Aller au contenu

SnK Chapitre 121


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

 

Révélation

 

未来の記憶」

地下のフリーダ達を抹殺しようとするグリシャだが良心が咎め躊躇

それを実体化したエレンがそそのかし全員を食わせる

進撃の巨人の能力は未来予知と過去にも未来にも行ける時間旅行。

エレンはずっと前から未来、いまの現状をみてきた。

グリシャを食うエレン

怒ったジークは始祖に破滅を命令する

"Future memory"

Grisha tries to kill the underground Frida, but conscience gives up

Ellen who materialized it all eats in the meantime

The advance giant's ability is foreseeing the future and time travel to the past and the future.

Ellen has long been looking at the future and the current situation.

Ellen who eats Glisha

Angry Sieg orders the founder to ruin


De reddit, par  MegaVendrick2

 

 

Eren du futur qui manipule son propre passé, intéressant.

Modifié par Gyou'un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que quand Eren avait touché la main d'Historia Reiss, il était déjà entré dans le chemin ou avait vu quelque chose de particulier mais ne pouvait pas contrôler l'originel pour X raison. Ou bien il pouvait contrôler l'originel en contact avec Historia mais n'était pas déterminé pour le grand terrassement (c'était pas urgent). 

 

En fait il n'a pas tout dit sur ce touché de main avec Historia. Et il a pu rencontrer son père au moment ou son père aussi était en possession de l'originel car il a été en contact avec les membres de la famille royale aussi en les écrasant par exemple. (le chemin transcende l'espace et peut être le temps aussi). 

 

Mais bon bref, Eren nous a caché pas mal de truc quand il a touché la main de historia et eu une longueur d'avance sur Sieg et sur nous les lecteurs 😂😂😂

 

En revanche j'ai pas compris la fin de la traduction plus haut, les vrais motivations d'Eren que ce soit celui du futur qui contrôle le passé, blabla, la colère de Sieg qui dit au Titan" to ruin".

 

Bon on le saura bientôt 

 

Modifié par supremwarrior
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Totoro1980 a dit :

J comprends pas quand ils écrivent « Eren eats Grisha » ....

Donc Eren a participé à l’écriture des grands événements..

Attention mais ces fuites sont visiblement fausses, donc il faut attendre confirmation, mais c'est ce que les images ont l'air de montrer.

http://ryokutya2089.com/archives/23608

Petite traduction de la partie la plus intéressante,

Citation

 

"attack"
Attack on Titan ... Its true ability is foul. Even Diaboro cannot win.
After all, the cause of the tragedy is XX, you?
Good and evil reverse breasts
 

 


La vraie capacité du Titan Assaillant est folle/craquée. Même Diavolo ne peut pas gagner (référence à Jojo),
Le véritable responsable de cette tragédie est XX, toi ?
Bien et mal sont inversés

On parle d'Eren en gros.
Modifié par Lux Æterna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que malgré tout ce que fait Eren , Zeke demande à Ymir de stériliser tous les Eldiens et Eren montre son vrai visage en paniquant et s arrache la main pour attraper Ymir...

 

j suis pas certain que Grisha demande à Zeke d’arreter Eren ...

 

c'est sorti en coréen :

https://ww6.readsnk.com/chapter/shingeki-no-kyojin-spoilers-raw-chapter-121/

 

Modifié par Totoro1980
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu.

 

Eh ben... Depuis quelques chapitres, on commençait à remettre en cause l'aspect "démoniaque" d'Eren, mais finalement... Hum, j'suis content de moi, j'avais call il y'a 8 mois de ça qu'Eren connaissait l'avenir, j'avais raison. À vrai dire, depuis l'ellipse, j'ai l'impression de voir dans le regard d'Eren (surtout lorsqu'il est face à Mikasa, Armin ou même Reiner) une certitude et une sérénité qui me faisait beaucoup penser à Uli face à Kenny, ou même Frieda après avoir dévoré ce dernier. Eren connait le scénario depuis le début, du moins, ça semble s'arrêter là, à ce moment précis où Grisha retrouve Sieg. Car au final, l'ainé à toujours la main (et c'est confirmé, le Sang-Royal à définitivement la priorité sur l'Originel) et l'Ancêtre Ymir ne peut plus être arrêté, semble-t-il...

