Aller au contenu

Samurai 8, La Légende de Hachimaru [Masashi KISHIMOTO (scénariste); Akira OKUBO (dessinateur)] - Terminé


Mµû
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Chapitre 32 VUS - Time Limit

 

 

Comme chaque année, les fêtes de fin d'années bouleversent le planning de sortie du Jump au Japon, et donc de la sorte des chapitres sur MangaPlus. Voici le planning pour les semaines à venir :

 

Les dates de sorties du Weekly Shonen Jump au Japon et des scans :

 

- Jump Numéro 04-05 : Lundi 23 Décembre

- Lundi 30 Décembre : Pause

- Jump Numéro 06-07 : Vendredi 3 Janvier

- Lundi 13 Janvier : Pause

- Jump Numéro 8 : Lundi 20 Janvier

 

Les prochains chapitres des séries du Jump ne paraitront donc que dans une douzaine de jours (numéro double 06-07 du 3 Janvier). Il y aura ensuite une deuxième pause de 2 semaines cette fois-ci avant une reprise de sortie normale (numéro 8 du 20 Janvier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 56 minutes, mangaG a dit :

la relation  amoureuse d'hachimaru et de An est trop rapide a mon gout. J'ai 'impression que c'est venu comme ça. J'aurai préféré d'interaction entre eux seule pour montrer leur relation amoureuse au moins attendre au chapitre 100

Ou alors ça veut dire que Kishimoto a reçu une "mauvaise nouvelle" de la part de la Shûeisha et qu'il accélère son récit en conséquence...

 

Parce que soyons lucide : avec d'aussi faibles ventes et en figurant depuis plusieurs semaines dans les toutes dernières positions du Jump, ça "sent mauvais" pour l'avenir de la série...

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 58 minutes, Ombre Vengeresse a dit :

Le bide de ce manga est assez violent quand on le compare au succès de Naruto. Je pense que Kishimoto devra remettre à fond dans la création d'un scénario solide et captivant.

A-t-il seulement besoin d'écrire un nouveau manga ? Avec le succès de la franchise Naruto, j'en doute. Après, je préfèrerai le voir fuir la publication hebdomadaire du Jump pour travailler à un rythme moins soutenu, lui laissant plus de temps pour peaufiner son prochain manga. J'ai l'impression que les auteurs à succès du Jump finissent pour beaucoup sur un burnout créatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pauolo Pour etre honnete,cela ne me surprendrait pas du tout,vu le rythme de travail infernal imposé par le magazine,surtout que les auteurs a succes bossent plusieurs années avec celui-ci,du coup je peux comprendre que le fait de pouvoir de nouveau "respiré" ne leur donne pas envie de revenir,d'ailleurs je crois que le seul auteur du Jump (Si on ne compte pas uniquement le WSJ) a etre revenu plusieurs fois sous format est Mashima x).

 

Le 05/03/2020 à 11:06, Ombre Vengeresse a dit :

Le bide de ce manga est assez violent quand on le compare au succès de Naruto. Je pense que Kishimoto devra remettre à fond dans la création d'un scénario solide et captivant.

Je trouve aussi que c'est dommage,apres j'ai l'impression que le manga a quand meme été un peu priviligié contrairement aux autres nouveautés grace a la popularité de Kishimoto,j'ai jamais vu un manga autant bidé que Samurai 8 et réussir a atteindre les 30 chapitres,j'en ai meme vu qui n'ont meme pas atteint la vingtaine,du coup je pense que le public Japonais n'en a sois juste rien faire de Samurai 8,sois qu'il ne s'est pas remis de la fin "mal géré" de Naruto,ce qui l'a amené a douté des qualités scenaristiques de Kishimoto.

