Aller au contenu

SnK Chapitre 118


Kasu-mi
 Share

Messages recommandés

Citation

Armin:From the moment Yelena made her proposal to Eren, he had no choice but to do this!If he refused then I don’t know what method Yelena used… But if he showed that he agreed and managed to convince her that he was an ally… He could use the Rumbling to protect the Island!

Mikasa left her scarf behind. She took it and left it purposely.

“Surprise Attack”

That pitching was too good, Zeke!

Wouldn’t he be better off on his own already, I wonder….

Still a Mikasa who’s in the middle of grieving and, what? That was a lie??

A surprising confession for/from Gabi, too. That’s because it’s a death flag.

Zeke makes a Kurumada Fall*…. next issue, finally?

(c)/u/uptownrobbs

Le chapitre serait "Atonement" (en anglais bien sûr) , à voir comment ils traduiraient en français (expiation , réparation...) , voici les 3 premiers leaks sur imgur :

 

1ere image

2ème image

3ème image

 

Je me demande bien ce que ce "finally" signifie , surtout que ce chapitre marque la fin du tome 29 ( Livai , Annie , une mort , une vérité ?)

On revoit les forces et les limites du Bestial dans ce chapitre.

 

J'aime cette déduction d'Armin et sa conclusion , en espérant en savoir plus , vu la tête que tire Jelena (WTF) , ça ferait du bien de le voir être + mis en avant dans les derniers chapitres.

Modifié par Haya²
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Boyegapon sets the corps free. Instructors and Commander join together and Zeke who's come to rescue Eren takes down all the blimps and defeats the Cart, the Armor and even the Jaw without getting closer Connie who sees that is like "Was our help even needed?" Falco proposes to Gabi before turning into a titan (not sure if the titanization actually happens or not) The Cart wasn't actually taken down, that was a lie She shoots Zeke's true body
 

Effectivement, on voit les forces et les limites du Bestial. Il poutre le cuirassé, la mâchoire, mais s'est fait avoir par la charrette.

Que fait Eren dans ce chapitre ?..
Le bataillon est libéré, mais à l'heure actuelle, il ne reste plus personne à terrasser si ce n'est les soldats sur les toits et Magath/Pieck ? 

La partie sur Falco/Gabi a l'air intéressante, une proposition de sa part... bouffer le cuirassé ? C'était son rêve.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'avais prédit dans le topic du 117. zeke allait faire de l'anti aerien avec les gravats en fragments.et comme je l'avais prédit zeke s'est fait snipé avec un fusil anti materiel, on aperçoit clairement en haut a gauche un soldat viser dans la lunette du fusil.  

 

c'est la deuxième fois que j'arrive à prédire exactement les événement du prochain chapitre

image.png

  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lut !

Rien que la deuxième page, je la trouve magnifique. Déjà, au niveau du dessin, elle claque, mais elle résume également tout le personnage de Jelena. Le fanatisme à l'égard de Sieg et tout la haine envers Marh, en une planche. Bon, Jelena est pas le perso le plus complexe à décrire, mais quand même ! En plus, quand on l'a revoit assise en tailleur en regardant la scène, le sourire au lèvre, ça me fait trop rire. Ça et les deux cases où elle sourit et regarde bizarrement Armin... Le jour et la nuit, franchement, au mieux elle est bipolaire, au pire, elle est pas pareil que Reiner.

Et donc oui, @Draco avait raison, Frock n'est jamais loin. Je trouve ça très drôle de le revoir alors que l'épisode 18 de la saison 3 est sortit la même semaine. On voit tellement la différence entre le Frock de l'an 850 et celui-là ! Je me demande si on aura une introspection sur lui à un moment, un flashback sur ce qu'a bien put lui dire Jelena. 

Maintenant que j'y pense, je constate que les Titans ne sont pas très présents dans ce chapitre ! Si ce n'est que Reiner et Porco se fassent boloss (la routine) et que Sieg se fasse piéger par Magath et Pieck, ça reste très centré sur les "humains".
D'ailleurs, petite parenthèse, mais encore une fois, toujours dans le parallèle avec l'arc du Retour à Shiganshina, la façon dont Magath et Pieck arrive à avoir Sieg me fait beaucoup penser à la manière dont Armin et Eren piège Bertholdt ! Un leurre avec une carcasse de titan, mais finalement pas du tout et BAM, plus de nuque (ou presque) ! Bon, malheureusement pour Marh, Sieg est plus intelligent que ne l'était Bertholdt et il a bien capté que Pieck ne pouvait pas se faire avoir aussi facilement (ça lui a sûrement sauvé la vie). 

Gaby ensuite et que dire ? Enfin, elle réalise qu'elle a tout faux sur à peu près toute la ligne ! C'était vraiment touchant ce moment où elle entend Kaya derrière le mur et qu'elle commence à avoir la larme à l'oeil. Venant d'elle, c'est fort (un peu comme Magath le chapitre précédent). Donc, très content de voir enfin ce personnage évolué concrètement, 'fin, elle a toujours évolué, mais lentement, au fil des chapitres, ce qui est très bien fait et ça montre que ce personnage est important (sinon, Isayama n'aurait pas prit autant de temps pour elle). 
 

Après Falco, qui se dit qu'il va faire sa déclaration (après tout, au point où il en est). C'est un peu tragique de se dire qu'il dévoile ses sentiments parce qu'il risque de subir un destin pire que la mort dans quelques instants, mais bon... Et puis, c'est franchement très touchant. On peut dire que Falco est naïf (même si selon moi, il est très lucide, la plus naïf dans l'histoire, c'était Gaby), mais ça fait chaud au coeur d'avoir un peu de douceur dans une histoire qui cherche sans relâche le pire que l'humanité puisse produire.
Mais donc, au final, Falco aussi évolue, il avoue tout, il plaide coupable ! Perdu pour perdu, c'est un peu triste, mais heureusement, Gaby est là pour lui donner de l'espoir en lui enlevant ce foutu brassard de sa vue. Vraiment, cette scène m'a touché, c'était fort (parallèle avec le chapitre 108, Gaby qui s'active enfin, Falco qui déballe tout, etc...).

 

Les prisonniers, quant à eux. Conny, toujours pareil, il en a marre et il a bien raison. "I've had enough of being betrayed", c'est clair que ça résume bien sa vie. Surtout que, dans l'escouade Livai, entre son village et Sasha, c'est l'un des plus à plaindre... C'est peut-être qu'un rêve, mais j'espère vraiment, au fond de moi, que ce sera lui qui achèvera Sieg (ou qui participera à sa mort). 
Après, en passant rapidement sur Onyankopon qui reste bien pragmatique (il a pas mauvais fond, mais bon, c'est sa survie qui l'importe le plus visiblement), les autres membres de l'escouade s'ouvrent un peu plus.
Jean nous avoue qu'il trouvait Eren "so damn cool" (nous ferait-il une Sasuke ?), ravaler sa fierté à dû être bien dur, hu, hu, hu... En tout cas, j'adore comment il met la pression à la bleusaille, quand tu revois le Jean du début et celui-là, y'a un gouffre. 
Pour Mikasa, j'suis content de voir qu'elle semble se libérer de l'influence d'Eren. Armin met en doute la théorie sur les Ackerman, mais bon, j'y crois pas trop. Mais ouais, pour Mikasa aussi, laisser l'écharpe derrière elle, c'est très symbolique et très fort.
Aussi, content de voir que, même si Erwin n'est plus, Pixis, lui, continue à assurer ! 