 

Mais bref, dans l'ordre : Sieg admet (plus rapidement que prévu, faut l'avouer) qu'Eren n'a pas été manipulé par son père (tout l'inverse en fait, hé, hé) et qu'il l'aimait du plus profond de son coeur. 

 

Case 4, 5 et 6.

image.thumb.png.de7152e61cc3b0f46f68ed3fcb8cf100.png

 

Case 4 et 5.

image.thumb.png.e3b5341ec5bfd240c89cc4d479246919.png

 

La première page est le point de vue d'Eren enfant, la seconde est celle d'Eren adulte. Enfant, il ne fait attention qu'à la clé et aux paroles de son père, d'où l'insert sur la clé et sa bouche. Adulte, son regard veut tout dire. Depuis le premier chapitre, Eren est là et Grisha le voit (le pauvre, il doit devenir schizo à force...). D'ailleurs, dans la première page, les yeux de Grisha ne sont pas dessinés, je pense vraiment qu'Isayama avait prévu dès le début que ce dernier voyait Eren. 

 

D'ailleurs, foreshadowing, Grisha, déjà un peu avant le dernier repas en famille, voyait déjà Eren. Les dernières cases sont un champ / contre champ.

image.thumb.png.181113d2f6c13beb2c16e88c9f988632.png

 

Bon après, conversation entre Grisha et Frieda, une conversation teasée depuis déjà 7 tomes, on a enfin le fin mot de l'histoire. Sur le point de renoncer, Eren lui susurre "SASAGEYO !!!". Ç'aurait été trop beau, mais Willy avait bien raison... Eren est un démon... Il souffle des mots pour convaincre son père de commettre un horrible massacre (son premier, j'ai envie de dire)... Avec le regard vide d'Eren, c'est vraiment... Ggghh... Même Sieg est choqué ! Sieg, le prince des enculés, qui a massacré dans la bonne humeur une centaine de pauvres gars avec de la caillasse, qui n'a pas hésité à trahir ses anciens camarades, à les menacer, à les maltraités, à transformer les potes de Livai et l'obliger de les trucider... Ce mec ne peut rien faire face à détermination d'Eren... 

 

Alors que Sieg à forcé le contact avec Eren, c'est ce dernier qui le repousse, sans broncher... Que c'est puissant...

 

Et là, quelque chose d'incroyable (encore)... Les rôles s'inversent presque. Après cette frissonnante, cette incroyable scène entre Grisha et Sieg, l'une des scènes les plus émouvantes que j'ai vu, on voit l'évolution. Sieg devient presque le héros ("PRESQUE", j'ai pas dit qu'il l'était, mais on sent plus son côté noble et humain, surtout comparé à Eren à l'instant T). Il pardonne finalement son père et tente d'appliquer ses dernières volontés (et les siennes) : arrêter Eren. Même Grisha refuse que son fils atteigne son but, tellement ce dernier est terrible (genre, pire que le Grand Terrassement ?) et ça c'est... Incroyable. Depuis l'ellipse encore une fois, Eren passe un peu pour le "méchant", il était devenu tellement froid, manipulateur et sans scrupule qu'on s'était tous dit ça... Mais là, ça semble vraiment être le cas... Eren veut-il juste voir le monde brûler ? Pour lui, acquérir la liberté est un acte extrême. Pour survivre, les enfants Reiss devaient mourir, donc pour ne plus souffrir de la haine et de la rancoeur, tuer tous les innocents en dehors des murs, même des enfants, peut-être que ce n'est qu'une condition sine qua non à la liberté dont il rêve tant...

 

L'opposition entre Eren et Sieg vient de prendre une nouvelle ampleur, peut-être même plus qu'avec Reiner. Ce n'est pas un bête combat de titan... C'est une confrontation idéologique, philosophique, émotionnelle, où aucun des deux n'en vient aux mains, mais aux mots... C'est peut-être celui-là, le meilleur combat d'SnK...