 

En ce qui me concerne,je trouve que S8 avait beaucoup de potentiels,surtout que Kishimoto a un don pour la worldbuilding,ou plutot,il arrive a crée des univers vachement interessants,puis je trouve ca dommage de le voir se vautrer sur un projet qui lui tenait a coeur,il me semble avoir lu quelque part que Kishimoto a toujours eu envie de faire un manga style cybernétique/high-tech comme S8 et cela meme avant le début de la prépublication de Naruto dans le WSJ,d'ailleurs je crois que le OS précédant Naruto,qui s'appelle Karakuri,est un bon mix de Cybernétique et de Shinobi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, makan09 a dit :

il me semble avoir lu quelque part que Kishimoto a toujours eu envie de faire un manga style cybernétique/high-tech comme S8 et cela meme avant le début de la prépublication de Naruto dans le WSJ,d'ailleurs je crois que le OS précédant Naruto,qui s'appelle Karakuri,est un bon mix de Cybernétique et de Shinobi.

Jai moi aussi souvenir d'une interview où il expliquait être un grand fan de SF et avoir l'espoir de publier un manga dans cette veine.

 

Malheureusement, au-delà de ses défauts intinsèques, de S8 semble surtout ne pas être paru "au bon moment". 

 

Le manga ne semble pas avoir trouvé son publique, alors que si il était paru à l'époque de la vague cyber-punk des 80's (Akira, Gunn, Gundam, Ghost in the Shell, etc) il aurait peut être rencontré le succès.

 

Maintenant, à moins que la Shûeisha s'accroche jusqu'à une éventuelle adaptation en animé, en priant pour un boom de popularité façon Kimetsu no Yaiba, l'avenir semble compromis pour le manga.

 

Et si on y réfléchit, je n'ai aucun souvenir d'un auteur du Jump qui aurait connu un tel échec après avoir signé une oeure culte du niveau de Naruto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goon Malheureusement vu l'acceleration du récit,j'ai bien peur qu'il sois trop tard pour une adaptation animé,apres quelque part,je me dis que ce n'est peut etre pas si mal,dans le sens ou Kishimoto avait dis ne pas vouloir faire de S8 un manga de longue durée,puis cela lui permettra eventuellement de se remettre a superviser Boruto,meme si je me dis qu'il dois peut etre en avoir un peu marre de bosser sur Naruto xD.

 

Et sinon je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis,meme si je pense que S8 aurait pu cartonner meme en étant sortie apres la fin de Naruto,genre avant que MHA et co sois installés dans le WSJ,je pense que S8 aurait pu vraiment bien marcher,malgré le fait que j'ai l'impression que plus le temps passe et plus crée un Shonen Nekketsu qui marche devient difficile,je trouve qu'il y a un fossé entre certains des années 80/90 et ceux de maintenant,pour donner un exemple je pense que des oeuvres phares,comme Dragon Ball ou Saint Seiya n'aurait pas pu cartonner aujourd'hui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, goon a dit :

Samurai 8 prendra fin dans le Jump #17 de cette semaine, après 43 chapitres.

On peut pas dire que c'est une surprise. Je reste persuadé que la plus grosse erreur de Kishimoto, c'est d'avoir publié nouvelle série dans le Jump, à rythme hebdomadaire. Quel autre auteur en a fait autant après avoir publié une première série à succès dans le Jump ? C'est le parcours du combattant pour ceux qui s'y risque. Même en étant que scénariste.

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pauolo a dit :

On peut pas dire que c'est une surprise. Je reste persuadé que la plus grosse erreur de Kishimoto, c'est d'avoir publié nouvelle série dans le Jump, à rythme hebdomadaire. Quel autre auteur en a fait autant après avoir publié une première série à succès dans le Jump ? C'est le parcours du combattant pour ceux qui s'y risque. Même en étant que scénariste.

En même temps, Kishimoto connaissait "les risques" pour avoir déjà été publié dans le WSJ.

 

En plus, la Shûeisha a vraiment tout fait pour le mettre dans un fauteuil : il a eu plus d'un an pour préparer son manga sur un thème, la science-fiction, qu'il avait avoué avant même la fin de Naruto vouloir travailler un jour, il a pu recruter l'un de ses anciens assistants pour la partie dessin, il se dit qu'il a eu relativement plus de liberté que les autres auteurs (à part Oda) et que les diteurs sont peu intervenus  dans son trravail, et enfin il a eu 43 chapitres pour tenter de faire décoller son manga.

 

A part des vétérans reconnus, combien d'auteurs du Jump ont pu bénéficié d'autant de liberté et d'une si longue période pour convaincre les lecteurs (avant que leur titre ne soit finalement annulé) ?

