Aller au contenu


Kingdom 614


Gombrich
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Kyou shin a dit :

Bannanji a très bien pu utilisé l’armée  de Gakuei et une partie de ces troupes pour occuper Dansa et passait avec un détachement. Il l’a deja fait contre Akou.

Après que Futei passe cela me surprend pas. C’est une unité d’élite donc c’est un peu normal qu’elle puisse au moins percé les défenses.

concernant les second d’Ousen,

je crois que le choix est pas si simple.Ils ont un risque avec les 2 EARL qui sont loin d’être des idiots.

Personne s’attend à ce que bannanji arrive.

Futei seul ne peut rien faire  mais avec bnji c’est différent.

cestt comme la loterie et cette fois c’est Ousen qui a perdu le pari.

les earls sont gerables ... juste en 5 minutes ils sont restes cons devant ousen ...

ils ont meme pas reagi d un iota ... donc si sou'ou et denrimi sont les 2 seconds de ousen on peut esperer qu ils ont le bagages pour tenir le temps de mettre un bon coup de flanc a l armee de futei ...
la c'est l avenue des champs elysees qu ils laisse nt a futei ...

 

ousen n a rien perdu car il a montre que les 10k sous sont commandements sont une grosse unite d elite ...

ils reagissent au quart de tours a chaque choix de ousen ... meme si bnj arrive en chargeant son armee est rincee donc oui il va y avoir un impact mais il sera modere

c'est plus l impact de futei qui craint ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Je ne crois pas en une défaite d’ouhon contre bananji . 

 

Pour deux raisons

- il a déjà eu son lot de défaite et de pertes . 

- perdre maintenant sans y perdre la vie me semble quasi impossible pour lui . 

Ouhon est potentiellement HS (bien plus que Shin). Je pense qu’il va rester en retrait jusqu’à la fin de la journée, éventuellement en épaulant Dansa. Guère plus. 

 

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Donc il y a forcément un truc caché derrière . 

 

Deja on part tous du principe que bananji vient avec une armée issue du champs de bataille de droite . 

Mais qui nous dit qu’il ne dirige pas une autre armée annexe spécialement préparé par riboku depuis le début ? . 

Pas forcément. 

 

Pour le coup, sortir une armée de derrière les fagots ça ça serait vraiment de la triche pour Riboku. (Sauf excellente explication.)

 

Akakin a permis à la HSU de passer Kinmou en privant Dansa de la moitié de son armée (et de Akakin himself). Or Akakin est de loin le seul à avoir inquiété Bananji dans l’armée d’Akou. Sans lui et avec moitié moins d’hommes, Bananji a très bien pu rouler sur Dansa et passer en force, éventuellement en laissant la moitié de ses hommes derrière lui pour occuper Dansa. C’est plausible, ça s’est vu juste avant avec la HSU et Akakin (sur une armée de Kinmou complètement fraîche et entraînée par Riboku ! l’armée d’Akou fatigue, elle, surtout divisée en deux), et ça explique que 2-3k hommes puissent menacer Ousen. 

 

Par ailleurs les ordres d’Ousen sont simples : tuer Riboku, de manière agressive au besoin. Donc Sou’Ou et Denrimi n’ont aucune raison d’aller pécho Futei et restent concentrés sur leur mission. Leur seigneur Ousen est assez grand pour se garder lui-même. Les Earls sont dangereux, a priori tout autant que Sou’Ou et Denrimi. Avant que Ousen ne perce la stratégie de Riboku, ils ont collé une sacrée tannée à Denrimi et la "sonde" de Sou’Ou. On ne le voit pas, mais j’ai peu de doutes sur le fait qu’ils ont quelques cordes à leurs arcs pour compliquer la tâche des deux généraux d’Ousen. Les vaincre ne sera pas facile pour Sou’Ou et Denrimi, qui sont bons mais pas exceptionnels. 

