Aller au contenu


Shokugeki no Soma Chapitre 315 - Chapitre final


Kaizen
 Share

Messages recommandés

SPOILERS : https://bakadata.com/spoiler/shokugeki-no-soma-315-spoiler/

 

Erina is startled after she hears that Soma has been working on this dish to make Erina say it’s delicious.

When you cook for someone with the God Tongue, you usually shrink and become too cautious with your process. Even Azami, he tried his best to not hurt Mana, and wasn’t able to make a dish that exceeds 100 points. Mana is surprised that Soma is different.

After hearing Soma’s words, Erina realizes what she desired was to hear was her mother to say, “I want to eat your dish, Erina.” The bursting pulse gets activated and the extent of it is something that has never been witnessed in the history of the Nakiri family.

But Erina’s says it tastes bad. Compared to the dish she will make now it’s bad and she regains her motivation. Mana thinks that Soma’s way to dedicate your everything to someone is what may lead to a dish that doesn’t exist in this world.

Soma says he was able to come here thanks to Erina and he was able to finally present a dish that he considers to be his own. He tells her that he wants to continue fighting her like this.

 

+ 4eme saison annoncée pour octobre + transfert du manga vers GIGA pour un épilogue de 3 chapitres supplémentaires.

 

https://bakadata.com/spoiler/news-shokugeki-no-soma-4th-season-confirmed-manga-moves-to-giga/

 

Spoiler-04.jpg

 

VUS : https://www.lirescan.me/shokugeki-no-soma-lecture-en-ligne/315/1

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pauolo a dit :

Le manga se dirige donc vers une fin plus intéressante qu'une simple victoire de Soma.

Je pressens quant à moi une victoire d'Erina ; Soma ayant (juste) servi à la réveiller et la "guider" vers le plat d'un autre monde....

Modifié par Kaizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pauolo a dit :

Oui, c'est ce que je laissais sous-entendre. :)

Comment tu quantifies la victoire de Soma alors ?
Parce qu'en l'état, pas de victoire au Blue = pas de Yukihira = toujours pas au niveau d'Erina (même si ce n'était pas vraiment l'enjeu). Le mec s'est remué la carcasse pour améliorer son Don à l’œuf et c'est toujours mazui wa yo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kaizen a dit :

Comment tu quantifies la victoire de Soma alors ?
Parce qu'en l'état, pas de victoire au Blue = pas de Yukihira = toujours pas au niveau d'Erina (même si ce n'était pas vraiment l'enjeu). Le mec s'est remué la carcasse pour améliorer son Don à l’œuf et c'est toujours mazui wa yo !

Peut-être qu'il va ouvrir son propre restaurant et suivre sa propre voix, en gros remettre en question ses enjeux personnels ? Je trouverai cela plus intéressant que simplement Soma qui tente de devenir son père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a été confirmé depuis quelques jours que le 315 serait le dernier publié dans le WSJ , et logique quand on voit les dernières pages ( même si ça reste insatisfaisant)

 

Pour moi ça sera une fin pourrie si Asahi ne va pas en prison .

 

La fin du chapitre , bien que logique , reste une fin avec un gout d'inachevé , un peu une sorte de fin ouverte mais mal maitrisée .

 

J'ai lu que les 3 derniers chapitres concerneraient : La suite directe de ce chapitre pour le 1er , Le passé d'un personnage pour le 2ème , et un épilogue pour le dernier chapitre .

 

J'espère que le dernier chapitre sera à la hauteur , et que tous les personnages auront leur passage , il semblerait qu'il y'ait Shinomiya et Tsukasa (et même Rindou d'après Bakadata) , mais je ne vois pas d'Asahi derrière les barreaux...

 

 

Quant à la saison 4 , j'espère qu'ils s'arrêteront à la fin du Rdc , ou en tout cas , il ne faut surtout pas que le personnage d'Asahi soit introduit ou évoqué(et tout ce qui suit) , peut être adapteront t-ils l'épilogue du dernier chapitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je redoutais, c'est justement la fin ouverte........la pire de toute IMO
Sous réserve des 3 derniers chapitres, on dirait que l'auteur a trouvé un moyen imparable de répondre à toutes les questions en suspens : ne pas y répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kaizen a dit :

Ce que je redoutais, c'est justement la fin ouverte........la pire de toute IMO
Sous réserve des 3 derniers chapitres, on dirait que l'auteur a trouvé un moyen imparable de répondre à toutes les questions en suspens : ne pas y répondre...