Petite mention spéciale à Naile, moi qui me demandait à quoi il allait servir, me voilà fixé ! Petit moment de gloire, mais quand même touchant ! Un homme bien sage et bien humble.


Finalement, un chapitre bien plus centré sur les personnages et leurs développements que sur l'action ! Un peu l'inverse du 117, ça contrebalance, ça équilibre et ce n'est pas pour me déplaire ! 

En ce qui concerne le 119... Meh, ça me semble évident, avec la dernière page de ce chapitre, que durant le prochain, Sieg parviendra à hurler et à titaniser tous les infectés ! Même si Reiner et Porco sont amochés, de même pour les dirigeables, si Eren ou Sieg meurt, tout est finit. Et donc, le fait est que ça ne peut finir comme ça, donc je ne vois pas Sieg mourir au prochain chapitre et donc, il va sûrement transformer tout le monde, alors que Magath ait raté son second tir (il se pourrait même que lui et Pieck meurent au prochain chapitre). 
Donc, pour Falco, ça s'annonce mal (en plus, il déclare sa flamme à Gaby, toutes les conditions sont réunies, les titanizing flags sont là). Mais bon, on voit tous cette scène où Reiner se laisse dévorer pour sauver Falco. Ce bon vieux Reiner doit au moins réussir un truc avant de passer l'arme à gauche ! J'espère aussi qu'Armin discutera vite fait avec Eren (dans un sens unique, vu qu'il peut pas parler dans l'Assaillant). On saura très bientôt quel est son véritable objectif ! 

J'aimerai finir sur Falco et Gaby (oui, encore). Selon moi, le personnage de Gaby sert à montrer que, malgré un endoctrinement fort et agressif, on peut toujours changer sa vision des choses. Et Falco, c'était un petit peu un symbole d'espoir, car c'était le seul à n'être contre aucun camps, il comprenait les deux et n'en voulait à personne (chapitre 105 : "c'est le retour du bâton. Ils ont décidé de se venger de tout le mal que les marhs leur ont fait..."). C'est pas pour rien qu'il s'appelle "Faucon" et qu'il a été associé dès son introduction à un oiseau, le symbole du bataillon d'exploration, de la liberté et de l'espoir.
Bref, maintenant, quand je vois l'ultime page de ce chapitre 118, je me demande si Falco et Gaby ne sont pas un espoir pour le futur du monde.
Imaginons, dans un épilogue où c'est plus ou moins toujours autant la merde, peu importe le vainqueur, y'a toujours des conflits, malgré tous les aspects négatifs qu'il puisse y avoir, il y aurait Falco et Gaby, en sécurité et en paix. "I wanted you to live a long life so you could marry me and be happy forever", comme il disait ! Un peu naïf, toujours, mais ce serait une note d'espoir. Surtout que, selon moi, le manga ne peut pas se finir totalement mal (ou pire, totalement bien). Je la vois plus gris très foncé.

Modifié par Jufoba
  • Like 6
  • Thanks 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Totoro1980 a dit :

Avec l’originel contact avec Zeke , Eren pourra peut être sauver les titans transformés dans le futur ??

Soyons sérieux, se serait trop beau. Selon moi, ça réduirait totalement l'effet dramatique de la situation. Ça pourrait même décrédibiliser l'hypothétique futur sacrifice de Reiner pour Falco ! Bon, au final, on pourra toujours rétorqué que les personnages n'étaient pas au courant, mais au niveau de l'histoire, ça ferait un peu pétard mouillé, selon moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jufoba Rien à dire sur ton résumé pour Gabi et Falco. Tout est parfait. Leur relation, leur endoctrinement, leur destin.

J'aimerais bien que ces deux-là finissent vivants à la fin.

 

@Totoro1980 Cela serait.. très triste. Après avoir exterminé tous les titans de l'île, ça ferait un énorme paradoxe...  Aussi pour la mère de Connie. Le pauvre, il ne fait que ramasser avec toutes les trahisons.

 

Pixis qui sait réagir en situation de crise, même si la folie d'Erwin me manque déjà (ramener toute une troupe de titan sur le cuirassé, c'était beau). Aucune nouvelle de Levi et Hanji, .. 

On ne les verrait plus alors ? Etant donné qu'on se rapproche lentement de la fin.

Pour Yelenna, je ne comprends pas son attitude, mais soit.

 

Le chapitre 118 sera un énorme avancement de la bataille en cours... mais Magath/Pieck risque de périr avec Froch à leur côté, tout comme Reiner et Porco.

Sieg qui doit être plongé dans un sommeil avec un Eren qui va le "réveiller" ou le bouffer (issou).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent chapitre comme toujours. Je ne sais pas par où commencer.

Armin, enfin tu te réveille. Evidemment qu'Eren ne soutient pas le plan de Sieg, évidemment qu'il se sert de lui pour réaliser son véritable plan, probablement la suppression du pouvoir des titans. Je ne comprend pas que Connie y ai vraiment cru, il doit être aveuglé par sa rancœur pour la mort de Sasha. Mais Jean me déçois aussi à douter d'Eren, merci Armin de leur remettre les idées en place. D'ailleurs, j'espère maintenant qu'il va réfléchir aux motivations d'Eren de la bonne façon, je m'explique. Jusqu'à présent il ne comprenait pas le comportement d'Eren et se demandait s'il n'avait pas pété un câble et était devenu un fou tyrannique assoiffé de vengeance. En somme, il cherchait quelque chose qui n'allait PAS chez Eren. Maintenant qu'il sait qu'Eren ne suit pas le plan de Sieg, il a compris qu'Eren a une BONNE raison d'agir ainsi et que cette raison est très importante pour lui. J'espère maintenant qu'il va remettre toutes les infos qu'il a dans le bon ordre : la grossesse d'Historia, la détermination d'Eren à la protéger (opposition au plan initial, assaut sur Liberio) et le secret absolu autour de son plan et de ceux qui le soutienne pour les protéger (Historia et le fermier) pour comprendre qu'il est le père et nous sortir ça lors d'une discussion en privé avec Eren. Là je pourrais dire que notre Armin, le petit génie qui a été préféré à Erwin, est de retour.

 

A part ça, je suis heureux que Mikasa se détache enfin d'Eren. Elle prend enfin ses propres décisions et il était temps. Armin a beau dire qu'Eren mentait quand il partait de l'instinct des Ackerman, Mikasa sent c'est vrai. Armin dit sûrement ça pour la réconforter.

L'autre scène touchante est la déclaration de Falco à Gaby, c'est mignon mais je crois que c'est un vœu pieux, même s'il mange Reiner, je pense qu'Eren à besoin de manger les 9 titans primordiaux pour supprimer le pouvoir des titans. Il n'aura donc qu'un répit de courte durée.

 

Pour la suite, je pense que Sieg va crier. Magath va surement tenter un deuxième tir mais avec le groupe de Floch derrière il risque de ne pas avoir le temps et peut-être même de mourir, pourquoi pas en se sacrifiant pour sauver Pieck, je ne la voit pas non plus mourir. Une fois la bataille fini j'espère qu'on aura une discussion de la 104ème sans Yelena pour qu'Eren puisse leur partager ses réelles intentions maintenant qu'Armin sait qu'il manipule Sieg. J'ai hâte de voir la réaction de tout le monde si Armin balance en plein milieu qu'il a compris qu'Eren est le père.