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mollo a dit :

Ouhon est potentiellement HS (bien plus que Shin). Je pense qu’il va rester en retrait jusqu’à la fin de la journée, éventuellement en épaulant Dansa. Guère plus. 

Quand je parle de défaite , je parle aussi de son unité . Il ne peut pas perdre le vieux , kanjou ou l’autre casque intégral dont j’oublie le nom . 

C’est la même problématique qu’avec l’unite Hishin au centre . 

 

C’est ( très ) compliqué de les faire perdre sans détruire la crédibilité narrative de l’oeuvre en préservant tt le monde. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord avec vous sauf avec Shin-wara, l'art de la guerre c'est sa. 

 

bananji, débarque pas de nul part, il est en retrait depuis un bon moment, il a perdu beaucoup d'homme. Mais personne ne sais occupée de lui, en face à face retenu par Akakin, sans duel.... 

 

Donc c'était normal de le voir apparaître. 

Et si Dansa est mort bein c'est que Akakin avait raison mais je penses plutôt  que Bananji a séparer son armée en deux ou économiser ces troupes après sa 1 débâcle, on peut pas criez au scandale lorsque l'on le voit arriver car pour l'instant à part blesser Akou il a RIEN FAIT. 

 

Donc c'est normal qu'il réapparaisse la sur le champ de bataille a un moment crucial. 

C'est ce que la HSU a fait sur pas mal de bataille non ???

 

RBK compte sur le manque de nourriture des troupes de Qin, et la fatigue en plus  il a  Houken  qui va surgir aussi de nul PART, souvenez vous du plan face à Oukisama Houken provoque Moubu et le fuit en l'ignorant totalement. 

Vous parlez de logique quand la guerre n'est que faut semblant et tromperie. 

C'est pas  kanmei ou Moubu qui s'affrontent en duel de force dans cette bataille mais deux tacticien hors paire. 

 

Du côté de Qin il reste les 3000 hommes de Kyoukai, et les archers d'elite et elle et son unité ont disparu depuis un très bon moment. 

Ou est Kyoukai ???

Elle peut s'occuper de Futei, se battre contre Houken ou bananji. 

Ouhon est un fin tacticien vous croyer sérieusement qu'il peut rester la sans voir le danger et sans rien faire ??  

En plus on sait pas non plus où il se trouve. 

Sans compter que vous ne parlez plus de Shin akakin shiryu souhou, genre ils sont incompétent, ah OK  parce que RBK lui il n'est pas en danger ?? 

Est ce que c'est pas Ousen qui tend un piège à RBK ?? 

Le but de la campagne est de prendre Gyou pas de tuer RBK. 

Donc pour résumer Kyoukai, Ouhon, Mouten, Kanki et Tanwadono n'ont pas encore fait leur apparition. 

Et vous certain critique déjà Hara et s'affollent en parlant de scénario bas de gamme ?  en disant bananji arrive de nul part c'est pas normal !! 

Vous êtes des oufffff lol

Ou est la normalité sur ce champ de bataille ????? 

 

Heiki Tanwadono et kitari parle du fait qu'il doive rallier Gyou, et que l'armée du gars au cheveux gris est allez à Retsubi croyant que Gyou ne tomberais pas. 

Donc Yontanwa va agir rapidement. 

Housen prépare un coup tordu à RBK pour moi c'est flagrant, car il ne pouvait pas ignorer que son Qg était exposer. 

 

Enfin bref on verra bien lol

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mollo a dit :

Pour le coup, sortir une armée de derrière les fagots ça ça serait vraiment de la triche pour Riboku. (Sauf excellente explication.)

Sans trop chercher , je crois avoir souvenir qu’il y avait plein de petite unité qui pullulait autour de gyou et qui avait arrêté d’attaquer kanki il y a quelque jour ... ça peut suffire en principe non ?  . 

Apres tout zhao joue à domicile. Avec l’avantage que ça sous entend . 