Il répond quand même au thème final de l'arc, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre "final" catastrophique , que cela soit au niveau graphique , qui a clairement baissé depuis quelques mois , en même temps à la place de Tosh c'est compréhensible , les autres personnages du chapitre et leurs réactions servent à rien , tout comme ils ne servent à rien tout court.

Niveau culinaire , pas grand chose à dire , c'est un "perfectionnement" des plats aux oeufs qui ont marqué leur rivalité , mais ça reste faible pour expliquer le foodgasm... , ne parlons pas de l'écroulement des murs qui en suit...

 

Impossible d'avoir un Shokugeki satisfaisant en 2 chapitres aussi , peu de tension , peu de focus sur leur préparation , leur cuisine , pas de verdict et de débats entre les jurys , pas d'explications (enfin presque pas...) , et pourtant c'était censé être Soma vs Erina , qu'on avait hypé limite autant que le BLUE , au final les 2 auront un destin semblablement grotesque.

 

 

La fin du chapitre est moins pire , on retrouve un peu de la "vraie" Erina comme le dit Soma , leurs interactions restent de bonne facture , on verra les 3 derniers chapitres du "Dessert" pour juger vraiment la fin du manga , heureusement qu'il y'a un épilogue dans GSJ , car pour une fin de manga , .................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haya² a dit :

La fin du chapitre est moins pire , on retrouve un peu de la "vraie" Erina comme le dit Soma

On est d'accord, c'est une fin à chier. Et pourtant, à bien y réfléchir, elle était prévisible.


Pour moi, y'a pas de véritable réponse sur la malédiction du Palais divin ou alors si, il suffisait de s'enfiler un bol de riz avec un oeuf dessus pour régler tout facilement (Youpi !).

 

Donc voila Erina retournée comme une crêpe et de retour vers le gimmick de nana hautaine qui ne dira jamais le mot "délicieux" par principe.

 

En fin de compte, une espèce de retour à la case départ du manga alors que les lignes avaient bien bougé depuis. Alors ceeeeeeeertes, on pourra dire qu'au début du manga, Erina ne pouvait pas encadrer Soma et que maintenant, c'est différent mais le résultat en apparence est le même.


Enfin, les rough des prochains chapitres ne semblent rien apporter de plus puisqu'on voit Erina en mode vénère, à comprendre que même plus tard, elle et Soma seront encore à se défier en permanence.

 

Bref, Mendôkusai dayo !!!

 


 

Modifié par Kaizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre qui me laisse des regrets.

 

Avec le recul, on ne peut que constater le manque de développement de la relation entre Sôma et Erina qui n'a été suffisamment au coeur du manga, notamment après le tournoi d'automne.

 

Espérons que les trois chapitres d'épilogues viendront réhausser la fin que je trouve vraiment quelcomnque. D'après la preview, on va avoir droit à une "vrai" scène de harem...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement un bon chapitre qui laisse un gout amere car le manga aurait pu connaitre un arc final tellement mieux avec le potentiel qu il avait

 

je pense que vous interprete le disgusting trop au premier degres ...
le pouvoir des nakiris ne trompent pas ...

erina sort ce mot car c'est une competitrice et refuse de se laisser battre par soma
erina a change car ses mimiques et sa facon de cuisiner apres montre qu elle est dans une sorte de competition face a soma

mais facon etoile polaire ^^ l ancienne erina se serait barre et aurait dit tu as vu ta M... ca vaut pas le coup que je cuisine pour battre ca ^^

blue aura ete une farce mais comme quoi quand on a pas de scenarios et de ligne directrice potable on fait n importe quoi


@Haya²: il y a une bulle effacee ou on voit asahi trebucher et  mourrir sur un couteau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous c'est Soma2èmesiège fin du manga = changement de pseudo comme quoi il suffit d'un arc pour voir son lvl d'amour divisé par 2 ou 3 (et oui l'amour est quantifiable en dehors des jeux de simulation de drague lol)

Nan sans déc pendant 3 ans j'attendais comme un ouf les chapitres le vendredi de ShoNoSo et la depuis quelque mois c'était dur... au moins maintenant c'est fini, je penserais a ce manga comme a Naruto a savoir qu'il aurait du s'arreter après le régiment et naruto après Pain....