 

Ah et du coup, on connait enfin le pouvoir l'Assaillant. Voir les futurs souvenirs de son / ses successeur(s)... Voilà le pouvoir ultime... Celui d'être sûr de vaincre. Voilà comment il a put rester aussi longtemps caché de Marh, voilà pourquoi Kruger à choisit Grisha (outre sa position au sein des insurgés), voilà pourquoi ce dernier ne dit rien à Eren lorsqu'il lui injecte le liquide cérébro-spinal. Mais maintenant, que faire ? Eren est arrivé au bout de sa vision et le contact avec Sieg ne semble pas lui avoir fait découvrir d'autres souvenirs, donc... Que va-t-il se passer ? Comment Eren va bien pouvoir stopper Ymir et le voeu de Sieg ? Le moyen le plus sûr serait de buter Sieg et de reprendre le contrôle de l'Axe (comme avec Dinah) pour annuler l'euthanasie, maiiiiis... Disons qu'Eren semble décapité. Certes, le temps est dilaté dans le Path, mais c'est tout comme, Sieg ne mourra pas avant Eren, du coup, fatalement, le dernier qui aura la main sur l'Axe sera Sieg et personne d'autre. En bref, Eren semble échec et mat. 

Modifié par Jufoba
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas bilingue et je cherche confirmation à ce que j'ai compris :

 

 

L'assaillant peut voir le futur.

Eren en embrassant la main d'Historia a eu accès au souvenir de Grisha avec les Reiss.

À ce moment, Grisha a été influencé par Eren adulte. Donc Eren a vu que Eren adulte peut influencer Grisha.

Donc Eren adulte influence Grisha. (En gros c'est une boucle)

 

En fait Eren peut, avec les souvenirs de Grisha, voir son propre futur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit plus ou moins être ça. Le pouvoir de l'Assaillant est de voir les souvenirs de ses futurs successeurs. Grisha a vu les souvenirs du futur Eren et Eren du présent (qui a embrassé la main d'Historia) a vu les souvenirs de Grisha qui a vu les souvenirs du futur Eren. Tout ça n'a absolument rien de compliqué ! 😂

 

Pour ce qui est de ce paysage qu'Eren mentionne avec une expression qui me rappelle drôlement le genre d'expression de Yelena lorsqu'elle parle de Sieg et Eren, le dernier episode de la saison 3 nous a peut-être dévoilé de quoi il s'agit :

 

Révélation

887790505_Scenery1.png.c6cc0b72d97f9aaaf752ce212e421fbf.png1409249265_Scenery2.png.a1aea8cf2138751b133ee228ec323c1c.png

Citation

 

Case 4, 5 et 6.

image.thumb.png.de7152e61cc3b0f46f68ed3fcb8cf100.png

 

Case 4 et 5.

image.thumb.png.e3b5341ec5bfd240c89cc4d479246919.png

 

 

La première page a été publiée officiellement exactement 10 ans avant la publication officielle de la seconde. C'est juste ouf.

Modifié par Tenroku
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de m'étaler sur un giga long texte expliquant tout plein de trucs et de rapports, d'autres le feront mieux que moi, j'dirai juste une chose, et je pense que tout le monde pourra confirmer, c'est juste du génie. Rien à dire, c'est incroyable, du pur génie, rares sont les mangas de ce calibre. Isayama est un véritable monstre.

Je m'incline de tout mon corps devant ce chef d'oeuvre, il a tout mon respect.

 

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la fin du FB nous ramenerait tranquillement vers les paths avec Ymir (enfin si c'est elle)

 

J'ai failli faire un AVC quand j'ai vu qu'on revient à la scène où Eren regarde avec effroi la main d'Historia , il a vraiment de quoi faire cette tête....

 

Le puzzle commence vraiment à s'assembler , la remarque sur le regard de Grisha quand il parle de la cave a déjà été dite , Isayama est un génie...

 

Maintenant faudra limite vérifier tous les chapitres depuis le début pour voir si on a rien oublié ....

Il y'a beaucoup de réponses dans ce chapitre 

 

Mais je suis encore sous le choc de ce qu'il y'a eu....

Modifié par Haya²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay j'crois que j'ai compris...pas grand chose :hap:  Va falloir faire plusieurs relectures surtout quand y a du voyage dans le temps d'impliqué, c'est du mindfuck garanti ce genre de truc. Mais maintenant y a tellement de possibilités pour la suite.

 

En fait c'est comme dans la série "Dark" (excellentissime cette série :catr00d), le temps ne marche pas de façon linéaire mais de facon cyclique et rétroactif. Le futur impacte également le passé. Tout ce qui devait être modifié l'a été, il est impossible de modifier le passé parce que tout a déjà été prit en compte.