  • Like 5
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ArKan The Balkan Tiger a dit :

comme je l'avais prédit dans le topic du 117. zeke allait faire de l'anti aerien avec les gravats en fragments.et comme je l'avais prédit zeke s'est fait snipé avec un fusil anti materiel, on aperçoit clairement en haut a gauche un soldat viser dans la lunette du fusil.  

 

c'est la deuxième fois que j'arrive à prédire exactement les événement du prochain chapitre

image.png

Apparemment non, c'est Magath qui s'en occupe avec le même canon sur le squelette du Titan Charrette.

 

il y a 47 minutes, Lung a dit :

Mais Jean me déçois aussi à douter d'Eren, merci Armin de leur remettre les idées en place. D'ailleurs, j'espère maintenant qu'il va réfléchir aux motivations d'Eren de la bonne façon, je m'explique.

Bien que j'aime le personnage d'Armin, principalement pour son intelligence, il faut avouer que c'est Jean qui lui a mis la puce à l'oreille lors des derniers chapitre concernant les intentions d'Eren, il le redit cette fois en ajoutant qu'il pense que ça n'est pas "impossible" pour lui qu'il ait changé.
 

Il y a 11 heures, Jufoba a dit :

Bon, malheureusement pour Marh, Sieg est plus intelligent que ne l'était Bertholdt et il a bien capté que Pieck ne pouvait pas se faire avoir aussi facilement (ça lui a sûrement sauvé la vie). 

Justement il se fait avoir totalement, "You've been defeated like that... Pieck-chan..." Au moment du tir, il a à peine le temps de voir que le canon avait bougé avant de se faire descendre, donc il n'a rien vu venir exactement comme Bertholdt quand il remarque le faux titan d'Eren bien trop tard.

Modifié par Hyskoa
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hyskoa a dit :

Justement il se fait avoir totalement, "You've been defeated like that... Pieck-chan..." Au moment du tir, il a à peine le temps de voir que le canon avait bougé avant de se faire descendre, donc il n'a rien vu venir exactement comme Bertholdt quand il remarque le faux titan d'Eren bien trop tard.

Hum, oui, j'ai pensé qu'il avait eut un millième de seconde d'avance sur Magath et que c'est pour ça qu'il a survécu au tir, mais j'ai plus vraiment l'impression que ce soit ça.
Je pensais ça : le "You've been defeated like that... Pieck-chan..." me faisait me dire que Sieg était dubitatif face à la "mort" de Pieck. Le "Like that", les trois petits points, ça montrait une certaine surprise, selon moi (surtout pour quelqu'un d'aussi "exactly right" que Pieck). Ça et aussi le case "très gros plan" sur son oeil, ça montre clairement un doute de sa part. Mais c'est vrai que rien n'indique que Sieg ait eu un ultime réflexe pour éviter le tir de Magath (à la limite, on voit un mouvement de son corps vers la droite lorsqu'il se prend l'obus, mais je pense que c'est une déformation dû à l'impact) !
Qui sait, on sera peut-être fixé dans le prochain chapitre, Sieg, dans sa grande confusion, nous dira, peut-être, si oui ou non, il s'est fait avoir comme un con !

Au fait, ce chapitre vient clôturer le tome 29, non ? Ça veut dire qu'on est 10 tomes après la bataille de Shiganshina. Ça et la saison 3 en pleine diffusion, ça me rend un peu nostalgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hyskoa a dit :

Bien que j'aime le personnage d'Armin, principalement pour son intelligence, il faut avouer que c'est Jean qui lui a mis la puce à l'oreille lors des derniers chapitre concernant les intentions d'Eren, il le redit cette fois en ajoutant qu'il pense que ça n'est pas "impossible" pour lui qu'il ait changé.
 

 

Je n'ai pas du tout compris la même chose. Jean avait mis la puce à l'oreille d'Armin au sujet de leur querelle et des propos d'Eren qui devaient être intentionnellement blessants et cacher les vraies intentions d'Eren. Beaucoup de gens supposaient alors que les intentions d'Eren étaient de sauver d'une façon ou d'une autre Paradis.  Ici, Armin a compris qu'Eren ne peut pas être d'accord avec les objectifs de Sieg et Yelena, il dit que c'est impossible qu'Eren veuille l’extinction douce des Eldiens. Et Jean lui rétorque que lui aussi trouve que ça ne ressemble pas à Eren, mais qu'il est peut-être exagéré de dire que c'est impossible. En gros, il s'oppose un peu à Armin et ne rejette pas la possibilité qu'Eren puisse véritablement marcher avec Sieg et son plan d'euthanasie. Armin doit lui rappeler juste après qu'Eren est celui qui possède le pouvoir de décider d'activer les Colossaux ou non, et que ce n'est pas Sieg ou Yelena qui comptent dans l'affaire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hyskoa a dit :

Apparemment non, c'est Magath qui s'en occupe avec le même canon sur le squelette du Titan Charrette.

 

 

effectivement je me suis trompé sur la défaite de seig mais pas sur le fait que le chapitre allait commencer sur la destruction des zepplin. mais bon. 

Modifié par ArKan The Balkan Tiger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papillonrouge24 a dit :

Je n'ai pas du tout compris la même chose. Jean avait mis la puce à l'oreille d'Armin au sujet de leur querelle et des propos d'Eren qui devaient être intentionnellement blessants et cacher les vraies intentions d'Eren. Beaucoup de gens supposaient alors que les intentions d'Eren étaient de sauver d'une façon ou d'une autre Paradis.  Ici, Armin a compris qu'Eren ne peut pas être d'accord avec les objectifs de Sieg et Yelena, il dit que c'est impossible qu'Eren veuille l’extinction douce des Eldiens. Et Jean lui rétorque que lui aussi trouve que ça ne ressemble pas à Eren, mais qu'il est peut-être exagéré de dire que c'est impossible. En gros, il s'oppose un peu à Armin et ne rejette pas la possibilité qu'Eren puisse véritablement marcher avec Sieg et son plan d'euthanasie. Armin doit lui rappeler juste après qu'Eren est celui qui possède le pouvoir de décider d'activer les Colossaux ou non, et que ce n'est pas Sieg ou Yelena qui comptent dans l'affaire.

Effectivement, je n'ai pas compris la même chose que toi, il se peut que je me trompe car je n'ai pas lu ces chapitres plusieurs fois, mais il m'a semblé que c'était Jean qui était le premier à émettre une hypothèse sur le jeu d'acteur d'Eren (sans entrer dans le détail de si c'est au sujet de la querelle avec Armin et Mikasa ou ses intentions, ça reste sa remarque qui avait fait réagir Armin pour qu'il change d'avis) même si Jean n'en est pas certain, Armin n'avait pas du tout pensé à ça auparavant, ni d'autres comme tu le cites d'ailleurs "Beaucoup de gens supposaient alors que les intentions d'Eren étaient de sauver d'une façon ou d'une autre Paradis." Si tu parles des lecteurs oui, peut-être, mais les personnages de SNK je n'en ai vu aucun personnellement.