 

C'est un gros échec personnel pour Kishimoto, et j'ai du mal à le voir revenir dans le Jump. Peut être qu'il travaillera encore avec la Shûeisha, mais si c'est le cas dans un autre magazine.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ombre Vengeresse a dit :

Comme on s'en doutait tous ici Samurai 8 se termine, Kishimoto n'a pas réussi avec l'aide du Jump à créer une hype autour de son nouveau manga. Je pense que la recette SF + Samurais ne vende pas du rêve aux lecteurs japonais en ce moment...

La hype, c'est bon que pour un lancement. Honnêtement, mélanger SF et films de samouraï ça peut marcher. Après, introduire d'emblée un univers opaque et trop dense, ça peut perdre le lecteur voire pire, l'ennuyer. C'était la même chose avec Zelphy, le manga space odyssée bouclé en 5 tomes de l'auteur d'Übel Blatt. Je pense simplement que l'auteur se servait juste de la SF pour remplacer la magie/chakra/facilité scénaristique quelconque et que, bah ça passait pour une oeuvre sans réelle ambition de s'approprier un genre.

 

Après je dis pas qu'un genre est plus facile à aborder qu'un autre. Par contre, noyer le lecteur sous des tonnes d'infos superflues, ça montre que l'auteur est pas vraiment à l'aise avec la narration. Le lore, c'est sympa, mais ça fait pas avancer une intrigue, surtout au rythme d'un chapitre par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment,vraiment dommage pour S8,qui était pour moi un bon manga,qui avait un bon potentiel,mais j'avoue que j'ai vraiment du mal a comprendre ce qui a fais défaut a l'oeuvre,pour moi,elle n'avait pas grand chose a envier aux autres et avait un tres gros potentiel.

 

Il y a 1 heure, goon a dit :

il a eu plus d'un an pour préparer son manga sur un thème, la science-fiction, qu'il avait avoué avant même la fin de Naruto vouloir travailler un jour

Il me semble que ca remonte a vraiment loin cette envie de bosser sur de la SF,je crois meme que le OS de Naruto,qui s'appelle Katakuri était un mix entre SF et Ninja,du coup je pense que l'éditeur de Kishi' a du le convaincre de se concentrer sur le theme des Shinobis plutot que sur celui de la SF et malheureusement vu le succes de S8,je pense que je ne peux pas nier que c'était une bonne idée.

 

Il y a 3 heures, Pauolo a dit :

On peut pas dire que c'est une surprise. Je reste persuadé que la plus grosse erreur de Kishimoto, c'est d'avoir publié nouvelle série dans le Jump, à rythme hebdomadaire. Quel autre auteur en a fait autant après avoir publié une première série à succès dans le Jump ? C'est le parcours du combattant pour ceux qui s'y risque. Même en étant que scénariste.

C'est vraiment très courageux de sa part d'etre revenu dans le WSJ,apres le calvaire qu'il a connu en faisant Naruto,d'ailleurs on peut dire que c'est assez surprenant vu qu'il me semble que c'était meme lui qui avait convaincu Ikemoto et Kodachi de prépublié mensuellement le manga Boruto.En tout cas pour ma part,je sais que c'est vache,mais je suis vraiment content qu'il ai eu le courage de faire un manga hebdo,car j'aurais probablement eu un peu de mal avec le rythme mensuel,meme si je lis pas mal de mangas sortant a ce rythme xD,sinon je suis tout a fait d'accord avec toi,si S8 était prépublié dans un magazine moins concurrentiel,je suis sur que le manga s'en serait juste beaucoup mieux sorti T.T.

 

En tout cas,j'espere vraiment qu'il ne le prends pas trop mal et que cela ne va pas le degouter des mangas,car c'est assez égoiste,mais j'avoue que j'aimerais beaucoup le voir revenir superviser Boruto,qui part pas mal en freestyle xD.Et prions pour que Kubo ne connaisse pas le meme destin avec Burn the Witch,ca ferait mal de voir un autre grand auteur de mon enfance se ramasser la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2020 à 15:03, Pauolo a dit :

Après, introduire d'emblée un univers opaque et trop dense, ça peut perdre le lecteur voire pire, l'ennuyer.

