Aller au contenu


[Idée] Topic de notation et classement d'animes ?


Haar
 Share

Participeriez vous à un topic comme celui-ci ?  

16 membres ont voté

  1. 1. Participeriez-vous à un topic comme celui-ci ?

    • Oui et découvrir au passage de nouveaux animes m'intéresse.
    • Oui, mais que quand je connais. (J'ai vu peu d'animes = je participerai pour HxH, Death Note etc..)
    • Oui, mais que quand je connais. (J'ai vu beaucoup d'animes)
    • Non.
      0


Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je créer ce topic pour vous parler d'une ébauche de topic. Vous sonder en quelque sorte. 

Alors voici l'idée :
Un topic à la façon de la "nuit des découvertes" d'@Olgun mais pour les animes.
C'est à dire un topic dans lequel on notera des animes qu'on a vu sous différents critères (animation, scénario etc..) ce qui permettrait d'évaluer ces derniers. Bien sûr le tout restera subjectif mais les goûts de plusieurs personnes devraient tout de même refléter la considération que les membres du forum auront pour ce-dit anime.

 

Maintenant le soucis c'est que la plupart des membres du forum ne regardent que très peu d'animes donc la possibilité de faire tourner le topic serait relativement faible, c'est pour ça qu'au lieu de m'avancer je propose l'idée. 

 

On pourrait le faire sous la forme d'une proposition (ou choix aléatoire à voir) d'un anime et que celui-ci soit sondé sous 1 semaine, 2 (ou plus ?) pour permettre aux personnes ne l'ayant pas vu et étant intéressées de le voir. Maintenant je sais encore une fois que peu de membres s'investissent dans les animes donc je sais pas si ça pourrait marcher. Même si je comptais sur une limite de 12 ou 24-26 épisodes (que les saisons 1) et qu'on pourrait par exemple faire un calendrier pour ceux qui voudraient prendre de l'avance pendant une période de vacances par exemple. 

 

En côté positif c'est que ça pourrait mettre certaines personnes à certains animes et voir lancer ceux qui comptaient faire l'anime en question sans jamais se lancer par flemme, voir sans raison comme ça nous arrive à tous. On veut voir un truc mais on se lance pas, juste comme ça. 

Aussi ça permettrait au forum d'avoir un peu plus d'activité section anime voir tout court vu que les interviews vont se finir et qu'en dehors de la section OP et Tournois ça bouge pas trop.

Enfin ça permettrait pourquoi pas de mettre en lumière certains animes sous-estimés/méconnus et de proposer pourquoi pas un classement même si c'est pas forcément pertinent quand on confond les genres. 

 

En négatif encore une fois le peu de membres ayant vu un minimum d'animes.
Le fait que certains animes peuvent avoir été vu y'a longtemps donc qu'on n'ait pas trop de quoi répondre aux critères sans avoir envie de se le retaper.

Les critères eux-même qui marchent difficilement pour tous les animes, même le scénario dans certains cas on s'en fout. Après il y aurait quand même un partie "overall" soit la note globale sans nécessairement que ça soit la moyenne des critères. Enfin que ce n'est pas forcément accessible pour tous Un anime de 12 ep ça représente 4h, c'est peu mais tout le monde n'a pas ce temps libre à accorder aux animes dans une semaine. 
 

Si vous êtes intéressés et que vous avez des idées pour améliorer le concept n'hésitez pas. 

J'attends vos avis. 

 

PS : Quand je dis que des 12 voir 24 épisodes, il peut y avoir des exceptions tel que FMA, Death Note ou HxH qu'on est énormément à avoir vu.

 

PS2 : Pourquoi pas des mangas ?  Les animes sont beaucoup plus simple à trouver légalement, de manière générale les mangas sont moins accessible. Et surtout les mangas sont souvent "en cours", les animes sont aujourd'hui coupés en saisons c'est plus simple.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa.

Je pense que c'est plus intéressant de faire ça avec des animes qu'aucun participant n'a vu (même si on risque de galérer un peu si on est pas mal), plutôt que de noter des trucs vus il y a mille ans. Ça peut être cool de découvrir des œuvres dans ce genre de cadre, et ça peut motiver à voir des trucs qu'on ne verrait pas autrement.

 

Après, niveau temps, je pense qu'il faut minimum deux semaines, faut pas que ça devienne un truc exigeant avec des deadlines serrées et tout. ::) Surtout que perso, je ne fais pas plus de deux épisodes du même anime par jour, surtout si c'est bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée, en particulier si il y a le temps de se lancer dans l'animé pour l'évaluer. C'est pour ça que la proposition de laisser 2 semaines, en plus de faire éventuellement un planning, c'est pas mal du tout. Ca me botterais bien de participer à ce topic.

 

Maintenant, j'ai quand même une interrogation sur les critères

il y a 39 minutes, Arya Stark a dit :

C'est à dire un topic dans lequel on notera des animes qu'on a vu sous différents critères (animation, scénario etc..) ce qui permettrait d'évaluer ces derniers.

A part l'animation, sur quel critère pourrait bien se faire une notation avec le manga ? Autant l'animation c'est assez facile de se souvenir du niveau de l'animé, autant faire d'autres critères me parait tout suite beaucoup plus compliqué. Éventuellement, on peut ajouter un critère sur la musique, ça me parait pas mal. Mais dès qu'il s'agirait d'éléments plus pointus (doublage, mise en scène, etc), ça sera probablement trop compliqué à évaluer.

 

De plus, puisque c'est assez évident que la participation sera un problème, autant avoir le moins de restriction possible en terme de connaissance tout en ne trahissant pas l'objectif de base. 

D'ou une proposition : Pourquoi ne pas faire une évaluation manga / animé en un coup ? Il suffit juste d'avoir quelque chose du type 6 critères en tout, dont 4 critères qui peuvent aller aussi bien au manga qu'à l'animé (scénario, personnage, etc) et 2 critères supplémentaires exclusifs à l'animé ( par ex animation et musique). Comme ça, ceux qui n'ont pas vu l'animé et qui ne comptent pas le voir, mais qui ont lu le manga, pourront quand même participer. Ils n'évalueront simplement que 4 critères. 

