Aller au contenu

One Piece Chapitre 951


Kheops
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Ike (mercenaire) a dit :

 

 

Bonjour,

 

Il faut vraiment que tu songes à faire quelque-chose, c’est le je ne sais combientième de poste que je lis où tu agresses les gens du forum que ce soit sur le topic des chapitres hebdomadaire ou les topic du monde de One Piece. C’est désagréable quand on prend la peine de lire toutes les réactions, pour apprendre parfois quelque-chose qu’on a pas forcément compris et vu lors de la première lecture (comme la référence qui a été apparemment faite en fin de chapitre, merci au forumeur d’avoir partagé l’information) ou autre, pour finir par tomber sur un poste comme celui-ci. Chacun a le droit de faire sa propre interprétation du chapitre, de la partager et surtout chacun a droit à l’erreur. -si l’on peut parler d’erreur-, surtout si ce dernier l’a reconnu, chose qui a été faite par la personne et qui clôturait donc le débat ou plutôt la supposition autour des menottes brisées ou enlevées, d’ailleurs, tu étais toi-même le premier à parler des menottes qui avaient été brisé par Big Mom en criant au scandale tout en fustigeant Oda en l’exécutant sur la place publique avant de te raviser et de constater à la lecture du chapitre que tu avais réagis au quart de tour et que tu t’étais fourvoyé. Échanger, analyser et débattre est tellement plus plaisant quand c’est fait dans la convivialité, politesse, humour et ce, autant pour toi que pour les autres, j'espère sincèrement que tu pourras le constater.

 

Sinon, c’est un excellent chapitre et qui fait monter la tension d’un cran ! Je n’ai pas l’impression qu’oda ait cherché à cacher son gros clin d’œil de la dernière page du chapitre, il y en a même deux si on va plus loin. En-effet, Big Mom demande à King de rejoindre son équipage, exactement comme Shanks avait pu le faire pour Marco. (j’ai pas copié @Draco j’ti jure). On devine d’ailleurs que cela va, symboliquement perlant, au-delà de ses origines dites Célestes et l’on comprend que King, comme Katakuri et Marco, se démarque clairement des autres. Tout est identique dans la construction des choses, je trouve cela même troublant, la position des jambes de Kaido est quasi là même que celle de Newgate (selon mes souvenirs, je n’ai pas l’image exacte devant moi, car j’ai le tome à la maison, ni en tête). Queen est de retour et il semble en parfait état, il faudrait voir et essayer de deviner combien de temps il s’est passé entre son accrochage avec Big Mom et sa récente conversation avec King, Jack, Bm et lui-même, mais il me semble que cela se déroule dans la même journée , combien-même, Queen remonte dans mon estime, car il met un terme définitif aux abus de langage qui était utilisé pour définir son escarmouche avec Big Mom : un One-shoot, là où Cracker est out pour tout l’arc WCI, Queen est toujours présent malgré l’écrasement de tête dont il a été victime. Ça repositionne clairement l’écart entre les  meilleurs hommes de Yonko et le dernier en 

 

La découverte des primes de Daifuku et Oven à travers les Vivre Card est importante à mes yeux. Premièrement, bien que ce soit étonnant que des pirates de ce niveau ait une prime, de prime abord (héhé), faiblarde, c’est surtout que l’on peut deviner le reste des primes pour les autres gros personnages de l’équipage, étant-donné que l’on connaît aussi celle de Perospero (plus de 700M), il me paraît inconcevable que l’on tombe directement à 300M avec, justement, Daifuku et signe, que pairaissait, encore une fois; être des gros monstres. Deuxiement, c’est par-rapport à Ace, si l’on part du principe que Kaido a 3 lieutenants dont la prime dépasse le milliard, l’on peut raisonnablement penser que Barbe Blanche avait aussi ce fameux top 3 et il parait évident aujourd’hui que Ace ne faisait clairement pas parti du lot, mais surtout, il devait  avoir plusieurs capitaines avec une prime supérieure à la sienne, précédant ainsi le top 3, de la même manière que BM et ses enfants.

 

Merci à la MFT !

Je vais mettre ça en caché car total HS du chapitre:

 

Révélation

 

En faite je viens très rarement...

 

Enfin bref cela dit il est vrai que j'en ai un peu "raf" étant moi même fatigué de la fanbase shonen sur les forums et de ses "limites". J'en ai un peu assez de prendre des gants aussi quand j'ai envie de dire un truc je le dit assez crument.

 

 

Par exemple...la avec Queen tu as compris un truc...moi je l'avais compris il y a plusieurs semaines, des les 1éres images même...malheureusement quand tu comprend un truc avant la fanbase One piece tu te heurte a un mur d'étroitesse d’esprit (pour ne pas dire de bêtise hein) particulièrement si ça remet en cause certaines croyances quasi religieuses pour certains

 

Ce cycle je l'ai bouffé de très nombreuses fois, jusqu'a arriver au stade ou t'en a presque marre d'avoir raison et que toute discussion est futile...voila pourquoi perso j'en ai marre de prendre des gants et de voir le même résultat dans pratiquement tout les cas...donc je balance tout sans me préoccuper de si ça allait froisser intel ou intel...

 

D'ailleurs je l'avais déjà dit il y a longtemps, je suis usé par ces conneries...

 

 

Modifié par lours
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas mettre ça en caché,même si c'est H.S. : OSEF !

Les MP existent. Moi aussi je suis rageux à force d'avoir raison quand je dis que les autres ont tort. Vive le complexe...

Cela n'excuse en rien une attitude.

 

Super chapitre,tiens !

Modifié par The Dancing Bear
  • Like 1
  • Haha 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super chapitre, Wano est bien parti pour être un des arcs les plus épiques de One Piece^^

 

Tout a été dit ou presque sur le chapitre, mais je voudrais quand même revenir sur un ou deux détails.

En 1er Shinobu qui explique à Sanji ce que font les civils en construisant des bateaux célestes. Je pense que ce détail n'est pas anodin surtout que quelques pages plus loin, on voit le groupe Kinemon récupérer des bateaux en piteux état que Ashura avait planqué. 

