Aller au contenu

Tournoi de popularité Mangas/Animes populaires [Top9 finaux : 3e post]


« Blanc » en différentes langues   

25 membres ont voté

  1. 1. Blanc

    • White (Anglais) / Blanc (Français)
    • Shiro (Japonais) / Hwaiteu (Coréen)
    • Wit (Néerlandais) / Valkoinen (Finnois)
    • Blanco (Español) / Bianco (Italien)
    • Baï (Chinois) / Trãng (Vietnamien)
    • Beyaz (Turc) / Abyab (Arabe)
    • Valge (Estonien) / Balts (Letton)
    • Gwenn (Breton) / Zuri (Basque)
    • Bijela (Croate) / Fehér (Hongrois)
    • Bialy (Polonais) / Bily (Tchèque)
    • Blanka (Esperanto) / Fotsy (Malgache)


Messages recommandés

Berserk mais ce n'est pas un no match vu que j'aime bien OP (fin surtout avant l'ellipse quand j'y pense), bien qu'il soit le manga le plus côté de tous les temps Berserk est assez loin de mes favoris.

FMA qui reste quand même plus solide que l'anime CH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore l’arc « âge d’or » de Berserk, mais sur la longueur je pense que j’ai une préférence pour One Piece 

 

Côté anime, quasi no-Match pour moi, Nicky Larson c’était plutôt sympa, mais l’anime Full Metal Alchemist de par son excellente qualité d’adaptation s’impose large

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 finale / Groupe 14 [Manga]

One Piece -> 60,76% commentaires 7

Berserk -> 31,65% commentaires 4

 *Qualif’- Match de Clas.

Blanc -> 7,89%

79 votants + 11 comms’

 

 One Piece se qualifie pour la finale du tournoi format manga papier 

Berserk échoue au porte de celle-ci et se battra pour la 3e place du tournoi format manga papier  

(+screenshot sondage & screen ~h+9)

Révélation

Screen h+9 ->C19B70BA-262E-4F7E-A469-72B036DB5CE1.thumb.jpeg.a88e8e8cc2a4167d8a5f5614a3506630.jpeg

 

Screen sondage final ->D80EE871-87B4-4F01-AAC5-F8E82DAEE3DC.thumb.jpeg.446a980f24077f01c736ecb3cb7f9326.jpeg

 

Les positions sont restées figées tout au long du sondage


1/2 finale / Groupe N [Anime]

Full Metal Alchemist -> 68,35% commentaires 9

City Hunter (Nicky larson) -> 22,78% commentaires 2

   *Qualif’- Match de Clas.

Blanc -> 8,86%

79 votants + 11omms’

 

 Full Métal Alchemist se qualifie pour la finale du tournoi format manga anime  

 City Hunter (Nicky Larson) se battra pour la 3e place du tournoi format manga anime 

 

(+screenshot sondage + screen h+9)

Révélation

Screen h+9 ->051D977B-F4A0-48F9-8EBD-5AD8E19662F1.thumb.jpeg.c0e34dcdaa074514633d5f6d07733166.jpeg

 

Screen sondage final ->8AC0E08E-4B6B-467E-AF8B-1060EC83A4BF.thumb.jpeg.e6fd0a48b7eb20a49d6d7f0d3c885212.jpeg

 

Les positions sont restées figées tout au long du sondage

 __

 

*Statistiques Maj

Lien stats

__

 

Les autres 1/2 dans quelques minutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin des 1/2 finales :

 

Citation

1/2 finale / Groupe 15 [Mangas]

Dragon Ball [version papier]

Naruto [version papier] 

+

Citation

1/2 finale / Groupe O [Animes]

Hunter x Hunter [version anime] 

 Death Note [version anime] 

Comme pour les précédents, veuillez prendre en compte uniquement le format correspondant pour voter 

Jusqu’au 10 septembre 18:00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Format Papier

 

Naruto vs Dragon Ball

Deux œuvres auxquels j'ai un rapport paradoxal : mes premières comme beaucoup mais qu'aujourd'hui, je dois reconnaitre qu'elles sont bien loin de mes œuvres préférées et du genre nekketsu. 