Bien sur, c'est uniquement pour les adaptations. Et il faudrait une règle précise quant aux spoilers, ou en tout cas à tout élément du manga qui est plus loin que l'animé actuellement.

 

Citation

Les critères eux-même qui marchent difficilement pour tous les animes, même le scénario dans certains cas on s'en fout.

C'est sur qu'il faudra trouver les bons critères. Par exemple, est-ce qu'un critère "humour" aurait du sens ? Pour certains animé oui, dans la plupart des cas non. Alors, peut être que dans le cas d'animé humoristique, le critère "scénario" devrait devenir un critère "scénario / humour", ou alors il y aurait un critère supplémentaire "humour".

Par contre, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de donner de mauvaises notes. Si un animé humoristique est très drôle mais n'a pas de scénario, alors il aurait une bonne note en humour et une mauvaise note en scénario. A priori, je dirais qu'un critère "scénario" est quand même assez essentiel, et ce même si des animés auraient des mauvaises notes sur ce critère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nøødle a dit :

Sympa.

Je pense que c'est plus intéressant de faire ça avec des animes qu'aucun participant n'a vu (même si on risque de galérer un peu si on est pas mal), plutôt que de noter des trucs vus il y a mille ans. Ça peut être cool de découvrir des œuvres dans ce genre de cadre, et ça peut motiver à voir des trucs qu'on ne verrait pas autrement.

 

Après, niveau temps, je pense qu'il faut minimum deux semaines, faut pas que ça devienne un truc exigeant avec des deadlines serrées et tout. ::) Surtout que perso, je ne fais pas plus de deux épisodes du même anime par jour, surtout si c'est bien. 

 

Oui fin c'est compliqué après. Parce que si on cumule toi, moi et xhunter (même si je le vois pas participer) on couvre quasiment tous les animes pas dégueu existants en dehors de méchas perdus de 1988. Du coup ça serait un peu compliqué.

Puis aussi vaudrait mieux pas taper directement sur du contemplatif ou des animes Lainesque par exemple au risque de perdre les non initiés s'intéressant à l'idée.

Pour les deadlines je suis d'accord.

 

 

il y a 40 minutes, Setna a dit :

Maintenant, j'ai quand même une interrogation sur les critères

A part l'animation, sur quel critère pourrait bien se faire une notation avec le manga ? Autant l'animation c'est assez facile de se souvenir du niveau de l'animé, autant faire d'autres critères me parait tout suite beaucoup plus compliqué. Éventuellement, on peut ajouter un critère sur la musique, ça me parait pas mal. Mais dès qu'il s'agirait d'éléments plus pointus (doublage, mise en scène, etc), ça sera probablement trop compliqué à évaluer.

 

De plus, puisque c'est assez évident que la participation sera un problème, autant avoir le moins de restriction possible en terme de connaissance tout en ne trahissant pas l'objectif de base. 

D'ou une proposition : Pourquoi ne pas faire une évaluation manga / animé en un coup ? Il suffit juste d'avoir quelque chose du type 6 critères en tout, dont 4 critères qui peuvent aller aussi bien au manga qu'à l'animé (scénario, personnage, etc) et 2 critères supplémentaires exclusifs à l'animé ( par ex animation et musique). Comme ça, ceux qui n'ont pas vu l'animé et qui ne comptent pas le voir, mais qui ont lu le manga, pourront quand même participer. Ils n'évalueront simplement que 4 critères. 

Bien sur, c'est uniquement pour les adaptations. Et il faudrait une règle précise quant aux spoilers, ou en tout cas à tout élément du manga qui est plus loin que l'animé actuellement.

Sur myanimelist les reviewers utilisent :

Story, characters, sound, art, enjoyment, overall. On peut ne pas forcément se référer à ça mais y'a des points qui sont prenable. Le but n'est pas non plus de faire une bible des animes. Noter l'histoire selon notre ressenti me paraît suffisant par exemple. Le doublage ça va dans sound et mise en scène dans art pour ceux voulant creuser. 

 

Hum le soucis c'est que parfois même entre le manga et l'adaptation il y a des différences notables.
Par exemple la façon de raconter l'histoire change forcément en anime mais des fois ça ne passe plus du tout suivant le format. Les notes ne concorderaient plus.

Ballroom e Youkoso est très similaire entre le manga et l'anime. Pourtant j'ai mit 9/10 au manga et 6/10 à l'anime. Parce que le manga me procure plus d'émotion et je trouve les personnages plus caricaturaux dans l'anime. 

Le cumul des deux me paraît assez étrange quand même. Un Claymore qui au bout d'un moment par en HS, un Tokyo Ghoul qui voit son adaptation partir dans tous les sens. Je pense pas que mélanger les deux soit une bonne idée, après voyons l'avis des autres.
Pour les spoilers oui évidemment. ^^

 

Citation

 

C'est sur qu'il faudra trouver les bons critères. Par exemple, est-ce qu'un critère "humour" aurait du sens ? Pour certains animé oui, dans la plupart des cas non. Alors, peut être que dans le cas d'animé humoristique, le critère "scénario" devrait devenir un critère "scénario / humour", ou alors il y aurait un critère supplémentaire "humour".

Par contre, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de donner de mauvaises notes. Si un animé humoristique est très drôle mais n'a pas de scénario, alors il aurait une bonne note en humour et une mauvaise note en scénario. A priori, je dirais qu'un critère "scénario" est quand même assez essentiel, et ce même si des animés auraient des mauvaises notes sur ce critère

 

 

Rajouter une catégorie ou l'enlever suivant le type d'anime c'est faisable aussi.
Si on établit un classement on peut faire plusieurs petits classement et classer chacun sur les meilleurs personnages par exemple, mais seuls les comédies seront classés dans humour avec ce critère qui leur est propre.
 