Donc perso ça me choquerait pas ( tant que ce sont des no names et pas un GG ) 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, End of the Line a dit :

du coup, est ce que Bannanji peut être lui aussi qualifié de MONSTTRREEE de PUIIIIIISSAAANNNNCEEEE ?  

pour avoir faire une silvain mirouf à disparaitre et apparaitre comme ça. c'est un peu un jungler, il revient gank mid Ou Sen ?

Qui se battait contre Bananji ?????  Est ce que quelqu'un se souvient d'avoir vue Bananji faire quelques chose de grand depuis la blessure d' Akou ???
Si il est balèze c'est tout a fait normal qu'il surgisse quand RBK semble être en difficulté puisque finalement je le répète on ne la pratiquement pas vue de la bataille.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Shin-wara a dit :

Sans trop chercher , je crois avoir souvenir qu’il y avait plein de petite unité qui pullulait autour de gyou et qui avait arrêté d’attaquer kanki il y a quelque jour ... ça peut suffire en principe non ?  . 

Apres tout zhao joue à domicile. Avec l’avantage que ça sous entend . 

Donc perso ça me choquerait pas ( tant que ce sont des no names et pas un GG ) 

« Et BAM Shibashou débarque dans le dos d’Ousen !! » (je déconne)

 

(quoique...)

 

Plus sérieusement, les petites armées autour de Gyou sont a priori contre Kanki, et n’ont pas de raison de se tourner vers Shukai. En théorie. 

 

En pratique, aucune d’elle n’est a priori une armée d’élite, contrairement au cœur des troupes de Bananji (même vaincues par la GHU et la HSU deux fois). Or, pour percer les défenses d’Ousen, même sans sa 3eme et sa 4eme armée, il faut soit sortir 15-20k normaux, soit une unité d’élite. 

 

Pour cette raison, je ne pense pas que les hommes derrière Bananji soient des conscrits des armées autour de Gyou. Maintenant, peut-être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mollo a dit :

les petites armées autour de Gyou sont a priori contre Kanki, et n’ont pas de raison de se tourner vers Shukai. En théorie. 

 

En pratique, aucune d’elle n’est a priori une armée d’élite, contrairement au cœur des troupes de Bananji (même vaincues par la GHU et la HSU deux fois). Or, pour percer les défenses d’Ousen, même sans sa 3eme et sa 4eme armée, il faut soit sortir 15-20k normaux, soit une unité d’élite. 

 

Pour cette raison, je ne pense pas que les hommes derrière Bananji soient des conscrits des armées autour de Gyou. Maintenant, peut-être que je me trompe.

bah si , elles en ont une grosse . 

le pourquoi ? :

elles ne peuvent rien contre kanki , par contre elles peuvent faire pencher la balance au shukai sous les ordres d'un général accompli théoriquement.

le comment ? : on peut supposer que riboku étant a domicile a pu se permettre d'envoyer un message , ou qu'il l'avait tout simplement préméditer depuis le dépuis en donnant comme consigne a ces gens la de le rejoindre passer tel jours de conflit . 

 

pour ce qui est de leurs qualité intrinsèque , ce serait un peu comme moubu a bayou avec les conscrits . ça ne vaut pas une unité d'élite mais dans un court momentum ça suffit a être menaçant. 

riboku aurai 2 façon deux anticipations possible :

 

1) il s'attend a ce qu'ousen abandonne les plaines et se repli car menacé . 

2) comme dis plus haut , il part sur un contre la montre a celui qui prendra la tête du général ennemie le plus vite . avec houken qui le protege comme garantis . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y avait des petites armees autour de gyou ...

ils aurauient deja garni les rangs de RBK ... autant que le surnombre paye directe plutot que d attendre un eventuel rebondissement

en gestion d hommes, c'est pas bon ... si RBK avait perdu on dirait chouette tu avais des troupes en stand bye qui n ont pas servi

 

un surplus d homme venu de micro milice autour de gyou pourrait faire basculer une aile ...