 

Dragon Ball reste celui qui a généralisé les codes du nekketsu et qui est devenu le modèle de plusieurs générations mais qui est loin d'être exempt de défaut. Je le trouve inventif et marrant dans sa toute première partie jusqu'à la confrontation avec Piccolo où il se dégageait une boucle et une symbolique. Un des soucis reste que l'œuvre n'avait pas de fin prédéterminée et cela se ressent vu que chaque gros arc introduit des nouveaux éléments qui ne demandaient pas une suite. La seule exception demeure l'arc Sayien et Namek où on découvre les origines de Goku et de Piccolo. Il n'empêche que j'apprécie toujours autant l'évolution de certains personnages comme Piccolo, Végéta ou dans une moindre mesure Goku (avant son abrutissement dans Super) et Gohan. L'arc Cell bien qu'il ait du mal à vraiment démarrer avec les antagonistes qui pivotent au début ( le retour de Freezer et Cooler pour C-20 et C-19 avant C-18, C-17, C-16 pour finalement Cell) arrive toujours à une conclusion satisfaisante s'achevant sur le relais de génération avec Gohan et le sacrifice de Goku. 

L'arc Buu lui souffre largement de longueurs et de segments un peu inutiles et en relisant je réalise à quel point Gotenk est pénible comme personnage et surtout qu'on enchaine sur une succession de montée en puissance un peu bête. 

Dans sa globalité, Dragon Ball a toujours un charme à mes yeux et bien qu'il y ait une saturation avec l'écriture bancale de Super, l'œuvre d'origine garde toujours des moments de bravoure. 

 

Concernant Naruto… 

C'est une œuvre pour laquelle j'ai un sentiment de déception et cela ne correspond pas uniquement à la bataille finale mais cela remonte depuis Shippuden. Sa première partie, du tome 1 au tome 26 (si je me souviens bien) est vraiment bonne : un univers est développé avec des règles dont on apprend au fur et à mesure avec des enjeux et des dilemmes moraux, de la stratégie dans les combats. Je crois que l'une des transitions qui m'avait le plus époustouflé à l'époque reste le tome 16 où on finit sur la Guerre à Konoha et on enchaîne avec l'apparition d'Itachi tout en préparant Naruto à son entrainement avec Jiraya. On constate un certain schéma mais qui arrivait à traiter aussi bien de thématiques sociales.  Il y en avait des moments de bravoure entre le combat de Rock Lee et Gaara, les combats contre les Ninjas du Son, ou l'apparition de Zabuza. 

 

Puis Shippuden débarque et la catastrophe commence… 

L'intrigue se centralise sur Naruto et Sasuke, une relation que je n'arrivais plus à supporter, Sasuke qui veut devenir un personnage trop sombre et torturé avant de vouloir devenir un martyr, Sakura développe des techniques et devient forte avant de redevenir inutile… Les autres personnages secondaires deviennent bien trop secondaires et on récupère Sai et l'autre en bois...

Alors oui, les affrontements avec les membres de l'Akatsuki restent spectaculaires et inventifs. 

 

Là, l'arc Pain arrive et cela redevient largement plus palpitant et le personnage confronte réellement les paradoxes de son système. Le personnage de Naruto qui jusqu'alors était monopolisé par Sasuke a un autre objectif et retrouve un minimum de charisme. La solution de ce conflit passe par un dialogue assez niais, il n'empêche mais qui touche une certaine symbolique. Le manga atteint un seuil de maturité et Kishimoto propose quelque chose un peu plus loin du manichéisme. La suite est une catastrophe et se contredit beaucoup trop dans l'ensemble. La Grande Guerre Ninja c'est près de 20 tomes et c'est très probablement l'un des pires arcs écrits et incohérents au possible : Power-up, l'expérience de la Guerre n'est absolument pas exploitée face aux dilemmes moraux qu'avait introduits Pain avant, les revirements de personnages, les combats à rallonge, la déesse lapine sortie dont ne sait où, le rapport au destin… 