Et pour la discussion de Jean et Armin, c'est Jean qui dit le premier (les bulles et les vignettes se lisent de droite à gauche) "Well I DID THINK that it wasn't like him (ce qui sous-entend qu'il y avait déjà pensé auparavant, notamment en le disant aux autres la dernière fois) but to go as far as saying it's impossible" et c'est ARMIN qui rétorque que c'est impossible "But it is impossible, right !?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hyskoa a dit :

Effectivement, je n'ai pas compris la même chose que toi, il se peut que je me trompe car je n'ai pas lu ces chapitres plusieurs fois, mais il m'a semblé que c'était Jean qui était le premier à émettre une hypothèse sur le jeu d'acteur d'Eren (sans entrer dans le détail de si c'est au sujet de la querelle avec Armin et Mikasa ou ses intentions, ça reste sa remarque qui avait fait réagir Armin pour qu'il change d'avis) même si Jean n'en est pas certain, Armin n'avait pas du tout pensé à ça auparavant, ni d'autres comme tu le cites d'ailleurs "Beaucoup de gens supposaient alors que les intentions d'Eren étaient de sauver d'une façon ou d'une autre Paradis." Si tu parles des lecteurs oui, peut-être, mais les personnages de SNK je n'en ai vu aucun personnellement.

Et pour la discussion de Jean et Armin, c'est Jean qui dit le premier (les bulles et les vignettes se lisent de droite à gauche) "Well I DID THINK that it wasn't like him (ce qui sous-entend qu'il y avait déjà pensé auparavant, notamment en le disant aux autres la dernière fois) but to go as far as saying it's impossible" et c'est ARMIN qui rétorque que c'est impossible "But it is impossible, right !?"

Je peux me tromper, mais je crois que tu as mal compris cet échange entre Jean et Armin.

Mikasa et Armin n'avaient pas du tout compris pourquoi Eren avait été méchant avec eux. Mais les spectateurs, en tout cas une grosse partie, supposaient que c'était une comédie d'Eren pour masquer ses véritables intentions,voire protéger ses amis. Ce qu'Armin et Mikasa n'ont pas du tout saisi à l'époque. La remarque de Jean en prison donne une indication à Armin dans ce sens, qui commence à raisonner comme les spectateurs et à se dire qu'Eren a sûrement des raisons pour agir comme il l'a fait. Les explications de Yelena sur le plan d'euthanasie achèvent de convaincre Armin qu'Eren ne marche pas avec elle est Sieg. C'est ce qu'il dit à ses collègues et amis : c'est impossible qu'Eren soit d'accord avec ça. Et c'est là que Jean lui répond que lui aussi voit mal Eren faire ça (c'est le sens due son " I didn't think...", mais que ce n'est pas impossible, peut-être. En gros Jean doute encore un peu d'Eren et n'est pas aussi catégorique. C'est pour ça qu'Armin, après avoir réaffirmé que c'est impossible, est obligé d'expliquer qu'Eren a sans doute agi sous la contrainte, quelle que'elle soit, et que de toute façon, comme c'est lui seul qui est le déclencheur de l'axe, il n'avait pas besoin de s'opposer explicitement à Sieg ET Yelena .

En gros Armin dit qu'Eren n'a pas changé (il a toujours son idéologie "naître en ce monde est une chance" et il n'agit pas contre elle), et Jean se dit que peut-être Eren a changé et accepté les idées de son demi-frère.  

Modifié par papillonrouge24
  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jufoba a dit :

Hum, oui, j'ai pensé qu'il avait eut un millième de seconde d'avance sur Magath et que c'est pour ça qu'il a survécu au tir, mais j'ai plus vraiment l'impression que ce soit ça.
Je pensais ça : le "You've been defeated like that... Pieck-chan..." me faisait me dire que Sieg était dubitatif face à la "mort" de Pieck. Le "Like that", les trois petits points, ça montrait une certaine surprise, selon moi (surtout pour quelqu'un d'aussi "exactly right" que Pieck). Ça et aussi le case "très gros plan" sur son oeil, ça montre clairement un doute de sa part. Mais c'est vrai que rien n'indique que Sieg ait eu un ultime réflexe pour éviter le tir de Magath (à la limite, on voit un mouvement de son corps vers la droite lorsqu'il se prend l'obus, mais je pense que c'est une déformation dû à l'impact) !
Qui sait, on sera peut-être fixé dans le prochain chapitre, Sieg, dans sa grande confusion, nous dira, peut-être, si oui ou non, il s'est fait avoir comme un con !

Au fait, ce chapitre vient clôturer le tome 29, non ? Ça veut dire qu'on est 10 tomes après la bataille de Shiganshina. Ça et la saison 3 en pleine diffusion, ça me rend un peu nostalgique...

 

Moi aussi j'ai pensé la même chose que toi, la mise en scène me fait douter.

 

Et oui pour ta question, ce chapitre clôture le tome.

 

Des fois, c'est marrant quand même, on croirait que Wit a fait exprès de scinder la saison trois en deux pour caler Shiganshina avec les chapitres du manga, tellement il y a des parallèles entres les deux.

D'ailleurs, sur un autre forum, je parlais d'un hypothétique futur dilemme qu'il pourrait y avoir.

 

Tout porte à croire que Falco va se transformer en titan, pourtant, je n'y crois pas trop, c'est trop évident et je sais qu'Isayama nous surprend toujours, plusieurs choses me font penser cela.

Déjà pour Sieg les enfants sont précieux et sont les victimes des adultes aussi bien Eldiens que Mahrs, s'il veut rendre stériles les Eldiens, c'est aussi en grandes parties pour sauver tous les enfants et pour ne pas qu'ils subissent ce que lui a enduré. Comme la bataille est plus ou moins un parallèle avec la première de Shiganshina, je pense qu'il y aura peut-être un dilemme ; Sieg va-t-il crier en sachant Falco empoisonné ou bien ne pas le faire malgré le menace des Mahrs ? A mon avis il ne le fera pas.

Et pour aller plus loin, je vois bien Armin désamorcer la situation en menaçant tous les soldats de se changer en Colossal et donc d'exploser tout le quartier si les deux factions ne stoppent pas les combats. «C'est Armin qui sauvera l'humanité.»
Aussi, la remarque de Colt me conforte dans mon idée.

Modifié par Lux Æterna
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lux Æterna a dit :

Les fois, c'est marrant quand même, on croirait que Wit a fait exprès de scinder la saison trois en deux pour caler Shiganshina avec les chapitres du manga, tellement il y a des parallèles entres les deux.

D'ailleurs, sur un autre forum, je parlais d'un hypothétique futur dilemme qu'il pourrait y avoir.

 

Tout porte à croire que Falco va se transformer en titan, pourtant, je n'y crois pas trop, c'est trop évident et je sais qu'Isayama nous surprend toujours, plusieurs choses me font penser cela.

Déjà pour Sieg les enfants sont précieux et sont les victimes des adultes aussi bien Eldiens que Mahrs, s'il veut rendre stériles les Eldiens, c'est aussi en grandes parties pour sauver tous les enfants et pour ne pas qu'ils subissent ce que lui a enduré. Comme la bataille est plus ou moins un parallèle avec la première de Shiganshina, je pense qu'il y aura peut-être un dilemme ; Sieg va-t-il crier en sachant Falco empoisonné ou bien ne pas le faire malgré le menace des Mahrs ? A mon avis il ne le fera pas.