J'ai tout de suite pensé à un débarquement le jour J par les airs avec des bateaux célestes retapés et transformés par Franky, ça serait bien dans le style d'Oda^^

 

Autre chose, l'apparition du Mimarawigumi, ils ont l'air bien stylés et costaud. Est ce qu'on va voir le Shinsengumi du coup?

 

Sinon pour la suite, je me pose pas mal de questions. J'ai un très gros doute sur Hiyori/Komurasaki, je suis persuadé que Zoro est en train de se faire embobiner et que Komurasaki n'est pas Hiyori, mais qu'elle est de mèche avec Kyoshiro pour découvrir ce qui se trame... 20 ans qu'elle cache son identité pour la dévoiler au 1er venu? J'y crois pas...

 

Et sinon qui est Denjiro et où est il? 

Le Samouraï qu'on voit de dos sur une MA en train de trinquer avec Crocus ressemble à Kawamatsu de dos, mais on sait que ça peut pas être lui vu qu'il est resté enfermé pendant 13 ans... Donc Denjiro ou quelqu'un d'autre?

 

Vivement la suite, longue vie à OP et Oda^^

Modifié par 1chig0
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !!

 

J’espère que Kaido restera hostile à BM. Déjà pdt leur appel téléphonique il l'a menacée de la tuer si elle venait à Wano. J'espère qu'il le pensait vrmt et que le passé qu'ils ont en commun ne le convaincra pas de faire une alliance ac elle. Une alliance entre ces deux empereurs serait la mort assurée pr les chapeaux de paille et leurs alliés. Mais si ils survivaient, ça voudrait dire que ce qu'il y a eu à WCI recommencerait, encore une évasion et encore un empereur qui ne serait pas vaincu. Mm si ils n'avaient pas été à WCI pour vaincre BM à la base, ce serait décevant que le mm schéma se répète 2x de suite. Ici j'espère qu'Oda plongera OP dans un chaos total en faisant chuter (mourir ? c'est ce qu'il veut tllmt) Kaido.

 

BM n’a pas enlevé elle-mm ses menottes. J’aurais trouvé ça de trop si elle avait pu enlever elle-mm des menottes en granit marin sans pbm. Mm si elle et Kaido sont puissants, certaines lois naturelles du monde de OP s’appliquent qd mm à eux. Oda n’a pas exagéré, c’est rassurant.

 

C’est cohérent que Kaido demande que BM soit libérée mm après ses menaces de meurtre qd on le connaît, c’est un accro à l'adrénaline, qqu'un qui teste ses propres limites et essaie de trouver un moyen de mourir. BB était un des rares qui aurait pu le tuer. Il doit voir en BM qqu’un qui peut le pousser à ses limites elle aussi, c’est pq je pense que c’est cohérent que qqu’un qui a un penchant pour les extrêmes et qui a l’air d’en avoir marre de la vie demande qu’elle soit libérée.

 

Bref, super chapitre !!! ❤️

Modifié par Harpy Witch
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'espère une alliance du moins temporaire. Je n'ai pas envie de voir Onisgashima complètement détruite avant l'arrivée de l'alliance ni de voir les deux Yonko diminué à cause de leur affrontement. Genre Oda nous tease leurs passés avec la fameuse dette à vie de Kaido à Big Mom, je le vois pas trop passer outre cette dette. Pour l'instant les 2 Empereurs ceux test, c'est peut-être leurs façon de célébré leurs retrouvailles^^. 

J'ai hâte dans savoir plus sur le passé chez les Roks la dette de Big Mom à Kaido, pourquoi le fruit de Kaido est "reproduit" par VegaPunk.

Alors certes l'alliance de deux Yonko, c'est pratiquement impossible à vaincre mais faut pas oublier toutes les intrigues a coté.

Il y a potentiellement plus que 2 camps  :

- 2 Yonko + le Shogun = Kaido et Big Mom

-  l'Alliance = Mugi/Law/Samourai/Mink voir Kidd et peut être d'autres Supernova

- Le Gouvernement Mondial sera également présent vu le danger d'une rencontre entre Yonko + "Im" qui vise Luffy + les intérêts du CP0 pour Wano. (A voir les événements qui découlent de la Rêverie)

D'ailleurs pas sûr que Le Gouvernement se range dans le camp du Shogun vu ses demandes extravagantes genre Vegapunk.

- Et enfin, Barbe Noire, Il profitera surement de la situation. Il viendra peut-être pas en personne genre via Gecko Moria et des capitaines de flottes. S'il vise les armes antiques/ponéglyphes, il profitera de l'absence de Big Mom à Whole Cake pour dérober son poneglyphe et enlever Pudding pendant qu'une autre flotte ira chez Kaido.

Dans ce joyeux bordel il y a surement un monde ou les 2(ou1) Yonko sont "défaits".

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ce chapitre *-* 

Sa y est, tout le monde se réunit et se prépare pour la nouvelle frappe !

 

Je ne sais pas ce qui va arriver à Law, mais soit il a peur de la réaction de Luffy et sa bande (foncer dans le tas et tout foutre en l'air pour venir le récupérer) soit il a un plan (se rapprocher de l'ennemi pour en découvrir un peu plus sur les smiles, comment défaire les calamités...par exemple). Oww pauvre Bepo, j'adore cet ourson il est si chou ! Qu'il passe en mode sulong et qu'il nous la joue comme les mugi wesh xDxD 

 

O-Robi fait rarement des têtes déformées mais j'adore celle là hahahaha xD 

 

Je me demande d'ailleurs, tout ceux qui sont entrés à Wa ont tous eu un problème : une fois arriver en haut de la cascade il sont prit dans un tourbillon (Luffy et Ace ou malencontreusement refoulé par le vigile => Big Mom)....hum 🧐

 

Je sais pas vraiment ce que va donner le combat Big Mom vs Kaido, mais je ne pense pas qu'ils iront jusqu'au bout, parce qu'ils vont détruire l'île rien qu'avec leurs haki lol Un peut comme Shanks vs Barbe Blanche, les cieux se fendent en 2 *-* En animé ça va être monstrueux *-*

Je pense qu'ils sont tous les 2 suffisamment intelligent pour ne pas se foutre sur la gueule et arriver à trouver un accord ! 