Je sais pas vous mais les "fin" en ce moment pu la merde entre ce manga et GOT ça me rend vraiment triste, heureusement que Endgame m'a laissé un sentiment d'accomplissement sinon j'aurai écrit un livre lol.

En tout cas maintenant la relève est la entre kimetsu no yaiba, rikudo et radiant ont se met bien!!

 

Enfin pour donner mon avis a ce chapitre et a cet arc j'ai apprécié le clin d'oeil a la réaction d'Erina mais c'est tout, le reste est nul et le pire c'est qu'on sent pas que c'est la fin... en vrai tu enlève la dernière page et c'est un chapitre lambdanul... y'a aucune tension ni aucun suspens avec une morale a 2 franc 50. nan mais sans déc c'est du recyclage mais au lieu de recycler les déchets en produits de qualité bon marché on recycle un déchet en un autre Déchet et du coup la pose sensé etre admirable de Soma...

bah t'as l"impression que Soma c'est un putain de Sage réincarnation isekai qui te lache une rétorique philosophique sur le sens de la vie et tout et tout vu que tu perd l'intensité des enjeux(inéxistant)....ça marche pas

le mec c'est un prof de philo t'as un problème, il te le résout par la parole... nommé le ambassadeur du Japon il te fait un riz cantonais pour amenez la paix dans le monde et il en est capable en plus... sa propre "cuisine" qu'il trouve a la fin c'est ça avoue l'auteur!

 

Ps: j'ai réfléchi pendant 1 heure pour savoir quel était désormais mon perso préféré manga ever et je vais pas vous mentir que Soma a perdu des points sinon voici le top actuelle meme si vous vous en foutez c'est cadeau!!

1-usopp 2-katsura 3-riku

Modifié par Son_of_Usopp!
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Son_of_Usopp! a dit :

En tout cas maintenant la relève est la entre kimetsu no yaiba, rikudo et radiant ont se met bien!!

Encore KnY même si le style a absolument rien à voir c'est du jump, mais le rapport avec un seinen de boxe tu le trouves où ? x) 

(Bon et radiant je trouve que c'est une horreur mais j'ai juste fait l'anime)

 

Sinon comme tout le monde déçu. Ce n'est même pas une fin valable, j'ai cru comprendre que y'aurait d'autres chapitres je sais pas quel est le but de ces 3 là mais bon ça n'empêchera jamais l'énorme déception qu'est la fin du manga.

Que ça soit cet arc nullissime avec un antagoniste imbuvable sorti de nulle part ou le fait qu'on quitte les personnages beaucoup trop tôt.
Revoir des passages avec Rindo, continuer l'évolution d'un perso comme Megumi qui devenait une grande chef, conclure d'une meilleure manière l'histoire autour d'Erina, un vrai Soma vs Joichiro etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive bien après la bataille et que dire...

 

En gros, quand j'ai lu le chapitre, dans ma tête, ça ressemblait un peu à ça :

 

Tite Kubo : Allez-y, lisez la fin de mon manga Bleach.

 

Tsukuda Yuuto : (Dans ses pensées) Bon sang, cette fin bâclée, tous ses éléments sans réponse, tous ces cul-de-sac, ce combat final indigne de ce nom, cet épilogue tellement hors sujet avec le reste de l’œuvre. On ne voit même pas le nouveau pouvoir du héros à l’œuvre, après son ultime power-up... cette fin est absolument horrible. Comment est-il arrivé à un tel résultat ?

 

TK : Pour arriver à ce résultats, j'ai pris les pires idées que j'avais. J'ai aussi pris les meilleures idées et j'ai fait tout l'inverse. J'ai alors mélangé le tout. Mais plus important, Tsukuda-san, tu as oublié les personnes auxquelles tu souhaitais faire face avec la fin de ton manga... Les éditeurs qui t'obligent à finir ton œuvre prématurément, sans te laisser le temps de bien développer les idées que tu avais.

 

TY : (Dans ses pensées) C'est vrai, tout ce que je voulais, c'était entendre les éditeurs dire qu'ils ne feront jamais de bonnes ventes avec la fin de mon manga car elle est trop horrible, ceci afin de leur apprendre à me demander de finir en si peu de chapitres...

(A voix haute) Cette fin est... géniale...

 

TK : !?!?

 

TY : (souriant) ...comparée à la fin que je donnerai à mon manga, Shokugeki no Soma !