 

@shin-wara: ousen tiendra sans sourciller son etau ...

il transpirera pas plus que RBK ...

on retourne vers un statu quo en fin de journee

et le lendemain on a un cliff ou qin n est plus la ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que Ousen peut gérer seul en effet, car de son côté’ il est en difficulté’ du a sa formation en carré. Peut être qu’en se mettant en dehors pour former une ligne ou un cube il peut changer la situation de lui même. Mais c’est se mettre en danger, puisque plus dans le carré.

 

Mais toujours pas de nouvelles de Mouten Ouhon et Kyoukai, maintenant Dansa, on manque d’informations et c’est comme ça à chaque chapitre en fait 🤔 De l’inconnu sur de l’inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé l'autre soir à relire pas mal de discussion sur les anciens chapitres et à chaque fois c'est la même X)
Hara ne nous déçoit que très rarement, et c'est pas la première fois qu'il y a une situation inexplicable, il l'expliquera plus tard.
et vous savez quoi ? au pire on s'en fout si c'est pas expliqué! il S'agit d'une histoire romancé à mort! donc si il y a quelques rares incohérence c'est pas la fin du monde.
De l'avis Général je pense pas que Ouhon Fasse quelque chose aujourd'hui, il est dans un sale état. Mouten doit gérer Kisui  et Shin Riboku/Housen avec kyou kai.
Il est fort probable que les forces d'attaque de de Ousen détache une partie de leur force pour Prendre à revers Futei. Ousen pourrait alors se consacré a Bananji

Modifié par Vicolo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vicolo a dit :

Je me suis amusé l'autre soir à relire pas mal de discussion sur les anciens chapitres et à chaque fois c'est la même X)
Hara ne nous déçoit que très rarement, et c'est pas la première fois qu'il y a une situation inexplicable, il l'expliquera plus tard.
et vous savez quoi ? au pire on s'en fout si c'est pas expliqué! il S'agit d'une histoire romancé à mort! donc si il y a quelques rares incohérence c'est pas la fin du monde.
De l'avis Général je pense pas que Ouhon Fasse quelque chose aujourd'hui, il est dans un sale état. Mouten doit gérer Kisui  et Shin Riboku/Housen avec kyou kai.
Il est fort probable que les forces d'attaque de de Ousen détache une partie de leur force pour Prendre à revers Futei. Ousen pourrait alors se consacré a Bananji

du coup tu es capable de nous citer les vrais monstres de puissance ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vicolo a dit :

Je me suis amusé l'autre soir à relire pas mal de discussion sur les anciens chapitres et à chaque fois c'est la même X)
Hara ne nous déçoit que très rarement, et c'est pas la première fois qu'il y a une situation inexplicable, il l'expliquera plus tard.
et vous savez quoi ? au pire on s'en fout si c'est pas expliqué! il S'agit d'une histoire romancé à mort! donc si il y a quelques rares incohérence c'est pas la fin du monde.
De l'avis Général je pense pas que Ouhon Fasse quelque chose aujourd'hui, il est dans un sale état. Mouten doit gérer Kisui  et Shin Riboku/Housen avec kyou kai.
Il est fort probable que les forces d'attaque de de Ousen détache une partie de leur force pour Prendre à revers Futei. Ousen pourrait alors se consacré a Bananji

je suis pas d accord ...
il n est pas encore a la moitie de son manga et si il tombe dans l inexplicable ca serait dommage

comme tu le dis il fait pratiquement un sans faute depuis le debut ... et j espere qu il ne changera pas sa marque qualite ^^

 

...................................

par contre je suis le seul a penser que finalement RBK fait une grosse erreur ?

vu que bnj etait libre ... futei assez libre de ses mouvements ...

pourquoi n a t il pas pris ousen a contre courant ?
je m explique :
- bnj a achappe au radar donc je le fais avancer jusqu a gyou ...
- j envoie un message a kisui pour qu il en face de meme pendant que batei matraque mouten
- je place futei contre ousen pour l occuper

meme si bnj et kisui sont juste pour gerer kanki, ils gagnent suffisamment de temps pour eviter que gyou tombe

et je continue sur le plan d usure amorce depuis le debut ^^
et j utilise la fameuse faiblesse de kanki
RBK prend le conflit a l envers car il estime que tomber ousen est la solution ... alors que le fait que gyou ne tombe pas est le vrai enjeu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, End of the Line a dit :

du coup tu es capable de nous citer les vrais monstres de puissance ?