 

Bon alors, je suis surprise par King, moi qui le prenait simplement pour un SM quoi vu sa combinaison noire...mais non apparemment c'est une créature rare ! Bon on a eu les créatures liées aux océans (HM) et à la terre (mammifères, humains avec de long bras, jambes, cou, un membre supplémentaire (oeil)...), peut être une créature céleste en raison de ses ailes ou une créature mythique (on a déjà les géants par exemple, donc pourquoi pas un genre de Garuda).

 

Hâte d'être au prochain chapitre, j'ai vraiment envie de connaître l'histoire de ce fabuleux équipage et aussi le fin de l'histoire avec Mother Caramel !

 

Bzz ❤️ 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Miss Bee a dit :

 

 

Je sais pas vraiment ce que va donner le combat Big Mom vs Kaido, mais je ne pense pas qu'ils iront jusqu'au bout, parce qu'ils vont détruire l'île rien qu'avec leurs haki lol Un peut comme Shanks vs Barbe Blanche, les cieux se fendent en 2 *-* En animé ça va être monstrueux *-*

Je pense qu'ils sont tous les 2 suffisamment intelligent pour ne pas se foutre sur la gueule et arriver à trouver un accord ! 

 

 

 

Bzz ❤️ 

salut , juste sur ce point , kaido et big mom intelligents....vicieux, alcooloique, boulimique, colérique, inhumains ...allez peut être stratèges et encore je pense que d'autres se chargent de ça pour eux.. ceux qui disposent d'une force surhumaine sont souvent un peu barrés dans onepiece...shanks et barbe noire eux, sont beaucoup plus malins que les deux mammouths sur wano..

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@musx83

 

Pas d'accord, je pense vraiment qu'ils sont intelligents, alors pas des monstres d'intelligences mais tout de même pour se hisser au sommet il faut un minimum d'intelligence pour être prit au sérieux...Sinon s'ils étaient seulement des monstres sans cervelles tkt que le gouvernement mondial se serait déjà chargé d'eux.

 

Big Mom on l'a vu en mode enfant et berserk, mais elle a nous a également montré qu'elle était une femme intelligente : utilisation de ses enfants et de leurs particularité pour gérer plusieurs îles, un vaste réseau d'informations, une connaissances des races existante du monde, et j'en passe !

Kaidô lui est peut être un alcoolique, mais il est assez intelligent pour essayer de se constituer une armée de bête via la réplique de fruit du démon ;)

 

Ces 2 là sont "tranquilles" depuis 20 ans, ils ont prit leurs aises, toute les petites frappes qui sont venus en espérant les renverser on finit dans leurs équipages. Donc normal que la vision qu'on ait d'eux, c'est celles de monstres parce que justement ils sous estime grandement l'alliance xDD

Modifié par Miss Bee
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Miss Bee a dit :

@musx83

 

Pas d'accord, je pense vraiment qu'ils sont intelligents, alors pas des monstres d'intelligences mais tout de même pour se hisser au sommet il faut un minimum d'intelligence pour être prit au sérieux...Sinon s'ils étaient seulement des monstres sans cervelles tkt que le gouvernement mondial se serait déjà chargé d'eux.

 

Big Mom on l'a vu en mode enfant et berserk, mais elle a nous a également montré qu'elle était une femme intelligente : utilisation de ses enfants et de leurs particularité pour gérer plusieurs îles, un vaste réseau d'informations, une connaissances des races existante du monde, et j'en passe !

Kaidô lui est peut être un alcoolique, mais il est assez intelligent pour essayer de se constituer une armée de bête via la réplique de fruit du démon ;)

 

Ces 2 là sont "tranquilles" depuis 20 ans, ils ont prit leurs aises, toute les petites frappes qui sont venus en espérant les renverser on finit dans leurs équipages. Donc normal que la vision qu'on ait d'eux, c'est celles de monstres parce que justement ils sous estime grandement l'alliance xDD

le fait qu'il se soit constituer un empire sur le nouveau monde ne reflète pas forcément leur intelligence, ils ont forgé leur territoire grâce à leur puissance et c'est tout! 

big mom elle utilise ses enfants/ fécondateurs/sujets de son territoire.. mais elle peut tuer sans problème chacun d'eux pour un weeeeeeediinnnnnnngggggg cakeeeeeeeeeeee! 

alors après ,libre à chacun de trouver ça intelligent.. 

je pense qu'ils pourraient sans problème se fighter et raser la moitié de wano.. kaido avait constitué tout un réseau aussi avec doffly et tout... mais je crois encore que c'est par la peur qu'il imposait que cela c'est fait et pas grâce à son cerveau.. le mec c'est un suicidaire en série alcoolique.. 

 

en fait je ne dis pas qu'ils sont illétrés mais je n'irai pas utiliser le mot "intelligent " pour les définir

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Miss Bee a dit :

@musx83

 

Pas d'accord, je pense vraiment qu'ils sont intelligents, alors pas des monstres d'intelligences mais tout de même pour se hisser au sommet il faut un minimum d'intelligence pour être prit au sérieux...Sinon s'ils étaient seulement des monstres sans cervelles tkt que le gouvernement mondial se serait déjà chargé d'eux.

 

Big Mom on l'a vu en mode enfant et berserk, mais elle a nous a également montré qu'elle était une femme intelligente : utilisation de ses enfants et de leurs particularité pour gérer plusieurs îles, un vaste réseau d'informations, une connaissances des races existante du monde, et j'en passe !

Kaidô lui est peut être un alcoolique, mais il est assez intelligent pour essayer de se constituer une armée de bête via la réplique de fruit du démon ;)

Si ces exemple sont, pour toi, des preuves d’intelligence, alors oui.

De mon point de vue, constituer une force militaire basée sur les FDD c’est plutôt une évidence, c’est pas différent d’equiper son armée avec des AK-47 dans la réalité, et perso, je pense pas qu’il y ai beaucoup d’humains qui ne saisissent pas la logique derrière ce genre de choix.

