sieg, puisque la menace d'une invasion (que ce dernier avait justement suggéré à Mahr) devait obliger Paradis à laisser Sieg rencontrer Eren sur le champs pour se défendre plutôt que d'attendre qu'Historia accouche pour lui donner Sieg à bouillotter, mettant un terme net à son plan "d'extermination douce" pour les Eldiens.

 

Je précise que je ne fais qu'exposer les motivations de Mahr et qu'en aucun cas je les soutiens. Cependant ces motivations peuvent être des raisons pour lesquelles on peut avoir de l'empathie pour les personnages comme Magath, qui au final n'essaie que de sauver son pays de la catastrophe, même si la méthode qu'il utilise pour le faire est indéfendable et que cette catastrophe a été provoquée par les dirigeants et l'inaction des habitants de son pays. Ça nous amène donc à nous poser des questions sur la doctrine de l'utilitarisme. Est-il défendable de construire le bien-être d'une majorité sur le malheur d'une minorité ? Dans tous les cas, Magath ne semble pas se voiler la face et se voit lui-même comme un démon.

 

Et pour revenir sur le sort des Eldiens Mahrs, je pense que les motivations que j'ai exposées nous permettent de comprendre pourquoi des personnages comme Pieck en viennent à soutenir Magath. S'il compte bien honorer les vœux de Willy, il ne devrait donc pas vouloir se débarrasser des Eldiens, même s'ils deviennent inutiles à la guerre, puisqu'il mentionne à plusieurs reprises ne plus vouloir se reposer sur le pouvoir des titans, mais aussi parce que les Eldiens ne sont plus une menace avec le développement de la technologie. Donc la "justification" de base que Mahr utilisait pour la ségrégation des Eldiens n'est plus vraiment valable, puisque les Eldiens n'ont pas plus de potentiel destructeur que n'importe quel autre lunatique à qui on donnerait du pouvoir. N'importe qui peut devenir un monstre, que ce soit littéral ou pas n'a pas d'importance. Ce n'est pas nos particularités physiques qui font de nous des humains mais notre façon d'agir et la capacité de faire le mal n'est-elle pas bien humaine malgré ce que l'on aimerait penser? Je pense que c'est un des messages que ce manga veut nous faire passer. Et pour ce qui est de la haine des Eldiens qui risque de subsister même s'ils ne sont plus une menace, peut-être que Magath prévoit d'enfin les présenter en héros qui ont sauvé le monde, comme semble le suggérer le passage où il parle du héro Helos alors qu'on voit Reiner transpercer Eren avec un pique, ce qui n'est pas sans rappeler la statue d'Helos qui transperce le démon de la terre avec une lance.

Modifié par Tenroku
  • Like 4
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jufoba @Draco @Tenroku Merci beaucoup pour vos réponses qui ont permis de m'éclairer au sujet des motivations de Reiner etc.

 

Il y a 9 heures, Kenzo a dit :

Allez savoir, faire peut être faire que Mahr et le monde (qui a assisté à l'attaque...) S'allient avec la faction du bataillon d'exploration contre cette menace face a un ennemi commun, une sorte de sacrifice utile pour forcer une alliance et permettre a tous de trouver un nouvel équilibre.

 

Quand on y pense c'est déjà peut-être aussi un plan commun entre Eren et le type qui s'est"sacrifié" devant les yeux du monde. Parce qu'au final même Eren devait savoir qu'attaquer a ce moment là, il se mettrait le monde entier a dos, pas juste les gars de Mahr, il ne s'attendait juste pas a ce qu'ils attaquent aussi vite, il aurait peut-être voulu réveiller les titans dans un combat contre un front commun

 

Donc selon toi, Eren se montrerait comme "l'ennemi de l'humanité" pour permette au bataillon d'exploration de s'allier avec les mahrs et de l'anéantir lui et les pro-yeagers ? Ça permettrait aux autres nations de comprendre qu'il n'y aurait donc plus ce "grand danger" qu'est Eren et d'accepter le reste des eldiens comme leurs égaux ? Je trouve que c'est une théorie intéressante, ça expliquerait pourquoi Eren à attaquer Revelio et pourquoi il a voulu se mettre Mikasa, Armin etc à dos.