 

Naruto est un peu le serpent qui s'est mordu la queue violemment et qui se contredit dans ses propos pour aboutir à quelque chose de bicéphale. Naruto avait largement des meilleures bases que Dragon Ball m'a fait ressentir peut-être plus mais a atteint un niveau abyssal sur sa moitié. Mon expérience avec Naruto reste beaucoup trop des montagnes russes.

 

Vote pour Dragon Ball

 

Pour les animes

 

Death Note vs Hunter x Hunter 

 

Death  Note, je l'ai déjà dit: je trouve l'œuvre surcôtée. Je ne la trouve pas si philosophique, Light Yagami m'exaspère car trop parfait. Il en reste pour un bon mind-game entre Light Yagami et L. Au niveau de la réalisation, je pense presque préférer l'anime, les musiques restent toujours aussi marquantes et certains visuels fonctionnent habilement. La seconde partie est déjà beaucoup plus oubliable bien qu'il y ait deux sursauts dans son milieu et que cela se termine sur une certaine touche amère. 

 

Hunter x Hunter… Très brièvement : original, fun et étonnement profond avec une écriture presque aux antipodes des normes habituelles. Cela donne un gout assez particulier et une saveur étrange à double tranchant qui fait qu'en moyenne un arc sur deux me passionne tandis que je trouve le suivant décevant. 

Au niveau de l'animation, bien que son style guilleret puisse faire tache au support d'origine, je trouve une certaine constance dans l'animation qui a aussi des moments de bravoure comme ce duel Meruem contre Netero ou Gon vs Pito. Les musiques me chatouillent les oreilles encore. 

 

Vote facile pour Hunter x Hunter

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto

Même si DBZ est un de mes premiers mangas et qu'il a eu une place importante dans mon enfance il ne l'a pas monopolisé. J'ai vu Saint Seiya après mais ses moments forts m'ont plus marqués. Je regardais Shaman King et Yu gi oh plus régulièrement là ou je voyais DB chez mes grands parents.

Naruto a vraiment quasi monopolisé le début de mon collège même si ça s'est estompé sur la fin où je commençais à lire plus de manga pendant que le manga déclinait lui même en terme de qualité.

J'ai toujours considéré Naruto comme mon oeuvre préférée parmi les 4 plus gros shonens (j'élimine Slam Dunk, même si en terme de vente il est au niveau il a pas le même genre de réputation en Europe) car elle m'a vraiment lancé dans cet univers.

C'est aussi celle que j'apprécie le plus dans ses meilleurs moments. Mes passages préférés de Naruto sont très loin au dessus de mes passages préférés des autres même si j'aime beaucoup aussi l'arc Soul Society et Sabaody Archipel. 

Mon autre soucis avec DB vis à vis de Naruto c'est que je trouve ça plus difficile à lire aujourd'hui. C'est un manga très limité en terme d'univers (comme FT il existe, a quelques idées mais ne les développe pas), qui se concentre passé ses débuts à 95% sur ses combats, dotés de personnages peu intéressants. Et c'est en ça que je disais que c'est un manga pour enfant (Mugiwara m'a gentiment reprit là dessus). Il fait très bien son job dans cette optique.

Mais je n'en suis plus un et si je trouve que Naruto est encore crédible, la narration, les dialogues, les personnages, le schéma narratif des arcs lui même et tout ce qui suit pour DBZ fait que c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

Au final le plus intéressant c'est l'aspect chorégraphique dans les bastons du manga et l'opening de DB GT. 😛 

Bon et je sais que DB plaît aussi parce que ses échelles de puissance faisait parler gamin, et c'était clairement mon cas. Je suis plus éloigne de ce genre de chose maintenant à quelques exceptions prêt. Et je préfère des personnages qui galèrent contre un style précis et qui peuvent le contrer grâce à certains aspects de leurs techniques que juste un réel powercreep qui fait que l'adversaire est juste plus fort partout et que c'est ça la différence entre les deux personnages. (une spécialité de DB mais pas que, loin de là dans les vieux shonens).