 

 

Bon j'exagère, la fin de Shokugeki no Soma ne détrône pas pour moi la fin de Bleach au palmarès des pires fin de manga. Mais il s'en faut de peu.

 

 

Erina ne dit pas que le plat de Souma est délicieux.

Pourtant cela se voit qu'elle l'a trouvé délicieux. Tout le monde s'en est rendu compte. La réaction propre aux Nakiri ne trompe pas. Mais elle ne l'a pas dit.

Après tout ce que Souma a fait pour elle, la moindre des choses aurait au moins été de se montrer honnête au sujet de ce qu'elle pensait de son plat. Mais non. Elle n'a même pas la décence de faire preuve d'honnêteté après tout ce que Souma lui a apporté.

Je ne demande pas à ce qu'elle se montre gentille dans son jugement. Juste honnête.

 

Laisse tomber Souma, si là elle n'a pas dit que ton plat était délicieux alors qu'elle l'a, de toute évidence, adoré, alors elle ne le dira jamais.

A moins que tu mettes des substances illicites dans tes plats mais je ne le recommande pas. La morale le réprouve.

 

Ou alors le seul espoir de Souma est qu'Erina tombe amoureuse de lui et là peut-être, et je dis bien peut-être, qu'elle daignera faire preuve d'honnêteté. Mais même là, c'est loin d'être certain.

 

On me dira qu'ils ont toujours été comme ça l'un envers l'autre et qu'il ne fallait pas changer la dynamique de leur rivalité.

 

Mais au lieu de dire que le plat de Souma était dégoûtant comparé au plat qu'elle allait faire, elle pouvait dire quelque chose comme :

"Ce plat est délicieux... Mais ce n'est rien comparé au plat que je vais faire".

 

Franchement est-ce que cela aurait beaucoup changé leur dynamique, si elle avait dit quelque chose comme ça ?

Je ne crois pas. La rivalité, l'envie de se surpasser l'un l'autre, auraient toujours été présents.

Et au moins Erina aurait été honnête envers elle-même et envers Souma.

Et aussi le jeune Yukihira aurait rempli un de ses objectifs.

 

Oui car, alors que nous sommes arrivés à la fin du manga, le héros n'a rempli aucun de ses objectifs.

Il avait trois objectifs :

 

- Faire dire à Erina que son plat est délicieux. Et bien que la jeune Nakiri ait adoré le plat, elle dit l'inverse. ça semble vraiment être une cause perdue.

 

- Surpasser son père. On pensait qu'il y était parvenu en battant Asahi, qui avait lui-même vaincu Jouichiro. Mais Souma dit a dit que son père, qu'il cherche à surpasser, est bien plus fort que ça. Ce qui invalide le fait qu'il ait pu remplir cet objectif.

 

- Hériter du restaurant Yukihira. Souma a dit que s'il ne gagnait pas le Blue, il renoncerait au Yukihira (un pari débile, auto-imposé, ce qui le rend encore plus débile). Il n'a pas gagné donc, s'il est fidèle à sa parole... ou si l'auteur n'a pas la mémoire courte... ou s'il ne se contente pas de balayer ce point sous le tapis (il me semble probable que c'est ce qu'il fera), alors Souma doit renoncer au restaurant familiale et donc ne jamais remplir cet objectif.

 

A la fin du manga, Souma n'a rempli aucun de ses objectifs.

Bravo quelle superbe morale pour un shonen. Si l'auteur voulait faire passer son héros pour un loser, félicitations, c'est plutôt réussi. S'il voulait faire une fin satisfaisante, par contre... 🙄

 

Et puis la réponse à la malédiction du palais divin : Il faut cuisiner pour quelqu'un d'autre, quelqu'un qu'on aime.

Quelle surprise, quelle révélation ! Enfin ça en serait une si on ne la connaissait pas depuis le chapitre 1 et si cette morale n'avait pas été répétée à de multiples reprises.

 

On passera rapidement sur Erina qui trouve la réponse en se rappelant que c'est pour sa mère qu'elle cuisine...

Sauf que, d'une part, Azami ne cuisinait-il pas pour sa femme et pour sa fille, pour les sauver de la malédiction du palais divin ?

Et d'autre part, Erina se rappelait fort bien qu'elle cuisinait pour sa mère. Et c'était bien là le problème étant donné qu'elle se pensait incapable de satisfaire le palais divin de Mana.

Bref le rappel de Souma (tu cuisines pour ta maman), Erina le savait déjà, sauf que subitement ça marche.