Et pour aller plus loin, je vois bien Armin désamorcer la situation en menaçant tous les soldats de se changer en Colossal et donc d'exploser tout le quartier si les deux factions ne stoppent pas les combats. «C'est Armin qui sauvera l'humanité.»
Aussi, la remarque de Colt me conforte dans mon idée.

Oui, et on voit encore plus, grâce à ce parallèle, à quel point Pieck gère ! En vrai, je ne sais pas qui de Magath ou de Pieck à eut l'idée du leurre, mais j'ai ma petite idée !

Après, pour le dilemme, c'est assez intéressant, mais je ne sais pas si Sieg arrêtera son projet pour Falco. Certes, Kord dit le contraire, mais bon, je pense qu'il cherche plus à se rassurer qu'autre chose. Il faut rappeler que ces deux enfants n'étaient que des "erreurs de calcul" (cf chapitre 105) pour ce vieux singe. Après, c'est vrai que dans le chapitre 110, Sieg fait bien comprendre qu'il veut voir Falco et Gaby, comme quoi, il cherche à les protéger... Peut-être... Je sais pas, j'ai l'impression que ce mec n'a eut que deux personnes chères à ses yeux dans sa vie, à savoir Xaver et Eren, j'ai vraiment du mal à croire qu'il stopperait son plan pour des gamins. Cela dit, le rapport à son enfance pourrait bien justifier un revirement, c'est vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pavé :

 

 

Mes enfants, quel chapitre, quel cliffhanger !

 

Je dois avouer que je suis moins intéressée par ce qui arrive aux nouveaux personnages, Gabi et Falco, même si leur histoire est étroitement imbriquée dans la grande histoire du manga. Gabi ne m’énervait pas plus que ça, mais c’est quand même agréable de la voir changer de disque, bien que je me rende compte que dans l’univers même, il n’est pas choquant qu’une gosse élevée dans la propagande intensive ai du mal à en sortir. Et encore, fait remarquer quelqu’un sur un autre forum, en temps interne, ce n’est pas si long que ça.

Assez contente de voir Mikasa progresser un peu. Pas que ce soit un personnage qui m’a toujours profondément intéressée, mais dans le manga, je la trouve plus vivante et crédible que dans l’anime. Du coup, sa remise en question et ses expressions me touchent plus. A propos d’elle, les explications d’Armin au sujet de sa supposée allégeance involontaire restent troublantes. J’ai bel et bien l’impression qu’il tente de la réconforter. Mais en même temps ce qu’il dit sur le fait qu’Eren s’est servi de ses maux de tête pour rendre son mensonge plus crédible tient la route à mes yeux. Les maux de tête de Mikasa n’ont pas l’air d’intervenir dans des circonstances où elle se retient de protéger Eren lui-même, à moins que les choses soient comme je l’ai dit sur un autre forum et qu’elle doive aussi protéger les proches d’Eren (Carla et Armin), vu que lorsque Carla et Armin sont morts ou sur le point de mourir, elle a eu ces fameuses migraines.

Ce qui m’intrigue le plus, c’est bien sûr les hypothèses d’Armin. Mais finalement ça ne nous avance pas énormément, les intentions d’Eren restent dans le flou. On dirait bien qu’Armin envisage un instant la possibilité qu’Eren détruise tout ce qui n’est pas sur l’île (la tête triste qu’il fait dans la case après le flash-back de la mer) mais la rejette de suite et ne la mentionne pas aux autres. On dirait qu’il est en train de leur donner une explication plausible aux agissements d’Eren sans aller jusqu’à la possibilité qu’Eren actionne le grand tremblement à l’échelle mondiale pour ne pas affoler la petite troupe et en attendant d’en avoir le cœur net. Il n’a pas l’air de trop croire lui-même à ce qu’il avance. On progresse donc, mais à petits pas. Baby steps.

Nul besoin de vous dire ici que j’ai adoré les actions d’Armin, même si ce n’est pas encore la folie. J’ai aimé la case où on voit ce qui reste des anciens 104 remonter les escaliers. Bon d’accord, je le signale, Armin est au centre et au premier plan. XD Mais c’est aussi une case dont la composition est très symbolique. Voilà nos héros qui étaient enterrés, littéralement et figurativement, qui remontent à la lumière du soleil (Armin en tête, oui je suis lourde et j’aime ça). Mais que pourront-ils faire à eux 4 face à des centaines de soldats bien armés ?

Et Yelena, quel personnage magique ! Il vaut mieux la suivre comme personnage fictif parce qu’une telle déséquilibrée IRL, ce n’est pas rassurant. Je ne sais pas comment lire ses expressions lorsqu’elle surgit derrière Armin. Est-ce que ses yeux froncés traduisent la joie féroce de voir que de nouvelles personnes sont du côté des Yeagers ? Et le sourire exagéré ensuite un moment de détente et de joie plus éclatante ? Est-ce qu’elle vraiment confiance en Armin comme elle le dit ? Ou bien est-ce un coup de pression pour dire « attention, mon p’tit père, je rigole pas, je t’ai à l’œil ! » ? Mystère.

Aussi, une phrase d’Armin me fait un peu sourire : dans les escaliers, il dit à Mikasa qu’ils pourront poser des questions à Eren une fois que tout sera terminé. Drôlement optimiste.

Le cliffhanger est haletant, je n’imagine pas ce qui se produirait si Sieg devait crier. Enfin, si, j’imagine, mais comment régler la situation alors ? Il n’y a plus beaucoup de soldats vaillants sur l’île si tous ceux qui ont bu du vin empoisonné sont transformés en titan.

J’ajoute que j’ai adoré la réplique de Shadis : «  je me suis battu avec un ours », un brillant petit trait d’humour noir.

Modifié par papillonrouge24
  • Like 4
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La team Floch... :hap:  pour pas avoir vu que le titan s'était "suicidé" et pour ne pas avoir au moins utilisé une thunder spear sur le canon et vérifié que le tireur d'élite était mort :kappa: Y a juste Floch qui a eu la bonne réaction.

Eren qui voit ces rêves et ces plans dégringoler en même temps que Zeke dégringole du mur :kappa: Espérons qu'il soit tombé du bon côté lol. Et Magath qui mène la vie dure à Zeke depuis qu'il est tout gamin kek.

Il y a 14 heures, Jufoba a dit :

Frock n'est jamais loin. Je trouve ça très drôle de le revoir alors que l'épisode 18 de la saison 3 est sortit la même semaine. On voit tellement la différence entre le Frock de l'an 850 et celui-là ! Je me demande si on aura une introspection sur lui à un moment, un flashback sur ce qu'a bien put lui dire Jelena. 

 

Based Floch O0 Beaucoup ne l'aiment pas (je comprend pourquoi) mais moi ça va, je l'apprécie... car je trouve qu'il a vraiment un bon développement. De petite recrue effrayée, survivor de Shiganshina, il devient un nationaliste et c'est limite lui (hors Eren) qui dirige les Yeagerists. Il me fait penser à une certaine personne IRL qui a fait 2 guerres mondiales ::) 

Pour son changement, la charge suicide de Shiganshina l'a bien marqué, psychologiquement il y est resté là bas. Et comme il le dit, il a besoin d'un démon pour se débarrasser de leurs ennemis. Vu qu'Erwin est mort, il s'ait rabattu sur Eren. Après à voir pour les magouilles avec Yelena/Eren, comment ça a commencé (ce qui ramène à la fameuse nuit de l'inauguration du chemin de fer), ce qui est ironique d'ailleurs c'est que maintenant il fait équipe avec Zeke lol (est-ce qu'il sait que Zeke veut euthanasier et qu'Eren compte très probablement la lui faire à l'envers ?).

