Aller au contenu

SnK Chapitre 120


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Le 21/08/2019 à 20:31, papillonrouge24 a dit :

Oui, c'est l'image qui ressort le plus souvent quand on parle des possibles sources d'inspiration d'Isayama. Il y aussi Le Colosse de Goya, qui n'est plus de Goya d'ailleurs, disent les experts.

 

image.png.c6eaf51ff8568b4628ef962742a719c5.png 

 

C'est rigolo quand on pense que ce géant trapu symbolise la résistance des ibériques face à Napoléon qui veut les envahir. Qui d'autre dans SNK veut encore et toujours résister à l'envahisseur?

 

  Très intéressant ! Les Ibériques face à Napoléon deviennent dans le manga les Eldiens face à Magath (le Napoléon de Mahr).

  Pour la petite Histoire, Napoléon était à la base un officier d'artillerie. D'ailleurs, en 1814 (vers la fin de son empire), lors de la bataille de Montereau (l'une de ses dernières, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Montereau ), il dirigea lui-même le tir d'un canon. Et de son côté, Magath (pour ce qui risque d'être sa dernière bataille) dirige en personne... le tir d'un canon. Coïncidence ? 

  

 Autre point, la chaîne de montagne sur le tableau seraient naturellement les Pyrénées (frontière entre la France et l'Espagne). Or Pyrénées (d'après ce que j'ai lu) veut dire en espagnol : le "mont brûlé". Référence au titan colossal ?  

  Personnellement, quand j'ai vu le tableau pour la première fois (c'est à dire, il y a quelques minutes quand j'ai vu ton message @papillonrouge24 ), j'ai justement pensé à l'apparition du titan colossal, lors de la seconde bataille de Shiganshina. 

 

  Enfin pour terminer, quand on voit le "colosse" du tableau qui serre le poing, on peut penser à la posture de combat d'Eren (celle qu'il a apprise d'Annie). Là, j'avoue, il faut quand même un peu d'imagination. 

 

  Donc, Isayama s'est-il inspiré de cette peinture ? Ce qui est fort probable, c'est qu'il l'ait vu (parmi d'autres oeuvres qui représentent des géants / titans / colosses) et qu'il en ait tiré quelques idées. 

Modifié par Rouletabille
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 à 00:23, Rouletabille a dit :

 

  Très intéressant ! Les Ibériques face à Napoléon deviennent dans le manga les Eldiens face à Magath (le Napoléon de Mahr).

  Pour la petite Histoire, Napoléon était à la base un officier d'artillerie. D'ailleurs, en 1814 (vers la fin de son empire), lors de la bataille de Montereau (l'une de ses dernières, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Montereau ), il dirigea lui-même le tir d'un canon. Et de son côté, Magath (pour ce qui risque d'être sa dernière bataille) dirige en personne... le tir d'un canon. Coïncidence ? 

  

 

C'est amusant, mais il faudrait qu'Isayama ait fait des recherches approfondies sur Napoléon, ce dont il est tout à fait capable. Si je me souviens bien, Magath en est à tirer lui-même car il ne reste plus personne pour faire la besogne. Était-ce le cas de Napoléon? Hum.

Citation

 Autre point, la chaîne de montagne sur le tableau seraient naturellement les Pyrénées (frontière entre la France et l'Espagne). Or Pyrénées (d'après ce que j'ai lu) veut dire en espagnol : le "mont brûlé". Référence au titan colossal ?  

  Personnellement, quand j'ai vu le tableau pour la première fois (c'est à dire, il y a quelques minutes quand j'ai vu ton message @papillonrouge24 ), j'ai justement pensé à l'apparition du titan colossal, lors de la seconde bataille de Shiganshina. 

"Pyrénées" ne signifie pas du tout "mont brûlé" en espagnol. En revanche, on a envie d'y reconnaître la racine grecque qui a donné "pyromane"ou "Pyriphlégéton", donc un rapport avec le feu,mais cette étymologie a l'air bien incertaine. Voir l'article étymologie de Wikipedia pour ce toponyme :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrénées#Étymologie   

Je crois quand même que c'est un peu exagéré de lier les Pyrénées au Colossal.

 

  Quand j'avais vu ce tableau sur je ne sais plus quel site qui le donnait comme une source d'inspiration possible, il était précisément mis en regard de la case où l'on voit Eren sous sa forme titanesque qui tente d'écraser Mikasa à Trost.

 

Modifié par papillonrouge24
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, papillonrouge24 a dit :

"Pyrénées" ne signifie pas du tout "mont brûlé" en espagnol. En revanche, on a envie d'y reconnaître la racine grecque qui a donné "pyromane"ou "Pyriphlégéton", donc un rapport avec le feu,mais cette étymologie a l'air bien incertaine. Voir l'article étymologie de Wikipedia pour ce toponyme :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrénées#Étymologie   

Je crois quand même que c'est un peu exagéré de lier les Pyrénées au Colossal.

D'accord. J'avoue ne jamais avoir fait d'espagnol, mais j'avais lu ça, sur l'article concernant le tableau  https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Colosse_(tableau)#Inspiration_de_l'%C5%93uvre

Après, tu as raison, c'est sûrement exagéré. Néanmoins, quand je vois la brume autour du colosse, je pense au colossal. 

il y a une heure, papillonrouge24 a dit :

C'est amusant, mais il faudrait qu'Isayama ait fait des recherches approfondies sur Napoléon, ce dont il est tout à fait capable. Si je me souviens bien, Magath en est à tirer lui-même car il ne reste plus personne pour faire la besogne. Était-ce le cas de Napoléon? Hum.

  Magath dit clairement qu'on "en est réduit à ce que le commandant en chef fasse office d'artilleur." Pour Napoléon, c'était certainement plus pour motiver la troupe, en donnant l'exemple lui-même et en s'exposant au feu comme un simple soldat.

  Toutefois, rien n'empêche Isayama de prendre l'anecdote et de la tourner comme il veut dans son histoire. Il y avait peut-être d'autres soldats Mahr, pouvant faire office d'artilleur. Mais en étant celui qui tient ce rôle (décisif) dans la bataille, Magath obtient une stature de héros de guerre et assoit son pouvoir de manière incontestable sur la nation Mahr. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...