Tout ce qu'Erina avait besoin de savoir était que cuisiner pour quelqu'un qu'on aime rend les plats meilleurs... quand on est l'un des héros du manga (parce que ça ne marche pas aussi bien pour les autres, comme Azami).

Brillant. 🙄

 

 

Cette fin montre bien que, dans cet arc, on a perdu beaucoup beaucoup trop de temps sur Asahi et sa clique (tout ça pour pas grand chose en plus), alors qu'on aurait pu passer ce temps à mieux développer les intrigues liées à la famille Nakiri et avoir une fin mieux amenée et digne de ce nom.

Finalement le Blue tant attendu n'aura été qu'une farce, à l'image de cette fin.

Modifié par Nimrahad
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est quand même déplorable que Soma ne remplit aucun objectif.

 

Le fait que Erina ne trouve pas son plat délicieux me reste aussi dans la gorge et si on pense à leur relation qui est ainsi et bien pour moi ça n'est pas forcément une justification, il y avait une forme de rivalité, mais aussi d'amitié et de sincérité.

Soma vient de motiver Erina comme jamais, au lieu de la traiter comme une marchandise (coucou Asahi), il la traite avec respect, confiance, estime qu'elle peut sauver sa mère (Erina elle même n'y pensait pas), il lui donne le courage, la motivation de sauver sa mère, lui fait réaliser des choses sur sa vie et le monde. De plus le plat est véritablement délicieux et Erina apprécie énormément, mais.....

Bah non ! Je ne vais pas le dire que ton plat est bon ! Je vais juste dire qu'il était mauvais comme d'habitude quoi ! Histoire de pas changer comme depuis le début du manga quoi !

 

Ironiquement je trouve se chapitre quand même vachement sympa est intéressant (en même temps après la purge du Blue), revoir les anciennes têtes, les évolutions et se demander se qu'est devenu Soma, le petit côté mystère enfin les petites ellipses en général ça marche toujours même si la c'est pour l'epilogue.

 

Alors certes Soma a vaincu Asahi et remotivé Erina c'est un fait.

Mais quand je vois tout le manga, la conclusion et se chapitre, j'ai l'impression que Soma n'a strictement rien accompli et en grande parti quand on résume ses objectifs comme l'a fait mon vdd, il n'a rien fait de concret.

Le diplôme de Tootsuki ? (certes il peut l'avoir maintenant et encore, mais quand même), Erina qui trouve son plat délicieux ? Avoir le Yukihira ? Vaincre son père ? A vrai dire même si Soma n'avait pas dit que son père qu'il veut vaincre était plus fort que Asahi, ça n'aurait rien changer ! Même si Asahi était plus fort ! Son objectif, son envie c'était son père ! Si Naruto avait pour objectif de vaincre une fois Sasuke, il aurait eu beau vaincre un adversaire plus fort, jamais il n'aurait dit "Mouais bon c'est bon plus envie de vaincre Sasuke !".

C'est dommage, jamais on aura eu un XXX victoires pour Jouichiro et une victoire pour Soma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nimrahad, je ne suis pas totalement d'accord avec toi quant à cette fin.

Certes, elle est décevante en bien des points, notamment le fait qu'Erina disent que le plat de Soma soit "écœurant" face au celui qu'elle fera au lieu d'avouer qu'il est excellent, et le manque de développement de l'intrigue sur les Nakiri.

Toutefois (en tout cas à mon avis), la morale ne serait pas dans l'accomplissement des objectifs de Soma mais dans leur évolution/modification ainsi que celle de Soma. Au début du manga, Soma, malgré qu'il témoigne d'une liberté dans la cuisine, n'envisage qu'une seule voie pour son futur qui est de reprendre le Yukihira. Et même au fil du manga, il ne s'en éloigne pas vraiment (à chaque chose qu'il apprend, il ne la voit que comme une amélioration qu'il pourrait apporter à la cuisine du Yukihira. Et cette fin sous-entendrait qu'il envisage (enfin) une (ou plusieurs) voie(s) alternatives. Puisque si il voulait vraiment reprendre le Yukihira, il n'aurait pas tenté de ramener Erina à la raison avec sa cuisine. Ainsi, le message que l'auteur aurait voulu transmettre est celui de l'évolution 'positive' de Soma (ce qui correspondrait aux stéréotypes des Nekketsu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...