 

Alors oui, se hisser à ce niveau est compliquer pour la majorité des habitants du monde de OP, mais eux ne sont pas à égalité avec les autres, ils sont des forces de la nature.

Ils sont suivi par leurs équipage parce qu’il sont craint, et non parce qu’ils sont malins

 

Edit: Croisement avec @musx83, pareillement au final, je ne dit pas qu’ils sont stupide (Bon mama est quand même pas hyper Futée) mais clairement pas spécialement malin non plus.

Modifié par Jersey-louis
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la puissance leurs permet surement de prendre un territoire et la crainte qu'ils inspirent poussent les gens à les suivre et à leurs obéir ou au contraire à en profiter et à se protéger !

Mais régir un territoire en choisissant un lieu stratégique (big mom pas loin des géants, kaido à Wa), consolider ses forces en choisissant des alliés ou en les produisant xD (Supernovas, Germa...) dans le but de devenir le roi des pirates, ça demande quand même plus que de se trimbaler avec un fruit de démon cheaté et d'être né force de la nature. En fait, même si sa vous parait évident, ces personnages là ne sont pas que des brutes épaisse et stupides, méfiez vous de leurs apparences et leurs sale manies xD

 

Regardez le soi disant fils de Barbe Blanche, on pourrait le comparer à ces yonkou (force de la nature, surement un fruit du démon ultra cheaté etc), pourtant on voit bien qu'il est contrôlé par sa maman. Il est pas devenu corsaire en claquant des doigts, il l'est devenu parce que sa mère l'a mené là où elle voulait qu'il soit.

 

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Miss Bee a dit :

Mais régir un territoire en choisissant un lieu stratégique (big mom pas loin des géants, kaido à Wa)

Je voit pas le coté stratégique de Whole Cake.

Et encore une fois, ce n'est pas "malin" d'aller la ou tu as des avantages, c'est la base de la logique, tout les êtres vivants du monde font ça, depuis des milliards d'années, j'pense pas que les Trilobites étaient des génies mais bon.

il y a 15 minutes, Miss Bee a dit :

consolider ses forces en choisissant des alliés ou en les produisant xD (Supernovas, Germa...)

Encore une fois, décider de faire une alliance, ce n'est pas être malin, c'est logique.

Et regarde comme ils le font bien, ils sont systématiquement trahis de l'intérieur, par des mecs de la même générations, mais ils continuent de les recruter xD.

il y a 15 minutes, Miss Bee a dit :

dans le but de devenir le roi des pirates

Luffy aussi veut devenir le SDP, on peut pas dire qu'on est sur un malin pourtant hahahaha, et entre vouloir et pouvoir, y'a un monde, la preuve 20ans après la mort de Roger, ils en sont toujours au même point, même Luffy a plus de Red Ponéglyphe que Mama, alors qu'il a commencer son voyage il y a 2ans !

il y a 15 minutes, Miss Bee a dit :

ça demande quand même plus que de se trimbaler avec un fruit de démon cheaté et d'être né force de la nature.

Regardez le soi disant fils de Barbe Blanche, on pourrait le comparer à ces yonkou (force de la nature, surement un fruit du démon ultra cheaté etc), pourtant on voit bien qu'il est contrôlé par sa maman. Il est pas devenu corsaire en claquant des doigts, il l'est devenu parce que sa mère l'a mené là où elle voulait qu'il soit

En faite je crois que tu confond "Intelligent" et "Normal".

Ne pas être bête, ça ne veux pas dire qu'on est intelligent, il y a un monde entre les deux.

 

Par exemple si Mama était intelligente, elle utiliserai les pouvoir de Pudding de façon utile, comme par exemple, en effaçant systématiquement les souvenirs de tout prisonnier, ce qui aurait empêcher sa débâcle sur WCI, ou encore, en faisant d'elle son principal bras armée, afin de faire croire a Kaidou, Shanks & BN qu'ils sont des Escargot de mer pour ensuite réduire a néant leurs territoire, voler leurs ponéglyphe, et accessoirement, conquérir le monde en les laissant suçoter des cailloux pour l'éternité.

Si elle était maline, elle aurait pu faire de tout les invité a la Thea Party des espions a sa solde, y'avais quand même Morgan & d'autres pontes, c'aurait été pratique, mais elle les laisse juste partir.

Pareil pour Kaidou, s'il était malin, il ferait comme BN, et il chasserait de vrais FDD au lieu de se niquer a faire 400 alliances pour en avoir des faux tout pourris, tout ça pour avoir une armée a peine plus décente que les soldats de base de la marine et pour un coût probablement très très élevé.

S'ils étaient malins, ils ne sous estimeraient pas leurs adversaires, en tout cas clairement pas au point de les laisser littéralement faire ce qu'ils veulent chez eux, et ce même s'ils ont toujours tout gagné dans leurs vie, le manque de vigilance, c'est pas une attitude de malin.

Modifié par Jersey-louis
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaido et Big Mom m'ont pas parus particulièrement intelligents. La seconde en est quand même à faire des caprices pour avoir de quoi manger, et le premier ne m'a pas vraiment fait bonne impression avec son côté alcoolique, sans côté qu'il est apparemment très prévisible (cf le plan de Law qui se basait sur la réaction de Kaido après la destruction de l'usine des Smiles). A la rigueur, ils sont "normaux", mais clairement pas intelligents. Teach est quelqu'un d'intelligent, par contre, par exemple, Doflamingo et Law aussi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si tu part en disant que c'est logique, bah la logique s'apprend à partir du moment ou tu apprend à raisonner d'une certaine façon, tu fait preuve d'une forme d'intelligence. 

Je vais plus parler de Big Mom parce que Kaido on l'a vu 2 fois xD Mais Big Mom c'est pas Einstein on est d'accord, mais elle est assez intelligence pour se dire quand même que Luffy a défoncer l'un de ses fils dont elle le fait prisonnier. (La raison pour laquelle y a eu un souk c'est grâce à son fils crème et a perdu le contrôle de son esprit à partir de là tout à dérailler.)