Le critère scénario je sais pas si on peut dire qu'il est essentiel. Je n'aurais pas peur de donner une mauvaise note en cas de défaut sur un critère.
Maintenant mettre 0 à Yuru Camp en scénario c'est un non sens de mon point de vue, enfin du moins selon la façon dont on prend l'idée de "scénario". Ce sont en gros des filles qui font du camping mais y'a pas de scénario à proprement parler et cette absence n'est pas un soucis vu que l'anime n'a pas pour ambition de proposer un scénario alambiqué. Il se contente juste d'être un iyashikei. (Iyashikei = Un anime qui a pour principe d'être reposant/réconfortant et qui se couple souvent avec un côté contemplatif et/ou moe)

 

Après on peut quand même laisser "scénario", mettre "0" mais que ça n'influence pas la "note finale" si on estime que ça n'influe pas sur l'intérêt de l'anime. C'est possible aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. Il est vrai que niveau activité, la section animé est au point mort depuis belle lurette (je compte cette inactivité en année maintenant), ça pourrait la relancer, du moins pour quelques temps. Après à voir si y'a vraiment des gens prêts à suivre le système sur la longueur, sinon je ne vois pas l'intérêt. Mais également des gens qui essayent de respecter et de réfléchir un minimum aux notes attribuées (aux critères que vous avez énoncé), parce que si c'est pour lire des choses du genre "Je l'ai vu et c'est trop la nostalgie 10/10", aucun intérêt encore une fois.

 

A la limite, je trouve qu'il serait plus sympa de faire un planning comme il a été proposé, et de donner une note globale sur 20 à la fin de notre analyse/avis, ça évitera de trop intellectualiser la chose, surtout quand on voit ce que donne ce genre de système sur les autres topics d'évaluation en général. C'était pas le cas sur celui des nuits et découvertes car tous les gens déposaient des arguments pour justifier les notes et c'était très intéressant, malheureusement ici, on ne touche pas au même public ni au même support.

 

Donc à voir, perso' si je participe c'est surtout pour découvrir des trucs, les notes je m'en fou un peu. Après si vous tenez vraiment à faire des critères de notation précis, y'a plus qu'à espérer que tout le monde joue le jeu, que les gens comparent les notes données dans telle ou telle catégorie avec celles déjà attribuées sur d'autre animé, pour que ça soit pertinent et exploitable. 

 

edit : Et je suis d'accord pour la deadline, pas trop courte. Surtout si on touche à de l'animé 24ep, ça risque d'être tendu.

 

 

Modifié par Olgun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une très bonne idée je trouve

Et justement, personnellement peu importe si je connais déjà l’oeuvre ou pas, je ne pense pas avoir vu beaucoup d’anime comparé à d’autres ici (juste les basiques + quelques trucs par çi par là), donc l’intérêt principal du topic pour ma part sera d’en découvrir de nouveaux 

 

il y a 6 minutes, Olgun a dit :

donner une note globale sur 20 à la fin de notre analyse/avis, ça évitera de trop intellectualiser la chose, surtout quand on voit ce que donne ce genre de système sur les autres topics d'évaluation en général.

Je suis pour donner une note d’apprécition globale, perso c’est que je ferai car en effet je pense que différents critères compliqueraient les choses, rebuteraient peut-être la participation et ne refleteraient finalement pas forcément le ressenti de viewer (après sur 20, sur 40 ou même en pourcentage, pour ceux qui veulent noter en fonction des critères et additionner le tout après *ex -> 4 critères /10 -> addition des 4 = note /40)

 

Pour aussi l’idée d’un planning :)

@Arya Stark: as-tu du nombre d’anime que tu voudrais proposer au visionage/notation, et surtout à quelle fréquence? (Par semaine/mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Othy a dit :

Je suis pour donner une note d’apprécition globale, perso c’est que je ferai car en effet je pense que différents critères compliqueraient les choses, rebuteraient peut-être la participation et ne refleteraient finalement pas forcément le ressenti de viewer

C'est pour ça que la "note finale" n'était pas sensée être une addition des critères en fait. Même si le scénario n'est pas spécialement bon et que les personnages ne nous intéressent pas on peut avoir une oeuvre très intéressante. Je pensais à faire un classement par critère par exemple mais aussi un classement global.
Après c'est une idée le fait de juste noter dans la globalité, je trouve ça moins intéressant puisqu'on le fait déjà avec myanimelist mais si ça pose problème je comprend aussi. J'attendrai d'autres retours à ce sujet. 

 

 

Citation

@Arya Stark: as-tu du nombre d’anime que tu voudrais proposer au visionage/notation, et surtout à quelle fréquence? (Par semaine/mois)

C'est pas forcément à moi de le dire ça, je consomme régulièrement des animes de toute façon. C'est plus à vous de me donner vos avis qu'on puisse se faire une idée je pense.
Une semaine ça parait serré en effet et si c'est pour que ça en devienne une corvée c'est pas le but.
Faut aussi se dire que ça peut varier entre les 12 et 24 épisodes, laisser le même temps semble compliqué. On peut partir sur l'idée de deux 12 ep ou d'un 24 ep/mois par exemple. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arya Stark a dit :

Un Claymore qui au bout d'un moment par en HS, un Tokyo Ghoul qui voit son adaptation partir dans tous les sens. Je pense pas que mélanger les deux soit une bonne idée, après voyons l'avis des autres.

Oui c'est vrai que j'avais sous-estimer les parties pris des animés. Même dans One Piece et Naruto, il y a des tas de HS qui logiquement feraient diminuer des notes (du style en scénario / histoire voir en rythme) par rapports aux notes qui seraient données au manga. Au final, je pense pas que la fusion manga/ animé soit réellement applicable. 

 

Citation

Sur myanimelist les reviewers utilisent :

Story, characters, sound, art, enjoyment, overall.

C'est pas mal comme critère, ça reste suffisamment basique pour qu'il ne soit pas compliqué de donner des notes. Je pense d'ailleurs que les deux derniers critères peuvent être fusionner. Ca donnerait

- Histoire / Scénario

- Personnages

- Son (Musique / Bruitage / Doublage)

- Art (Animation / Mise en scène / Couleur)

- Global

Franchement, j'ai pas l'impression qu'il faille changer grand chose là dessus. On peut effectivement ajouter un critère en fonction du genre de l'animé, c'est ce qu'avait fait Olgun sur son topic il me semble, mais pour la base je pense pas qu'il y ai besoin de plus aller en profondeur dans la rechercher des critères.