 

D'ailleurs ce passage:

K38.png

 

Est la preuve qu'il y a une véritable boucle causale (un bootstrap paradox).  Vu comment Eren en parle, ça sous-entend qu'il a du influencer son père pour l'inciter à se laisser dévorer par Eren (c'est la seule explication que je vois pour le moment vu qu'après avoir tué les Reiss (Ereh a laissé Rod fuir on dirait vu comment en parle Grisha. Il fait en sorte que tous les événements qui se sont déjà produits pour lui puissent se produire), Grisha demande à Zeke d'arrêter Eren. Il a du être influencé à nouveau après cette scène sinon il est un peu bête le Grisha de donner à Eren les armes (Titan Fondateur et Assaillant) pour réaliser ces mystérieux plans de tarés :hap:).

 

Mais si Eren a obtenu le Titan Fondateur/Assaillant en influençant Grisha c'est uniquement parce qu'il avait justement déjà ces Titans (surtout l'Assaillant en fait vu que c'est lui qui est lié à ces histoires de temps), un vrai paradoxe :obamabury Y a pas de commencement en fait :obamabury 

 

Bon ben sinon Eren grand méchant qui veut/va utiliser son grand terrassement génocidaire ? A voir comment il va arrêter Ymir. Va encore clairement se passer un truc WTF (ou alors il lui fera juste une balayette kek). D'ailleurs j'aime assez la théorie que c'est en fait Eren qui a influencé tous les porteurs du Shingeki no Kyojin et que c'est en fait à cause de lui que ce Titan est constamment obsédé par la liberté, le fait de toujours vouloir aller de l'avant (et si Eren est capable d'en faire autant et pas les anciens possesseurs de l'Assaillant, c'est ptêtre parce qu'Eren a l'originel et que ça le rend plus puissant dans l'utilisation de ce pouvoir d'influence temporel ?).  On va voir que c'est Eren qui est à l'origine de tout

 

 

En tout cas toujours team Ereh1567639814-image.pngJe sais pas mais ça sent pour la toute fin une coalition Zeke/Reiner/Armin pour le stopper, en plus les 3 ont été décris comme pouvant sauver le monde (bon après Zeke a pas changé d'opinion, il veut toujours son euthanasie mdr).

 

 

PS: Ces memes :hestonpls

 

Révélation

1567642173-eren-meme.png1567642237-f9c92c2f-4bae-4568-9f76-d3ee2ab2c4e1.jpeg

 

  • Like 6
  • Haha 2
  • Joy 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne sais pas quoi dire, je suis complètement en pls, je m'agenouille devant l'immense talent d'écriture du grand Isayama sensei. L'attaque des titans est vraiment une oeuvre incroyable et ce chapitre ne fait que confirmer cela, l'auteur ne cesse de nous retourner le cerveau et de remet constamment en question la vision que l'on peut avoir de son oeuvre ou plutôt de son histoire.

 

Pour en venir au chapitre, y'a un truc qui j'ai pas très bien compris et ça m'embrouille l'esprit. On sait maintenant que Grisha a été influencé par Eren et que cela a mené aux événements que l'on a connu, ce qui voudrait dire que ce qu'on a vu dans le passé est la conséquences des actes dans le futur ? WTF ?! Comment est-ce possible ? La seule explication possible est le fait que l'on soit dans une boucle temporelle, mais pour ça il faut un début ou une ligne de départ, sauf qu'il n'y en a pas ou alors je suis à côté de la plaque. Isayama m'a mindfuck, je suis perdu dans tout ça. 

 

Même l'explication du comment Grisha peut voir Eren et Zeke est compliquée, grâce au pouvoir du titan assaillant, Grisha a pu voir dans le futur et plus précisément le futur d'Eren dans lequel ce dernier vient dans le passé pour influencer son père. Ce qui expliquerait pourquoi Grisha les "voit", techniquement il ne les voit pas vraiment, il sait juste qu'ils sont là. Mais cela voudrait aussi dire que Grisha était au courant du plan d'Eren, alors pourquoi lui avoir malgré tout confié le pouvoir du titan assaillant et fondateur ? 

 

J'ai vraiment besoin de relire plusieurs fois ce chapitre et pas que celui-là d'ailleurs, et de bien me poser pour réfléchir à tout ça. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre ouvre encore plus en théorie.