On voit les travers, gourmande, cruelle etc (pareil pour Kaidô), mais faut pas les juger sur leurs apparences, BN ressemble à un pirate des caraibes dégueulasse et toussa, la première impression qu'on pourrait avoir de lui c'est que son délire à lui c'est juste de tuer tout le monde pour le fun (par exemple) et pourtant il a montrer qu'il était un des meilleurs stratèges de OP. 

 

Luffy pas intelligent ??? et son combat avec Katakuri c'est quoi ? Il a analysé et réfléchit a une façon de le battre malgré les coups qu'il s'est prit ? Ça doit être logique surement... 

 

Evidemment ces personnages là ne sont pas comparables aux grands stratèges du manga (Beckman, BN, Dofflamingos...) mais ils sont intelligents xD 

Ils sont tranquilles depuis 20 ans, leur titres de yonko leur est monté à la tête (cf big mom et luffy dans la bibliothèque), ils se sont reposés sur leurs lauriers et là un ptit singe débarque pas très futé au premiers abord mais qui est capable de bien s'entourer, suffisamment intelligent pour échapper à un yonko voilà voilà :3

 

Après c'est l'impression que j'ai, j'ai absolument pas la science infuse ou quoi que se soit d'autre, mais c'est vraiment la façon dont moi j'ai perçu ces personnages là. Il existe plusieurs forme d'intelligence, de façon poussé ou non et j'ai le sentiment qu'elle a un petit caractère très stratégique même s'il n'est pas vraiment visible. 

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est évident, Big Mom et Kaido sont intelligents dans le sens où ils sont dotés d'intelligence humaine.

Et comme @Miss Bee l'a expliqué, ils ont tout les deux su créer un empire avec tout ce que çà implique comme compétences nécessaires.

 

Maintenant, il ne faut pas considérer l'intelligence de manière unidimensionnelle !!!

C'est l'erreur habituelle que beaucoup font !!

En effet, il existe plusieurs types d'intelligence comme l'intelligence verbo-linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence interpersonnelle ou sociale, l'intelligence spatiale, etc ...

Et comme n'importe qui, chaque Yonko possède des points forts et des points faibles.

 

Pour donner un exemple concret et montrer que l'intelligence ne peut pas être unidimensionnelle.

Il y a le cas Judge Vinsmoke et Charlotte Linlin.

Judge est un brillant scientifique qui a réussi à créer une armée de clones et modifier génétiquement ses enfants pour en faire des surhommes. Il possède de toute évidence une grande intelligence logico-mathématique et qu'il possède donc un QI très élevé. (Les tests de QI évaluent en général ce type d'intelligence)

Pourtant, Judge s'est fait couillonné comme un bleu par Big Mom !!!

 

Big Mom a été capable de monter tout un plan pour piéger les Vinsmoke afin d'acquérir l'armée de clones et tout le savoir-faire scientifique du Germa 66.

De toute évidence Big Mom sait être maline, n'en déplaise à certains ... ;)

 

Maintenant, est-ce que çà veut dire que Big Mom a un QI de 140 quand Judge a un QI de 130 ?

Bien sur que non, parce que l'on ne compare pas la même chose, il ne s'agit pas du même type d'intelligence.

Judge est un scientifique quand Big Mom est une pirate qui utilise la psychologie et la ruse.

Elle fait même preuve de malice en se comportant comme un chat qui joue avec une souris comme on l'a pu voir avec Luffy qui s'est retrouvé piégé un bon moment dans les Seducing Woods avant de se faire capturer un peu plus loin.

 

Maintenant, comme tout le monde sait, Big Mom a ses failles : c'est un estomac sur patte qui peut avoir des "crises" à tout moment. Quand cela arrive, ce n'est plus Big Mom à qui on a affaire mais à Momzilla, son alter-ego. Et Momzilla, elle, elle n'a pas du tout, mais vraiment pas du tout la même intelligence que Big Mom ...🤣

Elle a aussi une grosse faille psychologique représentée par Mother Carmel. Faille qu'a essayé d'exploiter Capone mais sans succès.

Paradoxalement, elle a aussi un coté enfantin et donc une certaine naïveté presque touchante. En particulier, cela concerne tout ce qui touche à son rêve d'unir toutes les races.

Là aussi, comme Judge, son rêve pourrait bien devenir sa Kryptonite, il suffit qu'elle apprenne la véritable nature de Mother Carmel ....

 

Pour conclure, bien sur, on peut avoir une impression négative de Big Mom suite à WCI mais il ne faut pas oublier un point essentiel. Elle a eu affaire à Luffy et à sa bonne étoile, sa chance insolente. L'essentiel des mésaventures de Big Mom proviennent du "plot", de la nécessité pour notre héros, Luffy, d'avancer, de franchir des obstacles toujours plus gros.

Cela a été la même chose pour les anciens antagonistes comme Crocodile, Doflamingo qui bien que très intelligents et malins se sont quand même fait avoir par Luffy et sa bande. Est-ce que suite à leur défaite et mésaventure, quelqu'un s'est mis à douter de leur intelligence et ouvert un débat là dessus ...

Cela sera pareil pour les futurs antagonistes comme BN aussi "intelligents" soient-ils !!

 

Quand à Kaido, il va falloir attendre un peu afin que l'on puisse mieux le connaitre et ainsi se faire une meilleure idée de ses compétences intellectuelles. 

Modifié par Frobenius
  • Like 4
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Miss Beedans le fond, je ne suis pas en désaccord avec toi sur le fait qu'ils n'ont pas su faire preuve de sens tactique dan sleur carrières respectives de pirates, c'est plus l'utilisation du mot "intelligent" associé à 2 personnages de one piece qui ,pour moi(avis strictement perso) , font partis des derniers pour lesquels je l'aurait utilisé. 

 

je veux dire big mom, privée de son gâteau voulait tuer tout le monde(ses enfants, le peuple de wci, luffy..etc) elle aurait rasé son territoire pour ce gâteau !! donc même si tu trouves qu'elle a fait preuve d'intelligence pour ériger ce territoire..au final pour une sucrerie,elle perdrait tout..

elle se fait capturer en territoire ennemi grâce à une boite de soupe de haricots vide... 