A mon avis il peut réussir à tuer Magath et Pieck si cette dernière ne peut plus se transformer direct en Titan. Ils vont manquer de mobilité.

 


 

Sinon bah le chap' c'est comme d'hab :cigar: Tout a été dit. Gabi et Mikasa qui évoluent. Yelena qui est en roue libre (entre le mode "SASUGA ZEKE SAMA" quand elle le voit dégommer les dirigeables et ce regard à Armin (Isayama pourrait dessiner des histoires d'horreurs après SnK)). Pixis :cigar: Pixis qui réunit les Yeagerist et les fidèles au gouvernement sans aucun problème et qui l'écoute tous.

Pixis qui ordonne ensuite à tous les infectés d'aller en première ligne pour clairement donner leur vie et d'affronter l'ennemi de front afin de leur faire le plus de dégâts en tant que Titans.

Bordel Pixis :cigar: Ca donne des flashbacks de RTS avec Erwin et sa charge suicide (en effet y a beaucoup beaucoup de parallèles).

 

Armin qui se réveille mais même si on se doutait qu'Eren était pas de méches avec Zeke et qu'il est probablement toujours du côté des Walldians, il reste des zones d'ombres. On le voit bien avec Mikasa qui se demande alors pourquoi Eren les a insulté et t'a Armin qui bug.

 

775480736_YelenavisionvsArminvision.png.1a84ed2a8dcd1c5786210f4c539c93f2.png

 

Yelenavision vs Arminvision (la couleur de la tenue de Yelena a changée d'ailleurs. Ce n'est plus exactement comme celle de hooded-kun imaginé par Rogue)... Comme quoi, tout change selon la vision du personnage. C'est le PoV d'Eren qu'il faut pour tout comprendre sur tout (ce teasing qui est digne de celui de la cave).

 

Pour le cas Falco, pour moi il va se transformer. Le fait qu'il ait bu le vin est un fusil de tchekov. Ca aura un intérêt scénaristique, sinon à quoi ça sert ? Le pousser à déclarer sa flamme à Gabi (cute scène) ? Ils espèrent rejoindre Zeke à temps pour l'avertir, pour moi ça marchera pas et c'est pour donner un faux espoir (ça m'étonnerais pas d'Isayama, il est sans foi ni loi 8)). Après si il est transformé à voir ce qui se passera, qui il bouffera Zeke ? Gabi (mdr si ça arrive) ? Ou Reiner en plus prévisible (genre il va faire une Marcel. Falco sera sur le point de bouffer Gabi et Reiner la pousse à temps et se fait bouffer). Je pense pas qu'il sera contrôlé, j'vois Zeke au sol crier en moyen d'ultime défense puis finir inconscient, ça va devenir un énorme bordel. Reiner, Porco et Zeke seront en danger avec tous ces Titans Mindless qui vont déambuler surtout qu'ils sont affaiblis.

 

En tout cas j'adore la façon dont Isayama raconte son histoire, les flashbacks qui changent selon les visions des personnages, les parallèles, les oppositions ect...

 

1559803387498.jpg

 

C'est beau 8)

  • Like 4
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Draco a dit :

 

 

775480736_YelenavisionvsArminvision.png.1a84ed2a8dcd1c5786210f4c539c93f2.png

 

Yelenavision vs Arminvision (la couleur de la tenue de Yelena a changée d'ailleurs. Ce n'est plus exactement comme celle de hooded-kun imaginé par Rogue)... Comme quoi, tout change selon la vision du personnage. C'est le PoV d'Eren qu'il faut pour tout comprendre sur tout (ce teasing qui est digne de celui de la cave).

 

 

 

 

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire.Pourrais-tu préciser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre était tout simplement le meilleur depuis le chapitre 112. Les personnages étaient tellement bons.

 

Enfin on adresse la question qui me turlupine depuis le début de cet arc : si Eren manipule Zeke, pourquoi doit-il cacher ses réelles intentions à ses amis et les traiter comme il l'a fait ? Lorsque Mikasa soulève cette question, Armin se rappelle soudainement des paroles d'Eren à l'océan : "Si on tue nos ennemis au-delà de l'océan, serons-nous enfin libres ?". Au vu de comment Armin décide de mettre cette idée de côté parce qu'il ne veut pas y croire, il s'agit clairement d'un indice des réelles intentions d'Eren. Il a fait du monde entier son ennemi et il continuera d'avancer jusqu'à ce que ses ennemis soient détruits. Donc son objectif pourrait être aussi simple que ça. Mais il y aussi une autre possibilité qui expliquerait encore mieux son comportement envers Mikasa et Armin : il compte jouer le rôle du villain et sait que Mikasa et Armin ne le laisserait pas aller sur cette voie ou qu'ils souffriraient s'ils savaient qu'Eren se sacrifie pour eux. Et là je sais ce que vous pensez : c'est très prévisible et Eren a déjà dit à Pixis que l'idée de l'Humanité qui s'unit face à un ennemi commun est naïve. Sauf qu'ici, son intention ne serait pas que l'Humanité s'allie, mais que les Eldiens sauvent le monde. Je me suis rappelé de ce qui avait été dit à propos de la famille Teyber dans le chapitre 95. Il était dit que le monde serait obligé d'écouter ce que cette famille a à dire car il s'agit des premiers Eldiens à s'être opposés au Roi Fritz et qu'ils n'ont jamais utilisé leur titan contre les autres pays. Si les Eldiens venaient à sauver le monde de la menace du démon Eren, ça ne réglerait peut-être pas la situation des Eldiens du jour au lendemain, mais tout comme avec le famille Teyber, le monde serait certainement obligé d'écouter ce qu'ils ont à dire et un dialogue serait probablement enfin établit, permettant aux insulaires d'assurer au reste du monde qu'ils n'ont pas de mauvaises intention et qu'ils ne représentent pas plus une menace que n'importe quel autre pays ayant les moyens de faire la guerre, chose qu'ils essayaient de faire mais pour laquelle ils manquaient de temps et de moyens. Et tout ça semble aller de paire avec les discours sur la nécessité d'un véritable Helos - le héro qui sauverait le monde du démon de la Terre - qui pourrait bien être un foreshadowing du véritable plan d'Eren ou du moins de ce qu'il va probablement ultimement se passer même si Eren souhaite réellement détruire le reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tenroku
Ou alors il est aussi probable que si Eren a traité ses amis comme il l'a fait c'est pour que Yelena & Co ne puissent pas se servir d'Armin et Mikasa comme otages pour s'assurer qu'Eren suivra bien le plan de Sieg. J'ai vraiment du mal à percevoir un Eren qui chercherait à mourir, tué par ses propres amis au nom de la paix d'un monde qui n'en veut pas : la guerre pourrait rééclater plus tard (même bien après la mort d'Armin et Magath, deux personnages respectables et responsables qui pourraient en effet maintenir une paix pendant un temps). Eren sait qu'il n'y a aucune garantie que la guerre ne rééclate pas après sa mort, sauf s'il se débarrasse du monde entier, et le fait ainsi replonger dans l'âge de Pierre (là ils auraient beaucoup beaucoup plus de marge, par exemple pour reconquérir le monde comme Eldia avait déjà commencé à le faire 2000 ans auparavant).
En clair non seulement je ne vois pas Eren faire une Lelouch (monde vs lui) mais je ne vois pas non plus Eren se faire arrêter par ses amis afin que le monde puisse connaître un semblant de paix temporaire. Au final la haine vis-à-vis des Eldiens est enracinée depuis 2000 ans au sein des populations mondiales en général, et je ne pense pas que l'on puisse effacer tout ça par les agissements de quelques dissidents (en l'occurence ici dans la version qu'ils publieraient au monde, ça serait Armin & Co)