 

Voici la mienne :

Ceux portant le titan assaillant peuvent voir le futur, et peuvent (dur à dire si ils ont besoin du titan original, le toucher ou avoir ses pouvoirs pour ça) agir comme "spectre" sur leurs prédécesseurs pour litéralement changer le passé. Lorsqu'ils font celà, Eux dans le passé "perdent" la mémoire de leur timeline originale (on peut dire aussi qu'ils ne l'ont pas vécu) et le vivent un peu comme un rêve (cf chapitre 1, où Eren dit se réveiller d'un long rêve et que Mikasa avait des cheveux plus court), mais leur "spectre" peuvent continuer de hanter (ils doivent les pré-programmer ou alors leur conscience reste dans ce spectre).

 

Ainsi:

il y a une timeline A) où Eren n'est pas apparu devant Grisha, dont on ne connaît pas grand chose.

On peut imaginier ce qui s'y déroule : L'attaque de Reiner, Bertolt et Annie arrive à Shiganshina, mais cette fois, on peut supposer que Grisha n'est pas allé voir la famille royale ce jour là (ou alors il y est allé et a renoncé, et des évènements comme une fuite, ou alors un tas d'autres sont arrivés; mais dans ce chapitre on a bien l'impression que c'est Eren qui a poussé Grisha a y allé).

Eren reste grosso modo le même (avec des maux de têtes en moins ?), mais selon les actions de Grisha on ne sait pas si les évènements sont similaires (recevoir l'assaillant, rejoindre le bataillon, ...) auquel cas Eren pourra faire en sorte de reproduire un schéma qu'il sait qu'il survit et obtient l'occasion d'avoir l'originel et de l'activer (quoique sans l'originle il n'aurait pas pu fuit Bertolt et Reiner).

Ainsi, après plusieurs années, Eren a un objectif, a besoin d'avoir l'originel et de l'activé. Il prépare son plan de hanter Grisha pour le faire dévorer la famille royal et les évènements dont on sait qu'il les as causés en hantant Grisha avec des souvenirs choisies. Par un moyen dont on ignore (toucher un membre royal ou un titan royal ?), il réussit à le faire, et on entre ainsi dans la timeline B).

 

B) : ce sont les événements du Manga de chapitre 1 à nos jours. Reste à voir ce qu'ils vont en faire. A noter que Eren revoit les mémoires de Grisha en embrassant la main d'Historiaet, j'ai pas trop compris le dialogue avec Sieg s'il dit qu'il aurait retrouvé ses mémoires de la timeline A) en embrassant Historia ou alors en ayant revu les mémoires de Grisha avec Sieg.

 

 

Je pense que le plan final d'Eren serait :

_déjà d'activer le grand Terassement (difficile de dire si c'est cet événement qui fait si peur à Grisha vu qu'il n'aime pas voir des morts de base) pour sauver l'ile du Paradis.

_Un autre plan à long terme sur sa quête de liberté : plusieurs hypothèses : donner à sa futur fille nommée Ymir (oui j'aime cette théorie) le pouvoir des 9 titans pour un schéma de messie. Utilisé l'originel pour rendre les Eldiens omnubilés par la liberté ? Utilisé le Grand terassement piur tuer tous les non Eldiens ou juste les chefs d'Etats anti-Eldiens (on sait que pendant qu'ils faisaient les lignes de chemin de fer, Eren restait nu bon gars qui voulait que ses amies survivent, et son dialogue avec Falco ne sous-entend pas qu'il ne veut pas massacrer tous les non Eldiens mais qu'il veut bien accepter ceux des camps).

 

 

Après je reste ouvert sur les explications avec les "cycles". C'est juste que je n'arrive pas à les schématiser dans ma tête et à les comprendre ('jai souvent l'impression qu'on peut facilement les détruirent avec des arguments facile, ou que ça se résout avec des "ta gueule c'est magique", mais bon comme je 'lai dit ce sont des raisonnements que je comprends de base mal, donc je suis peut-être juste idiot ^^).

 

 

  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 11:29, Ilan Wes a dit :

Pour en venir au chapitre, y'a un truc qui j'ai pas très bien compris et ça m'embrouille l'esprit. On sait maintenant que Grisha a été influencé par Eren et que cela a mené aux événements que l'on a connu, ce qui voudrait dire que ce qu'on a vu dans le passé est la conséquences des actes dans le futur ? WTF ?! Comment est-ce possible ? La seule explication possible est le fait que l'on soit dans une boucle temporelle, mais pour ça il faut un début ou une ligne de départ, sauf qu'il n'y en a pas ou alors je suis à côté de la plaque. Isayama m'a mindfuck, je suis perdu dans tout ça. 