 

bref , fin du hs pour moi mais la notion d'intelligence est subjective parfois.. usopp est un trouillard qui arrive à fuir ,est il intelligent car il y arrive?? tu vois ,rien que là dessus tout le monde aurait une opinion différente. 

je le répète,je ne les trouve pas débiles .. mais s'ils n'étaient pas surpuissants avec leur addictions respectives, ils seraient à impel down

  • Like 2
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on ne s'accorde pas sur la notion d'intelligence de la même façon.

Pour étayer mon propos, personnellement, je suis bof au foot, genre je sais jouer, et je suis pas inutile, mais je suis largement remplaçable.

Dans ma vision des choses, même si Bilal le petit voisin d'en face me dresse (au foot, entendons nous), quand je pense a quelqu'un de "fort au foot", clairement, je pense a des vrais joueurs, des vraies équipes, et en comparaisons de ça, non, Bilal n'est plus "fort", même s'il est toujours plus fort que moi, dans une moyenne globale, il est "normal", et c'est moi qui suis Bof.

Typiquement, niveau dessin, je dessine mieux qu'une très large majorité des gens, mais je ne me considère pas comme spécialement "bon" en dessin, c'est juste que la plupart des gens n'exercent jamais réellement cette capacité.

Les mêmes raisonnement s'appliquent ici aussi (pour moi donc), BM & Kaidou ne sont pas bêtes, mais bon, c'est pas De Vinci quoi.

C'est cet écart d'intellect entre les Yonkou & ceux a qui je pense naturellement quand je pense a l'intelligence, qui me fait dire que je ne les considère pas comme spécialement intelligent.

Je leurs reconnais parfois faire preuve d'intelligence, mais un mec intelligent, il l'est pas une fois sur deux.

 

Mais admettons, je comprend les arguments avancés.

 

De toute façon, l'intelligence des perso, elle dépassera pas celle d'Oda, donc a moins qu'Oda lui même soit un génie (au sens de l'intelligence), il n'y aura probablement pas de génie dans l'oeuvre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, musx83 a dit :

big mom elle utilise ses enfants/ fécondateurs/sujets de son territoire.. mais elle peut tuer sans problème chacun d'eux pour un weeeeeeediinnnnnnngggggg cakeeeeeeeeeeee! 

alors après ,libre à chacun de trouver ça intelligent.. 

 

Il y a 4 heures, musx83 a dit :

je veux dire big mom, privée de son gâteau voulait tuer tout le monde(ses enfants, le peuple de wci, luffy..etc) elle aurait rasé son territoire pour ce gâteau !! donc même si tu trouves qu'elle a fait preuve d'intelligence pour ériger ce territoire..au final pour une sucrerie,elle perdrait tout..

La crise de BM n'a rien à voir avec son niveau d'intelligence! C'est une maladie qui la place dans un état psychologique bien précis, qui sort de l'ordinaire! C'est pour ça qu'on peut tous utiliser le mot "crise" pour en parler!!! Son intelligence se doit d'être mesurée dans ses moments de lucidité (et elle l'est la plupart du temps), et non quand elle fait une crise!

 

Néanmoins, pour ce qui est de la construction de son empire, il faut dire que BM n'aurait sans doute pas réussi tout ça sans Streusen! C'est lui, apparemment, le pilier qui a soutenu et continue de soutenir BM dans l'ombre d'où son importance qui n'est pas sous-estimée même par les enfants de l'impératrice. Par contre, il ne faut pas prendre BM pour un personnage stupide! Strausen la soutient, c'est vrai, mais BM n'est certainement pas passif. Au final, c'est encore elle le capitaine et c'est elle qui prend la plupart des décisions! Au cours de l'arc WCI, pas une seule fois d'ailleurs, je pense, on ne la voit aller demander conseil à l'oncle Streusen. Même si on considère que c'est Streusen qui a eu l'idée pour les mariages politiques, les géants ou encore pour Pudding (ce dont je doute quand-même un peu), le fait est que, comme montré à WCI, elle comprend parfaitement les dessous du mécanisme et peut s'en servir sans avoir à courir demander conseil à Streusen! Donc, même si c'est Streusen qui a toutes les bonnes idées, on ne pourrait toujours dire, à la limite, qu'elle manque d'imagination pour avoir elle-même les idées.

 

 Le même raisonnement s'applique pour Kaido, qui est loin d'être un simple pantin alcoolique que l'on ne sort que pour les fights. Il a une claire compréhension des méchanismes qui maintiennent son domaine à flot: briser les esprits pour les utiliser comme atouts, utiliser les smiles pour se constituer une armée, garder Wano isoler en modifiant les informations cruciales, empêcher BM de pénétrer le territoire pour qu'elle ne mette pas à mal l'équilibre actuel du pays. Il comprend de quoi il retourne.

 

 Bien sûr, BM et Kaido ne sont pas comme Ener, qui lui a sans doute tout battit de lui-même en utilisant ses propres idées pour s'assurer que son royaume fonctionne. Ils ont eu de l'aide, mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles les capitaines pirates s'entourent de camarades divers ayant diverses capacités.

 

 Pour Luffy, personnellement, je ne pense pas qu'il soit stupide. Il est simplement naïf. La naïveté et la stupidité sont souvent confondus, alors que ce n'est pas la même chose. Luffy est un personnage sans artifice, naturel et spontané, qui est plein de confiance en lui-même comme dans les autres. C'est la définition même de la naïveté. Il fonctionne à l'instinct et donc a du mal avec les stratégies compliquées qui ne lui correspondent pas, préférant aller droit au but! Voilà pourquoi à plusieurs reprises il se montre spontané alors que d'autres avaient établi des plans et c'est aussi pour cette raison que face à Dofla par exemple, il a du mal lorsque ce dernier utilise sa stratégie de le garder à distance. Ce n'est pas comme ça que Luffy fonctionne. Les stratégies détournées, il ne connaît pas et attaque toujours de front. C'est aussi pour cela que lorsque Rayleigh lui parle de la limite du G4 et du fait qu'il devrait trouver autre chose, la réponse qu'il donne est directement de faire quelque chose de plus gros et donc de plus puissant.