 

Citation

Après on peut quand même laisser "scénario", mettre "0" mais que ça n'influence pas la "note finale" si on estime que ça n'influe pas sur l'intérêt de l'anime. C'est possible aussi. 

Je ne connais pas d'animé contemplatif, mais par comparaison il y a des documentaires de ce type (par exemple de Yann arthus bertrand). Même si je ne donnerais pas 0 à ce type d'oeuvre en terme de scénario -il y a malgré tout une recherche de cohérence et des manières de déclencher l'empathie chez le spectateur-, il est clair que la note serait mauvaise. Bien qu'il y ai des chances que les notes soient proches, elles seraient pourtant difficilement comparables à une oeuvre comme Fairy Tail par exemple, qui cherche à développer un scénario qui se trouve simplement être mauvais. J'imagine que le problème, c'est plus que des œuvres de ce type se retrouve être mit au même niveau en note de scénario. Un peu comme, dans le critère du son, un film muet qui se retrouverait au même niveau qu'un film qui casse les oreilles.

 

D'un côté je pense qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête à réfléchir autant pour les critères parce qu'effectivement avec la note globale on peut de toute manière développer ce qu'on pense vraiment de la qualité de l'animé, de l'autre il y a malgré tout des solutions si tu cherches absolument à avoir un système juste pour chaque animé. Par exemple, il est totalement possible de remplacer un critère pour un animé : si il s'agit d'un animé contemplatif, le critère "scénario" serait remplacé par le critère "charme" ou quelque chose du type. Mais ça risque d'être compliqué à appliquer malgré tout, et assez rarement utile.

 

il y a 55 minutes, Olgun a dit :

Après si vous tenez vraiment à faire des critères de notation précis, y'a plus qu'à espérer que tout le monde joue le jeu, que les gens comparent les notes données dans telle ou telle catégorie avec celles déjà attribuées sur d'autre animé, pour que ça soit pertinent et exploitable. 

La durée de vie de ce type de topic est rarement suffisamment longue pour qu'on puisse réfléchir en profondeur à la cohérence des notes. Suffit de voir que, si ce topic se fait et qu'il y a un changement de groupe toutes les 2 semaines, en 6 mois on en aura évalué 12. Je doute pas de la motivation de @Arya Stark pour le moment, mais bon au bout de 6 mois on aura le temps de voir ou ça en sera.

Reste qu'en terme d'attractivité, tu as raison, donner plusieurs notes pourrait en rebuter certains, plus encore si il faudrait tenir compte des notes précédentes. Peut être qu'il pourrait être possible d'avoir le choix de soit donner uniquement une note globale, soit donner une note globale + des notes par critère si on le souhaite. 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arya Stark a dit :

C'est pour ça que la "note finale" n'était pas sensée être une addition des critères en fait.

Ah d’accord, je n’avais pas compris, et en effet avec la proposition de setna ça irait très bien je pense

Il y a 1 heure, Setna a dit :

Peut être qu'il pourrait être possible d'avoir le choix de soit donner uniquement une note globale, soit donner une note globale + des notes par critère si on le souhaite. 

Ça me paraît très bien (avoir le choix de donner ou pas une note suivant le critère que l’on veut en gros, c’est bien ça l’idée?)

 

D’ailleurs en parlant des critères 

Il y a 1 heure, Setna a dit :

- Histoire / Scénario

- Personnages

- Son (Musique / Bruitage / Doublage)

- Art (Animation / Mise en scène / Couleur)

- Global

Ils me conviennent parfaitement pour ma part

Je rajouterai peut-être un critère Humour (et pas spécialement pour les animes seulement à caractère humoristique, en tant que critère général pour tous les animes) *d’ailleurs il y en a toujours au moins un petit peu (même si pas forcément récurrent) dans tous, et c’est un critère hyper important pour ma part (+ que le scénario dans certains cas ou encore l’animation elle même)

 

Enfin bref, si l’on peut choisir de donner ou non une note à certains comme l’on souhaite (parce que clairement un anime que j’ai beaucoup aimé, je ne me vois *pas lui donner de mauvaises notes dans certains critères -> par exemple, l’anime Saiki Kusuo que j’ai énormément aimé je mettrais de très haute notes dans les catégories Global/Personnages/Humour et c’est tout (p-e Son aussi pour la qualité de doublage énorme), le reste je le pense moyen, ni bon ni mauvais, mais je n’ai pas envie de mettre des notes moyennes.

 

Tout ça pour expliquer que je suis favorable personnellement à la notation de plusieurs critères si l’on peut choisir de le faire ou non 🙂

 

Il y a 1 heure, Arya Stark a dit :

On peut partir sur l'idée de deux 12 ep ou d'un 24 ep/mois par exemple. 

Je suis plutôt pour aussi 

Mais tu ne fais que mention des animes assez court (enfin tu exclue les animes fleuves), comme en général les « fleuves » sont issues d’adaptation d’oeuvre assez connue et populaire (type Op, Naruto, DbS, Ft..) ou pareil pour les animes plus long que la normal (Hxh, Fma, Dn, Gintama, Jojo..)

Comme il est probable que certains ont déjà pu visionner ces oeuvres (totalement ou en partie), ne serait-il pas intéressant dans l’optique d’un potentiel futur topic de ce genre de proposer ces types d’anime à la notation également? *genre 1 ou 2 par mois, en parallèle des animes « normaux » (pour ceux qui ont déjà vu l’oeuvre en question, pas question ici de demander un visionage de l’anime entier durant la période, seulement à la notation)

Ça permettrait peut-être de ne pas exclure d’office certains forumeurs qui ont vu peu d’animes et qui se fichent du fait d’en découvrir de nouveaux, & donc éventuellement à + de monde de potentiellement participer

Modifié par Othy
Oublis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

 

Par contre je suis plus dans l'optique de noter des animes assez populaires, du moins au début. De tête je pense à des animes du standard de Psycho Pass, Parasyte, les Watanabe ou SG par exemple, histoire qu'un max de personnes puissent participer. Concernant les séries fleuves je suis pour leur inclusion également. De temps en temps ça pourrait être sympa et il n'y en a pas tant que ça de très populaires j'ai l'impression au final (parmi les plus connus il y a DB, Naruto, OP et Bleach qui me viennent tout de suite en tête mais après on s'attaque a des trucs un peu moins populaires).