Modifié par Naoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Naoko @Kenzo

Cette hypothèse a déjà été évoquée : le fait qu'Eren fasse une Lelouch. Personnellement je n'y crois pas du tout puisqu'Eren avait dit à Reiner (à Mahr) qu'il continuerait d'avancer jusqu'à ce que ces ennemis soient exterminés (quelque chose comme ça)

Puis, ce n'est pas du genre de l'auteur de "copier" une autre oeuvre pour sa fin.

 

Révélation

De plus, en ayant vu la dernière image du manga, cette hypothèse devient encore moins probable


Et puis, le discours de Willy Teiber a eu pour conséquence le ralliement des nations internationales contre l'île du Paradis en général, et pas uniquement contre Eren. Donc Eren n'aurait pas d'intérêt à mettre en danger les siens s'il n'a pas une assurance de pouvoir les protéger derrière

D'ailleurs quelque chose m'est venu à l'esprit par rapport à tout ça, je crois qu'il y a quelque chose que j'ai pas du saisir donc j'explique ici le problème et j'espère qu'on saura me donner réponse.
-> Pourquoi Eren a-t-il commit un bordel pas possible chez les Mahrs ?

Si le plan était de récupérer Sieg, pourquoi ceci n'aurait pas pu être réalisé en douce ? J'ai entendu l'argument des grands-parents de Sieg, sauf que d'une part, les Mahrs avaient quand même compris sa trahison (malgré sa fausse mort à Mahr), puis d'autre part, Eren aurait massacré tous ces gens seulement pour permettre à ses grands-parents de survivre ? (de plus, il n'aime pas son grand-père visiblement)
L'objectif était-il de manger le Warhammer ? Mais quelle utilité si Eren et Sieg activent le grand Terrassement ? En fait c'est peut-être la seule hypothèse à laquelle je pense car là on voit bien que le pouvoir du WH était indispensable à Eren. Mais si Eren et Sieg se seraient tirés en douce, personne (pas même les Paradisiens) n'aurait pu les empêcher de rester ensemble, non ?
Ou alors (là je fabule) la mort de Miss Teiber était-elle nécessaire à l'enclenchement du grand terrassement ? Je dis ça parce qu'avec toutes ces histoires de "paths" et de "serment gravé et inscrit" on sait jamais ce que ça nous réserve...
En effet, le 145ème roi avait dit que si Eldia tentait à nouveau de réduire le monde en cendres, alors elle précipiterait sa propre perte. Mensonge ? Ou alors peut-on imaginer qu'un Teiber possédant le pouvoir du WH puisse interagir avec ça ? Ou alors encore autre chose ? Parce que franchement j'arrive pas du tout à imaginer la scène du style "Eren active des titans colossaux, ceux-ci se retournent contre Eldia", euhhh dans ce cas de figure ça veut dire qu'absolument tout espoir est perdu et que c'est mort ? :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Doraay a dit :

-> Pourquoi Eren a-t-il commit un bordel pas possible chez les Mahrs ?

Pour le moment c'est pas clair. La seule hypothèse que je vois pour l'instant c'est qu'en provoquant le monde entier comme Eren l'a fait, les dirigeants de Paradis n'auraient pas le temps d'attendre l'accouchement d'Historia pour lui donner Sieg à bouffer (ce qui l'empêcherait d'exécuter son plan "d'extermination douce") et seraient obligés de laisser Sieg et Eren se rencontrer et tester le Grand Terrassement afin de se défendre de l'invasion qui arrive même s'ils ne font pas confiance à Sieg. Seulement, ils n'avaient pas prévu que l'armée essaierait de remplacer Eren au lieu de Sieg et c'est là que l'assurance du vin contaminé par le liquide cérébro-spinal de ce dernier entre en jeu, car ça leur a permit de forcer l'armée à se soumettre et à laisser le contrôle de l'île aux pro-Jägers.