[...]

Par contre, noyer le lecteur sous des tonnes d'infos superflues, ça montre que l'auteur est pas vraiment à l'aise avec la narration. Le lore, c'est sympa, mais ça fait pas avancer une intrigue, surtout au rythme d'un chapitre par semaine.

J'ai eu la même impression lorsue j'ai commencé S8.

 

Ona l'impression que Kishimoto a voulu dès le départ "planter le décor" pour ne plus avoir à se soucier de la cohérnce sur le long terme et avoir à étoffer son univers, en plus de faire progresser l'intrigue.

 

En fait, il a voulu faire tout l'inverse de Naruto, où il est parti d'un speech assez simple, et a finalement batî toute une mythologie et prophétie mais qui s'est avérée bancale et une sorte de cul-de-sac narratif. Cela a également été sujets à moults débats, interprétations, relectures et critiques par les fans.

 

Pas chance, dans le cas de Samurai 8, ça a plutôt eu pour effet d'alourdir l'introduction du manga et ôter aux lecteurs une partie du plaisir de découvrir l'univers imaginé par l'auteur au fil des chapitre.

 

Le 18/03/2020 à 15:42, makan09 a dit :

En tout cas,j'espere vraiment qu'il ne le prends pas trop mal et que cela ne va pas le degouter des mangas,car c'est assez égoiste,mais j'avoue que j'aimerais beaucoup le voir revenir superviser Boruto,qui part pas mal en freestyle xD.Et prions pour que Kubo ne connaisse pas le meme destin avec Burn the Witch,ca ferait mal de voir un autre grand auteur de mon enfance se ramasser la face.

Il va forcément le prendre personnellement.

 

Kishimoto avait vraiment envie de développer un manga mélant Sceince-fiction et folklore japonais, et il s'est pris les pieds dans le tapis dans des proportions qu'on avait pas vu venir.

 

Après rien n'est fini. Il peut s'inspirer du parcours d'Hiromu Arakawa : après Fullmetal Alchemist, son manga suivant Jushin Enbu Hero Tales (Hero Tales en VF chez Kurokawa) a été un échec, et elle a finalement rebondi avec Silver Spoon , qui reprend son propre "vécu" (sa famille travaille dans l'agriculture), et qui a été un succès surprise.

 

Donc bon, comme pour n'importe quel échec, il faut que Kishimoto prenne un peu de recul, et prenne son temps avant de se lancer dans un nouveau projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fin en accéléré comme je n'en avais jamais vue. 😦

J'ai l'impression qu'il y a au moins 2 ellipses narratives, ou alors l'auteur a jeté la cohérence scénaristique à la fenêtre. Bien dommage, surtout qu'il laisse entrevoir où il voulait guider l'histoire. Les autres compagnons de Hachimaru à peine entrevus, ça me rappelle comment Naruto passe plus de la moitié des Bijû et leurs hôtes en arrière-plan.

 

@goon C'est courant que le Jump n'annonce la fin d'un manga qu'à son dernier chapitre ? Pour le coup si j'avais lu ce chapitre sans le savoir, j'en aurais été médusé. Comme pour Soul Eater d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ce fut court.

 

Je suis le seul a avoir remarqué un grand changement dans le dessin ? Quand on compare les premiers chapitres et les derniers. On passe d'un style très graphique, assez original et illisible (soyons honnêtes) à un style beaucoup plus classique, très proche de Naruto.

 

D'ailleurs, personnellement, mes difficultés avec ce manga c'était grandement le style graphique qui rendait l'action très difficile à suivre.

 

C'est vraiment dommage. J'ai cette sensation que ça aurait pu être sinon un grand manga, un très bon manga. Je perçois un problème de la narration (comme vous l'avez remarqué), dans le dessin, dans le timing (mauvais moment sur le marché) mais aussi dans la publicité.

 

Peut-être me trompè-je, mais j'ai pas eu l'impression d'une grand enthousiasme au début du manga. Et l'enthousiasme ça se crée pourtant. Suffit de voir ce qu'il y a avec les 20 ans de Bleach. Maintenant, j'ai peut-être oublié.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...