 

J'espère que ça plaira à certains que je développe un peu plus que d'hab sur pourquoi je n'ai jamais du voter DB dans un tournoi. x)  le manga, les perso ça m'est déjà arrivé pour Freezer ou C-18 par exemple.

J'aime bien encore aujourd'hui principalement par nostalgie mais comparé à d'autres dans mes préférences c'est très faible. Déjà que Naruto a quitté mon top 100 depuis belles lurettes. x)

 

 

 

Pour le second c'est beaucoup plus simple.

Vote très facile pour HxH

Même sans prendre en compte 99 que je préfère de loin à 2011, HxH 2011 est un très bon anime mêlant univers travaillés (même s'il y a beaucoup de point d'interrogation  actuellement), combats haletant, personnages loins d'avoir des idées unilatérales comme beaucoup de nekketsus, conception du bien et du mal intéressante, des arcs passionnants etc...

Death Note mouais. Je trouve pas les personnages si intéressants que ça. Bon c'est vrai que c'est limite si seul L et Light comptent. Et si je les trouve sympa, je ne les trouve pas spécialement fan. La narration est trop simpliste.

On va me dire "quoi mais les réflexions de Light etc..", je parle pas de cet espèce de jeu d'enquêteur mais du reste. Je trouve ça manichéen quand ça essaye de ne pas l'être en fait. Surjoué, pas si malin que ça. Ça en fait trop et mal. (parce qu'on peut en faire trop et bien, si si).
Pour ceux qui est du duel psychologique Light vs L il est clairement sympa là par contre. Mais je préfère largement d'autres mangas du côté de l'aspect réflexion, j'en ai déjà parler mais je prend largement plus de plaisir en lisant les mindgame de Liar Game.
Cela étant j'apprécie quand même assez la première partie sans trouver ça si dingue que ça. Mais la suite ce gâte et je préfère pas en parler, je sera pas aussi catégorique qu'un Punisher. Je trouve ça mauvais, au mieux médiocre, pas une hérésie non plus. ^^

Longtemps que je n'ai pas lu/vu l'oeuvre par contre, bien 7-8 ans une troisième lecture ou un second visionnage s'impose peut être d'ici quelques années ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens obligé de voter Dragon Ball, trop culte pour moi comme pour beaucoup, et c’est la porte d’entrée du monde manga et la base de la popularité de celui-ci à l’international

Sans DB, on aurait sûrement pas connu les Op, Naruto, et bien d’autres (pour ma part en tout cas)

 

Il y a 21 heures, Cabotin a dit :

La Grande Guerre Ninja c'est près de 20 tomes et c'est très probablement l'un des pires arcs écrits et incohérents au possible

Assez d’accord avec ça, le manga est une grande déception sur la fin.. 😢

Cependant j’y ajouterai une petite nuance, la Grande Guerre a permis de voir Gaï 8 portes👍🔥

Moment épique, cela a été teasé dès le début du manga (tome 7 ou 8, le Gaara vs Lee aka le meilleur fight du manga)

Et après + de soixante tome d’attente, je n’ai pas été déçu.. cela a été magistralement réalisé, l’auteur ne s’est pas raté pour ma part.. Gaï 😎😎(j’ai gardé la couv. exprès pour les demies ahah 😛)

 

 

Coté anime, no match 3x 1000

Hxh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Othy a dit :

Je me sens obligé de voter Dragon Ball, trop culte pour moi comme pour beaucoup, et c’est la porte d’entrée du monde manga et la base de la popularité de celui-ci à l’international

Sans DB, on aurait sûrement pas connu les Op, Naruto, et bien d’autres (pour ma part en tout cas)