D'un point de vue plus personnel je ne suis pas dans l'optique de découvrir de nouveaux animes en ce moment donc ça m'embêterait beaucoup que ce topic ne serve qu'a ça et amha on irait droit dans le mur en choisissant de laisser sur le côté une bonne partie des forumeurs.

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, mon intérêt premier est de noter les animes que j'ai vu et de ressasser de bons moments passés devant ceux-ci.

 

Concernant les critères, ceux de MAL sont parfait. Par contre je suis contre l'ajout d'une catégorie humour, perso je trouve que c'est secondaire et que ça se fond parfaitement dans les 2 premières catégories. Je me vois mal noter l'humour d'un Death Note, d'un Made in Abyss ou d'un Aoi Bungaku Series par exemple. Après le mettre en critère bonus quand on évalue certains animes, pourquoi pas. 

 

il y a 28 minutes, Othy a dit :

le reste je le pense moyen, ni bon ni mauvais, mais je n’ai pas envie de mettre des notes moyennes.

C'est le but de jeu, il y a beaucoup de choses qui me dérangent dans le poste d'Olgun mais il a raison quand il dit qu'il faudra essayer d'être juste dans nos évaluations. La partie "Overall" qui sert à mettre une note globale à l'anime nous fera bien comprendre que malgré des notes moyennes dans certaines catégories tu adores tel ou tel anime. Comme le dit Haar :

Il y a 2 heures, Arya Stark a dit :

Même si le scénario n'est pas spécialement bon et que les personnages ne nous intéressent pas on peut avoir une oeuvre très intéressante. 

Après ce serait cool d'avoir un classement dans chaque critère quand même. 

 

Bref, ça me semble être une bonne idée qui mérite d'être creusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Men Bucciarati a dit :

Par contre je suis plus dans l'optique de noter des animes assez populaires, du moins au début. De tête je pense à des animes du standard de Psycho Pass, Parasyte, les Watanabe ou SG par exemple, histoire qu'un max de personnes puissent participer. Concernant les séries fleuves je suis pour leur inclusion également. De temps en temps ça pourrait être sympa et il n'y en a pas tant que ça de très populaires j'ai l'impression au final (parmi les plus connus il y a DB, Naruto, OP et Bleach qui me viennent tout de suite en tête mais après on s'attaque a des trucs un peu moins populaires).

D'un point de vue plus personnel je ne suis pas dans l'optique de découvrir de nouveaux animes en ce moment donc ça m'embêterait beaucoup que ce topic ne serve qu'a ça et amha on irait droit dans le mur en choisissant de laisser sur le côté une bonne partie des forumeurs.

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, mon intérêt premier est de noter les animes que j'ai vu et de ressasser de bons moments passés devant ceux-ci.

 

Concernant les critères, ceux de MAL sont parfait. Par contre je suis contre l'ajout d'une catégorie humour, perso je trouve que c'est secondaire et que ça se fond parfaitement dans les 2 premières catégories. Je me vois mal noter l'humour d'un Death Note, d'un Made in Abyss ou d'un Aoi Bungaku Series par exemple. Après le mettre en critère bonus quand on évalue certains animes, pourquoi pas. 

 

C'est le but de jeu, il y a beaucoup de choses qui me dérangent dans le poste d'Olgun mais il a raison quand il dit qu'il faudra essayer d'être juste dans nos évaluations. La partie "Overall" qui sert à mettre une note globale à l'anime nous fera bien comprendre que malgré des notes moyennes dans certaines catégories tu adores tel ou tel anime. Comme le dit Haar :

Après ce serait cool d'avoir un classement dans chaque critère quand même. 

Aucun intérêt de faire passer des animés populaires au début, c'est pas le but du topic. Enfin, si le topic est bien dans l'idée de celui qui existait à l'époque pour les films (nuits et découvertes), il est question d'animés que très peu de monde ont vu pour pouvoir les faire découvrir. Balancer un planning d'animés standards pendant les premières semaines c'est ça qui risque de tuer le topic, parce qu'il ne va pas attirer des participants réguliers mais des opportunistes qui vont uniquement (et naturellement d'ailleurs) voter aux passages des standards de l'animation, mais qui vont tous déserter une fois que ces notations seront passées. Faut pas se leurrer. 

 

A titre personnel, ce que tu proposes ne m'intéresse pas, déjà parce que je n'ai pas forcément envie de revoir/évaluer des œuvres déjà vues, c'est une perte de temps. Si tu prends une fréquence d'une oeuvre standard à regarder/noter toutes les 4-6 semaines, ça passe, mais si on se tape pendant les deux-trois premiers mois du full standard (voir plus longtemps, parce que si on fait du FMA, y'en a qui vont vouloir tous les autres géants, et on en a pour six mois), c'est relou, clairement. Et pour le coup, la proportion de votant que tu vises dans ton message et que tu vas gagner, tu vas les perdre de l'autre côté avec ceux qui sont venus chercher la nouveauté, donc aucun intérêt. 

 

A la limite, se fixer un quota de 1 standard tous les deux mois, why not, mais plus c'est clairement relou... Ou alors, tu balances un standard à l'évaluation en même temps qu'un autre animé moins connu, comme ça tout le monde est content, la notation du standard sera vite fait pour ceux qui l'auront déjà vu, et ces mêmes personnes pourront se focus sur la découverte du deuxième. 

 

Après cette remarque soulève une nouvelle question, vous voulez attirer les membres non-actifs (mais lecteur) à venir poster, ou vous voulez proposer du contenu à ceux qui postent ?