 Sa capacité de raisonnement, par contre, n'est pas inexistente pour autant. Il fait appel à celle-ci lorsque la spontanéité ne fonctionne plus! C'est ce qui s'est passé avec ses Gears! Foncer dans le tas n'était plus efficace et sa confiance non plus! Il a alors compris qu'il avait besoin de quelque chose de neuf. Et c'est là qu'on a pu voir pour la première fois son génie! Ayant considéré ses options, il comprend très vite qu'il peut se servir de son élasticité pour obtenir la puissance nécessaire afin de pouvoir continuer à protéger ses camarades. C'est lui, qui crée le G4 en pensant à combiner le Haki à son FdD (le raisonnement suivi pas Doflamingo pour comprendre le fonctionnement du Boundman, est sans doute le même suivi par Luffy, même s'il est possible qu'il ne soit pas allé dans les détails). La naïveté de Luffy fait que quand il a quelque chose qui fonctionne, il ne cherche pas plus loin, tant que ça fonctionne. Dès qu'il rencontre des limites, il se met alors seulement à réfléchir à comment faire mieux. A shabaondy, on a pu voir un Luffy qui ordonne une retraite. Ce n'était pas un moment de lucidité dans une vie de stupidité, il a simplement compris que sa technique habituelle ne fonctionnait pas et donc qu'il fallait faire autre chose et sur le moment, la solution qu'il trouve c'est de battre en retraite afin de sauver le plus de mondes possibles.

 C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai bien aimé le raisonnement qu'il a suivi avant d'attaquer Kaido à Wano. Son raisonnement est implacable et laisse même Law incapable de répondre tout de suite. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné.

C'est loin d'être un personnage stupide.

Modifié par Mahoumaru
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup,je suis du côté de la team @Miss Bee @Frobenius @Mahoumaru !

 

Pas eu le temps de répondre à ce sujet passionnant,un peu frustré,mais je vois que mon opinion a été bien défendue et représentée par de brillants forumeurs (et qui suis-je,pour en juger ? 9_9)

Dans le dictionnaire,l'intelligence n'est autre que la faculté d'adaptation ! C'est ça qui est "logique",elle-même faisant partie de l'intelligence...

Celui qui s'adapte et survit est le plus malin,depuis la nuit des temps.

Le truc n'est pas de se demander qui dispose de la plus grosse faculté à la masturbation intellectuelle,mais bien de savoir ce qui permettra à l'espèce de survivre de manière pérenne.

 

Le QI mesure une capacité logique,et c'est souvent par cela que l'on juge de l'intelligence des gens,dans une forme vulgaire et,finalement,aberrante car restrictive. 

Il y a 8 ou 9 formes d'intelligence,comme l'a souligné Frobenius. L'intelligence musicale en fait parti aussi ^_^

 

Kaido réagit comme Law le pense ? Oui,mais c'est normal ! On cherche à casser son business,il ne va pas se laisser faire !! Sinon,comme Law a prévu que Kaido se batte pour garder son commerce,l'Empereur n'a qu'à faire l'inverse pour avoir une intelligence estimée par Law ? Donc il laisserait le putsch se faire,histoire de flatter son ego ? "Oui j'ai tout perdu,mais j'ai pas fait comme Law le pensait ! I'm a loser mastermind" 8)

 

De plus,One Piece est une histoire construite,pas une réalité,donc "l'intelligence" n'existe pas. Tout ira en faveur du héros,quoi qu'il advienne !

  • Like 4
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a dit que les ours n'étaient pas méchants ...😁

 

je suis d'accord avec le raisonnement de Mahoumaru effectivement l'exemple de sa crise revêt un état particulier du personnage. 

 

disons qu'à la base , le mot intelligent mis en rapport avec le fait que big mom et kaido soient capables de retenue lors de leur éventuel combat m'a fait réagir!!! tout le reste en'étant là que pour occuper une semaine du début de mois d’Août pluvieux et lancer un peu de débat et de folie dans une semaine sans chapitre... je crois que j'ai fait le tour !

 

j’apprécie grandement l'échange plutôt que des smileys douteux.. je trouve cela plus "intelligent" lol 

  • Like 1
  • Haha 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit pervers qui parle de masturbation intellectuelle décidément il ne changera jamais est c'est pour sa que je l'aime ;) 

 

je trouve que on dérive un peux avec ces dialogues autour de l'intelligence etc je ne pense pas que oda se pose autant de questions 

 

moi j'ai trouvé le chapitre très bon et l'échange entre les deux yonkou un bref souvenir du clash entre BB et shank avec juste les éclaires noir qui montre le haki des rois que ont n'avant pas dans la première parti du manga 

 

un clash qui nous montre que luffy et les supernovas sont encore loins du niveau et ont supposent que ses deux gros gros vont s'affaiblir a un moment donner qui permettra au héros de gagner sans incohérence comme le veux oda ....

 

j'ai bien aimé la proposition de mama a king , et j'ai bien aimé le regard de jack qui ma montré qu'il est au meme niveau que king et queen au niveau prestance ( meme si queen se fait plus caca dessus que les deux autres , en meme temps il a pris de bonne baffe ^^) 

 

j'aimerai voir un parallèle entre king qui se cache la bouche et Katakuri qui se cacher la sienne lui aussi :) 

 

d'ailleurs j'aimerai avoir des nouvelles des deux autres lieutenant de mama qui sont absent sur wano.... et quiz de savoir ou est passé promethé le soleil de mama .... 

  • Like 2
  • Joy 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The Dancing Bear a dit :

Dans le dictionnaire,l'intelligence n'est autre que la faculté d'adaptation ! C'est ça qui est "logique",elle-même faisant partie de l'intelligence...

Celui qui s'adapte et survit est le plus malin,depuis la nuit des temps.

Le truc n'est pas de se demander qui dispose de la plus grosse faculté à la masturbation intellectuelle,mais bien de savoir ce qui permettra à l'espèce de survivre de manière pérenne.

C'est un peu approximatif comme définition de l'intelligence.