Suffisait d'allumer la télé pourtant. 😛 

Puisque le mouvement a explosé avec Ashita no Joe et que la génération DB/SS l'a popularisé à l'étranger, je sais pas si ça aurait changé grand chose côté shonen au Japon. Pour la France faut voir, SS a jamais autant fédéré que DB chez nous, peut être que les générations 80 aurait moins été dans le coup, mais avec le spam de Naruto, FMA, Bleach et OP sur pas mal de chaîne j'avais du mal à les éviter moi. x)

 

Après c'est toujours impressionnant de voir la popularité mondiale de DB tant d'années après, quand bien même ils font des suites c'est encore au centre de la culture manga. J'imagine que y'a du matos pour en parler, je suis sûr que des occidentaux ont du faire des livres à ce sujet, ça pourrait être intéressant à lire. 👀  

Puis Toriyama lui même c'est encore pire vu qu'il est aussi au chara-design des Dragon Quest il est inloupable aussi du coté des J-RPG. x) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 finale / Groupe 15 [Manga]

Naruto -> 52,94% commentaires 4

Dragon Ball -> 41,18% commentaires 9

 *Qualif’- Match de Clas.

Blanc -> 5,88%

85 votants + 13 comms’

 

 Naruto se qualifie pour la finale du tournoi format manga papier 

 Dragon Ball échoue au porte de celle-ci et se battra pour une place sur le podium du tournoi format manga papier  

(+screenshot sondage & screen ~h+2)

Révélation

Screen h+2 :

0ACD012C-E8C3-4D05-A5EF-9AC80D7AAA2C.thumb.jpeg.058b6c50746df20c3c7962ba7c23b7b0.jpeg

 

Screen sondage final :

1611CFA1-1A30-4883-98A1-3AC6BC036F76.thumb.jpeg.f41ad1fcd25a20c2499cb333e4a4eaf7.jpeg

 

On peut voir qu’au début du sondage les deux mangas faisait quasi jeu égal, jusqu’à ce que Naruto prenne le large

 


1/2 finale / Groupe O [Anime]

Hunter x Hunter -> 65,88% commentaires 8

Death Note -> 32,88% commentaires 5

   *Qualif’- Match de Clas.

Blanc -> 1,18%

85 votants + 13 omms’

 

  Hunter x Hunter se qualifie pour la finale du tournoi format manga anime  

  Death Note jouera pour la 3e place du tournoi format manga anime 

 

(+screenshot sondage + screen h+2)

Révélation

Screen h+2 :

B65384CE-E2D4-4BC9-B095-94FD22220EBD.thumb.jpeg.b3011d613ce1f9f862e3a77d6b8f8929.jpeg

 

Screen sondage final :

F454D0EC-E648-469E-97BA-9DD767157672.thumb.jpeg.cea9948cc0db3cd82f8cae3a8f4e7531.jpeg

 

Les positions sont restées figées du début à la fin du sondage

 __

 

*Statistiques Maj

Lien stats

 

 

__

 

Les matchs pour la 3e place dans quelques minutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux groupes pour le match de la troisième place :

 

Citation

3e place / Groupe 16 [Mangas]

Dragon Ball [version papier]

Berserk [version papier] 

+

Citation

3e place / Groupe P [Animes]

City Hunter (Nicky Larson) [version anime]

Death Note [version anime] 

Comme pour les précédents, veuillez prendre en compte uniquement le format correspondant pour voter 

*1jour pour les matchs de classement 

Jusqu’au 20 septembre 19:00

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Crocodile a dit :

Dragon Ball avec un petit 41% contre Naruto cette déchéance. Vivement la finale pour voir One Piece massacrer Naruto. 

La déchéance c'est plutôt de voir ces trois là sur le podium. ::)

 

Berserk et City Hunter bien que j'aurais aimé voter pour des œuvres que j'aime plus dans une petite finale. :/ 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû unpinned this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...