Modifié par Olgun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olgun

 

Il y a 17 heures, Olgun a dit :

Aucun intérêt de faire passer des animés populaires au début, c'est pas le but du topic. Enfin, si le topic est bien dans l'idée de celui qui existait à l'époque pour les films (nuits et découvertes), il est question d'animés que très peu de monde ont vu pour pouvoir les faire découvrir. Balancer un planning d'animés standards pendant les premières semaines c'est ça qui risque de tuer le topic, parce qu'il ne va pas attirer des participants réguliers mais des opportunistes qui vont uniquement (et naturellement d'ailleurs) voter aux passages des standards de l'animation, mais qui vont tous déserter une fois que ces notations seront passées. Faut pas se leurrer.

Du coup on ne perçoit pas du tout le topic de la même manière. De mon point de vue le but est simplement de noter les animes comme on a pu noter les arcs de OP ou de Jojo à l'époque. Bien sûr cela n'empêche pas les découvertes mais contrairement au topic des Nuits celui-ci ne se cantonne pas qu'à ça. En un sens on pourrait même comparer ce topic au topic des diagrammes de @Setna qui était très bien géré, notament de par l'alternance de persos populaires et de persos qui le sont moins. 

(Par contre je trouve que ce n'est pas top de qualifier d'opportunistes les forumeurs qui n'ont pas une culture manga/anime de ouf mais qui veulent quand même noter leurs animes favoris.)

 

Il y a 18 heures, Olgun a dit :

A titre personnel, ce que tu proposes ne m'intéresse pas, déjà parce que je n'ai pas forcément envie de revoir/évaluer des œuvres déjà vues, c'est une perte de temps. Si tu prends une fréquence d'une oeuvre standard à regarder/noter toutes les 4-6 semaines, ça passe, mais si on se tape pendant les deux-trois premiers mois du full standard (voir plus longtemps, parce que si on fait du FMA, y'en a qui vont vouloir tous les autres géants, et on en a pour six mois), c'est relou, clairement. Et pour le coup, la proportion de votant que tu vises dans ton message et que tu vas gagner, tu vas les perdre de l'autre côté avec ceux qui sont venus chercher la nouveauté, donc aucun intérêt. 

 

A la limite, se fixer un quota de 1 standard tous les deux mois, why not, mais plus c'est clairement relou... Ou alors, tu balances un standard à l'évaluation en même temps qu'un autre animé moins connu, comme ça tout le monde est content, la notation du standard sera vite fait pour ceux qui l'auront déjà vu, et ces mêmes personnes pourront se focus sur la découverte du deuxième. 

 

Après cette remarque soulève une nouvelle question, vous voulez attirer les membres non-actifs (mais lecteur) à venir poster, ou vous voulez proposer du contenu à ceux qui postent ?

Oui je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas mais perso c'est comme ça que je vois le truc. Et je ne trouve pas que ce soit une perte de temps, d'abord parce que ce n'est pas une course et deuxièmement parce que je trouve que c'est très agréable de se replonger dans des animes qui nous ont plus et de disserter sur ceux-ci.

Après je ne vise pas spécialement de votants, j'aimerai juste éviter que ce topic (qui n'existe même pas encore aha) devienne le repère d'une poignée de membres. Mine de rien c'est plutôt long de mater un anime et tout le monde n'a pas forcément le temps et l'envie de regarder quelque chose qui ne l'intéresse pas spécialement. Après ça reste une idée cool et je ne suis pas contre la mise en place de ce système. Si les notations se font par groupe de 2, ça ne me gênerait pas d'avoir à noter un anime pas connu 1 fois sur 2 (et donc chaque mois) par exemple. 

Après peut-être que je me trompe totalement et que ça intéresse tout le monde ici de voir des animes pas connus puis de les noter, j'en sais rien. ^^ Perso ce n'est pas spécialement mon cas et je défends la position qui m'arrange le plus et qui me semble être la plus bénéfique pour satisfaire tout le monde. :) 

 

PS : j'ai quand même voté "Oui et découvrir au passage de nouveaux animes m'intéresse." au sondage parce que je ne suis pas non plus fermé à toute découverte. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Men Bucciarati a dit :

@Olgun

 

Du coup on ne perçoit pas du tout le topic de la même manière. De mon point de vue le but est simplement de noter les animes comme on a pu noter les arcs de OP ou de Jojo à l'époque. Bien sûr cela n'empêche pas les découvertes mais contrairement au topic des Nuits celui-ci ne se cantonne pas qu'à ça. En un sens on pourrait même comparer ce topic au topic des diagrammes de @Setna qui était très bien géré, notament de par l'alternance de persos populaires et de persos qui le sont moins. 

(Par contre je trouve que ce n'est pas top de qualifier d'opportunistes les forumeurs qui n'ont pas une culture manga/anime de ouf mais qui veulent quand même noter leurs animes favoris.)

Y'a rien de péjoratif dans l'utilisation que j'ai fait du mot opportuniste, c'était juste pour préciser que la personne en question va voir le standard, elle va noter et on la reverra plus.

 

De la manière dont l'a présenté Haar, il est clairement question de nouveauté, ou alors je ne comprends pas le rapprochement qui a été fait avec le topic "Nuits et découvertes". 

Citation

Oui je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas mais perso c'est comme ça que je vois le truc. Et je ne trouve pas que ce soit une perte de temps, d'abord parce que ce n'est pas une course et deuxièmement parce que je trouve que c'est très agréable de se replonger dans des animes qui nous ont plus et de disserter sur ceux-ci.

Tu peux très bien disserter sur un animé que tu découvres. Ce n'est pas une course, mais perso' j'ai pas envie d'attendre 6 mois avant de découvrir un nouvel animé et pouvoir en discuter avec tout le monde. De plus, les animés qui nous ont plus ne sont pas forcément des standards, ils peuvent être inconnus de la plupart des forumeurs, est-ce que ça ferait de lui un candidat moins légitime ? Je pense pas.

 

Là encore une fois, je comprends pas, c'est paradoxal 🤔

Citation

Après je ne vise pas spécialement de votants, j'aimerai juste éviter que ce topic (qui n'existe même pas encore aha) devienne le repère d'une poignée de membres. Mine de rien c'est plutôt long de mater un anime et tout le monde n'a pas forcément le temps et l'envie de regarder quelque chose qui ne l'intéresse pas spécialement. 