D'ailleurs je ne suis absolument pas convaincu qu'Onyakopon n'est pas du côté de Yelena, je pense sincèrement qu'il a agit dans son propre intérêt (survie, entre autres) afin qu'Armin et les autres viennent les aider. Peut-être est-ce même sur ordre de Yelena.
Je dis ça parce que lors d'un précédent chapitre où on avait Yelena interrogée par Pixis + Onyakopon qui joue aux cartes avec Hansi (le chapitre s'appelait d'ailleurs "Menteur") il y avait une telle mise en scène qui faisait justement penser que le vrai menteur dans l'histoire était justement Onyakopon, assez doué pour réussir à bluffer les Eldiens plusieurs fois d'affilée...
Il est donc possible qu'il ait raconté à Yelena ce qu'il a entendu d'Armin et des autres, comme par exemple le fait qu'Eren ne soit probablement pas aligné avec Sieg. Et du coup voilà qu'Armin et Mikasa seraient de nouveau en danger et pourraient être des otages pour mettre la pression à Eren afin qu'il suive Sieg. Sauf que là en l'occurence étant donné le chaos ambiant ça va être difficile de les prendre en otage et de menacer Eren car, la priorité étant de repousser l'attaque Mahr. Attaque qui sera peut-être justement repoussée par un mini (ou grand?) Terrassement, et par conséquent bah plu aucun intérêt de prendre des otages parce que ça serait déjà trop tard

 

Révélation

De plus, en voyant l'image de fin du manga, j'ai du mal à imaginer un Eren qui ne survit pas jusqu'au bout

 

Eren fait probablement aussi tout ça en bonne partie pour Historia et son enfant (leur enfant) donc laisser son enfant grandir sans lui serait dommage (certes il lui reste quelques années mais bon quand même)

Et pour finir, il est vrai que dans l'anime actuellement on a eu Eren qui disait "C'est Armin qui sauvera l'Humanité" mais il avait dit ça quand il ignorait encore que l'Humanité n'était pas seulement les habitants des murs. Il est vrai que cette phrase d'Eren peut être interprétée de plusieurs façons différentes : sauver, mais sauver qui ? Les eldiens ou le reste du monde, ou les deux ? Et ça veut dire quoi exactement ici "sauver" ? Selon Sieg sauver les Eldiens revient à les stériliser, selon Eren sauver les Eldiens reviendrait à l'annihilation de leurs ennemis.
Je sais je pars loin mais il n'est pas impensable qu'au final Armin fasse plusieurs gestes décisifs allant dans le sens du plan d'Eren (déjà il vient de convaincre la 104ème brigade d'aider Eren, alors qu'ils étaient plutôt réticents) ce qui, reviendrait au fait qu'Armin sauverait également le peuple des Murs. Pour l'instant on n'a pas encore la sensation que ceci a un réel impact sur la sauvegarde des Eldiens parce que jusqu'à présent depuis l'arc Mahr Armin était plutôt passif (on le disait influencé par Bertolt) mais maintenant qu'Armin a redémarré, qui sait ce qui nous attend

Edit : en tout cas si Armin aurait du comprendre d'Eren qu'il voulait devenir leur ennemi bah pour l'instant il n'est pas du tout sur la bonne voie.
Un ami vient de me suggérer que peut-être une fois l'armée Mahr vaincue il y aurait un conflit en présence des survivants, avec justement Armin et Mikasa qui seraient pris en otages (plu personne pour venir les sauver car tous les brassards noirs seraient transformés en titan) eh bah d'ici-là Hansi et Livai auront eu le temps de récupérer un minimum afin de surgir de nulle part pour les sauver (et peut-être même crier par la suite à Eren : "vas-y !!" qui lui tiendrait Sieg en otage de son côté) ( @Totoro1980 )

Modifié par Doraay
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doraay Je suis d'accord avec toi. Pour l'instant avec les informations qu'on a, la première possibilité que j'ai citée - celle où Eren effectue le Grand Terrassement à l'échelle mondiale - semble la plus probable. La seconde est surtout une spéculation qui repose sur les possibles indices qui vont dans ce sens.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doraay Tu as tout très bien résumer et je suis d'accord avec toi, à une exception prés. Pour moi, Eren est devenu quelqu'un d’extrêmement pragmatique. Il a compris que la haine du monde contre les eldiens est très profondément enraciné depuis 2000 ans et que attiré toute cette haine sur lui, à la façon de Lelouch, ne marchera qu'un temps et ne lui survivra pas. A peine son corps aura refroidi que la rancune reviendra et son sacrifice aura été vain. Je pense donc qu'il a décidé de s'attaquer à la racine du problème : la peur des titans. Tant que le pouvoir des titans existera, les eldiens seront assimiler à ses monstres et craint en tant qu'arme vivante. Je pense donc qu'Eren veut supprimer le pouvoir des titans, probablement en le rendant au démon de la terre après avoir mangé les 9 titans primordiaux. Sauf que même si Eren supprime le pouvoir des titans, les mentalités mettront du temps à changer. La crainte doublé de haine que ressent le reste du monde à l'égard des eldiens ne s'effacera pas en un instant. Sans compter qu'il y aura sans doute beaucoup de gens qui refuseront d'y croire et continueront de préconiser une extermination des paradisiens "par précaution". Il faut donc une assurance vie aux paradisiens, et celle-ci est pour moi l'anéantissement des armées du monde lors de leur débarquement sur l'île. C'était un des objectifs de l'attaque de Liberio, obliger toutes les armées du monde à se réunir sur l'île pour les anéantir en un seul coup avec le grand terrassement. Il faudra alors des décennies pour que les divers pays du monde reconstruisent leur potentiel militaire, des décennies où les eldiens pourront prouver qu'il n'ont vraiment plus le pouvoir des titans, qu'il ne sont plus une menace pour le monde, qu'il veulent la paix comme tout le monde, en somme qu'il sont des humains comme les autres et non pas des démons.

Comme je l'ai dit plus haut, Eren est devenu pragmatique. Il sait que pour mettre un terme à ces 2000 ans de haine, d'immense sacrifices seront nécessaire : il va devoir massacrer des centaines de milliers si ce n'est des millions de soldats, mettre en danger ses amis, se facher avec eux et même sûrement manger Armin. Tout ces sacrifices vont lui coûter cher, à lui et au monde, mais il sont nécessaire pour mettre un mettre à l’ère des titans qui a été une malédiction pour le monde depuis 2000 ans. Je ne voit le manga se terminer avec le pouvoir des titans qui existe toujours. A moins d'un génocide total des non-eldiens, le problème existera toujours, ça prendra des décennies, des siècles ou des millénaires mais il viendra obligatoirement un jour où la haine et la guerre entre eldiens et non-eldiens reviendra. La fin du manga est la conclusion de 2000 ans d'histoire, la correction de l'erreur d'Ymir d'avoir accepté le pouvoir d'un démon, d'avoir fait un pacte avec le diable.