Bien sur, le seul vrai monstre de puissance c'est Veigar, son pouvoir est sans limite.

 

il y a 10 minutes, little b a dit :

je suis pas d accord ...
il n est pas encore a la moitie de son manga et si il tombe dans l inexplicable ca serait dommage

comme tu le dis il fait pratiquement un sans faute depuis le debut ... et j espere qu il ne changera pas sa marque qualite ^^

 

...................................

par contre je suis le seul a penser que finalement RBK fait une grosse erreur ?

vu que bnj etait libre ... futei assez libre de ses mouvements ...

pourquoi n a t il pas pris ousen a contre courant ?
je m explique :
- bnj a achappe au radar donc je le fais avancer jusqu a gyou ...
- j envoie un message a kisui pour qu il en face de meme pendant que batei matraque mouten
- je place futei contre ousen pour l occuper

meme si bnj et kisui sont juste pour gerer kanki, ils gagnent suffisamment de temps pour eviter que gyou tombe

et je continue sur le plan d usure amorce depuis le debut ^^
et j utilise la fameuse faiblesse de kanki
RBK prend le conflit a l envers car il estime que tomber ousen est la solution ... alors que le fait que gyou ne tombe pas est le vrai enjeu

 

Le problème avec ton plan c'est la distance. On est pas sur que Bananji ne soit completement seul. Il y a le reste de l'aile droite de quin. Et l'ale gauche de Quin est d'autant plus féroce que Mouten a perdu son adjudant il y a peu, le combat l'as ba mobilise toute les forces. Batei n'est pas très bon en stratégie, Si riboku le laisse seul contre Mouten ce dernier va le balader en 2 minutes avant de charger la tête de Riboku, et comme ce dernier à mis tout les renforts disponible pour stopper Shin, Mouten pourrait le tuer en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@little b

 

Le souci dans ton plan, c'est que BNJ n'a que 5k hommes dans le meilleur des cas. Allez, en rêvant un peu, 6-7k (mais dans ce cas il n'a absolument plus rien pour retenir Dansa... je penche donc pour 3-5k).

 

Même 7k en estimation déraisonnable, c'est beaucoup trop faible pour inquiéter une armée de 60k menée par Kanki. Au plus, ça permet de les titiller, mais sûrement pas de forcer le blocus de Gyou.

 

Pour cette raison, je pense que Riboku doit annihiler le coeur de l'armée d'Ousen, c'est-à-dire Ousen, ses généraux, et les louveteaux, de manière assez brutale pour qu'aucun d'eux ne soit une réelle menace. Aucune des armées d'Ousen et des unités d'élite ne doit être en état de se battre, ou dit autrement il faut en décapiter toute la chaîne de commandement. Sans commandement (comme ce qui est arrivé à la Dojaku), l'armée d'Ousen n'est plus une réelle menace.

Si Riboku arrive à ses fins, même chèrement, alors il pourra aligner le reste de ses hommes (donc 20-30k hommes) contre Kanki. Et là, il sera en mesure d'être une vraie menace pour le blocus de Gyou.

 

Maintenant, vu comment Riboku et Ousen se rendent coup sur coup, de manière assez symétrique, il est probable que la journée s'achève sur un match nul ou une victoire à la Pyrrhus de Riboku (qui du coup n'aura sûrement plus assez pour menacer sérieusement Kanki). Dans ce cas, Ousen n'aura plus qu'à se replier oklm pendant la nuit jusqu'à Kanki.