Tu dis que tout le monde n'a pas forcément envie de regarder quelque chose qui ne l'intéresse pas, mais en même temps, ça n'intéresse pas forcément tout le monde de revoir des classiques (qu'on a bouffé et bouffé durant des années pour la plupart), c'est toujours la même chose, ça va dans les deux sens. Et en imposant les standards à fréquence constante, tu vas toi aussi forcer des gens à revoir/noter des animés qui ne les intéressent pas/plus. Je pense effectivement que le partage est le plus intéressant si il veut un topic polyvalent, après je reste intimement persuadé qu'il faut adopter une fréquence de notation des standards basse, du genre un tout les deux mois. Ou alors tu fais un simple topic de notation d'animé et dans ce cas, oui, tu balances uniquement des trucs connus de tous pour faire péter le compteur de participation et voilà. 

Modifié par Olgun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors @Arya Stark, as-tu pris une décision ? 

 

La possibilité d'évaluer en parallèle un animé populaire (Naruto, One Piece, Hunter x Hunter, etc...) et un animé qui servirait de découverte pourrait être pas mal du tout, plus encore si il y a également la possibilité de donner une note unique à chaque animé. Donner 2 notes par groupe de deux semaines, ça va c'est pas trop compliqué. Et même pour ceux qui voudraient tout faire, donner une dizaine de notes toutes les deux semaines n'est pas exagéré non plus. 

 

Le 11/05/2019 à 21:44, Olgun a dit :

ça n'intéresse pas forcément tout le monde de revoir des classiques (qu'on a bouffé et bouffé durant des années pour la plupart), c'est toujours la même chose, ça va dans les deux sens.

Perso ça m'intéresse pas de revoir des animés bien long comme Naruto ou One Piece dont je n'ai de toute manière pas vu tous les épisodes, mais en même temps je ne pense pas qu'il soit obligatoire de les revoir. L'exemple est extrême puisqu'ils ont des centaines d'épisodes, mais ça ne change rien au fond : on peut se rappeler suffisamment précisément de ce qu'on pense de ce genre d'animé pour lui donner une note dans chaque domaine, ou alors on ne se rappelle que de son impression globale et on donne une note globale unique. 

 

Dans tous les cas, je pense que la proposition de combiner un animé populaire et un animé découverte par groupe me parait pas mal du tout.

 



 

Sinon, sujet que j'aborde parce que ça n'a pas été évoqué, mais est-il vraiment nécessaire de donner des notes ? On peut tout aussi bien évaluer les animés par classe. Par exemple, mettre des classes D, C, B, A et S. C'est un peu comme donner les notes 1, 2, 3, 4 et 5, sauf que ça me semble plus simple et ludique comme échelle. Et il y aurait beaucoup moins de prises de tête potentielles au moment d'évaluer les animés. 

Par contre, il faut bien évidemment savoir comment serait fait le décompte. Par exemple, si quelqu'un note l'animé S et deux autres notes l'animés B, quelle serait la classe de l'animé au final ? Pour les calcules, j'imagine qu'il faudra raisonner en moyenne et arrondi, en comparant les classes à des notes classiques, pour l'exemple ça voudrait dire que la classe de l'animé serait A. 

En gros, c'est un système moins précis -c'est pour ça que je pense que ça ne plairait pas à tout le monde-, mais plus pratique lors des évaluations.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

image.thumb.png.891180b0fe1a2bff5e0ee2f3e341d527.png


 

Révélation

 

Mémo :
Shin-wara, The Punisher, Noodle, Othy, Zero, Awxo, Men, Olgun, Cabotin, Setna et moi même avons voté pour la première proposition.

Papy et Crocodile pour la 3é. 

 

 

Je suis un peu embêté quand au fait que les gens soient un peu opposé les uns aux autres.


Mais je pense partir sur l'idée que vous m'avez proposé à savoir faire une série "normale" et une mainstream en parallèle toutes les 2 ou 3 semaines suivant la longueur de la série "normale". On risque de venir assez rapidement à bout des séries mainstream vu qu'il n'y en a pas 10000, si le projet se fait et continu un certain temps. 

L'idée de base étant vraiment de faire un classement totalement propre au forum (on ne proclame pas l'objectivité absolu) tout en faisant découvrir des oeuvres car ici beaucoup de monde n'a qu'effleurer l'animation japonaise. 

 

Pour que le classement se fasse il faut donc des notes sinon ça serait vraiment trop compliqué à évaluer (et pas A, B, C ce qui revient au final au même en plus, la différence n'étant que psychologique x) ). L'idée n'est de toute façon pas de se mettre la pression. 

Je pense donc bel et bien séparer en catégorie pour ceux qui le veulent

Il y aurait donc comme critère 

Citation

- Histoire / Scénario

- Personnages

- Son (Musique / Bruitage / Doublage)

- Art (Animation / Mise en scène / Couleur)

- Global (Appréciation globale que l'on se fait de l'anime indépendamment des critères précédent. C'est un tout.)

 

On aurait à ce moment là le choix de choisir de faire une analyse poussée pour ceux qui veulent ce qui permettra de faire des classement spécifique à chaque catégories mais aussi de ne choisir que de donner une note globale puisque celle si sera indépendante des critères cités plus haut. Ainsi chacun pourra choisir et ceux qui noteront qu'en global n’influeront que la moyenne du global qui est la plus importante au final.

 

Pour prendre un exemple qui plaira à Othy, dans Saiki tout est très minimaliste visuellement et même les musiques ne m'ont pas marqué outre mesure (même si le doublage lui est bon). Du coup si imaginons on notait à 8/10 l'histoire, 8/10 les personnages, 5/10 le son, 3/10 l'animation la moyenne serait de 6/10 mais on pourrait très bien attribué une note globale de 8/10 malgré tout car l'important n'est pas l'animation dans cet anime.

Pour les animes comiques un pourrait pourquoi pas rajouté exceptionnellement une catégorie "humour". 

 

Il faut savoir que l'on note à partir d'un ressenti, de notre appréciation. Que du coup on peut aussi très bien trouvé quelque chose beau et bien écrit et mettre donc des bonnes notes dans tous les critères mais s'ennuyer devant et ne mettre qu'une note moyenne parce que nous, ça ne nous a pas marqué.