Premièrement, la survie d'une espèce ou d'un individu ne dépend pas réellement de son intelligence, il y a même de nombreux milieux naturel ou un haut intellect est un désavantage pour la survie.

De plus, d'accord que ça s'applique aux Rats & aux Bananes, mais pas aux humains, plus maintenant en tut cas.

Tout simplement parce que nous humains, nous ne sommes plus dans la "survie", mais bien dans la vie.

Il est très facile pour chaque être humain d'accomplir les taches nécessaires a sa survie, étant donner qu'un système est mit en place afin de maximiser ces taches.

On ne chasse plus, on ne cueille plus, on ne fait presque plus d'efforts physique, on a même des logiciel pour trouver des partenaires sentimentaux ou sexuel, et même le produit de la reproduction peut s'obtenir sans partenaire (Adoption par exemple). !

Un exemple, j'ai une cousine qui a un QI de 70, c'est très faiblard, elle a 22 ans, et la semaine passée elle me demandais "Pourquoi la voix des acteurs des fois elle changeais" parce qu'elle ne comprenais même pas la logique derrière .... le doublage ! 

Quand on a refait le carrelage a la maison, elle a oublier TROIS FOIS en UNE SOIRÉE qu'elle ne pouvait pas marcher dessus !

Bref autant dire que 2j dans la foret et on ne retrouve d'elle que ses faux ongles de 50cm.

Donc prendre une définition d'une intelligence dans un état de "survie", et ensuite l'appliquer a des gens qui ne sont plus dans ce système, et qui ne l'ont jamais vécu, ça n'a pas de sens haha.

C'est comme si je te disais, la force, c'est la capacité a plié une branche d'arbre, si tu sort un étau pour le faire, forcément tu va y arriver, mais t'y serais pas arrivé de toi même, c'est le produit de la collectivité qui a permit la réalisation de cette preuve de "force" (Bon je suis sur que tu peu casser une branche d'arbre xD).

 

D'ailleurs, tu parle plus loin des différents types d'intelligences.

C'est un abus de langage, il y a différent type de logique, mais le fait de savoir jouer d'un instrument n'est pas un type d"intelligence", la preuve, ça ne rentre déjà pas dans ta définition plus haut.

Un mec peut faire d'excellente mélodie en cognant du manioc, c'est pas ça qui va lui permettre d'éviter les choix a risque et de favoriser sa survie xD.

Le cadre de l'intelligence n'est pas trop restrictif, c'est justement un cadre qu'on étire dans tout les sens afin que plus personne ne se sente "bête".

Sauf que y'a rien de mal a être stupide, c'est la vie, y'a des gens qui ne sont pas fort, y'a des gens qui ne sont pas beaux, y'en a qui ne sont pas ouverts, y'en a qui n'ont aucun talent, y'en a qui savent pas se faire d'amis, et y'en a qui ne sont pas malins, c'est juste normal en fait, moi même je cumule plusieurs de ces défaut et j'ai aucune honte a le dire.

 

Pour nos Yonkou, du coup:

Déjà de base, la nature ne favorise pas leurs intelligence, puisqu'ils sont tellement des monstres de la nature, que leurs mauvaises décisions ne conduisent même pas a des conséquences dramatique pour eux, donc ils n'ont aucun intérêt a réfléchir, puisque non seulement, ça ne leurs procure pas d'avantage immédiat, mais en plus, ils sont assez fort pour obtenir ce qu'ils veulent autrement que par la réflexion.

Plus haut j'ai vu "Big Mom est intelligente, regardez elle fait de fourbes plans ou elle se procure les technologies d'autrui". (Je raccourci bien sur).

Ben au final ça tiens en 3 points hyper simple quand même: 1) Elle veux une technologie qu'elle n'a pas. 2) Elle leurre quelques mecs en utilisant une rite familial qu'elle utilise déjà depuis des décennies. 3) Elle leurs casse la tête et prend la techno.

C'est pas beaucoup plus élaboré que Bip Bip & Coyotte finalement, et la tentation de leurrer le voisin pour lui prendre ce qu'on a pas n'est elle pas un sentiment qui traverse au moins une fois toute les têtes ?

Au lieu de se rendre chez le Germa comme sa par surprise "Pouf" et tout péter, elle les fait venir chez elle, histoire que :

- Ils sauvent Luffy en arrivant.

- Ils foutent le bordel au mariage.

- Ils permettent l'évacuation des Mugi.

- Ils donnent un PU a Sanji pour la suite...

Bon voila quoi.

Y'avais clairement mieux a faire, comme par exemple, ne pas se faire chier, et juste leurs dire que s'ils envoient pas un échantillons de leurs techno elle se fera un devoir de les éclater au sol, venant d'elle ça doit faire son petit effet, et vu les larmes de cette petite Tchoin de Jaji, pas sur qu'il aurait tenté la défiance.

 

On me dira "oui mais si les plans des méchants réussissait, y'aurai plus de manga".

C'est vrai, mais y'a un entre-deux entre "Je fait pas de plans et je laisse tout faire" et "Je suis un mastermind qui a prévu tout le déroulement du scénario", on peut très bien montrer les personnages réussir des objectifs secondaires, ou tout simplement, les montrer prévoir, réfléchir, mettre en place des plans qui sont intelligent en eux même, même s'ils échouent, donc il y a bien un travail a effectuer dans le traitement des personnages pour en faire des "malins".

Comme c'est le cas pour Doflamingo par exemple.

Bref, tout ça pour dire que dans ma vision des choses, ils ne sont pas spécialement malins, même s'ils ne sont pas stupide non plus.

Ils prennent de bonne décisions, et aussi beaucoup de mauvaise, c'est peut être dans un but narratif, mais ça ne change pas la substance de leurs personnages.

Définir l'intelligence est un exercice compliqué, notre vision dépend beaucoup de notre propre intelligence, de notre humanisme, de nos propres biais psychologique, etc.

Bref, je pense que ce coup ci j'ai tout dit aussi, et comme dit plus haut, c'est chouette de débattre sympathiquement comme ça, et en plus sur un sujet plus spécifique et (que je trouve) intéressant !

  • Joy 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...