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'objectif était de réunir toutes les forces de la coalition ennemie pour toutes les écraser (c'est le cas de le dire) d'un seul coup avec le grand terrassement. Cela lui aurait permit d'être tranquille pour mettre en oeuvre la suite de son plan et de garantir un certain nombre d'années de paix en cas d'échec de celui-ci puisqu'il faudrait un certain temps pour que la coalition reforme son potentiel militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pourquoi de l'attaque de Eren à Mahr, je pense que l'hypothèse de @Tenroku est la + probable. Eren et Sieg avaient besoin de ça pour forcer la main des dirigeants de Paradis pour leur laisser carte blanche et les laisser agir à leur guise. Historia est tombée enceinte, ce qui empêchait dans un 1er temps les dirigeants de Paradis de donner le bestial à Historia dès l'arrivée de Sieg sur l'île, et l'attaque sur Mahr avait du coup pour but de laisser à Eren et Sieg carte blanche vu que Paradis n'aurait pas eut le choix à cause de la contre attaque de Mahr et du fait que Paradis n'a tout simplement aucune chance face à une offensive de grande envergure de Mahr sans les 2 frères. Et puis n'oublions pas aussi que l'autre but de l'attaque était d'affaiblir Mahr en tuant les principales têtes de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Naoko a dit :

@Jufoba @Draco @Tenroku Merci beaucoup pour vos réponses qui ont permis de m'éclairer au sujet des motivations de Reiner etc.

 

Donc selon toi, Eren se montrerait comme "l'ennemi de l'humanité" pour permette au bataillon d'exploration de s'allier avec les mahrs et de l'anéantir lui et les pro-yeagers ? Ça permettrait aux autres nations de comprendre qu'il n'y aurait donc plus ce "grand danger" qu'est Eren et d'accepter le reste des eldiens comme leurs égaux ? Je trouve que c'est une théorie intéressante, ça expliquerait pourquoi Eren à attaquer Revelio et pourquoi il a voulu se mettre Mikasa, Armin etc à dos.

Oui ça expliquerait pourquoi a aucun moment il ne cherche a faire du bataillon d'exploration des alliés, pire, clairement il fait tout pour se faire haïr d'eux, les oppositions sont donc clairs mais on peut constater qu'ils commencent a comprendre qu'il y'a plus que le plan délirant de suicide de masse, Armin va certainement être celui qui mettra les choses au clair, le plan qu'on lui explique semble le faire réagir, évidement pas comme une adhésion mais comme une certitude que jamais Eren se lancerait dans un plan aussi tordu.

 

Ce chapitre, ce qui choque Eren c'est pas qu'il se fasse attaquer mais la rapidité avec laquelle cette attaque arrive, il ne pensait certainement pas que Reiner puisse avoir autant d'impact sur les hauts gradés de Mahr.

 

Au final, oui je crois Qu'Eren veut se servir de l'armée de Titan qui forme la muraille comme de front commun pour la coalition mondiale qui se forme, c'est cette peur qui ne l'oublions est profondément ancrée dans la peur collective du monde ("100000 titans...." )qui va pousser le monde a coopérer ensemble alors qu'ils se font la guerre depuis des decennies, et permettre une fois pour toute d'expliquer que l'ère des titans comme arme de guerre est définitivement finie.

 

 

Les eldiens de Mahr devenant les heros de cette guerre, permettant

d'enfin offrir une autre rethorique que celle du eldien démoniaque des bouquins d'histoire, quand à l'île, bah, elle s'ouvrirait au monde

 

 

Modifié par Kenzo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre exceptionnel, j'pense que niveau analyse vous avez à peu prêt tout dit ici j'ai pas grand chose à rajouter mais j'aurais quelque questions à poser par contre..

Etant donné que les chapitres sont mensuels, assez denses et que je les lis souvent en VA, j'ai parfois du mal à me retrouver dans la globalité de la situation actuelle. Enfait j'ai surtout du mal à distinguer les différentes motivations de chaque groupes et/ou individus (Eren, Sieg, l'armée de Mahr et les Eldiens).

 

Qui sont réellement les camps opposés ? De qui sont ils composés ? Quel est le but final que chaque camp veut atteindre et par quels moyens ?

 

Je doute pas que tout est parfaitement bien expliqué dans le manga mais lorsqu'on suit le manga mensuellement et qu'on ne s'accorde pas le temps de la re-lecture, c'est assez difficile de comprendre parfaitement la situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...