De plus, je ne vois pas Eren en génocidaire, surtout s'il y a une autre solution. Il est prêt à faire les sacrifices nécessaires mais pas plus.

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lung
J'ai déjà lu plusieurs fois la notion d'anéantissement des armées du monde lors de leur débarquement sur l'île. Vous oubliez cependant un point très important : vous supposez ainsi déjà d'entrée de jeu que le monde entier va placer absolument toutes ses troupes en même temps et au même endroit. Malgré la situation dramatique à laquelle les armées du monde font face, je ne pense pas que stratégiquement parlant ça soit une bonne chose d'envoyer toutes ses troupes d'un coup. On ne peut donc pas conclure d'avance que tous les soldats seront simultanément déployés aux mêmes endroits.
De plus, pour l'instant l'équipe de Reiner & Magath & Co n'ont pas l'air d'être la "puissance militaire de la coalition internationale", c'était justement un plan de Reiner à la base pour ne pas laisser le temps à Sieg d'agir (car aucun guerrier ne croyait au fait que Sieg était du genre à attendre sans rien faire). Et pourtant déjà ce petit groupe de 5 zeppelins seraient capables de contrarier suffisamment Eren pour qu'il lâche les loups. Et là y'a pas de gros pack prêt pas très loin où il va falloir faire une énorme attaque à effet de zone.

 

Le point le plus important selon moi : "la guerre ce sont des personnes qui ne se connaissent pas et qui se battent entre elles au profit de personnes qui, elles, se connaissent". En clair les soldats de la coalition internationale ne se battent pas que pour eux, mais aussi pour leurs peuples ainsi que pour leurs dirigeants. Ces soldats sont avant tout des humains, ils ont également tous des frères, des pères, des soeurs et des mères (et des enfants), etc...
Là où je veux en venir c'est que ce n'est pas parce qu'on est soldat qu'on porte à nous seuls la responsabilité des actes militaires, nous ne sommes qu'un prolongement de la volonté des politiques (et/ou des peuples). Ce n'est pas parce qu'on est soldat que notre mort est acceptable aux yeux des familles. Bref si tous les soldats de la coalition devraient mourir comme tu le dis : je ne peux pas imaginer à quel point la haine du reste du monde vis-à-vis des Eldiens serait énorme

Les autres hommes ne mettraient pas longtemps à avoir envie d'assouvir leur soif de vengeance, même si toutes les armées seraient tuées en même temps (là où déjà j'ai du mal à imaginer un stratège militaire employer une telle technique de génie... à moins de tenter le tout pour le tout mais bon) il ne leur faudrait pas + de quelques années pour se re-préparer de nouveau

Concernant le démon de la Terre : personnellement je ne crois pas à son existence réelle. La seule chose surnaturelle dans SnK que j'admets pour l'instant c'est cette petite fille qui a ressuscité Sieg, mais ça ne me suffit pas pour croire au démon de la Terre. L'un n'implique pas forcément l'autre. Beaucoup de gens (moi y compris) croient en la possibilité qu'Eren se débarrasse une fois pour toutes du pouvoir des Titans, mais la seule que je trouve éventuellement fiable serait la cristallisation du possesseur des 9 et son enfermement (en supposant ici que la cristallisation arrête le processus de vieillissement de l'hôte, et qu'il puisse tenir ainsi éternellement). En tout cas pour l'instant rien ne nous amène à penser qu'il y aura rencontre entre Eren et le démon de la terre, surtout quand on peut voir ces deux entités comme ne faisant qu'un

 

Je ne dis pas que ta théorie n'est pas du tout possible bien entendu, je dis juste que là aussi j'ai du mal à imaginer tant de facilités scénaristiques d'affilée. De toute façon personne ne peut prédire vraiment ce qu'il va se passer

Eren pas un génocidaire ? Pourtant dans l'épisode 2 (saison 1 en animé) quand Eren était dans le bateau et qu'il quittait Shiganshina avec Armin et Mikasa, il disait déjà vouloir exterminer tous les titans. Ne peut-on pas penser que désormais le terme "ces titans" pourrait être remplacé par "nos ennemis" et donc par prolongement carrément "le reste du monde" ?
Autre exemple : quand Eren pointait la mer du doigt et qu'il disait à Armin "si on se débarrasse de tous nos ennemis, est-ce qu'à ce moment-là nous serons enfin libres ?"

En tout cas moi aussi j'ai vraiment du mal à accepter qu'Eren sera responsable de la mort de plusieurs centaines de millions (voire à l'échelle du milliard) de personnes. Et j'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'autre moyen pour les Eldiens de s'en sortir. Qui irait les croire suite à 2000 ans de domination mondiale + persistance de la menace 100 ans après avoir été bannis ? La seule possibilité à laquelle je puis croire c'est qu'il y a encore autre chose de très important à ce sujet-là que l'on nous cache, mais qui serait également caché à tous les personnages du manga sauf peut-être Eren, mais même là je ne dirais pas qu'il est le "Mastermind" non, il est lui aussi, un pion sur l'échiquier mondial. Or, un pion n'a pas à se préoccuper des autres si ce n'est les siens

Edit : je serais même tenté de dire que tant qu'il y aura des hommes survivants sur cette Terre, alors le pouvoir des titans sera nécessaire à la survie des Eldiens. Se débarrasser du pouvoir des titans est en soi une bonne chose (vu comment l'Homme s'est servi de ce pouvoir) mais si derrière cela aboutissait à l'annihilation Eldienne, alors ça n'aurait plus aucun sens. Tous les soldats qui sont morts sous les ordres d'Erwin (et les suivants) se seraient sacrifiés pour rien. Franchement pour l'instant il est difficile de concevoir une fin nette de l'histoire, à moins d'utiliser la manière la plus glauque qui soit (c'est à dire que le grand Terrassement ne laisse absolument aucun survivant), ou alors de menacer l'ordre mondial avec le possesseur des 9 qui serait emprisonné dans un cristal et qui se réveillerait à chaque fois que l'ennemi approche (mais j'appelle pas ça vivre libre)

2ème Edit : on a tous quelque part envie de croire au fait qu'Eren éradiquera le pouvoir des titans, mais personne ne pense à l'éventualité où il n'en serait rien. On espère tous qu'il puisse s'en débarrasser afin de mieux supporter ce qu'il s'apprête probablement à faire : tuer des gens qui auraient très bien pu être nous et nos familles (c'est fictif hein je sais mais l'idée est là). On pourrait ainsi dire "au moins il a débarrassé l'humanité des titans !" mais cependant, est-ce vraiment réalisable ? Pour l'instant il n'y a que Sieg qui ait pu proposer un plan concret (cependant le bonheur d'une majorité ne doit pas être dû au malheur d'une minorité...) je crois bien. Enfin bref, attendons de voir ce qu'Eren a à dire aux auteurs, mais mieux vaut rester terre à terre si on veut préserver le vrai

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...