 

Contrairement au classement des puissance la note est donc subjective à 100%. Dans un classement des puissances la note est aussi subjective dans le sens où elle fait suite à notre interprétation mais on cherche à donner un avis le plus proche possible de la réalité pour que le classement s'accorde à nommer qui est le plus fort. 

 

Ici l'idée serait plus chill, on n'aime pas un anime malgré ses qualités, c'est mit en avant dans la note finale. Ce qu'on ne peut pas faire dans le classement des personnages. (Même si techniquement pour certains on voit quand ils aiment ou non un perso. ::) ) 

 

L'idée maintenant serait de savoir comment nous choisirions les animes qui passeront.

Pour ce qui est de l'anime mainstream je pourrais presque dire que ça importe peu puisqu'il sont peu nombreux et passeront tous, un simple sondage ou tirage au sort suffirait par exemple. Mais pour ce qui est du reste ?

Comment choisir quand on ne connaît pas les animes ?

Dois-je par exemple sélectionner moi même aléatoirement une dizaine d'anime "moins connus" (que j'ai vu ou non osef) et laisser un sondage sur celui qui intéresse le plus ? 

Juste demander des noms et celui qui revient le plus est prit ? 

Qu'en pensez vous ? 

image.png

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arya Stark a dit :

L'idée maintenant serait de savoir comment nous choisirions les animes qui passeront.

Peut-être en sélectionner chacun 5/10 qu'on a beaucoup aimé et qu'on sait assez peu connu, et ceux qui reviennent le plus sont choisit pour commencer ? Après, y a possibilités que les premiers à choisir influence automatiquement les suivants.

Après on peut te faire confiance et te laisser sélectionner, mais de ce fait toi tu ne découvriras absolument rien, donc autant qu'on mette tous la main à la pâte, d'autant plus qu'on a certainement tous des goûts divers et variés, ça pourrait être intéressant !

 

Et une autre idée, si très peu d'animés reviennent en plusieurs fois, peut-être établir aléatoirement un "ordre de passage" et chacun proposera un animé qu'il veut faire découvrir aux autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arya Stark a dit :

Mais je pense partir sur l'idée que vous m'avez proposé à savoir faire une série "normale" et une mainstream en parallèle toutes les 2 ou 3 semaines suivant la longueur de la série "normale". 

Je pense l’idée pas mal pour les 1-2 premiers groupes, après je verrais la suite du topic avec plutôt avec une période de +/- un mois (4-5semaines) avec 2 animes « normaux » (ex un de 12/13 un de 24/25) + un « mainstream ».

Si le seul anime proposer est un type d’anime qui ne plaît pas forcément, ça ne motivera pas forcément le visionage/la participation, Et puis c’est aussi toujours mieux d’avoir le choix ^^, quitte à ce que la période soit plus longue (mais pour les animes mainstream, ce sera peut-être plus simple comme le nombre proposé ne changerait pas, car comme haar l’a dit il n’y en pas énormément)

 

Ensuite, concernant le mode de sélection je rejoins pour ma part la 2e idée d’Awxo 

Il y a 10 heures, Jaime Lannister (AWXO) a dit :

peut-être établir aléatoirement un "ordre de passage" et chacun proposera un animé qu'il veut faire découvrir aux autres ?

Avec peut-être le 1er groupe (ou les 2 premiers) choisis par Haar seulement 🙂(si ça ne te dérange pas haha)


 

Edit : Les animes type C.Geass/P.Pass, ils seraient dans quels catégories? Parce qu’ils sont plutôt connus dans le monde anim’ mais c’est pas vraiment le cas pour* une personne lambda Irl, donc je ne les mettrais* ni dans les moins connus, ni dans les mainstreams (en + ils sont pas aussi long)

Mais ça m’interesseraient de les évaluer quand même :)

 

ps : le point qu’à souligné @Setnapour les saisons me paraît plutôt important, je serais d’avis de faire au cas par cas perso, tout en le précisant au début du groupe (ex: Anime One Piece, anime entier / ou anime One punch Man, saisons séparées) ah, et quid des oav-films? À part?

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point sur lequel on a pas réfléchi, c'est de savoir si on note un animé dans sa globalité, on saison par saison.

 

Dans certains cas ça me parait beaucoup plus pertinent d'évaluer l'animé dans sa globalité les One Piece, Naruto & co qui sont à rallonge, et pour lesquels je n'ai pas envie de me taper x notation, une seule suffit amplement.

 

Dans d'autres cas ça peut être plus adapté d'évaluer saison par saison :

- on sera peut être amené à évaluer de nouveaux animés (du style The Promised Neverland)

- ça permet de ne pas évaluer uniquement des animés que l'on ne connait pas qui serait cours (par exemple, si une saison 1 fait 12 épisodes mais qu'en tout il y a une cinquantaine d'épisodes, ben on peut n'évaluer que la première saison plutôt que de ne pas l'évaluer du tout car il serait trop long)

- des fois il y a une différence de qualité flagrante entre les saisons (du style One Punch Man). 

Etc...

 

Il y a 12 heures, Arya Stark a dit :

Dois-je par exemple sélectionner moi même aléatoirement une dizaine d'anime "moins connus" (que j'ai vu ou non osef) et laisser un sondage sur celui qui intéresse le plus ? 

Perso je m'en fiche complètement de la manière dont seront choisit les animés moins connus. Faut juste qu'ils sont de bonne qualité parce que si c'est un animé obscure réservé à des personnes ayant déjà un gros background dans leurs visionnages, j'aurais surement du mal à rentrer dedans. 

Si vraiment faut donner une méthode, alors

Vous être quelques-uns à avoir vu pas mal d'animé, décidez entre-vous lesquels sont les plus pertinents pour avoir une bonne liste.

- L'ordre d'évaluation des animés est choisit aléatoirement.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le topic avance c'est bien. ::)

 

J'aime bien l'idée de l'ordre de passage.

Sinon, """tu""" peux choisir """aléatoirement""" les animes, ça marche aussi. 8)  (plus sérieusement, ça rejoint l'idée de setna quoi)

Modifié par Nøødle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...