Ouais, j'en avais parlé au chapitre 118, je crois, mais c'est précisément ce qui me fait peur avec la boucle temporelle. En soit, deux cas me viennent en tête avec ce qu'on a sous la main :

 

Soit ce n'est pas une boucle temporelle, auquel cas c'est la première et unique fois que ces événements ont et auront lieux. Ce qui veut dire que les souvenirs du futurs semblent être inaltérables, vu que tout est définit à l'avance. En effet, la théorie de la boucle autorise le changement, vu qu'il faut certaines conditions à la répétition du cycle, il suffit de changer ses conditions pour que les événements diffèrent. À l'inverse, s'il n'y a pas de boucle, ça me semble impossible de changer l'avenir. Or, même si Eren ne sait pas ce qu'il va se passer, Grisha l'a vu, il sait que c'est le souhait d'Eren et non celui de Sieg qui sera entendu. Donc, peu importe ce que tente Sieg, Eren a déjà gagné.

 

Ou soit il s'agit d'une boucle temporelle, auquel cas Eren s'influence lui-même dans le passé (voir les anciens possesseurs de l'Assaillant) et donc, le futur peut être altéré. Cependant, comme tu dis, cette théorie à besoin d'une timeline originelle où Eren n'a pas put influencer Grisha pour tuer Frieda, vu qu'il n'était pas encore né. Du coup, Grisha serait mort et Eren aussi à la bataille de Trost.

 

En schématisant, s'il ne s'agit pas d'une boucle temporelle, il faut voir le temps comme une ligne pré-faite, qui va du début jusqu'à la fin du temps. Ainsi, tout serait déjà calculé, vu que pour influencer Grisha, Eren doit déjà être adulte, cependant, en 845, ce dernier n'a que 10 ans et n'a pas encore accès à l'Axe. Du coup, la seule explication, c'est qu'Eren adulte existe déjà en 845 pour influencer Grisha, mais dans le futur, donc ce dernier existe déjà depuis le début de la Création. Bref, le temps ne peut être altéré vu qu'il est déjà finit, tous les événements de l'Histoire de SnK sont déjà planifié depuis l'aube de l'existence. Donc, si c'est bien ça, Eren gagnera forcément, vu que Grisha a vu ce qu'Eren va faire.

 

Et s'il s'agit bien d'une boucle temporelle, il faut voir le temps comme une ligne qui s'allonge au fur et à mesure que les années passent. Le principe de la boucle, c'est que le temps se répète à cause d'une succession précise d'événements. Cependant, si quelqu'un se rend compte que le temps est cyclique et décide de changer un événement, c'est toute la boucle qui s'effondre. Ainsi, le temps n'est pas une succession d'événements prédéfinie, comme dans la théorie au dessus, mais bien une ligne qui continue d'avancer, sinon le changement serait impossible. 

 

Sinon, c'est une boucle qui ne peut être altérée, Eren adulte influence Grisha dès le début et boucle le temps comme ça, mais je vois pas trop l'intérêt d'Eren de faire ça, il serait prisonnier de son pouvoir, il ne ferait jamais ça. 

 

M'enfin, c'est ce que je pense, mais le  voyage dans le temps n'existe pas, donc Isayama peut toujours nous surprendre en faisant quelque chose que je n'ai pas prévu...

 

Le 05/09/2019 à 11:29, Ilan Wes a dit :

Même l'explication du comment Grisha peut voir Eren et Zeke est compliquée, grâce au pouvoir du titan assaillant, Grisha a pu voir dans le futur et plus précisément le futur d'Eren dans lequel ce dernier vient dans le passé pour influencer son père. Ce qui expliquerait pourquoi Grisha les "voit", techniquement il ne les voit pas vraiment, il sait juste qu'ils sont là. Mais cela voudrait aussi dire que Grisha était au courant du plan d'Eren, alors pourquoi lui avoir malgré tout confié le pouvoir du titan assaillant et fondateur ? 

Pour ça, on peut déjà imaginer quelque chose. Eren a également influencer Grisha pour lui injecter le sérum. J'suis presque sûr qu'Eren susurre à l'oreille les mots que son père lancera à Keith Shadis lorsque ce dernier lui demande de ne pas forcer Eren à venger sa mère. 