 

Assez d'accord avec @Vicolo par ailleurs. Hormis au combat, Batei se fait massacrer par Mouten assez aisément (il a quand même réussi à se faire prendre une rive de rivière par la HSU alors que c'est censément impossible à capturer...). Il n'a absolument pas les épaules pour tenir une armée seul (Kisui allant contre Kanki ou Ousen), et pas davantage aller déloger Kanki (en laissant Kisui contre Mouten). Par contre, il est pas dégueu pour mener des charges, il aurait sa place au centre en soutien de Bananji. Je serais Kisui et Batei, j'aurais planifié une percée de Batei contre Ousen. Avec trois charges en simultané, donc Bananji et Batei aux puissances plutôt conséquentes, Ousen serait en difficulté.

Modifié par mollo
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Vicolo a dit :

Bien sur, le seul vrai monstre de puissance c'est Veigar, son pouvoir est sans limite.

 

Le problème avec ton plan c'est la distance. On est pas sur que Bananji ne soit completement seul. Il y a le reste de l'aile droite de quin. Et l'ale gauche de Quin est d'autant plus féroce que Mouten a perdu son adjudant il y a peu, le combat l'as ba mobilise toute les forces. Batei n'est pas très bon en stratégie, Si riboku le laisse seul contre Mouten ce dernier va le balader en 2 minutes avant de charger la tête de Riboku, et comme ce dernier à mis tout les renforts disponible pour stopper Shin, Mouten pourrait le tuer en vitesse.

si BNJ a laisse la akou team dans son dos c'est un gros probleme

car finalement son impact sur ousen va prendre tres cher ...

car les earls ont deja pris cher en 5 min ... alors meme si bnj est fort ... si il est pris en sandwich il va etre detruit betement
car il a pas akou en face ... la defense beton c'est le dada de ousen ^^ ...

 

@mollo : le probleme c'est qu on sait pas combien de personnes il y a dans le groupe de bnj

de plus on sait que kanki a cede des hommes a heki ... et il me semblait que kanki avait 50000K au depart ...

il faudrait que je relise ... comme je le dis l important est juste de gagner du temps car on va etre au 4eme jour avec le minimum de rations

donc ca va commencer a etre tres tres dur ... et de plus si il montre aux habitants que l armee est la ca peut diminuer la volonte de se revolter des criquets ^^

meme si RBK gagne contre ousen il sera pas en etat pour s attaquer a kanki ...
surtout si celui ci a pris gyou ^^

Modifié par little b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bataille rangée sur plaines Riboku a bien plus l’avantage que Kanki (contrairement à Ousen qui maîtrise bien). Je pense qu’il (Riboku) peut le (Kanki) retourner avec deux fois moins de soldats. Le terrain autour de Gyou semble relativement plat, et peu complexe. Or ce sont les terrains complexes qui sont la spécialité de Kanki. On ne l’a jamais trop vu briller dans le domaine des batailles classiques, et je crains qu’il ne soit pas si fort dans ce genre de cas.

 

Riboku est donc confiant quant à sa capacité à détruire Kanki à 20-30k vs 40-50k. Enfin c’est ma théorie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs je pense que le choix de mettre Kanki sur Gyou est à dessin, par Hara. Kanki n'a encore rien accompli de significatif.

 

Je me dis d'ailleurs qu'un repli complet d'Ousen, et un duel au sommet entre Kanki sur les murailles de Gyou et Riboku aux portes de Gyou aurait de la gueule. Surtout que là, on verra vraiment quelle est la faiblesse de Kanki que Riboku a fini par déceler.

 

Du coup, je vois la suite de l'arc ainsi (c'est une possibilité parmi d'autres) :

- Ousen se replie à la fin du 15eme jour de Shukai, qu'il soit vaincu ou par pure stratégie

- Riboku fonce à marche forcée vers Gyou le 16eme jour

- Gyou est entre temps prise par Kanki, qui a priori épargne les civils... dans un premier temps

- Riboku entame une lutte contre Kanki, espérant le faire ployer en exploitant sa faiblesse

- Pendant ce temps, Ousen établit une nouvelle ligne d'appro avec ce qu'il reste de son armée en forçant le blocus de Retsubi, derrière laquelle Shouheikun a rassemblé beaucoup de réserves de nourriture à la demande d'Ousen*. En variante, Ousen passe par Ryouyou.

- Ousen revient avec une ligne d'appro jusqu'à Gyou, et force le blocus qu'a instauré Riboku, ce qui clôt la campagne, Gyou avec beaucoup de provisions et une armée sur place étant imprenable.

 

*Ce qui me fait penser que la demande d'Ousen concernait la nourriture est la suivante. Shouheikun apprend à Ousen qu'en cas de besoin, Ousen peut faire comme si le plan de Shouheikun n'existait pas. (chapitre 499, page 9)

 

009.jpg

 

Ousen n'est pas surpris, contrairement à Shoubunkun. On peut donc considérer qu'Ousen a envisagé cette éventualité (ne pas suivre le plan de Shouheikun), et des variantes au plan de Shouheikun. Comme Ousen est le chef suprême de la campagne, on est à peu près sûr qu'il a appris le plan bien avant que l'invasion ne soit lancée officiellement, et donc lui-même pris le temps de réfléchir.

Juste après ce dernier ordre de Shouheikun, Ousen demande alors (page 10) une dernière faveur.

010.jpg

A mon sens, cette faveur est donc directement liée à l'ordre de Shouheikun de ne pas tenir compte du plan préétabli. Il s'agit donc d'une demande liée à la viabilité d'un plan de conquête de Gyou qui serait alternatif à celui de Shouheikun.

Si on part du principe que Ousen a envisagé une stratégie sans ligne d'approvisionnement (et ne l'a pas décidée au moment de constater le piège de Retsubi), alors pour moi cette demande est relative à la nourriture, et en particulier à la nourriture en cas de rupture de la ligne d'approvisionnement.

 

Du coup, je pense que Ousen, en se lançant dans la stratégie des criquets et infiltrés, avait déjà comme filet de secours une ligne d'appro prête à venir sur Gyou.

 

 

My 2 cents.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 21:32, little b a dit :

surtout que son arrivee est coordonnee sur l arrivee de futei ... qq un a vu les signaux de fumee ?

 

Non mais Riboku peut bien avoir spécifié que ce serait le moment où l'attaque générale serait lancée contre lui (ce qui découvre automatiquement les flancs de Ousen qui n'a semble-t-il plus que 5 000 hommes). Ou le moment où Futei arriverait. 

Le 16/09/2019 à 18:33, little b a dit :

franchement j attends de voir comment BNJ est passe sur l aile droite ...
car franchement quand tu surveilles une troupe tu la gardes a l oeil

si ban you et dansa attendent comme les cons on pourra dire qeu RBK est pas mal aide

 

Banyou ne peut pas avoir surveillé Bananji. Le mec était en plein combat contre l'élite de Gyou'un après que Bananji se soit replié. 

J'imagine personnellement que Bananji a divisé ses troupes et garde un faux QG face à Dansa avec tous les drapeaux que tu veux pour le leurrer. Et en plus, Dansa doit déjà être bien occupé à gérer l'autre partie des troupes de Bananji/Gaku ei.  

Cela dit, il est aussi fort probable qu'une troupe de Qin soit pas loin à ses fesses. Avec un temps de retard mais pas complètement à la masse non plus. 

Et même si ce n'est pas le cas, Ouhon avec son oeil de génie va assez vite comprendre la ruse et rappliquer. Son retard s'expliquant très bien par le fait que lui aussi était en plein combat au moment où Bananji a dû se carapater. 