Plus concrètement, Eren, lorsque Sieg rompt le contact avec lui en fin de chapitre, dit à son frère qu'il n'a pas encore vu le moment où il dévore son paternel, ce qui peut laisser sous-entendre qu'il a aussi influencer son père à ce moment là (d'ailleurs, il devra à nouveau rentrer en contact avec Sieg pour faire ça, sinon Grisha pourrait ne jamais donner le pouvoir de l'Assaillant à Eren, auquel cas... Paradoxe ?)

Modifié par Jufoba
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que Eren va rentrer en négociation avec Ymir ( cf l’image du Diable qui offre un fruit du pouvoir des titans à Ymir dans le passé ) et cela va permettre à Eren d'exaucer son vœu en échange ... 

J pense que ça serait en échange de la liberté de Ymir qui se réincarnerait dans l’enfant d’Historia ( et Eren ?) tout en conservant le vœu de Zeke de stériliser les Eldiens .... cela anhilerait les titans pendant un temps jusqu’a Ce que le bébé grandisse et donne naissance à de nouveaux Eldiens qu’elle devra éduquer dans le bon sens mais .... boucle temporel potentielle  ?

 

a suivre ... j pense que tout prendra bientôt sens ...

 

C’est interessant de réaliser que Eren a laisser vivre Rod Reiss car , il ne serait pas encore prêt à l état d’enfant ( à 10 ans ) pour changer la tendance à l’intérieur des murs ....

 

c’est très capillotracté tout ça mais très bien écrit .

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un schéma pour visualiser la boucle qui nous est présentée :

 

2013411842_Mmoiresdufutur.thumb.png.3a67e8e54dd9d63a111de4cf5f59aa64.png

 

Le passé impacte le futur qui impacte le passé qui impacte le futur et ainsi de suite. Grisha tuera toujours la famille Reiss à cause de l'influence d'Eren(854), qui lui-même n'aurait jamais pu influencer Grisha pour qu'il tue la famille Reiss si ce dernier n'avait pas tué la famille Reiss dans le passé. De ce qu'on sait pour l'instant, il ne semble pas qu'on soit dans un système avec plusieurs timelines, mais dans un système avec une chaîne d’événements prédestinés. Eren(854) a influencé Grisha de par son caractère, de par l'individu qu'il est. On le voyait s'énerver face aux paroles du Premier Roi (au travers de Frieda) et voyant son père baisser les bras, il a décidé de lui donner un petit coup de boost, notamment en lui montrant le souvenir du futur qu'il a vu au travers des souvenirs de son père lorsqu'il a touché la main de Historia en 850. Eren n'aurait probablement pas pu ne rien faire car s'il n'avait rien fait, il n'aurait pas pu être présent dans les souvenirs de son père comme il l'était à ce moment. Autrement dit, à ce moment là, sans le savoir, Eren ne pouvait pas réellement être libre de ses actions. Tout était déjà écrit.

 

C'est difficile pour l'esprit humain de se le représenter car ça clashe complètement avec notre perception de l'univers, mais il existe une théorie (que je vais expliquer de manière probablement très simplifiée) qui stipule que le temps est une illusion créée par notre perception et non pas la réalité objective qui nous entoure. Tous les éléments qui sont, ont été ou seront sont aussi réels les uns que les autres et existent tous en même "temps" (même si du coup parler de "temps" ici fait autant de sens que Dio pouvant stopper le temps 5 secondes). Seulement, notre esprit les perçoit dans un certain ordre. Un peu comme un livre où toutes les pages sont déjà écrites et existent en même temps mais que nous devons lire de la première à la dernière page pour en comprendre le sens.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers-bloc

Modifié par Tenroku
  • Like 11
  • Thanks 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc incomplet dans les événements ..

Eren aurait souhaité que Zeke continue son voyage pour voir la suite des événements jusqu’à ce que Eren bouff Grisha met trop d’emotions pour Zeke , il stop la connexion avec Eren ....

Au stade où Zeke a vu Grisha , il est en désaccord avec Eren ... mais plus tard , il va finir le projet de se faire bouffer par son fils , donc il risque d’y avoir un 2 eme retour dans les souvenirs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Totoro1980 a dit :

Il y a un truc incomplet dans les événements ..

Eren aurait souhaité que Zeke continue son voyage pour voir la suite des événements jusqu’à ce que Eren bouff Grisha met trop d’emotions pour Zeke , il stop la connexion avec Eren ....