 

Citation

et voir ouhon venir sortir son petit papa du merdier ca serait cocasse ^^

 Oui, effectivement. 

Le 16/09/2019 à 22:09, little b a dit :

les earls sont gerables ... juste en 5 minutes ils sont restes cons devant ousen ...

ils ont meme pas reagi d un iota ... donc si sou'ou et denrimi sont les 2 seconds de ousen on peut esperer qu ils ont le bagages pour tenir le temps de mettre un bon coup de flanc a l armee de futei ...
la c'est l avenue des champs elysees qu ils laisse nt a futei ...

 

Ousen a géré les Earls. Mais pas Sou'ou ni Denrimi. Eux se faisaient corriger. 

Riboku agit comme un gigantesque appât qu'aucun des deux ne peut refuser de prendre. Une centaine de soldats isolés dont la manoeuvre semble absurde et désespérée ou la tête de Riboku ? Et en plus, ils ne comprennent pas (dans un premier temps) que Futei vise Ousen. Pour eux, il essaie de les prendre à revers mais n'a pas assez d'hommes. Même pas besoin d'envoyer des hommes à sa poursuite, juste de fortifier les lignes arrières. 

Qui plus est, Futei n'opère pas sa percée au hasard, frontalement. Il intervient juste à la jonction des deux armées, là où il y a probablement peu de formations pour l'arrêter : sa percée est donc rapide. Et avec pu d'hommes, et là encore, c'est pensé exprès par Riboku. Plus d'hommes et Sou'ou comme Denrimi ne l'auraient pas ignoré. Enfin le texte nous en dira plus. 

 

Et globalement, si Sou'ou et Denrimi se ravisent et se retournent vers Ousen, cela pourrait être véritablement catastrophique. Continuer tout droit en espérant tomber Riboku reste l'option la plu évidente, à mon sens. D'ailleurs, c'est peut-être cela l'objectif de Riboku : faire douter les généraux de Qin qui mènent l'offensive et profiter de cette incertitude pour renverser complètement le "flux" de la bataille qui pour le moment était avec Qin. 

 

Il y a 7 heures, little b a dit :

par contre je suis le seul a penser que finalement RBK fait une grosse erreur ?

vu que bnj etait libre ... futei assez libre de ses mouvements ...

pourquoi n a t il pas pris ousen a contre courant ?
je m explique :
- bnj a achappe au radar donc je le fais avancer jusqu a gyou ...
- j envoie un message a kisui pour qu il en face de meme pendant que batei matraque mouten
- je place futei contre ousen pour l occuper

 

 

Riboku n'est pas en mesure de se priver de Futei ou de Bananji pour gagner à Shukai. Ni même pour survivre je dirais. Il a besoin de toutes ses ressources disponibles. Futei ne peut menacer Ousen que si une autre force plus conséquente l'occupe. Sinon il est cuit. 

 

Et plus que jamais, les paris sont ouverts : comment va se dérouler l'affrontement entre Kisui et Mouten ? Je pense que la double pince ne sera pas suffisante pour faire tomber ni Ousen ni Riboku (ni à les pousser à la retraite), toutefois il en sera différemment avec la troisième lame... 

 

Modifié par lilas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement je ne commente pas mais la je dois vraiment dire que je suis déçu par Hara sensei. Je comprends le besoin d'équilibrer la situation car riboku ne doit pas perdre (image historique). Mais on peut pas me sortir le bullshit total d'une attaque en étaux avec 100 peons à cheval. Vu la distance avec l'armée d'ousen, il faut au moins 1 minute pour les atteindre. En 1 minute 1 archer expérimenté tire 10 à 12 fleches. En gros tu met 200 archers en ligne ce qui doit déjà être le cas dans ce type de formation et tes 100 cavaliers ça devient des hérissons. La cavalerie en sous nombres attaque toujours par surprise sur les flans pour éviter ce type de désagrément, donc la faut pas pousser le bouchon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...