Au stade où Zeke a vu Grisha , il est en désaccord avec Eren ... mais plus tard , il va finir le projet de se faire bouffer par son fils , donc il risque d’y avoir un 2 eme retour dans les souvenirs ..

Oui, je ne l'ai pas ajouté parce qu'on ne l'a pas encore vu, donc impossible de dire exactement ce qui s'y est passé. La seule chose qui est sûre, c'est que Grisha finira bien par donner ses pouvoirs à son fils, donc c'est ce que j'ai mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tenroku a dit :

J'ai créé un schéma pour visualiser la boucle qui nous est présentée :

 

1723484627_Mmoiresdufuture.thumb.png.b0fa34dbde8b919b90e39af804cab8e2.png

 

Le passé impacte le futur qui impacte le passé qui impacte le futur et ainsi de suite. Grisha tuera toujours la famille Reiss à cause de l'influence d'Eren(854), qui lui-même n'aurait jamais pu influencer Grisha pour qu'il tue la famille Reiss si ce dernier n'avait pas tué la famille Reiss dans le passé. De ce qu'on sait pour l'instant, il ne semble pas qu'on soit dans un système avec plusieurs timelines, mais dans un système avec une chaîne d’événements prédestinés. Eren(854) a influencé Grisha de par son caractère, de par l'individu qu'il est. On le voyait s'énerver face aux paroles du Premier Roi (au travers de Frieda) et voyant son père baisser les bras, il a décidé de lui donner un petit coup de boost, notamment en lui montrant le souvenir du futur qu'il a vu au travers des souvenirs de son père lorsqu'il a touché la main de Historia en 850. Eren n'aurait probablement pas pu ne rien faire car s'il n'avait rien fait, il n'aurait pas pu être présent dans les souvenirs de son père comme il l'était à ce moment. Autrement dit, à ce moment là, sans le savoir, Eren ne pouvait pas réellement être libre de ses actions. Tout était déjà écrit.

 

C'est difficile pour l'esprit humain de se le représenter car ça clashe complètement avec notre perception de l'univers, mais il existe une théorie (que je vais expliquer de manière probablement très simplifiée) qui stipule que le temps est une illusion créée par notre perception et non pas la réalité objective qui nous entoure. Tous les éléments qui sont, ont été ou seront sont aussi réels les uns que les autres et existent tous en même "temps" (même si du coup parler de "temps" ici fait autant de sens que Dio pouvant stopper le temps 5 secondes). Seulement, notre esprit les perçoit dans un certain ordre. Un peu comme un livre où toutes les pages sont déjà écrites et existent en même temps mais que nous devons lire de la première à la dernière page pour en comprendre le sens.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers-bloc

Oui, je pensais la même chose. Très fataliste comme perception du monde... En tant que lecteur, j'aimerai vraiment voir Eren détruire ce système. Cependant, on ne parle d'un pouvoir crée par un humain (ou autre créature plus ou moins surnaturelle), on parle de la cohérence du monde établit. Bref, Eren ne sera jamais libre, pas plus qu'un enfant eldien des camps ou qu'un membre de la famille Teyber... C'est pour ça que j'aimerai voir Eren briser cet cohérence, cet ordre logique des chose. En reprenant ton exemple du livre, ce serait comme si Eren sortait des pages, arrachait celles qui suivent et les réécrivait. Ce serait probablement incohérent, mais ce serait très couillu et très beau !

 

En soit, je n'aime pas cette explication, c'est comme le destin et je partage la théorie de Neo là dessus : "Crois-tu au destin, Neo ?"; "Non."; "Pourquoi pas ?"; "J'aime savoir que je dirige ma vie.". C'est pareil pour moi et sûrement pareil pour Eren. Cependant, j'imagine que c'est ce que veut Isayama, un système qui empêche tout bonnement d'être libre. Donc au final, ça reste très intelligent, selon moi... C'est terriblement intelligent.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait résumer cette situation par "Eren veut être libre à tout pris car il est esclave de son désir de liberté qu'il l'empêche d'agir contre celui-ci." Si ça continue, à la fin du manga, Eren sera enfin libre mais ce sera grâce à une succession de décision qu'il n'a pas été "libre" de faire. Isayama oppose en faite libre-arbitre et liberté dans le sens politique du terme. C'est vraiment un génie !

Modifié par Lung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...